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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: freedamdam le 18 Août 2011, 21:25:12

Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
Posté par: freedamdam le 18 Août 2011, 21:25:12
Salut à tous !

Depuis peu, mon cata me fait un bruit de casserolle, si je me trompe pas je pense qu'il doit être entrain de tomber en miettes ... Demain je la pose au garage pour révision, vidange ... donc j'en profiterai pour faire diagnostiquer ça, mais j'ai quand même quelques petites questions :
La voiture à 125000 km, je ne sais pas si le cata est d'origine, mais est-ce une durée de vie normale ?
Peut-on passer le contrôle technique avec le cata qui fait ce bruit si par chance la pollution reste ok ? (je dois passer le contrôle dans les semaines à venir, donc je vais demander un controle pollution en meme temps que la révision).

Si le cata tombe bien en miette, je suis conscient du risque de bouchage et compte donc apporter une solution. Malgré l'aspect 'illégal' l'idée du tube afrique semble sympa mais je n'en trouve pas pour 214 si mk3 même sur ebay.uk, hormis des cata vides qui ont donc l'aspect extérieur du cata et pas celui d'un tube inox. Exemple : http://cgi.ebay.ie/ROVER-211-214-MK3-216-414-MK2-416-Decat-Cat-Bypass-/150630797133?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item23124b8f4d

Des conseils et avis (bon ou mauvais) sur cata vidés et tubes afrique ?


Merci !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: matt1511 le 18 Août 2011, 21:37:16
cata vide ou tube afrique c'est mort au contrôle :wink:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 18 Août 2011, 22:17:04
Justement, en fonction de l'état du cata actuel j'aimerai passer le controle avec celui-ci avant de le virer par du vide ou tube afrique s'il tombe en miettes.
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: RVR FR EVR le 18 Août 2011, 22:44:42
salut, a mon avis si ton cata est hs, tu passeras pas la pollution
tu peux le changer de suite, c est sur :wink:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 18 Août 2011, 22:55:14
Je serais peut être fixé après ma révision car j'en profite pour demander un pré-contrôle technique. Vu que le bruit de cata date de peu, j'ai peut-être encore un espoir !

Sinon j'ai vu sur le forum que le site http://www.47catalyseurs.com est vraiment pas cher et semble sérieux.

Concernant le tube afrique, j'en vois certains sur le forum qui annoncent qu'ils ont passé le controle technique avec ...?
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: RVR FR EVR le 18 Août 2011, 23:00:29
... c est qu ils connaissent le controleur :lol:
le cata, c est lui qui sert a depolluer, si il est mort, t as des valeurs de pollution
comparable a une caisse de 20ans donc pas bon
cata apparu en 1994
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 18 Août 2011, 23:23:56
Espérons que mon cata tienne jusque là alors  8)

Ensuite, des avis entre tube afrique et cata vidé ?
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: Gael 301 le 20 Août 2011, 08:03:47
Espérons que mon cata tienne jusque là alors  8)

Ensuite, des avis entre tube afrique et cata vidé ?
Perso j'ai 1 cata "bon" pour le controle et l'autre que je vais vider pour apres le passage controle , comme ca ca devient vraiment plug n play ;) mais surtout je vois la difference entre cata ou pas  8O
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 20 Août 2011, 10:09:12
Merci pour ton info, et du coup quelle différence tu vois entre cata et sans cata ?

La rover est au garage aujourd'hui, un test pollution est prévu. Résultats ce soir !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 20 Août 2011, 12:25:16
C'est allé plus vite que prévu. Résultat : pollution bien trop élevée et donc cata bien foutu  :(

Du coup, je pense commander mon cata chez 47catalyseurs qui a l'air d'avoir bonne réputation sur le forum. On connait la marque de leurs catas ?
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: Gael 301 le 20 Août 2011, 12:30:06
Merci pour ton info, et du coup quelle différence tu vois entre cata et sans cata ?

La rover est au garage aujourd'hui, un test pollution est prévu. Résultats ce soir !
Difference plus de prise en bas regime et montée plus franche dans les tours , si ca te dis , vu que tu habites martigues , je peut te vendre celui que j'ai en rabe mais par contre je recupere le tiens pour faire mon decata ;)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 20 Août 2011, 13:24:59
Ben en fait vu que ma pollution est trop haute, je vais racheter un cata neuf, j'ai trouvé encore moins cher sur ebay.uk, alors après je pourrais vider mon actuel si je veux tester un jour ;)

Merci pour la proposition !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: Gael 301 le 20 Août 2011, 17:27:06
Ben en fait vu que ma pollution est trop haute, je vais racheter un cata neuf, j'ai trouvé encore moins cher sur ebay.uk, alors après je pourrais vider mon actuel si je veux tester un jour ;)

Merci pour la proposition !
Le marteau et le burin seront tes amis  :-P met un petit silencieux si tu peux c'est encore mieux sans parler du bruit  :eek:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 21 Août 2011, 22:51:12
Y'a une technique de vidage particulière, à part taper dessus ? Pour le silencieux, je l'ai déja changé il y a peu, mais pour un modèle classique, pas sport :)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: RVR FR EVR le 21 Août 2011, 23:05:45
c est pas tu tapes dessus, c est tu tape dedant avec une barre a mine pour bien vider l interieur :wink:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: Gael 301 le 22 Août 2011, 17:12:30
Y'a une technique de vidage particulière, à part taper dessus ? Pour le silencieux, je l'ai déja changé il y a peu, mais pour un modèle classique, pas sport :)
Comme dis notre ami plus bas tu tapes dedans a coup de barre ou marteau burin , perso mon autre ligne (sur mon ancienne 214) j'ai souder un tube inox du debut du cata jusqu'au coude vers le reservoir , sonorité et effet garanti  :roll:
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 20 Septembre 2011, 18:39:30
Petit up concernant la 2-14  :-P

Catalyseur acheté sur Ebay UK, monté en garage puis test de pollution, résultat OK. 3 jours plus tard je m'en vais tout souriant au contrôle technique et là, lambda à la limite haute mais ça passe et taux de CO entre 0,7 et 0,8 au lieu de 0,3  :x

Que faire ? D'après le controleur, faire une recherche de fuite mais aussi un diag pour vérifier l'injection  :cry:

Je m'en remet aux experts Rover ! Je retourne dès que posible voir mon garagiste pour éclaircir cette histoire.

Merci !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: Gael 301 le 20 Septembre 2011, 19:04:46
Petit up concernant la 2-14  :-P

Catalyseur acheté sur Ebay UK, monté en garage puis test de pollution, résultat OK. 3 jours plus tard je m'en vais tout souriant au contrôle technique et là, lambda à la limite haute mais ça passe et taux de CO entre 0,7 et 0,8 au lieu de 0,3  :x

Que faire ? D'après le controleur, faire une recherche de fuite mais aussi un diag pour vérifier l'injection  :cry:

Je m'en remet aux experts Rover ! Je retourne dès que posible voir mon garagiste pour éclaircir cette histoire.

Merci !
Lui a tu tirer un peu dessus avant le controle , si non , c'est peut etre la cause , sinon te prend pas la tete elle est passé passe en mode decata avec ton ancien  8)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 20 Septembre 2011, 20:35:30
Non non justement, je suis en contre visite ! Sinon clair que j'aurais laché l'affaire ! En fait je l'ai ammené au contrôle en roulant un peu nerveux (j'étais en retard) mais sans plus. Il l'a passé un première fois, résultats trop haut donc il l'a faite gueuler un peu (mais toujours au point mort) et a repris les mesures, sans succès ...

Je me demande si un coup d'additif carburant supposé réduire la pollution + une bonne bourre pourraient réduire de moitié les résultats ... ?
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: Gael 301 le 21 Septembre 2011, 16:49:32
Non non justement, je suis en contre visite ! Sinon clair que j'aurais laché l'affaire ! En fait je l'ai ammené au contrôle en roulant un peu nerveux (j'étais en retard) mais sans plus. Il l'a passé un première fois, résultats trop haut donc il l'a faite gueuler un peu (mais toujours au point mort) et a repris les mesures, sans succès ...

Je me demande si un coup d'additif carburant supposé réduire la pollution + une bonne bourre pourraient réduire de moitié les résultats ... ?
As tu changer tes filtres? essence , air eventuellemnt tes bougies tout cela pourrai peut etre aider
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 21 Septembre 2011, 19:19:10
Les filtres sont neufs ou quasi neuf, la vidange date de 2 semaines ... peut-être les bougies comme tu dis. Je vais m'en occuper semaine prochaine, et si tout va bien par la suite, vidage et montage du vieux cata  :-P
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: rapha22 le 21 Septembre 2011, 22:40:40
Bonjour j'ai deja eu le coup au controle refuse pour polution c'etait ma sonde lambda morte meme sans sonde le moteur a l air de tourner normalement mais le melange n est pas bon trop riche ou trop pauvre donc refuse au controle technique. j'ai change elle est passe
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 21 Septembre 2011, 22:44:01
Merci pour ta réponse  :)

Ma valeur de Lambda est passé (très proche de la limite haute mais c'est passé). Est-ce donc quand même possible que la sonde soit HS ?

Pour info, la  :rover: arrive à 130 000 km.
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: rapha22 le 21 Septembre 2011, 22:57:03
ben pour avoir demonte entierement ma rover pour m'amuser le jour ou j'ai eu le catalyseur en main les toles en nids d abeille a l'interieur (qui permette de faire la transformation chimique des gaz d'echappement) sont cassees en partie et tiennent plus tres bien mais bon  il a  255000km il est passe  cette fois la et c'etait ma sonde hs ou encrasse car l auto est restee pls semaine sans rouler demonté. l'ai change par une commandee en angleterre. c'etait pas cher. facon un catalyseur ou une sonde lambda on des durées de vies limitees (en theorie). sinon petit produit nettoyant injecteur. dernierement j ai mis celui de chez facom vendu chez leclerc.
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: Gael 301 le 22 Septembre 2011, 15:34:13
Merci pour ta réponse  :)

Ma valeur de Lambda est passé (très proche de la limite haute mais c'est passé). Est-ce donc quand même possible que la sonde soit HS ?

Pour info, la  :rover: arrive à 130 000 km.
Si tu avais fais tout t'es filtre et tout le reste je ne vois que cette explication
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
Posté par: freedamdam le 25 Octobre 2011, 21:59:07
Bon allé petit up de mon histoire de cata, pollution et contrôle technique. Petit rappel, mon cata a été changé il y a peu car il faisait du bruit et se brisait à l'intérieur, et j'ai été ensuite refusé au contrôle pour valeur de CO rallenti et accéléré à plus de 0,60 au lieu de 0,5 et 0,3. La valeur de Lambda retenue est de 1, amis oscillait pas mal et le taux de CO passait parfois à plus de 1,5.

Ayant besoin de ma voiture en permanence et très peu de temps libre ces derniers temps, j'ai décidé de tester la méthode additif anti-pollution + "bourrinage" avant d'aller passer ma contre-visite, pour repousser les réparations au mois prochain où j'aurais plus de temps.

Je roule donc un bon moment à régime élevé, petit tour sur l'autoroute, tirage des rapports ... J'amène la voiture directement après au controle, on fait la mesure de pollution dans la minute même, résultat : taux de CO quasi à 0 et lambda OK. Tout content, je passe dans le bureau pour faire les papiers, le controleur identifie la voiture sur sa télécommande, enregistre les infos dessus et au moment de transférer les infos dans sa centrale de données, ça plante. Il essaye pendant 5 minutes puis décide de reprendre les mesures.

La voiture ayant tournée au ralentit durant ces 5 dernières minutes, impossible de repasser la pollution, CO élevé, rien à faire. Je commence à m'énerver un peu, je lui dit qu'il vient de la passer ok en pollution, que j'y peux rien s'il a perdu les données et qu'il a intérêt à me la faire passer. Bref le gars tente tout rien à faire. Je reprend la voiture, l'emmène à nouveau gueuler sur autoroute puis la ramène pour une nouvelle mesure. Résultats OK, le taux de CO partait de zéro puis montait en permanence, heureusement c'est resté sous la limite le temps suffisant ! Et là, le même cinéma, bug de la télécommande au moment de transférer les infos, toutes les données perdues ...
Heureusement, cette fois ci le gars avait imprimé les résultats (ouf !) Il a donc fini par tout rentrer manuellement dans son système sans passer par sa télécommande pourme générer un rapport.

Je suis repartit plus d'1h30 plus tard à cause d'eux, la secrétaire m'a quand même laché un petit "nous sommes vraiment désolé, on ne vous facture pas la contre-visite" auquel je me suis retenu de ne pas répondre "encore heureux !"... Bref, un gros coup de gueule contre ce centre de Martigues dans le 13 (que je citerai volontier par MP) !

Bref, merci à tous pour votre aide, prochaine étape : je pense faire vérifier la sonde Lambda et les bougies, tout le reste (filtres + cata) sont neufs.
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
Posté par: freedamdam le 10 Novembre 2011, 17:53:02
Petit up du sujet, je met à jour le titre pour coller à la situation actuelle : problème de pollution malgré un cata neuf.

J'entreprend de remplacer moi-même la sonde lambda (qui a 130 000 km). Y'a-t-il une manip à prévoir hormis déconnecter, dévisser l'ancienne, visser la nouvelle, reconnecter pour faire ça correctement ?

Des conseils sur ce remplacement ?

Merci ;)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
Posté par: antosdi le 10 Novembre 2011, 17:57:44
ok pour la méthode, possible sonde grippé donc se munir de dégrippant et de bonnes clé
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
Posté par: freedamdam le 10 Novembre 2011, 18:50:52
Merci pour le conseil, je pense en effet imbiber de dégrippant et bien laisser agir. Niveau accès ça semble réalisable. Sinon je suis tombé sur un conseil de bens ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38308.0

Il recommande de réinitialiser au T4 ou bien reset batterie. C'est vraiment nécessaire ?
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
Posté par: freedamdam le 19 Novembre 2011, 12:04:27
Salut à tous, la sonde lambda a été changée. Pour l'instant, la 214 se comporte mieux, moins de tremblements etc ... Par contre, pas mesuré la pollution la machine du garage était HS  :?

On a vérifié l'état des bougies, elle sont blanchies signe d'un mélange pauvre. Des idées sur les causes possibles ... ? Tout pourrait être lié à la sonde lambda ?

Merci !