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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 13:40:16

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 13:40:16
Bonjour à tous !

Je suis sur le point de changer mon ventilateur trois vitesse, car ma clim ne marche plus.
En faisant le test du ventilo, j'en ai profité pour faire les niveaux:

A ma grande surprise, le liquide de refroidissement est plein d'huile... mais l'huile, quant à elle, ne semble pas avoir de liquide de refroidissement (pas de "mayo")
J'ai pensé au joint de culasse, mais je n'ai pas de fumée blanche...
Je précise au passage quele niveau de liquide de refroidissement etait bien en dessous du minimum...

Ma Rover est une 75 CDTi, MK1 de 2003.

Une idée quant à l'origine du problème ?
Merci d'avance !

Sacha
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: bens le 02 Avril 2011, 14:06:45
tu est sur que c'est une 75 diesel? :D
moi j'en suis sur vu qu'il n'y a pas de mayo,sur les diesel huile moteur ne ce mélange pas avec le liquide refroidissement,mais fait apparaitre de l'huile noir dans le liquide refroidissement :wink:
il peut y avoir de la mayo sur diesel,mais ce ne sera pas la même mayo et hyper rare.
là,je tombe sur le cul,parce que encore jamais vu cela sur ZT/ 75/freelander et même les 6 cylindres en ligne de L322 :roll:
pour infos,le liquide refroidissement a été toujours origine?
pas de mélange avec un autre liquide refroidissement?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: bens le 02 Avril 2011, 14:15:41
le niveau d'huile est comment?
le moteur n'a pas chauffé?
par contre si il y a eu un mélange de liquide refroidissement,moi en premier je viserai le refroidisseur d'huile moteur,donc matière en alu,effet électrolyse et passage d'huile dans le circuit refroidissement :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 14:49:01
je suis à peu près certain que c'est un diesel... ou alors c'est le premier moteur essence que je vois parcourir plus de 100000km avec du gasoil... :-P

Le mélange de liquide de refroidissement est fort probable voire certain...
Je te fais confiance pour le diagnostic: en clair, c'est grave docteur ? des pieces a remplacer ? une simple vidange/nettoyage du circuit suivi d'un plein de liquide de refroidissement adéquat suffira-t-il ?

Le niveau d'huile est parfait, il n'a pas descendu depuis la derniere vidange (15000km)
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: bens le 02 Avril 2011, 15:38:21
ok
donc il y a eu mélange plus ou moins du liquide d'origine,le liquide OAT ne ce mélange avec aucune marque différente,sauf de l'eau,si mélange,il va attaqué l'alu le plus faible en premier,donc pour moi l'alu le plus faible c'est pas une culasse mais plutôt un refroidisseur d'huile,je n'ai pas encore découpé un refroidisseur d'huile a la scie a métaux,mais je pense juste une fine cloison entre huile et liquide refroidissement.
si cela m'est déjà arrivé sur une autre marque? (je me pose des question ha! ha!)
oui
combien de fois?
1 seul fois chez Land moteur 5 cylindre,nappe noir d'huile moteur présent dans le vase expansion,pareil chez Land,de l'OAT,changé le refroidisseur d'huile,rinçage du circuit et ok :wink:
et sur autres marques?
oui
sur certain bloc moteur VW le conduit d'huile ce fisurait dans le bloc moteur,donc il fallait suprimé ce conduit d'huile pour évité de changé le moteur,culasse déposé,bouché le trou arrivé d'huile,fabriqué un tuyau entre sonde d'huile (coté filtre a huile) et culasse :lol:
disont plus simple,si vous avez un voilier en coque alu,et par malchance,cette pièce de monnaie (che pas 1 €) est en contact direct sur la coque alu et de l'autre bord eau de mer,ben,dans quelques mois il y aura un trou :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 15:43:04
Donc concrètement ?

Je Rince le circuit (avec quoi pour enlever l'huile ? l'eau suffira pas...), je refais le plein du liquide adéquat et je surveille ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: Rover820i le 02 Avril 2011, 15:48:25
Hello

Rincer le circuit plusieurs fois à l'eau claire. Une fois totalement vidangé, rincé plusieurs fois, tu refais le plein de liquide avec du liquide de refroidissement classique, histoire de ne plus être emmerdé par l'OAT :) Ca te permettra de faire les compléments ultérieurs avec ce que tu veux ;)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 16:17:09
Merci pour le coup de main, je vais m'y mettre tout de suite !
Euh...au fait... y'au un boulon de vidange du circuit quelque part ?
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Posté par: bens le 02 Avril 2011, 18:01:16
ne rien faire pour l'instant,a part éventuellement niveaux,attendre comme même dans le forums si cela est déjà arrivé (pour moi impossible)
est que j'ai raison a 100 pour 100,non,a l'époque pour le 5 cylindre,80% raison et reste pas raison.
niveaux nappe d'huile dans le vase,il est de quel niveaux,possible une photo?
moi perso demain je vais a la plus grande ville de France :roll: (stage)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 19:02:13
Je viens de vidanger quand meme, pour eviter l'effet d'electrolyse dans le futur.

Niveau photo... j'ai l'impression d'avoir fait la vidange d'huile...  :(

Jugez par vous même:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vJjNmJZOF03UmGUzH0gO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vJjNmJZOF03UmGUzH0gO.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/6VOkwvg7m7i5oqEV2hDy.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/6VOkwvg7m7i5oqEV2hDy.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/YnSlr7BqEdZsiI9Ufzdp.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/YnSlr7BqEdZsiI9Ufzdp.jpg)

Le "liquide" qui est dans le seau bleu est le liquide obtenu lors du 2eme rinçage fait.
La photo du vase d'expansion, c'est après 3 rinçages...

Je n'ai fait que trois rinçage, et je suis legerement inquiet, bien que l'huile est en bon état et qu'aucun signe de panne n'est à signaler pour l'instant.

J'ai refait le plein d'eau déminéralisé, et je vais attendre, voir ce qui se passe cette semaine.

Au cas où il faudrait changer le refroidisseur d'huile, c'est une pièce onéreuse? facile d'accès ?
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Posté par: Rover820i le 02 Avril 2011, 19:37:20
Mauvaise idée l'eau déminéralisée, ça monte vite en température ;) Tu aurais dû faire 3 ou 4 rincages et remplir avec du liquide de refroidissement traditionnel :bof:
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Posté par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 19:58:25
C'est provisoire et puis j'habite à la campagne, loin de tout bouchon...  :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: FrenchMike le 02 Avril 2011, 20:45:12
Pour te donner une petite idée de ce que c'est !
Peut être simplement un joint ?
Il faut d'abord démonter.... :wink:


http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001730

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 02 Avril 2011, 20:55:24
Pour te donner une petite idée de ce que c'est !
Peut être simplement un joint ?
Il faut d'abord démonter.... :wink:


http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001730

Mike

Tu veux parler du O-ring du schéma ? C'est une idée... je démonte demain !!!
Merci et à demain pour plus de news !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: antosdi le 02 Avril 2011, 21:11:55
ça pu tout de même cette couleur  :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 03 Avril 2011, 15:24:28
Bon, j'ai démonter le refroidisseur d'huile, l'alu est légerement abimé à l'entrée du refroidisseur mais le joint a l'air OK (le numéro 5 sur le dessin)
J'ai soufflé dans une des sortie de liquide de refroidissement en bouchant l'autre et à priori, il n'est pas percé (l'air ne s'échappe pas).

J'ai même localisé, en démontant, la fuite de liquide de refroidissement au niveau d'une connexion durite/bloc moteur.

Je vais m'attaquer au joint n°7.

Plus de nouvelles dans quelques minutes...

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: FrenchMike le 03 Avril 2011, 16:16:50
Tu peux pas faire un gros plan sur l'échangeur alu ?

Il faut trouver ou est la fuite  :wink:
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 03 Avril 2011, 16:58:34
Trop tard... Et puis de toutes façon on ne voit rien au niveau du refroidisseur, seul le joint est légèrement abimé.

J'ai remonté tout ça...

Je vais commander les deux joint du support de filtre à huile et les changer en même temps que mon ventilateur, parce que c'est franchement galère voire impossible de démonter toute cette petite famille sans enlever le radiateur...

En changeant ces deux joints, j'espère bien résoudre le problème !

Plus de détails à la réception des pièces !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: FrenchMike le 03 Avril 2011, 18:38:31
Le joint abîmé pourrait être la cause de la fuite ?
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Posté par: mrlaclass le 03 Avril 2011, 19:22:30
Il a l'air très écrasé, c'en est peut être la cause. Je vais changer les deux joints de toutes manières...

Si le problème ne vient pas de là, d'ou peut-il venir ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: franlau76 le 03 Avril 2011, 19:22:56
une question concernant le liquide de refroidissement : à vous lire, on comprend que le liquide de refroidissement sur les ZT/75 mazout n'est pas le même que celui qu'on met couramment, c'est bien ça? Mon niveau étant bas, je souhaitais faire l'appoint mais comment faire pour savoir si celui déjà présent est le liquide spécifique ou un plus courant, les deux n'étant à priori pas miscibles (toujours en comprenant ce que vous dites)
merci d'avance
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Posté par: Rover820i le 03 Avril 2011, 19:24:18
Dans le doute, mettre de l'eau :jap:
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Posté par: FrenchMike le 03 Avril 2011, 20:34:33
D'origine , je cite
"antigel à base d'éthylène glycol avec inhibiteur de corrosion à acides organiques(OAT)"
dilué à 50%.......

Protection jusqu'à -36 ° C

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: FrenchMike le 03 Avril 2011, 20:41:06
Il a l'air très écrasé, c'en est peut être la cause. Je vais changer les deux joints de toutes manières...

Si le problème ne vient pas de là, d'ou peut-il venir ?

Je suppose qu'il y a un système de chicanes en alu qui joue le rôle d'échangeur de chaleur entre les deux circuits.
(eau d'un côté;huile de l'autre)
Tube percé? corrosion? écrasement ?

Si tu pouvais envoyé de l'air comprimé du côté huile et tremper le tout dans l'eau ...
Comme pour tester une chambre à air de vélo :wink:

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 03 Avril 2011, 21:46:21
Il y a en effet une légère corrosion sur l'entrée (ou la sortie ?) du liquide de refroidissement mais l'intérieur semble sain et j'ai fait ce test, sans immerger la pièce mais l'air ne s'échappait pas. aucune raison de croire qu'il est percé.

En gros le refroidisseur semble sain.

je suis en train de commander le ventilo et les joints, je vous tiendrai au courant lors du prochain démontage !

Si quelqu'un a d'autre idées pendant ce temps là, elles sont bienvenues !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 21 Avril 2011, 23:12:40
Après avoir reçu toutes les pièces et avoir pris le temps de mettre la main à la pâte, voilà où j'en suis:

Comme je vous ai dit plus haut, je profite de changer le ventilo pour changer les joints du filtre à huile.

L'avant est démonté, j'ai tourné le radiateur sans déconnecter les tuyaux de clim pour eviter de devoir recharger le circuit.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/1NxpUSs5Wzzzr4QaS315.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/1NxpUSs5Wzzzr4QaS315.jpg)

J'ai démonté le filtre à huile (son support) du bloc moteur, travail impossible à réaliser sans enlever le radiateur, je pense.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/uddhaflRXXuFGrBnZj3z.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/uddhaflRXXuFGrBnZj3z.jpg)

J'ai changé le joint
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ba16UrNfXuaMf0jigMGm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ba16UrNfXuaMf0jigMGm.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/G7ZV9qBsnR3SxVgDXinn.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/G7ZV9qBsnR3SxVgDXinn.jpg)

J'ai changé le joint entre le support du filtre à huile et le refroidisseur d'huile
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Wwx3XZKKgzJuVdTlrZr9.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Wwx3XZKKgzJuVdTlrZr9.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/6Vz6eztYrKcmUPnw2c6c.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/6Vz6eztYrKcmUPnw2c6c.jpg)

Tout remonté,
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/fQhP9TXxu776I08R4se7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/fQhP9TXxu776I08R4se7.jpg)

J'ai également changé une connection en Y qui avait cassé et dont le joint était plus que mort (donc fuite...)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/oazD8gK3jssiNVlSoRKj.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/oazD8gK3jssiNVlSoRKj.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/7MlYxOCJQjx1i6qP11NE.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/7MlYxOCJQjx1i6qP11NE.jpg)

Et pour l'instant pas grand chose de plus, j'ai rentré le radiateur sans le remonter completement pour pas qu'il prenne l'eau cette nuit...
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Mo3mK0Q7COoEWtnC38PR.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Mo3mK0Q7COoEWtnC38PR.jpg)

Et demain montage du nouveau ventilateur mais avant ça, nettoyage du circuit de refroidissement pour enlever le plus d'huile possible.
Je pense connecter un tuyau d'arrosage d'un coté pour que l'eau en fasse complètement le tour et ressorte... Une idée quant à la durite à laquelle je drevrais connecter mon tuyau ? Un conseil ? sens à respecter (pour la pompe)...
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: FrenchMike le 22 Avril 2011, 09:14:23
Bravo,bon boulot et merci pour les photos

On voit bien la double lèvre du joint entre les circuits huile/eau.
Et la sortie du bloc est bien corrodée ; à nettoyer correctement le plan de joint.

Tu remplis par le vase d'expansion et tu laisses couler par la grosse durite inférieure
la vis de purge est sur le webasto.
Tu as raison de revoir le démarreur ,tu peux même en profiter pour changer le contact du relais:
http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trksid=p3907.m38.l1313&_nkw=mg+starter+repair&_sacat=See-All-Categories

  :wink:

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : huile dans le vase d'expansion (liquide de refroidissement)
Posté par: mrlaclass le 23 Avril 2011, 17:32:16
la vis de purge est sur le webasto.

Euh..; où exactement ? je la trouve pas...
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Posté par: FrenchMike le 23 Avril 2011, 17:59:04
Euh..; où exactement ? je la trouve pas...

Elle est là, à moins que ...

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/CefIWMDLht5dGYCMyYsg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/CefIWMDLht5dGYCMyYsg.jpg)

Mike
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Posté par: mrlaclass le 23 Avril 2011, 18:03:53
J'allais le dire... A moins que...

A loins que j'ai à la place une connexion simple et ordinaire en deux durites....

Merci pour la photo, je me débrouillerai comme ça ;)
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Posté par: mrlaclass le 23 Avril 2011, 21:30:15
Voila, tout est remonté, le ventilateur Kenlowe marche et j'ai un liquide de refroidissement classique (plus question de mettre cette saleté d'AOC) tout neuf.

Reste à voir à la longue si le provlème d'huile est résolu ou non!
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Posté par: FrenchMike le 23 Avril 2011, 22:28:33
Surveille ta température et tes niveaux;
S'il y a un problème,tu le saura bientôt  :wink:
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Posté par: Rover820i le 23 Avril 2011, 23:14:00
OAT, pas AOC :mrgreen: L'AOC, ça se boit (^^)
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Posté par: mrlaclass le 30 Avril 2011, 13:12:22
OAT, pas AOC :mrgreen: L'AOC, ça se boit (^^)

Oups... le lapsus... famille d'ivrognes, j'y peux rien ...  :lol: