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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: Jojo214 le 22 Février 2005, 17:07:51

Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 22 Février 2005, 17:07:51
Encore une fois: :(  :(

Faisons court: nous partons faire nos courses avec ma Titine ce mardi.

Au premiers coups d'essuie-glace, ceux-ci me semblent pour le moins faiblards; la ventilation souffle le minimum (pas fort du teout); bref, à l'aller, c'est pas terrible :roll:  :roll: .

En repartant de chez Auchan: démarage correct, la batterie à l'air de bien "tirer", mais les essuie-glaces et la ventilation: c'est toujours pas ça  :roll:  :roll:  :roll:  :roll: .

Sur le chemin du retour (précisons que j'ai mis mes phares) plus j'avance, moins mes balais ne font leus travail, mes témoin de clignotants s'estompent doucement, les vitres électriques ne fonctionnent pas... bref, tout celà semble manquer de jus 8O  8O .

Arrivés chez nous: j'essaie les warnings, pour me faire une idée (mes essuie glaces ne fonctionnenet plus): un clic et plus rien... et là: le moteur s'arrète  :x  :x  (pas d'un coup, mais ralentit j'usqu'à s'arréter, ça a pris une ou deux secondes) :cry:  :cry:  :cry: .
Clef de contact: un tour, puis plus rien, seulement des "clic clic" partout (même les moteurs de. J'ia essayé le démareur que j'avais acheté il y a un mois (cf la rubrique "Joël et son alternateur"); clic je branche le rouge sur le rouge, le noir accroché à la carosserie... "on", coup de clef: aucun résultat. J'attends 5 minutes pour voir si avec un peu de jus dans ma batterie je peux démarer: niet encore.

Pour info: il y a une sorte de "voyant" sur ma batterie; en tenps normal, il est vert; là: rien.
Le voyant de charge sur mon compteur ne s'est pas allumé.
J'ai remplacé mon alternateur il y a un mois.

Je me demande si ce n'est pas ma batterie qui tire la gueule (elle a presque 4 ans, la voiture dort toujours dehors)... je pense que je vais pousser jusque chez Norauto et en mettre une autre à la place (encore des sous :cry:  :cry: ); en espérant que ça fonctionne et que ce ne soit pas l'alternateur.

Tous les avis sont les bienvenus.
Merci d'avance :) ; j'ai beau mesurer 1m92, j'ai tellement les glandes que mes pieds ne touchent plus terre :evil:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 22 Février 2005, 17:18:16
4 ans pour une batterie ça lui fait une belle vie quand même !
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: matt414 le 22 Février 2005, 17:20:54
Citation de: Rover820i
4 ans pour une batterie ça lui fait une belle vie quand même !


+1
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 22 Février 2005, 17:22:41
C'est ce que je me dis aussi; d'où mon bougeage prochain chez PorcAuto.
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: matt414 le 22 Février 2005, 17:24:54
Citation de: Jojo214
C'est ce que je me dis aussi; d'où mon bougeage prochain chez PorcAuto.


porcauto, kesako?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 22 Février 2005, 17:28:21
Citation de: matt414
Citation de: Jojo214
C'est ce que je me dis aussi; d'où mon bougeage prochain chez PorcAuto.


porcauto, kesako?


Citer
je pense que je vais pousser jusque chez Norauto et en mettre une autre à la place
:wink:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: matt414 le 22 Février 2005, 17:37:58
Citation de: Jojo214
Citation de: matt414
Citation de: Jojo214
C'est ce que je me dis aussi; d'où mon bougeage prochain chez PorcAuto.


porcauto, kesako?


Citer
je pense que je vais pousser jusque chez Norauto et en mettre une autre à la place
:wink:



 :?  :oops:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 22 Février 2005, 17:44:46
ça aurait pu être PoteAuto, mais je ne suis pas entièrement convaincu; ça serait plutôt Pote-feuille...

Bon, j'arrête de polluer mon propre sujet.
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: yallah5 le 22 Février 2005, 18:37:34
toute façon pour le moment c'est ce qu'il te coutera le moins chère de changer nan?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 22 Février 2005, 19:55:27
Moins cher, moins cher... bon, et bien me voici de retour: Varta Bleue, 71 euros... j'ai envie de me flinguer :mad:  :mad:

Donc, la batterie est changée (le démareur gadget que j'avais acheté m'aura au moins servi dans le redémarrage de l'auto: il est équipé de lampes qui m'ont permis de travailler alors qu'il faisait nuit :mrgreen:).
Donc, ma titine démarre; maintenant la question qui tue: est-ce suffisant? Je vais voir si elle reste chargée :P .
Je vous tiens au jus; merci de m'avoir lu :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: yallah5 le 23 Février 2005, 11:04:24
en éspérant quelle en garde du JUS  :wink:  :D  :D
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 23 Février 2005, 11:32:09
Citation de: yallah5
en éspérant quelle en garde du JUS  :wink:  :D  :D


C'est mon souhait le plus cher :) ;
...du "jus" et de la "pêche" (avec "pomme" et "orange", ça ne fonctionne pas)... on s'éclate :lol:  :lol:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 25 Février 2005, 23:35:26
:mad:  :mad:  :mad:
reprenez le premier post de ce sujet: mêmes sypmtômes, même résultat, avec une batterie neuve qui a trés peu servi;
voilà, je ne pense pas que c'était la batterie; je ne sais plus quoi faire  :cry:
HELP :(  :(  :(

Et toujours pas de voyant de charge qui s'allume :?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 25 Février 2005, 23:39:10
Ta courroie d'alternateur est bien serrée ?

Bizarre que le voyant de batterie ne s'allume pas. T'as testé l'intensité de la batterie ?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 25 Février 2005, 23:46:38
1. vu que l'alternateur a été monté il y a à peine un mois, j'ose espérer qu'ils ont fait leur boulot correctement et tendu la courroie en conséquence (le support est neuf, en plus :? )
2. cette histoire de voyant m'inquiète aussi, je l'avoue; c'est la raison qui m'avait fait privilégier une défaillace de la batterie :wink:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 00:06:50
PS je n'ai aucune notion d'électricité et aucun apareil qui me permette de prendre des mesures (ce que je serai bien incapable de faire, vue mon ignorance en le domiane  :o )
Je sais, ça fait "boulet", mais c'est comme ça  :(
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: VINOUX59 le 26 Février 2005, 11:33:08
Vu les symptômes je te dirais que c'est l'alternateur car si tu as déja changé ta batterie ça ne peut plus être elle qui est en cause!

Je serais toi je regarderais l'alternateur pour voir si il n'ya pas des fils de débrancher, regarder si ta courroie est bien tendue et si elle entraîne la poulie de l'alternateur.

Pour les essuis-glaces, voyants.....c'est sûr que ça vien de l'alternateur! :!: Certains....

...et de toute façon si tu as fais monté un neuf il y a 1 mois tu vas leur expliquer et tu demande qu'ils y jettent un coup d'oeil.
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 13:34:17
C'est un alternateur vendu par Guiio :) (qui va se faire découper en morceaux :mrgreen: )
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 13:37:02
Citation de: Rover820i
C'est un alternateur vendu par Guiio :) (qui va se faire découper en morceaux :mrgreen: )
j'ai pas peur 8) Perso ça me semble chelou de griller deux alternateurs en 1 mois...Je pense plutot à un problème dans lequel l'alternateur serait plutot la victime :lol:
Je ne prendrai pas le risque d'en racheter un pour le voir griller dans 2 semaines :roll:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 13:37:14
L'alternateur n'est pas neuf, et pas sous garantie non plus :wink:
Quand a la courroie, la dernière fois que j'ai pu regarder mon moteur tournant, ça avait l'air de tourner...

Je vais quend même jeter un oeil aux connexions, mais c'est sans convictions.
Sinon, comme j'ai mintenant deux batteries qui sont "saines" :mrgreen: je vais essayer de trouver un chargeur de batteries pas trop cher (j'ai croisé un topic là dessus sur FA, je vais aller voir).

Dites, un multimètre (même pas cher) pourrait il m'aider à tester:
1. la batterie
2. l'alternateur si j'arrive à redémarrer la voiture (faudra m'expliquer où prendre les mesures).
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 13:38:52
c'est pas dur:tu teste la tension entre les bornes de la batterie à l'arret et en marche->si elles sont assez différentes(genre 12v et 14v),l'alternateur est bon
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 13:39:28
apres faut voir l'intensité mais c'est pas avec un testeur à 5€ que tu verra ça :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 13:47:48
Citation de: guiio
apres faut voir l'intensité mais c'est pas avec un testeur à 5€ que tu verra ça :)


Surtout que je crois que c'est l'intensité qui est importante, sur une batterie?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 13:48:45
Citation de: Jojo214
Citation de: guiio
apres faut voir l'intensité mais c'est pas avec un testeur à 5€ que tu verra ça :)


Surtout que je crois que c'est l'intensité qui est importante, sur une batterie?


ben si,bens avait expliqué le truc:tu peux avoir une tension correcte mais une intensité misérable,ce qui a le même effet :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 13:51:33
Citation de: guiio
apres faut voir l'intensité mais c'est pas avec un testeur à 5€ que tu verra ça :)
Bah si, l'ampérage un multimètre à 5€ le fait :)

Pour l'histoire de la courroie, sur la 800 j'avais un problème de charge de la batterie. Quand rien ne tirait dessus, la charge tenait. Quand j'allumais les phares et l'autoradio, le mano de batterie descendait à vue d'oeil. Cause : courroie mal tendue :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 13:52:57
Citation de: Rover820i
Citation de: guiio
apres faut voir l'intensité mais c'est pas avec un testeur à 5€ que tu verra ça :)
Bah si, l'ampérage un multimètre à 5€ le fait :)

peut être :D Je sais pas,j'évite les merdouilles,metrix sinon rien :lol:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 13:56:37
Citation de: guiio
peut être :D Je sais pas,j'évite les merdouilles,metrix sinon rien :lol:
Pour le peu que je m'en sers, ma merdouille à 5€ fonctionne nickel :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 14:05:28
Bon, je vais acheter un multimètre a la con, je vais voir pour un chargeur histoire de roules si besois, je vais tester tou ça; regarder comment onfait pour tendre la corroie (je crois qu'il y a une vis pour ça);
a part la prise de mesure aux bornes de la batterie, je peux tester à le sortie de l'alternateur, voir s'il n'y a pas quelque chose qui débloque entre les deux?

Encore une chose: sachant que la courroie est en bon état (dixit le garage), que le support est neuf (changé en même temps que l'alternateur), est il possible que le réglage (de la tension de courroie) ait bougé en un mois?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 14:07:25
Non, mais la courroie a pu se détendre, ce qui est tout à fait normal.

Il faut la faire resserrer par le galet tendeur :) (enfin, si y'en a un sur les 200 :mrgreen: )
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 14:07:34
oui c'est possible,surtout quand on voit la compétence de ton garagiste :?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 14:08:00
Citation de: guiio
oui c'est possible,surtout quand on voit la compétence de ton garagiste :?
:D  :D
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 14:12:45
Citation de: Rover820i
Citation de: guiio
oui c'est possible,surtout quand on voit la compétence de ton garagiste :?
:D  :D


Quand tu vois que son garagiste certifie que son alternateur provient d'une ford,alors que je l'ai acheté neuf pour la 114,il y a de quoi se poser bien des questions :lol:  :lol:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 14:22:39
Citation de: guiio
Quand tu vois que son garagiste certifie que son alternateur provient d'une ford,alors que je l'ai acheté neuf pour la 114,il y a de quoi se poser bien des questions :lol:  :lol:
Ouais je sais, c'est pour ça que je rigole :D
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 14:23:55
Citation de: guiio
oui c'est possible,surtout quand on voit la compétence de ton garagiste :?


 :? je pense la même chose.
Lui, c'est mon garagiste "par défaut", c'est à dire quand la voiture ne peut pas ou peu bouger (concess Rover proche de mon domicile); quand je peux, je fais 40 bornes pour aller dns un garage auquel je suis un peu plus habitué, et qui pratique Rover depuis longtemps (l'autre, il a ouvert il y a moins de deux ans, et je ne pense pas que tout le monde ait bossé sur des Rover avant :? )

Sinon, ça vous en pensez quoi:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet265281.htm

Nico:Pas de galet tendeur, mais une vis de réglage sur le support alternateur, je crois :wink:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 15:30:28
Et j'oubliai, dernier élément du plan: j'ai regonflé les pneus de mon vélo: lui, au moins n'a pas de problèmes électriques :mrgreen:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 17:47:23
Voilà; les courses sont faites :D .

Un multimètre à 5 euros (j'ai vu le même dans un autre magasin avec un autre emballage à presque 10 euros... heureusement que j'avais fait un tour de reconnaissance avant). Pour les volts, c'est OK (il y a un calibre a 20V), par contre, pour les ampères, le max que j'ai c'est 10A... je ne pense pas que ça soit suffisant :o (si quelqu'u me dit le contraire, ça m'arrangera, mais je crois que c'est raté).

Un chargeur de batteries; ça m'a couté 25 euros, c'est le moins cher que j'ai trouvé (ils unt toute une gamme de démareurs pas chers, mais quand il s'agit de charger, plus personne :? ). Enfin, a 7 euros la charge chez Rover, en 4 fois c'est rentabilisé.

Resultat: mon ancienne batterie: 12,6 volts ; j'ai essayé les ampères mais devant les étincelles aux bornes, j'ai abandonné.
Effectivement, en la branchant au chargeur, celui ci me dit qu'elle n'est pas chargée (je m'en doutai un peu :lol: ). Donc, j'ai mis le courant, et j'attendrai 18 heures (si les calculs sur FA sont justes) pour la remettre dans ma titine et controler les volts, comme conseillé par guiio.

Voilou voilou, merci de me lire et de me dire si j'ai pas fait de conneries.

PS j'ai regardé la courroie, elle a l'air tendu. Comment je peux me rendre compte, empiriquement, si c'est bon ou non (je sais: "t'as qu'a démarrer ton moteur et tu verra bien"); bon, comme dit, au dernières nouvelles elle ne tournait pas dans le videmais: est ce que ça a une quelconque signification?)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 19:18:13
Oui, 10A c'est trop peu :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 19:21:47
Citation de: Rover820i
Oui, 10A c'est trop peu :)


Tant pis; en même temps, pour 5 balles...
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: VINOUX59 le 26 Février 2005, 19:29:12
Moi je dis 10A  trop peu je viens d'aller matter la batterie de ma 114 et elle indique 420A donc...
tu parles bien de l'intensité prise sur les bornes de la batterie?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 19:51:56
Citation de: VINOUX59
Moi je dis 10A  trop peu je viens d'aller matter la batterie de ma 114 et elle indique 420A donc...
tu parles bien de l'intensité prise sur les bornes de la batterie?


oui
... 420 ou 42 ampères 8O ?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 26 Février 2005, 20:00:36
Citation de: Jojo214
oui
... 420 ou 42 ampères 8O ?
420A ;)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 20:05:50
Citation de: Rover820i
Citation de: Jojo214
oui
... 420 ou 42 ampères 8O ?
420A ;)


Je comprens les étincelles, alors :?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: VINOUX59 le 26 Février 2005, 20:12:46
Je sais lire c'est marqué 420A comme sur tabatterie a toi il doit être marqué une charge aussi?
Et si tu btranches ton multimètre aux bornes de la batterie et que tu le mets sur la mesure de l'ampérage est bien tu dois avoir l'intensité écrite sur ta batterie!!
Et ouai tu peux souder une clé sur ta batterie si tu l'a met en contact les 2 bornes!
Mais pour moi ton alternateur est mort ou déconne!
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 20:18:31
Le truc chelou dans ton histoire c'est que ton voyant de charge ne s'allumait pas en roulant,d'où ma scepticitude ( :D )quant à un problème d'alternateur...Mais ta voiture s'est arretée toute seule la dernière fois qu'elle a démarré ou pas?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: VINOUX59 le 26 Février 2005, 20:24:21
Les symptômes pour que ça soit l'alernateur qui est mort:
plus de voyants(ou très peu), tous ce qui est éléctrique ne fonctionne quasiment plus en fait, l'energie utile est pompé sur la batterie qui se décharge peu à peu,et qui finit par être complétement à plat!!
Car elle même n'est plus réalimenté par l'alternateur!
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 20:27:42
Citation de: VINOUX59
Les symptômes pour que ça soit l'alernateur qui est mort:
plus de voyants(ou très peu), tous ce qui est éléctrique ne fonctionne quasiment plus en fait, l'energie utile est pompé sur la batterie qui se décharge peu à peu,et qui finit par être complétement à plat!!
Car elle même n'est plus réalimenté par l'alternateur!


 :D Tout ça on avait bien comprit mdr :lol: Le problème n'est pas là,je me demande pourquoi le voyant de charge ne s'allumait pas,et surtout pourquoi il a grillé 2 alternateurs en 1 mois à peu près :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 20:29:05
Citation de: guiio
Le truc chelou dans ton histoire c'est que ton voyant de charge ne s'allumait pas en roulant,d'où ma scepticitude ( :D )quant à un problème d'alternateur...Mais ta voiture s'est arretée toute seule la dernière fois qu'elle a démarré ou pas?


Les deux fois, elle s'est parrétée toute seule; toutes les lumières qui baissent au fur et à mesure, puis le moteur qui ralenti, et qui s'arrête. Tout seul
Qu'est ce que tu as derrière la tête; tu m'inquiètes :roll:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Guiio le 26 Février 2005, 20:30:30
Citation de: Jojo214

Les deux fois, elle s'est parrétée toute seule; toutes les lumières qui baissent au fur et à mesure, puis le moteur qui ralenti, et qui s'arrête. Tout seul
Qu'est ce que tu as derrière la tête; tu m'inquiètes :roll:


ok
J'ai rien derriere la tête...attends je regarde...ah si j'ai des cheveux :D
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2005, 20:34:14
:?  :?
 :lol:  :lol:
Bon, moi aussi, le voyant de charge qui s'allume pas, je touve ça chelou;
il y a un mois, il s'allumait, et le moteur ne sétait jamais arrété tout seul; il se contentait de ne pas redémarrer :mrgreen:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 26 Février 2005, 23:01:18
ça en fait des problèmes sur ta voiture jojo :?

Bon, avec ton multimètre tu peux faire un contrôle bien plus complet :wink:

1 : mesurer la tension batterie moteur arrêté
2 : mesurer la tension batterie moteur au ralenti, sans consommateurs
3 : mesurer la tension batterie moteur à 2500 tr/min sans consommateurs
4 : mesurer la tension batterie au ralenti avec le maximum de consommateurs
5 : la même mais à 2500 tr/min
6 : mettre ton multimètre sur ta batterie, moteur arrêté, allumer les feux de croisement pendant une dizaine de secondes, observer en même temps la chute de tension.

Si tu est chaud pour faire tout ça, donne moi les résultats, on pourra les analyser :wink:

tres important : si ton ampoule au tableau de bord ne s'allume pas, c'est peut-être la cause de tes soucis, en effet elle est montée en série entre l'alternateur et la masse, sans elle donc, pas d'excitateur et pas de charge alternateur :?  Remplace là en premier lieu si elle est defectueuse :wink:
Si elle n'est pas defectueuse et qu'elle ne s'allume toujours pas, contrôle le petit fil qui part de ton alternateur et t'assurer qu'au contact, entre lui et la masse tu à bien 12V.

Au boulot :twisted:  :twisted:  :twisted:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 13:15:41
Alors, la suite:

Batteie rebranchée: ça redémarre.
Sans contact: batterire à 12V environs (ne chippotons pas)
Contact mis: tension aux bornes de la batterie: aucune différence :cry:  :cry: et toujours pas de voyant de charge :? .

Donc, j'essairai bien de regler le tension de la courroie; seulement, celle-ci fait déjà tourner la poulie d'alternateur; est il alors nécessaire, dans ces conditions, de la tendre encore?

Si la réponse est positive, je me lancerai das l'opération (ça a l'air relou à faire :?), non sans vous avoir consulté au préalable sur le marche à suivre.

Merci encore de me lire et de me donner vos avis éclairés :)  :)  :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 13:18:04
Regarde aussi ce qu'a dit ZS. L'ampoule de TdB :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 13:20:43
J'avais pas vu son message :oops:
J'y courre :D

Edit: MERCI NICOOOOOOO  :D   :)  :)  :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 13:28:37
Citation de: ZS life
ça en fait des problèmes sur ta voiture jojo :?

Bon, avec ton multimètre tu peux faire un contrôle bien plus complet :wink:

1 : mesurer la tension batterie moteur arrêté
2 : mesurer la tension batterie moteur au ralenti, sans consommateurs
3 : mesurer la tension batterie moteur à 2500 tr/min sans consommateurs
4 : mesurer la tension batterie au ralenti avec le maximum de consommateurs
5 : la même mais à 2500 tr/min
6 : mettre ton multimètre sur ta batterie, moteur arrêté, allumer les feux de croisement pendant une dizaine de secondes, observer en même temps la chute de tension.

Si tu est chaud pour faire tout ça, donne moi les résultats, on pourra les analyser :wink:

tres important : si ton ampoule au tableau de bord ne s'allume pas, c'est peut-être la cause de tes soucis, en effet elle est montée en série entre l'alternateur et la masse, sans elle donc, pas d'excitateur et pas de charge alternateur :?  Remplace là en premier lieu si elle est defectueuse :wink:
Si elle n'est pas defectueuse et qu'elle ne s'allume toujours pas, contrôle le petit fil qui part de ton alternateur et t'assurer qu'au contact, entre lui et la masse tu à bien 12V.

Au boulot :twisted:  :twisted:  :twisted:


OK, au moins ça va m'occuper :D  :D
Merci ZS :) . Je vais réquisitionner ma femme pour prendre les mesures (je ne peux pas regarder le régime moteur et être sous le capot aves le multimètre en même temps :D ); elle est jouasse, pouvez pas imaginer (elle vous maudit, actuellement :lol:  :lol: ).

Pour changer l'ampoule: il parait que c'est merdique de trifouiller les tableux de bord de mkII, non? Je verrai, plus tard, de toute façons, aujourd'hui, aucun moyen d'avoir des ampoules neuves (en plus, ça caille dehors :? ).
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 27 Février 2005, 13:36:41
pour l'ampoule, pour un essai, prends en une autre sur ton TBDB, tu devrais le faire en priorité  :wink: .
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 13:58:19
Citation de: ZS life
pour l'ampoule, pour un essai, prends en une autre sur ton TBDB, tu devrais le faire en priorité  :wink: .


Je viens de regarder le RTA, je veux bien essayer, mais c'est merdouille à faire. Je vais essayer, mais je pense que je remontrai courant d' AM pour demander des conseils :D .
Deux précisions SVP:
"Tirer légèrement le combiné d'instruments, débrancher le cable de compteur et les connexions electriques...": des précisiions sur cette opération (aspect des connexions, meilleure façon de s'y prender etc.?)

"Déposer les interrupteurs de part et d'autre du combiné": on parle bien du dégivrage, des AB et du warning?

PS il doit faire à peine trois degrés dehors: Gla Gla Gla

(http://smileys.smileycentral.com/cat/28/28_3_7.gif)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 27 Février 2005, 14:06:23
effectivement, le cable de compteur est fixé d'une certaine maniere, clipsé normalement et il faut presser sur ses côtés pour le retirer.
Des que tu l'auras retiré, ton compteur auras plus de mou, ramene le vers toi et débranche les connecteurs, voire même si tu as la place directement l'ampoule :wink:

Si tu ne te sens pas pour cette manip, fais la faire par n'importe quel mécano ou garagiste, aucun pb pour eux :wink:

C'est pas ma faute à moi si tu habite dans l'Est (gla gla gla) :P
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 14:35:34
Citation de: ZS life
effectivement, le cable de compteur est fixé d'une certaine maniere, clipsé normalement et il faut presser sur ses côtés pour le retirer.
Des que tu l'auras retiré, ton compteur auras plus de mou, ramene le vers toi et débranche les connecteurs, voire même si tu as la place directement l'ampoule :wink:

Si tu ne te sens pas pour cette manip, fais la faire par n'importe quel mécano ou garagiste, aucun pb pour eux :wink:

C'est pas ma faute à moi si tu habite dans l'Est (gla gla gla) :P


J'ai déjà sorti les interupteurs, j'essaie maintenant de désisser les fixations du combiné; la RTA dit qi'il y en a 4; pour l'instant, je n'en vois que deux les deux du dessus tenant la prtie noire... où sont les deux autres (c'est chiant à dévisser, les vis à l'envers :mad: )... a part mon concess roro, je ne connais pas de mécano :o mais je vais m'en sortir :lol: si je ne gèle pas dns ma voiture :D
Bon, j'y retourne...avec un miroire :P aplus
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 14:38:22
Faut pas te sentir obligé de revenir nous décrire ce que tu fais chaque fois que t'as enlevé une vis hein :mrgreen:

Sinon tu vas perdre beaucoup de temps :mrgreen:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 14:43:39
Citation de: Rover820i
Faut pas te sentir obligé de revenir nous décrire ce que tu fais chaque fois que t'as enlevé une vis hein :mrgreen:

Sinon tu vas perdre beaucoup de temps :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ne me tente pas :lol:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 15:28:15
Bon, j'ai pas réussi à débranché le bazar, mais j'ai accés aux ampoules: comment elles sont fixées; j'arrive pas :mad:  :mad: ?
Faut dévisser, déclipser... par devant, par derrière (pas de réflexions grivoises svp :D )??

C'est agaçant de bloquer comme ça si prés du but :?

Merci merci :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 15:51:25
Faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est un support noir qui est maintenu sur le compteur par deux ergots en plastique.


/!\ ATTENTION C'EST TRÈS FRAGILE /!\
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 16:07:16
Merci Nico... je vais faire ce que je peux... le problème c'est que je ne peux pas accéder avec mes doigts, le passage est trés étroit et trés reculé, et je ne suis pas sur d'avoir les outils nécessaires;

PS j'avais pas fait gaffe, mais au contact, cette ampoule ne s'allume pas, alors qu'elle devrait :mrgreen: si c'est ça (grillée), il y a de l'espoir....
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 27 Février 2005, 16:08:02
les deux vis restantes doivent se trouver à la base du compteur, cachées par une lamelle en cautchouc, sur le boitier derriere le volant :wink:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 16:27:24
Citation de: ZS life
les deux vis restantes doivent se trouver à la base du compteur, cachées par une lamelle en cautchouc, sur le boitier derriere le volant :wink:


C'est bon, tout est dévissé, j'ai viré le cache et la visière, et j'en suis a regarder ces deux ampoules sans pouvoir les dévisser; c'est agaçant :P
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 16:29:01
Si t'as un APN, fais un tof ;)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 27 Février 2005, 16:40:54
ce ne sont pas des ampoules qui se dévissent d'un quart de tour puis se retirent ? :idea:
Maintenant, attention, elles peuvent être soudées à leur base en plastique et là, c'est l'ensemble qu'il faut remplacer :wink:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 16:44:46
Voilou une tof :wink: :
(http://[URL=http://img193.exs.cx/my.php?loc=img193&image=compteur4eq.jpg][img]http://img193.exs.cx/img193/1020/compteur4eq.th.jpg)[/URL][/img]

Si c'est ce que tu dis, ZS, ça va être chaud... j'ai lu qu'on peut débrancher le cable de compteur directement au niveau de la boite pour laisser du "mou"... si ça simplifie, j'aimerai savoir quel est le cable en question? (j'ai une photo si ça peut aider les explications).
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 27 Février 2005, 16:48:30
est ce que tu à accès maintenant derriere ton comteur ?

PS : vu la photo, elles ne sont pas visées main fixées sur un quart de tour
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 16:55:36
Citation de: ZS life
est ce que tu à accès maintenant derriere ton comteur ?

PS : vu la photo, elles ne sont pas visées main fixées sur un quart de tour


Si tu entends par "avoir accés": "passer les doigts derrière de manière inconfortable et ne pas pouvoir faire autre chose", en effet, ça fait plus d'une heure, en fait :o  D'où ma question sur le cable...
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 27 Février 2005, 16:59:35
pour le cable, pas besoin de l'enlever au niveau de la boite 8O
glisse ta main derriere, pince le à la base, puis tire dessus, fait pas le goret hein :wink:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 17:04:53
Citation de: ZS life
ce ne sont pas des ampoules qui se dévissent d'un quart de tour puis se retirent ? :idea:
Je pense également à ça :)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 17:14:29
Trés juste, c'était ça... aprés force  aptience, j'ai réussi à débrancher le cable (pas si difficile quand on sait comment faire)
J'ai interverti le voyant d'huile et le voyant de charge: :cry:  :cry:  :cry:
Même chose: c'est pas l'ampoule: quand je mets celle de la charge sur celle de l'huile: elle s'allume :?
C'esr grave? (je précise que bien sur, une ampoule "saine" ne s'allume pas quand je la mets au voyant de charge).

Tu veux quand même qu'on fasse les tests, ZS, tant que j'ai encore un peu de lumière?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: ZS life le 27 Février 2005, 17:28:26
yes, fait toujours les tests :wink:

mais c'est pas bon signe, t'as mis le doigt je pense sur la source de tes problèmes :?
peux tu faire un photo de ton alternateur avec de face tes fils electriques ?

Soit c'est l'alternateur le probleme, mais bon vu que c'est le deuxième ...
Soit c'est un probleme de faisceau, au niveau de l'excitateur et là, direction chez un electricien car ça devient plus compliqué :(
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 18:13:30
Voilà voilà:
Jai pris un peu de tout... mais prendre des photos correctes avec le peu de place qu'il y a dans un moteur...

(http://img211.exs.cx/img211/5682/10009369ya.jpg)
(http://img211.exs.cx/img211/1853/10009319xn.jpg)
(http://img211.exs.cx/img211/724/10009324nl.jpg)

Sinon, des electriciens, il y en a dans les garages auto?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 18:48:56
Voivi les mesures

1 : mesurer la tension batterie moteur arrêté:
12.90
2 : mesurer la tension batterie moteur au ralenti, sans consommateurs:
12.22
3 : mesurer la tension batterie moteur à 2500 tr/min sans consommateurs:
12.15
4 : mesurer la tension batterie au ralenti avec le maximum de consommateurs:
11.66 (phares, radio, soufflerie à 4... j'ai pété la transmission de l'essuie glace arrière :cry: j'avais oublié le gel et le fait que le balai était collé; le moteur fonctionne, mais le balai ne bouge presque pas; quand je vous disai que j'ai la mouise  :cry: )
5 : la même mais à 2500 tr/min:
11.66 aussi
6 : mettre ton multimètre sur ta batterie, moteur arrêté, allumer les feux de croisement pendant une dizaine de secondes, observer en même temps la chute de tension: 12.05 environs, stable pendant les quelques secondes de l'essai

Tension aprés l'essai:12.40

voil
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 18:52:11
Ton alternateur ne recharge clairement pas la batterie.

T'as vérifié que tous les faisceaux électriques de l'alternateur étaient bien connectés et non-coupés ?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 18:59:20
Citation de: Rover820i
Ton alternateur ne recharge clairement pas la batterie.

T'as vérifié que tous les faisceaux électriques de l'alternateur étaient bien connectés et non-coupés ?


Si je savais ce à quoi ça ressemble, je le ferai :o , mais je suis déjà une brèle en mécanique, alors, en électricité :?

'va faloir que je vois avec le garage, je crois... pour revenir une question déjà posée, est ce que je peux vérifier la tension directement aux bornes de l'alternateur, et si oui, où est ce que je dois mettre mes ch'tites électrodes?
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 19:10:46
Pour vérifier la tension aux bornes de l'alternateur c'est tout con, il suffit de démarrer le moteur en laissant l'alternateur branché sur la batterie... Si la tension est de 14V environ, bah c'est good. Sinon bah rien du tout...
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: VINOUX59 le 27 Février 2005, 19:41:45
Je suis pas mécano ni électricien mais je pense que ce n'est pas la tension qui compte mais l'intensité!
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Rover820i le 27 Février 2005, 19:52:46
Citation de: VINOUX59
Je suis pas mécano ni électricien mais je pense que ce n'est pas la tension qui compte mais l'intensité!
Pas tout à fait ;) Lorsque l'alternateur tourne, il débite environ 14V en sortie. S'il ne les sort pas, c'est qu'il déconne ;)
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2005, 20:00:10
Il y a tout un circuit entre l'alternateur et la batterie, il me semble, et le but de ma question est le suivant: si je trouve de la tension directement à l'alternateur, et pas de tension au niveau de la batterie, alors on peur exclure l'alternateur, et privilégier un autre problème; c'est juste par soucis d'exactitude.
En plus, si comme Zs semble le penser, c'est du à un relai, ça serait un indice suplémentaire :wink:
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: BISON90 le 22 Décembre 2006, 21:29:27
Bonsoir à tous,j'ai parcouru le probleme de jojo 214 qui revient à l'ordre du jour.  Comme vous pouvez le voir mes vacances de Noel commence bien,prob avec la Roro.J'ai effectivement le meme probleme et les memes symptome que toi Jojo. Ma batterie est OK et je mettrais  moi aussi l'alternateur en cause.Il semble qu'il y a quelque chose qui vide la batterie dès que le moteur est en route. Un alternateur fourni du courant alternatif qui doit etre redressé(reprenez moi si je me trompe),pour cela il faut un redresseur ou pont de diode,le probleme ne pourrait-il pas venir de là? Jojo214 finalement c'était quoi ton probleme car là je suis parti pour changer l'alternateur,sinon le redresseur est-il incorporé à l'alternteur?Merci d'avance pour votre aide. POUR INFO? C'est une 418 SLDT de 210 000 kms.
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: Jojo214 le 22 Décembre 2006, 21:35:32
... euh, en fait, oui, c'était l'alternateur :wink:

Changé et diagnostiqué chez Alsace Electro Disesel, pour une 300 aine d'euros TTC, en échange standart.
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: BISON90 le 22 Décembre 2006, 21:47:22
Merci pour ta confirmation,je vais essayer de démonter demain s'il ne fait pas trop frisquet car elle est congelée,je pense que tu sais quel temps il fait dans nos régions.
Titre: [214] - Batterie ou alternateur?
Posté par: BISON90 le 23 Décembre 2006, 15:54:20
Bingo,ça semble bon,c"était effectivement l'alternateur,mais je t'explique pas demontage et remontage en pleine bise et à l'ombre,ça c'est du sport. d'autre paret je viens de m'appercevoir que le compte tours était immobile,je regarderai plus tard s'il y a un topic la dessus. Encore un grand merci pour les tuyaux. Maintenant c'est au chaud et télé,Salut!