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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: Ked900 le 11 Août 2014, 00:50:41

Titre: [ZS 105 TD MK1] - (Mécanique) : Problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: Ked900 le 11 Août 2014, 00:50:41
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une MG ZS TD en plus de ma 75 V6 Mais elle a le problème suivant : le liquide de refroidissement se sauve par le bouchon du vase d'expansion lorsqu'elle roule. Pour le moment, j'ai du faire 350km avec sans autre problème que celui-ci. Le moteur fonctionne parfaitement (juste le démarreur à réparer, contacts à refaire).
Voici ce que j'ai pu vérifier jusqu'ici :
 - le moteur de ne chauffe pas, l'aiguille de température reste légèrement sous la barre horizontale mais le peu que j'ai roulé avec, je me suis arrêté toutes les heures pour vérifier/refaire le niveau
 - il n'y a pas de mayo dans le vase d'expansion
 - il n'y a pas de mayo sous le bouchon d'huile ou à la jauge
 - il n'y a pas de bulle qui remonte dans le vase
 - le thermostat a été changé sous l'ancien propriétaire (moins d'un an)
 - au bout d'une heure, les durites du radiateur sont chaudes (j"ai roulé avec la clim donc ventilos en marche permanente)
 - je n'ai pas de chauffage, l'air qui sort même en mettant au plus chaud est juste à la température ambiante.

J'ai prévu de changer le bouchon du bocal (il semble venir d'une casse(?)) mais je crains que ce ne soit pas la cause du problème. Le radiateur de chauffage peut-il se boucher et provoquer ce problème? Quelles sont les causes possibles et comment les résoudre? J'ai vu quelques posts sur des sujet similaire (sur ZR) mais sans réponse sur une résolution du problème.
Merci pour votre aide.
Titre: [zs 105 td mk1] - (mécanique) : problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: Otau le 11 Août 2014, 08:55:45
Bonjour, a ta place ma premiere inquietude serait de savoir si ce n'est pas mon joint de culasse,pour ca je la laisserai tourner sur place ralanti legerement acceleré quelques minutes sans chauffage et je regarderai ma temperature et surtout je surveillerai ma durite qui doit bien sur chauffé mais pas gonfler tu dois pouvoir legerement l'enfoncer. verifie ca pour commencer.
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Posté par: Ked900 le 11 Août 2014, 19:37:08
Merci pour ta réponse. J'ai envisagé le joint de culasse mais comme je le décris, je n'en ai pas les symptômes. J'ai fait 230 km avec, sans chauffage( 28°C dehors, pas besoin) en fesant une pause au bout de 100 km sans qu'elle ne chauffe et les durites n'était pas "durs". Juste le liquide s'était échappé par le bouchon.
Et ce qui m'interpelle le plus est cette absence de chauffage justement (alors que tous les volets de commandes semblent bien fonctionnels).
D'autres tests à effectuer pour le joint de culasse ou autres pistes?
Titre: [zs 105 td mk1] - (mécanique) : problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: Romeo64 le 11 Août 2014, 22:13:44
Test CO, mesure des compressions pour le jdc
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Posté par: Otau le 12 Août 2014, 20:07:32
En effet ton circuit d'eau se fait, il est possible comme le dit romeo que malgres tout ca vienne du joint de culasse et que de l'air passe dans l'eau le plus souvant le joint lache entre l'eau et l'huile..Mais sans etre mecanicien il me semble que si c'etait le cas le circuit d'eau ne se ferait pas et la voiture chaufferai  mais je ne suis pas affirmatif, Es ce que tu rajoute de l'eau ?Combien?Es ce que ton circuit chauffage peut etre en cause As tu vu une fuite quelque part?
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Posté par: Ked900 le 14 Août 2014, 00:32:03
Pour le peu que j'ai roulé avec, j'ai du remettre environ 1/2 litre tous les 100/120 km. A chaque fois, le niveau est au mini et visiblement, l'eau s'échappe par le bouchon du vase d'expansion donc il y a une surpression dans le circuit. A part ça, pas de bulle à remonter dans le vase, pas de mayo ni dans le vase ni dans l'huile, pas de fumée, ni blanche, ni bleue (ni noire d'ailleurs) à l'échappement mais pas de chauffage.
Je pense qu'il y a de l'air au niveau du circuit de chauffage que la purge n'a pas éliminé. Je rentre de vacances, je vais revoir tout ça demain.
Je vous tiens au courant.
Titre: [zs 105 td mk1] - (mécanique) : problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: Ked900 le 15 Août 2014, 00:05:48
Bon, donc aujourd'hui, j'ai refait une purge du système mais je n'ai pas encore reçu mon nouveau bouchon (pas avant mardi maintenant). J'ai tout bien fait comme il faut avec chauffage à fond. J'ai du laisser tourner une demi heure pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement. L'air chaud à commencé à sortir des aérateurs, ce qui m'a rassuré. J'ai encore laissé tourner, en poussant le régime à 2000tr/min, pendant environ 20 minutes mais jamais les ventilos ne se sont déclenchés. Las, j'ai pensé que cela suffisait. Mon niveau de liquide n'avait pas bougé, tout semblait ok. J'ai roulé environ 500 m à faire le tour du paté de maison pour remettre la voiture à sa place en prenant 3000tr/min dans la courte ligne droite. Une fois stationné, j'ai ouvert le capot et ai pu constaté que lors de cette courte boucle, le liquide était de nouveau sorti par le bouchon  (et l'air ne sortait plus tr-s chaud) :?
Toujours pas de bulle dans le liquide, pas d'odeur particulière, pas de fumée à l'échappement ni de mayo nul part.
Les durites en haut et en bas du radiateur n'étaient pas dur ni avant de la faire rouler (après 45 minutes de chauffe à l'arrêt donc) ni après le roulage (et explosion de liquide)
Elles étaient toutes les deux chaudes. Normal?
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Posté par: Otau le 15 Août 2014, 08:52:22
Bonjour, de toute evidence ton circuit se fait mal ou ne se fait pas . Comme tu as dit que le thermostat avait etait changé pas l'ancien proprio  je controlerai la pompe a eau ; ne faucalise pas sur ton chauffage. Si ton circuit ne se fait pas c'est normal que tu n'ai pas de chauffage
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Posté par: Ked900 le 15 Août 2014, 21:20:14
J'attend de recevoir et de faire un test avec le bouchon neuf. Si ça ne change rien, je regarderai du côté de la pompe à eau. Elle semble ne pas avoir été démonté depuis un bon moment. Je vais déjà regarder s'il y a un tuto.
Prochaine news en fin de semaine prochaine  :)
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Posté par: Otau le 16 Août 2014, 17:15:08
Oui tu fais bien le bouchon peut tout a fait etre le probleme. courage ca va le faire .
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Posté par: Ked900 le 20 Août 2014, 21:42:07
Petite news du jour: j'ai reçu mes pièces hier donc aujourd'hui j'ai refais l'appoint de LDR puis purgé et installé mon nouveau bouchon de vase d'expansion, différent de celui d'origine. J'ai circulais aujourd'hui en ville sans la moindre fuite . J'ai pu vérifier quel es ventilos se déclenchaient bien en roulant (d'ailleurs la jauge de température baisse beaucoup à ce moment). Cet après midi, j'ai fais un circuit en poussant un peu plus, de Nantes à Saint-Brévin chez mes parents pour faire le reste de la révision (vidange et filtres, voir autre topic sur mon problème de edémarrage). Je l'ai un peu poussé (3000tr/min, c'est quand même qu'un diesel) et en arrivant, tristesse : encore une explosion de liquide par mon nouveau bouchon. Pourtant, la température n'a jamais franchie le trait du milieu sur le trajet. Consolation, il restait quand même suffisamment de liquide dans le vase, contrairement à ce que j'avais avec l'ancien bouchon.
Je vais refaire une purge demain (quand le moteur redémarrera) mais si vous pouviez me donner la procédure à suivre précisément car j'ai peut-être oublié quelque chose (reposer le bouchon trop tôt?)

Merci à vous.
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Posté par: rover11370 le 20 Août 2014, 21:53:00
c'est une purge automatique  !!!
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Posté par: Ked900 le 20 Août 2014, 22:00:28
Donc normalement rien à faire? Je met à niveau, je referme avec le bouchon, je démarre et je roule? ou je laisse tourner au ralenti jusqu'à température de fonctionnement?
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Posté par: rover11370 le 20 Août 2014, 22:04:27
Tu mets niveau au max ,tu laisses tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilo déclenche , tu vérifies le niveau (faire appoint si nécessaire )
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Posté par: Ked900 le 20 Août 2014, 22:15:33
Ok, j'ai la journée pour ça demain parce que pour faire déclencher les ventilos au ralenti, faut avoir du temps ;)
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Posté par: antosdi le 20 Août 2014, 22:33:03
Ok, j'ai la journée pour ça demain parce que pour faire déclencher les ventilos au ralenti, faut avoir du temps ;)

quasi impossible je dirai même sur les TD a injection directe  :)
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Posté par: Ked900 le 21 Août 2014, 21:35:19
Je confirme, j'ai laissé tourner au ralenti pendant au moins une heure sans déclencher les ventilos. J'ai attendu que le moteur monte en température, aiguille au milieu, rien. J'ai poussé le moteur à 3000tr/min un certain temps, la température n'a pas dépassée le milieu et les ventilateurs n'ont pas tourné.
J'ai éteins, attendu que tout refroidisse pendant que je lui fesais un nettoyage complet intérieur/extérieur, j'ai pris le temps de déjeuner et j'ai ouvert le bouchon: le niveau avait à peine baissé.
J'ai remis à niveau mais j'ai eu comme de la mayo, très légèrement sur la paroi du vase. Pas cool, ça sent bien le joint de culasse :(
De retour à nantes (55 km), je vérifie le niveau : de nouveau le liquide est sorti par le bouchon mais il en reste encore au dessus du mini dans le vase.
Je ne sais pas à quel moment du trajet ça arrive. J'ai lu sur le forum UK que ça pouvait aussi venir du joint du collecteur d'admission. Mais le genre de mousse blanchatre que j'ai trouvé dans le vase me fait plutôt pencher pour un JdC. Plus qu'à me pencher sur les tuto, depuis le temps que je voulais faire ça sur une voiture  :wink:

D'autres idées plus optimistes?  :)
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Posté par: antosdi le 22 Août 2014, 10:45:19
faut pas tout mélanger...  :wink:
sur le TD le joint de collecteur n'a absolument rien a voir avec le refroidissement
ça c'est pour le serie K essence
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Posté par: Romeo64 le 22 Août 2014, 15:31:13
Mayo dans le vase, donc huile qui passe dans le circuit, excès de pression et consommation de ldr..joint de culasse à coup sur
Titre: [zs 105 td mk1] - (mécanique) : problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: Ked900 le 27 Août 2014, 20:14:41
Je m'y remet la semaine prochaine. Mais le lendemain matin, la "mayo" avait disparu. Je pense que c'était plus une écume de condensation. Autrement, elle ne consomme pas de ldr, il s'échappe par le bouchon. Mais sur des trajet fait gentiment sans dépassé 2000tr, le niveau ne baisse pas, pas de fumée, pas d'odeur. Juste, en conduite "normale" (entre 2000 et 3000 tr), le liquide érupte par le bouchon. Moins avec le nouveau.
Lundi je vérifie tout le circuit, pompe à eau, thermostat, durites et circuit de chauffage.
A suivre...
Titre: [zs 105 td mk1] - (mécanique) : problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: Ked900 le 07 Septembre 2014, 00:07:14
Des news: donc cette semaine, j'ai vidangé le circuit de refroidissement. Le liquide en sortie était sale mais sans huile. J'ai nettoyé le circuit avec un produit prévu à cet effet qui est sorti très sale aussi (ça a du bien décaper la dedans) et j'ai rempli avec du liquide propre.
J'ai purgé en laissant tourner 3/4 d'heure pour que toutes les bulles d'air sortent. ) ce moment, les durites du radiateur ne sont pas dures mais sont à peu prés aussi chaudes en haut et en bas.
 Comme j'avais pas mal d'autres petites choses à faire dessus, je n'ai pas eu le temps de vérifier la pompe à eau (je devais rentrer chez moi avec le soir donc...)
Arrivé à la maison (55km, 45 minutes sans souci de température moteur), j'ai vérifié que le liquide ne s'était pas échappé; perdu, il s'est encore sauvé par le bouchon (mais il en reste encore au dessus du mini).
Bref, dans la mesure où la circulation du liquide se fait bien, la pompe à eau peut-elle réellement être mise en cause pour un problème de pression excessive du circuit? Peut elle "injecter" de l'air dans le système?
Autrement, je m'occupe de revoir le joint de culasse, dernier fautif probable de mon problème
Merci encore de m'accompagner dans la remise en état de ma MG.
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Posté par: Ked900 le 06 Décembre 2014, 13:26:47
Bonjour à tous,
Je m'apprête donc à remplacer le joint de culasse de ma MG. J'ai commandé un kit complet avec les joints de collecteurs, joint de couvre culasse, vis de culasse etc. Le seul problème est qu'il n'y a pas de tuto ici? Personne n'a eu à effectuer cette opération?
Je vais donc me débrouillé tout seul. Si certain l'ont déjà fait, y a t'il des choses particulières à faire?
Merci par avance. J'essaierai de faire des photos :)
Titre: [zs 105 td mk1] - (mécanique) : problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: antosdi le 06 Décembre 2014, 14:24:36
Bonjour à tous,
Je m'apprête donc à remplacer le joint de culasse de ma MG. J'ai commandé un kit complet avec les joints de collecteurs, joint de couvre culasse, vis de culasse etc. Le seul problème est qu'il n'y a pas de tuto ici? Personne n'a eu à effectuer cette opération?
Je vais donc me débrouillé tout seul. Si certain l'ont déjà fait, y a t'il des choses particulières à faire?
Merci par avance. J'essaierai de faire des photos :)
joint de culasse sur serie L c'est 1 sur 1000
donc non pas de tuto  :D
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Posté par: joudru le 06 Décembre 2014, 15:14:40
mais rien ne t’empêche en bon forumeur roveriste de nous en faire un :wink:
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Posté par: Ked900 le 06 Décembre 2014, 22:18:21
D'où l'idée de faire des photos ;) Mais 1/1000, vu le nombre de 20T2N vendus sur les 600, 400, 200, 25, 45 et MG, ça a bien dû arriver à d'autres ici.  Mais bon, je vais me lancer le week-end prochain, on verra bien. Mon expérience en la matière s'est faite sur des moteurs 4 cylindres 4 temps de motos. Ce sera moins accessible et plus lourd mais y'a pas de raison qu'on n'y arrive pas.
Quelqu'un aurait les couples de serrage et l'ordre des vis de culasse? Merci :)
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Posté par: antosdi le 07 Décembre 2014, 09:54:58
D'où l'idée de faire des photos ;) Mais 1/1000, vu le nombre de 20T2N vendus sur les 600, 400, 200, 25, 45 et MG, ça a bien dû arriver à d'autres ici.  Mais bon, je vais me lancer le week-end prochain, on verra bien. Mon expérience en la matière s'est faite sur des moteurs 4 cylindres 4 temps de motos. Ce sera moins accessible et plus lourd mais y'a pas de raison qu'on n'y arrive pas.
Quelqu'un aurait les couples de serrage et l'ordre des vis de culasse? Merci :)

de mémoire ça a du arriver 1 ou 2 fois, mais souvent ce genre d'opération est confié a un pro, donc pas de tuto
Sur serie L ce ne sont pas des boulons élastiques, tu peux conserver ceux d'origine
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Posté par: Ked900 le 07 Décembre 2014, 13:39:29
Les boulons sont dans le kit que j'ai reçu hier, trop tard. Je pense que c'est mieux de les changer quand même, tant qu'à y être.
Sinon, pour les couples de serrage, personne?
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Posté par: Djules le 07 Décembre 2014, 17:13:29
Issue du Haynes (pour moteur Diesel) :

Cylinder head bolts :
  Stage 1 : 30 Nm
  Stage 2 : 65 Nm
  Stage 3 : Angle-tighten through a further 90°
  Stage 4 : Angle-tighten through a further 90°

J'ai pleins d'autres données mais rien pour photocopier...
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Posté par: Ked900 le 07 Décembre 2014, 17:49:08
Super; ça m'ira très bien. Merci beaucoup Djules  :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: rover11370 le 07 Décembre 2014, 18:08:57
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/sPVLh6w1zpRRKdaidD0P.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/sPVLh6w1zpRRKdaidD0P.jpg)
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Posté par: Ked900 le 07 Décembre 2014, 18:14:22
C'est parfait, merci encore à tous. Je m'y met samedi prochain. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Titre: [zs 105 td mk1] - (mécanique) : problème pression dans le circuit de refroidissement.
Posté par: Ked900 le 20 Décembre 2014, 15:51:49
Hello,
Grace au tuto de AntoSdi pour le changement de courroie de distribution et des bons outils, j'ai pu changer mon joint de culasse.
J'ai commandé sur eBay le kit complet joint de culasse/joint de cache culbu/joints de collecteur/joint des carters de distrib'/joints de queues de soupape (mais,je n'en ai pas eu besoin).
Après remontage (un petit souci de durite de retour de gasoil coupée au remontage et une petite interrogation sur le calage de la distribution), le moteur à démarrer.
Il tourne parfaitement rond, démarre mieux, est plus progressif et après environ 80km de voie rapide, j'ai pu vérifier que je ne perdais plus de liquide de refroidissement, qu'il n'y a plus de surpression dans le circuit de refroidissement et, bref, que tout va bien :-)
Pourvu que ça dure. J'ai pris des photos du changement de joint de culasse, je tacherai de faire un tuto mais c'est vraiment facile comme opération. C'est vraiment la partie distribution qui prend le plus de temps et est la plus sensible.
Merci encore à ce forum et à ses membres.