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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jeanpama le 29 Juillet 2014, 08:08:16
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Je viens de trouver cette vidéo en français sur le fonctionnement et la vérification d'un volant Bi-Masse, très bien expliqué, j'espére être dans la bonne rubrique
http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto
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Elle est bien cette vidéo . Déjà vu, elle m'a permit de comprendre le fonctionnement du bi masse. Mais du coup je suis passé sur le kit 4p de valeo sans bimasse sur le volant moteur.
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Salut,
je relance le sujet car malgré la vidéo et tout se que j'ai pus lire, j'ai un doute sur la vérification de se satané bis-masse
On est d'accort que les dents qu'on parle, sont celles du démarreur et non pas celles ci
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/yMCs2e0ZgTeiXg0jvA25.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/yMCs2e0ZgTeiXg0jvA25.jpg)
L'écart a mesurer est, l'écart qu'on obtient en faisant pression ? (en vert, bonne pression mais pas comme un dingue)
ou le bleu ? ( obtenu en relâchant du vert, il s'arrête au bleu )
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RrHTpw1ZPlSunKY05D8N.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RrHTpw1ZPlSunKY05D8N.jpg)
je sais, il fait tout cramer sur la photo, mais en vrai il l'est beaucoup moins
Merci d'avance pour votre aide :wink:
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Salut,
Oui mesure à la roue du demarreur.
On mesure la rotation libre et donc sans effort ( je sais, pas super évident).
Tu mets en bascule dans un sens, on fait un repère, tu fais ensuite une rotation dans l'autre sens et repère .
En neuf il y a déja 2 dents . Maxi 6
Si tu forces, tu arrives facile en compriment les ressorts, à 2-3 dents de plus....
Il faut aussi vérifier une fuite éventuel du système ( au niveau du repère de ta 1er photo), le jeu avant rotation ( mouvement rapide d'un sens à l'autre qui doit être quasi nul) ) et le jeu axial ( une main en haut, une main en bas, tu pousses, tu tires et ce doit être nul)
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide ! :)
Ici, un test par une personne du forum:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48221.0
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Oui, sa ma aidé, merci :)
je comprends bien maintenant comment mesuré les dents (sans effort) :wink:,
par contre dans tu dis : le jeu avant rotation ( mouvement rapide d'un sens à l'autre qui doit être quasi nul), là j'ai un doute, il ne doit pas tourné librement, (sans friction) ?
et pour le jeu axial, j'appuis dans un coin et dans l'autre, il ne doit pas y avoir de jeu (et si il y a un dixième de millimètre sa passe ? :roll: )
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En reprenant les infos LUK:
▪ Angle libre max. [degrée] : 20
▪ jeu de basculement max. [mm] : 1,6
▪ Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 6
Je me reprend donc sur les valeurs: :-P
Le jeu de bascule maxi est de 1,6mm avant friction ! :wink:
Et comme tu l'as vu ( à 7min 30 de la video), le jeu axial minime (maxi 0,4mm). :)
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Ok blackbird455 :wink:, je crois avoir compris, je vais pouvoir testé ma collection de bis-masse :lol:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mAWknyaeyfTdhMCuymgV.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mAWknyaeyfTdhMCuymgV.jpg)
je suis étonné, ils ont a peu pres tous le même même nombre de dents ( Angle libre max. [degrée] : 20 ou Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 6)
15 000 km acheter une fortune
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KDDyOH6i3sKDVnHcpsXu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KDDyOH6i3sKDVnHcpsXu.jpg)
100 000 récupérer sur une voiture acheter pour pièce
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KG6pt85F83806CN7VKm2.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KG6pt85F83806CN7VKm2.jpg)
210 000 km d'origine
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/k17ctFrEacS53gZpLqiR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/k17ctFrEacS53gZpLqiR.jpg)
par contre le basculement ( 7 m 05 dans la vidéo ) , du quasi nul pour le 15 000 km au très léger pour le 210 000 km,
et pour le axial ( 7 m 50 ), jeu nul sauf le 100 000 km, très léger
Donc trois bis-masse Ok :) , j'aurais du demandé avant :x