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Sections libres => Discussions libres => Discussion démarrée par: joudru le 08 Mai 2005, 13:38:15
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Apres ce superbe jeu de mot, voici quelques photos interessantes
C'est un AAC de ford Ka de 150 000 km
depuis toujours, la soupape d'admission du cylindre 2 se déreglait, principalement apres un trajet sur autoroute pendant 1 à 3 heures.
Comme le reglage se fesait avec un ecrou nylstop, j'ai mis ca sur le compte de l'ecrou qui se déserrait, jusqu'a ce que je me sois rendu compte que la vis de réglage de cette soupape etait quand meme bien plus serrée que les autres.
Un soir, mon frangin m'apelle et me dit que ca fait clac clac clac et c'est grave docteur?
Ben voyons, hop démontage
Voici deux cames normales
(http://img239.echo.cx/img239/8284/cameok2xe.jpg) (http://www.imageshack.us)
le traitement thermique est un peu bouffé mais rien de grave
Voici une came piquée mais la levée de came est encore correcte
(http://img198.echo.cx/img198/1619/camehs3pd.jpg) (http://www.imageshack.us)
On voit nettement que le traitement de surface est parti et qu'on commence à attaquer la came (en fonte)
voici une, heuuu, came??
(http://img198.echo.cx/img198/5884/camehs26ao.jpg) (http://www.imageshack.us)
C'est la came d'admission du cylindre 2 qui me causait probleme
Il manque 2mm de levée de came, autant dire qu'elle devient ronde.
Mais en fait la casse n'est pas la.
Ce moteur est un moteur "culbuté", ce qui veut dire que l'AAC est latéral, dans le bloc moteur et ce sont des tiges qui actionnent les soupapes via des culbuteurs, un peu comme les super5 et les premieres twingo
Entre ces tiges et l'AAC, il y a des poussoirs qui reposent sur les cames.
Voici
(http://img206.echo.cx/img206/8814/poussoirs3nn.jpg) (http://www.imageshack.us)
Le poussoirs de gauche est en bon etat , il etait donc sur les cames de la premiere photo
Le poussoir du millieu est piqué et creusé et sa longueur a diminué.
Le troisieme est la cause du clac clac: il s'est telement bouffé que la partie large a disparu (trouvé des bouts dans le carter d'huile, elle n'avait plus que 2mm d'epaisseur!!)
(http://img128.echo.cx/img128/5148/poussoirs24ok.jpg) (http://www.imageshack.us)
D'apres certains forums, cette panne est courante car il y a bien un défaut de traitement sur certains moteurs endura E
un AAC vaut 300 euros neuf et en occase, je crois avoir trouvé avec des poussoirs pour 75 euros.
I me faut maintenant un AAC et huit poussoirs, puis remontage
Fin du cours de mécanique, vous pouvez etteindre votre ordinateur et squatter la ferme sur TF1
La semaine prochaine, tout pour redemarrer une 216 GTI apres l'avoir sorti d'une riviere.
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didonc,il a subi quoi ce moteur? vous lui avez fait la misère, c'est pas possible que ça prenne une couleur aussi pourrie 8O
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Putain terrible le poussoir :ddr:
La semaine prochaine, tout pour redemarrer une 216 GTI apres l'avoir sorti d'une riviere.
Mouhahaahhahaha :ddr:
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didonc,il a subi quoi ce moteur? vous lui avez fait la misère, c'est pas possible que ça prenne une couleur aussi pourrie 8O
la couleur brune est tout a fait normale, c'est un traitement (ajout ou modification de la matiere) qui évite l'usure.
des photos ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usure_des_surfaces
mouarff :lol: le suis pas le seul pélo a etre emm... :lol: :lol:
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J ai garder le lien qui me parrai tres interessant (pour le boulot), merci pour ce lien.
C est clair qu en matiere d alliange ont ne peux pas faire tous en n importe quoi.
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C est clair qu en matiere d alliange ont ne peux pas faire tous en n importe quoi.
:?:
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C est clair qu en matiere d alliange ont ne peux pas faire tous en n importe quoi.
:?:
+1
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Tiens c'est marrant, voici le moteur que je connait le mieux
http://www.marioff.com/news/news2002/02fc13_wartsila.htm
je travaille depuis 10 ans sur ce moteur!! usinage du bloc, des culasses, puis test au banc et en ce moment je les depanne, 4500 ch quand meme
voici un autre
http://www.zeevaartopleidingen.nl/excursies/wartsila2003/body_wartsila2003.html
je bosse depuis 3 ans dessus, 8000 ch
pareil depannage
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Ca marche au super ? :cagoule:
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Ca fait marcher quoi surtout ?
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Ca fait marcher quoi surtout ?
Ce sont des générateurs non ?
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ouh la ouh la ils sont interressé les gaillards!!
bon, en france ca marche principalement au gaz naturel
fini le fioul lourd, ca polue trop
donc en fait au cul du moteur, t'as un gigantesque alternateur qui fournit 3200 à 5500 kW suivant les moteurs et qui pompe toute la puissance du moteur
mais comme le moteur se déplace pas, il chauffe
et en tres simplifié, on reffroidi le moteur en fesant passer de l'eau froideà 40°, qui va monter a 90° apres le moteur et qui va alimenter les radiateurs des appartements a coté (par exemple) ou qui va chauffer une usine, ou qui va faire de la clim ou de la vapeur si on monte la T° a 150° (en passant par le pot d'exhappement)
etc...
etc...
etc...
on apelle ca la cogénération
et j'en ai une flopée dans le 77, le 70, le 95 , le 91, le 93, le 68(powaaa)
a montpellier, lyon,nantes, dijon, marseille entre autre
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donc en fait au cul du moteur, t'as un gigantesque alternateur qui fournit 3200 à 5500 kW suivant les moteurs et qui pompe toute la puissance du moteur
Hourra j'avais raison :cagoule:
a montpellier
En force :cagoule:
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a montpellier
En force :cagoule:
et en plus je dois y aller pour faire une sauvegarde de données courant juin...
je sais pas si au centre tu connais l'hotel Ibis, c'est une tour
et on fournit l'ilictriciti, le chauffage en hiver et la clim en été
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et en plus je dois y aller pour faire une sauvegarde de données courant juin...
je sais pas si au centre tu connais l'hotel Ibis, c'est une tour
et on fournit l'ilictriciti, le chauffage en hiver et la clim en été
Bien sûr que je connais :jap:
T'y es combien de temps ?
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et en plus je dois y aller pour faire une sauvegarde de données courant juin...
je sais pas si au centre tu connais l'hotel Ibis, c'est une tour
et on fournit l'ilictriciti, le chauffage en hiver et la clim en été
Bien sûr que je connais :jap:
T'y es combien de temps ?
deux jours max
et apres je dégage a marseille, puis lyon
ou l'inverse
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deux jours max
et apres je dégage a marseille, puis lyon
ou l'inverse
Bah éventuellement fais moi signe :jap:
Tiens au passage, ça te branche pas la rencontre nationale en juillet, à Clermont puis Moulins ?
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deux jours max
et apres je dégage a marseille, puis lyon
ou l'inverse
Bah éventuellement fais moi signe :jap:
Tiens au passage, ça te branche pas la rencontre nationale en juillet, à Clermont puis Moulins ?
c'est pas trop mon coin, ca fait loin
mais par contre dans le nord...
ou mieux, ca vous dit pas Colmar???
C'est tres beau colmar
Ou alors les trois epis??
il y a une superbe course de cote qui compte pour le championnat de la montagne..
bon, va pour le nord
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C'est froid l'nord :ddr:
Les nationales sont organisées au centre de la France pour ne désaventager personne ;)
Par contre il y a des rencontres locales de temps en temps si tu veux pas voir ceux qui peuvent pas monter dans le nord :ddr:
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Par contre il y a des rencontres locales de temps en temps si tu veux pas voir ceux qui peuvent pas monter dans le nord :ddr:
Ben ouais j'attend un peu d'avoir des nouvelles des zigues qui sont dans mon coin et on inaugure un nouveau type de rencontre
Les rencontres départementales :lol:
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sa se monte dans ma 216? :D :lol: :lol:
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c'est koi le regime maxi ??? 1000 tours ???
a+
Bob 1er
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Par contre il y a des rencontres locales de temps en temps si tu veux pas voir ceux qui peuvent pas monter dans le nord :ddr:
Ben ouais j'attend un peu d'avoir des nouvelles des zigues qui sont dans mon coin et on inaugure un nouveau type de rencontre
Les rencontres départementales :lol:
Ben, je suis toujours partant, mais une rencontre nationnale, c'est différent :wink:
(PS :roll: Strasbourg, c'est pas franchement dans le même département... j'opterai plus pour une rencontre régionnale :wink: :) :D )
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sa se monte dans ma 216? :D :lol: :lol:
en meulant un peu sur les ailes, ca doit rentrer :P
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c'est bien ce que je pensais! :D :lol: :lol:
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c'est koi le regime maxi ??? 1000 tours ???
a+
Bob 1er
ca depend du nombre de paire de pole que comporte l'alternateur, donc en france 50Hz egal 750,1000 ou 1500 tours/min
Et ca tourne donc a régime constant a +-2 ou 3 trs/min
car on est accroché au réseau a vitesse et a fréquence constante
pression max dans le cylindre:140 bars
vitesse lineaire du piston: 12 m/s, soit autant qu'un gsxr 1300 à 12000trs
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C'est quoi qui pilote tout ca, un variateur ?
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notre magasinier préféré a l'air passionné par son taf :) :top:
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C'est quoi qui pilote tout ca, un variateur ?
On va plutot dire un régulateur, qui agit suivant une consigne donnée
il compare la puissance fournie et s'arrange pour qu'elle soit egale a la consigne demandée en accélérant ou en decelerant.
mais comme la vitesse est fixe, on crache plus ou moins de puissance
on peut comparer a un regulateur de voiture, sauf qu'on ne regule pas la vitesse mais la puissance
par exemple, quand ta voiture roule a 130 sur du plat, quand ca monte, tu reste a 130 mais ton régulateur accelere, donc ton moteur donne plus de chevaux pour maintenir la vitesse.
Oui 820, j'aime bien mon taf sauf en ce moment, ca me gonfle :twisted:
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Oui 820, j'aime bien mon taf sauf en ce moment, ca me gonfle :twisted:
Nan, c'est Guiio qui t'as demandé ça :ddr:
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Je t'avais bien dis que les pancartes fouttaient le bordel :lol!:
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Je t'avais bien dis que les pancartes fouttaient le bordel :lol!:
C'est ça qui est bon :ddr:
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Je t'avais bien dis que les pancartes fouttaient le bordel :lol!:
ben oui j'ai pas fait gaffe
en plus j'etait au taf et je flippais car j'ai beau avoir un bureau planqué, y en a tjs un qui peut se retrouver face a moi tres vite
donc oui, c'est bien guiio :oops:
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on fait des joints de cullace la dessus ???
a+
Bob 1er
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on fait des joints de cullace la dessus ???
a+
Bob 1er
Il parait qu'il est issu du série K :cagoule:
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on fait des joints de cullace la dessus ???
a+
Bob 1er
Il parait qu'il est issu du série K :cagoule:
la, désolé, je comprend pas... 8O
y a bien un joint de culasse sur le ford
ah non tu parle des gros moteurs?
oui il y a un joint de culasse par culasse et une culasse par cylindre
nan ca pete jamais, pas comme les serie K
en fait c'est juste une rondelle entre la chemise et la culasse
si vous saviez toutes les photos de casse de bielle, piston, chemise etc que j'ai
houla, quand ca claque, c'est pas pour exercice et ca coute pas 200 roro!!!
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Je déconnais :ddr: Tu connais pas la :cagoule: ?
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Je déconnais :ddr: Tu connais pas la :cagoule: ?
ben j'avais bien compris que tu deconnais 8) 8)
mais le :cagoule: je sais pas ce que ca représente
a propos, quand je clique sur "voir plus de smilies" y en a plein qui s'affichent pas, c'est normal??
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a propos, quand je clique sur "voir plus de smilies" y en a plein qui s'affichent pas, c'est normal??
oui,c'est nico qui fait pas son boulot :cagoule:
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oui,c'est nico qui fait pas son boulot :cagoule:
S'pas vrai ce sont les smilies tous pourris de PHPBB par défaut :cagoule:
La :cagoule: c'est quand tu dis une connerie :cagoule:
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a propos, quand je clique sur "voir plus de smilies" y en a plein qui s'affichent pas, c'est normal??
oui,c'est nico qui fait pas son boulot :cagoule:
ouais ben je sais tjs pas le sens du :cagoule:
bon alors "EH Nico ben alors :cagoule::cagoule:"
on fait pas son boulot ??:cagoule::cagoule::cagoule::cagoule::cagoule:
t'es comme le trésorier de la team pancarte :cagoule::cagoule::cagoule:
stock a zéro, ici, et pas de soussous :lol: :lol: :lol: :lol:
:jesors:
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La :cagoule: c'est quand tu dis une connerie :cagoule:
trop tard :cagoule:
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trop tard :cagoule:
Ouais t'as dit trop de conneries :cagoule:
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Ouais t'as dit trop de conneries :cagoule:
:cry: ah je suiiiis triiiste
ben je vais retourner voir :robot: sur M6
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ben je vais retourner voir :robot: sur M6
Ah toi aussi ?
Avec une Leffe ? :ddr:
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Ah toi aussi ?
Avec une Leffe ? :ddr:
ahh non, pas tous les soir quand meme
et pis UP
trésorier de la team pancarte
stock a zéro, ici, et pas de soussous
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Bon ben ca y est, le frangin est reparti avec sa Ka...
un AAC d'occase et 8 poussoirs neufs.
Tout content d'avoir pas foutu ce moteur en l'air pour le remplacer par un autre
on verra avec le temps s'il valait mieux foutre 150 euros de pieces plutot que changer le moteur complet pour 600 euros
Bon, il y avait une legere fuite d'huile au niveau de la cuvette d'huile et une durit percée au tournevis, mais réparée vite fait!!
donc voila, c'est pas une rover mais elle a été sauvée quand meme...
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Bon ben ca y est, le frangin est reparti avec sa Ka...
un AAC d'occase et 8 poussoirs neufs.
Tout content d'avoir pas foutu ce moteur en l'air pour le remplacer par un autre
on verra avec le temps s'il valait mieux foutre 150 euros de pieces plutot que changer le moteur complet pour 600 euros
Bon, il y avait une legere fuite d'huile au niveau de la cuvette d'huile et une durit percée au tournevis, mais réparée vite fait!!
donc voila, c'est pas une rover mais elle a été sauvée quand meme...
espérons que ça tiendra :)
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ca tiendra joudru est un pro :wink: :)
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ca tiendra joudru est un pro :wink: :)
a mais je fais confiance à joudru, c'est aux pièces ford que je ne fais pas trop confiance :D
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ca tiendra joudru est un pro :wink: :)
a mais je fais confiance à joudru, c'est aux pièces ford que je ne fais pas trop confiance :D
bah on verra bien, de toute facon dans 6 mois, il la bazarde en reprise pour une neuve...
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a mais je fais confiance à joudru, c'est aux pièces ford que je ne fais pas trop confiance :D
Si Ford j'te jure c'est solide, y'a qu'à voir ce que j'ai mis au 1.8D atmo :cagoule:
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Et maintenant, tu vas t'attaquer à quoi? Un Berliet ou une tondeuse à gazon :mrgreen: :?: ( :oops: pour la tondeuse à gazon, t'as déjà de l'expérience... si j'me souviens bien, c'était un 1.6 Honda :lol: )
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tondeuse j'ai fait ça today moi :D
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Et maintenant, tu vas t'attaquer à quoi? Un Berliet ou une tondeuse à gazon :mrgreen: :?:
ah ben voila, tu m'a mis la poisse
ma mere a peté le moteur de sa twingo
courroie de distri, et quelques soupapes en vrille
eh merde
a ce que je sais, c'est la pompe a eau qui pissait et qui a fragilisé la courroie
plus de news dans un nouveau post a venir qui s'intitulera
"reno, moi je prefere le chanteur"
encore que ma mere est a pied maintenant, et pour ce qui est de marcher a l'ombre...
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"reno, moi je prefere le chanteur"
encore que ma mere est a pied maintenant, et pour ce qui est de marcher a l'ombre...
Pas dit qu'il ait les durites en meilleur état :ddr:
(et puis, essaie de faire rouler un Twingo au pastaga, t'auras des surprises :lol: )
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Pas dit qu'il ait les durites en meilleur état :ddr:
(et puis, essaie de faire rouler un Twingo au pastaga, t'auras des surprises :lol: )
Je t'arrête tout de suite, pas de suite à ce sujet, Renaud est un homme formidable qui s'en est admirablement bien sorti, malgré ses nombreuses galères et tout ce qui lui est tombé sur la gueule :jap:
C'est un chanteur que je respecte énormément :jap:
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Tu suis jojo à la trace ou quoi? :lol:
Je ne vasi aps tres vite(512powa) et chaque topic que j'ouvre a comme derniers posteurs jojo,suivi de toi :D
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Tu suis jojo à la trace ou quoi? :lol:
Je ne vasi aps tres vite(512powa) et chaque topic que j'ouvre a comme derniers posteurs jojo,suivi de toi :D
:? ouaip...
j'aime Renaud depuis prés de 15 ans, mais qui aime bien chatie bien: je le trove parfois pathétique, malgrés toute la sympathie que je lui porte.
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Tu suis jojo à la trace ou quoi? :lol:
Je ne vasi aps tres vite(512powa) et chaque topic que j'ouvre a comme derniers posteurs jojo,suivi de toi :D
Nan, je scrute les ampoules oranges des nouveaux messages :ddr: