Avant de commencer : | - Récupérer le code autoradio / GPS - Débrancher la batterie |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/x20pYBo4CfOz2u357lVq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/x20pYBo4CfOz2u357lVq.jpg) | 1°) Dépose du VIS : Renvoi >>> Exécuter TOUT CE TUTORIEL (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38003.0). |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/wzqmC6zLq2TCO1tpujuF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/wzqmC6zLq2TCO1tpujuF.jpg) | 2°) Déconnecter les faisceaux de commande et de haute tension des bobines d'allumage des cylindres avant : - dégager les 3 bagues métalliques de maintiens des connecteurs des faisceaux de commande (pousser au maximum vers le fond), - dégager les 3 connecteurs en tirant vers le haut, - déconnecter les 3 tétines des câbles haute tension (bien les repérer avant pour éviter toute confusion au remontage !) |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/prvJpI6SoZiINnfNTlSt.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/prvJpI6SoZiINnfNTlSt.jpg) | 3°) Ôter les 3 vis et les 3 écrous maintenant les 3 bobines d'allumage des cylindres avant : - retirer les 3 vis noires (douille de 8 sur clé à cliquet) - retirer les 3 écrous argent (douille de 10 sur clé à cliquet) Attention à la petite cosse de masse appartenant au faisceau de commande des bobines d'allumage : il faudra bien penser à le replacer au remontage ! |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KxeaH2IazNQpeREh7qCa.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KxeaH2IazNQpeREh7qCa.jpg) | 4°) Dégager le bout de faisceau du côté alternateur : - soulever la tétine cachant l'écrou du câble électrique de l'alternateur, - ôter la vis maintenant la grosse cosse du câble (douille de 10), / ! \ ATTENTION : le câble est directement relié au positif (+) de la batterie, toucher n'importe quelle pièce métallique du moteur (masse) créerait un court-circuit avec risque : d'arc électrique (brûlures), destruction de l'électronique embarquée, destruction de la batterie, incendie, déchargement de la batterie (liste non exhaustive). / ! \ ==> Je vous conseille TRES fortement d'isoler immédiatement la cosse ainsi que tout morceau métallique du câble avec du ruban adhésif d'isolation. - débrancher le connecteur noir. |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/oGQIxTpNkKItVoXUYAaf.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/oGQIxTpNkKItVoXUYAaf.jpg) | 5°) Déconnecter les 6 faisceaux de commande des injecteurs : Appuyez sur les petites pattes métalliques afin d'extraire les connecteurs. 6 connecteurs en tout (3 côté culasse avant, 3 côté culasse arrière) : vous pouvez enlever les 3 de l'arrière plus tard si vous le souhaitez, à ce niveau c'est peu accessible. |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/O6AR36Xb4JoRPZ1n8W9s.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/O6AR36Xb4JoRPZ1n8W9s.jpg) | 5°bis) -- Facultatif -- Débrancher les deux durits d'eau côté droit (seulement si vous devez démonter les collecteurs alu par la suite) : - presser le collier très fortement tout en le faisant remonter en haut de la durit (un peu de dégrippant peu aider...) - déconnecter la durit à la main (pas facile, attention de ne pas se blesser). Il y a deux durit au total à débrancher : une sur le collecteur alu avant, une sur le collecteur alu arrière (toutes les deux du côté droit, les durits se rejoignent via un "T"). |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/9mlY78kaP9hdIO4Jtgdg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/9mlY78kaP9hdIO4Jtgdg.jpg) | 6°) Dévisser les deux rampes d'injection et sortir délicatement les injecteurs : - deux vis à l'avant (sur la rampe plastique) et deux vis à l'arrière (sur le pare-chaleur métallique) : douille de 8 (flèches jaunes) - sortir à la main, doucement et fur et à mesure les 3 injecteurs arrière, puis les 3 injecteurs avant (flèches rouges) - une fois les deux rampes libres, commencer à présenter leur tube de jonction dans l'angle gauche du collecteur alu (flèches violettes) |
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/7XGuCbb9gCjdWMEi7DhK.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/7XGuCbb9gCjdWMEi7DhK.jpg) | 7°) Déposer les rampes d'injection : Maintenir chaque rampe dans une main et chercher l'angle de passage en les tournant (il n'y a qu'un seul angle où ça passe, prudence et patience sont de mise !) |