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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: goodchip76 le 13 Mars 2011, 18:29:50
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Bonjour,
je vous propose de réaliser un système d'auto diagnostique pour le système d'admission variable (VIS) de votre KV6.
Voici le concept :
- type témoin tableau de bord ( défaut ABS, défaut Airbag, défaut pression d'huile...)
- petit boitier à intercaler entre les prises des servo-moteurs de VIS.
- l'idée serait de mettre ça à la place d'un voyant moteur, genre le logo "(120)", on peut imaginer un masque marqué "VIS" ou un dessin de remplacement !
Le principe serait le suivant :
- clé position II : allumage témoin (jaune) (contrôle du système, contrôle du voyant)
- moteur allumé : témoin éteint (fonctionnement normal)
- défaut papillon d'équilibrage : témoin jaune (extinction au bout de quelques démarrages si plus de défaut)
- défaut papillons de puissance : témoin orange (extinction au bout de quelques démarrages si plus de défaut)
- défaut de tous les papillons : témoin rouge/orangé (extinction au bout de quelques démarrages si plus de défaut)
En bonus, pour le même prix, en bougeant un interrupteur ou un cavalier sur la carte, mode diagnostic :
- papillons ouvert : témoins éteints
- papillon d’équilibrage fermé : témoin vert clair
- papillon de puissance fermé : témoin vert foncé
> donc principalement éteint sauf lorsqu'on "tape" dedans (ouverture des papillons) ...sympa en permanence pour ceux qui aiment les bidules high-tech :) (néanmoins, si un défaut est détecté, il a la priorité à l'affichage bien entendu)
Je peux réaliser ceci, le coût des composants est relativement faible, cependant :
- le choix des connecteurs et du boitier est déterminant pour le prix final
- soit j'arrive à me faire prêter un programmateur de micro-contrôleur (PIC), soit j'en achète un, si on ne dépasse pas 10 pièces, ceci aura un sur-coût non négligeable.
Etes-vous intéressé par ce dispositif ? Si oui, à quel prix ?
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Bien sûr que je suis pour, j'ai mis le prix le moins cher (forcément) mais si c'est un peu plus cher on avisera évidemment :).
Je pense que c'est essentiel, vu le nombre de VIS défectueux sur nos KV6..
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J'ai légèrement modifié la couleur des témoins pour être au plus près du code couleur normalisé (jaune = anomalie, rouge = danger).
Donc ça fait deux personnes intéressées pour l'instant (moi et Kev27) :)
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Hello
Ca me parait difficilement réalisable à un certain niveau ton truc. Par exemple la couleur d'éclairage du voyant, qui va nécessiter une modification en profondeur du circuit imprimé du compteur ?
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Hello
Ca me parait difficilement réalisable à un certain niveau ton truc. Par exemple la couleur d'éclairage du voyant, qui va nécessiter une modification en profondeur du circuit imprimé du compteur ?
L'idée est de fournir une carte + témoin à placer là ou bon nous semble. Après, un tutoriel pour une intégration ad-hoc dans les compteurs peut-être publié :)
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Alors, personne tenté ? :roll:
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Moi ca me tenterais bien mais comme j'essaye de la vendre......(en plus, elle devait partir ce week-end mais la personne qui devait la prendre ne donne plus signe de vie :?)
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Re deterrage. Ca en est ou ? Le projet existe encore ?
L'idée est cool, mais après faut déjà savoir comment l'installer. J'ai bien l'impression que ce n'est pas donné à tout le monde ...
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Salut !
Le projet est en stand-bye depuis un moment déjà, même si je l'ai bien dans la tête, pas sûr de le voir réalisé un jour (pas assez de demandes tout simplement).
Pour l'instation, il suffirait :
- enlever le cache-moteur en plastique (2 vis)
- débrancher les deux connecteurs des servis (très facile et accessible).
- brancher sur ces connecteurs et sur les 4 fiches de l'auto-check.
- fixer l'auto-check près du VIS (ruban adhésif double-face par ex).
- faire passer la petite LED de l'auto-check (et son câble) dans l'habitacle (optionnel).
- remonter le cache moteur en plastique (2 vis)
Réalisable au minimum par 80-90% d'entre nous :)
Après si quelqu'un me fourni un kit de développement en C pour PIC avec la carte de développement qui va bien, on fait énormément chuter les coût et on peut espérer faire une petite série pour les quelques intéressés que nous sommes.
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Je sens que ça va relancer le débat. Je suppose que ça interesserait tout le monde. Après c'est comme tout, ça dépendra du nerfs de la guerre
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Très intéressant en effet
J irais bien faire un tour jusque chez Goodchip quand il l aura installé car j avoue ne pas comprendre
tout ce qui a été dit
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Je sens que ça va relancer le débat. Je suppose que ça interesserait tout le monde. Après c'est comme tout, ça dépendra du nerfs de la guerre
Il s'agit d'avoir surtout plus de personnes motivées. Plus on sera, meilleur marché ce sera :)
Très intéressant en effet
J irais bien faire un tour jusque chez Goodchip quand il l aura installé car j avoue ne pas comprendre
tout ce qui a été dit
Je ne compte même pas en faire un moi même (pas envie de passer des heures en développement juste pour en profiter seul).
Par contre j'ai un outil de diagnostic "home-made" que je peux brancher si tu passe me voir :wink: (j'ai déjà sauvé pas mal de VIS grâce à ce système).
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Merci
Invitation retenue
Je viendrai avec mon MG qui roule aussi au GPL (LPG comme on dit en Belgique)
La marque de mon installation est Landirenzo .Avant ça ,je roulais avec une Rover 75 V6 2,5L lpg de marque
AG (ça doit venir de Hollande)
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Pas de soucis :)
Pour le LPG, il me semble cependant que AG (je crois aussi que c'est Hollandais) avait une meilleure réputation que Landirenzo, mais cela a probablement bien évolué depuis.
Pour ma part j'en suis à 85000km au GPL (Prins), l'installation est aujourd'hui totalement amortie (plus de 5500 euro économisés sur le carburant moins 3500 euro d'installation, je suis à ce jour gagnant de minimum 2000 euro) :)
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Propriétaire d'une ZS 180 mk2, bien que peu kilométrée (29500 km), le système m'intéresse...
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Ah ahhhhhh, je suis trop content pour toi mec. Ca y est alors, tu l'as eu. Bien bien bien
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Ah ahhhhhh, je suis trop content pour toi mec. Ca y est alors, tu l'as eu. Bien bien bien
Bin oui, j'ai fait un post (http://rovermg.fr/index.php?topic=43392.0) qui va bien ! :)
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Ce projet de testeur de VIS est-il toujours d'actualité? Il m'intéresse pour ma nouvelle 75 KV6...
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Bon, finalement, il faut croire qu'il y a quelques intéressés ! :)
> Quelqu'un aurait-il un programmateur de PIC + compilateur C à me prêter ? :roll:
Cela m'aiderais grandement à réaliser le projet.
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Bonjour, actuellement proprio d'une ZT 190, je voulais savoir si le projet a été abandonné ?
J'ai déjà réparé les servo-moteurs mais un des deux a redéconné, pas bien méchant mais bon, un outil comme ça serait super !!
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Hello,
gros déterrage de sujet !
Ayant désormais de quoi développer des projets électroniques sur base de microcontrôleur, je vous propose la REALISATION de ce fameux autocheck imaginé il y a maintenant 5 ans.
Voici le concept :
- boitier miniature de 4 x 4cm à placer dans le compartiment moteur,
- notice pour raccorder les 5 fils au faisceau de VIS à l'aide de connecteurs rapides,
- led + support de montage à placer au tableau de bord ou directement dans le boitier instrument :
[clignotement rapide] : (2sec) initialisation à la mise sous contact (indique le bon fonctionnement du système)
[vert] : ouverture des volets quand grosse accélération (fonctionnement normal)
[orange] : erreur de position du papillon d'équilibrage
[rouge] : erreur de position des papillons de puissance
- Le système vérifie à la fois la commande moteur ET le retour d'information des papillons.
- Le système est reprogrammable (possibilités de mises à jour).
Il y en aurait pour environs 35€ pour le système complet (peut-être 25€ à partir de 10 commandes).
Je précise que cette action est totalement bénévole, je ne gagne quasiment rien sur ces sommes, juste quelques euros pour me dédommager du temps pour souder les composants (CMS).
Le boitier :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/WAdW4aVxv5m6aK6jFeWp.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/WAdW4aVxv5m6aK6jFeWp.jpg)
Voici la carte prototype (très agrandie) :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/GCjFkT0LHgFyX3NPEJL0.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/GCjFkT0LHgFyX3NPEJL0.png)
Cette carte viens s'enficher sur une carte microcontrôleur :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/DMiITSMPYUemSkpJlTLT.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/DMiITSMPYUemSkpJlTLT.jpeg)
Je précise que tout sera livré monté, aucune soudure à faire de votre côté.
Je suis en cours de test, je vous ferais une vidéo très bientôt !
Il y a t'il des intéressés par le système ?
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Il y a t'il des intéressés par le système ?
Tu peux déjà me compter moi ! +1
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Bien noté DJules, tu auras la primeur d'avoir le tout premier !
Si il y a plusieurs intéressés, j'aimerais faire une commande groupée :)
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J'ai un testeur de VIS autonome, ainsi qu'un T4 donc intérêt moindre en ce qui me concerne, mais je salue l'initiative :-)
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Merci Scoubix :wink:
La carte quasi définitive :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/rOFfv6ljU11xBdJD166o.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/rOFfv6ljU11xBdJD166o.png)
Je prévois la possibilité de livrer le boitier dans deux configurations :
1) témoins d'activité (vert) + témoin de défaut (rouge/orange)
2) uniquement témoin de défaut (rouge/orange)
Même carte, même programme interne, juste 1 pastille à mettre à la masse pour changer de configuration.
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Bien noté DJules, tu auras la primeur d'avoir le tout premier !
8)
Si il y a plusieurs intéressés, j'aimerais faire une commande groupée :)
Je peux en parler sur les forum UK, des testeurs circulent, mais ils semblent beaucoup plus basiques que celui que tu comptes fabriquer…
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Avec plaisir Djules ! :)
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Pas d'autres intéressés ? :roll:
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Bon, je pensais en faire au moins 3/4, plus personne n'a de souci de VIS ?
Pourtant ça intéressait du monde il y a encore trois ans :bah:
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Salut Sylvain,
Désolé, mais mon père n'ayant plus sa 75 KV6.. :?
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Ne soit pas désolé Kevin, même si ton père avait toujours sa 75 kv6 il n'y a aucune obligation hein... :)
Je suis seulement étonné que ça n'intéresse pas plus de monde vu l'ampleur du phénomène, surtout que plus il y a de monde, plus on diminue les coûts !
Sinon quoi de neuf ? Vous vous êtes séparés de la 75 ?
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Je sais bien, mais on te l'aurait pris si on avait eu la 75. Le problème est que, je pense, de moins en moins de monde possède un kv6 :?.
Mon père s'est séparé de la 75 sans le vouloir, il a eu un accident avec :(. Il l'a remplacée par...une 75 :D en diesel cette fois-ci.
Tiens d'ailleurs, j'habite par chez toi désormais, ma compagne est prof d'anglais au collège de Gruchet le Valasse, on habite sur Yébleron :)
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Hello Kev76, heu Kev27 :)
Génial ça, n'hésite pas à m'appeler pour qu'on se voit à l'occasion ! Le monde est petit !
Le principal est que ton père aille bien. 75 un jour 75 toujours.
Il faut croire que tous les kv6 aient coullés une bielle...
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Hello Kev76, heu Kev27 :)
Génial ça, n'hésite pas à m'appeler pour qu'on se voit à l'occasion ! Le monde est petit !
Le principal est que ton père aille bien. 75 un jour 75 toujours.
Il faut croire que tous les kv6 aient coullés une bielle...
nan nan :saletetedeconquiditaurevoir:
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Génial ça, n'hésite pas à m'appeler pour qu'on se voit à l'occasion ! Le monde est petit !
Ca marche, d'ailleurs j'ai croisé une ZT grise devant la mairie de Lillebonne, je suppose que c'est toi :D je roulais en Clio, donc les appels de phare n'auraient rien donné :D.
En tout cas c'est un beau projet que tu fais pour les VIS, si un jour je change pour un KV6 je sais quoi acheter ;).
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nan nan :saletetedeconquiditaurevoir:
J'espère bien pour toi :)
Ca marche, d'ailleurs j'ai croisé une ZT grise devant la mairie de Lillebonne, je suppose que c'est toi :D je roulais en Clio, donc les appels de phare n'auraient rien donné :D.
En tout cas c'est un beau projet que tu fais pour les VIS, si un jour je change pour un KV6 je sais quoi acheter ;).
Je pense qu'il y a peu de chances pour que ce ne soit pas moi !
Merci.
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Bonjour Goodchip,
Je trouve très intéressante ta proposition.
Je découvre progressivement les "bizarreries" de la MG ZT 190 que je suis en train de restaurer.
ça me fait tout drôle de parler de restauration pour voiture d'à peine 12 ans , d'habitude je fais ça pour des auto vieilles de 40 ans. Mais ces voitures modernes ça vieillit vite finalement...
J'ai lu attentivement les divers posts sur le sujet du VIS...c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ! je crois que sur mon auto le système a été changé par le précédent propriétaire mais je trouve qu'il y a par moment un bruit bizarre au ralenti, comme si un culbuteur claquait, et ça ne me dit rien qui vaille. Le moteur me parait assez linéaire mais je n'arrive pas à partir au ralenti sur couple, alors ça ressemble à un des symptômes évoqués.
Tout ça pour dire que ton dispositif de surveillance m'intéresse bien ...
mais il ne faudrait pas que l'on soit que deux !