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Communauté RoverMG-France => Nouveaux arrivants => Discussion démarrée par: GSX1400 le 01 Avril 2013, 18:40:41

Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 01 Avril 2013, 18:40:41
Bonjour à tous,
J'ai trouvé votre forum via une recherche sur le net il y a de celà quelques années. J'avais trouvé un sujet, à moins que je ne confonde, qui montrait l'usine Rover à l'abandon. Les ordis encore en place, des autos sur la chaîne, des protos et autres dans les sous-sols...impressionnant reportage sur lequel je n'arrive pas à remettre la main.

Aujourd'hui, nous avons l'opportunité de passer sur une Rover. Une 416 en BVA de 99.
Je m'inscris donc, après avoir fouillé le forum à la recherche d'infos sur cette auto, pour creuser un peu plus la question.
 
Voici un copié-collé, quand même remis à jour et adapté pour ici, d'une présentation que j'avais faite sur un autre forum (ben ouais...elle est costaud alors je vais pas la refaire!  :lol: ).

Richard
40 ans
Fana de voitures, motos et, surtout, de mécanique. Je ne suis l'ayatollah d'aucune marque et suis réceptif à divers goûts.
J'aime en faire le maximum par moi-même.
Je mécanique depuis plus de 20 ans, au début par nécessité (l'argent...) et ensuite par plaisir et manque de confiance. Je n'aime pas qu'on touche à mes affaires. Je suis assez "maniaque" on va dire...

Entre mes mains sont passé quelques autos "intéressantes" et d'autres moins... :
Simca Aronde Elysée de 1957 en 93 (ma première voiture). 1ère main, 43mkms, superbe. Revendue en 94 avec ~67mkms (!!!). Je roulais trop.
Simca 1100 break GLS des 70's (bof).
2CV portes suicide (marrant mais quel veau!) de la cops'.
Alfa 75 Turbo IE de 91 un super souvenir de cette auto. A tous les points de vue d'ailleurs.  Un moteur en béton. Vraiment impecc'.
Achetée en 1ère main à ~60mkms en 96. Revendue en 2002 à 155mkms.
En même temps une Peugeot 305 GT série 2 avec ~80mkms en très bel état (erreur de casting à cause du "GT"...). Bonne voiture cependant. Celle de la cops'.
Peugeot 505 Turbo IE d'octobre 85 en 2002. Une des vraiment toutes toutes premières Ph2 (lancement officiel en 11/85) en 180cv. Plein d'équipements sauf la clim' et le toit ouvrant.
12800kms d'origine en 2002 et 1ère main!
Comme une neuve. Vraiment splendide. Mais pas d'esprit sportif comme sur mon Alfa. 
Revendue en en 2004 à un collectionneur avec 28mkms au compteur.

Puis j'ai voulu couper avec les autos...ça n'a pas duré et je me suis acheté une Daimler V12 6L de 93 que j'ai gardée 1 an 1/2.
J'ai eu pas mal de travail pour remettre en état et à niveau...mauvais travail du réseau officiel superbement incompétent. 
1102 exemplaires au monde. La caisse est "commune" aux 6 cylindres que l'on croise beaucoup plus facilement.

J'ai toujours fait ma mécanique moi-même...mais là, ce fût un sacré morceaux. Une cathédrale mécanique cet engin.
Quel régal ensuite le V12 vers les 6000trs!!! Unique.

Je l'ai gardée de 2004 à 2006 et de 135 à 150mkms.
Elle roule toujours impeccablement à ce jour. Je le sais car je suis resté en contact avec le proprio. ;)

Des photos :
* L'Aronde :
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/DIVERS%20AUTO/ARONDE2.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/DIVERS%20AUTO/ARONDE1.jpg)
Pendant ce temps là, mes pôtes roulaient en Super 5 Five D ou 205 Junior ou autres...je me démarquais sur le parking du lycée!  :P

* L'Alfa :
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso4.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/75Turboperso5.jpg)

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/

* La 505 :
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/505/Copiede505_turbo_vr2m.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/505/Scan10013.jpg)

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/505/

* La Daimler :
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20KINDER/Vuepostrvision004R.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20KINDER/Vuepostrvision005.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20KINDER/Cachemoteurrepeint1.jpg)

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20KINDER/

Actuellement, je roule depuis 2007 en Volvo 945, 2L3 turbo équipée GPL. Elle est de 98 et a 285mkms à ce jour (achetée à 185mkms). J'ai dû changer le turbo, le collecteur, sonde lambda + résoudre des fuites/améliorer le montage GPL. La panne turbo et cie était due à un mauvais fonctionnement du GPL. Quand on voit comment celà avait été monté ; rien de surprenant. Depuis elle roule à merveille. J'ai encore up-gradé l'installation moi-même l'an dernier : majoration du débit GPL par une polyvanne gros débit, changement de tout le circuit de tuyauteries GPL, électro-vanne/filtre gros débit. Le moulin pousse encore plus qu'avant et consomme 2L de moins!
Encore tout récemment, remontée de la pression de turbo (0,35=>0,57b).
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20CHRISTINE/Photosvente945052.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20CHRISTINE/Photosvente945046.jpg)

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20CHRISTINE/

En ce qui concerne Mme, elle a eu une Mazda 323 1L3 de 1989 que nous avons revendue à 230mkms.
Elle était dans la famille depuis ses 30mkms et 92 ou 93. Une excellente petite voiture d'une fiabilité et d'une endurance surprenante. J'ai beaucoup apprécié la logique de conception ; genre on pense dés la conception à quand il faudra entretenir... :!:
200mkms sur ces photos.  :shock:
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08015.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08029M.jpg)

Une Mazda 929, 2L2 BVA de 1989 achetée en 2006 et revendue en juin 2010 (145mkms et première main, revendue presqu'aussi "chère" que l'achat à 220mkms!). Mêmes commentaires que la 323 concernant les qualités de cette 929. Je pense que c'est un point commun entre toutes les Mazda de ces années.
Du béton armé ce truc. Increvable et quasi inusable.
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/CopiedeMazda21-06-08009.jpg)

Mme a eu brièvement une Mercedes 300E BVA au GPL mais nous avons dû la rendre pour cause de vice-caché. Dommage, c'était une bonne caisse. 116mkms et 2ème main.
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20E300%201990/Presentation/MercedesPresentation022.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20E300%201990/Presentation/MercedesPresentation015.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20E300%201990/Presentation/MercedesPresentation043.jpg)

On peut donc rouler avec du vieux et fiable tous les jours n'en déplaise à tous les oiseaux de mauvaise augure qui se sont fait entendre (particulièrement avec les deux vieilles Mazda! Elles leur auront bien rabattu le caquet!).

Depuis septembre 2010 elle utilise une Chrysler Stratus BVA V6 2L5 que nous avons passé dans la foulée au GPL.  85mkms, 1ère main. Etat neuf. Déjà plus de 160mkms au compteur.
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Chrysler%20Stratus%202L5%20LX%201997/Presentation/ChryslerStratus-Prsentationextrieure12.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Chrysler%20Stratus%202L5%20LX%201997/Installation%20GPL/ChryslerStratus-InstallationGPL7.jpg)

Bon, la qualité d'assemblage et de finition n'a rien à voir avec une Mercedes ou une Volvo...ça fait un peu Logan dedans je trouve.
Y'a pas mal d'équipements, mais ça remplace pas des plastiques durs et "toc".
L'accessibilité à la mécanique n'est pas souvent top dés qu'on sort du classique vidange/filtre. Les bougies nécessitent de virer le collecteur d'admission, pour faire la distribution et la pompe à eau c'est une galère sans nom, il m'aura fallu un week-end complet! Et l'achat d'un outil spécifique pour le galet-tendeur.
Les pièces, via Rockauto aux USA, sont d'un prix tout à fait ridicule : 27$ la PAE, 30$ le cardan...ce genre de choses.
Bref...

Elle vient de se faire rentrer dedans quasiment à l'arrêt par...personne ne trouvera jamais...une Renault 16TX que le gars allait livrer à son nouveau proprio. Dommaaaaage Eliane*...(*pour les anciens qui suivaient Karl et toute la clique sur Canal+).
Une aile un peu touchée et une portière à changer.
Pas envie de faire des frais, elle va sans doute partir sous peu.

Les autos de Mme sont consacrées à son usage professionnel quasi exclusivement (tournée infirmière à domicile).
Ca nous donne du 30 à 40mkms/an en général et 40/50 démarrages par jour. Pas la vie facile quoi. Donc, si une caisse tient ce rythme c'est que c'est du bon matos.

Entre la Chrysler et la Volvo, je verrai parfois bien le retour d'une auto plaisir...d'où mes lectures et visites de divers forums.
Mais bon...rien n'est joué. J'attache pas mal d'importance à faire de la mécanique pour le plaisir et la maintenance et non pour palier à des vices ou faiblesses de conception.  :idea:

Je suis du genre à faire des reportages photos complets de mes interventions et à partager sur les forums ensuite.
J'ai le même pseudo partout (ou avec une légère variante quand il n'était pas possible de l'utiliser), donc on peut me suivre sans problèmes.
Rien à cacher, plutôt le contraire!

Voilà un CV assez complet. Je vous fais grâce des motos à moins que celà ne vous intéresse?  :)

Plus précisément ce qui m'amène ici maintenant.
Nous sommes en recherche d'une auto selon les (quelques) critères suivants (non exhaustif) :
* 7cv maxi suite au nouveau barême fiscal de cette année. Auparavant on était à 13cv avec la Stratus (12 à 14L/100 de GPL en usage urbain professionnel, c'était tout de même rentable). Mme facture les indemnités kilométriques à sa société.
On peut bien sûr prendre plus de cv fiscaux, mais encore faut-il que celà soit rentable.
* Equipements : clim', DA, BVA (impératif) et autres gadgets de confort (VE, FC...).
* Un truc qu'on peut entretenir chez soi sans valise et cie à tout bout de champ
* Pièces disponibles
* Revue technique existante (pour faire soi-même)
* Endurant ET fiable
* Bien conçu/pensé (pas un truc chi*tique à entretenir comme un V6 transversal...au hasard!)
* Essence, pas de turbo (pas d'hybride, pas de GO surtout)

Il y'a d'autres critères auxquels je ne pense pas forcément sur le moment, mais dans la "discussion" ils ressortiront sans doute.

Une Rover vue récemment :
* 416 automatique de 99 avec 40mkms, 1ère main, "visiblement" parfaite.
* Je craignais la conso en ville exclusive. J'ai trouvé des infos annonçant 10/11L. C'est beaucoup pour un 1L6 BVA injecté assez moderne.
Les gens ont des godasses de plomb?
J'aurais besoin d'une confirmation de cette consommation (il y a une question de rentabilité bien entendu...)
Notre paquebot (4M90 de mémoire) Mazda 929 à carbu et BVA consommait 11L dans les mêmes conditions???
* La fourniture de pièces : j'ai trouvé un site Xpart via votre forum. Mais je n'ai pas trouvé comment commander chez eux??? Ce site me permettrait de pallier à tout besoin de pièces?
* J'ai compris qu'en 1L6 et BVA c'était la moteur Honda (ça me rassure). Et la BVA : Honda également?
* Qu'en pensez-vous concernant l'usage à venir?
* Un ordre d'idée du prix à y mettre (particulièrement celle que je décris)?

Mon GPListe nous annonce 2600/2800€ pour une transfo GPL (selon le type de réservoir, avec un flashlube pour les soupapes, etc...). En matos Prins pour ceux qui connaîtraient (matos haut de gamme).
Nous amortissons dans le cadre des IK donc notre point de vue est un peu biaisé par rapport à un particulier qui n'en ferait qu'un usage perso....tenez-en compte.

Merci à tous de m'avoir lu et en attendant de prendre connaissance de vos réponses.
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: l3d du 86 le 01 Avril 2013, 19:48:59
 :bienvenue:

par contre le 1.6 de 99 est rover.. pas honda j'ai donc envie de te dire pas de bol  :D
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: yoko le 01 Avril 2013, 20:09:08
L'aronde j'adore.

La 505, plein de souvenir, mon papa en avait une en essence ...
un peu plus de 300000km quand il la revendus.
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: yallah5 le 01 Avril 2013, 20:14:10
Bienvenue :)

CV sympa en effet :D

Pour les motos il y a une section où tu peux aller présenter tout ça :)

Heu 400 MK2 en boîte auto c'est un bloc Honda de mémoire Donatien :)
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: l3d du 86 le 01 Avril 2013, 20:16:41
Bienvenue :)

CV sympa en effet :D

Pour les motos il y a une section où tu peux aller présenter tout ça :)

Heu 400 MK2 en boîte auto c'est un bloc Honda de mémoire Donatien :)

a oui :bag:  :D trop longue présentation j'ai oublier de quoi on parlait au début  :lol:
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 02 Avril 2013, 22:28:43
Merci de vos commentaires.

Bon, le vendeur de la 416 envisagé ne veut pas descendre son prix.
Il l'a payé 1800€, a fait 1600€ de factures. Donc je vous le donne Emile...il en veut...3500€ histoire de ne pas perdre de fric.
Hihihi...
Je vous passe les commentaires du style elle est neuve (40mkms annoncés = 42mkms en fait), c'est une première main (mais en fait une 2ème depuis 12/2012) et le côté anglé droit frotté (elle est neuve), c'est une auto de luxe (deux baguettes de bois, une clim manuelle, voiture "anglaise" et on se croirait dans une Jag quoi...)...

Ca fait cher le bout quand même...

Je continue donc mes recherches.

Toujours pas de retours sur un prix normal pour une telle occasion et la consommation ville?
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: antosdi le 02 Avril 2013, 22:39:08
c'est chéro en effet
aprés un d16, une 400mk2 ( une honda badgé rover en somme ) pas de grosse surprise  :)
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 02 Avril 2013, 22:51:40
Oui, d'après mes lectures ici et ailleurs, le moteur Honda ne présente pas de soucis. La BVA ne fait pas parler d'elle.
Mais je reste curieux de la conso ville. C'est une info que je n'ai pas retrouvée.
J'ai d'anciens magazines de l'époque mais ils ne parlent que des BM...et on sait ce que la ville fait en surconso avec une BVA.

Ma préoccupation à ce sujet est une question de rentabilité (usage pro)...ça a une importance primordiale pour que je fasse les calculs de rentabilité (coût d'usage/rapport des IK et amortissement).
Des trucs dont on ne se soucie pas habituellement...
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: antosdi le 02 Avril 2013, 22:56:18
tu peu tabler sur un minimum de 8/9 litres / 100 ( 1 litre de + pas rapport a la BVM )
c'est ce que l'on retrouve sur les standard 618 -620 en bva  :wink:
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 02 Avril 2013, 23:01:22
Ok, donc si je compte 10L en ville maxi pour une 416 BVA je suis dans les clous?

Merci de ton avis en tout cas.
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: antosdi le 02 Avril 2013, 23:02:02
Ok, donc si je compte 10L en ville maxi pour une 416 BVA je suis dans les clous?

Merci de ton avis en tout cas.

maxi ?
ya pas de maxi  :D
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: yallah5 le 02 Avril 2013, 23:08:11
J'y mettrais pas plus de 2.3K€ malgré le moteur Honda :) En effet on trouve des Civic EK1 à de bon prix ;)
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 02 Avril 2013, 23:19:30
Oui, j'ai vu des Civic contemporaines en 3 portes et avec la même carrosserie que cette Rover pour des kilomètrages proches et/ou faibles à des prix plus raisonnables...mais les états ne se valent pas toujours.

Je courre plusieurs lièvres à la fois, mais ici je ne parle que des Rover.
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: fredletouriste le 03 Avril 2013, 19:10:44
Bienvenue, super présentation (et bon gout avec ça!)!
Par contre, c'est clair qu'elle est vendue à un bon prix (pour le vendeur), cette 400 (on trouve des 75 à ce prix là, non?!) "presque neuve"...
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 03 Avril 2013, 20:33:42
Oui, je crois qu'on va devoir se diriger vers un meilleur rapport qualité/prix.
Le discours du vendeur est assez particulier aussi (par téléphone) : sympathique, mais je t'embrouillerais bien quand même fils...

Si une voiture était un placement, j'aurais dû me faire une bonne vente lorsque je me suis séparé de la Daimler...or, j'ai "perdu" 5k€ en 2 ans : frais de remise en état by myself, prix de revente inférieur à l'achat.

Lui, il fait simple : 1800 achat + 1600 facture = 3500 de vente ("car je ne vais tout de même pas perdre d'argent???").

Bon, allez, bonne chance!

Très jolie la Tourer!
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: cupoftea le 03 Avril 2013, 22:37:32
Bienvenue GSX 1400... Sur la premiere photo, ou tu poses (il y a quelques annees je suppose) nonchalamment appuye sur l'aronde, la voiture dont on apercoit l'angle arriere gauche etait une DS cabriolet ? (presence de feux arriere ronds Lucas...)
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 03 Avril 2013, 23:59:44
Ca remonte à 93/94 tout ça.
Mais je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une DS version export (USA) et berline.
En fait, je me souviens surtout de la conductrice de la Fiat 500 (une très belle jeune fille) et de la femme de l'organisateur de cette balade en anciennes  :10:
Jeune et célibataire, j'avais les yeux partout : les autos, les motos ET les filles...
En fait, y'a pas grand'chose qui a changé depuis...sauf les deux premiers trucs dans ma phrase précédente... :mrgreen:
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: cupoftea le 04 Avril 2013, 08:16:36
Ce n'est pas parce qu'on est au regime qu'on n'a pas le droit de regarder le menu a l'entree des restaurants...
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 04 Avril 2013, 08:47:53
 :-P Ouiiii, je la connaissais celle-là!
Et puis de passer devant les restos, ça ouvre l'appetit pour quand on est à la maison. :10:
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 11 Avril 2013, 14:45:15
Bon, sauf avis contraire de dernière minute, on se dirigerait vers une Honda Concerto, 1L6i (SOHC ou DOHC je ne sais pas et le vieux n'entrave rien à ce que je raconte, c'est une 9cv), BVA, climatisée, de 1992, 1ère main qui n'aurait roulé que 3 fois dans sa vie sous la pluie, toujours stockée en garage, toujours maintenue chez Honda, sièges sous housses depuis l'origine et tapis de protection sur les moquettes également...
Elle a 105mkms, ce qui est au-delà de ce que j'escomptais, mais elle devrait être valable tout de même.
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 18 Avril 2013, 11:02:51
La Concerto a été rapatriée. Nécessité faisant loi  :? ...
La Stratus est partie (bien) plus vite que je ne le pensais (en quelques heures à peine), il fallait donc une auto de remplacement très vite.
La Honda n'était pas dans l'état décrit (comme dans 99% des cas :x).
Bref, j'ai passé deux jours à ramener le compartiment moteur propre et à faire des contrôles sur la mécanique et à en faire la révision.
Il me reste la BVA à vidanger/rincer (filtre non changeable sans ouverture complète de la boîte  :roll2:), l'allumage à refaire entièrement (fils/tête/bougies) en prévision de l'installation GPL (les fils HT ne doivent plus être isolants à en juger par les châtaignes que j'ai prises moteur tournant  :idea:, ce qui ne l'empêche pas de démarrer au 1/4 d poil et de tourner sans problèmes... 8O) et les soupapes à contrôler/régler.
Ensuite, il nous reste l'intérieur à démonter et passer à l'injecteur/extracteur, le ciel de toit à refaire et un sacré lustrage pour masquer les "traces de vie"...

Du gros boulot au final pour une auto "état neuf"... :x

Il s'agit du 1L6 injection multipoints, catalysée, SOHC 16v.
Le D16Z2.
La BVA : MPPA
Un moteur qu'on retrouve sur les Rover 200/400 je crois bien.

Je cherche d'ailleurs un manuel d'atelier version papier (pas de trucs téléchargeable) ce qui ne s'annonce pas aisé chez Honda.
Je pense me rabattre sur une Haynes/Chiltons ou équivalent (même en anglais) et chez Rover.
Si l'un d'entre vous à ça en occasion... :wink:

Enfin, il faudra aussi refaire un rodage...il y a deux marques sur la vitre du compteur : une à 50 l'autre à 70-80km/h...
Au premier essai, j'ai eu l'impression que le moulin n'avait RIEN dans l'sac.
Le vieux derrière a halluciné quand il a vu que je roulais à 70 sur la voie rapide. Allure qu'il n'avait jamais atteinte avant.  :o
Heureusement qu'il y avait une boîte auto...sans doute le genre à rouler tout le long en 3ème sans quoi... :roll2:

Bref, après déjà 500kms, le moteur s'est BIEN libéré. Il accélère de manière convaincante et il reste encore à parfaire les réglages. :wink:

Je me demande aussi si ce moteur peut rouler au 95-E10? :roll:

Pour les curieux qui voudraient suivre un peu le taf fait dessus :
http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?f=208&t=14057
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: Callpied le 18 Avril 2013, 16:46:01
Vraiment partout ce GSX1400... :D

Il le sait, mais je le redis, il m'époustoufle!!

Et votre tour viendra, messieurs du forum.

Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 18 Avril 2013, 17:22:21
 :eek:Ahhh, mais toi aussi tu es partout!
Sauf dans les environs du 84 quand tu passes... :-P
Fais gaffe, Gibé et moi t'attendons au prochain passage  :saletetedeconquiditaurevoir:

Et viens donc me rendre une visite sur le sujet de la Honda! 8)
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: yallah5 le 18 Avril 2013, 21:54:56
Il est rare dans les 200 et 400 ce moteur, c'est surtout le D16A8 & 9 qu'on retrouve :)

Il me semble que ce moteur ne supporte pas super bien le GPL.
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 18 Avril 2013, 22:28:33
D'après le site Borel (http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-gpl.php?marque=11), ça ne devrait pas poser de soucis et ce sans lubrificateur de soupapes.
Ce que confirme mon installateur (c'est lui qui voit hein).
Mais nous en ferons poser un tout de même. Précaution supplémentaire... :wink:

La surveillance des soupapes (récession éventuelle) sera d'autant plus simple qu'il n'y a qu'un simple ACT et que les réglages se font par vis/contre-écrous (comme sur le double ACT d'ailleurs si j'en crois les vues éclatées que j'ai pu trouver)

Si rare soit cette motorisation dans les 200/400, est-ce que cette RTA conviendrait pour le D16Z2  :capello: :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/379003659.htm?ca=21_s
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: yallah5 le 18 Avril 2013, 22:33:20
C'est pas une RTA complète ça :)

Pour le GPL je dis ça je dis rien ;)
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 18 Avril 2013, 22:34:19
Une photo du moteur nettoyé :
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20Concerto%201992/106089kms54_zps0967ae16.jpg)
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 18 Avril 2013, 23:08:23
C'est pas une RTA complète ça :)


Qu'appelles-tu RTA complète stp?
Et où se procurer celà si tu sais (en format papier, car les PDF sur ordi j'aime pas quand je bricole au garage)?
 :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: yallah5 le 18 Avril 2013, 23:20:57
J'en avais trouvé chez Autobacs et Carrefour. Mais c'était il y a 7 ans :D
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Posté par: GSX1400 le 18 Avril 2013, 23:39:37
Et qu'avaient-elles de plus que celle que j'ai trouvé sur LBC???
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: antosdi le 19 Avril 2013, 13:47:48
Qu'appelles-tu RTA complète stp?
Et où se procurer celà si tu sais (en format papier, car les PDF sur ordi j'aime pas quand je bricole au garage)?
 :saletetedeconquiditaurevoir:
et l'homme a créé l'imprimante :bag:
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Posté par: GSX1400 le 19 Avril 2013, 19:18:20
Oui, sauf que ce que j'ai téléchargé est tellement bien référencé (pas d'index pour savoir ce que comprennent chacun des pdf) qu'on s'y retrouve difficilement (à part de tout lire et de bien retenir ce que chacun contient). Je me suis aperçu qu'il manquait des pages aussi (juste celles dont j'ai besoin bien entendu).

En gros, tu télécharges un dossier compressé.
Quand tu l'ouvres, tu as une multitude de PDF qui comprennent chacun quelques pages du manuel d'atelier. Leur logique de classement n'est pas forcément limpide ce qui n'aide pas.
Pratique... :x

Mieux que rien, mais bon...à imprimer tout ça, j'aime mieux autant me trouver le livre. Un Honda OEM workshop manual serait top...

A défaut, une RTA de Rover 200/400 qui couvrirait les D16Z2 m'irait bien pour commencer. :-P

Ce qui ne répond pas à mes questions précédentes ceci dit.
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Posté par: GSX1400 le 26 Avril 2013, 10:31:27
Voici la réponse de ETAI concernant mes questions :
Citer
Bonjour,
 
Vous trouverez ci-dessous la réponse de notre service technique :
 
Le moteur demandé (Honda 1L6, 16 soupapes à SIMPLE AAC) est bien traité dans la revue 11868.
Cette revue traite les moteurs essence :
-          1L4 - 14K2D, 14K4C, 14K4D ET 14K4F
-          1L6 – D16A6, D16Z2, D16A7, D16A8, D16A9
La boîte de vitesses automatique PP6A est également traitée.
 
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 
Bien à vous,

Vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent... :wink:
Titre: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
Posté par: GSX1400 le 02 Mars 2016, 01:17:58
Petit passage par chez vous!
La Honda qui avait finalement été achetée (une Concerto avec le D16Z2 en BVA) est repartie fin d'année dernière.
Remplacée par une Xedos 6 en 1L6 BVA comme neuve de 1995 avec 58Mkms! Superbe auto.

De mon côté...
Et bien finalement, après plusieurs années d'attente, j'y serais revenu au V12! Mais j'ai dû me séparer de la Volvo, le parc étant suffisamment garni comme ça!
La Volvo est partie avec 310Mkms au compteur, embrayage, amortisseurs avant, catalyseur et mécanique encore d'origine. Quelle auto surprenante et de qualité!

(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%2014%20-%20Copie_zpsvcgrlbac.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%2013_zpsgchvy3xw.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%208%20-%20Copie_zpsqas3sqo7.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%207_zpsuxe6hga5.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%2017_zpssd5xf78e.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/2015-08-01%2016_zpst04iseqb.jpg)
(http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MERCEDES%20S600L%201995%20BLEUE%20AZURITE/DSC04962_zpsiqmj3iw3.jpg)

Une Classe S en 600 et châssis long (empattement rallongé au profit des passagers arrières).
Le gigantisme automobile des 90's avec ses excès.
Sympa à conduire malgré tout et assez surprenante question perfs (V12, 6 litres, 394 cv, bride à 250 et 25s au 1000M DA  :facepalm: ) malgré sa masse (2200 kgs) et son encombrement (5m21, l'intérieur j'en parle pas...on s'y perdrais presque  :lol: ).
Du silence (double vitrages), du confort (sièges réglables et gonflables à l'avant, banquette arrière réglable), du son (11 HP, sono Bose), des équipements à la pelle (tout électrique, jusqu'au rétro intérieur) et certains surprenants (poignée escamotable pneumatiquement pour le coffre, elle se planque dans une cache pour rester propre, porte à fermeture assistée pneumatiquement, on pose la porte ou le coffre et ils se ferment sans claquer), etc...