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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Ked900 le 07 Février 2014, 23:09:10

Titre: [75 2.5L KV6 MK2] - (Mécanique) : Boite automatique n'enclenche plus
Posté par: Ked900 le 07 Février 2014, 23:09:10
Bonsoir à tous, nouvelle voiture, nouveaux problèmes, nouvelles solutions :)
Donc, j'ai maintenant une Rover 75 V6 2.5 automatique mais la boite ne fonctionne pas. Description des symptômes : à froid, au démarrage, la boite semble fonctionner correctement. Un fois un peu chaude, les vitesses ne s'enclenchent plus, le moteur peut bien hurler, rien ne se passe. A l'écran s'affiche le message EP qui apparemment signifie Emergency Programme. Je m'arrête donc. Je passe la marche arrière (R), elle fonctionne. Je coupe le contact, j'attend 5 minutes et je redémarre. Le message n’apparaît plus et, passé en Drive, la voiture repart. J'accélère un peu, la vitesse déclenche et le moteur prend des tours dans le vide. Je m'arrête, pas de message EP sur l'écran, je repart en accélérant doucement (1500tr) et là, la voiture freine alors je relache et elle repart. Je suis finalement rentré en la laissant sur le ralenti, à 20 km/h.

J'ai vérifié les fusibles => OK
J'ai vérifié les solénoïdes => par rapport aux valeurs trouvées sur le forum anglais à 20°C, je suis un peu au dessus mais la température de boîte était à 40°C donc semblent OK (genre 19 Ohms  à 40°C pour 18 Ohms à 20°C)
J'ai vérifié la température en mesurant la résistance de la sonde de température et j'ai obtenu une valeur correspondant à moins de 80°C dons a priori ce n'est pas un problème de température.
J'ai vérifié l'ECU =>OK, pas d'eau, le moteur se comporte bien.
J'ai vérifié l'ECU de la boîte mais aucun problème apparent.

Je vais prendre le temps de vérifier le niveau d'huile dans la boîte, je n'ai pas de facture de vidange pour celle-ci donc je vais me renseigner auprès de l'ancien proprio.
J'ai évidemment pensé au "Cracked reverse piston"  mais les symptômes sont différents apparemment.
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème?
Titre: [75 2.5l kv6 mk2] - (mécanique) : boite automatique n'enclenche plus
Posté par: scoubix le 08 Février 2014, 00:37:56
Je commencerais par une bonne vidange de boîte, surtout si tu ne peux pas savoir si cela a déjà été fait, et quand...
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Posté par: gisele le 08 Février 2014, 09:46:00
Bonjour.
En effet, ça me parait être le minimum. Commence par ça.
Par contre, le message "EP" est plus préoccupant. Mais tu verras après.
Une adresse pour l'huile. C'est là que j'ai acheté ma mienne la dernière fois. Un bidon de 4 litres suffit. Livraison rapide et soignée.
http://www.ravenol-shop.de/epages/61107442.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61107442/Products/211119/SubProducts/211119-4L
Elle a combien de kilomètres? L'huile doit normalement être remplacée tous les 120000.
gisele
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Posté par: Ked900 le 08 Février 2014, 10:52:48
Oui, c'est ce que j'ai prévu mais j'ai peur que la vidange ne suffise pas. La voiture à 114700 km donc pas hors délais. Pour l'huile, sur le site que tu indique Gisèle, il semble qu'ils n'envoient qu'en Allemagne. Mais Ravenol indique un autre site sur lequel on peut commander au même prix. Je passe commande et je vous tiens au courant.
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Posté par: gisele le 08 Février 2014, 11:50:28
Oui, je me souviens de ça. Mais je te confirme qu'ils livrent en France, c'est juste pas le même prix.
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Posté par: Ked900 le 13 Février 2014, 23:02:27
Bon, plutôt que de faire une vidange pour rien et comme j'ai du temps en ce moment, je me suis lancé à ouvrir la boîte pour vérifier si je n'ai pas le reverse piston craqué. Déjà, à l'ouverture, je vois de la limaille sur le capteur de vitesse. Donc, je crois que j'ai bien fait de ne pas faire le changement d'huile tout de suite.
Là, je n'ai pas encore réussi (pas eu le temps) à enlever le dernier clip qui permet d'accéder au high clutch et au reverse piston. Je ferai ça ce week-end pour commander toutes les pièces qui nécessiteront d'être remplacées.

Voilà pour le moment. Bonne soirée :)
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Posté par: gisele le 14 Février 2014, 08:55:45
Bonjour.
Tu peux regarder là:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=122171&highlight=beinet1+reverse+piston
Il avait la même chose, limaille sur le capteur. Si tu as ça, il y a es chances pour qu'il y ait un peu plus de dégats. Sans doute les disques usés. Tu trouveras tout ici: http://www.sussexautos.co.uk/jatco.php
Un éclaté de la boite: http://www.bulkpart.com/Merchant2/graphics/Catalog-pdf/JF506E.pdf
Ou là: http://www.jpat.co.uk/69%20Nissan%204%20was%20Mazda%202%20JF506E%20JA5A%20EL.pdf
gisele
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Posté par: gwen2256 le 14 Février 2014, 12:04:28
114000 pour une premiere vidange  :o

si tu ne fais que de petit parcours ou du bouchons c'est bien tard

c'est maxi 60000 km

commence par une vidange complete et pas seulement le carter de la boite avec nettoyage de ton echangeur
et bien sur nouvelle crepine

voir nettoyage de ton distributeur hydro

et attention qui dit huile neuve = huile detergentee donc risque de decollement de la merde pouvant creer des pannes
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Posté par: Ked900 le 14 Février 2014, 21:53:00
Merci Gisèle pour les liens; je les ai déjà consulté auparavant avant l'achat du véhicule afin de me préparer à ce qui m'attendait :)
Pour la vidange, je ne peux pas jurer qu'elle n'ait pas été faite avant mon achat. En tous cas, l'huile de la boite est encore rouge, un peu sombre mais correcte et pas d'odeur particulière. Et je referai une vidange après quelques km pour bien nettoyer le tout comme préconisé ;) J'ai confiance et je vous tiendrai au courant.
Merci encore à tous pour votre aide et un grand merci à ce forum vraiment extra qui me fait encore plus aimer les Rover :)
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Posté par: gisele le 15 Février 2014, 11:44:58
Bonjour.
Bien qu'à ma connaissance, le défaut de reverse piston et high clutch n'interresse que la 4ème et 5ème (mais effectivement ma connaissance est plutôt limitée), ce qu tu décris fait penser que c'est bien ça. Je pense surtout à la limaille sur le capteur. C'est peut-être la limaille d'ailleurs qui empêche le capteur de faire correctement son boulot et qui génère le disfonctionnement et l'allumage du voyant de défaut. Il te faudra donc le reverse piston et les disques, stator et rotor du high clutch. Tout ça n'est pas très cher.
Quand tu auras réussi à défaire le clips qui retient les disques du high clutch dans le reverse piston (j'avais fait un bricolo avec des serre-joints) et que tu n'auras plus que le reverse piston dans la main, fais très attention à l'inspection: la fissure peut-être très difficile à voir. Perso, si je n'avais pas su par les forums que cette pièce pouvait se fissurer, je n'aurais rien vu.
Un conseil tiré de mon expérience: quand tu passeras commande, commande aussi les circlips et les joints. Moi je n'avais pas les joints et heureusement ils n'étaient pas abîmés mais je n'étais pas trop rassuré quant au résultat.
Bon courage.   :saletetedeconquiditaurevoir:
gisele
PS pour Gwen: la vidange est préconisée à 120000
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Posté par: Ked900 le 16 Février 2014, 19:35:41
Hello,
Circlip enlevé avec la méthode des serre-joints de Gisèle (merci pour ton tuto). Résultat, fêlure sur le high-clutch comme sur les photos déjà trouvée sur le net. A priori rien d'autre sinon le joint à l'intérieur de cette pièce (qui doit donc être déjà installé sur la pièce neuve). Les joints des autres pièces sont tous ok et les disques aussi.
J'ai envoyé un message à Sussex et JPAT pour avoir le tarif. A suivre.
Ps: impossible de mettre une photo aujoiurd'hui.
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Posté par: gisele le 17 Février 2014, 08:52:21
Bonjour.
Bien vu...  :)
Non, attention, le reverse piston est vendu sans le joint. C'est pour celui-là que j'avais eu peur. Le piston fissuré est la cause du problème, mais la conséquence en est l'usure prématurée des disques du high clutch. Tu va donc devoir aussi, au minimum, commander les disques de friction. Tu peux mesurer l'épaisseur des disque métalliques, mais je dirais que si tu n'es pas sûr, vu le faible prix, tu ne risques rien à les acheter aussi. C'est sans doute de ceux-là que vient la limaille sur le capteur.
J'aimerais bien voir la photo du piston fissuré.
gisele
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Posté par: Ked900 le 17 Février 2014, 10:49:19
Nouvelle tentative pour les photos :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/TCf4rTxvcNeqeJYS5qXU.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/TCf4rTxvcNeqeJYS5qXU.jpg)
De plus prés :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LhWa1BCRmh6uYFZa27mf.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LhWa1BCRmh6uYFZa27mf.jpg)

Les devis sont en court. A suivre...
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Posté par: Ked900 le 19 Février 2014, 19:01:06
Bonsoir,
J'ai reçu mes éléments pour le reverse piston avec les joints mais au remontage, je constate des disques crantés sur la partie qui se fixe sur le high clutch (je crois que c'est ça?) qui semblent bloqués (?). Je soupçonne qu'ils doivent être libre entre eux mais là, ils ont l'air soudé entre eux et soudé à la cloche.
Gisèle, peux-tu me dire si c'est normal ou si je dois les "débloquer" (mais pour le moment je n'ai pas réussi à les bouger).
Photo pour explication :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VNHMtITkXuZ8BHfXzrEC.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VNHMtITkXuZ8BHfXzrEC.jpg)
Et sur la photo, il semble y en avoir 3 (avec du métal entre les disques) alors que le plan de la boite (sur JPAT.co.uk) en indique 5. Dois-je prévoir de les changer?
Merci encore pour vos réponses.
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Posté par: gisele le 19 Février 2014, 21:40:59
Bonsoir.
Ben j'ai du mal à me repérer. Je ne vois pas de quels disque tu parles.
Le high clutch, c'est ça. A l'interieur. Il y a bien 5 disques.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KImPxkddHCDPA7eLPuGF.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KImPxkddHCDPA7eLPuGF.png)

Dommage que mes photos ne soient plus accessibles sur le tuto. Quand j'aurais 5 minutes, j'essayerai de les remettre.
Tu aurais d'autres photos?
gisele

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Posté par: Ked900 le 19 Février 2014, 21:52:37
En fait, il s'agit des disques qui se trouve à la base de la cloche qui se monte dans le high clutch que tu as posté :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/2mCvYqKi290n5c49WIjV.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/2mCvYqKi290n5c49WIjV.jpg)
entre les 2 cloches
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6UYG9SwTFDaUg8o102eF.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6UYG9SwTFDaUg8o102eF.jpg)
Espérant que cela t'aide. J'ai tordu un des disque en essayant de le faire bouger, j'espère ne pas avoir fait de bétise. Bon, ça semble pas trop cher, on verra.
Merci de ton aide.
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Posté par: gisele le 20 Février 2014, 08:48:40
Bonjour.
J'ai toujours du mal à voir... Désolé.  :(
Sur la vue en éclaté
 http://www.bulkpart.com/Merchant2/graphics/Catalog-pdf/JF506E.pdf
Ca serait quel numéro?
J'ai l'impression que ça pourrait être le 2-4 brake clutch ou bien le 110-130 reverse clutch?
Mais au fait, tu n'as commandé que le reverse piston? Pas les disques du high clutch aussi?
gisele
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Posté par: Ked900 le 20 Février 2014, 09:09:17
Oui, ces sont les pièces 150, 130 et 110. A priori ils devraient être "libre" mais là, ils sont comme soudés entre eux et à la cloche. Tu peux me confirmer? Mais peut-être n'as tu pas eu besoin de t'en occuper.
Les disques du high clutch sont tous ok, dans les tolérances donc je ne les ai pas commandé.
J'ai trouvé un site en France qui peut fournir les pièces de nos boites auto, les frais de port en Angleterre sont quand même très élevés (£36 pour la livraison du reverse piton et des joints  :x). J'ai les tarifs de Sussex, je vais comparer avec ceux de ce site français.
A suivre; pour le moment, j'ai ma CDT qui tourne comme un charme ;)
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Posté par: gisele le 20 Février 2014, 09:49:31
Oui ça ressemble au reverse clutch. Je  pense aussi que ça devrait être plus ou moins libre.
Moi, je n'y avais pas touché.
Les cotes des disque du high clutch étaient aussi OK sur la mienne, mais vu le faible prix, j'avais pensé que tant qu'à faire, il valait mieux les changer. Je n'avais changé que les disques de friction, pas les métalliques.
C'est quoi ton site français?
gisele
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Posté par: Ked900 le 20 Février 2014, 09:56:29
Le site français c'est http://ats-bva.fr/ . Réponse rapide (mais moins que les anglais, ils doivent être fermé le lundi) et tarifs TTC assez proche. A tester; je leur ai posé la question du prix pour les disques.
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Posté par: Ked900 le 10 Mars 2014, 14:03:51
Bien, le week-end est passé et j'en ai profité pour remettre en place toutes les pièces que j'ai commandées. Aucun problème particulier pour remettre les éléments en place dans la boite sinon un peu d'attention. Boite refermée avec joint noir, 4L d'huile de boite toute fraîche et test à vide, tout fonctionne bien. Remontage du reste de la voiture, mise à niveau du liquide de boite une fois à température et test routier : tout est ok, la voiture fonctionne parfaitement, toutes les vitesses passent bien et redescendent sans problème. Pas de patinage.
Je suis vraiment très content de moi :) mais surtout je tiens à remercier le Forum et surtout Gisèle pour son tuto sans lequel je ne serai sans doute pas lancé dans l'opération.
Bonne journée à tous et bonne route :)
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Posté par: gisele le 10 Mars 2014, 15:43:19
Je suis vraiment très content de moi :)
Bonjour.
Et moi, je suis très content pour toi. C'est le genre de panne que l'on peut être très fier d'avoir résolu. Il y a quelques temps, on aurait changé la boite complète et laissé son salaire dans l'opération.
Il ne faut pas oublier de remercier le membre Danois (Keneth je crois) du forum anglais qui avait mis les photos dont je m'étais inspiré.
gisele
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Posté par: Ked900 le 10 Mars 2014, 20:48:32
C'est fait. C'est vrai que ses photos m'ont aussi bien aidé à me décider à me lancer.
Sinon, j'ai installé un ventilateur 2 vitesses (avec résistance donc) à la place du 3 vitesses évidemment HS. Une fois branché, test, rien. J'ai mesuré la résistance à plus de 1000kOhms  :lol:
J'ai trouvé au magasin d'électronique à Nantes une résistance de 50W et 0,47 Ohm donc conforme à l'origine (mais pas 100W comme celle vendue par les anglais). Elle est dorée et beaucoup plus petite que celle d'origine mais une fois en place (avec 2 cosses pour démontage rapide ;) ), le ventilateur fonctionne parfaitement.
Voilà, pour les bonnes choses sur cette nouvelle voiture. Sinon, aujourd'hui était une journée idéale pour tester la clim. Bon, pas d'air froid. Je vais avoir un peu plus de frais que prévu ;)
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Posté par: campa100 le 19 Octobre 2017, 10:31:19
Bonjour , je relance un peu ce fil ayant besoin de conseils . Comme je l'ai dit dans ma présention je possède une rover 75 BVA 2 L V6 depuis 3 mois , elle a actuellement 95 200 km et la vidange de boite n'a semble t il jamais été faite . il y a 4 jours j'ai commencé a avoir un petit pb au passage de 2e en 3e la boite patinait et s'enclenchait brusquement et puis hier d'un coup après avoir changé mes pneus avant, les vitesses ne s'enclenchaient plus , patinaient , s'enclaichaient , rétrogadaient . j'ai arrêté le véhicule , en re démarrant les vitesses passaient bien et puis lachaient . Je coupe le moteur , je redémarre les vitesse passent et tiennent 1 a 2 mn .
Je vais bien sur faire la vidange , un mécano m'a dit que cela pouvait venir de là et de filtres bouchés , je vais faire tester les solénoides également . Pensez vous que la panne peu venir de là ou me conseillez vous de faire d'autres vérifications , le pb étant qu'il n'y a plus de spécialistes rover a proximité et ayant demandé dans deux garages aucun ne veut s'aventurer sur la boite auto . merci à tous pour vos conseils
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Posté par: gisele le 19 Octobre 2017, 15:19:27
Bonjour.
Ce que tu prévois me semble en effet être le minimum pour commencer. Vidange bien sur et test des solénos.
Je suppose que tu as lu tous les sujets qui se rapportent à la boite auto où tu auras trouvé quelle huile mettre, où la trouver, en quelle quantité, de même que le test des divers solénos et les valeurs attendues. Sur KV6, la prise est moins facile à trouver. Tout est dispo sur le forum.
Il n'y a pas de filtre remplaçable sur cette boite.
gisele
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Posté par: nikolay le 19 Octobre 2017, 16:31:51
Si, il y a un filtre mais il est accessible que la boite démontée et ouverte, le filtre est à côté du différentiel 😳😳😳
Donc on le change si la boite est morte et lors de changement des disques et pistons hydrauliques
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Posté par: campa100 le 19 Octobre 2017, 19:06:40
merci , il me reste juste a trouver un mécano  qui veuille bien commencer
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Posté par: Orgiswing le 20 Octobre 2017, 09:03:24
merci , il me reste juste a trouver un mécano  qui veuille bien commencer

Et finir surtout.  :-P
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Posté par: campa100 le 20 Octobre 2017, 17:02:50
ahahaha effectivement !!! bon j'ai enfin trouvé le mécano qui s'est vexé aussitôt quand je lui ai dit que j'allais commander moi même l'huile . Les vitesses passant au démarrage il pense que c'est vraiment un pb de vidange ou de niveau ..à suivre
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Posté par: gisele le 20 Octobre 2017, 23:12:15
Bonsoir.
Fournis lui bien la procédure, et surtout qu'il ne se trompe pas avec le bouchon de niveau. Elle dans ce fil: http://www.forum-rover.com/index.php?topic=38332.0
gisele
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Posté par: campa100 le 20 Octobre 2017, 23:30:03
Merci Gisele ..