(http://elefantomas.free.fr/Voiture/Divers/histo1.jpg) | 1914 - 1918 : voler… toujours plus haut, et plus vite Auguste Rateau, un ingénieur français, développe un turbocompresseur pour moteurs d'avions. Au cours de la guerre de 1914-1918 les premiers moteurs d'avions turbocompressés sont utilisés avec succès, ils permettent d'atteindre 5000 mètres d'altitude. Une centaine de turbocompresseurs furent montés sur les Breguet XIV. |
Années 70, les premières séries… Trois constructeurs BMW, Renault et Porsche furent les précurseurs. BMW monta un turbocompresseur sur la 2002 ; elle fut championne des voitures de tourisme en 1969, et dans sa version la plus musclée elle offrait une puissance de 280 cv avec une pression de suralimentation de 0,8 bar. Renault expérimenta une Alpine A110 - 1600 cm³ turbocompressée au Critérium des Cévennes 1972 et plus tard entreprit le développement d'un moteur V6 turbo. Objectif : les épreuves sur circuit ; But : gagner les 24 Heures du Mans. Cette victoire se concrétisa en 1978… Pionnier de la suralimentation par turbocompresseur Renault porta le coup de grâce au moteur V8 Cosworth « atmosphérique » qui imposait sa loi en Formule 1. | (http://elefantomas.free.fr/Voiture/Divers/histo2.jpg) |
Un principe simple Un turbocompresseur consiste en un compresseur d'air et une turbine à gaz reliés par un arbre commun. La roue du compresseur est centrifuge, la turbine est centripète ou axiale.
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(http://elefantomas.free.fr/Voiture/Divers/picturbo.gif) | L'ensemble tournant atteint aujourd'hui des vitesses impressionnantes : 200 000 tr/mn, c'est 35 fois le régime maximal du moteur ! Cet ensemble subit les hautes températures des gaz d'échappement et l'échauffement de l'air comprimé. Sa lubrification et son refroidissement doivent être à la hauteur. Dans cette fonction, la qualité et la pureté de l'huile moteur sera déterminante. |
[guide complet]c'est quel véhicule ça? ça mérite un lock :ddr:[Général] - Impressions sur les tests de reprise, c'est quel modèle ? :mrgreen:
Ca serait bien de mettre le lien vers le site d'origine, et également d'héberger les images sur un serveur indépendant du site d'origine, pour qu'on n'ait pas à leur bouffer leur BP :jap:Exact, j'avais oublié la source, je l'ai rajouté ;)