Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: manoure le 12 Octobre 2013, 09:44:08
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Bonjour à tous! voici un petit tuto pour régler le problème de thermostat bien connu par tous en quelques minutes.
J'avais moi-même ce problème et me voilà en train de parcourir ce forum jusqu’à ce que je tombe sur une information de FrenchMike dans un de vos sujet sur ce thermostat.
Dans ce sujet FrenchMike dit que les anglais ajoutent un thermostat de Renault 5 qui ne coûte qu'environ 5 euros et que cette modif ne prendrait que 5 minutes.
J'échange donc quelque email avec FrenchMike je me décide à commander le thermostat de R5 ci dessous.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6kn26MvaA8YCCr1AtJE2.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6kn26MvaA8YCCr1AtJE2.jpg)
Il en existe plusieurs modèles (86°, 89°...) je choisis un 86° par mesure de sécurité et c'est parti!:
Pour commencer enlevez tout les caches qui gènent l'accès à cette durite.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1sb76UPknfKMVL2QC8vr.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1sb76UPknfKMVL2QC8vr.jpg)
Coupez ce collier
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RM9roDUbdWB2YrErFDi9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RM9roDUbdWB2YrErFDi9.jpg)
Enfoncez le thermostat dans la durite (nous avons utilisé un morceau de tube pvc et un peu de graisse silicone pour pousser et ne pas abîmer le thermostat)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ySr9GA5V7HJx7bCfGC5u.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ySr9GA5V7HJx7bCfGC5u.jpg)
Renfoncez la durite dans son emplacement et mettez un collier à visser
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/oq9nrnxk6Y9imQdmyGWe.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/oq9nrnxk6Y9imQdmyGWe.jpg)
Enfin, refaire le complément de liquide de refroidissement, remettre les caches et Voilà!!
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Merci à FrenchMike pour tous ses conseils et la rapidité de ses réponses
Merci à ma mère pour la correction des fautes d’orthographes de mon tuto
Et merci à Willy pour son aide pour que je puisse faire les photos pendant la petite modif
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merci pour ce tuto "manoure"...... cela servira pour beaucoup de personne, moi le premier!!! car récurent sur la rover et galère à changer!!!!
je suppose que tu as testé, tout est rentré dans l'ordre?
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oui j'ai testé hier, la température reste en permanence entre 80 et 84°c et ma conso a baissé de plus d'un litre au 100 en moyenne
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Merci pour ce tuto , j'ai fait la modification , simple et rapide, et ma consommation est passée de 6.4L/100 à 5.8L/100 , température de fonctionnement de 83°c environ.
voilà pour mon retour d'expérience ;)
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Bonjour.
Difficile de faire plus clair. C'est déconcertant de facilité. Si j'aurais su, j'aurais fait pôreil....
gisele
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Bonjour,
Je fais cette manip cet après midi. J ai opté pour un 88 degrés. J ai lu sur un autre sujet que la température nominale etait d environ 90 degrés. Je me trompe ??
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salut,j ai fais la modification,il y a 6 mois,j ai mis un calostat de renault5,ouverture a 88 degres,le moteur tourne entre 86 et 90 degres,pour le moment ca marche nickel,aucun probleme
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:)ok merci !
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J ai le morceau aspect cuivre que je n arrive pas a finir de pousser dans la durite (pourtant graissé la durite) c est genant ?
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C est bon . Du coup je n ai pas reussi a enfoncer plus le calostat mais il ne risque pas de bouger. La température regule entre 86 et 92 degrés. Merci à tous pour ce tuto! Bonne journée
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Fait avec un Renault 5 depuis un paquet de kilomètres et aucun souci.
Pourrait pas aller dans les tutos "points faibles et remèdes"?
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salut le matin ,il faut ouvrir les yeux,il est deja dans la rubrique
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Faut que j'arrête le Calva à 5 heures.
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Bonjour; peut on mettre ce thermostat a titre préventif sans démonter le thermostat d'origine ? bonne journée a vous :)
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Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème.
Si il fonctionne alors que celui d'origine reste bloqué ouvert, il fonctionnera pareil quand l'original s'ouvrira.
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Je ne vois pas l'intérêt , tant que ton thermostat d'origine fonctionne (au bout de 10 km,tu dois être à 88 degrés)
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Bonjour En fait mon voyant température joue au yo-yo il met très longtemps a bouger puis monte doucement a l’horizontal et puis par moment il redescend a 1/4 et remonte ainsi de suite Merci pour vos réponses :o
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Vérifie ton niveau de liquide de refroidissement. Un manque peu faire que la circulation du fluide se fasse par intermittence.
Si le liquide de refroidissement est ok, ton calorstat doit faire des siennes.
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Bonjour En fait mon voyant température joue au yo-yo il met très longtemps a bouger puis monte doucement a l’horizontal et puis par moment il redescend a 1/4 et remonte ainsi de suite Merci pour vos réponses :o
Ben voilà,il fallait le dire plus tôt . :(
Ce ne sont pas les symptômes d'un thermostat défectueux ;tu dois avoir de l'air dans ton circuit de refroidissement.
(peut-être causé par une petite fuite ,généralement au niveau de la pompe à eau)
Commence par purger et regarde le comportement de la température .
Et UTILISE les diagnostics de bord en 7.0 ;tu l'aura au degré près . :wink:
L'indication du tableau de bord est sans intérêt
Quand elle est à moins le quart,c'est entre 75 et 115 degrés :eek:
Nos amis Anglais qui ne manquent pas d'humour ,l'ont modifié :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/3etIbpz88enxJ4yt69lt.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/3etIbpz88enxJ4yt69lt.jpg)
Mike
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Plutôt sympa l'indicateur de température.
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Merci Myke Voila cette après midi j'ai testé la voiture en ville et autoroute , je démarre et je roule en ville 20 mn l’aiguille monte a l'horizontal ensuite je prend l'autoroute sur 85 km route plate vitesse 130 kmh et l'aiguille descend en dessous du 1/4 pendent tout le trajet température extérieur 18,5° je sort de l'autoroute en agglomération et hop elle remonte a l'horizontale et maintient cette température . Avant de partir j'ai vérifié le niveau du circuit refroidissement ok a l'arrivé idem . Ma question ? sur l'autoroute le thermostat devrais réagir et fermer pour garder le moteur en température non ? avec du moins 15 je risque d'avoir un problème ? Je sais je ne suis pas pro du tout ( plombier donc rien a voir avec un mécano mais je viens d'acheter cette voiture et déjà je l'aime .) l'ancien proprio n'a jamais ouvert le capot mais a fait les révision de 2000 a ce jour j'ai tout les papier .Ce n’était pas un manuelle du tout . Merci d'avance
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Oups j'ai oublié quant je vais sur le 7 au tableau rien ne se passe il retourne en mode normal au bout de 3 seconde
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Je sais je ne suis pas pro du tout ( plombier donc rien a voir avec un mécano
Salut et bienvenue :)
Quoi ,plombier c'est pas de la mécanique :eek:
Regarde ce qu'il vient de m'arriver sur ma purge d'embrayage ...et le clapet du maître cylindre ...et bien d'autres choses :wink:
Des fuites,des portées de joints etc ...de la plomberie à 100%
Refait tranquillement le test de bord ,tu vas y arriver et tu sauras exactement ta température.
Tu peux très bien avoir un air lock...
Plein de choses à vérifier en t'aidant du tuto général en particulier le ventilo
Mike
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Oups j'ai oublié quant je vais sur le 7 au tableau rien ne se passe il retourne en mode normal au bout de 3 seconde
Tu vas bien sur le 7 après être allé sur le 19 et Log off?
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Moi je pencherais pour un thermostat bloqué en position ouverte...
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bonjour a tous et merci de votre aide je suis vraiment débutant :(
(Tu vas bien sur le 7 après être allé sur le 19 et Log off?) la pour moi c'est du chinois :?)
En ce qui concerne mon problème j'ai commandé le thermostat chez oscaro 15 roro livré . je crois aussi au thermostat en panne mais ouvert .Demain je vais m'occuper des drains ( l’ancien proprio pas manuelle pour un sous ),Les feux de recule idem ne marche pas la peur me prend lol Mais grâce a ce forum je vais y arriver . Juste un truc pour aider la cotise c'est ou et comment la moindre des choses a faire pour aider :saletetedeconquiditaurevoir: a faire vivre ce site super kool .
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Salut et bienvenue :)
Je pense que tu devrais lire attentivement le tuto général en haut de la page d'accueil ,tu y trouveras entre autre
comment entrer dans les diagnostiques de bord .
Si tu comptes faire toi même tes réparations ,télécharge le CD Rave constructeur ,c'est la bible et tu auras l'occasion
de payer ta contribution .(voir Rover820i)
Mike
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Salut,
Ben voilou j'ai mis en place le thermostat d'eau de R5 et résultat après un parcoure de 60 km 30 aller sur petite route tranquille et 30 km retour sur autoroute température entre 86 et 88° super :D
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Eh ben voilà.
Contents pour toi.
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Retour d'expérience: j'ai mis ce thermostat en ligne (taré à 83 °) il y a quelques mois, car le moteur ne dépassait pas les 75 degrès...la température atteignait alors facilement 82 degrès. J'ai refais un controle aujourd'hui et là j'arrive à peine à 78 degrès sur autoroute , 82 ° en ville, 98 ° dans les embouteillages. Mon thermostat de R 5 serait-il à son tour bloqué ouvert ???
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slt
moi,ca fait 7 mois,toujours la temperature a 88 degres par contre j avais change tout le liquide de refroidissement par du tout pret a l emploi de la marque holts
-37a+120 degres,le niveau bouge pas ,pour moi ras tout va bien,je croise les doigts
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L'idéal serait de tester le calorstat dans de l'eau chauffée.
Le tout est d'avoir par exemple un thermomètre de stérilisateur (qui monte haut) et de vérifier quant il s'ouvre.
Si il s'ouvre normalement, voir la pompe (ou la courroie).
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slt
moi mon calostat de r5 j avais pris celui tare a 89 degres donc je tourne a une temperature de 85 a 89 degres
toi si tu as celui tare a 83 degres,c est normal que tu tournes a une temperature entre 78 a 82 degres
ce n est que mon avis qui me semble logique
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Salut je suis d'accord avec DIDE13
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Retour d'expérience: j'ai mis ce thermostat en ligne (taré à 83 °) il y a quelques mois, car le moteur ne dépassait pas les 75 degrès...la température atteignait alors facilement 82 degrès.
Il y a quelques mois...
L'été avec une température relativement plus haute qu'à présent.
Les quelques degrés perdus sont certainement en rapport avec la température extérieure.
Les collègues ont raison, avec un calorstat comme tu as, c'est normal.
Et si il faut une température optimale pour une bonne combustion, vaut mieux être un peu bas qu'un peu haut, moins de risque de pépin.
Et 98° dans les embouteillages, je chercherai pas à avoir plus.
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Ok, donc rien d'anormal à priori...merci pour ces réponses.
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Bonsoir,
98°, il est qd même temps de se préoccuper du problème.
Cette variation de température est trop importante pour moi, le thermostat état là, justement pour réguler et maintenir la température idéale de fonctionnement du moteur.
Cdt
Jeff
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slt
c est normal quand tu roules au pas ou a l arret que la voiture monte en temperature,autrement le ventilo sert a rien
une temperature entre 85 et 90 degres,la voiture est refroidi en roulant
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Bonjour; peut on mettre ce thermostat a titre préventif sans démonter le thermostat d'origine ? bonne journée a vous :)
C'est le but recherché. Installer le calorstat de R5 permet de ne pas déposer celui d'origine, qui impose la dépose la pompe à eau (qui est un peu usant à faire).
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Retour d'expérience: j'ai mis ce thermostat en ligne (taré à 83 °) il y a quelques mois, car le moteur ne dépassait pas les 75 degrès...la température atteignait alors facilement 82 degrès. J'ai refais un controle aujourd'hui et là j'arrive à peine à 78 degrès sur autoroute , 82 ° en ville, 98 ° dans les embouteillages. Mon thermostat de R 5 serait-il à son tour bloqué ouvert ???
Je viens de re-tester par acquis de conscience l'installation de mon calorstat de R5 taré à 85° (qui est monté depuis un moment déjà) .
Environ 400 kms dans la journée, dont 300 par autoroute à 130 kms/h, le reste routes de campagne et un peu de grande ville.
Température extérieure la plus élevée: 14°. 270000 kms au compteur.
J'ai donc laissé la température liquide de refroidissement affichée en permanence.
Variation de 84° à 88°, avec une petite pointe (très courte) à 89°.
Conclusion: test ton calorstat comme je te l'ai indiqué plus haut, et si il s'ouvre correctement, vérifie pompe, ventilateur (et thermo contact), voire la courroie.
Tes 98° m'apparaissent trop en fin de compte.
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Pourquoi pas effectivement vérifier comme tu le dis...mais cela ne va pas être coton de le retirer de la durite...et pour mes 2 rovers, le constat est le même! Je vais peut être attendre l'été prochain :wink:
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Quoiqu'il en soit, chez DMGRS ils vendent le calorstat pour la 75 mk1 (pour ceux qui ont le boitier de thermostat en ligne) et c'est un 92°.
http://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts/products/thermostat-for-meziere-specialist-components-housing-92-degrees-fts104-92-qth107k
Donc de 92 à 98, sous le soleil dans des embouteillages...
Mais par sécurité, je vérifierai.
Regarde déjà si ta courroie de pompe à eau va bien et si ton ventilo s'enclenche bien.
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Petit retour d'expérience :
De la peine à atteindre une bonne température depuis quelque temps,
je remarquais aussi que la température au tableau de bord (7.0) descendait rapidement lorsque le ventilo. du gros radiateur se mettait en route avec le chauffage, ce qui me fait penser que le circuit était toujours faiblement ouvert. (même à faible temp.)
Après le rajout du thermostat à l'anglaise (Thermostat d'eau GATES TH01489) cela chauffe beaucoup mieux et en contrôlant au tableau de bord, on remarque très bien quand il s'ouvre et se referme vers les 90 degrés.
j'ai compris la formule: pèter une durite au propre comme au figuré :wink:
(pas facile du couper le collier d'origine, en insistant j'ai fait un trou dans la durite... en la rectifiant de 1 cm et un nouveau collier c'est maintenant bon)
merci pour les conseils
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Si çà va bien, c'est l'essentiel.
Merci pour le retour.
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Bonjour,
Je déterre ce post...
Je vais faire la manip sur ma 75 cdti de fin 2003.
Vous parlez de R5...il y a aussi la super 5....
C'est le même ?
Quelqu'un aurait il un lien pour passer commande ?
Perso, j'ai trouvé ça...
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th4495-89-4139588-316-p
Ouverture à 89 degrés....
J'ai juste ?
Merci
Bonne semaine
Albert
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salut
c est celui la que j ai monte le meme,aucun probleme,marche nickel
temperature au tdb 85 a 89 degres
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salut
c est celui la que j ai monte le meme,aucun probleme,marche nickel
temperature au tdb 85 a 89 degres
merci
je fais la manip dès que je le reçois
bonne semaine
albert
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Les Britishs le montent sans collier.
Je te conseille d'en prévoir un pour tenir le calorstat.
Une fois bien positionné, tu seras sûr qu'il ne pourra se mettre en biais (même si il faut forcer franchement pour le placer dans la durite).
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Les Britishs le montent sans collier.
Je te conseille d'en prévoir un pour tenir le calorstat.
Une fois bien positionné, tu seras sûr qu'il ne pourra se mettre en biais (même si il faut forcer franchement pour le placer dans la durite).
Ok, je vais suivre ton conseil
Merci
Albert
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salut
je l ai monte sans collier ,vu que pour le mettre en place il faut forcer avec un tube pvc de 32 ou 40 mm si je me rappelle bien
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salut
je l ai monte sans collier ,vu que pour le mettre en place il faut forcer avec un tube pvc de 32 ou 40 mm si je me rappelle bien
ok, bien noté l'astuce du tube pvc !!
merci !!
albert
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Voilà,
Thermostat de Renault 5 installé sur ma 75 cdti....
ET....ça marche super !!
Je n'ai pas mis de second collier vu le mal que j'ai eu à insérer la pièce dans la durite !
Merci à tous pour vos conseils
et...bravo le forum !!!
bonne journée
albert
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Satanée déconnexion automatique... je réédite mon message :
J'ai moi aussi rajouté il y a quelque temps un thermostat Renault (idem qu'Albert54), taré à 89°.
A la clé : +15 à 20° sur la température du LDR moteur chaud et -0.8 à 1litre/100 de consommation... pas négligeable !
J'ai quelques remarques complémentaires au tuto (au passage, un grand merci pour ce tuto très clair et d'une aide fort précieuse !) :
- inutile d'essayer de rentrer le thermostat côté radiateur de la durite (de mémoire les diamètres sont différents de part et d'autre). Faire comme dans le tuto, et ca marche !
Par contre, j'ai déposé complètement la durite (le collier côté radiateur est simple à enlever car accessible) et ca facilite grandement la mise en place du nouveau thermostat.
- j'en ai bien c*** pour couper le collier côté bloc moteur, et ai du me résoudre à le scier (lame de scie à métaux, couper en biais, en faisant attention à ne pas attaquer la durite). Seul inconvénient est qu'il faut être très précautionneux lors du nettoyage, histoire de ne pas se retrouver avec de la limaille dans le circuit de refroidissement.(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/iG05cwArG62R8Jgd2I7Y.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/iG05cwArG62R8Jgd2I7Y.jpg)
Pour info, je n'ai pas mis de collier pour maintenir le thermostat, et ne l'ai pas beaucoup enfoncé (la tête dépasse de la durite). Cela ne gène en rien le serrage du collier sur le collecteur.
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Bien que certains ici estiment que cette bidouille n'est pas bonne, j'ai installé le calorstat de Renault 5 il y a plusieurs années et pas mal de kilomètres.
Ma voiture n'est jamais montée en température et la pompe est d'origine (276000 km).
Donc, bonne route.
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Bonjour,
Je viens de rajouter ce calorstat sur ma dernière roro (tourer cdti) car ma température moteur ne dépassait pas les 55 degrès !
Premier essai sur une petite distance: le moteur monte progressivement à 87 degrès puis fait le yoyo (quel que soit le régime moteur) : il descend à 82 puis remonte à 87 et ainsi de suite...
Une explication ?
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Bonjour.
Ca veut dire qu'il régule à +/- 5°. C'est pas si mal.... Et c'est mieux qu'avant.
gisele
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Sur un plus long trajet; il régule entre 84 et 85 degrés...c'est effectivement mieux qu'avant :wink:
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Bonjour à tous et bonne année, je déterre ce post un p'tit peu pour savoir si quelqu'un a déjà fait cette manip sur un kv6 2.0 ou 2.5. C'est un peu la solution paresse car ne vivant plus en France, je suis actuellement sous la neige et si je peux faire ce montage vite fait je m'en sentirai bien mieux.
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Rien à voir le moteur BMW et le KV6 anglais 😊
Le thermostat est dans le creux du v6, changement obligatoire par un thermostat en boîtier plastique.
Sinon solution provisoire - un carton devant les 3/4 de radiateur et tu auras du chauffage 🤪🤪🤪
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Bonsoir,
je crois aussi qu'il y a désormais un boitier alu pour le KV6 qui semble plus sérieux.
https://www.landyzone.co.uk/attachments/aluminium-thermostat-kit-for-kv6-pdf.56624/
Il y a eu un post ici sur le forum à ce sujet je crois .
Cdt
Jeff
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Merci pour les réponses, j'en ai commandé un entre temps, comme il est bloqué complètement ouvert, même avec les cartons je me gèle, il fait-10 actuellement, je tente le coup quand même jusqu'au printemps je vous tiens au jus
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Bonsoir ,
J ai également poser un calorstat à la mode anglaise , il y a 15 jours , le résultat est parfait !!!
:)
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Bon, pour le moment tout vas bien, j'ai monté un thermostat mode anglaise sue le v6, la température est stable, ça reste sous surveillance et si c'est bon ou pas je vous tiens au jus
Il doit être monté sur le coude de sortie culasse et non pas sur le l'ancien thermostat, sinon ça sert à rien.
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slt, moi je l'ai changé depuis 5 ans et cela fonctionne toujours aussi bien!!
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Voilà un retour du montage, ça fonctionne mais ça met plus de temps à chauffer, donc on va dire que ça dépanne, j'ai profité d'un moment sans chute de neige pour monter celui d'origine.
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Bonjour,
Je vais poser un calorstat "à l'anglaise" : je compte prendre un modèle R5 1l4,93 CV ouvrant à 86° (mon ventilo ne tourne plus donc 89 ° me semble beaucoup)
celui-ci :
https://www.oscaro.com/thermostat-deau-quinton-hazell-qth205-1281593-316-p#/?vid=17513
mais je constate que certains modèles ont 43.5 mm de diamètre et d'autres 43 mm : vaut-il mieux opter pour 43 mm ou 43.5 passe quand même en forçant un peu ? Merci
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J'ai monté un calorstat à l'anglaise également, aucun souci et bonne température. :wink:
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Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce sujet, j'ai le projet de monter ce week end le calorstat de renault 5 (celui à 86°), car ma 75 CDTi de 2004 ne monte jamais en température (elle ne dépasse jamais le 1er trait de température, et le ventilo est en marche constamment, pourtant j'ai du chauffage, pas énorme mais ca chauffe)
J'en parle avec un copain de la famille, mécano et gros bricoleur, qui me conseille avant la pose de réaliser un petit trou sur la partir extérieure du calorstat de R5. Selon lui, cela permettrai d'éviter de griller le joint de culasse en cas de "blocage" de la pièce ( pour protéger le joint de culasse).
Qu'en pensez vous ? Utile ?
De mon coté j'ai surtout peur que laisser "passer" via la création d'un trou soit contre-productif et qu'au contraire, cela laisse le moteur en basse température.
Voila, je suis donc preneur de votre avis sur ce petit détail, et surtout bonne année a tous !
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Bonjour,
ce petit trou est souvent réalisé d'origine sur les thermostats de cette époque.
Il y a parfois même un petit flotteur dessus qui forme une soupape. ca sert à évacuer la bulle d'air qui reste dessous lors de la purge du circuit.
Ton pote à raison et tu ne risque rien à faire un petit trou au foret de 3 ou 4.
Ta température ne variera pas a cause de ça.
Par contre, ce qui me surprend, c'est que tu dis que ta température est basse mais que ton ventilo tourne toujours.
Soit soucis, soit il s'agit simplement de ta clim qui est en marche auto.
Pour le reste, après avoir le soucis aussi du thermostat plastique qui ne ferme plus et l'avoir changé, j'ai finalement mis le thermostat de R5 en 86°C depuis 2 ans et ça marche bien.
Cdt....i
Jeff
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Salut Jeff,
Merci bien de ta réponse, voilà qui me rassure ! Le trou ne semble pas présent sur ma pièce je vais donc monter avec le copain qui saura où faire ce trou.
En effet clim auto en marche, je vais donc paser en Econ et voir si changement au démarrage (je débute doucement)
Bonne soirée et encore merci à Jeff et à la communauté du forum !
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Petit retour d'expérience.
Thermostat de R5 pose sans difficultés le week end dernier, nous avons percé sur la partie épaisse un petit trou au dremel (mèche 1.5) et positinne sur le haut.
Fort heureusement car la vis de purge n'était pas d'origine et impossible à bouger, nous avons ensuite laissé tourner et chauffer le moteur, vase d'expansion ouvert pour chasser l'air... et il y avais de quoi faire.
Grosse remise à niveau ensuite et tout roule !
Malheureusement mon Webasto semble hs (c est lui qui fait un bruit à chaque mise de contact et se coupe ensuite).
Je vais donc creuser sur le forum pour régler le soucis
Merci des conseils !!!
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Bonsoir.
Le Webasto est un vaste sujet. Je pense que tu devrais ouvrir un sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci. On s'y retrouvera mieux par la suite.
gisele