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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Soulblighter47 le 28 Juillet 2010, 18:28:53

Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 28 Juillet 2010, 18:28:53
Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas encore vu cette méthode abordée sur le forum.

Mon débitmètre de masse d'air montre des signes de faiblesse et donc j'envisage de le re-remplacer (déjà fait une fois, mais j'ai pourri le nouveau car mon filtre à air s'est dégradé bien plus vite que prévu et donc ne devait plus filtrer grand chose). Sauf qu'ils coutent plus de 200€... Je ne peux pas me permettre de tenter un nettoyage comme dans le tuto car si ça ne marche pas, je me retrouve sans rien. Et je me suis résigné à ne pas faire la modification débitmètre pierburg plus mafam ou synergy car mon assurance ne me couvrira plus (je leur ai demandé).

J'ai donc examiné mon ancien débitmètre et là surprise, il y a un numéro de pièce à l'intérieur, différent de celui du tout, sur la partie qui mesure effectivement le flux d'air et la température: F 00C 2G2 029. Donc recherche sur internet et là... on en trouve pour environ 100€, par exemple ici: http://www.worldcarparts.co.uk/Toyota/tabid/144/ProductID/606/Default.aspx
Sur le même site, le débitmètre complet coûte aussi environ 200€.

J'en déduis donc que nous payons plus de 100€ la partie en plastique et la grille autour du capteur!!!

C'est sûrement pour cette raison d'ailleurs que les deux pièces sont fixées par deux vis Torx 5 pans introuvable.

Quelqu'un à t'il déjà tenté l'expérience de ne changer que le capteur? D'autant plus que ce serait beaucoup plus simple que de changer le tout! Si seulement on disposait d'une clef Torx 5 pans bien sûr... Ou en trouver?

Merci d'avance pour vos commentaires et expériences.
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2010, 21:12:26
Alors là bravo c'est un scoop :)

Les Anglais n'ont jamais parlé de ça.
Il y a bien des complèts sur Ebay.uk pas chers (sans doute made in China)
mais c'est la loterie .
Là,il semble que ce soit une pièce d'origine.

Alors,tu fais le cobaye ? :)

On attend ;la clé torx à 5 branches n'est pas un problème

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 28 Juillet 2010, 21:34:08
Moi y'a aucun souci à ce que je fasse le cobaye de toutes façon c'est quasi sûr que ça marche si tant est que c'est bien une pièce "guenine"! J'ai debranché le debitmètre tout à l'heure et comme d'hab je reprend bien l'accélération en continu, plus de couple en bas régime mais on sent un peu moins de pêche en haut régime. Donc confirmation débitmètre HS.

C'est surtout pour le Torx 5 pans que je me pose des questions! J'ai cherché partout sur internet et tout à l'heure j'ai fait un magasin de bricolage et un centre auto sans succès. ils ne connaissent que les Torx 6 pans classiques. Je n'envisage pas de bricoler quoi que ce soit en prenant un autre outil car elles sont ultra serrées et je voudrai une solution propre. Quelle est ta solution FrenchMike?
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2010, 21:43:14
Laisse moi le temps de chercher,il y a des adresses en Angleterre
j'ai trouvé MAIS
Je ne peux pas t'envoyer le lien ;ça bloque  :x :x :x

Je t'ai envoyé un MP

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 28 Juillet 2010, 22:02:30
J'en trouve plein aux Etats-Unis, il semblerait que ça s'appelle un "Torx Plus".
http://www.wihatools.com/700seri/716_IPR_serie.htm

Mais bon ce serait mieux de le faire venir d'Europe!
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2010, 22:48:54
Un certain Rammie l'a essayé semble t'il avec succès:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=61270&highlight=worldcarparts


Mike
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 28 Juillet 2010, 23:06:57
En effet, ça rassure! Et on y apprend même qu'il faut le Torx de taille 25!

J'ai tout commandé:
-le jeu de 7 clés Torx 5 pans pour environ 20€ FDP inclus (j'attend confirmation du prix de livraison mias ça devrait pas dépasser).
-le capteur du débitmètre pour 131€ FDP inclus.

Ce qui donne environ 150€ le tout, assez cher donc mais quand même moins sachant que maintenant j'aurai les clés Torx pour le prochain changement et si jamais elles me seraient utiles autre part! Pour info le débitmètre complet chez Oscaro se touche à 234€ FDP inclus, et 267€ FDP chez Rimmer Brothers. Donc un bon billet de 100 économisé pour un bout de plastique...

Je vous tiens au courant en espérant que ça arrive avant mon départ en vacances.

Dans tout les cas, ne faites pas la même erreur que moi: changez plus souvent votre filtre à air moteur!!!
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: tekniboule le 29 Juillet 2010, 11:08:57
Quelqu'un à t'il déjà tenté l'expérience de ne changer que le capteur? D'autant plus que ce serait beaucoup plus simple que de changer le tout! Si seulement on disposait d'une clef Torx 5 pans bien sûr... Ou en trouver?

Juste pour info, lorsque l'on commande un débitmètre Pierburg, il n'y a que la sonde et pas l'ensemble en plastique avec la grille.
Pour la clé Torx spéciale, quelqu'un sur le forum en avait trouvé chez Castorama ou Leroy Merlin dans un coffret d'embouts pour mettre sur un tournevis ou une visseuse  :wink:
Sinon, la méthode de scier la vis en deux est un peu archaïque mais ca fonctionne bien  :) (on peut aussi percer le milieu de la vis pour virer la tétine et ensuite avec un tournevis plat de la bonne taille, ca va tout seul)

Dans tout les cas, ne faites pas la même erreur que moi: changez plus souvent votre filtre à air moteur!!!

 +1  perso, vu le prix que ca coûte (moins de 10 €), je le remplace systématiquement à chaque vidange avec le filtre à huile (tous les 10000 kms ou 1 fois par an)
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 29 Juillet 2010, 16:48:25
Bon ben j'ai reçu le prix final pour le jeu de clés Torx 5 pans en Angleterre: 40€ avec livraison! Donc commande annulée et commandé chez Norauto pour 21€ livraison à domicile. Plus qu'à attendre tranquillement de tout recevoir.

Sinon aujourd'hui j'ai roulé débitmètre débranché pour l'aller-retour maison/travail (50km en tout): consommation identique à l'habitude (5.2l/100 avec la clim sur le retour).
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: ro2v le 29 Juillet 2010, 23:51:44
Méfiance
Suite panne débimètre sur autoraute, (90 à fond en légère montée) je m'arrête au Mans chez un ex gros concessionaire Rover.
Il me change juste le "doigt" (il était short en temps et m'a dis qu'on pouvait les avoir séparément), et je repart à allure normale, mais avec un moteur mou sous 2000 trs. signe d'un débimètre foireux.
Je laisse passer quelques mois, et vais voir mon concessionaire rover (ex , mais toujours en sav), il me dit la chose suivante :

Ils ont essayé puis renoncé à ne changer que le doigt.
Pour lui, les deux sont appairés et doivent être changés ensemble. Ce qu'il a fait et j'ai retrouvé un moteur normal.

Mon anecdote n'as pas valeur de vérité bien sûr, et je ne vois pas en quoi changer un bout de plastique peut agir, mais à méditer... :lol:
Bien sûr le doigt changé était peut être défectueux bien que neuf...

Nota: cela remonte à 2 ans et je ne connaissait pas à l'époque la possibilité de débrancher le débimètre :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: tekniboule le 30 Juillet 2010, 08:51:08
Ils ont essayé puis renoncé à ne changer que le doigt.
Pour lui, les deux sont appairés et doivent être changés ensemble. Ce qu'il a fait et j'ai retrouvé un moteur normal.

Il n'y a absolument aucun lien entre la sonde et le manchon en plastique, c'est juste que ta sonde était défectueuse (ca arrive  :wink:)
J'ai déjà remplacé uniquement la sonde et ca fonctionnait nickel  :)

Par contre, il faut bien faire attention lorsque l'on remplace uniquement la sonde de ne pas mettre les doigts n'importe où (notamment le fil sur le côté) chose qui n'arrive pas lorsque l'on remplace les 2.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 30 Juillet 2010, 10:12:57
Ok merci pour les infos je ferai attention, et si elle est défectueuse je la renverrai direct: satisfait ou remboursé!
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 31 Juillet 2010, 12:17:49
Tous les espoirs sont permis;
quelqu'un d'autre vient de l'essayer avec succès:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=65520


Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 02 Août 2010, 16:58:40
J'ai reçu le capteur du débitmètre. Il est strictement identique à l'original, marqué Bosch dessus, mais la référence est légérement différente: F00C2G2032. Cette référence est la seconde marquée sur le site ou je l'ai acheté donc il doit s'agire d'une révision ou quelque chose comme ça.

Le débitmètre est arrivé dans une boite de la marque Meat and Doria, qui, recherches faites, est un constructeur de pièces automobiles Italien, apparement assez connu et côté, donc je ne m'inquiète pas. Ce doit simplement être un des nombreux sous-traitants de Bosch. J'attend toujours mes clés Torx 5 pans qui devraient arriver très prochainement et je vous fait un tuto et surtout un test "on the road".

Ce qu'on ne saura pas tout de suite, c'est si le nouveau débitmètre sera fiable dans le temps...
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 03 Août 2010, 13:29:15
Et voilà enfin reçu ces fameux Torx 5 pans, avec un trou au centre. La taille 25 est exactement celle qu'il faut.

Il devient donc très facile de procéder à l'échange du capteur uniquement, directement sur la voiture. Il vous suffit d'enlever le cache moteur puis le cache du filtre à air pour avoir un accès facile au débitmètre. Ensuite dévisser les deux Torx, assez fortement serrés ma foi:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Cm4GirP9exBXIL9OE41C.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Cm4GirP9exBXIL9OE41C.jpg)

Ensuite bien penser à rebrancher la prise du débitmètre évidemment! A noter que le nouveau débitmètre ne possède pas les pates qui servent à clipser la prise, mais elle tient très bien toute seule. Bizarrement elle en possède une autre qui heureusement ne gène pas et doit servir à d'autres véhicules. Puis reste à tout refermer surtout cette boite à air qui est une vraie plaie.

Essai routier: première impression, plus d'hésitation ni de retard à l'accélération comparé au vieux débitmètre. D'abord je fais chauffer le moteur doucement vu que je vais taper dedans pour tester toute la plage...

Globalement, joli gain de puissance, elle ne s'essoufle pas, puissance constante de 2000 à 4000 tours, on est presque scotché au siège (ça reste une 75). Par contre, en dessous de 2000tours, c'est beaucoup mieux qu'avec l'ancien débitmètre mais légérement moins bien que débranché. J'attends de voir à l'utilisation si ça s'améliore encore (ce fut le cas la dernière fois). Dernier point, la conso: bizarrement le vieux débitmètre ne me faisait pas surconsommer. Débitmètre débranché, légère augmentation ce week end. Là sur le petit trajet test de nationale, très agréablement surpris avec un beau 4.6l/100km malgré mes accélérations dans les quelques ronds points. J'en conclue donc que c'est bon.

En utilisant le test intégré 4 (conso instantannée), je me suis rendu compte d'une chose (route plate, même conditions):
Ancien débitmètre: la conso instantanée varie de +/- 1l autour de la valeur moyenne, environ 3/4 fois par seconde. Quasi illisible.
Débitmètre débranché: la conso instantanée varie de +/- 0.5l autour de la valeur moyenne, environ 2 fois par seconde.
Nouveau débitmètre: identique débitmètre débranché.

Si vous faites le test en montée, descente, fort vent, les valeurs oscillent d'autant plus donc ce n'est pas représentatif. Qu'en pensez vous?
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 03 Août 2010, 13:35:08
Bravo et très intéressant.

ça mérite un Tuto  :)

Pour ta conso,attend sur un plein complet pour avoir une bonne idée.


Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: fafoune le 03 Août 2010, 16:13:58
dites, dans un tuto on disait que l'on pouvait "saboter" ces fameuse vis 5 pans.
C'est réalisable sans démonter le bitonio ?

cf :
(http://img396.imageshack.us/img396/3452/dbimtre1nl4.jpg)
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: tekniboule le 03 Août 2010, 16:27:48
dites, dans un tuto on disait que l'on pouvait "saboter" ces fameuse vis 5 pans.
C'est réalisable sans démonter le bitonio ?

Bitonio  :roll: (tu parles de la sonde ou du bloc plastique ?)

Pour "saboter" ces 2 vis, tu dois démonter le bloc complet  :wink: (enlever la fiche puis les 2 clips côté boite à air puis le collier coté durite)
Ensuite, à l'aide d'une scie à métaux, tu scie au milieu de facon à faire une fente pour pouvoir dévisser à l'aide d'un gros tournevis plat (bien entendu, ne pas scier trop en profondeur)
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: fafoune le 03 Août 2010, 16:32:41
Ok donc faut bien démonter le bitonio ^^ C'est moins interressant pour ne changer que le capteur .
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 03 Août 2010, 19:00:03
C'est entre autre pour ça que je voulais la clef Torx qui va bien. J'avais bien vu ce tuto mais il n'était pas pour la 75 et je n'ai rien pour pouvoir saboter les vis, d'où l'achat des clefs et le petit tuto. De plus je ne trouve pas très facile de remonter le bloc (du moins sur 75 toujours). Le but final de la manip étant surtout de diminuer le prix en cas de changement de la sonde et tout en restant avec du matos d'origine Bosch (pratiquement divisé par deux).
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 14 Août 2010, 22:54:09
Une semaine et 1800km après: Le couple et l'accélération en dessous des 2000 tours sont maintenant parfaits, comme pour le reste de la plage moteur. Pour la conso 5.6l/100 km (plein à plein) à 5 dans la voiture et coffre qui déborde, pour cet aller-retour majoritairement autoroutier (130).

Quand même bizarre que le débitmètre ne fonctionne pas de manière optimale dès le départ... On sent la différence mais c'est vrai que ça peut paraître bizarre car le trou à bas régime est toujours un peu présent dans les premiers temps. Il faut plusieurs centaines de kilomètres pour que ça fonctionne bien.
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 15 Août 2010, 08:51:21
Salut,

j'ai lu quelque part que l'ECU devait "apprendre" ?

Mythe ou réalité ???

En tout cas,ta conso semble correcte. :)

Et l'embrayage ?

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 15 Août 2010, 22:24:22
J'aimerai bien avoir une explication sur l'ECU moi aussi je l'ai lu mais j'ai aussi lu des trucs qui disent le contraire. N'empeche que ça fait deux fois que je change et deux fois que j'ai le temps d'adaptation!

Pour l'embrayage toujours pas de soucis, donc je tente les 200000km sans changer (encore 65000km). A savoir que j'ai fait beaucoup d'autotoute et de nationale donc mon embrayage est peu solicité!
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: tekniboule le 16 Août 2010, 11:25:30
Pour l'ECU, il y a bien un temps d'adaptation  :wink:
Lorsque j'ai remplacé ma sonde + Mafam sur ma ZS, il était indiqué sur la notice Anglaise qu'il fallait un certain temps d'adaptation (généralement, on parle d'une centaine de kilomètre pour que tout soit en ordre)
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: HueyTL le 23 Mai 2012, 16:41:19
Je ressort une vieille discussion juste pour signaler à ceux que ça intéresse j'ai commandé sur un site Espagnol expressauto24, un capteur de débimetre d'air pour ma 75 CDTI mk2 de 2005.

La référence du produit est : 0928400520
Le nom du produit est : Debimetre 0928400520 Rover 75 2.0 CDT , MG

Le capteur est envoyé avec une clé étoile pour démonter le débimetre et le tout est facturé 79.95€

Je l'ai monté en 03/2011 depuis rien à signalé, le véhicule à retrouver la montée et puissance qui est la sienne.

http://www.expressauto24.net/debimetre-Rover-75-20-CDT-MG
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 23 Mai 2012, 19:01:23
Merci pour le tuyau,il y justement quelqu'un qui en a besoin en ce moment  :)!

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: wolfy le 23 Mai 2012, 19:51:12
cette boite espagnole a aussi un autre site (dont je n'ai plus le nom en tête) qui vend la même chose au même prix.

ça ressemble à du made in china, donc une chance sur deux ;)

maintenant je peux refaire une recherche mais j'avais trouvé une autre reference bosch pour le même débitmètre. Cette autre ref est utilisée pour le remplacement du débitmètre d'origine sur certains moteurs essences du groupe VAG, et c'est bien le capteur seul.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Rovertourer75 le 25 Mai 2012, 13:29:15
 J'avais eu ce problème d'emblée l'année dernière après achat de la 75; Frenchmike m'avait conseillé une adresse de fournisseur pour le capteur seul, en Angleterre, qui m'avait fourni du Bosch: tout était rentré dans l'ordre dans la foulée question prise de régime, jamais plus été emmerdé, ça fonctionne du feu encore aujourd'hui, encore merci à Mike :wink:.

M.F

P.s: le prix était de l'ordre d'une centaine d'€ livré, pas donné diront certains, mais efficacité avérée.
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: wolfy le 27 Mai 2012, 22:15:52
retrouvé : ça c'est le même débitmètre (avec le boitier plastique) http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-bosch-0-280-218-002-30391-3926-p

maintenant on peut le retourner avec l'ancien capteur et économiser 28€ de plus ;)

(débimètre pour moteur 1,8l et 2,0l essence VAG avec le bon capteur)


(vu ici : http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=1614725 entre autres )
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: fafoune le 09 Juin 2012, 23:28:28
salut
j'ai pas pigé ta phrase "maintenant on peut le retourner avec l'ancien capteur" ?

oscaro accepte le renvois du boitier avec le capteur hs?
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: wolfy le 15 Juin 2012, 15:24:59
salut
j'ai pas pigé ta phrase "maintenant on peut le retourner avec l'ancien capteur" ?

oscaro accepte le renvois du boitier avec le capteur hs?

en prenant ce lien ci http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-bosch-0-986-280-205-79649-3926-p il y a l'option "échange standard"
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 15 Juin 2012, 15:51:46
Le bon type c'est celui-là uniquement:928400520

http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-rover-75-2-0-cdt-berline-116cv-3926-8431-126-gt

Une affaire 240 euros au lieu de 308 !!! :D

Regarde plutôt là:

http://www.ebay.co.uk/itm/250941696852?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: rolando38 le 31 Mars 2013, 17:23:17
à noter qu'il existe maintenant un nouveau débimètre Piersburg ref 7.22684.11.0 qui est censé se monter en lieu et place, sans autre modification; c'est du moins ce qui est dit sur le site du fabricant

http://www.ms-motor-service.com/content2.asp?area=hauptmenue&site=produkte&cls=03&pcat=18 (http://www.ms-motor-service.com/content2.asp?area=hauptmenue&site=produkte&cls=03&pcat=18)

j'en ai commandé un chez OS..RO pour 88€, espérons qu'il fera le job !

à suivre...
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 31 Mars 2013, 18:39:52
Tu nous dira  :)

Celui-ci a fait ses preuves :

http://www.worldcarparts.co.uk/Store/TabId/667/ProductID/6409/Default.aspx


Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: nugget44 le 02 Avril 2013, 17:49:13
Je trouvai ma Rover 75 molasse en dessous de 2200tr/min, mais je n'avais pas de grosses fumés et la consommation était de 6,2 l/100km (beaucoup de trajets urbain).
Le week end dernier je suis allé en Auvergne (mon pays d'origine  :D ), donc Nantes -> Clermont-Ferrand par national environ 500km, de la 2 voies à 110 des villages à 50 et de la national à 90 avec montées et descentes, arrivé à destination, je me rend compte que le parechoc arrière vers le pot d'échappement est sale, problème d'injection ?

Pour essayer j'ai débranché mon débitmètre au retour, et bingo, mon débitmètre est HS où inadapté, la voiture a de la reprise, la consommation se stabilise à 5.0 l/100km sur les 500 Km du retour par les mêmes routes.

J'ai donc démonté mon débitmètre, et il ne ressemble pas au modèle Bosch, il est noir et jaune (comme le Pierburg) et il est fixé avec des torx 6 pans donc surement pas d'origine, tout huileux, mort pour mort, je viens de lui mettre un coup de nettoyant pour freins, je ferai des essaies le week-end prochain.

Donc pour moi aussi le changement de débitmètre s'impose, enfin je vais rouler sans pendant quelques temps car je n'ai plus de ventilateur, donc je commande le Kenlowe à Jules, et si ma voiture a plus ou moins retrouvé sa puissance cela a mis en évidence un autre problème qui va me couter cher, l’embrayage !!! Car quand j'appuie fort en cote en 4éme, il patine, bien sûre je ne me suis pas amusé à provoquer le phénomène 36 fois, une sans le vouloir et une deuxième pour être sûre.

Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 02 Avril 2013, 18:38:00
Je suppose que tu connais le tuto général ? ton embrayage qui patine,ça peut -être l'usure normale
si tu as beaucoup de kilomètre ou causé par une fuite d'huile côté moteur ou boîte ....
De toutes façon,il faut démonter pour voir.
Tu changeras,mécanisme,récepteur ET émetteur ;ton volant devrait être encore bon (à vérifier)

N'attends pas trop longtemps....

Pour ton débitmètre,tu peux t'amuser à comparer les valeurs par rapport au mien:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/OyPMnP4JJRCzDCToey6t.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/OyPMnP4JJRCzDCToey6t.jpg)

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: nugget44 le 02 Avril 2013, 19:36:22
La voiture a 225000 Km, donc tant qu'à faire de démonter l'embrayage pour regarder, je vais changer disque+émeteur+récepteur, en espérant que le volant soit; comme tu le dis, encore bon. C'est prévu pour fin juin, je croise les doigts pour que ça tienne jusque là.

Sinon pour le débitmètre, si il s'agit bien d'un Pierburg, il doit lui manquer une sonde de température par rapport au Bosch d’après ce que j'ai pu lire sur le forum, à moins de lui adjoindre un mafam, ça ne peut pas fonctionner correctement. La prochaine fois que je bricolerai sur la voiture je relèverai les références du dit débitmètre.

Merci

Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gio49 le 07 Avril 2013, 17:32:08
Alors rolando, ça donne quoi?
Ça marche ??
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 08 Juin 2013, 19:19:14
Bonsoir à toutes et tous!

J'ai aussi un probleme de débitmetre.....
Les symptomes sont;
Moteur "creux" jusqu'à 2000/2200 tours puis la patate arrive d'un coup vers 2500/3000, comme l'effet turbo sur les anciens moteurs, sans qu'il n'y ait tous les canassons, je dirais qu'au lieu des 131 il n'y en a que 80 ou 90.
Sinon pendant l'accélération j'ai l'impression que ça monte comme par vague

Donc ma question est;
Est-il posible de le nettoyer seulement  ( alcool ou acétone?) et que cela aille bien ou faut-il le changer?
J'ai maintenant 250000 km passés, et je l'ai changé plusieurs fois par des Bosch ( enfin le garagiste m'a dit l'avoir changé à chaque fois).
Je ne suis pas mécano mais je ne suis pas un manche non plus, donc s'il s'agit de quelques vis en faisant attention je pense pouvoir le faire.

Concernant l'embrayage j'ai toujours celui d'origine...et je suis toujours amoureux de ma 75 cdti.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 08 Juin 2013, 19:22:53
Salut,

Première chose à essayer ;le débrancher ... :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 08 Juin 2013, 19:48:33
Bon, je vais essayer demain.
Il faut enlever le cache moteur pour acceder au filtre à air et au débitmètre?
Une fois débranché, le test doit se faire sur combien de km?
Quelles sont les différences que je dois noter?
Merci de vos réponses depuis Barcelona
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 08 Juin 2013, 19:56:28
Il faut que tu retires le cache moteur (3 vis)

et tu vois le MAF et son connecteur:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/b0AZE6iklKkWemzG1ibQ.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/b0AZE6iklKkWemzG1ibQ.jpg)

Tu verras immédiatement la différence si c'est lui qui est en cause.

Et tu peux rouler longtemps sans risques avec le débitmètre déconnecté.

Tu roules en atmosphère polluée ? tu as un filtre à air imprégné d'huile pour changer aussi souvent de débitmètre ?

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 08 Juin 2013, 20:08:41
Je ne sais pas, j'habite à côté de Barcelone en Espagne...pour la pollution c'est pas le cantal!
Pour le fromage non plus d'ailleurs!

Le filtre à air je ne pourrais pas te dire, vu que je fais faire mes révisions donc il doit être changé suivant les recommandations.....disons que mon ex garagiste a peut-être nettoyé le débitmètre au lieu de le changer, mais c'était un Bosch service center donc j'espère pas.....
D'ailleurs j'ai aussi un problème qui n'a pas de solution, ou qui n'a pas été trouvée. Quand il pleut fort j'ai des grosses emmerdes de moteurs, comme s'il calait et qu'il repartait...et ça depuis toujours.
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 08 Juin 2013, 20:30:43
Je ne sais pas, j'habite à côté de Barcelone en Espagne...pour la pollution c'est pas le cantal!
Pour le fromage non plus d'ailleurs!

Barcelone c'est au bord de la mer ?
Le filtre à air je ne pourrais pas te dire, vu que je fais faire mes révisions donc il doit être changé suivant les recommandations.....disons que mon ex garagiste a peut-être nettoyé le débitmètre au lieu de le changer, mais c'était un Bosch service center donc j'espère pas.....
D'ailleurs j'ai aussi un problème qui n'a pas de solution, ou qui n'a pas été trouvée. Quand il pleut fort j'ai des grosses emmerdes de moteurs, comme s'il calait et qu'il repartait...et ça depuis toujours.

Au vu de tes factures,tu devrais savoir s'il a été changé ou non !
Mais généralement,les débitmètres ne se nettoient pas  :(
Il y en plein sur internet qui ne sont que des mauvaises copies..

Pour ton histoire de pluie,j'espère que tu es conscient des problèmes de nettoyage des drains (voir tuto général)

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 08 Juin 2013, 20:58:00
Je ne savais même pas que ça existait le nettoyage des drains.....Je regarde le tuto.
Merci!
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 08 Juin 2013, 21:55:43
Les debitmetres ils sont been facturés mais en gros tous les 45000/50000 km ça recommence à merder.
Concernant mon problema de pluie ce n'est pas de l'eau qui rentre dans la voiture, mon garagiste m'avait dit à l'époque que c'était un probleme de conception de la voiture ( enfin d'un tuyau, de l'eau était aspirée et formait des champignons, d'òu le changement frequent du debitmetre.)
En gros je roule trop près des voitures quand il pleut (même pas vrai en plus...) et le moteur aspire la bruine des voitures qui sont devant moi.
J'ai changé de garage.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Jojo214 le 08 Juin 2013, 22:33:07
Je ne savais même pas que ça existait le nettoyage des drains.....Je regarde le tuto.
Merci!

Grave ignorance :bag:
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 14 Juin 2013, 10:58:55
Bon, j'ai enlevé les 3 vis du couvre moteur, puis les 3 vis du couvre filtre à huile mais je n'arrive pas à l'enlever.....help please!
Par contre, j'arrive à déboiter / soulever le connecteur du débitmètre d'environ 1 cm....est-ce que c'est assez?
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 14 Juin 2013, 14:07:54
Regarde le tuto "vidange" et tu comprendras... :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 14 Juin 2013, 20:56:31
Merci!
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Posté par: Gwenved le 17 Juin 2013, 16:12:04
Ok, donc j'ai roulé avec le debitmetre débranché et le comportement est normal, mais avec des fumées noires à l'accéleration.
Que cela peut-il dire?
Merci !
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 17 Juin 2013, 16:54:33
Possible qu'il soit suralimenté ,sinon à quoi servirait le débitmètre  :)

De toutes façon ,tu peux rouler comme ça un moment ;
mesure ta consommation ;plein à plein pour voir ....
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Gwenved le 19 Juin 2013, 08:11:23
Merci FrenchMike,

Qu'entends-tu par "un moment"?, j'ai fait environ 350 km comme ça.
Vu qu'apparemment c'est bien le débitmètre qui est en cause, j'aimerai tenter un nettoyage car en ce moment je dois absolument privilégier la voie économique. Si ça ne le fait pas je le changerai et j'en acheterai un via un site internet.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 19 Juin 2013, 08:34:45
Il n' y pas de risque pour le moteur ,seulement une question de consommation /pollution.

Tu peux bien sûr essayer de le nettoyer , tu nous donneras le résultat ;
quand aux achats sur EBay ,80% sont des
contrefaçons qui ne tiennent pas donc fausse économie.... :(

Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Ked900 le 19 Juin 2013, 16:42:05
J'ai nettoyé mon débitmètre il n'y a pas longtemps après avoir roulé débranché car le comportement moteur était vraiment asthmatique. J'ai procédé avec du nettoyant frein mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances. J'allais en acheté un lorsque j'ai finalement tenté le trempage dans l'acétone (près de 2 h) en remuant de temps en temps. Et depuis, ma CDT fonctionne très bien :-). Attention de ne pas tremper le joint dans l'acétone, il ne résisterait sans doute pas longtemps.
Dans la foulé, j'en ai profité pour contrôler et changer les joints de durit d'intercooler qui étaient out. Maintenant, le moteur donne toute sa puissance.
Encore merci au forum et ses participant pour toutes ces astuces t l'argent économisé pour des problème facilement résolvables.
Bonne chance.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 08 Juillet 2013, 20:09:40
Je me suis permis de MP Rolando38 qui indiquait il y a peu avoir commandé chez Os**ro pour 88€ un débitmètre Pierburg 7.22684.11.0 censé être un remplaçant direct du débitmètre Bosch. Il m'a dit en être très content (pour ceux qui voulaient savoir). J'en ai donc commandé un, mon Bosch commençant à montrer des soucis d'usure malgré un lavage à l'acétone (ça avait fonctionné une première fois mais là je crois que c'est fini).

Ce n'est pas le même modèle que le Pierburg utilisé pour adjoindre à un Synergy 2 (maintenant appelé Ronbox 2) puisque celui ci donne assez de tension et possède un capteur de température. Il a donc été développé spécifiquement pour remplacer le Bosch, et est moins cher. Espérons que comme le Pierburg utilisé sur le Synergy, il souffre beaucoup moins l'usure que le Bosch (en tout cas il a le même design que l'autre Pierburg donc l'espoir est là). D'ailleurs Rover Ron en vend aussi sur son site en indiquant que ce débitmètre peut directement remplacer le Bosch sans autre adjonction ( http://www.tuning-diesels.co.uk/products/maf-sensors/ ) par contre il est un peu cher chez lui.

Je vous tiens au courant dès réception et installation pour confirmer ou infirmer l'expérience de Rolando! Ce peut être une bonne alternative pour ceux qui comme moi préfèrent ne pas installer le Synergy et en ont marre du Bosch (quand même 3 ans et presque 70 000 km parcourus pour celui-ci avec un lavage intermédiaire).
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: arda66 le 13 Juillet 2013, 12:00:57
Ce débimètre peut -il etre monté sur une rover 75 cdti année 2004, sans boitié additionnelle ??
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 13 Juillet 2013, 22:04:01
C'est l'idée justement: trouver une alternative au Bosch qui vieillit "vite" on le sait et qui reste relativement cher même en ne changeant que le capteur. J'ai monté le Pierburg cet après midi, et fait un petit aller retour au cinéma (une dizaine de km).
Première impression: comme lorsque j'avais acheté un Bosch neuf, bonne puissance entre 2000 et 4000 tours, et en dessous de 2000 tours, j'ai l'impression d'être avec l'ancien débitmètre : c'est creux! Alors comme la dernière fois, je vais attendre de faire une centaine de km pour voir si la voiture "s'adapte"! Je vous tiens au courant (le week end prochain, un peu de route a faire).
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 13 Juillet 2013, 22:34:03
Est-ce que tu pourrais faire quelques mesures pour comparer avec le mien:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XbmRsH5g4GnuMxB3NCsA.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XbmRsH5g4GnuMxB3NCsA.jpg)

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 13 Juillet 2013, 23:21:01
Je n'ai pas de voltmètre désolé!!! Mais ce serait intéressant de comparer oui! Il faut que je m'en achète un... Par contre j'ai démonté mon egr aussi et elle ne s'est presque pas encrassée depuis le dernier nettoyage il y a longtemps pourtant! Par contre, un doute me vient : doit on pouvoir bouger le mécanisme a la main? Parce que le mien ne bouge pas... Et j'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=0re0YGBi0js
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 14 Juillet 2013, 09:19:21
Un petit multimètre coûte seulement 10 euros ,c'est vite amorti  :)

Oui , il vaut mieux tester le mécanisme de la vanne EGR mais le test sur youtube ne vaut rien ,ça ne teste pas
la membrane.

Il faut aspirer via un petit tuyau raccordé sur le tube . ça devrait marcher avec une adaptation sur un aspirateur.

Ou plus simple ,raccorder sur la voiture et faire tourner le moteur (qui entraîne la pompe à vide)

Perso , j'ai une petite pompe à dépression.

Tu nous diras  :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 14 Juillet 2013, 21:48:20
Aujourd'hui j'ai decrassé mon EGR, elle n'etait pas tres sale mais elle était bien bloquée... J'ai du faire un peu le bourrin pour que la valve bouge mais maintenant elle est comme dans la vidéo, on sent que le ressort est très dur mais ça glisse. J'ai bricolé pour aspirer à la bouche (!!!) évidement ça ne bouge pas mais ça ne fuit pas non plus donc...
Comme elle était bloquée fermée, je n'ai pas vu de différence avant/apres/tube de vide débranché/branché. J'attend donc que mon écu s'adapte au nouveau débitmètre (je ne roulerai pas avant le week end prochain) en espérant que ça fonctionne! A ce propos, est ce que d'autres personnes ont eu ce phénomène et combien de temps? Et surtout, qui a une explication? Moi je l'ai eu a chaque fois que j"ai changé le mien.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 14 Juillet 2013, 22:33:05
Perso,je n'ai pas l'expérience ;je me demande si c'est pas une légende   :)
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: nano le 19 Juillet 2013, 00:40:12
      bonjour j'attrape en cours ce sujet et pour ce qui est des vis torx creux une bonne pince multiple et le tour est joue c'est ce que j'ai fait
    et ca va tres bien idem pour le remontage
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 23 Juillet 2013, 22:02:43
Après le trajet de ce week-end (environ 500km, nationale, autoroute, montagne), retour d'expérience sur le débitmètre Pierburg 11.0. Et bien malheureusement, je ne peux pas en dire grand chose, il semble que mon problème soit ailleurs. Je m'explique:

Les symptômes du week-end:
-Aucun amélioration au niveau de la puissance en bas régime : c'est vraiment très creux, accélère à peine même pied au plancher. Arrivé à 2000 tours, l'accélération devient fulgurante! Ce n'est clairement pas normal, à tel point que sur des routes de montagne, certes en 'haute altitude' (2000m) et chargée, la voiture n'accélérait plus et même décélérait, pied au plancher en dessous des 2000 tours!!! Au dessus de 2000, accélération normale. J'ai traversé plusieurs fois Alpes et Pyrénées aisément, je n'avais jamais vu ça.

Je suis donc revenu en pensant : le débitmètre Pierburg ne va pas. Sauf qu'entretemps j'ai reçu un ELM327 qui me permets de lire la valeur du MAF en temps réel:
Au ralenti : 11g/s
2000 tours : environ 30 g/s
3000 tours : environ 75 g/s

Pour comparaison, j'ai repassé mon Bosch à l'acétone pendant deux bonnes heures, je l'ai reposé:
Au ralenti : 12g/s
2000 tours : environ 35 g/s
3000 tours : environ 90 g/s

Donc, j'en déduis que le Pierburg n'est pas aussi bon, mais pas mauvais non plus...
De toutes façon j'ai exactement le même comportement routier avec l'un qu'avec l'autre! Creux de puissance jusqu'à 2000 tours, puis accélération fulgurante jusqu'à 4000 tours.
Alors j'ai continué les investigations:
- J'ai déjà changé les joints intercooler.
- EGR déjà bien nettoyée (voir mon post précédent), ce n'est donc pas le soucis.
- J'ai changé le filtre PCV en même temps qu'avoir décrassé l'EGR.
- J'ai fait un reset ECU (batterie débranchée pendant une heure).
- Je pense à ce post : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=44183.0 Je débranche le tuyau de vide: aucune amélioration. Je rebranche le tuyau de vide sur l'EGR.

- Je débranche le débitmètre : comme d'habitude, amélioration instantanée!!! Couple et accélération dès 1200 ~ 1300 tours, linéaire, pas de coup de pied au fesses à 2000 tours.

C'est à n'y rien comprendre!!! Si je suis la logique, mon EGR est ok (puisque pas d'amélioration avec/sans), mes débitmètres ne sont pas mauvais (il me semble avoir vu des valeurs équivalentes de débit en g/s ailleurs, mais je veux bien que quelqu'un me les confirme) mais surtout, l'ensemble du moteur semble sain puisque dès que je débranche le débitmètre, la voiture se comporte bien! Sauf que j'aimerai ne pas rouler débranché tout le temps! La conso n'est pas excellente dans ces conditions!
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 23 Juillet 2013, 22:09:29
J'incriminerais tes deux débitmètres ,hélas.

Peux tu comparer avec le mien,les tensions:

 (http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/xNRSYGwzR8byGbu5gykO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/xNRSYGwzR8byGbu5gykO.jpg)

Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 23 Juillet 2013, 22:51:09
Oui ce serait un bon moyen. Je m'en vais en acheter un dès que je peux...
Par contre au vu de mes recherches sur les forums anglais, il semble que les valeurs en g/s ne sont pas mauvaises. En convertissant 12 g/sec en mg/stroke (valeurs données par Bens ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=13674.0 ) je tombe sur 460 mg/stroke. Ce qui est en bas de norme mais dans la norme.
A 3000 tours (bon c'est dur de tenir 3000 tours pile alors mes mesures valent ce qu'elles valent) et en convertissant, je tombe sur 750 mg/stroke avec le Pierburg et 900 mg/stroke avec le Bosch (je devais être au dessus de 3000 tours). Tout ça me semble relativement correct donc!
Je vous tient au courant!!!
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: gisele le 24 Juillet 2013, 15:02:02
Bonjour.
Tu es bien sûr que ton Pierburg n'a pas besoin de Synergy ou de Mafam?
Ca y ressemble pourtant si c'est OK quand tu le débranches...
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 24 Juillet 2013, 18:11:07
@gisele:
-oui je suis bien sur car ce modèle est vendu comme un remplaçant direct sur tout les sites ou je le vois. Contrairement au Pierburg qui se monte avec le synergy. De plus si ce n'etait pas le cas, ca ne fonctionnerait vraiment pas bien a mon avis (genre comme un Bosch vraiment mort, impossible de monter en régime etc...)
-mais non je ne suis pas sur dans le sens ou il n'a pas résolu mon problème. Mon but était de le tester justement pour donner un avis et un remplacement pour les Bosch (voir les posts de la semaine dernière).

Du coup je vais tester avec un multimètre les valeurs du vieux bosch et nouveau pierburg. Si valeurs ok... La je bloque! Je m'orienterai alors vers : lavage Map sensor et collecteur, peut être bypass egr.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: gisele le 25 Juillet 2013, 09:13:54
De plus si ce n'etait pas le cas, ca ne fonctionnerait vraiment pas bien a mon avis (genre comme un Bosch vraiment mort, impossible de monter en régime etc...)
Bonjour.
Ben justement, d'après ce que tu décris, ça ne fonctionne vraiment pas....
" lavage Map sensor et collecteur, peut être bypass egr."
Ca ne peut pas faire de mal, mais si c'était ça, ça ne fonctionnerait pas même avec le débimètre débranché.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 25 Juillet 2013, 22:31:50
@gisele: sauf si mon egr a un vrai soucis (pourtant propre) voir ici: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=44183.0
mais effectivement j'ai testé tuyau de depression débranché et... Pareil. C'est juste que a défaut d'autre piste...je m'orienterai vers ça...

@Frenchmike: alors je viens de faire une série de test avec le multimètre:
concernant le pierburg (censé être un remplaçant direct, neuf):
clé pos 2: 0,98v
ralenti: 1,99v
2000: 2,47v
impédance entre fil jaune et noir moteur éteint:  9,97 k ohms

concernant le Bosch (lavé une seconde fois à l'acétone):
clé pos 2: 1,009v
ralenti: 2,1v
2000: 2,6v
impédance entre fil jaune et noir moteur éteint: 9,70 k ohms.

J'en déduis donc que:
-le pierburg a presque les bonnes valeurs mais est un peu faiblard. Surement pas suffisant. J'aurai donc testé pour le forum un maf qui aurait pu remplacer le Bosch... Mais qui du moins pour moi ne va pas. Suis je tombé sur un debitmètre défectueux neuf? Je vais voir à le changer/renvoyer en tout cas!
-le Bosch est correct sur toute la plage... Pourtant il y a bel et bien une différence branché/débranché! Peut être est ce parce que je l'ai relavé, long trajet ce week end pour le tester a nouveau...

Frenchmike, avais tu mesuré l'impedance entre les deux fils? On dirait qu'on pourrait s'en servir pour tester sans même mettre le contact (vu la différence entre le Bosch et le pierburg).
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 26 Juillet 2013, 09:28:32
Tu es le premier à faire une mesure comparative avec le mien ...
J'en déduit que la différence n'est pas flagrante ....malheureusement.
Et la mesure de l'impédance sera encore moins significative .

Toutefois , il y a une chose que tu peux mesurer , c'est la sonde de température:
C'est une sonde CTN qui fait environ:
5500 ohms à 0 degrés
3600  à10 deg
2400 à 20 deg
600 à 60 deg
340 à 80 deg

En dynamique,pour l'info de température,j'avais 2.6 volts entre la pin 1 (blanc/bleu) et la masse pour 16 degrés ambiant

Nettoie (et vérifie)aussi ton capteur MAP,il doit intervenir en accord avec le MAF.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 26 Juillet 2013, 11:54:40
Pour la mesure de la sonde de tempé, bonne idée. Du coup, on devrait pouvoir la mesurer même débitmètre totalement débranché non? Par contre il fait plutôt 35 degrés en ce moment...

Pour le MAP, en effet je pense m'orienter vers lui. Jamais touché. 202 000km passés...

Par contre impossible de trouver une photo montrant sa position! J'ai trouvé un post ou tu dis "à gauche de la boite d'admission". Peux tu être plus précis?

Merci en tout cas.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 26 Juillet 2013, 12:01:31
Pas facile d'accès:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/leFpaaPeDj1aMJHgbpLC.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/leFpaaPeDj1aMJHgbpLC.png)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/8lIEG76THwS77sXgUSBe.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/8lIEG76THwS77sXgUSBe.jpg)

J'avais fait un enregistrement sur route:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/R9p5qRBFGcsAKinhxiaO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/R9p5qRBFGcsAKinhxiaO.jpg)

Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 30 Juillet 2013, 12:02:58
Retour de week end avec l'ancien débitmètre Bosch repassé à l'acétone (bain de plus de 2h): ce n'est toujours pas parfait mais globalement la puissance est correcte en dessous des 2000 tours, même si l'accélération reste brutale au delà. En tout cas bien mieux qu'avec le Pierburg neuf (comme le laissait penser les tensions mesurées), mais toujours un peu moins bien que débranché. Dès que j'ai le temps, je vais voir ce MAP sensor et mesurer la sonde CTN (merci Mike pour les photos). Pour le laver, des précautions à prendre?

Autre élément dans mon enquête: à l'aller, trajet autoroutier. Comme depuis quelques temps (un an environ), je trouve ma conso autoroute assez élevée, surtout quand je compare à ce que je faisais avant... compter dans les 6.5 l/100km à l'ODB non chargé, sans clim, à 130 compteur régulé. J'ai des souvenirs à moins de 6l/100km voire 5.5... Au retour, je prend la nationale - voie rapide, donc du 90 - 110km/h régulé, plus traversée de quelques villages à 50 ou 70. Là je retrouve une conso normale sur ce type de trajet depuis les 5 ans que je possède cette 75 : 4.7l/100km.
Ca fait un moment que j'ai remarqué ça, maintenant que je regarde là dedans de plus près, je me dis : le haut régime moteur doit me faire surconsommer du fait d'une fuite quelque part => vanne EGR qui fuit??

Conclusions pour en revenir avec le sujet de ce fil de discussion :
- Pour moi le Pierburg 7.22684.11.0 censé être un remplaçant direct du Bosch ne fonctionne pas parfaitement. A préférer donc un bon lavage à l'acétone (sans toucher au capteur), sinon un remplacement de la sonde uniquement comme je le préconisai à l'origine de ce post.
- D'autres facteurs peuvent influencer la puissance en dessous de 2000 tours :
         - vanne EGR encrassée, bloquée...
         - peut être MAP sensor encrassé : c'est ce que je vais étudier maintenant pour avancer les connaissances en même temps que le kilométrage avance!!! (202 000km pour ma CDTi mk2).
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 30 Juillet 2013, 13:42:25
Le débitmètre Bosch que tu nettoies, c'est le module que tu avais changé ?

http://www.worldcarparts.co.uk/Store/TabId/667/ProductID/6409/Default.aspx

Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 30 Juillet 2013, 14:13:04
Exactement celui ci commandé sur le même site. Mon Bosch d'origine est quand à lui complétement mort.
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: FrenchMike le 30 Juillet 2013, 16:21:47
Exactement celui ci commandé sur le même site. Mon Bosch d'origine est quand à lui complétement mort.

Au début,tu en était content,il me semble ?


Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Soulblighter47 le 31 Juillet 2013, 10:56:49
Tout à fait mais... c'était il y a trois ans! Il a bien survécu et il est encore pas trop mal une fois bien nettoyé... même si ce n'est pas aussi bien que neuf.
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: prana le 27 Décembre 2015, 21:47:39
Bonjour,
premier post (ca se fête !)
Pour alimenter le moulin voici les relevés que j'ai pu faire ce WE sur les tensions de sortie de MAF. (15°C, temps sec, carter de boite à air déposé, fuite sur l'intercooler présente pas encore traitée, capteur Bosch d'origine). J'ai fait le même montage que proposé par FrenchMike.
Bref, les valeurs sont hors des clous. Je dois faire partie des 25% qui ont des valeurs trop élevées (cf http://tuning-diesels.com/75Zt/R75maf.htm).
Pour info, le symptômes sont concordants : pas de manque de couple à bas régime ni en eau, mais simplement une consommation élevée (6.3l/100 en moyenne).
Il y a des Pierburg 7.22684.11.0 à 89€ chez des vendeurs VPC connus, j'en prends un et dès que je l'ai je testerai le nettoyage de celui d'origine.
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes !
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: gisele le 28 Décembre 2015, 09:52:56
, mais simplement une consommation élevée (6.3l/100 en moyenne).
Bonjour.
Ben moi, 6,3l/100 ne me paraissent pas trop élevé...  :eek:
Et si tu n'as pas d'autre problème, à mon avis tu ferais mieux de ne pas trop mettre les mains là-dedans. De plus, si tu monte un Pierburg, il te faudra aussi un boitier Mafam, puisque le Pierburg n'a que le canal débimètre et pas de canal température.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: raije le 30 Juillet 2020, 13:48:16
Bonjour , je fais suite a ce vieux post , parce que c'est celui là qui m'a orienté vers ma panne .Bref j'avais dès que la 75 était chaude des problémes de puissance , dès que je ralentissais , repartir était de plus en plus compliqué .
Mon fils étant tombé en rideau , j'ai inspecté le moteur , découvert que toutes les durites de retour gasoil fuyait au bout . Elles sont changées , j'ai nettoyer entiérement la vanne egr .
Après essais , ça roulait mieux , forcément mais toujours les trous à l'accélaration .Après lecture et lecture de dizaines de post , j'ai envisagé le débitmétre , que j'ai donc , débranché .

Nouvel essai , enfin ça marche , plus de trous . Au milieu d'une côte je m'arrête , point mort ,et je repars en " tapant " un peu dedans pour être sûr .
Gros claquement  dans le moteur , qui s'arrete , j'ai fini en roue libre jusque chez moi , et maintenant lorsque je veux démarrer , un gros claquement se fait entendre , ça fume énormément derriére et bien sûr , ça ne démarre pas .
Alors question ..
1-Conséquence d'avoir tapé dedans sans débitmétre ?
2- Aucun rapport c'est autre chose ?
3- avez vous une idée ? .
Merci de vos infos
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Jeff888 le 30 Juillet 2020, 16:19:31
Bonjour,

honnêtement, je ne vois pas de rapport. Si tu le rebranches, ça donne quoi?
Parce là le bruit que tu décris fait plus pensé un pb mécanique qu'électronique/électrique en lien avec le débitmètre.

Déjà, une petite vérif des niveaux (huile, liquide de refroidissement histoire de se rassurer un peu.
Ensuite, ça peu être n'importe quoi, de rien du tout à un truc bien lourd..

Je sais, ce que je viens d'écrire, c'est une Lapalissade, mais j'ai pas mieux avec aussi peu d'indice!!

Cdt

Jeff
Titre: [75 CDTi MK2] - Changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: gisele le 30 Juillet 2020, 16:46:01
Bonjour.
je ne vois pas non plus le rapport avec le débitmètre. Mais ça ressemble à ce qui m'est arrivé l'année dernière avec mon histoire de pompe HP.
Voir ici:  
http://www.forum-rover.com/index.php?topic=52485.0
Donc, tout d'abord, vérifie le niveau d'huile pour voir s'il n'y en a pas trop. Si c'est le cas, ça veut dire que le gasoil de la pompe HP fuit dans le moteur et qu'il va te falloir envisager de la démonter....  Et rassure-toi, ce moteur supporte très bien ce genre de mésaventure.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: raije le 30 Juillet 2020, 19:58:28
Alors ,  je sais que l'on va me prendre pour un dingue mais .
Le bruit entendu après ma panne ( moteur qui s'est arrêté en roulant , voyant huile et alternateur allumé ) était vraiment important .
J'étais persuadé avoir rincé le moteur , genre bielle ou soupape ... Lorsque je tirais sur le démarreur un énorme claquement régulier  et derriére une fumée abondante .. pas de signe de démarrage

Je suis venu   mettre le post un peu par dépit , la 75 était de toute façon pour moi morte .. Je précise que je ne suis quand même pas un débutant de la panne automobile , pas pro non plus , mais j'ai eu plus de 40/50 autos avec plusieurs anciennes . Bref ;.environ 2 heures plus tard , je remets un coup de clé ..pour voir ...La 75 redémarre , derriére abondante fumée blanche / bleue j'ai eu du mal a  voir ..
J'ai rebranché le débitmétre , remonter le cache filtre a air et fait un essai ..Ca remarche comme avant , c'est a dire qu'une fois chaude , il y a un trou a l'accélération  ..Mais plus aucun claquement ...une sorte de miracle ... Je n'arrive pas a comprendre ce qui s'est passé  . Heureusement que je n'était pas seul a assister a ça , je commencerai a douter de moi ..
J'avoue que je n'ai pas encore retenté un nouvel essai debitmétre débranché ...
Je précise que j'ai huile / eau a des niveaux correct ..
Donc , êtes vous sûr a 100% que rouler avec un débitmétre débranché ne risque rien ,et que donc le probléme que je viens d'avoir est dissocié de ce débranchement
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: gisele le 30 Juillet 2020, 23:59:22
Curieux en effet. Je ne vois pas comment le défaut de débitmètre pourrait provoquer de tels symptômes.
Le débitmètre ne sert qu'à optimiser l'injection en fonction de la qualité (pression et température) de l'air ambiant. Il est double, une partie mesure la température, par une sonde, et l'autre mesure le débit qu'il déduit au moyen d'une résistance chauffée,  l'ECU mesurant le courant nécessaire pour maintenir la température de cette résistance. Plus il y a de débit, plus il l'ECU fournit de courant, qu'il mesure, pour maintenir la température. Si une des fonctions ne fonctionne pas, l'ECU se cale sur une valeur par défaut. Selon les conditions, ça peut ne même pas se sentir.
Il n'y a que 3 paramètres indispensables au fonctionnement du moteur: la pression d'injection, la position du vilebrequin dans le cycle (capteur vilebrequin) et la position de la pédale d'accelèrateur. Le reste, dont l'info du débitmètre, ne sont là que pour optimisation.
Personne me semble-t-il n'a jamais eu ce problème avec le débitmètre débranché. J'ai moi-même déjà fait plusieurs essais comme ça et je crois me souvenir qu'un membre roulait comme ça en permanence.
A mon avis, il y a ou il y a eu autre chose. C'était quel genre de claquements? Bruit de ferraille? Autre?
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: raije le 31 Juillet 2020, 09:18:58
Bonjour ,le bruit , ca va parler a certains , c'est le même que l'extra ball sur un flipper ..et régulier , si je tirais 10 secondes sur le démarreur la claquement avait le temps d'apparaitre 6/7 fois , comme quelque chose qui tourne .
La seule explications qui me vient , et là encore vous allez me confirmer ou non si c'est possible , lorsque j'ai débranché le débimétre , j'ai mis le cable de côté , sans le fixer , lorsque j'ai rouvert le capot il avait bougé , tout prés d'une durite métal .Y'a t'il pu avoir un effet masse ou un probléme électrique . Mais je ne m'explique toujours pas le bruit qui provenait bien de l'interieur du moteur et surtout pourquoi au bout de deux heures , tout est revenu a la normale .
Est-ce qu'il y a sur ce modéle un genre de mode "sécurité "  .
Merci
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Jeff888 le 31 Juillet 2020, 09:37:15
bonjour,

le coté "extraball" me fait penser à un démarreur qui claque qd il n'a pas assez de jus.
ça peut arriver aussi si une des cosses est mal serrer.

A vérifier, ça ne mange pas pain!

Au delà, je ne vois pas.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdti mk2] - changer uniquement le capteur des debitmètres bosch.
Posté par: Jeff888 le 31 Juillet 2020, 09:41:26
Pour les trous a l'accélération, tu peux aussi essayer un petit nettoyage du débitmetre.
Tu démontes, et tu pulvérises du nettoyant frein.
Par contre, on ne tout à rien avec chiffon ou autre coton tige. C'est hyper fragile.
Le nettoyant dissous la crasse dessus et ton débitmètre peut retrouver une petite jeunesse.

Cdt


Jeff