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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: grib38 le 23 Avril 2015, 18:08:57

Titre: [420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Passage de vitesses
Posté par: grib38 le 23 Avril 2015, 18:08:57
Bonjour à tous,

J'ai les symptômes suivants depuis quelques mois :

A froid et sur grand parcours toutes les vitesses montent et descendent super bien. Dés que ça piètine un peu, en ville ou dans les bouchons, au bout d'un moment,il devient très difficile de passer la 1° puis un peu après idem pour la seconde. Je m'arrête 10 minutes et tout repasse bien sauf si je me retape un bouchon ou en ville au feux.

L'huile de boîte est  de samedi dernier, 1,5 l de 10W40 synthése ACEA3. Dans l'ancienne huile j'avais mis de l'additif, cela avait amélioré un peu le problème pendant environ 2 mois puis c'est revenu.
Le bocal de l'émetteur d'embrayage est bien plein, j'avais renouvelé les 2/3 du liquide du bocal il y a 2 mois  (liquide de frein) et pas de baisse de niveau.
La platine du récepteur est bien en place, pas de fissures visible ou au toucher, tout bien serré.
La pédale me semble un peu plus dure quand ça coince, la garde est toujours correcte.
J'ai changé le silent bloc moteur inférieur il y a 1 an environ, par contre le supérieur est pas frais, mais de la à géner le passage de vitesse surtout qu'à froid ça va.
L'embrayage a 70 mkm.
Il est vrai qu'une partie du liquide entre émetteur et récepteur est ancien, est ce qu'il réagirait mal en chauffant ? je crois que on peut pas purger et donc changer tout le liquide ?

Quelqu' un aurait déjà rencontré et résolu ce type de problème ?  :)
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: antosdi le 23 Avril 2015, 19:24:45
salut
bien pour l'ensemble des contrôle déjà fait :)
pour info la contenance de la boite c'est 2.2l  :roll:

Sinon je n'ai jamais vue ni entendu parlé d'un tel problème  :roll:
lié a une pièce qui dilate a la chaleur ?
couple emetteur recepteur peut être.. mais pour confirmer le diag ça risque de pas être super évidant
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 23 Avril 2015, 21:09:15
 :)

Merci pour ta réponse.
Je vais recompléter l'huile de boîte et en profiter pour mettre de l'additif. Je vais revérifier la platine du récepteur en faisant débrayer et embrayer ma chére et tendre et moi dessous avec le nez sur cette platine pour bien voir si ça se déforme.

Et pour finir, au pire,  je changerait l'ensemble émetteur récepteur et je verrais.

 :ml:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 12 Mai 2015, 21:20:42
 :)Bonjour à tous,

Un petit up pour avoir vos avis.

Dans un premier temps j'ai refait le complément huile de boite dont 150 ml d'additif, j'ai renforcé la platine récepteur, plus un poil d'enfoncement et
 changé le silent bloc moteur coté distri, il était cassé net au ras du caoutchouc. Toujours pareil, 1° et 2° trés dure à chaud en ville, bouchons...et en plus grosses vibrations coté boîte.

Zou, j'ai changé le silent bloc coté boîte et l'ensemble émetteur récepteur. Pour les silents blocs c'est réussi, gros coup de frais, de la créme. Pour le passage de vitesses, à part une pédale plus douce, le problème persiste.

Bien sur les pièces sont d'occasion, les caoutchoucs viennent d'une 45 et la commande hydraulique d'une sdi qui affiche 275 mkm...(juste rodée quoi... :lol:)

Le week end qui vient je vais vérifier la tringlerie et la graisser mais je n'y crois pas une seconde, de toute façon faut que je passe dessous pour un silent bloc de ligne d'échappement (celui vers le catalyseur) disparu.

Bien sur l'hydraulique d'occase ça laisse planer un doute, faudrait acheter au moins un émetteur neuf chez Rimmer, mais si c'est pour ouvrir après...parce que la moi je crois que le diaphragme et en cause, mais pourquoi seulement à chaud et en bouchons ? Ce qui me fait penser à ça c'est que quand le passage de vitesse est dur, si j'arrive avec un peu d'élan et que je passe la 1° avant l'arrêt complet elle rentre toute seule. Donc à un moment donné ça débraye plus assez, pas de beaucoup surement.

Woé, quelqu'un aurait un conseil, une idée, quelque chose que je pourrait faire avant d'ouvrir ? Parce que un embrayage qui a 70 mkm quand même , quand je pense que la voiture a fait 320 mkm avec l'embrayage origine Rover...pfff.

Merci d'avance.



Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: Romeo64 le 13 Mai 2015, 16:55:14
Axe de commande grippé peut-être. Il y a pas mal de sujets la dessus
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 13 Mai 2015, 18:07:09


Merci pour ta réponse.  Oui en cours de grippage peut être...de toute façon faut ouvrir :cry:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: antosdi le 13 Mai 2015, 19:26:02
bah tu peux le verifier en actionnant a la main
on doit pouvoir bouger l'axe un peu ( entre butée relâché a fond et effleurement butée embrayage )
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 13 Mai 2015, 21:35:56

Merci pour ta réponse.

Donc un jeu fonctionnel et si ça bouge pas...grippage en cours.

Essuyage au chiffon gras de l'axe et bourrer de degripant...?

pour info, mesure de la course du poussoir prise entre l'arête intérieure de la rotule en plastique blanc (delrin ?) et la rondelle métallique d'appui du récepteur sur la platine :

A chaud quand ça coince : 62,8 mm
A froid quand tout passe : 63,6 mm

8/10° qui font suer, bon je relativise la précision de ces valeurs (moyennes de 3 mesures) parce que pas facile d'avoir toujours la même position des becs du pied....néanmoins il y a un truc, à chaud ça débraye moins. Mesures prises avec l'ancienne commande hydraulique en place, pas refait avec la nouvelle mais comme ça coince encore...

Allez je m'y remet demain, merci à tous.

Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 14 Mai 2015, 11:08:01
Bonjour à tous,

Bon voila ce que j'ai compris, contrôle du jeu entre le poussoir de récepteur et le levier d'axe de fourchette.
Donc, zou voiture sur les rampes, je secoue l'ensemble rien qui bouge. Dépose du récepteur, je secoue le levier, rien. Je pousse un peu plus fort direction compresseur de clim, une position ou le levier ne va jamais d'ailleurs, j'ai un "tac" et le levier y va, je raméne j'ai un petit "cling" dans la boîte...je fais la manip 3 ou 4 fois, plus de "tac" mais "cling" à chaque retour . Repose du récepteur, ok maintenant ça bouge direction compresseur de clim, plutôt que du jeu c'est le poussoir qui recule.

C'est bien ça qu'il fallait faire ?  :roll2:

Bonne journée.

Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: antosdi le 14 Mai 2015, 11:33:10
oui
donc ton axe n'est pas grippé  :)
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 14 Mai 2015, 17:35:55


 :lol: Bonne nouvelle, merci pour le mode de contrôle.

Essai sur 20 km, dont 15 de ville, le probléme réapparaît au 19° km, j'allais rentrer au garage avec la banane, loupé  :o

Il y a quelque chose qui cloche à chaud, au niveau vibration, jusqu'a présent je mettais ça sur le compte des silents blocs moteur. Faut que je roule plus et que je j'essaie de comprendre, disque voilé ?

Il n'y a bien que deux silent blocs sur le perkins L ? je dis ça parce que sur le bouclier de boîte, coté cardan long ,vers le trou de pigeage j'ai 2 trous filetés (M8 au pif) est ce que par hasard quelque chose était fixé la, genre tirant ?

A +

Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: antosdi le 14 Mai 2015, 18:19:15
aucun rapport entre embrayage et silentblocs de toute façon :bah:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 14 Mai 2015, 20:14:14

Un pote m'assure  que sur certaines voitures (Françaises) des silent blocs trop fatigués peuvent gèner le passage de vitesse....est ce qu'il m'aurait joué un morceau de flûte ? :lol:

C'est pour ça que j'ai remplacé celui coté boîte.

Bonne soirée.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: antosdi le 14 Mai 2015, 21:18:51
la dessus je vois pas comment
éventuellement le silentbloc anti couple mais faudrait vraiment qu'il soit bousillé a fond, et tu aurai le problème a froid aussi
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 15 Mai 2015, 06:42:09

Bonjour à tous,

Oui, bien sur, j'aurais tenté.   :?

Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: antosdi le 15 Mai 2015, 08:32:15
en fait comme j'ai parfois le souci sur ma 2600 j'attend moi aussi le verdict :bag:
mais le simple fait de repasser la 1er alors que la voiture n'est pas 100% arrété me dépanne lorsqu'elle fait le con
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 15 Mai 2015, 16:28:08

 :lol:  Oui, dés que j'ai résolu je le mettrai sur le forum, mais ça va pas être de suite parce que pour le moment c'est roulant. Et puis quitte à changer autant tuer la butée au moins j'aurais pas de regrets... :bah:

Encore merci à tous, Bon Week-end.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: karpent le 15 Juin 2015, 19:38:04
tu n'es pas seul grib, j'ai le même soucis depuis l'été 2014...

en hiver ok, mais la, ça recommence, le matin je pars travailler sans prob , après une journée sur le parking au soleil, je fais 5km et les vitesses deviennent impossible a passer.

je pensais remettre de l'huile dans le godet de l’émetteur mais ce système n'a pas de purge....
j'ai aussi fait toute une série de contrôles etc mais je me demande si je n'aurais pas une bulle d'air dans le système et quand la chaleur augmente , avec la dilatation, cela à un effet sur la commande...

:-(



Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage de vitesses
Posté par: grib38 le 17 Juin 2015, 21:45:22
Bonjour à tous,

Embrayage changé le week end dernier. On a mis 4h 1/2 à 2, pauses clopes, essais et rangement des outils compris, j'avais bien fouillé le sujet sur le forum, notamment un long post avec photos dans la section 200 (Nice25), bien aidant pour se repérer.

Une patte de fourchette est passée à travers l'arrière de la butée, le diaphragme est "taillé" 5 lamelles avec une usure normale, le reste entaillé sur 5 à 6/10°...disque bon, je vais le garder.
Axe de fourchette avec un genre de tartre rougeâtre sur environ 5 cm après le joint anti poussière, toile fine, graisse, zou.

Je comptait poster à la fin de la semaine parce que depuis le changement je n'ai fait que 150 km. Plus de vibration à l'embrayage, plus besoin d'embrayer à 2000 tours, plus de problème à chaud dans les bouchons etc...boîte un peu raide lundi, mieux aujourd'hui, craque parfois en passant la marche AR...

En regardant rapidement, je n'ai pas vu de déformation sur la fourchette, je l'ai pas passée au marbre non plus, fallait remonter et de toute façon je n'avait acheté que le kit embrayage. La disparition des vibrations et le "moelleux "me donne à penser que la fourchette n'a pas "reçu", à confirmer dans le temps ?

C'est sur, cet embrayage avait moins de 80 mkm dont peut être 20 de bouchons, ville. Du coup je remet en cause ma façon d'embrayer dans les bouchons, avant je n'accélérait pas trop, environ 1000 tours, juste l'impulsion pour faire 20 métres, maintenant je cherche le point de patinage à 1500 tours...Faut dire que ce moteur a un couple significatif qui n'incite pas à mettre des tours, un couple pas loin d'un V6 ou V8 essence ancien, ouaaaahhhh  :dejadehors:   :lol:  :lol:

Bon je vous tiens au courant si ça part en vrille, mais vu de ce soir ça devrait pas

Bonne continuation à tous.