Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: gisele le 06 Juillet 2013, 20:03:22
-
Bonjour à tous.
Décidément, c'est une année difficile pour ma 75. Elle prend de l'âge c'est vrai... La boite auto, la poulie damper, le thermostat, dernièrement la clim avec ma réparation de tuyauterie de l'année dernière qui a lâché... Ces temps-ci, je passe mas samedis sous la bagnole.
Donc, à votre sagacité... le dernier problème en date: c'est un phénomène qu'il me semble avoir déjà constaté mais qui s'aggrave depuis hier. Quand la clim est en fonctionnement, et uniquement clim en fonctionnement, avec une température extérieure autour de 28°, dans les petits chaos de la route ou en freinant à faible vitesse ou en tournant le volant, il y a des craquements dans le train avant que je ressens dans le volant. Ce n'est pas très fort, mais suffisamment pour que ma femme me pose la question. Tiens, c'est quoi ce bruit? Je n'arrive pas à déterminer si ça vient de la direction ou de la suspension. Ce matin, en remplaçant ma durite de clim, j'ai jeté un coup d'oeil général, direction, amortisseurs, ressorts, support arrière moteur sans rien voir d'anormal. Et ce soir, en rentrant du garage qui m'a rechargé la clim, rebelotte..
Ca vous dit quelque chose?
gisele
-
Salut,
La loi des séries se confirme ! est-ce c'est seulement depuis que tu as changé ta poulie damper ?
Tu avais changé tes deux courroies je crois ;tu les as tendues sans problème ?
Ta poulie ne s'est pas desserrée ?
Ton compresseur tournait librement ? un Anglais vient de trouver après avoir changé deux poulies
que c'était le compresseur qui était grippé !. :eek:
-
Bonjour Michel.
Les craquements ne semblent pas venir du moteur.
Oui, j'avais changé les 2 courroies et le compresseur ne semble pas grippé. Tout au moins, la clim fonctionne normalement depuis que j'ai remplacé la tuyauterie.
Ca craque à faible vitesse, dans les petits chaos ou en freinant très légerment et/ou en donnant des petits coups de volant. Pas de craquement sur les gros chaos, ou en freinant fort ou en général quand le moteur est chargé, en accelération par exemple. Je me demande si ça ne pourrait pas être un cardan qui claque, mais il ne font pas le bruit caractéristique dans les virages. Ou bien un roulement de ressort. Est-ce-que c'est psychologique, mais j'ai l'impression que la direction est un peu plus dure et un peu moins précise que d'habitude.
Ce matin, en venant bosser sans clim (18° extérieur), pas de craquements. J'utilise la clim quand il fait chaud, c'est donc peut-être tout simplement lié à la température extérieure. Je ferai l'essai ce soir quand il fera chaud en rentrant en coupant la clim un peu avant d'arriver à la maison et demain matin en la mettant quand il fera frais. Pourtant, samedi après-midi en plein cagnard, quand je suis allé au garage pour faire recharger la clim, il ne me semble pas que ça craquait.
A suivre.....
gisele
-
Quand même curieux que ça ne le fasse que clim en route ?
Tu sais qu'il y a un embrayage électromagnétique sur le compresseur ;
il faut peut être l'activer pour vraiment savoir s'il n'est pas grippé ?
-
Bonjour.
En rentrant hier soir, température +/-30°, clim coupée un peu avant d'arriver, ça craque un peu. Ce matin, température +/-18°, clim en route tout le long du chemin, pas de craquements.
Ca semble donc plutôt lié à la température exterieure.
Quand je ferai la vidange la semaine prochaine, je jetterai un oeil à tout ça et je vérifierai que le compresseur de clim tourne librement.
gisele
-
cela ressemble fort a des rotules en manque de lubrification
-
Bonsoir.
Je viens de faire une inspection plus poussée cet après-midi avec démontage des roues. J'ai trouvé l'axe de la bielle gauche de barre d'équilibrage un peu desserrée et surtout le silent-bloc arrière de triangle droit HS. Pas sûr que ce soit ce qui provoque les craquements, surtout que ça ne le fait qu'à chaud, mais bon, je suis bon pour le changer de toute façon. Je l'avais déjà changé pourtant. Il n'a dû faire qu'une centaine de mille.
A suivre. :(
gisele
-
Comme pour la poulie damper , ne mets que de la qualité ,surtout que c'est tellement pénible à changer...
-
Bonjour.
Trop tard, j'ai déjà commandé les moins chers. Comme pour la poulie, ça tiendra bien une centaine de mille...
gisele
-
Bonjour.
Bon, j'ai changé le palier arrière de triangle droit. Il était complètement mort. J'ai aussi changé les roulements d'amortisseurs, mais ça claque toujours. J'ai donc commandé les 2 amortisseurs (240000kms, il on fait leur temps) et un roulement de roue pour changer le gauche puisque nettement le bruit vient de la gauche. Je les ai reçus ce matin.
Finalement, en démontant pour changer tout ça, j'ai trouvé l'origine des claquements. C'est la rotule centrale du triangle gauche qui a du jeu. Pas énorme, mais j'arrive à la faire claquer à la main. Je compte remonter celui que j'avais démonté et conservé quand je l'ai changé vers 100000kms et qui semble toujours bon finalement. Par contre, impossible d'extraire cette bond'là d'bond'là d'rotule centrale du chassis. Même en tension par un extracteur maintenu en place par un serre joint pour ne pas qu'il ripe, même en chauffant au décapeur thermique, impossible de la sortir. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour taper.
Vous auriez une idée?
Merci
gisele
-
He ben,l'aventure continue,c'est la révision des 30.000 heures de vol :D
Alors,pour ta rotule,tu as dû voir chez les Anglais,certains on réussi avec une bonne cale placée sous la rotule et en laissant
retomber le poids de la voiture ...
Tu n'as pas essayé avec le splitter en forme de diapason ?
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=144855&highlight=wishbone&page=2
Et les deux simultanément ?
Bon courage
Mike
-
Bonsoir.
J'ai essayé en laissant reposer le poids de la voiture sur le bout de la rotule. Ca bouge pas... J'ai un arrache-rotule comme montré sur le forum anglais. Je n'ai pas essayé, mais je n'ai pas l'impression qu'il passera. J'ai aussi un diapason mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Autrement, j'ai l'intention d'essayer en montant la voiture un peu plus pour pouvoir passer le marteau électrique. Faudra bien que j'y arrive de toute façon...
gisele
-
Tu as vu Mike Noc a en plus chauffé et mis du dégrip oïl ...attention au feu...
Mais je pense la contrainte du poids plus une onde de choc avec un gros marteau , et ça devrait venir...
-
moi, même galère! réussi à l'extraire en chauffant au soudogaz........
-
Bonjour.
J'l'ai eu...... Ca n'a pas voulu sortir au marteau électrique, mais, l'union faisant la force, comme le dit le proverbe, en s'y mettant à 2, un qui a fait levier avec une barre à mine et l'autre qui tapait comme un sourd sur la queue de la rotule, elle a fini par sortir. Auparavant, on l'avait chauffé au rouge au chalumeau.
Par contre, impossible de remonter l'ancienne que j'avais conservée. La queue de rotule est trop esquintée et l'écrou n'est plus très rond, du coup, impossible de le serrer. Ya plus qu'à commander un wishbone neuf... :x
gisele
-
Pas très encourageant tout ça ! bravo quand même ...
Il y avait des traces de rouille sur le cône ?
-
Même pas. Vas comprendre....
Bon, j'ai changé les 2 amortisseurs et le roulement avant gauche. Pas de difficulté particulière cette fois, bien que le moyeu soit pas mal rouillé superficiellement.... Je pense que c'était du luxe car il avait l'air encore bon. je changerai le droit un de ces jours.
J'attends le wishbone pour finir de remonter et faire les essais
gisele
-
Chez qui tu l'as commandé ?
-
Chez O......o.com.
Pas le plus cher, mais pas le moins cher non plus.
-
Effectivement il y a une grosse différence de prix.
Perso,j'ai un petit penchant pour les pièces d'origine :
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-GENUINE-FRONT-LOWER-SUSPENSION-ARM-WISHBONE-RIGHT-HD-RBJ000370-/140825638827?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20c9dcb7ab
-
Bonjour.
Je connais bien ECP2004. C'est chez lui que j'achetais exclusivement avant, mes kits de filtres entre autres. Très sérieux. Mais cher aussi, surtout la livraison.
Je viens de recevoir le wishbone aujourd'hui. C'est pas de l'origine mais ça a l'air costaud, bien plus que ce que j'avais monté la première fois.
Je remonte demain matin à la fraiche. (37° cet après-midi....)
gisele
-
Alors bon courage ("seulement" 33 à Carpentras ) :)
-
Bonjour.
Fin de l'épisode...
A 8 heures ce matin sur le chantier. 22-23°. Tout remonté et essais sur route: plus de craquements, de claquements , de cognements, de grognements, tous ces bruits pas sympas.... Plus un petit réglage de la bielle de direction gauche pour remettre le volant droit.
Bilan de la saga: 2 amortisseurs AVT, 2 roulements d'amortisseurs AVT, les 2 paliers arrières des wishbones, le wishbone gauche, roulement de roue AVT gauche. Evidemment, il n'y avait que le pivot central du wishbone gauche qui provoquait le bruit, ça fait cher, mais bon, tout était d'origine. (sauf les 2 wishbones que j'avais déjà changé à 150000kms et dont le gauche n'aura tenu que 90000, tout comme le palier arrière droit. J'avais dû acheter de la m....)
Prêt pour les vacances...
gisele
-
Comme neuve :)alors bonnes route et bonne vacances et Bravo encore une fois :)
En grande partie à cause des caoutchoucs .... :wink:
Elle était sèche ta rotule centrale pour s'être usée ?
-
Je n'ai pas regardé. Ca n'a pas l'air, le caoutchouc est en bon état.