Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: freedamdam le 21 Mars 2012, 11:41:57

Titre: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: freedamdam le 21 Mars 2012, 11:41:57
Salut à tous,

Hier soir, par temps de pluie et après environ 50 bornes sur autoroute j'ai eu ce phénomène : à presque chaque arrêt (stop, feu rouge, rond point ...) le ralenti était comme 'bloqué' à 2000 tr/min suite au rétrogradage en 2eme.

Le phénomène était assez aléatoire, et le seul moyen de le résoudre était de donner un petit coup d'accélérateur comme pour 'débloquer' le ralenti pour redescendre vers 900. J'ai pensé au cable d'accélérateur grippé, mais j'avais déja il y a quelque semaines mis un coup de dégrippant au cable (sans rapport avec ce problème à l'époque, plutot en préventif).

Votre avis ? La pluie a-t-elle un rapport (j'ai lu que la pluie peut humidifier le filtre à air et perturber le fonctionnement moteur ?), cable d'accélérateur grippé ou problème d'une sonde ? Je n'ai eu aucun autre problème, pas de voyant ou de dysfonctionnement électrique.

Merci,
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: Gael 301 le 22 Mars 2012, 07:42:29
Salut , cela depend de la pluie , enfin si elle est forte ou si tu as pris des grosses flaques.Moi perso , ca me le faisait et c'etait la bobine d'allumage qui prennait la flotte ou l'humidité.La seule solution que j'avais trouvé ete de la deplacer a un point plus haut .
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: freedamdam le 22 Mars 2012, 20:54:43
Salut Gael,

La pluie n'était pas battante et j'ai déja pris de plus grosses flaques avec la Rover, mais j'ai bien senti ces derniers temps qu'elle n'apprécie pas trop l'humidité ... Elle est où la bobine, d'origine ? (quiche en mécanique auto, désolé ...)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: Gael 301 le 23 Mars 2012, 07:50:03
Elle est sur le bloc moteur , entre le bloc et le tablier de la voiture , vers le carter d'huile ou au pire suis le fils ht
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: freedamdam le 23 Mars 2012, 12:28:18
Galère l'accès j'ai essayé de bomber un peu de WD40 dessus ... à moins de passer par dessous ?  En tout cas la situation c'est arrêtée, mais aujourd'hui il commence à faire humide, on verra bien !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: freedamdam le 29 Mars 2012, 21:14:58
Bon, après environ 2 semaines de tranquilité, le phénomène a recommencé malgré le beau temps de cette semaine ...

Après environ 100 km d'autoroute, quand je suis rentré en ville à un stop, le ralenti était bloqué à 2000 rpm, obligé de mettre un coup d'accélérateur pour redescendre les tours... Le pire c'est que c'est dangereux, car pas hyper efficace de freiner avec une voiture qui accélère toute seule !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: maxzrtd le 29 Mars 2012, 21:56:26
La mienne fait pareil a voir du coté de la vanne de ralenti ou la sonde d'eau du calculateur faut que je retrouve
ma source sur le forum catheram seven
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: freedamdam le 29 Mars 2012, 22:53:14
Petite info complémentaire, il arrive parfois que à chaud, j'ai un peu de mal à démarrer alors que à froid, c'est toujours au quart de tour.
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie
Posté par: bricar le 30 Mars 2012, 18:24:26
voir le papillon!! , ou boitier electronique, reglage avec t4 ou prise d air
Titre: [214 Si MK3] - (mécanique) : ralenti bloqué dans les tours au rétrogradage
Posté par: freedamdam le 26 Avril 2012, 21:30:12
Petit up,

J'ai changé la sonde de température (de gestion ECU). J'ai nettoyé le papillon (alu) + vanne de ralenti au nettoyant carbu. Mais depuis, j'ai l'impression que l'axe du papillon ou bien le mécanisme extérieur (que j'ai aspergé de WD40) sont mal lubrifiés et j'ai alors un léger point dur à la déscélération !

On peut lubrifier un peu le mécanisme extérieur, par exemple une goutte d'huile moteur ? L'axe du papillon ?

J'ai inspecté les durites d'air visuellement à chaud, j'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air ...

Y'a-t-il un garage avec T4 dans la région de Martigues (13) hormis l'ancien Rover d'Aix en Provence ?

Avec tout ça, j'espère être tranquille au niveau du ralenti et de la pollution  :?

Merci à vous !