Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 10 Juillet 2014, 17:15:17
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Coucou, me revoilou,
Comme indiqué dans un autre post, je me suis lancé dans le changement de mon embrayage.
Dans le tuto de FrenchMike et dans le Rave, il est indiqué à un moment pour déposer les deux transmissions (cardans) de tirer dessus.
Or, si la droite est bien venue sans problème, la gauche ne veut pas sortir de la boîte.
N'ayant pas l'outil "Rover", j'ai fait appui sur la cloche noire du cardan et çà ne sort pas.
N'aimant pas forcer de peur de casser, est ce là que je vais devoir le faire? Ou il y a-t-il un circlips par exemple (que je ne vois pas dans le Rave)?
Merci d'avance.
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C'est le cardan droit (dans le sens de la marche) qui ne vient pas ,je suppose ?
Tu as remarqué qu'il y a un palier intermédiaire ?
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1840hwBFlkk7szXM6tym.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1840hwBFlkk7szXM6tym.jpg)
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Non non, j'ai bien dit le gauche (dans le sens de la marche). Et l'outil dont je parlais est le 54-023. Peut-être est-ce dû au fait que je fais levier que d'un côté avec mon gros tournevis plat?
En passant, le palier à droite est monté avec des vis à tête GM (Opel) mais en pas métrique et non pas en pouce, alors que ces vis sont généralement en ricain je crois...
Mais une six pans classique fait le job.
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Moi aussi ca venait pas meme au demonte pneu j'ai donc virer le colier et laissé la tete dans la boite
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Non non, j'ai bien dit le gauche (dans le sens de la marche). Et l'outil dont je parlais est le 54-023. Peut-être est-ce dû au fait que je fais levier que d'un côté avec mon gros tournevis plat?
En passant, le palier à droite est monté avec des vis à tête GM (Opel) mais en pas métrique et non pas en pouce, alors que ces vis sont généralement en ricain je crois...
Mais une six pans classique fait le job.
Tu as répondu à ta question ;faute d'outil spécifique ,tu prends deux tournevis pour équilibrer l'effort.
Seul,un circlips le maintient (d'ailleurs au remontage ,il faudra que tu entendes un clic prouvant qu'il est en place)
sinon,ton arbre cannelé peut sortir .(pour te prouver qu'il sort facilement)
en 9:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001539
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Fait quand meme attention de ne pas prendre appui sur le joint spi avec un tournevis, sinon tu es bon pour le changer ! j'en ai fait l'expérience :wink:
Il faut effectivement insister en essayant de tirer dans les 2 sens.
Et au remontage, ne cherche pas de circlip coté droit, il n'y en a pas ! cela te fera gagner du temps.
cette opération est longue mais réalisable même pour un débutant comme moi.
Attention également de maintenir bien calé ton moteur pour éviter de forcer au remontage.
bon courage.
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Moi aussi ca venait pas meme au demonte pneu j'ai donc virer le colier et laissé la tete dans la boite
Tu as remis le collier comment?
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Fait quand meme attention de ne pas prendre appui sur le joint spi avec un tournevis, sinon tu es bon pour le changer ! j'en ai fait l'expérience :wink:
Il faut effectivement insister en essayant de tirer dans les 2 sens.
Et au remontage, ne cherche pas de circlip coté droit, il n'y en a pas ! cela te fera gagner du temps.
cette opération est longue mais réalisable même pour un débutant comme moi.
Attention également de maintenir bien calé ton moteur pour éviter de forcer au remontage.
bon courage.
Bon courage, c'est le mot...
Le dernier embrayage que j'ai fait remonte à une dizaine d'années, et c'était sur une Polo essence. Une franche rigolade par rapport à celui là.
En tout cas, comme d'habitude, merci à ce forum et à tous ceux qui y participe.
Je dirai que comparé aux autres forums de ce type, il est exceptionnel.
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Tu as répondu à ta question ;faute d'outil spécifique ,tu prends deux tournevis pour équilibrer l'effort.
Seul,un circlips le maintient (d'ailleurs au remontage ,il faudra que tu entendes un clic prouvant qu'il est en place)
sinon,ton arbre cannelé peut sortir .(pour te prouver qu'il sort facilement)
en 9:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001539
Je ne risque pas de casser ce circlip en forçant?
Un joint encore je veux bien, mais un circlip... Il est cylindrique?
Désolé d'insister, mais je l'ai préciser, en mécanique, j'ai horreur de forcer!
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J'en ai mis un neuf mais il faut la pince pour, vendue environ 15€ a norauto mais je l'avais deja acheté quand j'avais du changer les tetes de cardan de la ZS
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Tu as répondu à ta question ;faute d'outil spécifique ,tu prends deux tournevis pour équilibrer l'effort.
Seul,un circlips le maintient (d'ailleurs au remontage ,il faudra que tu entendes un clic prouvant qu'il est en place)
sinon,ton arbre cannelé peut sortir .(pour te prouver qu'il sort facilement)
en 9:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001539
Je ne risque pas de casser ce circlip en forçant?
Un joint encore je veux bien, mais un circlip... Il est cylindrique?
Désolé d'insister, mais je l'ai préciser, en mécanique, j'ai horreur de forcer!
Evidemment, fausse manoeuvre. Le texte est dans la citation Michel :roll2:
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J'en ai mis un neuf mais il faut la pince pour, vendue environ 15€ a norauto mais je l'avais deja acheté quand j'avais du changer les tetes de cardan de la ZS
Ok merci.
C'est çà? http://www.norauto.fr/produit/pince-collier-de-serrage_241816.html
Mais faut trouver le collier neuf. Je suppose que l'ancien est mort quand tu le dépose.
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http://www.ebay.co.uk/itm/UNIVERSAL-CV-BOOT-CLIPS-STAINLESS-STEEL-X-10-PAIRS-/130495104134?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e621d4486
Je les prend la meme si les frais de port sont un peu elevés par qu'il t'envoye ca en DHL 48h
Sinon ils en vendent aussi a norauto mais c'est 10€ les 2 donc au final tu t'y retrouve facilement.
Pour la pince celle que j'ai ressemble a ca
http://www.millmatpro.com/materiel-special-automobile-pl/demontage-cardan/outils-soufflets-de-cardans/ref_KS-1151050.html
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Tu as répondu à ta question ;faute d'outil spécifique ,tu prends deux tournevis pour équilibrer l'effort.
Seul,un circlips le maintient (d'ailleurs au remontage ,il faudra que tu entendes un clic prouvant qu'il est en place)
sinon,ton arbre cannelé peut sortir .(pour te prouver qu'il sort facilement)
en 9:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001539
Je ne risque pas de casser ce circlip en forçant?
Un joint encore je veux bien, mais un circlip... Il est cylindrique?
Désolé d'insister, mais je l'ai préciser, en mécanique, j'ai horreur de forcer!
Non,pas de risque ,mais il faut tirer dans l'axe pour bien faire.
Son rôle est d'empêcher l'arbre de sortir sur route (c'est déjà arrivé,ça navance plus) donc il faut un minimum d'effort
En principe on devrait le remplacer (il n'y en a pas à droite),moi,je ne l'ai pas fait ...
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Finalement, transmission sortie en forçant un peu avec deuX bons tournevis.
Sinon, je sais que c'est presque hors sujet mais comme çà concerne mon embrayage aussi, qu'appelle-t-on la "tôle intercalaire" sur la boîte de vitesses?
Est-ce la tôle noire qu'on voit sur la cloche d'embrayage sous le moteur? Il y a une petite vis (tête hexagonale de 10) à côté d'un couvercle caoutchouc.
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Non,comme son nom l'indique elle a la forme d'un croissant et se trouve pincée entre cloche et bloc moteur.
Elle a un rôle mais je ne vois pas lequel ;elle tient par une vis et tu vas la découvrir en ouvrant.
N'oublie pas quand tu remonteras le cardan dans la boîte , tu dois entendre un clic signifiant que le circlips
est bien dans sa gorge :wink:
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Cette plaque se trouve bien entre la cloche et le moteur, non? Me trompe-je?
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Yep,c'est ce que je viens de te dire :)
On l'aperçoit ici sous la fixation du démarreur:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/xTsHh5miX5IVDfNgtsiu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/xTsHh5miX5IVDfNgtsiu.jpg)
Où en es-tu ?
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Je me souviens de cette plaque, on la vois bien sur la photo de French mike, plutôt difficile à remonter ....
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Je me souviens de cette plaque, on la vois bien sur la photo de French mike, plutôt difficile à remonter ....
Je me souviens qu'elle est retenue par une petite vis mais je ne vois pas le rôle ?
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C'est ok, on parle bien de la même.
Par contre je ne vois pas à quoi peut servir l'obturateur en caoutchouc qui se trouve à côté de la vis.
Quoiqu'il en soit, j'ai bossé un peu dessus aujourd'hui et la boîte est prête à être déposée, mais j'ai peur que seul ce soit dur. Cette boîte pèse plutôt lourd.
J'ai posé un tube au dessus du compartiment moteur avec une corde pour maintenir la boîte.
Faut-il que je la décolle un peu du bloc avec un tournevis palt par exemple?
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ça doit venir tout seul mais tu peux aider effectivement .
J'espère que tu as la doc Rave ,il y a des recommandations tel que :
Toujours tirer dans l'axe pour éviter d'abimer les joints (pas toujours facile)
Pour le remontage ,pas de saletés , (tu as des gougeons de positionnement .)
Resserrer les vis en croix pour répartir les contraintes.
Une clé dynamométrique est bien utile :wink:
c'est pas qu'elle est lourde ,elle est pas facile à prendre et il faut la faire roter pour la dégager .
inversement au remontage.
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Moi :bouletfils:
J'ai réussi à séparer la boîte du bloc moteur mais je me suis échiné à essayer de déposer la boîte alors qu'il faut la laisser posée sur le faux chassis :roll:
Je voyais bien qu'il s’agissait d'un casse tête chinois et je suis finalement revenu sur le tuto.
Pfou, la tache !!!