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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: tekniboule le 11 Février 2011, 20:36:58

Titre: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: tekniboule le 11 Février 2011, 20:36:58
Salut  :)
Après 1 an et demi de bons et loyaux services, ma voiture viens de connaitre sa première galère  :?
En effet, en rentrant du taf je me suis rendu compte que le ventilateur tournait en petite vitesse alors que je roulais pépère  :roll:
Arrivé chez la nourrice de ma fille, je coupe le contact sur 1 mais le ventilateur tourne toujours.
En repartant, je mets l'affichage de la température du circuit de refroidissement en route et la température affiche 103°.
Deux cents mettre plus loin 110°, puis 111°, 112°, ect.......jusqu'à 120° (le voyant rouge s'allume et l'aiguille grimpe au maxi  :()
Je me mets aussitôt sur le bas côté et arrête la voiture en laissant le contact pour que le ventilo tourne.
Comme j'avais les 2 enfants derrière et que j'étais presque arrivé, j'ai attendu quelques minutes pour que la température descende et j'ai refais 3 fois la même opération jusqu'à chez moi (j'ai mis le chauffage à fond mais ca ne chauffait pas)
Une fois arrivé, j'ouvre le capot et là surprise, du liquide de refroidissement partout autour du vase d'expansion et plus rien dans ce dernier  :?
Je vais remettre du liquide demain matin et démarrer la voiture pour voir d'où ca fuit (durite, bouchon,... :roll:)
Est ce qu'un problème de calorstat pourrait faire gicler du liquide jusqu'au niveau du vase  :roll:
Est ce que ca pourrait provenir du bouchon du vase d'expansion  :roll:

Si quelqu'un a une idée, une expérience similaire ou une autre procédure que la mienne, je suis preneur  :wink:
Titre: [zt-t 190 mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: antosdi le 11 Février 2011, 23:18:56
toutes les vitesses du ventilos fonctionne ?  :roll:
calostat bloqué... moé je n'y crois pas trop, car tu aurait eu le problème bien plus vite  ( quoique tu ne nous ai pas dit combien de kilomètres tu as parcouru )

si non... il ne faut pas écarter les joint du cucu, ça reste un kv6 quoique certain en disent  :roll2:
en UK il y a pas mal de cas....
Titre: [zt-t 190 mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: tekniboule le 12 Février 2011, 08:37:29
Ouais, toutes les vitesses fonctionnent bien :wink:
J'ai parcouru moins de 10 kilomètres entre le moment où le ventillo c'est mis en route et le moment où je me suis rendu compte qu'il y avait une "couille dans le pâté"

Joint de culasse  :(  :?  #pendu  pour l'instant je n'y songe même pas (en plus, pourquoi il y aurait du liquide partout avec un joint de culasse.....)
Je vais voir en fin de matinée pour remettre du liquide de refroidissement et voir ce qu'il se passe sous le capot.
Titre: [zt-t 190 mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 12 Février 2011, 09:45:10
Si je comprend bien c'est une KV6 , il y a un problème connu sur l'ensemble thermostat.
Pièce en plastoc qui fissure.
La meilleure solution est de le remplacer par un modèle "maison" en alu coulé.

Je crois que quelqu'un ici l'a fait récemment.... :wink:

Mike
Titre: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: goodchip76 le 12 Février 2011, 10:00:32
Comme je disais à Tekniboule au tél hier soir, j'ai déjà eu le coup sur un vieux J5 :  le calorstat est resté fermé (circuit court), et je pouvais pas faire 300m sans faire sortir un énorme nuage blanc de dessous le capot (ça dégueulait de liquide de refroidissement par le vase d'expansion).

Après est-ce exactement la même chose ?  En tout cas c'est clair que mon vieux bloc Diesel PSA de 2.5L était probablement bien plus costaux qu'un KV6 bien plus pointu. (j'espère de tout coeur que tu n'ai rien bousillé Franck  :()

Pour le thermostat fissuré, ça m'étonne, ou calorstat bloqué + bloc thermostat fissuré (je ne voit pas pourquoi ça pisserait par le vase d'expansion si le bloc en plastoc' est fissuré, ça ferait plutôt descendre la pression du circuit...)

Pour le joint de culasse, ça m'étonne que ce soit la cause, mais j'espère que ce n'est pas devenu la conséquence...

Moi je vois plus le calorstat bloqué ou une durit mal fixée/fissurée près du vase d'expansion.
Titre: [zt-t 190 mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 12 Février 2011, 10:34:03
Si tu as une légère fuite,le circuit n'est plus étanche ,une entrée d'air est possible donc un airlock....

Mike
Titre: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: goodchip76 le 12 Février 2011, 10:50:28
Si tu as une légère fuite,le circuit n'est plus étanche ,une entrée d'air est possible donc un airlock....
Mike

Je disais ça car je n'ai pas eu ce problème (en même temps lorsque ça m'est arrivé, il faisait presque -5°C. dehors...).

Effectivement, la bulle d'air qui bloque, bien que certainement très classique, j'y ai pas pensé, autant pour moi :jap:
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Posté par: antosdi le 12 Février 2011, 10:57:19
Joint de culasse  :(  :?  #pendu  pour l'instant je n'y songe même pas (en plus, pourquoi il y aurait du liquide partout avec un joint de culasse.....)

perte de compression vers le système de refroidissement => ébullition + air dans le circuit, bulle, ça déborde....
jespère pour toi que c'est autre chose  :wink:
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Posté par: bens le 12 Février 2011, 11:00:32
j'ai déjà eu le cas thermostat bloqué fermé (assez rare) mais qui fuit (pas rare)
fait le niveau,purge le circuit (vis sur durit du coté filtre a air) fait chauffé le moteur en surveillant la température,si durit inférieur radiateur reste froide et température pas loin du rouge,donc thermostat bloqué.
si ok,controle en dessous de l'admission l'étanchéité du thermostat.
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Posté par: tekniboule le 12 Février 2011, 19:33:11
Merci pour vos réponses  :)

Bon et bien j'ai remis 2.5 litres de liquide de refroidissement  :?

Le soucis c'est que j'ai laissé ma voiture tourné pendant quasiment 30 minutes et elle n'arrive pas à monter en température  :roll: (j'ai pas réussi à dépasser les 95° alors que d'habitude si je la laisse tourner 2 minutes à chaud et bien le ventilo se déclenche en 1ère vitesse, idem dans les embouteillages)
En rentrant, j'ai pris une lampe torche car il faisait nuit et là, plein de vapeur qui sort du moteur  :(

Je vais regarder demain avec Sylvain si ca vient du calorstat qui fuit et qui a foutu de l'eau au creux du V, ce qui expliquerait l'évaporation et la fumée mais pourquoi elle ne monte plus en température  :roll: (à savoir que j'ai vérifié mon niveau hier après-midi avant de partir et que mon problème est apparu 30 minutes après, et en l'espace de quelques kilomètres seulement la température a grimpé en flèche donc une "belle" fuite)

Affaire à suivre.....
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Posté par: Rover820i le 12 Février 2011, 21:00:59
95° c'est déjà pas mal hein, c'est au dessus de la température de croisière :roll:

Normalement tu devrais trouver des traces de liquide de refroidissement brûlé (traces blanches) près de la fuite :)
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Posté par: tekniboule le 12 Février 2011, 21:21:43
95° c'est déjà pas mal hein, c'est au dessus de la température de croisière :roll:

Sur le KV6, la température moyenne que je constatais habituellement était autour des 96 ° (le ventilo se déclenche en 1ère vitesse à 100 °)
A savoir que d'habitude dès que je m'arrête moteur tournant (bouchons, stationnement,...) le ventilateur se déclenche au bout de 2 minutes (là, en 30 minutes impossible de monter au dessus des 95 ° et dès que j'accélère, la température descend de quelques degrés)
J'espère trouver demain ma fuite mais j'ai un gros doute sur ce putain de calorstat  :? vu les vapeurs sortant du moteur tout à l'heure.
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Posté par: yoko le 12 Février 2011, 21:24:11
Depuis que mon radiateur à été changer, la température se stabilise au alentours de 90°C.
Alors qu'avant je dépasser souvent les 100°C ...
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Posté par: Rover820i le 13 Février 2011, 00:26:58
Depuis que mon radiateur à été changer, la température se stabilise au alentours de 90°C.
Alors qu'avant je dépasser souvent les 100°C ...
Ca me parait bien plus raisonnable comme température. C'est pas logique que le ventilateur s'affole dès que tu te met à l'arrêt.
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Posté par: kev27 le 13 Février 2011, 00:35:18
Ah bah j'aurais du soucis à me faire avec la 75 du père alors :roll: sa température normale de fonctionnement est à 95°C, par moments le ventilo se déclenche, et il y a assez souvent une fumée blanche épaisse..
Tekniboule, si tu veux j'ai un calorstat pour KV6, je l'ai acheté il y a peu mais jamais monté, j'ai constaté au dernier moment qu'il venait d'être changé 6 mois auparavant :?
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Posté par: tekniboule le 13 Février 2011, 14:11:51
Ah bah j'aurais du soucis à me faire avec la 75 du père alors :roll: sa température normale de fonctionnement est à 95°C, par moments le ventilo se déclenche, et il y a assez souvent une fumée blanche épaisse..
Tekniboule, si tu veux j'ai un calorstat pour KV6, je l'ai acheté il y a peu mais jamais monté, j'ai constaté au dernier moment qu'il venait d'être changé 6 mois auparavant :?

Merci mais Sylvain m'a déjà proposé le sien et à première vu, ca ne viendrait pas de là.
Pour la fumée blanche, c'est normal notamment au démarrage pendant les première minutes et surtout lorsqu'il fait froid ou humide  :wink: (par contre, faut pas que ca soit tout le temps et un gros nuage de fou)
Quel motorisation la 75 de ton père  :roll:

Sinon, Sylvain est passé à la maison ce midi et il a regardé au creux du V mais c'est tout sec donc pas de fuite au niveau du calorstat.
Lorsque j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, il n'y avait plus d'eau  :? alors qu'hier soir, mon niveau était bon.
J'ai refait l'appoint et rajouté du liquide (pas beaucoup au final, quelques centilitres)
Démarrage sans soucis, sauf que le liquide monte aussitôt à raz du bocal dès la mise en route et redescend dès que je coupe (hier, ca ne faisait pas ca)
Je vais aller faire un tour tout à l'heure en regardant la température via l'ODB et on va voir ce que ca donne  :roll: (je croise les doigts)
Ce que je n'explique pas, c'est qu'il y avait des traces de liquide rose/orange (genre OAT  :roll:) sur les côtés de mon bocal lorsque j'ai eu mon problème de fuite car mon liquide de refroidissement est du normal de couleur bleu/vert foncé donc c'est chelou  :roll:
Je pense qu'il y a eu un problème de pression dans le circuit et que la soupape du bouchon du vase d'expansion s'est ouverte et a foutu du liquide partout mais pourquoi  :roll: :roll:
Est ce qu'un calorstat qui commence à gripper dans une certaine position pourrait expliquer mon problème  :roll:
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Posté par: kev27 le 13 Février 2011, 15:14:31
Merci mais Sylvain m'a déjà proposé le sien et à première vu, ca ne viendrait pas de là.
Pour la fumée blanche, c'est normal notamment au démarrage pendant les première minutes et surtout lorsqu'il fait froid ou humide  :wink: (par contre, faut pas que ca soit tout le temps et un gros nuage de fou)
Quel motorisation la 75 de ton père  :roll:
Oui, ça je sais bien (condensation toussa) mais elle le fait aussi après une demi-heure de route voire plus, et elle sent le liquide de refroidissement chaud (elle n'en perd pas..)
Sinon, la motorisation est un 2.0 KV6 :)
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Posté par: tekniboule le 14 Février 2011, 19:44:20
Bon et bien j'ai roulé hier en fin d'après-midi (20kms) et aujourd'hui (40kms) et la température de croisière avoisine les 85°  :) alors qu'avant c'était plutôt 95° (j'avais déjà regardé mais en été ce qui explique probablement cette différence  :roll:)
Par contre dans les bouchons elle a plus de mal à monter en température (j'ai fait 94° maxi et dès que je repart, la température baisse immédiatement vers les 85°)
J'y comprend plus rien  :roll: (j'ai l'impression qu'il y avait quelque chose de plus ou moins bouché dans le circuit et il y a eu une augmentation de pression qui a entrainé une perte de liquide par le bouchon du vase)
Bon, le principal c'est qu'elle roule normalement mais ca m'emmerde quand même de ne pas savoir ce qui c'est produit car j'ai peur que ca recommence n'importe quand  :?
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Posté par: FrenchMike le 14 Février 2011, 21:59:13
Si tu veux faire dans les règles,il faut commencer par vérifier l'étanchéité en mettant sous pression et
surveillant la perte au mano.

ensuite avec une pompe à vide (Pela) ,pour extraire les bulles d'air récalcitrantes.
(je crois que les essences sont plus difficiles à purger..) :wink:

Peut servir aussi pour les vidanges ;voir:

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=273335

Mike
Titre: [zt-t 190 mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: goodchip76 le 15 Février 2011, 12:17:51
Bon et bien j'ai roulé hier en fin d'après-midi (20kms) et aujourd'hui (40kms) et la température de croisière avoisine les 85°  :) alors qu'avant c'était plutôt 95° (j'avais déjà regardé mais en été ce qui explique probablement cette différence  :roll:)
Par contre dans les bouchons elle a plus de mal à monter en température (j'ai fait 94° maxi et dès que je repart, la température baisse immédiatement vers les 85°)
J'y comprend plus rien  :roll: (j'ai l'impression qu'il y avait quelque chose de plus ou moins bouché dans le circuit et il y a eu une augmentation de pression qui a entrainé une perte de liquide par le bouchon du vase)
Bon, le principal c'est qu'elle roule normalement mais ca m'emmerde quand même de ne pas savoir ce qui c'est produit car j'ai peur que ca recommence n'importe quand  :?

Bizarre ta température de 'croisière' à 85° ...     moi avec mon thermostat tout neuf et calibré plus bas, je suis à 92/94°

Fait bien gaffe à ce que tu ne roules pas avec un circuit qui ne tourne pas !!!  :o
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Posté par: tekniboule le 15 Février 2011, 20:57:10
Merci pour les infos Mike, j'en prend bonne note  :wink:

Bizarre ta température de 'croisière' à 85° ...     moi avec mon thermostat tout neuf et calibré plus bas, je suis à 92/94°

Tes valeurs sont les mêmes que j'avais avant  :wink:
Sinon, valeurs idem aujourd'hui avec une vingtaine de kilomètres parcourus et aucuns problèmes (sur autoroute à 130 kms/h ma température oscille entre 81 et 83°)

Fait bien gaffe à ce que tu ne roules pas avec un circuit qui ne tourne pas !!!  :o

J'ai eu Damien au telephone et il m'a confirmé que si mon niveau montait au démarrage (bouchon ouvert) c'est que mon circuit tournait et que la pompe à eau était bonne (si ca se trouve, ca fait pareil sur la tienne lorsque tu démarres  :roll:)
Et puis dès que j'arrive en ville, dans un bouchons,......ma température augmente puis redescend dès que je repart donc mon circuit est bon (par contre, ca augmente moins vite qu'avant)

En tout cas je ne suis rassuré qu'à moitié car j'ai peur que ca se reproduise n'importe quand  :?
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Posté par: goodchip76 le 15 Février 2011, 21:38:31
Pour moi je persiste, c'est pas normal ta température  :|

Citer
si ca se trouve, ca fait pareil sur la tienne lorsque tu démarres]si ca se trouve, ca fait pareil sur la tienne lorsque tu démarres
:non: Non pas sur la mienne, je peux faire le test pour confirmer si tu veux.
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Posté par: FrenchMike le 16 Février 2011, 16:45:43
Il semblerait que si le circuit n'est pas parfaitement étanche,des bulles d'air se rassemblent autour du thermostat
l'empêchant  de s'ouvrir  :o

Voilà ce que nos amis Anglais suggèrent pour purger et vérifier l'étanchéité:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Easg7Hd4O4cDITKU5APm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Easg7Hd4O4cDITKU5APm.jpg)

Le seul moyen pour lever le doute. :wink:

Mike
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Posté par: goodchip76 le 16 Février 2011, 19:38:11
Il semblerait que si le circuit n'est pas parfaitement étanche,des bulles d'air se rassemblent autour du thermostat
l'empêchant  de s'ouvrir  :o

+1 Mike, c'est d'ailleurs pour cela que les Anglais ont pensé à tout : dans le fameux boitier thermostat métal, il y a plusieurs by-pass pour chasser les bulles d'air et donc éviter tout risque de se retrouver dans ce genre de situation  :wink
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Posté par: tekniboule le 16 Février 2011, 21:36:23
Sympa le branchement à la Mac Gyver  :)
Quel sont les symptômes lorsqu'il y a des bulles d'air dans le circuit  :roll:

J'ai vérifié mon niveau ce midi et après une bonne centaine de kilomètres parcourus depuis mon problème, mon niveau n'a pas bougé d'un poil  :) :roll:

Sylvain, si t'as 2 minutes tu peux regardé sur ton vase si ton liquide monte lors d'un démarrage à froid  :roll:

Est ce qu'un problème de sonde de température pourrait expliquer ces valeurs basses  :roll: (genre mon ODB indique 85° et en réalité le circuit est à 95°) car tout à l'heure en ville je me suis tapé un gros bouchon et ma température est monté gentiment jusqu'à 100° (le ventilo s'est déclenché en 1-ère vitesse) et ca sentait le chaud  + un peu d'évaporation devant mon moteur :? (peut être des résidus des 2.5 litres qui sont partis dans mon moteur vendredi dernier  :roll:) Dès que je suis repartis la température a baissé rapidement pour se stabiliser vers les 84°

Sinon, petite photo prise ce matin

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/wsYKRqcDa0h1orWJBSfz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/wsYKRqcDa0h1orWJBSfz.jpg)

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Posté par: FrenchMike le 16 Février 2011, 22:22:36
Chez les Anglais,quelqu'un a le même problème en ce moment:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=674171#post674171

Et Kaiser (celui qui développe le boîtier en alu) a des idées sur la question... :wink:


Mike
Titre: [zt-t 190 mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: bens le 17 Février 2011, 18:18:54
avec l'outil que j'ai de MG Rover,un outil super,une fois le LR vidangé (clé de 13 sous collecteur échappement avant),je branche le tuyau du compresseur du garage,je met mon aiguille dans le vert,je ferme la vanne,et j'attend quelques mn,si aiguille descend,donc mauvaise étanchéité quelques part,si aiguille reste fixe,bonne étanchéité,donc j'ai créé une dépression dans le circuit et toutes les durits écrasé.
le tuyau de l'outil dans du LR et le LR ce remplit tranquillement sans touché au purge et une garantie qu'il n'y a plus d'air dans le circuit,même pas la peine de recontrolé le niveau a froid.
outil valable pour tout modèle de MG Rover :)
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Posté par: tekniboule le 18 Février 2011, 19:07:54
avec l'outil que j'ai de MG Rover,un outil super,une fois le LR vidangé (clé de 13 sous collecteur échappement avant),je branche le tuyau du compresseur du garage,je met mon aiguille dans le vert,je ferme la vanne,et j'attend quelques mn,si aiguille descend,donc mauvaise étanchéité quelques part,si aiguille reste fixe,bonne étanchéité,donc j'ai créé une dépression dans le circuit et toutes les durits écrasé.
le tuyau de l'outil dans du LR et le LR ce remplit tranquillement sans touché au purge et une garantie qu'il n'y a plus d'air dans le circuit,même pas la peine de recontrolé le niveau a froid.
outil valable pour tout modèle de MG Rover :)

Cet outil est dispo dans tous les garages qui font MG Rover  :rover:
Titre: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: tekniboule le 24 Février 2011, 16:46:44
Bon et bien un petit retour de mon problème.
Ca fait bientôt 15 jours que c'est arrivé et depuis, toujours aucuns soucis  :roll: (j'ai parcourus plus de 500kms)
Mon niveau n'a pas bougé d'un poil  :)
Ca n'explique toujours pas ce qui c'est passé  :? (peut être de l'air dans le circuit comme l'a dit Mike, ce qui aurait empecher l'ouverture du calorstat. Par contre Mike, j'ai pas tout pigé dans la réponse faite par Kaiser)
En tout cas, la température de mon circuit de refroidissement oscille entre 95° et 100° en ville lorsque ca avance cul à cul ou dans les gros bouchons (idem avant mon problème) et ca redescend dès la mise en route du ventilo.
Par contre dès que je repart, la température descend et se stabilise en moins d'une minute autour des 83° (que je roule à 40 ou 140 km/h)
Et sinon, je viens de refaire un essai circuit tiède et bouchon ouvert => lorsque je mets le contact le niveau monte tout doucement jusqu'en haut sans déborder (l'autre fois avec Sylvain on a fait l'essai moteur froid et le niveau montait à ras bord en 1 seconde dès que je démarrais puis redescendait immédiatement lorsque je coupais le contact)
Je ne sais pas si c'est normal  :roll:

Est ce qu'un problème de sonde de température pourrait expliquer ces valeurs basses  :roll: (genre mon ODB indique 85° et en réalité le circuit est à 95°)

Un avis  :roll:

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Posté par: antosdi le 24 Février 2011, 17:11:32
j'ai encore jamais vu de voiture avec une T° de fonctionnement aussi haute
logiquement les ventilos permettent de maintenir le circuit sous les 100°
quel sont les t° de déclanchement des vitesse de ventilateur ?

car si tu dis que en roulant les T° baisse ?
imagine 100 ° en hiver... j'aurais pas envie d'ètre en été a ta place

j'ai comme l'impression que les ventilo déclanche trop tard sur les K  :roll:
Titre: [ZT-T 190 MK1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2011, 18:47:47
Tout à fait possible que tu montes à 100 degrés dans les bouchons.
Par contre sur la V6,tu dois avoir un ventilo trois vitesses comme sur la diesel.
Si mes souvenirs sont bons,tu dois avoir quelque chose comme ça:

Speed 1: On at 100C, off at 96C
Speed 2: On at 106C, off at 102C
Speed 3: On at 112C, off at 108C
When engine stopped: Speed 3 on at 115C (max. 10 mins.), off at 112C.


Généralement sur la diesel c'est la première vitesse qui làche (a cause de la clim)
Je ne sais pas si vous avez un moyen simple de les tester

Mike
Titre: [zt-t 190 mk1] - (mécanique) : fuite liquide de refroidissement et surchauffe moteur
Posté par: tekniboule le 25 Février 2011, 13:08:37
 +1 pour les valeurs des différentes vitesses du ventilo  :wink:

Lorsque j'arrive à 100° (bouchons, ville cul à cul,...) mon ventilateur se déclenche bien et se coupe arrivé à 96°  :) donc il fonctionne bien (en plus lorsque j'ai eu mon problème, les 3 vitesses se sont mise en route à la suite; normal car il manquait 2.5 litres de liquides  :?)

j'ai encore jamais vu de voiture avec une T° de fonctionnement aussi haute
logiquement les ventilos permettent de maintenir le circuit sous les 100°
quel sont les t° de déclanchement des vitesse de ventilateur ?

car si tu dis que en roulant les T° baisse ?
imagine 100 ° en hiver... j'aurais pas envie d'ètre en été a ta place

j'ai comme l'impression que les ventilo déclanche trop tard sur les K  :roll:

En ce moment, je suis plutôt vers les 83° en fonctionnement normal (route,...) et ca monte vers les 100° lorsqu'il y a des gros bouchons ou que je suis cul à cul en ville et que ca n'avance pas (par contre, ca redescend bien dès que le ventilo se met en route en 1ère vitesse)

Mais la température des autres possesseurs de ZT/ZT-T190 (Yoko, Goodchip,...) est plutôt de l'ordre de 92 à 95° comme c'était le cas sur ma ZT-T avant mon problème (d'où mon étonnement de savoir pourquoi ma température est désormais plus basse que celle que j'avais avant ou que celle des autres possesseurs de KV6 suite à mon problème de perte de liquide :roll:)
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Posté par: FrenchMike le 25 Février 2011, 14:48:37
Je ne vois qu'un thermostat qui se ferme mal ou il reste des bulles d'air.... :wink:

Mike
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Posté par: goodchip76 le 25 Février 2011, 14:50:12
Tiens Franck, je t'ai fait un petit graphique  :)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vNqVQsMXvL8iaBw8z0vB.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vNqVQsMXvL8iaBw8z0vB.png)

Ca commence à stabiliser à 87°_C, après beaucoup de mal à passer la barre des 90°_C.

Même à 89°_C pas de débordement du réservoir, même le liquide qui descend au mini !

Obligé de prendre la voiture faire un tour pour la faire dépasser les 90° C.

A mon retour, au ralenti, oscillation entre 95 et 96°_C sans déclencher le ventilo et sans monter à 97°_C (régulation du thermostat).
Le liquide déborde si on essai d'ouvrir le bouchon (normal).


J'espère que ça pourras t'aider  :)