Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Telestrat17 le 26 Octobre 2016, 00:03:55

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: Telestrat17 le 26 Octobre 2016, 00:03:55
Bonsoir.
J'ai noté depuis peu parce que je ne sors pas beaucoup la MK1 (147.000 km d'origine) que lorsque j'ouvre la porte conducteur ou la porte arrière gauche, un bruit type ventilation se déclenche se fait entendre dans le compartiment moteur.

Tout au début, vu le bruit j'ai pensé que c'était le ventilateur qui se déclenchait mais comme la voiture n'avait pas roulé et donc pas eu le temps de chauffer, j'ai cherché. En soulevant le capot je me suis aperçu que ce bruit de soufflerie semble "sortir" de la durite caoutchouc (sur la mienne) située côté conducteur juste devant la batterie.  C'est ensuite et encore ce soir que me suis rendu compte que ça se déclenchait dès que j'ouvre la porte conducteur ou celle côté arrière gauche (la voiture étant au garage je ne peux accéder aux portes opposées) et que ça ne s'arrête pas lorsque je les referme. Cette "soufflerie" dure environ  5' avant de s'arrêter. Qu'est-ce que cela peut être ?
Il y a quelque temps j'ai porté la voiture à l'ancien concessionnaire Rover à La Rochelle (désormais Skoda) et leur ai demandé d'en profiter pour la passer au T4 qu'ils ont gardé pour les quelques Rover 75 qui restent dans le coin.
Lorsque j'ai repris la voiture ils m'ont signalé qu'ils avaient "effacer" tous les défauts présentés et qui existaient depuis des années.

Je joins une photo pour identifier l'endroit d'où semble provenir cette soufflerie ou tout du moins quelque chose qui tourne comme un ventilo peut-être en dessous de cette durite. Celle-ci est signalée par la flèche couleur fushia.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré le problème que je décris ? (sans savoir d'ailleurs si cela en est un en réalité ni connaître les éventuelles conséquences) .
Merci de votre attention et intérêt.
Cordialement.
Claude

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/zZAhCPR3EYrte6bPXdbw.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/zZAhCPR3EYrte6bPXdbw.jpg)
                                                                                                                                                   
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: shogo le 26 Octobre 2016, 08:35:07
Je pense que c'est le webasto simplement. Mais d'autres te le confirmeront, ... ou pas.

Il se déclenche sous certaines conditions (température extérieur)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: gisele le 26 Octobre 2016, 08:47:56
Bonjour.
Oui, c'est le Webasto. Tu peux tenter de lui faire un reset en débranchant ses 2 prises pendant quelques minutes.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: Telestrat17 le 26 Octobre 2016, 15:58:16
Shogo merci pour ta suggestion et merci également à Gisèle pour confirmer celle-ci
Je ferai la procédure-test évoquée par Gisèle dès que possible Si cela ne change rien je reviendrai ici.
Ce qui me trouble un petit peu, c'est que j'ai lu sur le site anglais du "Rover 75 & MG TZ owners Club" dont je suis membre (malheureusement très passif) une histoire qui signalait "comme le bruit d'un ventilateur sortant de dessous la batterie et générant de fortes vibrations". Les réponses apportées évoquaient un problème de pompe, ce qui a effectivement été confirmé ultérieurement par le propriétaire du véhicule. C'est juste le rapport bruit de ventilateur/proximité avec batterie qui me trouble un peu. J'espère que ce n'est pas la raison de ce que j'ai signalé.

Bonne fin de journée à vous deux.
Cordialement.
Claude
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: Orgiswing le 26 Octobre 2016, 20:13:03
La durite que tu nous montres est l'aspiration du Webasto.

Déconnecte ton Webasto et tu verras si çà continue.
Si c'est le cas, je crois avoir vu sur le forum que c'est dû à un souci avec l'ECM ou l'ECU, ou la carte électronique du Webasto qui fait des siennes.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: Daddy *G* le 31 Octobre 2016, 00:44:27
etrange , des news ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: Telestrat17 le 04 Novembre 2016, 17:21:52
etrange , des news ?

Désolé du délai de ma réaction mais quelques gros soucis m'ont écarté du suivi au niveau du Forum des réponses au problème technique que j'avais présenté.

D'ailleurs j'y reviens simplement pour poser cette question : compte-tenu que justement et contrairement à ce que je pensais pouvoir faire, je suis contraint de différer à plus tard mon intervention sur la base des éléments de réponse et conseils donnés par Shogo, Gisèle et Orgiswing dont je n'avais pas jusqu'à maintenant pris connaissance de son message et que je remercie également, ma question est celle-ci : y a t-il un quelconque risque à laisser pour l'instant la situation telle qu'elle est y compris en cas d'utilisation du véhicule  ?(pour l'instant il est à nouveau remisé en principe jusqu'aux beaux jours ce qui n'interdit pas de rares sorties ponctuelles).

Petite réflexion sur le problème : je me demande du fait qu'au niveau du passage au T4 le garage m'a indiqué avoir purement et simplement effacé "toutes" les erreurs qui manifestement étaient présentes de longue date afin de pouvoir revenir à un bilan "vierge", si cela n'a pas été quelque part une erreur. Sauf bien entendu à ce que l'arrière pensée était de me faire retourner au garage et voir ainsi ce qu'il en était désormais des défauts survenus ou repris depuis l'effaçage total ?

Cordialement
Claude
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur
Posté par: gisele le 04 Novembre 2016, 18:09:59
Bonsoir.
Ca ne peut pas être une erreur d'avoir effacé les codes de panne. Ca n'empêchera pas ce qui marche de marcher et ce qui ne marche pas de générer d'autres codes d'erreur. De toute façon, il y en a toujours tout un tas, sans que ce soit visible sur le fonctionnement de la voiture et sans même l'allumage du moindre voyant ou icône.
Quant à ton Webasto, si ça t'inquiète, débranche lui ses 2 prises et tu seras tranquille.
Si tu veux pouvoir lire et effacer gratuitement tes codes de pannes et éventuellement faire tes diagnostiques toi-même, et que tu as un ordi portable (tournant encore sous XP, c'est mieux) télécharge donc (gratuitement) TOAF et achète un câblage d'interface (une dizaine d'€).
gisele