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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jc35 le 21 Décembre 2016, 14:02:35

Titre: [75 CDT MK1] - Questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: jc35 le 21 Décembre 2016, 14:02:35
Je lance un questionnaire "Démarrage".

Je le mets dans la rubrique "mécanique" et non "électricité" non seulement parce qu'il faut bien le caser quelque part mais surtout parce qu'une tendance naturelle de ceux qui n'y connaissent rien ou très peu (comme moi) est de se tourner d'abord vers les causes mécaniques de mauvais démarrage ou de non démarrage (alors que la cause peut être un simple contact électrique défectueux). Tendance qui peut être parfois encouragée (ou pour le moins non découragée) par les garagistes qui sont en général d'abord des mécaniciens avant d'être des électriciens.

L'idée est de faire quelque chose dans le même esprit que  http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38854.0  avec l'espoir que ce soit utile.

Pour que ce soit utile il est nécessaire que ce soit lu. D'où le titre "attrape-mouches" (ce qui manque, à mon avis, au titre de subgtdu33), choisi pour être un attracteur à moteur de recherche.

Quand le nouveau fan Rover a un problème de démarrage, il tape actuellement quelque chose comme "problème de démarrage 75 mk1" (mon cas par exemple!) dans le moteur de recherche et tombe sur une centaine de sujets, chacun traitant presque toujours d'un cas particulier parfois détaillé sur plusieurs pages. La jungle!

D'où l'intérêt, je crois, d'un format plus réduit et plus cadré qui permet d'avoir non seulement assez rapidement mais aussi assez finement une vue générale du problème de démarrage sur un modèle donné.

I
1 Modèle
2 Année
3 Kms
4 Région actuelle
5 Stockage actuel (garage, abri, extérieur)
6 Entretien actuel (préférence professionnel, préférence amateur)

II
1 Démarre actuellement au quart de tour. Commentaires éventuels (entretien, etc.)
2 Démarre actuellement au bout de x secondes à froid, y secondes à chaud. Commentaires éventuels.

III
1 Panne (actuelle ou passée) due à la pompe de réservoir. Commentaires éventuels (tuto, lien avec d'autres sujets, coût, etc.)
2 Panne due à la pompe de capot. Commentaires éventuels.
3 Panne due au capteur d'arbre à came. Commentaires éventuels.
4 Panne due à une fuite d'injecteur(s). Commentaires éventuels.
5 Panne d'ECU. Commentaires éventuels.
6 Autre. Commentaires.


ATTENTION: dans un premier temps, et donc avant de répondre au sondage proprement dit, j'aimerais vos commentaires (en premier lieu ceux de l'administration) pour éventuellement améliorer, modifier le questionnaire...ou le supprimer.



A titre d'exemple je m'y colle sur cette version EXPERIMENTALE du questionnaire.

I
1  75 cdt mk1    2  2001    3  206.000 kms      4  Bretagne    5  Extérieur    6  Préférence amateur

II
2   2 ou 3 secondes à froid comme à chaud. Suspicion de lien avec III 4

III
2 Pompe de capot changée. Coût 54€      Lien:     http://www.rovermg.fr/index.php?topic=50655.0
Titre: [75 cdt mk1] - questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: jc35 le 21 Décembre 2016, 14:08:41
ça commence mal! je ne l'ai pas mis en rubrique mécanique comme annoncé!
Mais finalement je trouve que c'est mieux comme ça.
Titre: [75 cdt mk1] - questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: jc35 le 21 Décembre 2016, 14:24:02
Décidément! C'est le topic de  olivier384  dont je cherche à imiter la présentation:             http://www.rovermg.fr/index.php?topic=17130.0
Titre: [75 cdt mk1] - questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: Orgiswing le 21 Décembre 2016, 16:20:17
Pourquoi pas, çà part d'un bon sentiment et l'idée est pas mal mais...

Dans ton exemple, on sait que la voiture était un peu longue à démarrer et que tu as changer la pompe en ligne. Soit!
Mais si un novice te prends à la lettre, sa voiture étant un peu plus longue à démarrer, il va changer la pompe sous capot alors que dans son cas faudrait p'têt déjà regarder dans le réservoir par exemple.
D'autant plus que sur les Mk1, le pompe en ligne lâche souvent à cause de la pompe immergée.

Donc bonne idée à creuser, mais va falloir affiner le bouzin.
Enfin je crois.
Titre: [75 cdt mk1] - questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: jc35 le 21 Décembre 2016, 18:58:13
Je suis d'accord avec toi: ma façon de poser les questions et d'y répondre peut donner lieu à des interprétations diverses.

Si ce questionnaire s'enfonce dans les profondeurs du classement c'est qu'il ne mérite pas mieux. Je serai vite fixé.
Pour l'instant le titre n'attrape pas les mouches, il attrape du vent! Rien que ça signe pratiquement son avis de décès.

Comme tu dis ça partait d'une bonne intention...
Titre: [75 CDT MK1] - Questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: Orgiswing le 21 Décembre 2016, 19:08:27
Un moyen de classer les pannes et leurs solutions serait le graal.
Mais la façon de le mettre en place est beaucoup compliqué qu'il n'y parait.

Et pour une raison bien simple, il faudrait déjà finir par arriver à classer les clac-clac, les zzzz, les bing et autres bruits.

Mais on peut survoler les pannes récurrentes et connues, ce qui est fait en début de forum.
Titre: [75 cdt mk1] - questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: jc35 le 21 Décembre 2016, 19:44:49
Un nouveau qui débarque comme moi se retrouve avec plus de trois mille sujets rien qu'en rubrique 75/ZT! C'est la jungle!
Ma tentative est (déjà était!) une tentative d'affinage du topic "épinglé" de FrenchMike et de structuration de tout ça.
C'est raté.
Titre: [75 cdt mk1] - questionnaire démarrage (pompes, injecteurs, capteurs, ecu, etc.)
Posté par: Orgiswing le 21 Décembre 2016, 20:18:12
Non, pas d'accord.
Faut trouver, çà serait bien utile. Le départ n'était pas mauvais.
Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.
A plusieurs doit y avoir moyen de simplifier le système de recherche. Mais y a du boulot.