Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: FrenchMike le 24 Septembre 2010, 18:37:00
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A tous les possesseurs de Diesel:
En supposant que l'ECU n'a pas pris l'eau et que la batterie est bien chargée.
On peut être un jour dans l'impossibilité de démarrer (en particulier à chaud)
Généralement,on pense d'abord au capteur d'arbre à came.
Mais,il y a une autre cause possible sur nos moteurs vieillissant c'est une fuite d'injecteur.
Voilà un moyen simple de lever le doute en vérifiant que la Haute pression dans le rail est correcte.
IL FAUT:
-Un petit multimètre bon marché suffit calibre 2 volt continu.
-Une ou deux pince croco équipées d'une aiguille pour piquer dans l'isolant
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/iXaFF9F4SL6yyJeBWDwB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/iXaFF9F4SL6yyJeBWDwB.jpg)
PROCEDURE:
1 Débrancher le capteur d'arbre à came pour empêcher le moteur de démarrer.
2 Faire le branchement tel que sur la photo.
3 Tourner la clé position 2 -Le voltmètre doit indiquer 0,5 volt
4 Lancer le démarreur pendant 4 secondes tout en regardant le voltmètre;puis relâcher la clé.
Si vous obtenez un résultat du genre courbe verte,c'est bon,il n'y a pas de fuite notable.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/y48jaajSXNAaRXf8Md25.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/y48jaajSXNAaRXf8Md25.jpg)
Autres tests
Capteur d'arbre à came:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/bZpgAzvZnqFcDLtmvrUT.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/bZpgAzvZnqFcDLtmvrUT.jpg)
Test basse pression
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XT1YTosj5IE0BYgPN5Ry.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XT1YTosj5IE0BYgPN5Ry.jpg)
Test haute pression
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/kB8FtUTOTJ5wll12vgY1.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/kB8FtUTOTJ5wll12vgY1.jpg)
Test débitmètre
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/D40hfeaiOA8Vw89FaeMH.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/D40hfeaiOA8Vw89FaeMH.jpg)
Test fuite arrière des injecteurs:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/YML5FV06s8StOdKq8SP6.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/YML5FV06s8StOdKq8SP6.jpg)
Mike
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heuu evidement, cette courbe c'est si le moteur demarre pas hein? Si on fait le teste avec un moteur tournant, la courbe reste a 1,25 c'est ça?
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heuu evidement, cette courbe c'est si le moteur demarre pas hein? Si on fait le teste avec un moteur tournant, la courbe reste a 1,25 c'est ça?
Oui,moteur tournant,tu mesures la pression du common rail mais tu n'a pas l'estimation des fuites.
C'est quand le moteur s'arrête que tu mesures le temps de décroissance donc l'importance des fuites;
La courbe verte est la valeur normale (ma titine tourne bien)
Les courbes rouges sont des pannes supposées. :)
A vérifier avec injecteurs défectueux.
En fait c'est un test global,on teste injecteurs et tout le circuit haute pression ,y compris la pompe.
Mike
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ok, mais ce que je veux dire c'es que si on tourne le demarreur 4sec, et que le moteur demarre avant la fin des 4sec, on aura la decent de la courde que si l'on recoupe au demarreur c'est ca? Ou alors le fait de débrancher le CAC empèche le démarrage ?
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PROCEDURE:
1 Débrancher le capteur d'arbre à came pour empêcher le moteur de démarrer. :bah:
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Le capteur doit être débranché pour éviter le démarrage, c'est à dire l'injection de gasoil. S'il n'y a pas de signal, l'ECU ne sait pas par ou commencer l'injection et laisse les injecteurs fermés. Ce qui permet de vérifier s'il y a une fuite en mesurant la durée de la baisse de pression après action du démarreur... Si on démarre et qu'on coupe ensuite le moteur, ce n'est pas exactement pareil, puisque les injecteurs étaient en fonctionnement juste avant la coupure, la pression risque de baisser plus vite. Et j'espère que ton moteur démarre en moins de 4 secondes habituellement, chez moi il faut 1 seconde :roll2:
Oooh, bonjour Joudru, un collègue d'alsace ? :D
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O.O OMG oui, j'ai du avoir la flème de lire la fin de la phrase... voila pourquoi je pigeais moins hihi ;)
bah okok alors.... ca tilt ^^
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Serait-il possible de remettre les photos ? :)
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Serait-il possible de remettre les photos ? :)
Tu as raison,je n'ai pas remarqué que les Administrateurs les avaient virées.
Je ne peux même pas les rajouter,je n'ai plus l'accès à la correction.(quelques jours, c'est un peu court) :o
Mike
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re, j'ai dèja pris les mesures sur le capteur de rampe,quand elle ne veut pas démarrer,j'obtient 1,3 v en 3 OU 4 secondes! mieux j'ai branché un injecteur normal en l'air qui s'ouvre à 140 bars, à la place d'un injecteur électromagnétique au premier tours moteur celui-ci crache très fort, bien sur il ne faut pas mettre son nez au dessus!
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Petite mise à jour:
J'ai reçu un message de remerciement de quelqu'un qui a utilisé ce test;
Il avait un doute sur sa pompe H P ;il l'envoie chez Bosh pour tests,Bosh la trouve bonne.
Il la remonte et reprenant mon test il trouve 0.7 volt au lieu de 1.3 volts;
reporte la pompe chez Bosh et insiste pour qu'ils la regarde de près et...
Effectivement,il finissent par admettre que c'était la pompe.
Moralité,avec un petit voltmètre à deux sous,vous pouvez tester tout le circuit haute pression;
pompe,injecteurs etc.
Si la tension est bonne,tout est bon. :wink:
D'ou ma devise :Mesurer c'est connaitre :)
Mike
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Tu vas bientôt avoir un testeur de plus.
J'ai l'impression que mon moteur tourne moins bien à bas régime un peu plus tremblotant rugueux et j'avais une consommation excessive et tous les autre changement de pièce n'y ont rien changer.
Et ces derniers temps j'ai eu l'impression d'entre comme un bruit de pompe (comme au démarrage que je n'entendais pas avant) de temps en temps.
JE ne sais pas si ca joue un rôle mais au moins j'en aurais le coeur net.
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Ayant un problème "intermittent ":x depuis peu de démarrage à chaud, j'ai effectué le test (précision, à ce moment et chaude, elle démarrait).
Sur les données affichées, je suis dedans. Seule différence, je mets 7/8 secondes à redescendre à 0,5V au lieu de 12. Par contre, capteur d'arbre à cames débranché, le moteur tousse quand même un coup pendant les 4 secondes de démarreur. Cela peut influer sur la courbe, non?
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Bientot un testeur de plus, ca fait moment que je trouve mon moteur plus rugeux et plus tremblotant à bas régime et j'ai une conso élevée ayant changer tout ce qui peut causer cette surconso (debitmetre, joint intercooler, nettoyage egr, PCV, filtre... ) je vais tester le circuit.
Je fais ca dans la semaine en meme temps que le démontage du controles des feux je vous dirais ce qui en ressort.
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Bientot un testeur de plus, ca fait moment que je trouve mon moteur plus rugeux et plus tremblotant à bas régime et j'ai une conso élevée ayant changer tout ce qui peut causer cette surconso (debitmetre, joint intercooler, nettoyage egr, PCV, filtre... ) je vais tester le circuit.
Je fais ca dans la semaine en meme temps que le démontage du controles des feux je vous dirais ce qui en ressort.
heuuuuu, EGR, PCV, filtres, ça fait partie de l'entretien, donc moi je ferai ça avant de tester, 'fin j'dis ça j'dis rien! ^^
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" ayant changer tout ce qui peut causer cette surconso (debitmetre, joint intercooler, nettoyage egr, PCV, filtre... )"
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" ayant changer tout ce qui peut causer cette surconso (debitmetre, joint intercooler, nettoyage egr, PCV, filtre... )"
désolé, mal lu ;)
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Salut,
Y a pas de mal wolfy ^^.
Bon je suis de retour je n'ai toujours pas testé le circuit mais je pense le faire cette semaine.
Voilà après avoir eu des soucis de pompeà eau courroie, voir que mes pneus sont morts et que mon ventilo aussi.
Je récupère la voiture au garage. Et en roulant derrière j’aperçois des fumées que je n'aime pas trop ...
J'ai du mal à les décrire, j'avais déjà vu des fumées claires (pas blanche) mais claires lors d’accélération plus comme de la poussière et si de la m*** était dans le pot.
Mais aujourd'hui j'ai eu l'impression de voir des fumées légèrement bleus... et dans mon esprit les fumées bleus c'est pas très bons je me trompe?
Bref en roulant un peu ça à l'air de s'estomper et je fais des test à l'arrêt plus de fumées bleus mais lors d’accélération forte quasi 5000 tours, de grosse fumées noires.
Mais bon comme je l'ai dit j'ai déjà changé pas mal de choses (Débitmètre, entretien courant et tous les filtres, PCV, nettoyage EGR, intercooler ...)
Je me posais des questions sur la haute pression car je trouve mon moteur un peu plus tremblotant et j'ai une conso élevé (les pneus doivent joué aussi, mais lorsqu'ils étaient neuf j'avais déjà la surconso), à part ça la voiture fonctionne nickel, pas de trous à l’accélération, la peche et tout.
Ma question est est-ce que la pompe peut créer ces soucis? tremblement, surconso et fumée noire lors de vraiment grosse accélérations sans toutefois dégrader l'utilisation de la voiture?
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Salut à vous,
Je me pose une question sur ce test: il faut pincer les fils du capteur de haute pression par exemple avec une aiguille.
ça ne vous dérange pas d'abimer ces fils qui sont très fins?
Je comprends pour des gaines plus grosses mais là, après essai, on abime bien le fils quand même^^
Cyril
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Salut à vous,
Je me pose une question sur ce test: il faut pincer les fils du capteur de haute pression par exemple avec une aiguille.
ça ne vous dérange pas d'abimer ces fils qui sont très fins?
Je comprends pour des gaines plus grosses mais là, après essai, on abime bien le fils quand même^^
Cyril
C'est un brevet 'maison' mais si tu trouves mieux... :)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XYzeFRNFFBPTJePpkPdS.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XYzeFRNFFBPTJePpkPdS.jpg)
Mike
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Je ne prétends pas du tout mieux faire! S'il existait mieux ça se saurait!
Mais sur de si petit fils, il faut oser quand même :-P
*
Je n'avais pas vu la petite goute d'étain sur les photos en début de tuto !!!
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Je ne prétends pas du tout mieux faire! S'il existait mieux ça se saurait!
Mais sur de si petit fils, il faut oser quand même :-P
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Je n'avais pas vu la petite goute d'étain sur les photos en début de tuto !!!
Bien sûr ça crée une blessure dans l'isolant,mais tu n'abimes pas le cuivre (il n'y a pas de courant :wink:)
Si tu veux être puriste,tu rebouches la blessure avec de la colle ou du mastic silicone... :)