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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: protonos le 14 Septembre 2004, 11:17:28

Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 14 Septembre 2004, 11:17:28
Bonjour,

En roulant normalement, le moteur cale net, le compte-tour passe immédiatement à zéro, et tout le reste fonctionne. Le témoin (diode led) du calculateur (sous les pieds du passager) ne clignote pas, donc pas de diagniostique de panne sur un capteur.
Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne démarre plus. Le relai de la pomp à essence colle bien, j'entends la pompe.

==> Remorquage (de nuit) jusque devant un garage. Le lendemain matin, la voiture démarre !!!

Je reprends la voiture (inutile de demander à un garagiste de réparer une voiture qui fonctionne ;-). 3 jours plus tard, re-belote.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? Une idée ?

Merci de m'aider dans cette galère, tout avis est bienvenu.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 14 Septembre 2004, 11:21:21
lorsqu'elle a calé et que tu remets un coup de clef, t'es sur d'entendre le relai, elle ne démarre plus du tout ou le moteur se lance pour s'arreter 2 secondes après ?
sinon elle se coupe quand tu roules, par exemple lorsque tu es a un feux ou lorsque tu es en train de rouler vraiment ?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 14 Septembre 2004, 11:33:23
Ellle a coupé en roulant, environ à 90 km/h, j'ai laissé rouler un moment en prise mais veut rien savoir. Le compte-tour affiche zéro. Impossible de repartir, j'ai laissé alors rouler ce qu'il restait d'inertie  au point mort jusqu'au bas-côté, puis là, multiples tentatives de démarrer sans succès aucun. On aurait enlevé les 4 bougies et ça aurait fait pareil. Tout fonctionne mais le moteur ne part pas, ne toussote même pas un poil.

1 heure après c'était pareil, remorquage à 15 bornes, descente de la voiture du camion-plateau, j'ai ré-essayé de démarrer, idem. Le lendemain matin elle a redémarré tout de suite.

Aujourd'hui, même combat, en agglomération cette fois, environ 40 km/h,  moteur coupé net et sans à-coups et compte-tour à zéro. Là elle est sur un trottoir capot ouvert (j'attends un miracle :-).
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 14 Septembre 2004, 11:47:18
ma mère a eu ce meme probleme y'a longtemps (ca fait 3ans au moins) donc je ne me souviens plus ce qui avaité été trouvé. elle callait, le fait d'attendre une dépaneuse, le gars arrivait et la démarrait  8O  bref elle passait pour une c... mais un jour ou 2 plus tard rebelotte et la elle ne démarrais plus, j'ai essayé de joindre mon pote qui l'avais réparé a l'époque, lui il doit s'en souvenir, il est pas joignable a cette heure ci mais je l'aurais au tel dans le journée et je te dirais ca
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 14 Septembre 2004, 12:27:32
Merci c'est super sympa.
De mon côté je vais aller voir la voiture ce midi avec un pote. Dans la galère j'ai eu la chance de tomber en panne à 2 kms du boulot.
J'espère qu'elle ne re-démarrera pas, on va regarder s'il y a des étincelles aux bougies, hé oui il faut être 2 pour voir ça !
A++
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 14 Septembre 2004, 13:00:29
Citation de: protonos
Merci c'est super sympa.
De mon côté je vais aller voir la voiture ce midi avec un pote. Dans la galère j'ai eu la chance de tomber en panne à 2 kms du boulot.
J'espère qu'elle ne re-démarrera pas, on va regarder s'il y a des étincelles aux bougies, hé oui il faut être 2 pour voir ça !
A++

ca y est j'ai ta réponse, j'ai eu mon pote qui avait fait la réparation a l'époque.

lui il bosse chez citroen et ils ne trouvaient pas au bout d'une semaine, donc j'avais été a rover versailles a l'époque et ils m'avaient dis que c'etait connu, en fait y'a une modif qui a été faite, il faut rajouter un tuyeau sur l'injection, rover a la piece c'est tout con.

mon pote ne se souviens pas exactement en détails (c'etait y'a plus de 3 ans) mais c'est dans cette idée la
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 14 Septembre 2004, 20:27:30
Re-
Bon, la 216 n'a pas voulu démarrer à nouveau, au moins la panne est franche maintenant.
Nous avons constaté qu'il n'y avait pas d'étincelle aux bougies, donc à priori panne d'allumage.
J'ai la doc technique, on parle de tout sauf du circuit d'allumage, pas de bol ;-(
J'ai appelé Rover à Paray Vieille Poste (à côté d'Orly 94 pour les curieux :) à l'atelier ils m'ont proposé :
Soit le capteur de PMH
Soit l'allumeur (micro-coupure d'une résistance dans l'axe du rotor, j'ai pas tout compris...). Bref, je ramène la voiture dans mon garage et je démonte l'allumeur. J'ai démonté la tête d'allumeur (appelée communément tête de delco), il y a du monde à l'intérieur ! même la bobine a l'air d'être dans l'allumeur. C'est beau la technique. Faute de doc ça va être "rock and roll" pour diagnostiquer. A suivre. en tout cas merci pour le tuyau ;-/ je demanderai chez Rover s'ils sont au courant.
Je chercherai aussi le capteur de PMH, c'est pas gagné : dans la doc on parle (et on montre) un autre capteur (rien à voir avec ma panne), de pression atmosphérique celui-là, impossible de le localiser sous le capot.
Je reviendrai donner des infos.
A++
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 14 Septembre 2004, 20:32:34
a mlon avis, soimple avis bien sur.....
le boitier ampli d'allumage (4cm/4cm) est hs !
c'est lui qui donne l'ordre d'allumage et c'est aussi lui qui en meme temps renvoi cette info au calculateur , ça me parait logique etant donné que tu dis callé en roulant et que tu n'as plus de compte tour

a bientot

environ 100-120euros chez rover
NJL100040
ref honda 06302-pt2-000  :wink:

pas de code erreur car aucun capteur n'est defaillant (pmh tdc pression temp...)
ce n'est pas un probleme de MAIN RELAY Mitsuba car le relais n'agit vraiment qu'au demarage a chaud (puis en permanence si le prblm n'est pas traité) donc en roulant pas de callage

la piece sur le scheme s'appelle IGNITER UNIT et c'est le meme sur 216gsi gti , HONDA crx et civic 1.6i16 et 1.6iVtec et certaine 618 620 et accord, Prelude
(http://home.tele2.fr/bigmon/divers/ignit.jpg)

si c bien ça alors tu pourra dire  merci à Max de m'avaoir signaler le topic quer je n'avais pas vu.....
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 14 Septembre 2004, 20:53:44
Ouch ! un schéma d'ensemble de l'allumeur, quel bonheur !!!
Merci beaucoup, ça va m'éviter des questionnements.
je trouve assez dommage qu'il n'y ait rien là-dessus dans la doc technique en Français.
A tout hasard, as-tu une idée de où je peux trouver la doc d'où est issu ce schéma ? J'aurais bien aimé trouver le schéma électrique.

Je démonte demain après-midi,  8)
A++
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 14 Septembre 2004, 20:58:14
oui, c'est le module d'allumage :(
Ma mère avait le meme pb avec sa 216Gti un moment, elle calait au feu rouge, calait à 30km/h, 40km/h, elle ne démarrait plus et parfois redémarrait le lendemain...
bref, elle avait payé 300€ en tout avec la main d'oeuvre.
Par contre, c'est la 1ère fois que je te vois??? tu veins jamais sur le forum??passe dans la section nouvo arrivants et parle nous un peu de at Gti :wink:
Et si ça te dit, j'ai un allumeur qui squatte dans mon garage et il fonctionne très bien mais c'est l'allumeur complet :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 14 Septembre 2004, 20:59:59
Citation de: shattitoons
oui, c'est le module d'allumage :(
Ma mère avait le meme pb avec sa 216Gti un moment, elle calait au feu rouge, calait à 30km/h, 40km/h, elle ne démarrait plus et parfois redémarrait le lendemain...
bref, elle avait payé 300€ en tout avec la main d'oeuvre.

300euros avec la main d'oeuvre , si c'est un allumeur complet c'est bien , si c'est le module seul c'est du vol !
pour le schema , ils sont tiré du worshop manual de civic crx ed7/ed9 en anglais http://www.carenthusiast.com/crxuk/CRX_Workshop_Manual.pdf
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 14 Septembre 2004, 21:15:06
Citation de: bigmon
300euros avec la main d'oeuvre , si c'est un allumeur complet c'est bien , si c'est le module seul c'est du vol !
pour le schema , ils sont tiré du worshop manual de civic crx ed7/ed9 en anglais http://www.carenthusiast.com/crxuk/CRX_Workshop_Manual.pdf

ben je crois que c'étais que le module 8O
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 14 Septembre 2004, 21:19:33
Bon ben les gars c'est noël !!!
même les schémas électriques accessibles de suite, jamais eu autant de réponses sur un forum en aussi peu de temps en +10 ans d'Internet  :o
Ca c'est du forum actif!
==>passe dans la section nouvo arrivants et parle nous un peu de ta Gti
Ok je vais passer par la section des jeunes recrues  :P
A++
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 14 Septembre 2004, 21:21:28
EDIT: avant toute chaoise verifies qnd meme que le petit connecteur a coté de l'allumeur et bien brancher (2ou 3fil sur le haut de celui ci)......
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 14 Septembre 2004, 21:25:10
Citation de: protonos
Bon ben les gars c'est noël !!!
même les schémas électriques accessibles de suite, jamais eu autant de réponses sur un forum en aussi peu de temps en +10 ans d'Internet  :o
Ca c'est du forum actif!
==>passe dans la section nouvo arrivants et parle nous un peu de ta Gti
Ok je vais passer par la section des jeunes recrues  :P
A++

ben écoute, le forum est super sympa, tu pourras encore le constater et on est pas du style a laisser les autres dans la merde....en plus on a plein de spécialiste avec nous dont Bigmon, alors on a toujours solution a presque tout :D
Et quand tu veux reprendre le message de quelqu'un, tu peux faire citer en haut, à droite du message que tu veux citer :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: moumouth le 14 Septembre 2004, 21:32:42
Merci pour ceux qui partages leurs experiences.

Merci les gars.  :wink:  :wink:  :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 14 Septembre 2004, 21:43:42
Citation de: bigmon
EDIT: avant toute chaoise verifies qnd meme que le petit connecteur a coté de l'allumeur et bien brancher (2ou 3fil sur le haut de celui ci)......


J'ai déjà bien chatouillé 2 connecteurs fixés sur l'allumeur, et ils ont l'air correct. Je regarderai mieux.

J'ai imprimé la page du schéma électrique de l'allumage et je m'y retrouve (suis plus à l'aise avec les électrons qu'avec la mécanique   :) ),

il subsiste juste un doute : où est situé le "ignition switch". Sur le schéma il est tout en haut, juste après les 2 fusibles en série, mais où peut-il être sous le capot ?
Sinon c'est rien je suivrai le câble noir/blanc depuis les fusibles.

Mais vu le schéma c'est très probablement le "Igniter Unit" comme tu le disais plus haut, car c'est de là que repart l'info vers le compte-tour.
J'espère juste que ce n'est pas là cause du ECU qui n'envoie pas le signal d'entrée au "Igniter Unit"  :(
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 15 Septembre 2004, 08:55:09
je pense pas que ton ECU soit HS, il a simplment pas les informations qui lui arrive
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 15 Septembre 2004, 09:06:49
NJL100040 190euros chez Rover
voir Honda pour moins cher
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 15 Septembre 2004, 12:09:06
Zut, la 216 a démarré ce matin, j'ai pu la ramener dans mon garage. Mais là pour diagnostiquer quoi que ce soit, marron !
J'ai démonté le capot d'allumeur, le rotor pour avoir accès aux capteurs, tout semble normal, la valeur des 2 capteurs est 391 et 392 ohms, ça semble normal. C'est donc une panne aléatoire, les connexoins électriques semblent propres.

Ca peut être en effet le l'ampli de bobine (igniter unit), merci bigmon !
Je confirme 192 € chez ROVER. C'est gonflé, il y a tout au plus 2 transistors de puissance à cinquante centimes pièce à l'intérieur  :x
mais... ça peut être aussi le capteur PMH (si l'ECU ne reçoit pas son signal, il n'envoit pas l'ordre d'allumage à l'ampli). ou juste un fil coupé dans le boîtier d'allumage mais qui ferait contact de temps en temps.

Je me propose donc dans un premier temps de chercher un allumeur complet d'occase et de changer le tout. Quelqu'un a une idée de où trouver ça ?
shattitoons n'en a pas un à vendre ?

A++
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 15 Septembre 2004, 12:12:18
vois avec shattitoons, sinon moi je regardes
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Chino le 15 Septembre 2004, 12:14:28
A ce prix j'espère qu'il est en or :?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 15 Septembre 2004, 12:24:38
j'en ai un aussi, a voir avec bigmon si ceux des GSi sont les memes que ceux des GTi (je pense)

ca vaut combien tout ca en neuf ?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 15 Septembre 2004, 13:01:34
Citation de: maximator
j'en ai un aussi, a voir avec bigmon si ceux des GSi sont les memes que ceux des GTi (je pense)

ca vaut combien tout ca en neuf ?


Prix annoncé neuf = 528,21 € TTC.
Prix occase 134 € TTC trouvé ici :

http://www.argus-pieces-auto.com/modele_262_categorie_N120.html
 
Désignation TTC Euros TTC Francs ABC
MODULE ALLUMAGE 213 >02.90 34,00 223,03 C
MODULE ALLUMAGE 216 >02.90 34,00 223,03 C
BOITIER ELEC ALL 214 03.90> 134,00 878,98 C
BOITIER ELEC ALL 216 03.90> 134,00 878,98 C
 
à noter que l'ampli de bobine coûte 34 €.
Maintenant c'est un argus, reste à trouver la pièce !!!
La plupart du temps les pièces d'occase sont garanties 1 à 3 mois.

C'est le même qu'une GSI à condition que ce soit bien un moteur double arbre à cames. Alors tu vends ?   :)

J'ai une question à 100 sesterces, comment met-on une photo dans un message ?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 15 Septembre 2004, 13:07:00
j'ai une 216 GSi (simple arbre a came) et une 216 GTi (double) + un moteur de GSi en rabe, les 2 moteur sont a 90 pour cent similaire, juste la culasse qui n'est pas pareil

faut vraiment etre sur, je pense que bigmon pourrais le confirmer a 100 pour cent

pour le prix, si je te les vends c'est bien sur en dessous du prix de l'argus pieces que je le fait mais ca dépends, je recherches des jantes d'origine de GTi, si ca se trouve on peut s'arranger sur un truc
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 15 Septembre 2004, 13:08:50
Gsi = SOHC
Gti = DOHC

a ma connaissance il n'y a pas de gsi en double arbres et les allumeurs différent entre gsi et gti (mais pas le module)
si c'était le capteur PMH qui merait alors tu devrait avoir un code erreur sur le l'ecu (leve la moquette sous les pieds du passager et regardes si la led au centre clignote)

les modules on qnd meme l'habitude de laché assez souvent donc essai de trouver un neuf comme ça tu auras la certitude que la piéce marche
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 15 Septembre 2004, 13:09:08
Euh la GSI, c'est un simple arbre à cames mais ça me semble bizarre que ça ne soit pas le meme.
Sinon, comme dit j'ai mon allumeur dans mon garage si ça t'intéresse mais jsuis un peu loin, non?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 15 Septembre 2004, 13:10:53
ok si c'est pas le meme alors tant pis, ne prenont pas de risques.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 15 Septembre 2004, 13:27:17
Citation de: shattitoons
Euh la GSI, c'est un simple arbre à cames mais ça me semble bizarre que ça ne soit pas le meme.
Sinon, comme dit j'ai mon allumeur dans mon garage si ça t'intéresse mais jsuis un peu loin, non?


Oui l'Alsace c'est un peu loin pour moi  yooo  :)  :)
mais si ton allumeur est GTI DOHC et que tu es sur qu'il fonctionne et que tu es d'accord pour t'en séparer ,ça peut m'intéresser, à voir s'il est possible de l'envoyer en port dû et contre remboursement ? Tu me donnes ton prix ?

Aussi merci à bigmon pour les précisions sur GSI/GTI.
C'est sur qu'acheter un neuf c'est mieux, mais c'est 192 €, et d'occase (garanti quand même) c'est 34 €... :roll:
Je rappelle que la limite pour les impots c'est aujourd'hui  :cry:  :cry:  :cry:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 15 Septembre 2004, 13:28:25
ah oui les impots arf
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 15 Septembre 2004, 18:43:08
Bon, les nouvelles du front.

J'ai démonté l'allumeur, puis l'ampli de bobine, tout testé mais rien d'anormal. ça semble logique puisque la 216 s'était remise à tourner je m'y attendais.

J'attends 2 ou 3 jours histoire de voir si je trouve un allumeur complet d'occase, sinon je change l'ampli j'en mets un neuf.

Après ça je prendrais des photos promis  :wink:

J'ai encore une question à 100 BEF : il y a une alarme sur ma 216, pas de trace d'alarme dans la doc, est-ce de série ?
par exemple si je débranche la batterie et que je la rebranche, puis rentre dans la voiture, le klaxon se met à ... klaxonner. Je dois sortir, verouiller les portes pour l'arrêter.

L'air de rien, si une alarme a été rajoutée (ce que j'ignore) il y a peut être une inhibition intempestive du circuit d'allumage quelque-part non ? Bon, j'arrête de réfléchir.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 15 Septembre 2004, 19:09:00
Citation de: protonos
Citation de: shattitoons
Euh la GSI, c'est un simple arbre à cames mais ça me semble bizarre que ça ne soit pas le meme.
Sinon, comme dit j'ai mon allumeur dans mon garage si ça t'intéresse mais jsuis un peu loin, non?


Oui l'Alsace c'est un peu loin pour moi  yooo  :)  :)
mais si ton allumeur est GTI DOHC et que tu es sur qu'il fonctionne et que tu es d'accord pour t'en séparer ,ça peut m'intéresser, à voir s'il est possible de l'envoyer en port dû et contre remboursement ? Tu me donnes ton prix ?

Aussi merci à bigmon pour les précisions sur GSI/GTI.
C'est sur qu'acheter un neuf c'est mieux, mais c'est 192 €, et d'occase (garanti quand même) c'est 34 €... :roll:
Je rappelle que la limite pour les impots c'est aujourd'hui  :cry:  :cry:  :cry:

ben si d'occaz, t'en a trouver à 34€, prend le, c'est pas cher
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 15 Septembre 2004, 19:13:15
Non-non j'ai trouvé que dalle  :)
34 € c'est le prix annoncé argus pour le module à l'intérieur de l'allumeur, l'allumeur complet est argus à 134 €.
Là je cherche pour le moment un allumeur complet, si je n'en trouve pas je devrai me fendre pour du neuf. Alors si tu as un allumeur complet à vendre fais moi signe.

alleye, j'essaye la photo de la galère :
(http://img28.exs.cx/img28/1825/DVC00116b.jpg)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 15 Septembre 2004, 19:16:20
Citation de: protonos
Bon, les nouvelles du front.

J'ai démonté l'allumeur, puis l'ampli de bobine, tout testé mais rien d'anormal. ça semble logique puisque la 216 s'était remise à tourner je m'y attendais.

J'attends 2 ou 3 jours histoire de voir si je trouve un allumeur complet d'occase, sinon je change l'ampli j'en mets un neuf.

Après ça je prendrais des photos promis  :wink:

J'ai encore une question à 100 BEF : il y a une alarme sur ma 216, pas de trace d'alarme dans la doc, est-ce de série ?
par exemple si je débranche la batterie et que je la rebranche, puis rentre dans la voiture, le klaxon se met à ... klaxonner. Je dois sortir, verouiller les portes pour l'arrêter.

L'air de rien, si une alarme a été rajoutée (ce que j'ignore) il y a peut être une inhibition intempestive du circuit d'allumage quelque-part non ? Bon, j'arrête de réfléchir.

pour ton alarme, c'est normal qu'elle sonne quand tu débranches la batterie, c'est paske tu laisses la voiture ouverte après avoir fermé le capot :? .
Si tu ouvres la capot, que tu fermes la porte a clé et que tu débranches, rebranches, ça sonnera pas normalement :wink:  
ET vu que c'est le klaxon qui sonne, c'est une alarme d'origine Rover, c'est sûr :)
Par contre, je sais pas si l'alarme peut couper ton moteur car généralement, les alarmes d'origine ne merdent pas 8O .
Mais c'est vrai que sur mon ancienne 216Gti, il y avait un anti-démarrage qui avait été rajouté et un jour et au bout de 2 ans, ça faisait un peu comme toi, le moteur coupait sur la voie rapide, voulait démarrer et des fois voulais pas démarrer. C'est vrai qu'en y réfléchissant, ça pourrait provenir de là, car normalement, une fois que le module d'allumage commence à merder, ça déconne de plus en plus. Et nous la garage a mis au moins 3 mois avant de trouver que c'était l'anti-démarrage qui coupait l'allumage et tout le bordel.
Ca serait à voir, surtout qu'apparement, ta caisse ne présente aucune anomalie :roll:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 15 Septembre 2004, 19:25:14
Aille, ça sent la galère  :wink:
Comme je n'ai pas les schémas de l'alarme il va falloir tout remonter depuis le relais du klaxon pour la trouver. :n00b:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 15 Septembre 2004, 19:43:31
Citation de: protonos
Aille, ça sent la galère  :wink:
Comme je n'ai pas les schémas de l'alarme il va falloir tout remonter depuis le relais du klaxon pour la trouver. :n00b:

ton boitier d'alarme se trouve derrière la console centrale, ça peut etre ça peut-etre.
Pour l'allumeur, faut que tu sois sur que c'est ça et si t'es intéressé par le mien, on discutera du prix mais de toute façon, j'en demanderais pas 135€, c'est sur 8O
Et sinon, au cas ou tu viens a clermont, on pourra toujours monter l'allumeur là-bas :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 15 Septembre 2004, 19:44:20
Citation de: protonos
alleye, j'essaye la photo de la galère :
(http://img28.exs.cx/img28/1825/DVC00116b.jpg)

on voit pas trop la caisse :( Elle est noir, c'est ça???
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 15 Septembre 2004, 23:29:24
Non elle est verte avec un liseret rouge.
Je prendrai des meilleures photos quand elle sera réparée !
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: jpbeber le 15 Septembre 2004, 23:40:17
pur information mon frere a une alarme d'origine sur son coupé et elle merde pas mal...
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 16 Septembre 2004, 08:22:51
tu as une alarme rover, comme ta 216 est une des dernieres je pense que tu l'a de série ainsi que l'ABS
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: chebee le 16 Septembre 2004, 09:28:16
Moi j'ai eu un probleme similaire au debut je pensai que cela venai du doigt d'allumeur mais non. Je l'ai déposé chez MG ils ont mis 15 jour a trouver la panne en faite c'était le boitier éléctronique qui déconnais.

Cout total 700€ heuresement je me suis arranger enfin j'ai surtout geulé et fait des pieds et des mains avec MG france. j'ai réglé 350€.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 16 Septembre 2004, 10:48:18
Citation de: maximator
tu as une alarme rover, comme ta 216 est une des dernieres je pense que tu l'a de série ainsi que l'ABS


Idem pour l'ABS, je n'ai pas réussi à savoir s'il y en avait un de série sur ma 216. Son ancien proprio ne savait pas non plus  :D
Je verrai cet hiver quand il y aura de la glace par terre.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 16 Septembre 2004, 10:54:31
je suis presque sur que tu l'as, les dernieres 216 GTi et coupé l'avaient
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Rover820i le 16 Septembre 2004, 11:01:12
Citation de: protonos
Je verrai cet hiver quand il y aura de la glace par terre.
Très simple de le savoir.

Tu regardes la boite à fusibles, si l'emplacement ABS est vide, tu ne l'as pas, si y'a un fusible, tu l'as :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 16 Septembre 2004, 11:03:52
Citation de: jpbeber
pur information mon frere a une alarme d'origine sur son coupé et elle merde pas mal...

comment ça elle merde???symptomes?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 16 Septembre 2004, 11:08:31
Citation de: Rover820i
Citation de: protonos
Je verrai cet hiver quand il y aura de la glace par terre.
Très simple de le savoir.

Tu regardes la boite à fusibles, si l'emplacement ABS est vide, tu ne l'as pas, si y'a un fusible, tu l'as :)

pas sur car des fois, ya les fusibles de l'alarme là ou devraient se trouver ceux de l'ABS.
Ptite précision, mon coupé n'a pas l'ABS, et jpréfère comme ça :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Rover820i le 16 Septembre 2004, 11:12:28
Lol ça me fait penser, sur la Si, pareil y'a l'alarme, mais j'ai pas la télécommande alors cette conne des fois elle s'amuse à sonner :lol!:

Pour les fusibles de l'ABS, je dis ça parce que sur la 800, y'a l'emplacement spécial ABS, et un autre emplacement pour l'alarme.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 16 Septembre 2004, 11:21:51
ouai mai smoi, dans la revue technique, ya l'emplacement pour l'ABS mais parlent pas de ceux de l'alarme alors jcomprends rien, enfin, j'ai déja testé les fusibles et c'est ça :?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 16 Septembre 2004, 13:15:26
Citation de: Rover820i
Citation de: protonos
Je verrai cet hiver quand il y aura de la glace par terre.
Très simple de le savoir.

Tu regardes la boite à fusibles, si l'emplacement ABS est vide, tu ne l'as pas, si y'a un fusible, tu l'as :)


Oui je regarderai à nouveau, mais il me semble que j'ai déjà regardé et que le fusible ABS fait aussi fusible pour autre chose. Par exemple le fusible CLIM est présent parce qu'il fait aussi office pour un autre circuit (feux arrières par exemple), et je n'ai pas la clim.
A confirmer...
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 16 Septembre 2004, 13:23:53
t'as pas la clim t'es sur  :P
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 16 Septembre 2004, 14:11:16
Citation de: maximator
t'as pas la clim t'es sur  :P


Ouais je vois, on se moque parce que je ne sais pas si j'ai l'ABS  :wink:
Je n'ai la voiture que depusi 2 mois et j'ai souvent roulé en moto depuis.
En fait j'ai acheté cette voiture très très vite, sur un coup de tête, sans chercher à connapitre les options.
Non, pas la clim je confirme.  :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 16 Septembre 2004, 14:13:29
y'a pas eu de clim de serie sur les GTi e toute facon  :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: manu45 le 16 Septembre 2004, 14:23:04
Citation de: protonos
Citation de: maximator
t'as pas la clim t'es sur  :P


Ouais je vois, on se moque parce que je ne sais pas si j'ai l'ABS  :wink:
Je n'ai la voiture que depusi 2 mois et j'ai souvent roulé en moto depuis.
En fait j'ai acheté cette voiture très très vite, sur un coup de tête, sans chercher à connapitre les options.
Non, pas la clim je confirme.  :)


pour tester l'abs, c'est pas dur. 8O
suffit d'aller sur un chemin de terre, pelouse, gravier et de freiner fort.
tu vas tout de suite savoir.  :lol:  :lol:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 16 Septembre 2004, 14:46:27
Citation de: maximator
y'a pas eu de clim de serie sur les GTi e toute facon  :)


C'est sur ça dégage assez d'air comme ça  :lol:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 16 Septembre 2004, 14:54:53
en option c'etait possible
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 16 Septembre 2004, 22:55:21
Citation de: maximator
y'a pas eu de clim de serie sur les GTi e toute facon  :)

ben ça c'est sur sinon on l'aurait tous :D N'empeche que c'est rare les 216Gti avec la clim :roll:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 16 Septembre 2004, 23:21:24
sur ceette photo entre la boite a air et l'amorto conducteur il y a un boitier en alu rectangulaire d'ou sorte des tuyau il est accoupler a un boitier cubique noir
il s'agit du repartiteur d'abs , si tu n'a pas ce type de boitier dans ton compartiement moteur alors tu n'as pas d'abs!
(http://www.roverclub.se/bilder/200/220GSI-engine.jpg)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: jpbeber le 16 Septembre 2004, 23:39:59
pour l'alarme de mon frere, elle ne sonne pas toujours et des fois ça bloque au niveau de l'ouverture...
Par contre moi je l'ai la clim sur ma 216... :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 17 Septembre 2004, 08:27:33
bigmon ca c'est une photo du coupé atmo non ?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 17 Septembre 2004, 09:24:24
Pas de boitier d'ABS comme bigmon  :
(http://img22.exs.cx/img22/2540/216Capot.jpg)

Pour le pb d'allumage, je n'ai pas trouvé de pièce d'occase jusqu'à aujourd'hui, je vais donc acheter l'ampli d'allumage neuf, en tout cas le commander.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 17 Septembre 2004, 13:35:15
Citation de: maximator
bigmon ca c'est une photo du coupé atmo non ?

peut etre que c un coupé mais la dispostion du modulateur de change pas
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 17 Septembre 2004, 13:36:20
ah ok car ca n'etait pas un moteur honda pour sur, et ni le 1.4 serie k
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: drakar220 le 17 Septembre 2004, 20:13:26
oui un 2l atmo pour la tof de bigmon, c'est sûr max :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 17 Septembre 2004, 22:16:41
Citation de: jpbeber
pour l'alarme de mon frere, elle ne sonne pas toujours et des fois ça bloque au niveau de l'ouverture...
Par contre moi je l'ai la clim sur ma 216... :)

pti veinard va :wink:
Pour l'alarme de ton frère, c'est vraiment bizarre, jpourrais essayer de t'aider si tu m'en disais un peu plus, j'ai bocou analysé l'alarme et tout le systeme, ya juste les branchement au nivo du moteur que je connais pas :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 17 Septembre 2004, 22:18:40
Citation de: protonos
Pas de boitier d'ABS comme bigmon  :
(http://img22.exs.cx/img22/2540/216Capot.jpg)

Pour le pb d'allumage, je n'ai pas trouvé de pièce d'occase jusqu'à aujourd'hui, je vais donc acheter l'ampli d'allumage neuf, en tout cas le commander.

il est propre ton moteur :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 17 Septembre 2004, 22:29:10
Oui il est propre, juste la tête d'allumeur qui est un peu décalée  :lol:  :lol:  :lol:
J'ai les pièces lundi après-midi  :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 17 Septembre 2004, 22:31:13
Citation de: shattitoons
Citation de: jpbeber
pour l'alarme de mon frere, elle ne sonne pas toujours et des fois ça bloque au niveau de l'ouverture...
Par contre moi je l'ai la clim sur ma 216... :)

pti veinard va :wink:
Pour l'alarme de ton frère, c'est vraiment bizarre, jpourrais essayer de t'aider si tu m'en disais un peu plus, j'ai bocou analysé l'alarme et tout le systeme, ya juste les branchement au nivo du moteur que je connais pas :wink:

Si c'est pas trop long peux-tu nous dire ce que tu sais de l'alarme, ça peut être intéressant, merci !
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 17 Septembre 2004, 22:47:14
ben en fait, ya pas vraiment grand chose a dire :lol:
juste quelques infos mais si t'as des questions, n'hésites pas, j'ai peut etre la réponse :D
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 17 Septembre 2004, 22:53:59
Citation de: shattitoons
ben en fait, ya pas vraiment grand chose a dire :lol:
juste quelques infos mais si t'as des questions, n'hésites pas, j'ai peut etre la réponse :D


Ben juste une question à 100 sesterces pour le moment  :)
Pas trace de l'alarme dans la doc RTA, as-tu déjà vu un schéma de câblage qq part ?
Tu as déjà dit je crois que la centrale était derrière les instruments. J'essayerai detrouver comment on enlève le volant, j'ai déjà cassé 2 des 4 pattes en plastique de la partie centrale (klaxon) puis n'ai pas vu comment le démonter (le volant).
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 19 Septembre 2004, 23:02:52
le volant, tourne vis plat, tu enleves la partie centrale (après avoir coupé la batterie), y'a 2 partie, une avec le logo et le cerle rover et une autre (un cercle aussi) en plastique, voir meme avec 2 plats c'est bon sans tirer comme un ouf

après dessous un ecrou, le meme diametre que celui de tes pneu
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Guiio le 20 Septembre 2004, 18:50:23
Citation de: maximator
le volant, tourne vis plat, tu enleves la partie centrale (après avoir coupé la batterie), y'a 2 partie, une avec le logo et le cerle rover et une autre (un cercle aussi) en plastique, voir meme avec 2 plats c'est bon sans tirer comme un ouf

après dessous un ecrou, le meme diametre que celui de tes pneu


Un écrou de 15 pouces?Ca fait une clé de combien ça? :lol:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Rover820i le 20 Septembre 2004, 19:58:57
Sais pas.

Une grosse quand même :lol!:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 20 Septembre 2004, 20:45:23
Citation de: protonos
Pour le pb d'allumage, je n'ai pas trouvé de pièce d'occase jusqu'à aujourd'hui, je vais donc acheter l'ampli d'allumage neuf, en tout cas le commander.

Est ce que tu as résolu le prblm :?:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 20 Septembre 2004, 22:06:12
Citation de: guiio
Un écrou de 15 pouces?Ca fait une clé de combien ça? :lol:


ben 15 pouces ça fait 38,1 cm.
ça c'est de la clé plate  :D
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 20 Septembre 2004, 22:16:17
Citation de: bigmon
Citation de: protonos
Pour le pb d'allumage, je n'ai pas trouvé de pièce d'occase jusqu'à aujourd'hui, je vais donc acheter l'ampli d'allumage neuf, en tout cas le commander.

Est ce que tu as résolu le prblm :?:


J'ai eu les pièces ce soir.
Pour ceux que ça intéresse, voici les prix (TTC) :
Le module ampli de bobine 192,27 €
Rotor d'allumage  17,90 €
Tete de delco  53,35 €

Je change tout ça demain soir. Je dois encore trouver un strobo pour règler l'avance, puis voir comment on démonte le carter pour accéder à la poulie de vilbrequin. Une boine soirée en perspective  :wink:

Je vais essayer de ramener des signaux dans l'habitacle au cas où cela se reproduit, par exemple la commande d'allumage provenant de l'ECU. Ce sera plus facile à diagnostiquer, à condition de pouvoir observer quelque chose au multimètre. Je n'ai aucune idée de la tronche du signal de commande.
 J'hésite à câbler en double le capteur de PMH à cause des parasites, comme le câblage existant est blindé, ça ne doit pas être pour rien !
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 20 Septembre 2004, 23:31:01
J'ai eu les pièces ce soir.
Pour ceux que ça intéresse, voici les prix (TTC) :
Le module ampli de bobine 192,27 €
Rotor d'allumage  17,90 €
Tete de delco  53,35 €


à ce prix là ça viens de chez Rover... tu n'as pas essayer chez honda ?


Je change tout ça demain soir. Je dois encore trouver un strobo pour règler l'avance, puis voir comment on démonte le carter pour accéder à la poulie de vilbrequin. Une boine soirée en perspective  :wink:

Pourquoi :?: tu as demonter l'allumeur complet :?: c inutile pour chnager le module la tete et le doigt :!:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 12:14:20
Oui j'ai eu les pièces chez Rover.
J'ai vaguement essayé de les trouver chez Honda mais pas trop de concessions près de chez moi, et puis je maitrise encore mal les modèles honda qui ont ce moteur.

J'ai démonté l'allumeur entier en effet  :?
Au début je pensais le changer par un d'occase donc il m'aurait fallu le démonter. Et puis j'ai préféré l'avoir entre les mains pour essayer de trouver une éventuelle coupûre électrique dans la commande de l'ampli d'allumage et/ou du capteur de PMH.

Donc je vais devoir faire un réglage d'avance. En attendant d'avoir le strobo, ça peut se faire à l'oreille ?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 21 Septembre 2004, 12:47:34
Citation de: protonos

J'ai démonté l'allumeur entier en effet  :?
Au début je pensais le changer par un d'occase donc il m'aurait fallu le démonter. Et puis j'ai préféré l'avoir entre les mains pour essayer de trouver une éventuelle coupûre électrique dans la commande de l'ampli d'allumage et/ou du capteur de PMH.

Donc je vais devoir faire un réglage d'avance. En attendant d'avoir le strobo, ça peut se faire à l'oreille ?

s'il n'avait jamais été demonté , il doit y avoir un marque de "bronzage" sur la culasse
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 13:20:06
Citation de: bigmon
s'il n'avait jamais été demonté , il doit y avoir un marque de "bronzage" sur la culasse


Il y a un marquage en effet :)
Je compte un peu là-dessus pour règler approximativement. Quels sont les risques d'un règlage mal fait ?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: bigmon le 21 Septembre 2004, 13:51:48
fait une recherche dans google sur "reglage avance allumage" tu trouvera rapidmeent les effet d'un mauvais reglage...
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 14:06:06
Citation de: bigmon
fait une recherche dans google sur "reglage avance allumage" tu trouvera rapidmeent les effet d'un mauvais reglage...

Ben le risque c'est une explosion trop tôt ou trop tard par rapport au point d'allumage optimal en fonction du régime, donc une puissance moindre.
Ce que je voulais demander c'est s'il y avait un risque particulier dans le cas des rover 216 GTI, genre "est-ce que les soupapes encaissent mal" ou autre chose.
Le peu de connaissances que j'ai en mécanique ne sont, hélas, que théoriques  :)
Je ne connais pas non plus les symptômes moteurs physiques (perceptibles par le conducteur) consécutifs à un mauvais règlage de l'avance.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 14:06:56
Tiens, s'il y en a qui savent, combien coute une lampe strobo en général ?
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Guiio le 21 Septembre 2004, 19:26:05
Citation de: protonos
Tiens, s'il y en a qui savent, combien coute une lampe strobo en général ?


0€:tu trouve un kéké en 2saucisses et tu lui demande d'allumer les veilleuses :lol:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 19:49:44
Citation de: bigmon
Est ce que tu as résolu le prblm :?:

Ca y est c'est remonté.
1ère remarque, quand on achète une tête de delco, il y a un rotor d'allumage dedans, pas la peine d'en acheter un autre... J'ai donc un rotor neuf à vendre maintenant  :) je blague je vais le garder.
La 216 a démarré tout de suite (c'est déjà beaucoup pour moi  :) )
Bon j'ai roulé 10 bornes, je la prendrai demain pour aller au boulot je verrai bien.
Je pense faire le réglage d'avance samedi.
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 21 Septembre 2004, 20:40:26
ben j'espère qu'elle ne fera plus le coup maintenant :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 21:06:03
Citation de: shattitoons
ben j'espère qu'elle ne fera plus le coup maintenant :wink:

En tout cas si ça recommence j'espère que ce sera devant chez moi  :)
Meuh non j'suis pas trop exigeant !
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 21 Septembre 2004, 21:17:02
non, on croise les doigts en espérant que le pb soit réglé :wink:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Chino le 21 Septembre 2004, 21:19:52
Citation de: shattitoons
non, on croise les doigts en espérant que le pb soit réglé :wink:


Pour ma part je croise les fesses pour toi :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 21:21:18
Citation de: shattitoons
non, on croise les doigts en espérant que le pb soit réglé :wink:

Quoi qu'il advienne, merci à tous ceux qui ont participé et aidé.
En tout cas je reste sur le forum, il est trop sympa  :!:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 21 Septembre 2004, 21:22:04
Citation de: Chino
Citation de: shattitoons
non, on croise les doigts en espérant que le pb soit réglé :wink:


Pour ma part je croise les fesses pour toi :)

 #hein
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: drakar220 le 21 Septembre 2004, 21:23:13
Citation de: protonos
Citation de: shattitoons
non, on croise les doigts en espérant que le pb soit réglé :wink:

Quoi qu'il advienne, merci à tous ceux qui ont participé et aidé.
En tout cas je reste sur le forum, il est trop sympa  :!:


et toi t'es sympa, intelligent et compétent....

euhhhh... t'as des défauts....., j'espère que tu es tres vilain au moins :lol:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: shattitoons le 21 Septembre 2004, 21:25:14
Citation de: drakar220
Citation de: protonos
Citation de: shattitoons
non, on croise les doigts en espérant que le pb soit réglé :wink:

Quoi qu'il advienne, merci à tous ceux qui ont participé et aidé.
En tout cas je reste sur le forum, il est trop sympa  :!:


et toi t'es sympa, intelligent et compétent....

euhhhh... t'as des défauts....., j'espère que tu es tres vilain au moins :lol:

ah grand fou, pti coquin va hihihihihihihihi (rire de tarlouz) :lol:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 21 Septembre 2004, 21:41:46
Citation de: drakar220
et toi t'es sympa, intelligent et compétent....

Ho des fleurs, merci !  :grab:
Citation de: drakar220
euhhhh... t'as des défauts....., j'espère que tu es tres vilain au moins :lol:

En fait oui, j'en ai plein et même plus que ça, mais pas vilain  :P
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 22 Septembre 2004, 08:27:21
allez pour nous remercier tu vas venir a clermont avec nous  :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: protonos le 22 Septembre 2004, 17:33:58
Citation de: maximator
allez pour nous remercier tu vas venir a clermont avec nous  :)


J'ai bien compris qu'il y avait un rassemblement Rover à Clermont Ferrand mais là je tâte le terrain. Loin d'être contre, le tout c'est de trouver à s'organiser  :)
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: Chino le 22 Septembre 2004, 17:39:23
C'est marquer dans la charte du forum, tu es incris, tu n'as plus le choix :lol:
Titre: 216 GTI, le moteur s'arrête en roulant
Posté par: max le 22 Septembre 2004, 18:02:33
Citation de: protonos
Citation de: maximator
allez pour nous remercier tu vas venir a clermont avec nous  :)


J'ai bien compris qu'il y avait un rassemblement Rover à Clermont Ferrand mais là je tâte le terrain. Loin d'être contre, le tout c'est de trouver à s'organiser  :)


je vais te prendre la tete jusqu'a ce que tu dises oui de toute facon lol