Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Xtsea le 14 Septembre 2010, 14:52:26

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 14 Septembre 2010, 14:52:26
Bonjour,

Ayant parcouru le forum à la recherche des symptomes de ma 75, j'ai trouvé un peu de tout et j'ai un peu de mal à savoir par quel bout commencer...

Depuis 3 mois, de manière aléatoire, le moteur se coupe brutalement lorsque je suis en accélération et que j'arrive à 3000 tours.
J'ai remarqué que le problème se pose particulièrement en 4ème et cinquième vitesse, c'est arrivé deux fois en troisième.
Plus fréquent quand je viens de me taper 10 minutes de bouchons. A froid le fait moins mais je dépasse rarement les 2200 tours avant que le moteur ne soit chaud... La voiture redémarre en marche au quart de tour. Si je réessaye de monter à 3000 tours ça recoupe. Je laisse alors tomber une vitesse, monte à 4000 et remet la vitesse supérieure qui tire à nouveau au dessus de 3000 tours... A noter qu'en première et seconde ça ne le fait pas.

J'ai donc suspecté le capteur de vilebrequin sous le démarreur, celui-ci renseignant le compte-tour je n'ai remarqué aucun "sursaut" particulier de l'aiguille (tout au plus au ralenti ca oscille à peine d'1/4 de millimètre). Je l'ai débranché, rebranché pour vérifier les contacts. Puis le capteur d'arbre à cames pas loin du débitmètre d'air, débranché, démonté, nettoyé, remonté. Je n'ai aucun problème de démarrage ni à chaud ni à froid, j'ai donc pensé qu'il avait des chances d'êtres encore bon... Le débitmètre d'air est un pierburg avec un boitier synergy II, il a un an et je l'ai démonté et nettoyé pour la peine. J'ai encore l'ancien bosch, pensez-vous qu'une coupure moteur peut arriver avec un débitmètre défectueux ? Les accélérations lorsque ca fonctionne sont franches, pas de creux ou de manque de puissance...

Pour la pompe du réservoir (modèle 75CDT de 2000), j'entend à l'arrière droite un léger vrombissement accompagné d'un son plus aigu. je roule rarement à moins d'1/3 du réservoir.
La pompe basse pression à coté de la batterie me donne du 4.16V sur le fil jaune/bleu et la masse au ralenti, ce qui doit correspondre aux 2,5 bars nécessaires.

Je n'ai pas encore testé la pression de la pompe haute pression, j'ai vu qu'il fallait avoir sur le fil noir/bleu 1,3V au ralenti et 2V à 3000 tours.
De même je pourrai aussi vérifier le capteur d'arbre à cames, avec théoriquement 0.8Mohms entre bornes 1 et 3 et 1,2Mohms entre 1 et 2.
J'avoue que le filtre à gasoil a un peu plus d'un an, il faudrait le changer, peut être une autre source du problème s'il est bouché, je vais passer commande.

Dans le menu ODB du tableau de bord au menu 14 j'ai différents codes d'erreur, mais peu de gens savent les traduire, certains disent que c'est peu significatif. Je les donne au cas ou : C78100, 878200,BE8800,CD8800,F48400
J'ai une interface KWP2000 mais pas de logiciel pour lire les codes erreur (si c'était possible)...
Le top serait le passage au T4, je n'ai pas encore regardé ce qu'on a autour de strasbourg.

Avez-vous d'autres suggestions ? Faudrait-il faire les tests de pression de pompe en charge, véhicule roulant ?
Ce qui me taquine c'est cette précision d'horloger, 1 millimètre avant 3000 tours/minute, quand elle veut pas, ça stoppe... Et en tirant dessus dans un rapport inférieur j'arrive à passer la limite et ça réaccélère. Ca m'a donc fait penser à un probleme de pompe ou capteur...

Merci pour vos avis, je commence à caler, c'est le cas de le dire  :-P
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 14 Septembre 2010, 18:03:37
Salut,

Apparemment,c'est quand tu demandes de la puissance (couple + vitesse)
On peut soupçonner en priorité une privation de fuel.

A ta place,je commencerais par revenir dans les conditions initiales en déactivant le synergy;
Puis,j'essaierais avec le débitmètre débranché;

Je mesurerais (comme tu sais le faire la valeur de ta haute pression)sur le capteur du rail;
Si tu pouvais tirer le fil vers l'habitacle pour voir en roulant ?
(tu peux aussi avoir un mauvais contact sur ce connecteur)

Je ne pense pas aux injecteurs,tu aurais des problèmes de démarrage.
Tu peux éliminer le capteur AAC,il ne sert qu'au lancement.(pas facile à tester)
Le capteur de vilebrequin est plus fiable,je n'y crois pas.(une magnéto résistance autour de 15 ohms)

Tu n'as aucun message au tableau de bord ?ton ECU est bien sec ?

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 14 Septembre 2010, 20:40:27
Concernant l'ECU, j'ai changé les contacts en cuivre du démarreur il y a 2 semaines, j'en avais profité pour vérifier et récurer les évacuations d'eau, ça avait l'air OK. Pour être certain je vais changer le filtre habitacle bientôt...
Pas de message d'erreur au tableau de bord, excepté dans le menu 14.0 14.1 .2 .3...

Je penche aussi pour le manque de fuel, le synergy révélant un défaut dont je ne me rendrai pas forcément compte à puissance d'origine. Généralement je me contente de compenser le débitmètre et reste sous les 3000 tours, mais quand route libre ou en allemagne, je passe en pleine puissance et dépasse les 3000 tours. Le système fonctionnait bien depuis 1 an, donc quelque chose a bien changé depuis.

Pour le fil sur la rampe haute pression, je vais voire si je peux m'adapter ça prochainement afin de vérifier. Le filtre à gasoil a un peu plus d'un an, ce serait surprenant qu'il soit déjà bouché mais je le changerai par précaution.
Pour le capteur d'arbre à came, il me semble qu'il indique quand même ou se trouve le piston n°1 et le signal serait nécessaire même en roulant ?

J'ai fait un tour en Allemagne pour tester ce soir, puissance max avec le synergy. Rebelotte, juste avant 3000 tours pied au plancher en cinquième, arret moteur. Je débraye, redémarre, réaccélère, ca s'arrete à nouveau. J'enquille la quatrième qui est au dessus de 3000, monte à 4000, passe la 5ème qui est au dessus de 3000 et accèlère jusqu'à 210 compteur sans problème. Je relache les gazs, descend à 2500, remonte à 3000, 3500, plus de problème... Enfin jusqu'à la prochaine fois  :?


En fait je croise les doigts pour qu'un changement de filtre gasoil aide (sans grande conviction), ou alors la pompe basse pression à coté de la batterie (150€ je mangerai des pâtes). Si c'est la haute pression, aïe  :roll2:
Le synergy doit amplifier un défaut quelque part, demain je vais rouler en coupant toutes ses fonctions voire si ça le refait. 0 à 100 en 15 secondes garanti :-P

Question en +, un filtre PCV bouché peut donner ces symptomes ? Le mien a été nettoyé  au gasoil puis eau tiède et liquide vaisselle mais le filtre me parait un peu détendu des fibres et semble absorber pas mal d'huile.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: gisele le 15 Septembre 2010, 08:43:53
Bonjour.
Si tu trouves aussi qu'elle manque un peu de puissance et de couple, le problème peut très certainement venir des joints en sortie intercooler, au raccord avec le conduit en plastique. J'ai eu la même chose.. OK depuis remplacement des joints.
Attention, il n'est pas possible de les verifier. Dés que tu les démontes, ils gonfflent et sont impossible à remonter. Donc, avant d'entreprendre quoi que ces soit la-dessus, achète les 2 joints. Ils ne sont pas trop difficile à remplacer, il faut juste avoir des petites mains ou alors, ce qui est encore mieux, démonter le pare-chocs.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 15 Septembre 2010, 08:49:43
Dernières nouvelles ce matin, synergy désactivé sur le MAF et sur la rampe : pas de coupure à 3000 tours. Q'est ce que c'est mou...
Mais du coup j'ai découvert quelque chose d'intéressant qui pourrait confirmer la piste de la baisse de pression :
Avec le débitmètre bosch d'origine, je sentais le couple entre 2000 et 2500 tours. Avec le pierburg, je le sens entre 2800 et 3400 tours.
Ca signifie donc que le pierburg balance la sauce vers 3000 tours, justement là ou j'ai mes coupures. Le synergy compense le décallage et amplifie le signal et la pression (en fait il corrige les valeurs du débitmètre en simulant des températures inférieures, et fait croire à l'ECU que la haute pression est plus basse qu'elle ne l'est en réalité).

Il doit tout de même y avoir un organe qui a faibli, pompe révervoir (mais si réservoir rempli aux 3/4 devrait peu jouer ?), pompe près de la batterie, pompe haute pression ou son régulateur... Je verrai ce week end si je peux me tirer un fil et mesurer les tensions en roulant, ralenti, 2000, 3000, 3500 tours.

Pour les joints d'intercooler, ça m'a l'air OK, j'ai l'impression qu'un collier a été ajouté pour resserer et ce n'est pas particulièrement gras. Les accélérations avec le boitier en correction collent au siège, peu de fumée donc je doit être bon...

Note : en lisant la doc technique du moteur, il est indiqué que si la pression au capteur du filtre à gasoil tombe à 1,7 bars, l'ECU coupe le moteur pour éviter les dégats sur la pompe haut pression (mauvaise lubrification). Je dois donc commencer par mesurer la tension basse pression, si c'est linéaire je doit avoir 4V pour 2.5bars, et toujours au-dessus de 2.72V sinon coupure moteur...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bibichetheboss le 16 Septembre 2010, 12:37:41
Bonjour,
je suis quasiment sur de moi en te disant que c'est la pompe reservoir car pour avoir testé un boitier additionnel sur un des membres du forum qui avait une pompe immergée H-S,ça faisait exactement la meme chose.Avec le boitier,a 3000 tours coupure systematique car pas assez de gazoil qui arrive par rapport a la demande du boitier.
Sans le boitier,plus de coupure...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 16 Septembre 2010, 17:25:24
Super, merci pour vos avis et conseils.

Je penche aussi pour une des pompes basse pression (surtout parce que ça m'arrangerai bien ;))
La pompe réservoir est la piste la plus sérieuse, mais de ce que j'ai lu ne pas négliger non plus celle près de la batterie. Je vais démonter et déjà voire si je peux nettoyer la crépine du réservoir. Mon filtre à gasoil aussi, j'aurai l'esprit tranquille.

Ce soir j'ai de nouveau récidivé avec une petites excursion au delà de 3000 tours en puissance max, elle ne l'a pas fait. Je dois être juste à la limite des 1,7 bars en pleine charge.
A la base le synergy n'est pas là pour la puissance, mais surtout pour adapter le débitmetre Pierburg. Bon, j'avoue que c'est parfois tentant de basculer l'interrupteur pour tirer comme un goret (mais à chaud hein...) :roll2:

En tout cas content que ce forum existe, j'ai malheureusement peu de choses à apporter, étant peu expérimenté en mécanique. Un peu mieux calé en électronique... Ceci dit j'étais content de démonter et réparer mon démarreur il y a quelques semaine, plus pour des raisons d'économie que par défi en fait  :D

Je vous tiendrai au courant de la suite si j'ai un peu de temps pour bricoler. J'aimerai bien ce week-end si météo favorable en alsace et copine pas trop farouche :? (elle pense que je préfère ma 75 à elle... Mmmmmh :roll:... Joker :-P)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 18 Septembre 2010, 21:47:18
Bon alors la pompe de réservoir semble fonctionner, elle tourne et régurgite bien du gasoil. J'ai vu en gros le mécanisme, ça n'avait pas l'air plus sale que ça (pas complètement sorti, un peu galère avec le réservoir aux 2/3). Je me dirige donc vers la pompe du compartiment moteur et le filtre à gasoil que je vais commander pour commencer. Le filtre a 1 an et demi, j'avais pour habitude de changer ça sur mes autres véhicules tous les 2 ans... Mais là ça fait quand même 25000km, il doit être temps et ça ne mangera pas de pain. Si les symptômes continuent je pencherai pour la pompe près de la batterie et la changerai, j'ai vu qu'on pouvait en trouver à 80€ sur Ebay. Cher pour ce que c'est au final, mais raisonnable à côté d'autres revendeurs... Je suis toujours dégouté des revendeurs français qui demandent 2* plus que les anglais. On nous prend vraiment pour des pigeons ici, et qu'on ne me parle pas de TVA et de taxes avec du 100% en plus. C'était le coup de gueule du samedi soir...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 19 Septembre 2010, 09:42:07
Change la si tu veux mais personnellement je n'y crois pas vu que tu mesuré 4 volts sur ton capteur de pression.
C'est la preuve que la pression est correcte .
de plus,ce sont des pannes d'usure électriques;c'est à dire que si tu l'entends tourner,c'est quelle est bonne.

Quand au filtre a gasoil,on le change plutôt une vidange sur deux.
(a moins de tomber sur un fond de cuve)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 19 Septembre 2010, 10:37:01
Yep, mais 4,16V uniquement au ralenti, pas en charge. La pompe doit beaucoup moins débiter au ralenti, en pleine accélération elle a peut-être une légère faiblesse si puissance max et rampe d'injection gourmande.
J'ai pensé au fond de cuve, je me fournie souvent à une station qui a un bon succès (1€10 le litre quand les autres sont à 1€13...) et souvent fermée parce que cuves vides...
et puis quand même 25000km, j'ai lu que ça se changeait dans ces zones là.

Si ce n'était pas les pompes réservoir et moteur basse pression, tu verrais plutôt la haute pression ? Ou autre souci ? Capteur de vilebrequin ? Injecteur ?
J'ai passé un coup de nettoyant injecteur (les poudres de perlimpinpin au kerosen) sans trop y croire mais par prévention...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 19 Septembre 2010, 10:54:22
Au fait,tu n'as pas dit ce que ça faisait en revenant au montage d'origine ET en débranchant le MAF. :wink:

Il y a bien sûr la vanne EGR et son modulateur et le PCV
Et un capteur dont personne ne parle qui mesure la pression dans le collecteur l'admission.

Pour piquer les tensions à travers l'isolant,voilà je que je me suis bricolé:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/6HhT5QmRam6cJP0Dnr8l.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/6HhT5QmRam6cJP0Dnr8l.jpg)

Sur le connecteur de mon MAF,j'ai sur la sortie info (fil jaune):

Au ralenti 2 volts
A 3000 tours 3,5 volts

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 19 Septembre 2010, 12:02:26
Sisi, j'ai désactivé les fonctions correcteur MAF et pression rampe et ça ne le faisait plus. Ensuite j'ai remis juste la correction MAF, ça ne le faisait pas non plus, et dès que je mets en puissance max, une des pompes ne doit plus fournir assez. Ce qui explique pourquoi je m'acharne sur les pompes basse pression  :-P

Avec le MAF Bosch d'origine je n'ai pas non plus le problème si boitier désactivé. Donc je pense que le MAF n'y est pour rien. Est-ce que le PCV bouché peut couper le moteur en forte charge ??? La vanne EGR oublie, je l'ai démontée, nettoyée et déconnecté le tuyau de dépression, le mécanisme est nickel. Je pense m'acheter un bypass prochainement pour réduire à presque néant la fumée en accélération boitier activé :wink:

Excellent le système pour piquer le signal du cable, je l'ai fait juste avec une aiguille mais ça se barre en roulant avec les vibrations, je vais me trouver une pince croco et reprendre l'idée :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 19 Septembre 2010, 13:44:44
Donc,si c'est la présence du synergy qui provoque ton problème,va faire un tour sur les forums Anglais;
Ils en sont friands ou
contacte RoverRon directement.

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 19 Septembre 2010, 19:00:01
Mouaip j'ai déjà regardé ce qu'ils en disent pour des problèmes similaires, et comme bibichetheboss le disait ça ressemble à un manque de débit basse pression... Le truc c'est que le synergy révèle une faiblesse d'un des éléments du système, souvent la pompe réservoir mais celle-ci tourne chez moi. Je dois donc mesurer la pression en roulant sur le filtre à gasoil, dès que j'en ai l'occasion.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 20 Septembre 2010, 19:07:00
Et voilà, ce soir j'ai mesuré la tension sur le capteur basse pression en roulant.

Alors ralenti, 4.12V. En pleine accélération, descend régulièrement à 3.8V. Le voltmètre étant trop lent pour voir exactement ce qu'il se passe, j'ai tout de même entrevu deux fois autour de 2.8V, mais je ne sais pas si ca provient d'un faux contact de mes cables ou si c'est bien la cause des coupures. La pression ne baisse pas très vite ni linéairement, à 2500 tours je suis encore autour de 3.8V, ce serait bizarre que je passe à 2.8V d'un coup à 3000 tours...
Il faudrait à présent que je vérifie la haute pression. J'ai en même temps découvert une petite fuite de liquide de refroidissement à la base de l'embranchement en plastique du tuyau situé au dessus du démarreur, qui va vers le radiateur. Pas grand chose mais un poil tout de même, ce qui explique que je devais refaire le niveau de temps en temps.

La basse pression reste donc dans des valeurs raisonnables, mais il est possible que ça tombe d'un coup vers 3000 tours et que le voltmètre soit trop lent pour l'afficher...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 21 Septembre 2010, 10:26:30
Après parcours des forums, Rover Ron indique dans ce genre de cas :

Cutting out under full power can be due to:
faulty injector(s), faulty high pressure regulator, clogged microfilter in the hp pump, faulty hp pump (very rare), faulty rail pressure sensor (also rare)

Traduction :

Coupure en pleine puissance peuvent provenir de :
injecteur(s) défectueux, régulateur haute pression défectueux, microfiltre de la pompe haute pression bouché, pompe HP défectueuse (très rare), capteur haute pression déféctueux (également rare).

Je peux donc pour en avoir le coeur net tester mes injecteurs voire si j'ai un retour de gasoil.
Si j'ai bien compris, déconnecter le capteur d'arbre à came pour ne pas que ça démarre, et enlever les cabochons de chaque injecteur un à un, démarrer 2 secondes sur chaque il ne doit pas y avoir plus que quelques gouttes qui en sortent. Sinon également tester les injecteurs en débranchant l'un après l'autre les cables électriques de commande, écouter le bruit du ralenti et trouver lequel a le + / le - d'effet en le débranchant. Ceci dit je maintiens qu'elle démarre bien, le ralenti a l'air correct et elle ne fait pas de fumée ni de bruit particulier, puissance "normale".

Si après changement du filtre gasoil, nettoyage du capteur du rail haute pression j'ai toujours le problème, est-ce que je peux envisager un nettoyage du microfiltre de la pompe haute pression ? Est-ce que je peux le démonter / nettoyer / remonter sans problème de réglages ensuite ?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 21 Septembre 2010, 11:20:14
Je pense que peu de personnes ici ont démonté,nettoyé leur micro filtre haute pression.

Par contre,je pense que l'information du capteur haute pression est très importante;
Elle globalise le bon fonctionnement de la chaîne depuis les pompes BP jusqu'au modulateur HP.
(vanne ouverte=100 bars;vanne fermée=1300 bars.)
Et tout compte fait aussi la fuite éventuelle d'un injecteur.
Malheureusement,comme point de repère,je n'ai que deux valeurs relevées sur la mienne;
ralenti et 3000 tours à vide.
Si tu pouvais tirer un fil vers l'habitacle et noter les valeurs,ce serait intéressant pour tout le monde.
La valeur ne devrait pas chuter avec la demande de puissance.

(Je me demande comment sur le T4,est mesurée la fuite d'un injecteur ?

Bonne chasse
As-tu le document PDF sur le M47 ?

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: antosdi le 21 Septembre 2010, 13:14:04
Je pense que peu de personnes ici ont démonté,nettoyé leur micro filtre haute pression.

Par contre,je pense que l'information du capteur haute pression est très importante;
Elle globalise le bon fonctionnement de la chaîne depuis les pompes BP jusqu'au modulateur HP.
(vanne ouverte=100 bars;vanne fermée=1300 bars.)
Et tout compte fait aussi la fuite éventuelle d'un injecteur.
Malheureusement,comme point de repère,je n'ai que deux valeurs relevées sur la mienne;
ralenti et 3000 tours à vide.
Si tu pouvais tirer un fil vers l'habitacle et noter les valeurs,ce serait intéressant pour tout le monde.
La valeur ne devrait pas chuter avec la demande de puissance.

(Je me demande comment sur le T4,est mesurée la fuite d'un injecteur ?

Bonne chasse
As-tu le document PDF sur le M47 ?

Mike
au t4 tu ne voit pas une fuite d'injecteur,
pour tester les injecteur facile, placer les tuyaux de retour d'injecteur dans des récipient séparé et de mème contenance, faire tourner la voiturecomparer les quantité dans les récipient, si l'un d'entre eux en possède plus alors retour de fuite important = injecteur defaillant...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 21 Septembre 2010, 13:44:06
J'ai mesuré la haute pression sans rouler. Fil bleu / noir 1.31V au ralenti, 2,05V à 3000 tours. Ce soir au retour je mesure en roulant.

OK pour le test retour injecteurs, je vais tenter le coup ce week end si météo clémente.

J'ai vu dans d'autres discussions des types qui avaient comme moi 3.7 / 3.8V sur le capteur de pression du filtre gasoil et des coupures moteur en accélération. L'un avait le debitmètre HS, l'autre la pompe réservoir, ou encore la pompe près de la batterie... J'ai pas fini mon affaire.

Mes collègues me regardent bizarrement avec mon capot ouvert, les fils qui pendouillent et le multimètre au milieu du parking , en train d'accélérer :-P
Avec un peu de chance à la fin du topic on aura fait tout le tour du système d'injection et des tests possibles... :roll2:
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 21 Septembre 2010, 16:25:50
If ne faut pas avoir honte;
c'est  bien connaître sa machine. :)
Et encore mieux,savoir ce que l'on doit mesurer quand elle est en panne. :wink:
A défaut de T4.(qui ne permet pas de tester les injecteurs donc???)

Il faut savoir,que du côté basse pression,il y a de toute façon un limiteur à 2,5 bars.
La pression inférieure de sécurité est 1,7 bars soit environ 2,6 volts sur le capteur.

Pour la haute pression,tu trouves exactement les mêmes valeurs que moi;
Intéressant!

Pour les fuites injecteur,tu nous dira .
personnellement,je ne l'ai pas encore fait.
Attention,de ne pas perdre les clips et ne pas casser les Tés en plastique.

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 21 Septembre 2010, 17:59:14
Héhé ça va j'ai pas honte, je passe juste pour un bricoleur fou qui n'a que des problèmes avec sa voiture :p

Ce soir, mesures haute pression :

En cinquième, accélération de 2500 à 3000 tours, avant que ça ne coupe à nouveau : 3.28V sur le fil bleu/noir.
j'ai débrayé, rétrogradé, redémarré et suis monté à 4200 tours en 4ème, c'est monté à 3.85V.

Ca ne semble pas illogique, pas vu de chute de tension flagrante. Maintenant, 3.28V c'est peut-être pas suffisant ?..

Je vais bientôt être à cours d'idées une fois le test retour injecteurs effectué. Pas de souci pour ça j'ai déjà dû enlever les clips et tuyauterie pour sortir le filtre PCV.

La petite fuite de liquide de refroidissement m'embête aussi, peu accessible. Il faudrait que j'enlève le collecteur d'admission en plastique noir pour y accéder. C'est au dessus du démarreur, enfin entre le démarreur et la pompe HP, le manchon en plastique d'ou partent les tuyau vers le radiateur et le webasto. A sa base ça goutte sous pression quand le moteur est chaud, je dois acheter un joint pâte et dévisser / remonter ça. Bref je m'égare)
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 21 Septembre 2010, 19:26:54
Bon,ça ne semble pas anormal;la doc donne tension de sortie de 0,5 à 4,5 volts
qui doivent correspondre à 100 et 1350 bars ?
Ce qui serait peut être intéressant,c'est de faire la même chose avec le signal de MAF dans la config d'origine;
puis avec le synergiy ?

Pour ta fuite de LiDeRef,puisque tu dois démonter le collecteur d'admission,profites-en pour le nettoyer avec son
capteur; Boost pressure sensor (un Anglais l'a fait récemment)

Ici:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/iXBHVzAsgHjV4LWrnfPj.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/iXBHVzAsgHjV4LWrnfPj.jpg)

(demande  à tes collègues à combien leur revient le coût du kilomètre tout compris  :lol:)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 21 Septembre 2010, 20:41:33
héhé, je l'avais déjà repéré ce méchant capteur, jlé débranché rebranché pour m'assurer des contacts.
La pression là c'était le signal du synergy quand ça coupe, donc pas le vrai signal. Je débrancherai tout ça prochainement.

Questions bonus super importantes pour un débutant en mécanique comme moi :

-Le collecteur d'admission, j'ai juste à virer les écrous en haut en bas sur le coté et ça se lève tout seul ? Pas de piège de joint qui se remet pas en place, qui gonfle, qui s'éfrite ou qui part en vrille, de ressort qui me saute à la tronche ?
-Je vais devoir enlever le manchon en plastique fixé à priori par deux visses (je ne vois pas très bien). Avant ça j'ai l'intention de récupérer le liquide de refroidissement par le tuyau qui y est connecté et va au Webasto, c'est le plus accessible. Pas de mauvaise surprise à prévoir concernant une purge du système de refroidissement ? Je l'ai déjà fais sur ma 825D en rajoutant du liquide dans le vase, je démarre laisse tourner vase ouvert et complète jusqu'à ce que ça ne bouge plus trop. Idem ? Pas trop de risque de vilaine bulle d'air ?

Merci d'avance pour les conseils ;)
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 21 Septembre 2010, 21:20:12
pour moi une coupure direct disons franche,ce sera un blème électrique genre faisceaux,connecteurs, etc... ou capteur de rampe etc...celons le softs :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 21 Septembre 2010, 22:05:27
Oui c'est probablement un problème électrique, que ce soit un capteur ou une pompe / régulateur qui ne fait pas son boulot. Mais la piste de l'injecteur grippé est aussi possible, bien que démarre bien et pas de fumée excessive, ralenti tourne rond. Il faut tout de même se rappeler que c'est avec le synergy en puissance max que le problème apparait. Il y a donc un élément de la chaîne qui doit doucement commencer à déconner, mais lequel...

Sur la rampe haute pression je devrai trouver 0.5 à 4.5V. Les 0.5V je les mesures au démarrage durant le préchauffage. Mais en accélérant je suis monté max à 3.9V  (disons 4V) en quatrième à 4200 tours. Il devrait monter pas loin de 4.5V dans ces conditions, en instantané ca doit faire dans les 17 l/heure sur l'ODB. S'il reste vers 4V il peut lui manquer un peu de pression ? La pompe basse pression descendait à 3,8V autour de 3000 tours. J'ai rapidement vu des tensions à 2,8V mais je ne suis pas sur que le voltmètre avait le temps d'afficher quelque chose de correct. Je note également que le problème apparait surtout à chaud, à froid (ou disons tiède...) elle a moins tendance à couper à 3000 tours.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 22 Septembre 2010, 09:35:03
L'avantage du common rail,c'est l'effet tampon qui maintien la pression constante.

Pendant que tu y es,et avant de tester les injecteur 'physiquement';

il y a un test a faire,c'est de débrancher le capteur AAC (pour éviter de démarrer le moteur)
Et observer la valeur de capteur haute pression pendant que tu lances le démarreur.

Tu devrais voir la montée puis une lente décroissance(s'il n'y a pas de fuite) en revenant clé position 2.

Pour le nettoyage du collecteur d'entrée,quelqu'un l'a fait,il y a peu de temps ici avec photos.
Pas de joint à changer .

La vis de purge du M47 se trouve sur une durite du Webasto,il n'y a paraît-il aucun problème;

Pour les erreurs en mémoire,j'ai ?

14.0 C78100
14.1 878200
14.2 CF8200
14.3 BE8800
14.4 000000


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 22 Septembre 2010, 17:53:49
Le 000000 indique que tu n'as pas d'erreur je crois. Ces erreurs ont à priori peu d'interet... Je suis en train de chercher un programme pour tenter de lire les erreurs avec mon KWP2000... Pas gagné, j'ai vu des choses à propos d'unidiag, mais c'était sur une 75 essence.

Je tenterai le test en virant le capteur AAC ce week end ou en fin de semaine.

J'aimerai bien connaître quelqu'un dans le coin de Strasbourg qui soit un peu + calé que moi, surtout si je ne trouve pas de solution à mon souci. Ce soir elle ne m'a pas posé de problème à 3000 tours, mais j'étais resté en puissance faible, interrupteur au milieu. Sans ce problème à pleine puissance, elle tourne rond et bien, c'est frustrant ! Sinon quelqu'un connait un joujou de diagnostic qui couterai pas trop chère et permettrai de lire les codes erreur / les effacer sur nos C.D.T. ? (je parie que je ne suis pas le seul à en rêver  :roll2:)

En tout cas merci à tous, à FrenchMike qui passe du temps à répondre à mes longs posts ;) On est toujours seul face à ce genre de merde, mais un peu moins avec une communauté qui peut donner des conseils...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 23 Septembre 2010, 18:00:19
Voilà j'ai pu faire la mesure en déconnectant le capteur d'arbre à came, mesure directement sur le capteur fil bleu/noir :

0,53 V en préchauffage
1,3 V en activant le démarreur
Puis je relache le démarreur, descend de nouveau en 8 à 10 secondes à 0.53V.

Question, si je démonte le capteur de rail haute pression, il y aura une pression résiduelle ??? Je dois attendre 5 minutes ou + ? Pas envie de me mettre un coup de gasoil à 100 bars dans les pattes...

Ce week-end ma priorité va être la fuite de liquide de refroidissement au dessus du démarreur, à la base de l'embouchure en plastique du gros tuyau qui va vers le radiateur / le petit vers le webasto.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/s9BZ4F6aYVkiUMXmkf5X.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/s9BZ4F6aYVkiUMXmkf5X.jpg)
C'est où pointe la flèche que j'ai repéré la fuite... Jespère qu'il n'y a pas de mauvaise surprise. J'ai acheté une pâte joint moteur résistant de -60 à 230 degrés, pour eau, antigel, huile et carburant sous pression... Je nettoierai donc au passage rapidement le collecteur (près des joints et le plus gros des goudrons), également le capteur de pression turbo avec précaution, et démonterai le capteur de rampe haute pression pour le nettoyer aussi (capteur, contacts). La vanne EGR avait déjà été nettoyée et désactivée.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 23 Septembre 2010, 20:58:00
Je viens de faire la même mesure avec quasiment les mêmes résultats:
0,5 volt en attente clé position 2.
Montée jusqu'à 1,25 volt pendant rotation du démarreur et retour à 0,5 volt en 6/7 secondes;(moins bien que toi)
En extrapolant 1350 bars sur 4 volts(on suppose que c'est linéaire),on 330 bars par volt.

Ce qui veut dire que pendant la rotation du démarreur,il y a environ 400 bars dans la rampe.
Suffisant pour provoquer l'auto allumage.(effectivement nos moulins démarre bien)
Il serait intéressant de faire la même manip avec un injecteur fuyard.
La pression devrait monter moins haut et redescendre plus vite. :)

Je pense même que c'est un excellent moyen de tester les éventuelles fuites dans le circuit HP
avant de faire le test de fuite injecteurs.

Compte tenu de ces bons résultats,ne t'amuse pas à démonter inutilement le capteur HP  :o
Tu peux quand même nettoyer les contacts...

Pour ta fuite il y a un joint entre le bloc et la pipe ce serait plus sérieux de le changer !

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001740


Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 23 Septembre 2010, 22:39:37
OK donc clairement y'a peu de chances que mes injecteurs soient foireux. Soit j'aurai de la fumée, des odeurs de mazout, soit elle démarrerai mal, ralenti instable, manque de pêche...C'est à mettre plutôt sur le compte d'une des pompes basse pression, ou encore le fameux filtre à gasoil qui en est à exactement 28000km (je l'avais noté...). J'ai récupéré le debitmetre bosch d'origine, je vais le remettre et refaire des tests avec / sans synergy.

Pour le joint je comprend bien que c'est pas top, mais le produit en question devrait être correct (synthofer), et vulcanise en quelques heures en restant souple d'après leurs infos.
Là mon souci c'est que ça pisse un peu trop à mon goût quand elle chauffe, j'ai un peu ouvert le vase d'expansion pour limiter la pression jusqu'à ce week-end. Je fais pas loin de 500km/semaine dont quelques bouchons. Au pire je serai quitte à gratter tout ça et remettre un vrai joint dans quelques temps...
Merci pour la vue éclatée, ça me rassure il n'y a rien de spécial planqué derrière (ma hantise en mécanique  :roll2:).
Ah, et le petit curieux que je suis pense être tombé sur un truc qui m'arrangerait :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ES92&mospid=47642&btnr=11_2842&hg=11&fg=35 (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ES92&mospid=47642&btnr=11_2842&hg=11&fg=35)
Les pièces 11,12,13, ça ressemblerait pas étrangement à ce qu'on a sur nos rover ? :D E46 330D, elle a tout d'une grande :D

En supposant que je fasse ma connerie de mettre la pâte... Le moins pire c'est de laisser le joint existant et faire un beau pourtour de joint-pâte dessus, ou de carrément virer le joint et tout faire à la pâte ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 23 Septembre 2010, 22:59:03
ça m'a l'air d'être un simple joint plat;un vieux mécano devrait te dépanner.
Il y avait jadis un produit noir qui s'appelait 'l'Ermetic'

Bon courage on avance..... :)


Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 24 Septembre 2010, 09:00:04
Mais ça existe encore  :) http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=806922 (http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=806922)
Mon joint moteur est également noir et devrait avoir de meilleurs caractéristiques techniques de ce qu'ils en disent.

A priori je peux laisser le joint d'origine et enduire un filet de pâte, attendre 2 minutes assembler, serrer modérément et laisser sécher quelques heures.
(S'il le faut je crois que mon père avait encore des feuilles de caoutchouc dans l'atelier. Ou une chambre à air de vélo pour découper le profil ? Haha Mac Gyver est de retour)

Pour les pressions au démarrage et le temps de chute, ça peut s'expliquer :
-ma batterie peut-être en meilleure forme (je fais les niveaux et recharge 3 fois par an)
-je démarre toujours à froid en débrayant.

Ce qui peut donner un peu plus de punch au démarreur et augmenter les pressions des pompes...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 24 Septembre 2010, 11:20:22
Oui,il vaut mieux conserver l'ancien joint avec la pâte que du caoutchouc.

Pour les pertes haute pression,voilà comment je vois la chose:
Je pense que les pertes sont dues essentiellement aux micro fuites des clapets dans la pompe et
surtout quand c'est le cas aux injecteurs.
La pression ne monte pas et auto allumage difficile ou impossible (quelquefois seulement à chaud)

D'où l'intérêt de ce test avant d'incriminer le capteur AAC

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/5tK9BUDrdDv4MBkqOQDi.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/5tK9BUDrdDv4MBkqOQDi.jpg)

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 24 Septembre 2010, 13:01:22
Intéressant ton graphique, il colle bien avec les mesures :
Montée en pression de 0 à 2 secondes, 1.30V durant l'action du démarreur de 2 à 4 secondes puis redescente à 0.5V de 4 à 12s ce qui prend environ 8 secondes tel que j'ai pu mesurer  :)

Comme je suis plein de bonne volonté j'ai fait un tour chez BMW à l'instant. Ils n'avaient pas le joint de profil, je vais donc ajouter la pâte sur le joint d'origine en ne débordant pas trop...  J'en ai profité pour acheter le PCV modifié 11.12.7.799.224, celui sans filtre à remplacer, histoire de ne plus avoir à toucher à cette saleté. Le type sympa m'a fait une remise "pro", je m'en suis tiré pour une quarantaine d'€.

Mon week-end va être riche en émotions. Ce soir début des festivités avec de la graisse, de la sueur, des fuites de liquide et du goudron plein les mains :roll2:
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 24 Septembre 2010, 15:38:57
Pour te réconforter,pense aux économies que tu fais et à tout ce que tu apprends ! :wink:

Je pense que ça vaut la peine de faire un Tuto
parce que nos moteurs vieillissants auront de plus en plus de
problèmes d'injecteurs. :o

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 25 Septembre 2010, 08:47:57
Ca y est 3h30 de boulot hier soir, j'ai démonté le collecteur d'admission, enlevé la tubulure, nettoyé la zone, sorti le joint. Il était déformé et légèrement collant. Ce n'est pas un joint plat, il est carré avec une hauteur d'environ 5mm et 2mm dépaisseur. J'ai bourré de pâte à joint, remis le joint, remis un peu de pâte sur le joint et remonté tout ça. Vers midi je teste en charge, pourvu qu'il n'y ait pas de fuite...

Le collecteur d'admission n'était pas trop sale, plutôt huileux j'ai nettoyé le plus gros aux embouchures et joints. Sorti le capteur pression turbo et nettoyé aussi, pas bouché :)
Au passage j'ai changé le PCV par le nouveau modèle sans filtre à remplacer, donc théoriquement plus de souci non plus de ce côté là.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 25 Septembre 2010, 15:26:37
Voilà, j'ai tout remonté, purgé... J'ai roulé 50km ville et autoroute, avec la température de l'eau qui n'a pas dépassé 86°c (15° dehors). Pas vu de fuite, à voir dans les prochains bouchons.

Grande nouvelle : 3 accélérations franches, puissance max en cinquième, dépassé 3000 tours sans problème  :o

Plusieurs hypothèses :
-à force de jouer avec les connecteurs, les contacts ont été nettoyés, signal meilleur sur haute pression / basse pression...
-Il y a un système de sécurité qui détecte des chutes de pression du liquide de refroidissement ?
-La fuite de liquide aspergeait un peu la pompe HP à l'arrière du connecteur du régulateur, faussait le signal (hum...Je l'ai cherché loin celui là)
-Mon PCV (qui tirait la gueule, dégoulinant) a été changé par le nouveau modèle, sécurité de haute / basse pression d'huile ?
-Injecteur légèrement grippé qui a repris du service suite au nettoyant injecteur
-Je viens de refaire le plein, gasoil de meilleur qualité, pompe basse pression qui a moins de mal à fournir le jus en pleine puissance (je descend rarement à moins d'1/3)
-Coup de bol, la semaine prochaine elle me le refera   :?

Je vais passer commande chez Oscaro de mon filtre à gasoil et le changer tout de même.

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 25 Septembre 2010, 15:46:20
Félicitations,ça valait la peine de se salir un peu les mains.

Pour ton filtre à gasoil,à mon avis,il n'y a pas urgence.
Et si ta pompe réservoir est en bon état,tu peux descendre en dessous du quart sans problème! :)

Peut-être ton capteur de boost ? de toutes façon,

Il y a toutes les chances pour que tu sois tranquille un bon moment.

Bonne route :)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 28 Septembre 2010, 08:53:50
Bon comme je l'imaginai c'était une fausse joie...

Elle m'a refait une coupure à 3000 tours hier soir.
Ce matin rebelotte, mais pire encore : j'étais dans les bouchons en troisième, et en réaccélérant vers 1600 tours elle cale. Sauf que ce coup-ci j'ai dû donner deux coups de démarreur pendant 3 secondes, elle n'a pas repris au quart de tour (donc problème alimentation gasoil, le capteur d'AAC doit être bon)... Une fois sorti des bouchons j'ai réessayé des accélérations elle répondait bien.

Je ne vois plus trop d'autres solutions que le remplacement du filtre à gasoil, sans conviction. Ensuite :
-si injecteur qui commence à gripper, je dois faire le test de retour en débranchant
-pompe basse pression qui ne fournie pas assez dans certaines situations
-fuite de gasoil sur un des tuyaux ? J'avais déjà le cas sur la pompe basse pression sous le capot, mis un collier de serrage.
-pompe haute pression / régulateur.

Les mesures faites au ralenti et en roulant donnent des valeurs qui ne semblent pas critiques, mais l'appareil fait maximum 1 ou 2 mesures par seconde, je loupe peut-être quelquechose, à moins que les 3.9V sur la haute pression soient insuffisants.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Adam.f le 28 Septembre 2010, 10:32:02
Bonjour Xtsea et bonjour les Amis Roveriste...

Je viens de tomber sur ton post et laisse moi te dire que j'ai exactement le même probleme que toi!!! C'est moi dont parlait Bibichtheboss (Que je salut tout particulièrement au passage lol...)

Je lui ai acheté un boitier (Dont je suis super satisfait lol...), et lorsque nous l'avons essayé la voiture callait à chaque accélération lourde. Comme il te l'a dit, j'ai ma pompe immergée, qui est HS, je roule donc pour le moment sur une seule pompe! La nouvelle ne va pas tarder...merci phil re-lol.

Je roule avec le boitier quand même de temps à autre, car j'ai compris, qu'il ne fallait pas que j'accelère comme un bourin, sinon dès 3000 trs/min je cale directe. Quand les accelerations sont lentes et linéaires et les rapports passés en douceur, je monte largement dans les tours, sans caler... Mais il arrive qu'il y est coupure moteur aussi en sous régime(Comme ce qui t'est arrivé dans les bouchons)...

Sans le boitier...c'est beaucoup beaucoup plus rare... mais cela peut arriver tout de même (Sous-régime et/ou pleine charge "brutale"...)
Le phenomene apparait également en côte et en pente, toujours lors d'accelerations franches ou moindre parfois.
De plus j'ai pu remarquer qu' avec le plein et jusqu'au 3/4, le phenomêne s'estompe. Arrivé vers la moitié, il  s'accentu... Puis juste avant de passer sous le quart il disparait... C'est super étrange non???

Mais depuis quelques jours je ne met plus de gazoil 1er prix, je suis passé au BP Ultimate et je peux vous dire que je sens une différence à TOUT les niveaux...Le moteur cale nettement moins en charge et il est beaucoup plus nerveux... pour, au passage mdr, une consommation réduite de presque 1.5l/100, en conduite normale...

Je pense donc, que l'on puisse incriminer la pompe de gavage, pour nos coupures intempestives!

En tous cas : BOITIER + BP ULTIMATE = sensations garanties!!! (+ economie en mode cool) A condition d'avoir une pompe immergée qui fonctionne a 100%... (Je précise que mes injecteurs ne fuient pas et mon capteur AAC est bon, voir mon post...)

Cordialement

Adam
 
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 28 Septembre 2010, 11:05:10
Merci Adam ça me guide d'avantage vers cette option, je peux donc miser sur une (ou les deux) pompe basse pression un peu faiblarde.

J'avais sorti la pompe (enfin du moins dévissée, sorti un peu du réservoir et fait tourner). Elle tourne et balance de la sauce, mais je suppose qu'en fait pas assez dans certaines conditions (une fois "chaude", ou si forte demande de gasoil... Un peu capricieuse). Ca doit être tout juste à la limite basse, dès que ça passe en dessous l'ECU coupe le moteur.

Tiens-nous au courant une fois ta nouvelle pompe montée si c'est arrangé. Je suis quitte pour 150€, j'achèterai les deux pompes en même temps (réservoir et moteur).

PS : je prend mon gasoil dans une station de grand magasin, et jamais vu de différence de puissance avec BP, Elf ni Total. Surtout une différence de prix, mais j'avoue ne pas avoir vérifié la conso... Je doute consommer beaucoup moins je m'en serai rendu compte. maintenant tu as peut être remarqué ça sur le long terme. Le synergy 2 tire plutot fort avec du gasoil de supermarché, ça tient tête à des berlines de 160CV... Les derniers temps je tourne à 6,2l/100 avec 15 min de bouchons tous les jours, 15 minutes de ville et 40 minutes d'autoroute.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Adam.f le 28 Septembre 2010, 12:27:50

Ce que je comprends : comme la pression est faible par instants, l'ECU se met en sécurité pour protéger la pompe HP...ou un truc dans le genre...

PS : Attention chez BP tu as deux gazoils, prend le plus cher pour le "teste", c'est celui-çi dont je te parle...
 1er prix BP : 1,16€ (classic) et l'Ultimate (Super additivé et booster en octane) 1,20€ .

AUCCUNE PUB, c'est juste pour tenter la comparaison...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 28 Septembre 2010, 14:01:15
Oui, par moments pression baisse et coupure ECU (si inférieur à 1,7 bars basse pression)... J'ai du mal à le mesurer car le changement serait trop rapide pour mon multimètre. Si c'est bien ça la cause ça prouverai que la pompe de réservoir peut fonctionner "mal", pas forcément tout ou rien comme beaucoup le décrivent.

Je testerai une fois de l'ultimate, mais seulement quand mon système remarchera avec du gasoil classique  :wink:
Et je paye 1€10 le litre, 1€20 ça a intéret à passer à 5,8 l/100 pour valoir le coût  :-P pour le gasoil c'est le taux de cétanes qui détermine les capacités d'explosion selon la pression de compression du carburant. (1,5 l /100 d'économie c'est énorme sur un véhicule censé consommer entre 6 et 7l/100... T'es sur que tu n'as pas simplement changé ta façon de conduire ou nettoyé les injecteurs avec ce gasoil ? Pour ça je met tout les ans un coup de nettoyant injecteurs à 8€ le bidon... Le boitier m'a aussi permis de consommer moins quand je le met en basse puissance... Je suis déjà descendu à 5,4l/100, mais quel veau  :roll2:)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Adam.f le 28 Septembre 2010, 16:26:25
La pompe se met à deconner par intermitence d'abord! Puis petit à petit.. Probleme de demarrage a chaud puis à froid, puis plus possible de lancer le moteur... (Demarrage a la poussette)
Le fait que tu es du te reprendre a deux fois après avoir calé et que c'est inhabituel me fait penser qu'elle commence bien a rendre l'âme d'après moi... car nos symptomes sont identiques, mais bon... rien est moins sur

A suivre :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 01 Octobre 2010, 10:13:05
Bon j'ai vu dans le post d'Adam qu'il a très probablement un souci d'injecteurs. Raaaah, mais c'est pas cool ça...
La mienne démarre bien, mais ces coupures à 3000 tours pourraient donc aussi venir d'un défaut injecteur :? Le test de retour de fuite ne permet donc pas de tout voir, ni celui de la durée de chute sur la haute pression  :o Me reste plus qu'à acheter un produit magique genre mécacyl et prier pour que les anges du marketting tiennent leurs promesses :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Gaetgob le 01 Octobre 2010, 10:36:38
Pour rappel:

Allumage à froid OKé
Allumage à chaud KaO
Pompe réservoir changée
Filtres en tout genre changés

Toujours KaO! et 1500 € bye bye !

Quatre injecteurs en échanges standard : BINGO! et 1800 € Bye bye.

On aurait pu économiser pas mal, heureusement que c'est l'ancien proprio qui à payer les 3/4 ... MERCI !

Je viens de changer embrayage, émetteur récepteur, ventilo, filtre PCV et joint Intercooler... elle sera bientôt neuve ma Titine!

Des fois je ne dis pas que des conneries, il y a un post à mon nom qui explique toutes mes galères d'allumage avec mes questions si besoin.

Je n'ai pas encore fait pour le ventilo et embrayage, je n'arrive pas a mettre des photos...

Bon courage à vous et attention aux € qui s'envolent!

Gaëtan
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 01 Octobre 2010, 11:24:13
Ca fait mal... Je vais peut être quand même refaire des mesures sur la basse pression en roulant, vu que mes symptômes sont plus fréquents.

Sur ce site :
http://www.mkon.co.uk/problemsandsolutions.htm

Ils indiquent que le voltage devrait rester près de 4V avec seulement de faibles baisses rapides même en accélérant fortement. Je descend tout de même à 3.8V et peut être moins si j'avais un multimètre plus rapide (un oscilloscope numérique serait du grand luxe). Et c'est 3.8V constants, pas une faible baisse rapide de la tension... Pompe(s) faiblarde(s) quand même ?

Mon allumage à froid et à chaud est OK, ralenti stable, pas de fumée excessive, accélération franche et régulière tant que ça coupe pas à 3000 tours  :? Pas encore changé le filtre à Gasoil, ce week-end je commande chez mon pote Oscaro.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 01 Octobre 2010, 13:08:20
J'ai de nouveau mesuré les basses pressions mais sur un court trajet, voiture pas totalement chaude (elle le fait d'avantage après 10 minutes de bouchons).

J'ai 4,12V au ralenti, 3,94V à 3000 tours à l'arret. Soit une baisse de 5% de la basse pression, sans charge.

En roulant en 3ème, accélération pied au plancher entre 1800 et 2800 tours descend à 3.75V. Ca ne ressemble pas à une "légère" baisse rapide de pression, mais une faible baisse de pression en continu durant l'accélération. Alors, je m'approche du diagnostic d'un problème pompe basse pression ? Reste à savoir si le passage à 3.75V est "normal"... Ca fait déjà pas loin de 10% de la pression d'origine en moins, signe de fatigue de la pompe ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Adam.f le 01 Octobre 2010, 15:35:31
J'espère pour toi que c'est bien la pompe! Je te conseille de pas perdre de temps et de l'a passer au T4, pour en être certain...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Adam.f le 02 Octobre 2010, 02:32:03
Verifie aussi le régulateur HP, j'ai un doute la desssus, en ce qui me concerne...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 02 Octobre 2010, 04:43:08
véhicule a l'arrêt,peut tu créé la panne?
a mon avis non,il faut que tu roule absolument je pense pour que cela déconne :wink:
donc si coupure violent (net) du moteur ce sera obligé un problème de faisceau électrique a 80%.
exemple sur une 75 diesel:coupure violente seulement dans les rond point,au T4 pas de code panne,je me dit comme si un faisceaux ABS touche sur la jante,je controle et effectivement le faisceau du capteur ABS du coté AVG dénudé.
bien sur,je me dit que c'est pas un problème d'ABS qui pourrait faire coupé un moteur,mais je me suis posé une question,pourquoi que le témoins ABS ne s'allume pas?
bref,isolé le fil et plus de problème de coupure moteur.
donc pour moi,l'ECM a du prendre la flotte et du mal a interprété,et ce fil ABS fesait coupé le moteur :D
exemple aussi sur une ZT KV6,seulement en roulant,coupure net du moteur,donc là je me dit aussi un problème de faisceaux électrique,avec la vitesse il y a du vent,ce vent fait bougé un faisceau et ce faisceaux créé la panne (dans ma petite tête)
là par contre code panne sur sonde lamda en amont,le faisceau frottait sur la tôle de protection de chaleur.
pour moi une coupure net du moteur,a 80% faisceaux :wink:
sur T4 si pas de code panne,donc ce penchez sur un problème impensable (comme par exemple ABS°
sinon un truc que tu peut faire aussi,c'est de branché un multimètre sur faisceaux de la sonde de haute préssion de gasoil (sonde de rampe)
tu doit avoir une masse,+5v et +12v,tout simplement débranche le connecteur,la 75 doit démarré comme même,si connecteur débranché elle ne démarre pas,ce n'est pas normal :wink:
si elle démarre pas connecteur débranché,donc branché le connecteur,mettre le multimètre dans habitacle,le branché sur la masse et +12v,en roulant au moment de la panne,si le +12v passe en +5v,bingo je connais la pannes :wink:
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 05 Octobre 2010, 16:27:16
Bonjour bens,

Non, à l'arrêt le moteur ne se coupe pas à 3000 tours, uniquement en charge.
J'ai débranché le capteur haute pression, ça démarre sans problème... Je dois quand-même mesurer le +12V en roulant quand ça coupe ?

Le régulateur HP, comment le vérifier, quels sont les symptômes (autre que coupure moteur à 3000 tours...) ?



Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 05 Octobre 2010, 18:20:30
Si ton régulateur ne fonctionnait pas,tu ne monterais pas en pression.(ouvert=pression min;fermé=pression max)

Moteur Hdi:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/0EGHgwhLqwn9onoS0a2Z.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/0EGHgwhLqwn9onoS0a2Z.jpg)

Je viens de lire un post de Roverron ou il dit que son système augmente la pression à l'insu de l'ECU...
Si ça peut t'éclairer....

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 05 Octobre 2010, 18:53:07
Pour rappel:

Allumage à froid OKé
Allumage à chaud KaO
Pompe réservoir changée
Filtres en tout genre changés

Toujours KaO! et 1500 € bye bye !

Quatre injecteurs en échanges standard : BINGO! et 1800 € Bye bye.

On aurait pu économiser pas mal, heureusement que c'est l'ancien proprio qui à payer les 3/4 ... MERCI !

Je viens de changer embrayage, émetteur récepteur, ventilo, filtre PCV et joint Intercooler... elle sera bientôt neuve ma Titine!

Des fois je ne dis pas que des conneries, il y a un post à mon nom qui explique toutes mes galères d'allumage avec mes questions si besoin.

Je n'ai pas encore fait pour le ventilo et embrayage, je n'arrive pas a mettre des photos...

Bon courage à vous et attention aux € qui s'envolent!

Gaëtan


Salut,et merci pour le retour  :wink:

Si je comprend bien,c'était uniquement les injecteurs ? Comment l'as-tu déduit ?
Et pourquoi changer les quatre ? :o

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Gaetgob le 06 Octobre 2010, 12:09:29
C'était au moment de l'achat. Le vendeur venait de faire plein de frais sans que rien de change : pompe réservoir, capteurs en tout genres,... et il a donc décidé de faire une reprise chez Renault.

Pas de chance, ils lui la reprenaient 4100 €. Je lui ai proposé 4300€. Il était ok mais ne voulait pas me la vendre sans avoir réparé la voiture. Ila poussé les recherches, j'ai cherché sur le Forum (c'est à ce moment là que je me suis inscrit) et on en a déduit que c'était les injecteurs.

Le ZT chez le diéséliste qui à validé un premier injecteur naze et puis quatre!

Le vendeur à décidé au vue de la facture (1800€) de la donné à Renault et de ne plus me la vendre mais le diéséliste ne voulait plus remonter les injecteur pour une histoire d'assurance. J'ai donc Proposé de couper la poire en deux et j'ai donc acheté ma voiture avec 90 000 kilomètres, la pompe réservoir neuve (mais mal montée), plein de capteurs changés, tous les filtres neufs et quatre injecteurs échange standard pour 5200 €.

Voilà l'histoire.

Depuis:
Nouveau pneus
Nouveau PCV
Nouveau ventilo
Nouveau Joints Intercooler
Nouveau émetteur récepteur
nouvel embrayage

Prévu: Vérifier les trains roulants (car trop tappe cul et bruyante), un synergy 2 (pour la conso) et si j'ai des sous un GPS integré.  :-P


Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 06 Octobre 2010, 12:58:10
A en lire la liste des pièces changées, ça ne donne presque plus envie de rouler... Dire que j'ai des embrayages de vielles bagnoles avec 180000 bornes qui tiennent encore, des ventilateurs qui ont 25 ans, un système d'injection qui a 29 ans sur une vieille golf GTI, des pompes qui crèvent pas... Juste à faire la vidange et changer les filtres.

Et nos 75 qui tiennent pas 10 ans sans qu'une pompe ou un injecteur décide de partir à la retraite  :? Qui a dit société de consommation ? Mais fichtre, 10 ans quoi, sur des finitions et par un constructeur haut de gamme  :x J'adore la 75, elle avait tout le confort des voitures actuelles, et plus encore. Mais également tous les défauts : fiabilité des accessoires et périphériques moteur, électronique...

La ford fiesta de ma mère a eu droit à un nouvel embrayage à 80000km ! Le garagiste lui a montré la gueule des nouveaux embrayages : y'a presque deux fois moins de matière qu'il y a 10 ans (sans compter que les véhicules sont plus lourds) ! Ces escrocs...

Gaetgob, on dirait que tu as presque fait le tour de toutes les faiblesses de la 75... C'était par prévention ou par nécessité ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Gaetgob le 06 Octobre 2010, 14:12:02
Un peu des deux! Embrayage et tout le truc par nécessite!

Je pense que si j'ai encore de gros frais à faire je la revendrais. Je suis tombé amoureux de ma ZT mais ma femme pas trop... Vive le budget! Après, c'est mon plaisir!

Normalement, je suis tranquille pour un bon moment maintenant, sauf que j'ai fait 30 000 km en 9 mois... et à ce train la... :x! Quand j'ai eu la voiture, je travaillais à 12 km de chez moi, maintenant je fais 1000 km par semaine! La pauvre, si j'avais su, j'aurais acheté une Volvo 740 ..  :lol:

Mais elle est tellement bien et spacieuse, et avec une de ces gueule en plus...  :D

Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 06 Octobre 2010, 14:26:01
Maintenant que tu la connais bien et évacué tous les points faibles,tu aurais tort de t'en débarrasser.
Tu retomberas sur une inconnue avec d'autres problèmes peut-être plus de forum.  :(
C'est vrai que les voitures actuelles sont moins fiables qu'avant.
On sait que 60% des pannes aujourd'hui sont d'origine électrique ou électroniques. :o

Un jeu d'injecteurs devrait te laisser tranquille pour 150.000 Km :wink:

Au fait neufs ou reconditionnés tes injecteurs ?

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Gaetgob le 06 Octobre 2010, 17:30:14
Échange standard.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 06 Octobre 2010, 21:46:11
en diesel seront une merde a partire  de 2006, 2009 a 2010 encore pire.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Gaetgob le 06 Octobre 2010, 22:44:59
T'es motivant...
La mienne est 2003 et MG refait les diésel a partir de 2010, ben qu'est ce que ça va être alors !!!   :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Adam.f le 07 Octobre 2010, 07:37:30
Salut :saletetedeconquiditaurevoir:

Simple hypothèse : ce peut-il qu'il y est une "masse" au niveau du potentiometre de la pédale d'accelerateur, causer par une infiltration d'eau, ou d'une eau stagnante, derriere les instruments de bord (Bas moteur) et ainsi perturber le signal, qui va vers l'ECU...
Passer une tige dans le drain, même s'il n'y a pas d'eau visible dans le compartiment, peux révelé un bouchon, qui retiendrait cette eau stagnante vers cet endroit...

NAN?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 07 Octobre 2010, 08:48:19
C'est le Ba Ba de l'entretien de la 75;
toujours s'assurer que les drains sont débouchés sinon,humidité,corrosion ....
et là les problèmes commencent. :o

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Adam.f le 07 Octobre 2010, 08:57:11
Donc Mike, tu es d'accord avec mon hypothèse, c'est possible que ce soit ça...???
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 07 Octobre 2010, 09:32:21
Alala, on aimerait se rassurer et trouver toutes les causes possibles et improbables, moi je m'accroche toujours à mon filtre à gasoil pour stopper les coupures (d'ailleurs elle ne me l'a pas fait hier, pas même dans les bouchons) :-P Comme Frenchmike le propose, vérifie tous les drains, par dessous également si tu peux. J'utilise un fil de cuivre plié pour les nettoyer. D'ailleurs ces drains il vaut mieux couper le bout du caoutchouc qui se referme il me semble, si ça n'a pas déjà été fait. Ca limite les risques.

Elle semble rouiller facilement sous le chassis la 75. Une bonne partie est "goudronnée", mais tout ce qui ne l'est pas rouille. Et ce n'est pas faute de la passer au jet d'eau après l'hiver pour virer le sel. J'ai déjà gratté toute la peinture qui partait des différentes barres, supports et visses, puis recouvert de rustol. J'utilisais depuis longtemps du frameto mais très vite la rouille reprend, avec le rustol c'est beaucoup plus stable.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 07 Octobre 2010, 11:26:23


Elle semble rouiller facilement sous le chassis la 75. Une bonne partie est "goudronnée", mais tout ce qui ne l'est pas rouille. Et ce n'est pas faute de la passer au jet d'eau après l'hiver pour virer le sel. J'ai déjà gratté toute la peinture qui partait des différentes barres, supports et visses, puis recouvert de rustol. J'utilisais depuis longtemps du frameto mais très vite la rouille reprend, avec le rustol c'est beaucoup plus stable.

oui,méfiance,les tubulures de frein sont en ferraille et on tendance à rouiller,il faut les traiter.
Beaucoup d'Anglais ont des problèmes au passage du contrôle technique. :wink:

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 07 Octobre 2010, 11:30:16
Donc Mike, tu es d'accord avec mon hypothèse, c'est possible que ce soit ça...???

Ho,je n'ai pas dit ça ;tout est plus complexe qu'on ne pense;
Surtout quand on n'a pas deT4.(c'est pourquoi je fais toutes ces mesures)

Il faut savoir ce que l'on fait; réfléchir,analyser; bref il faut du temps.
Pas étonnant que beaucoup de garagistes soient dépassés.... :o

MIke
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 08 Octobre 2010, 21:15:08
tu est loin de sud Bretagne?
cette panne il faut la déterminé au T4,malgré que tu a débranché certain connecteurs,je m'en fout :wink:
il me semble (sur) que j'avait une coupure moteur a tel t/m et c'était la sonde de rampe qui envoyait une mauvaise information a l' ECM et donc coupure moteur,mais cela date de 2 ou 3 ans.mais le T4 voyait un manque de pression de rampe a cause de la sonde défectueuse :roll:
bien sur sur T4 en temps réél tu voie tout :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 08 Octobre 2010, 22:19:21
tu est loin de sud Bretagne?
cette panne il faut la déterminé au T4,malgré que tu a débranché certain connecteurs,je m'en fout :wink:
il me semble (sur) que j'avait une coupure moteur a tel t/m et c'était la sonde de rampe qui envoyait une mauvaise information a l' ECM et donc coupure moteur,mais cela date de 2 ou 3 ans.mais le T4 voyait un manque de pression de rampe a cause de la sonde défectueuse :roll:
bien sur sur T4 en temps réél tu voie tout :wink:

Salut Bens,

Question :avec le T4 peux-tu voir le comportement en charge ?

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 09 Octobre 2010, 10:01:28
Pas de chance Bens, je suis à l'opposé de la bretagne : nord-est...

Et comme FrenchMike pose la question, il faudrait faire les tests en charge. Sinon ça ne donnera qu'une info d'erreur basse pression / haute pression, mais on ne verra pas en temps réel le moteur couper et l'origine réelle (manque de basse pression qui fait chuter la haute pression ? Capteur haute pression ?). Ca ne le fait qu'en 4ème ou 5ème, plus rarement en 3ème.  En roulant uniquement.

En fait l'accélération est forte et progressive, pas trop de fumée (un peu car synergy II en pleine puissance), et arrivé à 3000 tours coupure moteur, pas de voyant sur le tableau de bord. Je dois débrayer, redémarrer ça redémarre au quart de tour. Si je coupe le synergy, ça ne le fait pas ou très rarement. Je pensais à une pompe basse pression, j'ai fait des mesures sur les capteurs mais le multimètre est un peu lent. En pleine accélération 1/2 seconde avant que ça ne coupe je descend à 3,7 ou 3,8V sur la basse pression.

La première question serait de savoir si c'est normal que je reste à 3,8V durant l'accélération pied au plancher. Sur d'autres sites j'ai lu que ça devrait rester à 4V, avec des chutes de tension qui remontent rapidement même durant une accélération. Moi je mesure 3,8V en constant durant les accélération. Ensuite ça remonte à 4,1V lorsque j'arrête d'accélérer. La pompe réservoir tourne. Celle sous le capot ne fait pas de bruit bizarre. Je pensais donc que puisque le boitier empire le problème, un élément doit commencer à faiblir. La question c'est lequel  :?

Avec FrenchMike nous avons vérifié la haute pression, ça semblait normal, j'ai fait le test en débranchant le capteur A.A.C. et en démarrant, la haute pression met environ 8 secondes à baisser à 0.5V. D'après les courbes c'est normal et je ne devrai pas avoir de fuite particulière. Mais peut-être quand même un injecteur qui commence à déconner à chaud, lorsqu'il doit débiter beaucoup ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 09 Octobre 2010, 13:36:48
Je pense que le T4 ne fait que reporter l'information des 4 volt de basse pression dans son équivalent pression !

Idem pour l'information Haute Pression qui est essentielle,comment elle apparaît à l'écran ?
Qu'est ce qu'il affiche ? 'bon'  'pas bon' ,je ne sais pas,je n'ai jamais vu de T4  :(

Mike

Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 09 Octobre 2010, 16:03:32
que je suis bête dans mes souvenir,sur une 75 diesel plus de accélération a chaud,a froid nikel,c'est pas ton problème je le sais:ce problème venait d'une souris qui habitait dans le bloc chauffage,mais sous le mastervac il y a un faisceaux,ce faisceaux était a moitié bouffé par la souris,le fil de signal du potentiomètre restait environ 3 brin de cuivre,suffisant pour créé une panne intermittente :wink:
mais attention,dur de voir état du faisceaux,pas accès,mais il y avait ravitaillement de graine de mais,c'est là que j'ai vu qu'il fallait recherche approfondit de faisceaux :D
bien sur démonté le mastervac pour accès :)
tu habite en villes ou campagne?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 10 Octobre 2010, 00:22:15
La bonne blague si une souris me bouffe les cables  :D Je suis pret à toute éventualité... J'habite un village / parfois campagne le week end, donc pourquoi pas  :-P Je regarde ou alors ? pas vu de graines ni de duvets arrachés.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 10 Octobre 2010, 09:51:46
Tiens,ça peut arriver à tout ceux qui habitent près d'un bois.
Chez moi,leur nid était sous le filtre d'habitacle;rien que ça.
Et le garde manger comme sur la photo :x

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/oaKH9U8oj0TG8Vx5zzhy.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/oaKH9U8oj0TG8Vx5zzhy.jpg)

Avec une préférence pour les durites de gasoil basse pression.
Elles ont été trahies par la présence de crottes sur le couvercle moteur! :)

Rassure-toi,dans ton cas c'est autre chose .....Il faudrait que je tire l'info HP dans l'habitacle
pour comparer avec tes résultats.

Mike

Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 11 Octobre 2010, 15:32:53
Ah oui c'est effectivement... surprenant. Je suis assez maniac pour avoir inspecté de fond en comble le compartiment moteur, pas vu de graines ou autre. Des noisettes sous la banquette arrière, peut-être un écureuil :-P

Un test en charge du voltage haute pression / basse pression ce serait génial pour comparer nos valeurs en pleine accélération (2ème, 3ème et 4ème... Je n'inciterai personne à tester la cinquième à 4000 tours ;)). Si tu en as le temps et la motivation.

Et puis ce sujet permettra à tout le monde de faire ses propres mesures, les comparer avec les valeurs attendues en cas de problème :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 16 Octobre 2010, 14:22:35
par contre avec mon T1 aucun problème en mode sur route,la batterie est morte,mais pas grave,le faite de branché le transfo sur la batterie de la 75,même capot fermé.
ce mettre en mode en temps réel et là j'ai toutes les valeurs de capteurs et sondes,dommage que tu habite a pert pête :D
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 18 Octobre 2010, 13:57:11
Ben oui, c'est ce qu'il me faudrait un diagnostique sur route...

Alors j'ai mon filtre à gasoil, mais j'attend encore un peu avant de le changer.

J'aimerai y faire passer un "dégrippant injecteurs" mécacyl. Je suis sceptique, tel une fosse. Je ne mettait qu'un nettoyant injecteurs une fois par an, à 7€ le flacon. Là c'est un "nettoyant lubrifiant" presque miracle à 22€ :roll:. Ils proposent de passer directement le produit dans le filtre à gasoil en cas de grippage de l'injection. Pas certain que le produit passe concentré par les injecteurs le temps de monter en pression et démarrer. Bref je ferai ça dès que la menace de pénurie de gasoil sera éloignée, avec un réservoir à demi plein. Je ne risque pas grand chose à essayer, au pire j'aurai perdu 22€, sinon ça nettoiera mes injecteurs et en cas de miracle ca règlera mon problème... A noter que ça n'a pas coupé la semaine dernière, mais j'étais plus calme en accélération. Sauf cette dinde (c'est pas le surnom que je lui ai donné sur le coup) en mercedes qui roulait à 60km/h 500m après la sortie du village... et à accélérée comme une forcenée quand je l'ai doublée, avec un véhicule qui arrivait plus loin en face, sinon c'est pas drôle. J'ai serré les fesses et appuyé à fond en priant pour que ça ne coupe pas... Ca a tenu mais c'est le genre de question que j'aimerai ne plus avoir à me poser :roll2:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 25 Octobre 2010, 17:42:36
Petite nouvelle, mais j'ai peur que ça n'explique pas mes coupures : micro fuite sur la durite de gasoil qui va de la pompe vers le filtre à gasoil.

Au même endroit que j'avais déjà renforcé avec un collier : la caoutchouc commence à fatiguer :o (elle a que 10 ans cette caisse !)
Je trouvais toujours que c'était un peu "humide" près du collier serrant et là depuis 3 fois que je l'essuie j'ai décidé de démonter la durite et couper un bout de 2cm.
Donc pour tous ceux qui préfèrent prévenir que guérir, si votre 75 approche les 10 ans, jetez un oeil à la tuyauterie.

Je vais probablement m'acheter 1m de durite gasoil et refaire certains bouts, au moins celui qui semble le plus craquelé. Bon je crois que ça ne réglera pas mon problème, c'était à peine visible et sous pression je doute que de l'air puisse s'introduire. Pas encore changé le filtre gasoil, mais ça ne saurait tarder.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 25 Octobre 2010, 18:18:40
Changer les durites, je connais:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/tRE8Yb2OJv5rzGBj9ZiV.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/tRE8Yb2OJv5rzGBj9ZiV.jpg)

ça se vend au mètre (attention garanti gasoil)

Tu as peut-être une petite baisse de pression;tu verras effectivement après changement du filtre.

(tu suis toujours le fil des Anglais ?)

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 25 Octobre 2010, 20:08:06
Oui, sur le forum anglais, ils penchent pour le débitmètre qui aurait dévié. Le mien a 1 an et demi, c'est un Pierburg. Il faudrait que je trouve les valeurs normales de ce débitmètre et mesurer la résistance. C'est pas exclu, je trouve qu'elle tire vraiment fort :? (je ne vois de la fumée que la nuit avec des phares derrière moi) Mais le synergy doit normalement contrôler qu'il n'y ait pas de valeurs trop fortes et gérer ces déviations...

Le filtre à gasoil bouché c'est déjà arrivé à quelqu'un qui a dû le changer plusieurs fois, le temps que les dépots de son réservoir ne le rebouchent plus. Le moteur coupait aussi vers 3000 tours.

Bref j'ai encore quelques pistes, en plus du traitement injecteurs que je ferai.
Après ça, resteront les pompes réservoir et compartiment moteur, et en dernier lieu les injecteurs :?

Tes durites y'a du rongeur qui est passé par là :o les miennes sont justes vieilles, avec quelques craquelures et déformations...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 04 Novembre 2010, 17:38:16
Hello, voici quelques nouvelles :

J'ai changé le filtre à gasoil et ajouté le produit nettoyant injecteur directement dans le filtre.
Il s'est produit quelque chose d'étrange au remplissage du nouveau filtre. J'ai mis le contact, position préchauffage pour faire tourner les pompes et remplir de gasoil / virer l'air sans démarrer. Pendant les 10 premières secondes j'entendais le bruit du gasoil qui chassait l'air, et d'un coup, la pompe basse pression sous le capot a fait un horrible grincement pendant 5 secondes. Le grincement a disparu et le filtre s'est rempli. J'ai coupé le contact, remis une deuxième fois sans démarrer et j'ai encore entendu quelques petits bruits d'air, après quoi j'ai pu démarrer sans problème.

Résultats : elle le fait un peu moins, mais coupe toujours régulièrement en pleine accélération. Mais, quand ça arrive, je descend d'un rapport, je monte jusque 4200 tours, elle ne bronche pas. Je peux ensuite reprendre le rapport supérieur et réaccélérer autour de 3000 tours, elle ne coupe plus dans les 10 minutes qui suivent.

Etrange. Le problème est apparu cet été, et s'est empiré en quelques mois, au changement de filtre ça s'est un peu amélioré et si j'accélère comme un goret y'a plus de souci dans les minutes qui suivent... Injecteurs ? Pompe basse pression (qui déjà devrait pas grincer comme ça au remplissage !) ? La pompe réservoir je l'entend toujours tourner et je suis aux 3/4 plein.
Pas plus de fumée qu'avant, pas de trou à l'accélération (sauf quand ça coupe  :-P), voiture nerveuse et démarrage nickel à chaud comme à froid.

Autre remarque : elle coupe plus souvent suite à une décélération en frein moteur puis une reprise pied au plancher, mais c'est peut être juste une impression.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 04 Novembre 2010, 19:10:51
Salut,

Dans le doute,change ta pompe en ligne (coûte pas cher et facile à changer)
tu en auras une en secours... :)
avant de penser aux injecteurs !

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 06 Novembre 2010, 16:15:35
c :)me je dit toujours,si j'avais les valeurs de basse et haute pression :wink:,en parlant de haute pression sur freelander avec moteur M47r (même de la 75 ZT) il y a une modiffe de la sonde haute préssion,il faut changer la coupelle a l'intérieur de la rampe par une new de différente épaisseur,donc si vous remarqué (sans tof, sorry) de la sonde attuel et vielle sonde la longueur  de filltage n'est pas la même :wink:
symptome de panne:
mauvais démarrage a froid ou a chaud,(je dirais plus a froid)
mauvais fonctionnement du moteur.
une chose qui est sur,depuis 2 ou 3 mois,j'en ai changé 3 :)
le dernier,mauvais démarrage a froid,nsur T4 RAS CODE PANNE?donc ce m'éfié de cette sonde que j'ai d'ailleur changé une seul fois.sur 75 diesel,manque de puissace. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 07 Novembre 2010, 11:38:36
Oui bens, c'est ces pressions qui sont importante. J'ai déjà mesuré c'était bon, mais le multimètre est trop lent pour voir quand ça coupe.

La dernière question que j'ai posé, c'est de savoir si c'est normal qu'en accélérant en troisième ou quatrième pied au plancher, j'ai la tension basse pression qui baisse de 4.1 à 3.8V, et reste à 3.8V tant que j'accélère à fond.
J'avais lu sur un site que ca devait rester à 4V et juste baisser pendant un bref moment, mais devrait pas rester à 3.8V durant l'accélération. Si quelqu'un pouvait tester en roulant...
Sinon à terme j'achèterai pompe basse pression réservoir et sous le capot, ça me coutera 150€ et ça sera pas un luxe de les changer à plus de 150000km...
Une défaillance injecteur ou pompe haute pression m'inquièterai d'avantage. Mais comme dit elle démarre parfaitement à chaud comme à froid, elle tourne rond et accélère fortement sans trop de fumée (pas plus que d'habitude quoi).
En gros si elle avait pas ces coupures en forte accélération à 3000 tours, elle tourne nickel comme il y a 1 an :p
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 13 Novembre 2010, 15:01:29
de toute façon impossible injecteurs,si coupure net a haut régime,soit sonde de rampe,faisceaux électrique,capteur vilo désérré ou hs,(cela met arrivé mais sur moteur serie K) truc con comme cela m'est arrivé sur une 400 diesel,filtre a air bouché,dès que l'ont monte dans les tours,pas assez d'air qui arrive,donc écrasement de durit de turbo et coupure net :)
attention,ce filtre était un peut sale sans plus,j'en ai vu des plus sale et aucun problème,donc celons quel genre de merde ce met dans le filtre.
la semaine prochaine je suis a Paris,tu est loin de Paris?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 14 Novembre 2010, 20:00:04
Salut bens, je pense aussi que injecteur y'a peu de chances. Et le régulateur de la pompe haute pression, ça peut aussi déconner à partir d'un certain débit ?
Mon filtre à air est un filtre lavable qui n'est pas bouché, au contraire, il laisse un peu trop facilement passer... Le capteur vilebrequin il le ferait tout le temps et pas juste quand j'accélère à fond.

Par contre j'ai remarqué un truc bizarre. Ma pédale d'accélérateur touche la moquette du sol, il me semble que ce n'était pas comme ça avant. Je me souviens qu'il y a quelques mois en aspirant j'avais trouvé un petit morceau de caoutchouc ou plastique qui trainait sur le sol, j'ai pas vraiment fait gaffe. Le point le plus proche de la pédale par rapport au tapis se trouve environ à quelle distance du tapis quand on appuie à fond ? La bonne blague si l'accélérateur va trop loin... Ca peut couper le moteur en pleine charge ?

Ca aurait été sympa pour Paris mais je suis pas vraiment à coté (Strasbourg...dommage).
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 17 Novembre 2010, 18:08:46
oui derrière la pédale accélérateur il y a un réglage de pédale a font,un jour je me suis amusé a réglé au T4 ce réglage,il me semble pédale a font j'étais dans les 95% ou un peu moins,quand je l'ai mit a 100% la 75 merdait complètement :wink:,peut être la cause de ta panne :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 18 Novembre 2010, 17:26:22
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle distance du tapis se trouve le plastique de la pédale, le point le plus proche pied au plancher ? 3mm ? 1cm ?... Ca m'aiderai déjà à me faire une idée du réglage que je pourrai essayer.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Bigouden le 19 Novembre 2010, 17:21:51
bonjour,
je ne sais pas si les symptômes sont les mêmes, mais j'ai eu une drôle de panne l'an passé: le moteur se coupait lorsque je mettais la climatisation.
Et parfois, de façon aléatoire, la voiture ne démarrait pas. En fait, il s'agissait d'un problème sur le boitier de gestion moteur (retour de masse de 2 à 3 volts, aléatoire), qui provoquait la coupure du moteur (le boitier "voyait" moins de 9 volts, et se mettait en sécurité).
Une bonne masse sur le boitier , ...et tout roule.
On ne sait jamais!
 Nota: le passage au banc chez Rover (Lorient), concluait à un problème fuel, et on me recommandait de changer les deux pompes...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: bens le 19 Novembre 2010, 20:50:52
bonjour,
je ne sais pas si les symptômes sont les mêmes, mais j'ai eu une drôle de panne l'an passé: le moteur se coupait lorsque je mettais la climatisation.
Et parfois, de façon aléatoire, la voiture ne démarrait pas. En fait, il s'agissait d'un problème sur le boitier de gestion moteur (retour de masse de 2 à 3 volts, aléatoire), qui provoquait la coupure du moteur (le boitier "voyait" moins de 9 volts, et se mettait en sécurité).
Une bonne masse sur le boitier , ...et tout roule.
On ne sait jamais!
 Nota: le passage au banc chez Rover (Lorient), concluait à un problème fuel, et on me recommandait de changer les deux pompes...
l'histoire de changé les 2 pompes obligatoire viens d'un abrutie,l'abrutie va dire" oui mais l'autre va pas tardé a lâché,hyper faux,
moi je répond a chaques foit,celont la préssion du primaire et celont la préssion du secondaire je voit ce qu'il faut changé :wink:
et ceux qui dise de tout changé,ben,moi perso,j'ai sauvé cela :wink: (bien sur dans ma concession),au début mon jeune collègue était habitué a cela,.3
moi perso il y a une façon de controlé la pompe de réservoir et la pompe secondaire (jusqu'a 2004) :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 21 Novembre 2010, 10:45:14
Le problème de coupure n'a pas lieu lors de la mise en route de la clim. Je pensai que ma pédale d'accélération descendait trop bas, mais à priori c'est normal.
Par contre quand j'avais changé le filtre gasoil, la pompe sous le capot avait fait un bruit de grincement pendant quelques secondes. Du coup je vais mettre des sous de coté et acheter tout de même les deux pompes prochainement (même si la réservoir fonctionne je ne peux pas vérifier si c'est aux bonnes pressions).
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2010, 11:41:36
Éventuellement,si tu veux en changer une,c'est celle 'en ligne'(sous le capot) qui en fait fournit la pression.

Personnellement,je n'y crois pas beaucoup puisque ton information de pression (4volt pour 2,6 bars) est correcte.

De plus quand ces pompes lâchent,c'est pour des raisons électriques (usure du collecteur).

Tu dis ne plus avoir le problème quand tu mets la clim ? :eek:

Je ne vois pas le rapport sinon le léger supplément de charge (1Kw) mais logiquement ça devrait jouer dans l'autre sens :o

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 22 Novembre 2010, 15:59:25
Oups, je me suis mal exprimé :roll: Je voulais dire, ce n'est pas en mettant la clim que ça déconne, c'est tout le temps, avec ou sans clim.

La pompe en ligne fait bien 4.1V au ralenti, mais en accélération elle descend à 3.7 ou 3.8V 1 seconde avant de couper (et mon multimètre est trop lent...). Or j'ai lu sur un site qu'il devait toujours y avoir 4V, excepté une rapide baisse en accélérant qui devrait ensuite remonter. Reste à savoir ce qu'est une rapide baisse...
Pendant tout le temps de l'accélération (quelques secondes en 4ème) ça baisse à 3.8V chez moi, puis ça coupe. Si j'accélère moins fort, ça reste à 4V.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 02 Décembre 2010, 20:43:30
Voilà, j'ai monté le bypass EGR, passage d'air nickel maintenant. Moins de fumée en pleine accélération. Elle coupe bien sur toujours de temps en temps à 3000 tours (ou en sous régime dans les bouchons ca arrive plus rarement). Je commence à me rendre à l'évidence, si ce n'est pas les injecteurs, c'est le régulateur HP, ou son microfiltre bouché... La basse pression personne n'a pu me dire s'il fallait que ça reste à 4v ou si mes 3.7V étaient normaux en pleine accélération.

Bref je tourne en rond et des threads que j'ai lu (sur rover UK...), le T4 donne rarement la véritable cause et la plupart des gens ont changé la moitié de leurs pièces sans que ça ne règle forcément leurs problèmes... De toute façon avec l'hiver je ne peux plus trop bricoler donc on verra si ça s'empire d'ici les beaux jours.

Merci à tous, je donnerai des infos si y'a du nouveau, dès que j'aurai pu commander les pompes basse pression (réservoir et sous capot), ce seront mes dernières tentatives désespérées  :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: deejam le 24 Juin 2011, 07:38:03
bonjour,

alors , pas de suite? j ai le meme souci avec synergie 2 , coupure lors de demande de couple max , je suis tenté par les pompes mais ne veux pas les changer pour rien, de plus , laquelle??
si tu as finalement changé tes pompes je suis interresse par le resultat!

merci bonne journée
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 07 Juillet 2011, 21:55:26
Salut,

De retour de vacances, désolé pour la réponse tardive.

Aux dernières nouvelles :

J'ai changé la pompe sous le capot, ça n'a rien réglé... C'est d'ailleurs de pire en pire elle le fait à chaque accélération vive de la première à la cinquième dès que j'appuie à fond sur la pédale de gaz. En revanche elle ne fume pas d'avantage, démarre toujours aussi bien et a toujours le même punch si je n'appuie pas à fond, pas d'hésitations et assez vive (j'arrive à déboiter l'autoradio qui est juste "glissé" dans son logement, en première et deuxième vitesse) .

Je n'y comprends finalement plus grand chose, si les injecteurs ou le régulateur de pression avaient un défaut j'ai lu à peu près partout qu'elle peinerait à démarrer ou ferait de la fumée, ce qui n'est pas le cas. En enlevant le synergy 2 elle le fait moins mais ça arrive toujours parfois. Il me reste la pompe réservoir à changer mais c'est un plus gros boulot salissant et qui me demandera du temps. Je vous préviendrai si c'est fait et le résultat (je doute que ça ne change grand chose).

J'ai déjà remis le débitmètre d'origine avec le synergy, même problème. J'ai baissé les réglages de puissance, même problème. J'ai une hypothèse à vérifier : peut être le capteur haute pression a dévié, et fournie un signal moindre que ce qu'il devrait être. Au lieu de mettre 2.5V pour 500 bars ils mettrai 2.5v pour 750 bars par exemple. Du coup le synergy amplifierai trop. J'ai pensé à ça parce que je trouve, en désactivant complètement le synergy, qu'elle a plus de punch qu'avant dans les mêmes conditions. Bref je tourne toujours en rond et j'ai peur que le premier garagiste avec un T4 me fasse changer la pompe haute pression et les 4 injecteurs avant de s'intéresser aux capteurs :D
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: deejam le 08 Juillet 2011, 07:26:00
merci de ta reponse, on avance pas encore mais ca viendra ... lol

vais essayer si je peux de changer celle du reservoir, j te tient au courant

bye
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: coiffard le 17 Octobre 2011, 16:20:49
Bonjour à tous,
Du nouveau Xtsea ??
J'ai exactement le même souci avec ma ZTT. Coupure en charge, genre sortie de rond point en 3eme, encore plus avec la caravane derrière  :?!
J'ai remarqué que démarrage est pour elle plus difficile à chaud, après quelques heures estivales sur autoroute.
J'ai l'impression que le nettoyant injecteurs a fait du bien, mais je pense surtout que j'apprend à doser pour ne pas caler...
A bientôt.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 17 Octobre 2011, 16:58:03
Salut et bienvenue  :)

Commence par lire le tuto pour les nouveaux ;
Pour ton probleme,je commencerais par débrancher le débimètre (ou MAF in english);
si amélioration,tu peux le changer ...

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 19 Octobre 2011, 19:31:21
Salut Coiffard,

Rien de bien neuf, j'ai fait ma vidange, changements de filtres récemment. Evidement je n'ai pas trouvé le temps ni le courage de changer la pompe réservoir, mais je l'ai déjà achetée, elle attend sagement dans le coffre...

J'ai remarqué qu'elle faisait plus facilement les coupures quand j'arrive à mi-réservoir que quand je viens de faire le plein, peut-être la confirmation d'une pompe réservoir défaillante. Elle démarre en revanche facilement en 3 ou 4 tours de démarreur, même lorsqu'il ne me reste qu'1/4 de réservoir (je vais très rarement en dessous d'1/4).

Ce matin je me suis fait une frayeur sur l'autoroute, il y avait des bouchons. En fin de parcours elle a commencé à avoir des ratés à l'accélération. De gros accoups quelque soit la vitesse, dès que j'appuyais sur l'accélérateur :roll2: Mais ça ne coupait pas... A noter qu'il pleuvait j'ai pensé à un ECU noyé mais en virant les caches ça a l'air OK. J'ai des méthodes expéditives dans ces situations : accélérer comme un bourrin (je précise que le moteur était chaud) en montant dans les tours, au bout de 3 km elle a arreté de le faire, et le soir en rentrant elle ne le faisait plus. J'ai fait un petit détour avec une pointe à 180km/h (l'allemagne est à coté je rassure les hystériques de sécurité routière...). Bref, d'après les forums je devrai regarder le connecteur du capteur de rampe haute pression et bouger les fiches au trombone. Puis encore regarder de plus près ce week end si y'a pas un poil d'eau dans le compartiment ECU (j'avais tout vérifié y'a 1 mois), ou si je n'ai pas une durite d'intercooler / turbo qui se barre.

En tout cas comme le suggère FrenchMike, lis d'abord le tuto sur la 75 mazout.
Ensuite tu peux lire ce post, tu trouveras plusieurs tests à faire et les résultats attendus...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 12 Novembre 2011, 15:21:24
Ca y est j'ai changé la pompe réservoir, sans résultat  :-P Toujours les mêmes coupures, c'est donc au niveau des injecteurs ou de la pompe HP que ça merde. Les mesures de pression semblent bonnes, le test du régulateur (temps de montée / descente en pression à la mise sous contact) sont bons. J'ai débranché un à un les injecteurs pour vérifier le ralenti, pas de différence entre les différnets injecteurs. Pas de grosse fuite au retour injecteurs. Donc, toujours au même point. Je vais me tourner vers le régulateur haute pression, les capteurs et faire vérifier les injecteurs de plus près dès que j'aurai le temps et les sous.

Au passage, le changement de la pompe réservoir est bien casse boules. Les tuyaux étaient durs comme du béton, impossibles à virer même en les chauffants au sèche cheveux, le support de pompe une belle saleté à déclipser sans le casser. Bref les optimistes qui vous disent 2h30 à changer, soit ils ont des tuyaux encore souples (conseil : achetez-vous 30 cm de tuyau neuf et pétez l'ancien au cutter...), soit ils sont particulièrement adroits. Rien que le démontage / remontage de la banquette arrière était un vrai plaisir dans le genre sado maso. Donc, si comme moi vous êtes bricoleurs du dimanche, tout de même observateurs et un peu débrouillard, comptez 4h et une brouette de jurons  :wink:
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 12 Novembre 2011, 15:39:15
Salut,
Désolé mais félicitation quand même; :) Je me souviens pour cette fameuse durite "dure" avoir carrément
cassé le tuyau jaune du corps de pompe pour être plus à l'aise.
Pour les sièges effectivement,tant que tu ne sais pas comment c'est monté....
Tu peux quand même te dire que si tu l'avais fait faire !
tu as gagné 400 euros donc même si tu passes 4 heures,
C'est pas si mal  :wink:

Pour ta coupure,tu avais essayé de virer le synergy pour voir ?
Je crois qu'il y a quelques Anglais qui avaient constaté ça....

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 12 Novembre 2011, 19:28:46
Tu n'as pas à être désolé Frenchmike, c'est quand même en partie grâce à toi que j'ai pu faire ces diagnostiques et avancer dans ma recherche  :wink: Ce n'est clairement plus un problème de basse pression.
pour ce qui est de débrancher le Synergie, je l'ai fait, il y a effectivement moins de coupures, mais ça arrive toujours. Elle démarre toujours bien, ne fait pas énormément de fumée. J'hésite entre le régulateur de haute pression et un injecteur juste assez fuyard pour que le problème ne se remarque qu'à pleine charge...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: FrenchMike le 12 Novembre 2011, 19:47:55
Tu n'as pas à être désolé Frenchmike, c'est quand même en partie grâce à toi que j'ai pu faire ces diagnostiques et avancer dans ma recherche  :wink: Ce n'est clairement plus un problème de basse pression.
pour ce qui est de débrancher le Synergie, je l'ai fait, il y a effectivement moins de coupures, mais ça arrive toujours. Elle démarre toujours bien, ne fait pas énormément de fumée. J'hésite entre le régulateur de haute pression et un injecteur juste assez fuyard pour que le problème ne se remarque qu'à pleine charge...

Je suppose que tu as fais le test de fuite injecteur à froid ? ce qui n'est pas représentatif ;
il est pas impossible qu'à chaud,tu aies une fuite plus importante.
Essaie de reprendre mon test haute pression à chaud ...
Les contacts de ton capteur  HP en bout de rail sont bien propres ?

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 19 Novembre 2011, 17:46:55
Non effectivement j'ai fait le test de fuite moteur tiède et pas chaud... Je vais devoir attendre quelques temps avant de pouvoir le refaire. Les contacts capteur HP sont propres, les mesures sont OK au ralenti et en roulant, mais le voltmètres est trop lent pour que je vois quelque chose au moment de la coupure => il faudrait que je trouve un oscilloscope à mémoire.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: multimed974 le 30 Septembre 2013, 07:22:35
Bonjour,
Quelqu'un connais la suite de ce fil de discussion ?
Ce problème me fait penser à un soucis similaire que j'ai eu sur une BMW Compact 316ti de 2001.
Coupure brève ( comme un trou à l'accélération ) sur Autoroute.
C'était le capteur de vilebrequin en défaut.
Cette piste a-t-elle été explorée ?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
Posté par: Xtsea le 19 Octobre 2014, 08:36:15
Déterrage de topic, mais je réponds quand même :

Après avoir changé la pompe réservoir et compartiment moteur pour ôter le doute, le problème est resté. J'ai fini par mettre le boitier synergy en puissance et couple minimum, juste pour compenser le capteur MAF. j'ai roulé un peu plus de 3 ans comme ça, elle est molle mais ça ne consomme pas trop  :roll2: Démarrage à chaud toujours capricieux à l'occasion.

Quand soudain... Il y a quelques jours plus moyen de démarrer à froid. Le démarreur tourne, elle essaye de monter en tour et ça pue la mazout au pot d'échappement mais ça ne démarre pas. La pompe sous le capot ronronne normalement. En insistant un peu trop (10 secondes) elle commence à monter en tours jusqu'à 800/1000 puis se coupe. Évidemment la batterie n'apprécie pas trop.

Je dois diagnostiquer : vérifier pression basse / haute au démarrage et surtout vérifier les retours fuite injecteurs. Donc soit injecteur(s) mort(s) soit un autre souci hors de mes compétences  :?

La suite sur http://www.rovermg.fr/index.php?topic=47976.msg862158#msg862158