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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 26 Avril 2014, 21:08:06

Titre: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Vanne egr et collecteur
Posté par: roule le 26 Avril 2014, 21:08:06
Salut,
Suite des travaux sur ma roro anglaise qui consomme bcp même si BVA (700 km d’autonomie en mixte): nettoyage vanne EGR trés trés encrassée, idem pour le collecteur évidemment...jusqu'à 7 mm d'épaisseur par endroit  :o
Sur mon autre CDTI (celle de ma femme  :wink:) qui a plus de km (220 000) c'était à peine sale ?? qualité de carburant ?
La vanne EGR semble grippée, j'ai mis un peu de dégrippant , on verra bien demain...je forcerai un peu si besoin...et vous redirai pour la conso.
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : vanne egr et collecteur
Posté par: blackbird455 le 26 Avril 2014, 21:37:25
Qualité carburant, un peu.
Mais aussi:
Type de parcours ( trop de ville), petit trajet ne permettant pas de bruler les suies, usure turbo, usure moteur, type d'huile, état recyclage vapeur d'huile.
Sur mon ex 75, même nettoyée à 100 000 kms, débranchée, la vanne EGR de par sa conception fuyait (suite à vérification 5000 kms plus tard et avant la pose d'un bi-pass :wink:).

700kms en mixte, c'est plutôt bien je trouve !  :)
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : vanne egr et collecteur
Posté par: gisele le 27 Avril 2014, 12:29:13
700kms en mixte, c'est plutôt bien je trouve !  :)
Bonjour.
c'est ce que je fais aussi. Environ 700kms entre le plein et le quart. j'évite de descendre au-dessous du quart.
gisele
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Posté par: roule le 28 Avril 2014, 12:03:52
Donc voilà la vanne avant et après trempage et nettoyage:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/TbXTeyNR7XaKRrGfHvre.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/TbXTeyNR7XaKRrGfHvre.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Bu3vbJ2J45hrDjmW95EU.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Bu3vbJ2J45hrDjmW95EU.jpg)

Par contre je n'arrive pas à la "dégripper", elle reste coincée, en position fermée du moins je crois...donc un moindre mal ?
Que faire , remonter tel quel , ou forcer le piston avec un 2 gros écrous en travers pour faire appui ???
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Posté par: sebzowa le 28 Avril 2014, 12:12:44


            salut ,   chauffe un peu la piece et elle se debloquera toute seul ;)    (un decapeur thermique fera l'affaire )



               seb
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Posté par: Ked900 le 28 Avril 2014, 12:32:34
Quand j'ai nettoyé la mienne, j'ai testé aussi le piston qui semblait bloqué. En fait, c'est juste qu'il est très "ferme" à bouger mais avec un manche à balais, j'ai pu vérifier qu'il se déplaçait normalement.
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Posté par: roule le 28 Avril 2014, 13:22:11
Bonjour et merci pour ces conseils :
Le coup de décapeur thermique n'a pas suffit ! je me suis contenté de chauffer le corps externe (la chaleur dilate le métal , donc pas besoin de chauffer le piston en lui meme je pense...) mais il refuse toujours de bouger.J'évite  de trop chauffer, il y a peu être une membrane dans le clapet...
Le coup du manche à balai, pour pousser le piston quand il est ouvert ok, mais là il est pratiquement fermé , donc je dois le débloquer en exercant une pression de l'intérieur  de la vanne, ce qui est moins évident. Je refais un essai ...
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Posté par: roule le 28 Avril 2014, 19:35:50
Non, décidemment rien n'y fait, il est grippé de chez grippé :?
Plutot que de le remplacer, je crois que je vais le shunter: le piston est pratiquement en poisition fermée, il doit rester 1 à 2 mm de course, aussi j'ai bien envie de marteler la tete avec une visse de culasse pour le fermer définitivement. Me restera plus  alors qu'à obturer (colle ?) le petit tuyau de dépression et remonter la vanne EGR telle quelle.
C'est pas trés éco responsable me direz vous  :roll2:
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Posté par: Ked900 le 28 Avril 2014, 19:51:12
A vide la vanne doit être fermée. J'ai nettoyé la mienne au WD40 et j'ai donc testé sa mobilité avec le manche en forçant l'ouverture. Le WD40 l'aura ainsi lubrifiée. Si elle est bien fermée, même grippée, tu peux la remontée tel-quel sans rebrancher le tuyau de la dépression. Celui-ci, tu peux le boucher simplement avec une vis que tu visses directement en bout. C'est ce que j'avais fait sans aucun soucis de fonctionnement.
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Posté par: roule le 29 Avril 2014, 21:17:20
La vanne est bien fermée, pas d'air à passer quand je souffle dans la tubulure EGR d'arrivée des gaz d"échappement. Je la remonte donc telle quelle avec une vis dans le tutau à dépression que je mettrai sur la capsule pour éviter qu'il se ballade. Je remonte également mon collecteur tout propre.
Avec mes nouveaux joints intercooler, cela devrait modifier le comportement du moteur, et peut être avoir un passage des vitesses de ma BVA plus souple? je vous redis...