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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: FrenchMike le 24 Février 2013, 17:00:21

Titre: [ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2013, 17:00:21
Salut à tous les possesseurs de diesel. :)

Parmi vous qui avez changé le calorstat, combien on noté auparavant une éventuelle surchauffe causée
par exemple par une panne de ventilateur ?

Pas forcément visible sur la jauge qui n'est pas précise (de 75 à 115 degrés,elle reste à moins le quart)

cela permettrait d'éclairer un peu le mystère .. :wink:

Mike
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: andi le 27 Février 2013, 12:57:53
bonjour ,j'ai changé récemment le calorstat car l'ancien perdait un peu de ldr (joint torique defectueux). la temperature se stabilise toujours a 90°(mesuré avec le bouton de controle) ,jamais de declenchement du ventilo .je pense que l'air generé par la vitesse suffit a  refroidir suffisamment le radiateur. ceci dit ,meme avec l'ancien calorstat defectueux ,la temperature ne montait jamais au dessus de 78°  80°.pas de declenchement.voila j'espere avoir repondu a ta question
andi
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: FrenchMike le 27 Février 2013, 15:48:43
Merci pour ta contribution ;il semblerait que ce ne soit pas lié...
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: Jeff888 le 27 Février 2013, 16:31:11
Bonjour,

je vais sans doute changer le mien aussi (CDTi qui à 177000km) car petite fuite au fameux joint torique.
J'hésite entre changer le bloc plastique calorstat  ou seulement le petit joint bleu sur la pipe.

Il parait que la pièce plastique sur laquelle est le thermostat se déforme avec le temps et la chaleur ce qui provoque les fuites.

Jeff, 75 cdti 177000km
Titre: [ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat
Posté par: FrenchMike le 27 Février 2013, 16:36:51
Je ne sais pas si les joints sont fournis (le grand et un petit torique bleu)à vérifier  :wink:

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001740

[
Mike
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: andi le 27 Février 2013, 21:07:56
pardon ,Frenchmike ,mais je ne comprends pas ta question :quel est le mystere ?
andi
Titre: [ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat
Posté par: FrenchMike le 27 Février 2013, 21:20:15
Ben ,personne n'a compris exactement le défaut ,pourquoi il commence à s'ouvrir à 60 degrés . :eek:
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: jrm10 le 28 Février 2013, 07:38:44
Le joint bleu n'est pas livré avec le calorstat.
Le mien était en bonne état encore, mais j'aurais bien voulu le changer, pour la sécurité.
Pas de surchauffe pour moi, avant le changement du calorstat.
En même temps si t'es pas sur l'ODB, tu peux pas trop t'apercevoir avec la jauge peu précise...
Par contre, je crois que la qualité du LDR est super importante...
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: andi le 28 Février 2013, 12:45:25
il y a peut -etre une reponse ici: liquide oat avec acide 2 ehahttp://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm (http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Coolant.htm)
andi
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: FrenchMike le 28 Février 2013, 14:19:32
Peut-être ?
on ne peut pas dire qu'il ne fonctionne plus mais la réponse est différente:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/3vwawcUXrqHQ6FUnFvWk.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/3vwawcUXrqHQ6FUnFvWk.jpg)

Il commence à s'ouvrir à 60 degrés et ça semble évolutif ;d'abord 75 ;70...etc

Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: bens le 02 Mars 2013, 13:56:14
puré,ont ne dit pas calorstat,c'est une marque mais thermostat, :)
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Posté par: gisele le 03 Mars 2013, 11:42:35
Tu chipote Bens......
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: gralaah le 16 Mai 2013, 14:14:05
Bonjour,


Je viens de changer le thermostat.

J'ai bien connu un épisode de surchauffe due à une panne ventilateur. Cela s'est produit dans un bouchon de plusieurs kilomètres sur une autoroute de montagne en très forte déclivitée. Juste avant d'accéder au tunnel du Saint-Gottard le voyant rouge s'est mis à clignoter quelques secondes, j'ai pu m'échapper de la file pour m'arrêter sur le parking destiné aux véhicules qui chauffent. J'ai laissé le moteur bien refroidir. Le vase d'expansion avait évacué la surpression, ca sentait fort le LDR. J'ai parcouru les 17 km du tunnel en serrant les fesses ainsi que les 450 km qui me restaient à faire. La voiture n'a plus chauffé, l'aiguille indicatrice toujours sur les 90 °C. A l'arrivée à Venise, j'ai fait changer le ventilateur 1200 euros. J'ai retrouvé la climatisation et l'assurance d'affronter les gros bouchons en toute sécurité. Tout ce blabla pour vous dire que le ventilateur n'est utile que dans les cas extrêmes. J'ai parcouru 1000 km par une température extérieure de 30°C presque sans problème. 


Le ventilateur est retombé en panne quatre ans plus tard. Mais là la voiture ne chauffait pas assez. Il faut dire que j'habite la laponie française et que cet hiver a été rude. J'ai roulé sans le savoir avec un moteur refroidit en permanence par le radiateur et le ventilateur à grande vitesse si la clim était actionnée. D'où une consommation voisine de 9 l/100.

En conclusion, la voiture a bien connu une surchauffe mais la panne thermostat s'est produite 60000 km plus tard. Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet !!
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: fredletouriste le 16 Mai 2013, 17:18:46
Hello, toujours pas changé pour le moment, FrenchMike. Mais j'ai eu une "surchauffe"(quand l'aiguille monte dangereusement!) l'été 2009 en arrivant en Toscane par près de 40° dehors avec un souci de ventilateur défaillant, m'en suis rendu compte en sortant de l'autoroute en arrivant à Florence. Le moteur du ventilateur a été changé par la suite et je n'ai jamais eu de souci depuis.
Titre: [zt cdt mk1] - sondage remplacement calorstat
Posté par: gwen2256 le 17 Mai 2013, 10:00:48
salut
de mon cote il a ete change a 240000 il etait semble t'il d'origine ( pour moi c'est a changer tous les 5 ans)

la raison a l'achat plus de chauffe moteur exepte dans les bouchons
symptome vu dès l'achat je precise que la voiture sortait de revision
sa fou les boules c'est comme les deux courroies facturees et une seule changee l'autre
celle de la clim etant plus de craquelee.

conclusion a la depose boitier de calorstat HS du coup le fluide passait directe dans le radiateur
et le fameux joint torique reparé a la mord moi le noeud chez un pro a nantes
que j'ai change aussitot

resultat baisse de la conso de pres de 30 %

et a la vu du calorstat et de la pipe d'admission ben il devait etre explose depuis longtemps
resultat gros nettoyage


la je viens de refaire le ventillo 3 vitesses j'utilise rarement la clim mais il est bon de savoir que tout fonctionne apres refection vitesse 1 enclenche a 99°C et lors de la mise en route de la clim
Titre: [ZT CDT MK1] - Sondage remplacement calorstat
Posté par: FrenchMike le 17 Mai 2013, 10:29:17
Moralité :on n'est jamais si bien servi que par sois-même . :)

On a pas d'excuse,depuis 40 ans de réparations de mes voitures,c'est bien la première qui est aussi bien documentée. :wink:

Ton collecteur du moteur de ventilo était encore valable ?