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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: wd le 13 Septembre 2005, 23:44:56

Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 13 Septembre 2005, 23:44:56
Bonjour, j'ai récemment remarqué que l'avant de mon moteur est gras.

Comme je devais changer ma distribution, je suis passé chez Rover pour qu'ils jettent un oeil sous le capot pour me dire si c'est normal (certains moteurs fuient légèrement), le mécano me dit que c'est normal, ces moteurs sont toujours un peu gras.

Pourtant on voit clairement que la fuite vient du joint de culasse.

J'ai changé mes courroies la semaine passée*, nettoyé mon moteur, mais la fuite est quand même assez importante (traces au sol).

La fuite n'est que externe je pense, pas de conso significative d'huile, d'eau et pas de problème moteur.

Je pensais mettre de la pâte à joint à l'extérieur, afin de réduire les coulées. Certains ont-ils déjà utilisés cette méthode ?

Je suppose que le phénomène va s'amplifier avec le temps ?

Pour Bens : Vous changez les joints lorsqu'il n'y a qu'une légère fuite extérieure ?

Merci !

Il existe des joints renforcés ?



* je n'ai pas su démonter complètement le support moteur, il me fallait une clé à pipe ou une longue douille de 18, j'ai donc fait passé la courroie entre le silent bloc et la carrosserie...
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: Rover820i le 13 Septembre 2005, 23:45:53
La 400 MK3 c'est la 45 MK1 :) Je pense que tu voulais dire 400 MK2 :)
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 13 Septembre 2005, 23:50:29
Autant pour moi...

Edité !
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: bens le 14 Septembre 2005, 07:06:05
pour ta fuite d'huile ta pas une tof?
c'est pas tout simplement le cache arbres a cames qui fuit et tout simplement les vis de clé de 8 a ressérré.
ou aussi le joint spis arbre a came échappement qui fuit et longe entre le carter interne de distribution pour atterrir sur le plan de joint de culasse :?
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 14 Septembre 2005, 19:49:01
C'est pas le cache soupapes, ça je l'ai fait qd je l'ai achetée, depuis aucune fuite.

Tout l'avant du moteur est gras, et ça coule par terre.

J'ai fait la distri la semaine passée, je n'ai rien remarqué niveau arbre à came.  

Les goujons du collecteur d'échappement sont huileux aussi, comme si l'huile remontait par capilarité, ou alors c'est la culasse qui est fendue, mais espérons que non.  
J'essaierai de mettre une photo, si j'arrive à avoir un APN ou alors avec mon gsm.

Sinon tu peux me dire la taille de la douille Torx pour les vis de culasses ?

Merci.
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: bens le 14 Septembre 2005, 20:12:33
pour l'instant je n'ai jamais rencontré de fuite d'huile externe d'un joint de culasse sur un série K
Pour la douille torx je suis habitué a ma douille mais je ne regarde jamais sont diamètre,mais je pourrai te le dire ou quelqu'un du forum :?
donc tof :)
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 14 Septembre 2005, 23:21:09
Pour la taille de la douille, je viens de voir sur le forum que l'on parlait d'une douille de 12, mais "douille allen" ???  Je suppose qu'il voulait dire Torx...

Vous confirmez le 12 mm ?  (comme ça je n'en achète qu'une...)

...dans le cas ou c'est mon joint bien entendu...
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 15 Septembre 2005, 20:25:22
Voilà j'ai fait qques photos avec mon gsm, c'est toujours ça.
Pas évident le manque de place, et j'ai du le faire le moteur chaud.

(http://img185.imageshack.us/img185/6007/image253uc.jpg)

Ca vient pas du cache culbuteur... (je l'ai nettoyé qd je l'ai acheté)

(http://img376.imageshack.us/img376/1459/image274ib.jpg)

Je les mets toutes...

(http://img376.imageshack.us/img376/4379/image237dl.jpg)

(http://img376.imageshack.us/img376/3193/image240tn.jpg)

(http://img376.imageshack.us/img376/1948/image261ch.jpg)

(http://img376.imageshack.us/img376/2829/image297pp.jpg)

(http://img376.imageshack.us/img376/5697/image304fx.jpg)

(http://img376.imageshack.us/img376/808/image285kt.jpg)
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: Guiio le 15 Septembre 2005, 23:54:31
ah oui en effet c'est bien gras  8O :?
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: VINOUX59 le 16 Septembre 2005, 00:09:21
On dirait que ça vient du collecteur d'échappement!! 8O
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 16 Septembre 2005, 00:09:46
Surtout que je l'ai nettoyé il y a dix jours...
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: VINOUX59 le 16 Septembre 2005, 00:10:50
Tu as des pertes d'huile? liquide de refroidissement?

Problème à chaud?calages?
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 16 Septembre 2005, 00:13:34
Citation de: VINOUX59
On dirait que ça vient du collecteur d'échappement!! 8O


Le joint de culasse est juste dessous, j'espère que l'huile remonte par capillarité, sinon ça veut dire culasse fendue.

Enfin à part que le moteur qui est fort gras (une petite flaque par terre) dès que je m'arrête), je pense que rien ne passe dans le moteur.

Je peux toujours tenter d'utiliser un produit anti fuite, on verra....
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: Guiio le 16 Septembre 2005, 00:14:34
Citation de: VINOUX59
On dirait que ça vient du collecteur d'échappement!! 8O
Si c'était le cas elle fumerai beaucoup nan?
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: VINOUX59 le 16 Septembre 2005, 00:17:48
Citation de: Guiio
Si c'était le cas elle fumerai beaucoup nan?


Je suppose!! :D
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 16 Septembre 2005, 00:19:06
Citation de: VINOUX59
Tu as des pertes d'huile? liquide de refroidissement?

Problème à chaud?calages?


J'ai des pertes d'huile par terre (petites flaques) lorsque je stationne.

Sinon le moteur tourne toujours aussi bien, pas de fumée, pas de conso flagrante de liquide de refroidissement.

Même concernant l'huile, je n'ai pas encore fait d'appoint (j'ai remarqué les coulées il y a environ 3 semaines).
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: Guiio le 16 Septembre 2005, 00:42:23
Moi j'essaierai quand même de démonter le collecteur pour voir exactmeent de où ça vient.
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: bens le 16 Septembre 2005, 06:59:20
sur la denière tof (ont voit pas très bien) control bien que la fuite vient pas entre le carter distribution et culasse (joint spis) controle aussi si ça vient pas des 2 joints spis coté tête allumeur et huile ensuiste stagne sur le plan de joint de culasse.
il faut pas oublié aussi que sur la partie de ton joint de culasse ou tu voit de huile,si le joint fuirrai ce serai plutôt du liquide refroidissement :?
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 16 Septembre 2005, 12:14:26
Citation de: bens
sur la denière tof (ont voit pas très bien) control bien que la fuite vient pas entre le carter distribution et culasse (joint spis) controle aussi si ça vient pas des 2 joints spis coté tête allumeur et huile ensuiste stagne sur le plan de joint de culasse.
il faut pas oublié aussi que sur la partie de ton joint de culasse ou tu voit de huile,si le joint fuirrai ce serai plutôt du liquide refroidissement :?


Pour la distri, j'ai rien remarqué quand je l'ai changé, mais je revérifierai.

Par contre je n'ai pas regardé au niveau du joint spi coté distributeur (j'y avais pas pensé), en fait je m'inquiétais pas trop avant de commencer à voir des taches par terrre.

C'est vrai que logiquement le joint ne devrait pas lacher comme ça, la pression d'huile ne dépasse pas qques bars.

J'essaiearai de jetter un coup d'oeil vers le distributeur dimanche si j'en ai le temps.

merci.
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 16 Septembre 2005, 12:19:11
Citation de: bens
sur la denière tof (ont voit pas très bien) control bien que la fuite vient pas entre le carter distribution et culasse (joint spis) controle aussi si ça vient pas des 2 joints spis coté tête allumeur et huile ensuiste stagne sur le plan de joint de culasse.
il faut pas oublié aussi que sur la partie de ton joint de culasse ou tu voit de huile,si le joint fuirrai ce serai plutôt du liquide refroidissement :?


Je viens de regarder, rien du coté distributeur, il n'y a pratiquement pas d'huile sur le haut moteur.  je regarderai un peu mieux plus tard pour voir si ce n'est pas un filet d'huile qui se répanderait.
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 14 Février 2006, 22:40:52
Finalement ce n'est pas de l'huile mais du liquide de refroidissement qui coule. Ca vient de l'avant du moteur, coté disrtibuteur, au niveau du joint de culasse.

Petite conso d'eau...

Cela peut-il être du aux fameux centreurs en plastique ?

Je vais toujours taper de l'anti-fuite dans le circuit d'eau on verra bien, ça m'évitera peut-être d'avoir à démonter !!
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: zaballe le 15 Février 2006, 00:02:41
Tu en es à combien de bornes avec ta 414? Tu as une conduite plutot sport ou coulée?

(Toujours bon de savoir, pour mieux comprendre les faiblesses des moteurs série K)
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: matt414 le 15 Février 2006, 17:25:26
Citation de: zaballe
Tu en es à combien de bornes avec ta 414? Tu as une conduite plutot sport ou coulée?

(Toujours bon de savoir, pour mieux comprendre les faiblesses des moteurs série K)


je crois que la conduite sport c'est fatal :ddr:

je commence a consommer du LDR :cry:
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 19 Février 2006, 19:52:08
Citation de: zaballe
Tu en es à combien de bornes avec ta 414? Tu as une conduite plutot sport ou coulée?

(Toujours bon de savoir, pour mieux comprendre les faiblesses des moteurs série K)



Niveau conduite un peu de tout..

En général je ne grimpe pas trop dans les tours, 2500 - 3000, voire 4000.

Mais ça fait toujours de grimper à 7000 tours de temps de temps...

Souvent de courts trajets seulement...
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: bens le 20 Février 2006, 07:17:11
fait gaffe sa peut fuire du coté collecteur admission coté allumeur et le liquide refroidissement suit le plan de joint de culasse a l'av du moteur jusqu'a la distribution.
controle bien çà :)
Titre: [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: Romain0908 le 28 Mai 2006, 15:42:14
fait gaffe sa peut fuire du coté collecteur admission coté allumeur et le liquide refroidissement suit le plan de joint de culasse a l'av du moteur jusqu'a la distribution.
controle bien çà :)

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai acctuellement une 416 Si de 98, et je retrouve aussi des traces d'huiles sous le collecteur.
J'ai peur que ce soit le JDC, mais je trouve aucunes traces dans l'eau, de même les niveau restes stable.
Le problème c'est qu'il y a qq jour, un peut d'huile c'est fofilé dans l'embrayage, ce qui provoquait des brouttement en première.
Titre: Re : [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: edilecta le 29 Mai 2006, 22:55:38
perso j ai eu le meme probleme que vous est je peut vous dire que si vous leur taper dedans (vos petite titines)sa ce fini tres mal car moi je faisait pareil que vous et puis fuite d huile au debut puis poussoir hydrolique hs et pour finir ENORME joint de culasse ,j ai finir explosion de la boite de vitesse plus precisement du differenciel en miette et un cardan biensur avec donc maintenant j ai changer le moteur et la boite de vitesse (ensemble 54000 km)et cardan neuf .a les runs!!! maintenant fini les conneries et surtout ne taper pas dedans a froid laisse au mini chauffer 15 min sans bourrer.
par contre si vous vouller de la pieces meca j en ai plien le garage (collecteur echap et injection ,injection ,sonde moteur,module d allumage,culasse ....etc)la il y en a revendre pour un 14k4
Titre: Re : [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 17 Juin 2006, 15:42:15
Bon ben c'est bien de l'huile et pas du LDR finalement (j'ai tapé un anti-fuite dans le LDR, ça marche).

Ca coule de plus en plus, j'ai mis un produit pour augmenter la viscosité de l'huile on verra bien.

Sinon je jetterai un coup d'oeil plus qu'attentif aux joints d'arbres-à-cames... et au pire ce sera un joint de culasse.

J'ai 170 000 kms.
Titre: Re : [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 17 Juin 2006, 16:05:40
Un joint de culasse peut-il céder juste aux passages d'huile (au début en tout ca) ? Selon edilecta oui, il ne parle pas de mélange eau/huile...


Titre: Re : [414i mk2] Joint de culasse
Posté par: wd le 24 Septembre 2006, 20:49:31
Pour clore le sujet, Ben avait bien raison, c'est un joint spi d'AAC qui est en cause (échappement)...  Moi qui voulais absolument que ce soit le JDC ;)

Voilà des photos prises avec mon gsm (pas pensé à prendre mon apn) de l'AAC d'échappement et du carter de distribution qui est contre le moteur.

(http://img129.imageshack.us/img129/9361/image5xl5.jpg) (http://img129.imageshack.us/img129/903/image4hx4.jpg) (http://img509.imageshack.us/img509/2712/image3wg0.jpg)