Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jeanpama le 29 Juillet 2014, 08:08:16

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...
Posté par: jeanpama le 29 Juillet 2014, 08:08:16
Je viens de trouver cette vidéo en français sur le fonctionnement et la vérification d'un volant Bi-Masse, très bien expliqué, j'espére être dans la bonne rubrique

http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...
Posté par: toto35 le 31 Juillet 2014, 18:56:14
Elle est bien cette vidéo . Déjà vu, elle m'a permit de comprendre le fonctionnement du bi masse. Mais du coup je suis passé sur le kit 4p de valeo sans bimasse sur le volant moteur.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...
Posté par: Charly41 le 28 Avril 2015, 23:23:27
Salut,

 je relance le sujet car malgré la vidéo et tout se que j'ai pus lire, j'ai un doute sur la vérification de se satané bis-masse

On est d'accort que les dents qu'on parle, sont celles du démarreur et non pas celles ci

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/yMCs2e0ZgTeiXg0jvA25.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/yMCs2e0ZgTeiXg0jvA25.jpg)

L'écart a mesurer est, l'écart qu'on obtient en faisant pression ? (en vert, bonne pression mais pas comme un dingue)

ou le bleu ? ( obtenu en relâchant du vert, il s'arrête au bleu )

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RrHTpw1ZPlSunKY05D8N.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RrHTpw1ZPlSunKY05D8N.jpg)

je sais, il fait tout cramer sur la photo, mais en vrai il l'est beaucoup moins

Merci d'avance pour votre aide  :wink:
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...
Posté par: blackbird455 le 29 Avril 2015, 09:52:40
Salut,
Oui mesure à la roue du demarreur.
On mesure la rotation libre et donc sans effort ( je sais, pas super évident).
Tu mets en bascule dans un sens, on fait un repère, tu fais ensuite une rotation dans l'autre sens et repère .
En neuf il y a déja 2 dents . Maxi 6
Si tu forces, tu arrives facile en compriment les ressorts, à 2-3 dents de plus....
Il faut aussi vérifier une fuite éventuel du système ( au niveau du repère de ta 1er photo), le jeu avant rotation ( mouvement rapide d'un sens à l'autre qui doit être quasi nul) ) et le jeu axial ( une main en haut, une main en bas, tu pousses, tu tires et ce doit être nul)
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide !  :)

Ici, un test par une personne du forum:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48221.0
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...
Posté par: Charly41 le 29 Avril 2015, 20:47:56
Oui, sa ma aidé, merci  :)

je comprends bien maintenant comment mesuré les dents (sans effort)  :wink:,

 par contre dans tu dis : le jeu avant rotation ( mouvement rapide d'un sens à l'autre qui doit être quasi nul), là j'ai un doute, il ne doit pas tourné librement, (sans friction) ?

et pour le jeu axial, j'appuis dans un coin et dans l'autre, il ne doit pas y avoir de jeu (et si il y a un dixième de millimètre sa passe ?  :roll: ) 
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...
Posté par: blackbird455 le 29 Avril 2015, 21:43:16
En reprenant les infos LUK:

▪ Angle libre max. [degrée] : 20
▪ jeu de basculement max. [mm] : 1,6
▪ Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 6


Je me reprend donc sur les valeurs: :-P
Le jeu de bascule maxi est de 1,6mm avant friction !  :wink:

Et comme tu l'as vu ( à 7min 30 de la video), le jeu axial minime (maxi 0,4mm). :)
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : fonctionnement et vérification d'un volant bi-masse en vidéo...
Posté par: Charly41 le 29 Avril 2015, 23:35:02
Ok blackbird455  :wink:, je crois avoir compris, je vais pouvoir testé ma collection de bis-masse  :lol:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mAWknyaeyfTdhMCuymgV.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mAWknyaeyfTdhMCuymgV.jpg)

je suis étonné, ils ont a peu pres tous le même même nombre de dents ( Angle libre max. [degrée] : 20 ou Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 6)

15 000 km acheter une fortune

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KDDyOH6i3sKDVnHcpsXu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KDDyOH6i3sKDVnHcpsXu.jpg)

100 000 récupérer sur une voiture acheter pour pièce

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KG6pt85F83806CN7VKm2.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KG6pt85F83806CN7VKm2.jpg)

210 000 km d'origine

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/k17ctFrEacS53gZpLqiR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/k17ctFrEacS53gZpLqiR.jpg)

par contre le basculement ( 7 m 05 dans la vidéo ) , du quasi nul pour le 15 000 km au très léger pour le 210 000 km,

et pour le axial ( 7 m 50 ), jeu nul sauf le 100 000 km, très léger

Donc trois bis-masse Ok  :) , j'aurais du demandé avant  :x