Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: facel le 22 Octobre 2011, 12:47:55
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Récemment en 416Si de 1998 qui a pas trop roulée du tout (87 000 bornes), j'ai calé en roulant. J'étais en seconde en ville à 1200 tours environ, très pépère par temps très humide ( il pleuvait depuis des heures alors que je roulais depuis 5 mn). Et comme çà le moteur a merdé, baisse des tours, accous assez prononcés... Dans un premier temps j'étais dans la merde, et en ville je gênais à la circulation. Il m'a fallu 5 bonnes mn pour repartir, le moteur ne voulait se relancer comme s'il y avait un problème d'anti-démarage genre antivol.
Pour moi deux possibilités:
_ problème lié à l'étanchéité moteur de l'allumage, enfin de quelque chose d'électrique (genre une électricité disons, anglaise)
_ batterie trop faible avec une consommation électrique importante alors (autoradio, phares, ventilation, essuis glaces en fonctionnement sur un véhicule qui avait peu roulé récemment avec surtout des petits trajets citadins en montagne à des horaires nocturnes, pas le top).
Je souhaitais alors changé la batterie pour un modèle bosch plus puissant. Depuis quand je roule pour des petits trajets, i.e tout le temps en ce moment,l'autoradio est enlevé et je roule sans chercher à fond la baisse de consommation en carburant, mais plutôt la recharge de ma batterie.
Le garage ou je suis allé, à vérifier consciencieusement la batterie et le circuit de charge, diagnostique final et appel à "Rover": joint du maître cylindre (freinage) percé qui fait perdre de l'air dans l'assistance au freinage. Et effectivement ça s'entend moteur allumé et surtout quand on coupe le moteur pendant 4 secondes, comme un bruit de turbo qui pue (sur une voiture atmosphérique!!). Le mécano avec son sa main avait réussi à stopper cette fuite.
D'après "Rover", c'est ce qui à fait caler la voiture. j'avais demandé au garage de mettre un coup de produit anti humidité dans tout ce qui était électricité (genre la technique d'indien pour démarer une bonne vieille super 5 par temps froid/humide) et je crois que ça a vraiment pas fait de mal à la rover.
Je vous tiens au courant. j'espère que rover vend le joint seul du maître cylindre, sinon le prix va pas être le même.
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Bon naturellement, "Rover" ne vend que la pièce en entier... Et mon garage parle de 2h de main d'oeuvre avec purge du circuit de freinage...
Remarque: le garage m'avait rappelé pour savoir si j'avais l'option ABS, ça avait de l'importance dans la détermination de la pièce en question...
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Alors aujourd'hui, il a plu toute la matinée et impossible de démarrer la voiture...
Le voyant batterie a tendance alors à apparaître un peu en saccade pendant mes tentatives malheureuses...
J'ai enlevé à droite du moteur ce qui correspondait à une espèce de pieuvre liée au démarrage ou j'ai mis un coup de bombe sans résultat. Je cherchais à faire comme sur une vielle super5, ou je séchais cet élément et mettais un coup de bombe, ça marchait toujours...
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Bon j'ai réessayé.
J'ai débranché la batterie (le moins puis le plus). Ma pieuvre donnant sur un "cylindre" (rotor de démarreur?) me rappelant la super 5 a été complètement démonté (2 visses cruciformes qui imposent de faire sauter la boite à air), j'ai essuié ( sous la pluie trop cool ) et inondé d'huile de bombe (genre 3 en 1). J'ai débranché à droite et à gauche trois conneries accessibles, j'ai bombé. J'ai bombé un peu partout les connections, même l'alternateur (çà je suis pas sur que ce soit une bonne idée). Après avoir tout remonté (batterie le plus puis le moins). Après 15 tentatives de 10 secondes, la voiture a commencé a légèrement brouté. Puis j'ai insisté et en jouant avec l'accélérateur, finalement elle a démarré. Et tout c'est bien passé.
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Bon j'ai réessayé.
J'ai débranché la batterie (le moins puis le plus). Ma pieuvre donnant sur un "cylindre" (rotor de démarreur?) me rappelant la super 5 a été complètement démonté (2 visses cruciformes qui imposent de faire sauter la boite à air), j'ai essuié ( sous la pluie trop cool ) et inondé d'huile de bombe (genre 3 en 1). J'ai débranché à droite et à gauche trois conneries accessibles, j'ai bombé. J'ai bombé un peu partout les connections, même l'alternateur (çà je suis pas sur que ce soit une bonne idée). Après avoir tout remonté (batterie le plus puis le moins). Après 15 tentatives de 10 secondes, la voiture a commencé a légèrement brouté. Puis j'ai insisté et en jouant avec l'accélérateur, finalement elle a démarré. Et tout c'est bien passé.
Tu parles de la tete d'allumeur et du doigt ?
Si il est en cause, vu le prix change le, ca n'aime du tout l'humidité.
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Ça doit être çà.
Je vais suivre ton conseil...Il pleut beaucoup ici
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Donc ça a été changé, maintenant par temps très humide c'est bon ,démarrage au quart de tour.
J'attends mon rendez vous pour le maitre cylindre, j'y rajoute le filtre à essence, je pense acheter un alors un produit à mettre dans le carburant pour nettoyer l'injection.
Les pneus neige bridgestones ont été monté aujourd'hui, je vous tiendrai au courant de la confrontation avec la neige de ces pneus...
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Je viens juste de récupérer la voiture, j'ai e rouler 10mn dans les embouteillages, et j'ai l'impression d'avoir changé de voiture.La voiture me donne l'impression d'avoir retrouvé sa puissance normale ( que je n'ai pas connue d'ailleurs)et elle freine comme une voiture normale, avec disparition complète des bruits crissants de freinage. Remarque: les plaquettes à 88 000 bornes sont d'origine (1998), je les ai vu lors du montage du pneu neige, et effectivement elles sont encore très épaisse (conduite saine du précédent conducteur).
Sur un autre sujet, on m'a indiqué que le maître cylindre était lié sur une essence, à la dépression du moteur, contrairement au diesel (pompe à vide), et face à l'amélioration moteur (pour l'instant et je n'ai pas testé la voiture vraiment par exemple sur autoroute à plein poumon), je pense que ça à fait beaucoup de bien cette réparation.
Remarque: je n'ai plus de sifflement/soufflement de 3/4 secondes après avoir coupé le moteur...
Reste plus qu'à voir le démarrage par temps très humide maintenant...(de toute façon j'ai toujours une bombe à huile dans le coffre!).
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Bon pour l'instant je touche du bois, y a rien qui déconne dans la voiture...
Elle est pas désagréable à conduire maintenant.
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çà y est, elle a refusé de démarrer. Rover n'existe plus comme marque, c'est pas pour rien...
Bon, huile de coude, démontage tête de delco avec bombage à l'huile, démontage de la boite à air, accélérateur pied au plancher, 15 mn +tard, elle a enfin démarré...
Fils des bougies, bougies, prise d'air sur le circuit de carburant?
La tête et doigt de delco sont neufs. Les garagistes que j'ai contacté en haute savoie n'ont pas le temps (putain quand je pense à mon super petit garage à Bordeaux...).
Sur la vieille super 5, il était recommandé (forum sur le net) et efficace de monter à fond le starter (et le laisser ainsi) quand on coupait le contact (pour laisser du carburant plutôt que de l'air... Maintenant le soir je pense accélérer à 1800/2000 tour environ en coupant le contact... Mon problème de démarrage n'a lieu qu'au premier démarrage, là hier c'était en début d'aprem avec un peu d'humidité encore je pense, sinon apès elle roule bien (pour une rover).
perso avant j'étais en mitsubishi et en hyundai, et çà démarre par tout temps (on se pose même pas la question).
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Revends ta rover si tu n'en es pas satisfait :bah:
Je ne comprends pas toutes ces personnes qui roulent en Rover et qui se plaignent constament de la marque.
Moi j'ai eu une Fiat uno il y a une 10 aine d'années, j'avais des pannes fréquement, je l'ai changée et puis c'est tout.
N'oublie pas que ta Rover doit avoir au minimum 12 ans :?
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Revends ta rover si tu n'en es pas satisfait :bah:
Je ne comprends pas toutes ces personnes qui roulent en Rover et qui se plaignent constament de la marque.
Moi j'ai eu une Fiat uno il y a une 10 aine d'années, j'avais des pannes fréquement, je l'ai changée et puis c'est tout.
N'oublie pas que ta Rover doit avoir au minimum 12 ans :?
+1 Pour rouler en :rover: il faut les aimer et aimer tout leur petit problème :-P
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J'en étais sûr!!
bon perso, j'ai eu en Hyundai la malchance de rencontrer une famille africaine sur l'autoroute, mais avec beaucoup de chance quand même (pas de blessé), pas en tort. Depuis j'ai récupéré une rover familliale qui était très peu utilisée. Jamais je n'aurai acheté ceci (et encore moins en essence). Après je suis heureux d'en bénéficier (quand elle veut bien démarrer).
Ceci étant j'ai un regard objectif sur la chose automobile qui m'intéresse particulièrement d'ailleurs...
Je collectionne tout ce qui est relatif aux vieilles voitures (Rosengart, Bugatti...), et quand je décris une situation qui ne fait pas honneur à la défunte marque Rover, je suis le plus descriptif possible (et de moins en moins étonné).
D'ailleurs si je regarde les factures d'avant, on se rend bien compte que cette voiture n'est pas un monstre de fiabilité ( échappement, diffèrents joints... alors que que cela aura même du passé en garantie!!).
En tout cas ma Rover, j'y mets du cœur à l'ouvrage (et je n'ai pas le choix non plus).
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Bof, j'ai eu une 15aine de Rover, pas plus de pannes que d'autres marques...
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Je pense que mon "starter à la pédale", en coupant le contact avec une pédale d'accélérateur à 2000 tours, en laissant du carburant (au lieu d'air qui se charge en humidité), fonctionne très bien. Pour l'instant pas de problème... Ca démarre même quand il pleut.
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Je confirme: démarrage garanti même par temps de déluge!!
Je ne me pose plus la question "va elle démarrer? Suis-je dans la merde?"
Heureusement que c'est un moteur atmosphérique ( sinon avec des conneries pareilles, c'est pas bon pour le turbo!)
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Bon une rover, ça se contrôle régulièrement si on veut pouvoir rouler en toute sérénité...
Maintenant j'avais observé une consommation d'huile sur mes premiers quasi 10 000 bornes et j'ai vu récemment la présence d'huile noire sur le soufflet intérieur droit ( situé à l'arrière du moteur ), le joint n'est pas complètement gras, je pensais qu'il fallait le changer (déjà fait y a des années je crois, à vérifier dans les factures). Mais non, il a des traces grasses d'huile à proximité au dessus, sur les éléments de moteur. Donc je pense que c'est plutôt une fuite d'huile moteur (signalée via la présence de traces d'uile sur le moteur dans le Contrôle Technique). J'ai re-complété avec un vieux bidon de 10W40, le niveau étant alors à la moitié sur la jauge. La vidange effectuée quand j'avais récupéré la bagnole avait été faite avec du 5W40, et j'avais prévu que si le moteur bouffait de l'huile, je montais le grade à froid. La consultation du site m'a permis de voir qu'il faut mieux de la 10W40 pour ce type de moteur, bien que je sois à la montagne où il fait froid. Je n'ai pas de marque d'huile sur ma place de parking, je vais faire plus souvent mes niveaux, toujours en rajoutant de la 10... Je vous tiens au courant s'il y a autre chose...
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Depuis hier j'ai un gros bruit à l'arrêt et à faible vitesse, un bruit de ronronnement anormal très sourd...
En braquant complètement les roues à l'arrêt, rien ne se fait entendre, par contre dès que le moteur tourne, on l'entend très très bien mon problème, avec une pointe de bruit désagréable en butée de braquage.
Pompe de direction assistée qui fait la gueule?
Soufflet/Cardan Avant Droit mort?
Autre chose?
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Ton bruit de ronronnement me ferait penser effectivement à la pompe, confirmer par le fait que tu n'ai pas de bruit moteur coupé (à éviter d'ailleurs, ça fatigue la pompe!)
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Donc dans ce cas y a rien à faire, si ce n'est changer la pompe à priori?
Sil elle devient complètement HS, la voiture peut elle rouler encore au prix d'une conduite non assistée plus difficile?
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Tu a pensé à regarder le niveau de liquide avant de penser au changement de pompe? :roll:
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Bien sur, le niveau je passe mon temps à le regarder
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une pompe n'est pas vraiment réparable (en tout cas pas par un particulier), donc oui, il faudrait la changer. Mais contrôle d'abord ceci : tu dis passer ton temps à regarder le niveau, y'a t'il une baisse régulière ? Les durites partant du bocal sont elles propre ou au contraire grasse ? Si tu fais un appoint, avec qu'elle produit ?
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non, peut être une légère baisse en 10 000 bornes, recomplètée légèrement en liquide de direction assistée de la marque Rover, que le grand père m'avait laissé. Tous les niveaux de la voiture sont actuellement bons.
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J'ai roulé sur autoroute et le bruit (et donc le dysfonctionnement) n'est perceptible qu'à très faible vitesse et à l'arrêt, i.e quand on peut penser que la direction assistée bosse (genre faire des manoeuvres)... Bon je vois bientôt un"garagiste" et je vous tiens au courant. Perso, si j'ai pas de risque de rupture de courroie d'accessoires, et que je peux toujours rouler comme ça, la question d'un remplacement ne se pose pas... Mais sinon j'ai pas envie de tuer des gens sur la route...
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A priori, il s'agissait d'une prise d'air sur le circuit de direction assistée au niveau d'un collier qui n'assurait pu vraiment son office.
Cout minime facturé (25e).