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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: rombrest29 le 05 Août 2010, 23:30:27

Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: rombrest29 le 05 Août 2010, 23:30:27
bonjour
voila la manière que j'ai suivi pour changer mon joint de culasse.

voila pour ce faire il y a un minimum d'outillage necessaire:

-un kit de douilles complet(tout n'est pas necessaire mais on sait jamais)
-des douilles type TORX pour les vis de culasse
-une clef dynamométrique, les couples de serrages vont de 10 a 205 NM
-clefs a laine
-clefs plates tourne vis (les gens qui se lance la dedans sont un minimum equipé je pense donc je detail pas)
-pinces en tout genre(multipise,plate,à bec...)
-des chandelle
-WD40 est de mise
-dans le kit de douille pensez aux cardans (je sais pas si s=ca s'appel vraiment comme ca)
-du scotch brich pour les plan de joint
-de la patience...

pour les pieces:
-joint de culasse MLS
-joints d'admission
-joint d'echappement
si vous achetez un kit complet vous aurez tout ces joint avec en plus les joints de queus de soupapes et les joint a levres d'arbre a came ainsi que les joints de vvcet pour certain l'echelle renforcée dont je parlerai plus tard
-un kit de distribution complet(petite courrroie,grande couroie,galet tendeur manuel,et pompe a eau)
-un tube de joint silicone

liste a completer au fur et  a mesure du topic

=>pour commencer bien laisser le moteur refroidir
    pendant ce temps en profiter pour enlever la roue avant droite(ce qui permettra d'acceder a la poulie ainsi qu'a la courrie de distri apres demontage de cette derniere) puis enlever la plaque qui protege le moteur,il y a des vis sous la voiture au niveau du parchoc faciles a reperer et certaine au niveau des passages de roue a peut pres la ou est la fleche rouge

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Z05LsB1uAdyqG5jDJ6Lb.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Z05LsB1uAdyqG5jDJ6Lb.jpg)

ensuite c'est peut etre le plus long il va faloir demonté tout ce qui touche de pret ou de loin a la culasse, ce qui inclus:
         -collecteur d'admission
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/GTNQooS62L1B2mVKKWXd.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/GTNQooS62L1B2mVKKWXd.jpg)
         -mois j'ai pris le soins de prendre une photo du faisceau notament au niveau de la commande vvc(pas de detrompeur)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/0RX3kQ12CDUKBi4Z35yr.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/0RX3kQ12CDUKBi4Z35yr.jpg)
         -s'en suit la distribution,pour ce faire il va faloir enlever les couroies accessoires:ne sachant comment m'y prendre j'envisageais de demonter alternateur et pompe de direction assistée et en fait non il y a juste a detendre les couroies en agisant dur les tendeurs
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Y3jGHpYceTWiLDfzOx4p.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Y3jGHpYceTWiLDfzOx4p.jpg)
pour la pompe de direction assistée

pour l'alternateur c'est le meme principe je mettrai une photo pluds tard. en fait avec une clef de 13 il faut ramener le tendeur vers l'arriere(de la voiture) et la courroie se detend nickel(au moins 1h de pedu :) )

   =>ensuite il faudrai caler la distribution et demonter la poulie: perso j'ai demonté avant meme de la caler poulie sachant que le repere est aussi sur le pignon en bout de vilebrequin
           pour demonter cette poulie je me suis longuement cassé la tete a savoir comment bloqué le volant moteur au final j'ai enclenché une vitesse,et appuyé fortement sur le frein pendant qu'un collegue devissait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et nickel ca marche:cepandant pas d'inquietude le moteur va tourner légerement (1/4 de tour) peut etre due au jeu embrayage/boite de vitesse/frein
je metterai une photo egalement!
       
            on en profitera egalement pour désserer les 4 poulies d'arbre à cames
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/X5E2Cl23Kzwl4b2MiWwv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/X5E2Cl23Kzwl4b2MiWwv.jpg)
pas très dures a désserer!! :)

   =>ensuite on demonte les deux cache de la distri comme dans cette video
http://www.youtube.com/watch?v=CM5oA2X03z8

   =>on met ensuite le moteur en position de calage, pour cela on peut utiliser l'ecrou de la poulie qu'on va remettre en place et on tourne jusqu'à ce que les repères soit alignés:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Sj5UoesbvVTPjdnAQ0wi.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Sj5UoesbvVTPjdnAQ0wi.jpg)
ici pour les poulie d'arbres à cames
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/b8lzvmPTmQL7hpcF8oTV.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/b8lzvmPTmQL7hpcF8oTV.jpg)
ici pour le pignon en bout de vilebrequin

personnellement je n'ai pas bloqué le volant moteur donc par la suite il suffit juste de faire attention de ne pas faire tourner le vilebrequin(mise au point mort,batterie debranchée...)
on peut ainsi degager la courroie de distri sachant que c'est un galet manuel donc juste a desserer la petite vis de 8 et la vis a 6 pans maintenant le galet!! :)
pas de stress si les arbres a cames bougent qu'on on l'enleve c'est normal! :)

   =>on peut s'attaquer au collecteur d'échappement
           pour ce faire il va faloir demonter ce fichu par-chaleur il y a plusieurs vis pas toujours trés visibles
           on demontera l'alternateur aussi moi je l'ai lassé sur le moteur mais bon...
j'ai donc desseré l'écrou qui est juste en dessous de l'alternateur et d'enlever la vis du dessus(fleche jaune)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/fycOUQXe4iSrPAtUsURh.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/fycOUQXe4iSrPAtUsURh.jpg)
en rouge ce sont les ecrous et vis a demonter pour le par-chaleur

   =>a ce moment j'ai pu demonter le collecteur et la je me suis dit que j'etait chanceux aucun ecrous de bloqué!! :D
       por contre certains viennent avec les goujons mais bon pas grave,j'ai aussi du me servir du "cardan" a cause le l'accés pas évidant
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/hqCpt5RecJ1VsxPMImNE.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/hqCpt5RecJ1VsxPMImNE.jpg)
j'ai laissé le support d'alternateur a cause de la vis de 10 à gauche qui a foiré :(

    =>on peut maintenant s'attaquer au cache d'arbres à cames la rien de sorcier ils faut juste dévisser la multitude de petite vis de 8
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/3by6pimr8DiCWsVumWpe.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/3by6pimr8DiCWsVumWpe.jpg)

    =>maintenant on peut désserer la culasse en désserant les 10 vis torx
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/VCHz6fIulL4YUddQf7BP.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/VCHz6fIulL4YUddQf7BP.jpg)

    =>une fois les 10 vis retirées on peut lever la culasse la je vous conseille d'etre 2 pour plus de confort c'est pas evident, ne faites pas comme moi j'avait laissé le cache de distribution vissé dessus(petites erreur qu'on refait plus ensuite  :D )


la je regarde de plus prés le joint
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/HGbJJHIRxx2lmEW9WdFt.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/HGbJJHIRxx2lmEW9WdFt.jpg)
et bien surprise pas de defaut visible  :o mais y avais quand meme de l'eau qui passait dans l'huile très peu il est vrai!!
ce joint est vraiment pas beau quand on le voit en vrai!!! :D

maintenant commence le long et dur travail de néttoyage
avant
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/k2nhTqB04kjAdr9OlyOz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/k2nhTqB04kjAdr9OlyOz.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/sJz4nX6Rak275C78pWsO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/sJz4nX6Rak275C78pWsO.jpg)

après
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/gcHvDGID8qakUOw4X9Dv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/gcHvDGID8qakUOw4X9Dv.jpg)

pour néttoyer, j'ai utilisé du scotch-britch avec du WD40 mais avant j'ai enlevé la calamine a l'aide d'une lame de cuteur NEUVE en faisant très attention faut pas gratter mais la passer quasiment a plat et ca vient assez bien!! j'ai mis pas moins de 3h juste pour la culasse!! :)
pour le coup j'ai été joueur je ne l'ai pas envoyé a vérifier pour gagner du temps(c'est malheureusement ma seule voiture aujourd'hui l'autre etait HS) mais j'etait confiant :petite fuite, pas de surchauffe et joint pas trop dégradé!! :)






   



je m occupe de la suite de ce topic apres le week end ( faut bien profiter des bonne chose) et je mettrais les photos manquantes!! :)







Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: TiGx le 06 Août 2010, 15:18:39
 :top:  interessant :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: poule924 le 07 Août 2010, 11:09:06
Très bien ton tutoriel!!!
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: rombrest29 le 10 Août 2010, 15:38:26
me voila de retour!!

maintenant profiter que la culasse soit enlevée pour démonter la pompe a eau
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/b1CgveQ0p3mp0a7muBHN.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/b1CgveQ0p3mp0a7muBHN.jpg)
vue du dessus
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/R9q1uFj2KGYAzv9b1AfS.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/R9q1uFj2KGYAzv9b1AfS.jpg)
vue du dessous faut etre patient y pas beaucoup de place

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/D12dioq3POlM0iEuEIvB.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/D12dioq3POlM0iEuEIvB.jpg)
et voila!! elle est encore nickel

voila la nouvelle
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/UbCPxZqBvHh8MNdiIm5a.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/UbCPxZqBvHh8MNdiIm5a.jpg)
on peut rajouter un cordon de joint sillicone pour etre sur de l'etanchéité!!

les boulons de la pompe a eau sont normalement serrés a 10 Nm n'ayant qu'une clef dynamo trop grande et bien c'est au pif!! :D

maintenant on peut s'occuper de la repose de la culasse
on met en place le premier joint(multicouche)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/pH5Ehz1kmItREiXsGbZ9.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/pH5Ehz1kmItREiXsGbZ9.jpg)

puis celui de protection
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/1TZS36ExiHGRqkBj4SYl.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/1TZS36ExiHGRqkBj4SYl.jpg)

puis on repose la culasse
si les centreurs de culasse sont en plastique vous avez les centreur acier pour les remplacer dans la pochette de joint normalement

pour reposer la culasse mieux vaut etre 2 on la centre bien et on peut tapoter sur le dessus avec un maillet

ensuite au tour des nouvaux ecrous de culasse que j'ai huilé avant de les mettre en place

pour le serrage:  -les serrer dans l'ordre suivant à 20 Nm

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vpuYNlP8h3tAgZLdWXFV.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vpuYNlP8h3tAgZLdWXFV.jpg)

                       -puis effectuer un serrage angulaire en 2 passes dans le meme ordre: 2 passes a 180° chacune


on s'attaque ensuite au remontage de la distribution
    -verrifier que le pignon de bout de vilebrequin est toujours bien calé
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/wPhJOhmfy5iPoEOrFGOE.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/wPhJOhmfy5iPoEOrFGOE.jpg)
    -puis mettre les repères des deux poulies d'arbre a came en face(poulie qu'on aura remonté et serré à 65 Nm
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KSaofNLRxQRc16PGcGLI.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KSaofNLRxQRc16PGcGLI.jpg)

c'est la que ca devient la galère

on pose la courroie et on met SEULEMENT ensuite le galet tendeur on le fixe avec la vis a laine sans le serrer ensuite on place le ressort(fleche rouge)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/RXLVlTqAhVzkJ41NHOv8.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/RXLVlTqAhVzkJ41NHOv8.jpg)
moi j'avait pas de ressort dans mon kit j'ai utiliser celui qui etait resté en place sur l'ancien galet donc j'ai un peut plus tendu
on sert ensuite l'escrou de 8 (fleche bleu)
on fait 2 tours avec le moteur (ecrou remis en place sur le pignon de vilebrequin) et on verifie le calage!! :)

et la surprise le calage n'est plus bon :x
donc on recommence... 4 fois pour ma part!!! :-P

pour changer la petite couroie c'est plus simple, en position de calage (les repère y sont aussi a mettre en face) on a juste a enlever la poulie d'arbre a came d'échappement on remet la petite couroie on remonte la poulie et ca se tend tout seul on ressert l'ecrou a 65 Nm

la suite ce soir peut etre (remplissage du circuit de refroidissement)






Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: athlon27 le 14 Août 2010, 11:30:06
purée nickel ton tuto ça va en aider plus d'un  :D,merçi pour ton travail franchement cool  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: rombrest29 le 20 Août 2010, 18:54:24
petite question au sujet de la distribution: j'entend un léger bruit depuis peut comme si la courroie etait trop tendue!! :( pourtant quand je démonte le cache, à froid j'arrive à bougé le long brin de 1 cm de chaque coté d'ailleur quand je la démarre elle a tendance à sautiller (je sais pas trop comment décrire ca! :-P ) mais a chaud elle est bien tendue avec ce léger bruit!! alors est ce que c'est moi qui suis trop parano  :roll: ou est ce qu'elle est encore trop tendue (sachant qu'à froid elle bouge bien quand meme)
merci
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 28 Janvier 2011, 17:52:35
Bonjour une petite question l'ancien proprietaire a refait le joint de culasses mais la j'ai déposer mon automobile au garage et mon ami mecano me dis qu'il y a une chose de bizarre la poulie connique est legerement decalé de 2-3 m m par rapport a l'autre qu serai le probleme joint trop epais ? d'ou la courroie n'est pas exactement dans l'axes et que meme la poulie connique ronge le cache plastique mille merci a vous .
bien à vous Julien
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: athlon27 le 29 Janvier 2011, 09:55:30
pour la tension moi quand j'en fait je m'arrange pour pouvoir tourné la courroie d'un quart de tour sur elle meme sur la partie la plus longue et jamais eut de problème  :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: rombrest29 le 29 Janvier 2011, 12:00:35
pour la tension moi quand j'en fait je m'arrange pour pouvoir tourné la courroie d'un quart de tour sur elle meme sur la partie la plus longue et jamais eut de problème  :)

oui j'ai fait la meme chose ensuite et ca roule nickel depuis 7000 km! :-P

Bonjour une petite question l'ancien proprietaire a refait le joint de culasses mais la j'ai déposer mon automobile au garage et mon ami mecano me dis qu'il y a une chose de bizarre la poulie connique est legerement decalé de 2-3 m m par rapport a l'autre qu serai le probleme joint trop epais ? d'ou la courroie n'est pas exactement dans l'axes et que meme la poulie connique ronge le cache plastique mille merci a vous .
bien à vous Julien


Peut etre le mécanisme VVC mal monté ou un joint de trop!! c'est bizzard!! c'est coté grande ou petite courroie de distri??
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 29 Janvier 2011, 12:52:14
c'est celle qui est conique enfin qui n'est pas plate quand on regarde de face c'est celle de cote pare-brise mon ami mecano se demande vraiment ce que c'est moi je suis une bille en mécanique encore merci à vous
Julien
ps: j'essaierai de passer au garage la semaine prochaine pour prendre des photos
Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: rombrest29 le 31 Janvier 2011, 05:59:28
c'est celle qui est conique enfin qui n'est pas plate quand on regarde de face c'est celle de cote pare-brise mon ami mecano se demande vraiment ce que c'est moi je suis une bille en mécanique encore merci à vous
Julien
ps: j'essaierai de passer au garage la semaine prochaine pour prendre des photos
coté grande courroie donc je supose! sache que de l autre coté du moteur tu a encore un cache noir avec dedans un petite couroie et 2 pignons (meme chose qu'a gauche y a un conique aussi!) je sais pas si c est clair mais tu peu comparer les 2 deja pour voir!! :wink:
je te met une photo pour comparer si tu veu!!
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/2X4u5ECDElbD8Bxu7WUn.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/2X4u5ECDElbD8Bxu7WUn.jpg)

ca c'est le montage correct (tu remarquera d'ailleur qu il y a un léger décalage je viens de le remarquer)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 07:21:32
merci oui oui c'est le coté de grande courroie mais ca tracasse mon ami mécano je vais essayer de passer au garage prendre des photos aujourd'hui ou demain car je dois encore lui apporter des pièces
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 13:50:00
mon ami mecano se demande ce qu'il y a entre la poulie conique et la culasse jiont pate ou autre la preuve que la poulie est décalée c'est qu'elle a rongée un peu le cache plastique de protection
Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 16:11:32
Voilà je vais essayer de mettre les photos
encore merci a vous
Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 16:26:37
je n'arrive pas a mettre les photos pouvez-vous m'expliquez merci
Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 17:10:54
essais photos
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vOEI97W3rutoZk6Ffzoa.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vOEI97W3rutoZk6Ffzoa.jpg)
Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 17:33:02
la suite des phtos

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NkHKfwdoFEh6xpojA8um.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NkHKfwdoFEh6xpojA8um.jpg)



Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:07:02
desole j'arrive pas a faire suivre

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/0GI1wFXsgXeKtrE4MQac.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/0GI1wFXsgXeKtrE4MQac.jpg)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:11:42
beuh
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Mwx7qGtYNPfPFgOugnvw.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Mwx7qGtYNPfPFgOugnvw.jpg)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:14:03
la suite
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/kEFXlUTN3KGv8IKRUs18.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/kEFXlUTN3KGv8IKRUs18.jpg)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:15:14
heu
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/R4FMMJa2ugmq91GBgCXz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/R4FMMJa2ugmq91GBgCXz.jpg)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:16:51
allez on continue
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/up2NvsRrlVbrPdVWWrQc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/up2NvsRrlVbrPdVWWrQc.jpg)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Redbarron le 31 Janvier 2011, 19:17:47
je n'arrive pas a mettre les photos pouvez-vous m'expliquez merci

Petit coup de pouce ici : http://www.rovermg.fr/index.php/topic,565.0.html
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:21:48
voila en espérant avoir vos avis éclairé
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: rombrest29 le 31 Janvier 2011, 19:40:59
non c est bon pour moi pas de soucis tout est en place!! :wink:
par contre c'est pas trop top l'huile qui traine partout!!  :( les courroies aiment pas trop ça en génerale!! :o tu doit avoir un joint spi d'arbre a came qui fuit!! t es bon pour une distri si c est le cas
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:51:37
mais la poulie frotte sur le cache en plastique mon ami mecano demande qu'est ce qu'ily a entre la poulie et la culasse car il m'a montre il y a un joint de couleur jaune lui pense qu'il y a p-e un de trop
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 19:54:57
il y avait une fuite d'huile mais c'est colmater la culasse et la distri on ete faite il y a 10000km je vais essayer de nettoyer ca une idée p-e merci encore
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 20:00:13
on vois une toute peetite partie du joint minime jaune c'est ca qui tracasse mon ami car l'ecart n'est surement que de 2-3mm
desolé je suis embétant
mille merci
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Redbarron le 31 Janvier 2011, 20:07:51
mais la poulie frotte sur le cache en plastique mon ami mecano demande qu'est ce qu'ily a entre la poulie et la culasse car il m'a montre il y a un joint de couleur jaune lui pense qu'il y a p-e un de trop


il y avait une fuite d'huile mais c'est colmater la culasse et la distri on ete faite il y a 10000km je vais essayer de nettoyer ca une idée p-e merci encore

Essaye de faire un effort sur la rédaction et surtout évite les abréviations. Ça nuit à la lisibilité ainsi qu'au classement du forum sur les moteur de recherche. ;)

Pour ta question, aucune idée. Je n'ai jamais enlever les caches des poulies. C'est mon garagiste qui m'a fait la distribution là dernière fois. :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 31 Janvier 2011, 20:29:09
Désolé pour les abréviations
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Redbarron le 31 Janvier 2011, 21:22:32
Désolé pour les abréviations

Pas grave, ça arrive. Essaye juste de faire attention. ;)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: Djul1979 le 02 Février 2011, 08:08:49
Hello plus personne n'a d'idée merci
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
Posté par: rombrest29 le 04 Février 2011, 19:25:29
entre la poulie et la culasse il y a le mecanisme vvc(distribution varaiable) en gros c'est une boite a engrenages!! :wink: la poulie actionne ces engrenages qui actionnent eux même l'arbre à cames!! cette boite est fixée sur la culasse et entre les deux il y a un joint (pour l'huile)!
pour moi le montage doit etre corecte sans quoi tu aurais eu des soucis en 10000 Km! :( par contre regarde si le cache plastique est bien remonté c'est plus probable comme hypothèse! :wink:
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Posté par: BeruRier le 05 Février 2011, 12:05:48
Surtout au vue de la solidité de ces fameux caches ... il a une entretoise plastique sur la partie haute du cache (celle prise derrière les poulies, qui est franchement fragile, regarde si elle n'a pas disparu :/

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/s9Q5HKIbqNUjYtr2zIRJ.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/s9Q5HKIbqNUjYtr2zIRJ.jpg)

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Posté par: Djul1979 le 05 Février 2011, 13:04:28
Mille merci pour vos réponses moi aussi je pense que le cache a un soucis j'ai dit a mon ami mécanicien d'en mettre un nouveau pour voir et comme j'ai ai de toute facon un autre de reserve on saura fixer (oui j'ai commandé 2 fois le meme pièce)
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Posté par: Djul1979 le 05 Février 2011, 13:05:46
comme j'en ai un autre (je voulais dire) :D