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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 15 Août 2014, 20:14:35

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: Orgiswing le 15 Août 2014, 20:14:35
Venant de changer l'embrayage de ma Roro, j'ai changer aussi l'émetteur et le récepteur (la butée).
J'ai tenté un truc qui fonctionne nickel: purger le circuit tout seul. Et çà fonctionne.

Donc, on en est à la purge (habillage sous le volant dans l'habitacle déposé et la purge sur la cloche d'embrayage accessible).

Déposer l'émetteur au pédalier. Deux vis hexagonales de huit et une agrafe sur la pédale.
L'émetteur tient tout seul dans une position suffisamment horizontale.
S'assurer (et çà vaut pendant l'opération) avec une baladeuse par exemple, qu'il y a du liquide hydraulique dans le récipient.
Tirer la biellette à fond en arrière.
Installer un tuyau souple translucide sur la purge et faire plonger ce tuyau dans un bocal contenant un peu de liquide hydraulique.
Ouvrir la purge (clé de huit et de treize).
Pousser la biellette (qui est le piston) à fond.
Fermer la purge.
Re-tirer sur la biellette à fond.
Refaire la manœuvre ouvrir/ pousser fermer/tirer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le tuyau en pensant à compléter le niveau de liquide hydraulique dans le récipient de l'émetteur (avec une seringue et un tuyau par exemple).

Reposer l'émetteur.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: FrenchMike le 15 Août 2014, 20:23:02
Donc c'est dans le cas ou l'émetteur est déjà déposé !
 
Et ce n'est pas le cas de tout le monde ; d'après les conclusions des mes derniers tests,il faudrait trouver un
truc pour nettoyer le fameux joint/soupape sans avoir à tout démonter.

http://www.forum-rover.com/index.php?topic=47702.0


Curieux de savoir comment le Tazu est foutu ... :eek:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: Orgiswing le 16 Août 2014, 07:08:02
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous, mais il m'était impossible d'ouvrir le récipient tellement il forçait sur l'isolant phonique de l'habitacle.
Seule solution, le déposer.
Quoiqu'il en soit, c'est une solution qui permet d'agir seul.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: FrenchMike le 16 Août 2014, 08:42:26
J'ai utilisé un truc pour ouvrir la pots de confiture  :D

Il y a aussi la même chose pour dévisser les filtres à huile. :wink:
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Posté par: Orgiswing le 16 Août 2014, 10:11:31
Niet camarade.
Impossible de passer quoi que ce soit.
J'ai même eu envie de découper l'isolant pour une éventuelle prochaine fois.
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Posté par: FrenchMike le 16 Août 2014, 12:43:56
Celui-là ,il passe partout (il est vieux  :)  )


(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/MOy2cMc55fZX1bpKJI9x.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/MOy2cMc55fZX1bpKJI9x.jpg)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: Ked900 le 16 Août 2014, 13:07:06
Je l'avais fait avec mon frère au volant pour appuyer/relacher la pédale. J'avais utilisé un tournevis pour ouvrir le bouchon par un appui tangentiel et ça s'est très bien passé. seringue et tuyau pour remplir le bocal. Faut pas être épais mais ça passe.
Aujourd'hui, avec ma boitauto, plus de souci :) ... Une fois le reverse piston changé  :D
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Posté par: Orgiswing le 16 Août 2014, 13:15:09
Heu, Michel, tu m'expliqueras comment ta clé à filtres passe.
J'ai la même et elle est vraiment trop grande!
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Posté par: FrenchMike le 16 Août 2014, 13:27:13
J'ai simplement retiré quelques centimètres (c'est du feuillard,ça pète tout seul) et tu perces un trou de 4.5  :)


tiens,à propos d'outils,je viens de me bricoler ça pour extraire les paliers arrière "en douceur" :)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Y2UQKipZlhCQ99iGt4Ro.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Y2UQKipZlhCQ99iGt4Ro.jpg)


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: DIDE13 le 16 Août 2014, 14:01:24
j attends la suite avec impatience mac gyver
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Posté par: Orgiswing le 16 Août 2014, 15:05:14
J'ai simplement retiré quelques centimètres (c'est du feuillard,ça pète tout seul) et tu perces un trou de 4.5  :)


tiens,à propos d'outils,je viens de me bricoler ça pour extraire les paliers arrière "en douceur" :)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Y2UQKipZlhCQ99iGt4Ro.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Y2UQKipZlhCQ99iGt4Ro.jpg)




Ok, mais le manche de la clé à filtre, tu le passes où? (pas de scatophilie s'il vous plait)
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Posté par: FrenchMike le 16 Août 2014, 16:05:45
Le manche ? le feuillard est fin,il passe sans problème;pas besoin d'ouvrir ...
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Posté par: Orgiswing le 16 Août 2014, 16:59:00
Ben, faut bien le manche pour se servir de ta clé, et tu le passes où?
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Posté par: FrenchMike le 16 Août 2014, 19:58:08
J'ai l'impression que tu n'as pas pigé le fonctionnement .
C'est en vissant /dévissant la molette qui sert aussi de " manche" que tu règles l'ouverture de la boucle et tu serres comme tu veux  :wink:
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Posté par: Orgiswing le 16 Août 2014, 20:03:56
Rhôôô, on a du mal sur ce coup là!
Sans prétention, il y a longtemps que je sais me servir d'une clé ou d'une sangle à filtres.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas la place pour mettre l'outil sur le couvercle du récipient.
Ou alors, pas moyen de le bouger vu la longueur du bidule.
Entre le pédalier, la planche de bord et tout le bazar, çà doit être très juste...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: FrenchMike le 16 Août 2014, 21:01:09
Mais si ,je l'ai fait la semaine dernière ,une fois retiré le panneau sous le volant (deux vis)
ET le petit boîtier de commande d'éclairage (3 vis)
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Posté par: Orgiswing le 17 Août 2014, 07:26:08
Y a des moments, on se demande pourquoi on ne pense pas à certaines choses.
C'est tellement facile de déposer la commande d'éclairage...
Ben non, pas pensé à çà.
 :bouletfils:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: FrenchMike le 17 Août 2014, 08:59:31
Y a des moments, on se demande pourquoi on ne pense pas à certaines choses.
C'est tellement facile de déposer la commande d'éclairage...
Ben non, pas pensé à çà.
 :bouletfils:


Tout est important , corrigé dans le tuto ,c'était pas clair  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: jeanpama le 23 Août 2014, 07:24:36
Ou je bosse il y avait un mécano qui a fait la gloire d'un grand champion de rally qui  m'avait expliqué qu'une fois la pédale un peu dure donc lookeed dans le circuit il fallait appuyer à fond sur la pédale d'embrayage attendre deux à trois secondes et ouvrir très lentement la vis de purge on entend un pschittttt resserrer la vis dés que le loockeed sort.
Car en actionnant la pédale l'air sortira en premier et de toute façon même s'il y a une bulle d'air en une nuit celle ci doit remonter et s"échapper toute seule  , par contre faut être deux, j"avais testé ce système quand j'ai installé le Tazu système très efficace et beaucoup plus rapide que de pomper comme un shadok.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: Orgiswing le 23 Août 2014, 07:55:02
Si la bulle d'air est placée loin de la purge, la quantité de liquide poussée par le piston de l'émetteur ne sera certainement pas suffisante pour faire échapper cette bulle.
Quant au fait qu'elle remonte toute seule dans le récipient, impossible si elle est placée dans la tuyauterie à un endroit plus haut que l'émetteur. C'est possible sur les véhicules dont le récipient de liquide est celui des freins (donc plus haut), ou que tout le circuit est plus bas que l'émetteur.
Mais sur nos 75...

Enfin je crois :)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: fafoune le 06 Avril 2018, 11:09:59
Orgiswing,
donc pour une purge du liquide d'embrayage , la méthode du pompage sur la pedale pour purger avec la vis sous le modeur n'est pas bonne? il faut passer par un outils obligatoirement ? (de pompage ou du poussage du dot4)
merci
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Posté par: Orgiswing le 06 Avril 2018, 17:16:16
Orgiswing,
donc pour une purge du liquide d'embrayage , la méthode du pompage sur la pedale pour purger avec la vis sous le modeur n'est pas bonne? il faut passer par un outils obligatoirement ? (de pompage ou du poussage du dot4)
merci

Non, il n'y a aucun souci avec la méthode pompage/relachage de la pédale, c'est même la méthode classique si tu n'as pas d'appareil spécial.
Mais faut être deux c'est tout.
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Posté par: Lambretta51 le 08 Avril 2018, 08:28:34
Et un autre systeme de dépannage en cas de bulles dans le circuit et de débrayage impossible:

Poser le bec sur le bouchon de l'émetteur ( quand il est accessible par le capot bien entendu ), et par le petit trou de mise à l'air libre, aspirer de toutes ses forces... Ça fait remonter les bulles d'air très vite. J'ai vu mon ancien chef d'atelier dépanner ainsi une 304 en panne après une forte gelée et devant sa propriétaire, pour qu'elle puisse aller au garage.
Également utilisé par moi-même sur un émetteur de Triumph 2500 PI pour finir la purge, celle-ci s'avérant impossible à faire à fond par la méthode classique.
Pir la 75 évidemment, c'est sans doute impossible à faire, vu l'emplacement.
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Posté par: alas54 le 08 Avril 2018, 09:38:00
Moi j.ai simplement remplît une grosse seringue  que j'ai raccordé à la purge au niveau du récepteur puis poussé lentement le liquide qui remonte les bulles . Bien sur vider un peu le récipient sous le volant avant . C'est le seul moyen que j'ai trouvé qui marche le mieux seul et sans trop s'enbeter
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 09:46:19
Purge par aspiration:

Un pot de confiture en verre.

- Deux trous dans le couvercle dans lequel on passe deux durites souples, une qui va au fond, l'autre à 5mm du haut.
- Coller et étanchéifier à la colle chaude.
- Brancher la durite profonde sur la purge hydraulique en bas.
- L'autre tube relié au tube de dépression de la vanne EGR.
- Bocal de lookheed plein et ouvert.
- Un coup de démarreur et gérer l'aspiration en ouvrant et fermant la purge de l'embrayage.

Ca fonctionne, j'ai un purgeur à pression préalable qui marche bien, mais pas dans votre cas, on a pas de place sur le bocal apparemment.
Sur toutes les purges que j'ai faite, j'ai toujours été em..dé par des bulles dans les coudes.
Si on ne pousse pas la bulle avec un volume suffisant de liquide, elle va remonter doucement en attente d'une nouvelle poussée, de nouveau inefficace.
J'ai déjà réussi aussi avec une seringue, mais c'est moins classe.

Maintenant, je n'ai jamais eu de panne de ce type sur mes Rover, mais je n'ai pas eu que ça comme véhicule, donc j'ai quelques purges à mon actif, auto et moto.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: CHAUVEL le 08 Avril 2018, 16:18:33
Bonjour à tous.

    Je ne suis pas mécano de formation et je ne comprends pas les difficultés rencontrées pour opérer cette purge. Travaillant toujours seul, j'utilise depuis longtemps (notamment sur les freins avant la Rover) un tuyau avec valve anti-retour que je branche sur la vis de purge et j'actionne sans précipitation la pédale d'embrayage plusieurs fois tout en rajoutant du liquide dans le réservoir. J'enfonce et relève la pédale à la main trois quatre fois et je refais le plein. Deux ou trois fois l'opération, je referme la vis de purge, et je retrouve la commande avec une course normale et un embrayage fonctionnant parfaitement. Il y a quelque chose qui m'échappe ???
    Je me suis livré à cette opération trois fois en deux ans car je n'ai pas encore pu identifier l'origine de la fuite. Lors de la première purge, j'ai retrouvé dans le récipient recevant le liquide purgé des dépôts grisâtres agglomérés (ressemblant à une graisse grise) qui me faisait penser à une désagrégation du joint du récepteur mais je n'ai aucune trace de liquide sous la cloche. Après ma dernière purge j'ai entouré le réservoir de l'émetteur de sopalin, mais aucune trace pour l'heure d'une quelconque fuite. 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 16:38:08
Bonjour CHAUVEL, j'ai utilisé cette méthode il y a longtemps.
Jusqu'à ce qu'après une purge de frein, je n'avais plus de frein.

Mon père m'a expliqué à l'époque, que dans un maitre cylindre, l'étanchéité se fait au moyen d'un joint torique.
Lors de l'utilisation répétée durant des années, une petite côte se formait.
Lors de la purge, on appuie à fond et on passe cette côte, ce qui peut esquinter le joint.
Depuis, je n'enfonce plus la pédale de frein durant une purge.
Pour l'embrayage, c'est différent puisqu'on utilise toute la course en permanence.

 :wink:
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 16:45:37
De plus, la purge que tu effectues à la pédale est à l'origine exempte de bulle, tu ne pousses que du liquide par petites doses, qui ne pousse pas d'air.
Comme je le disais précédemment, les petits volumes d'huile ne viendront que rarement à bout d'une bulle d'air mal placée.
La contenance injectée par l'émetteur est insuffisante.
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Posté par: CHAUVEL le 08 Avril 2018, 21:08:43
Bonjour CHAUVEL, j'ai utilisé cette méthode il y a longtemps.
Jusqu'à ce qu'après une purge de frein, je n'avais plus de frein.

Mon père m'a expliqué à l'époque, que dans un maitre cylindre, l'étanchéité se fait au moyen d'un joint torique.
Lors de l'utilisation répétée durant des années, une petite côte se formait.
Lors de la purge, on appuie à fond et on passe cette côte, ce qui peut esquinter le joint.
Depuis, je n'enfonce plus la pédale de frein durant une purge.
Pour l'embrayage, c'est différent puisqu'on utilise toute la course en permanence.

 :wink:
Bonsoir Ch'Ticostarmoricain.
    Tu as raison. Lorsque je fais la purge des freins j'essaie de ne pas trop enfoncer la pédale pour cette raison. Je n'ai pas eu de problème jusqu'alors mais ... je ne suis pas pour autant à l'abri.  Dépasser la course habituelle de la pédale peut vite arriver et il peut suffire d'une fois. Mais ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle après une purge de ma commande d'embrayage, celle-ci retrouve son fonctionnement normal. Ca n'est qu'au fil des mois que ça se dégrade. progressivement.
   
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Posté par: nikolay le 08 Avril 2018, 22:30:06
La réponse est simple, micro fuite sur la butée d’embrayage 😉
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Posté par: CHAUVEL le 09 Avril 2018, 10:06:46
Bonjour Nikolay,

    Oui, j'en ai peur. J'ai déjà vu le tuto de FrenchMike sur le remplacement de l'embrayage et je me prépare ... psychologiquement...
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Posté par: CHAUVEL le 09 Avril 2018, 10:51:39
Bonjour à tous.

    Je ne suis pas mécano de formation et je ne comprends pas les difficultés rencontrées pour opérer cette purge. Travaillant toujours seul, j'utilise depuis longtemps (notamment sur les freins avant la Rover) un tuyau avec valve anti-retour que je branche sur la vis de purge et j'actionne sans précipitation la pédale d'embrayage plusieurs fois tout en rajoutant du liquide dans le réservoir. J'enfonce et relève la pédale à la main trois quatre fois et je refais le plein. Deux ou trois fois l'opération, je referme la vis de purge, et je retrouve la commande avec une course normale et un embrayage fonctionnant parfaitement. Il y a quelque chose qui m'échappe ???
    Je me suis livré à cette opération trois fois en deux ans car je n'ai pas encore pu identifier l'origine de la fuite. Lors de la première purge, j'ai retrouvé dans le récipient recevant le liquide purgé des dépôts grisâtres agglomérés (ressemblant à une graisse grise) qui me faisait penser à une désagrégation du joint du récepteur mais je n'ai aucune trace de liquide sous la cloche. Après ma dernière purge j'ai entouré le réservoir de l'émetteur de sopalin, mais aucune trace pour l'heure d'une quelconque fuite. 

     Une petite précision qui n'apporte rien à la discussion mais quand même, je ne voudrais pas qu'on pense que je puisse tenter ne purger que les seuls freins avant !!! Au lieu  de lire :(notamment sur les freins avant la Rover), bien comprendre :"notamment sur les freins avant que j'aie la Rover). :wink:
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Posté par: Orgiswing le 09 Avril 2018, 13:04:46
Il faut savoir que les freins sont croisés.
A savoir, sur un circuit de frein "classique", la roue arrière droite est avec la roue avant gauche, et la roue arrière gauche avec l'avant droite.
Ce qui permet en cas de fuite sur un des deux circuits de garder un freinage droit.

Dernière précision. On démarre normalement une purge de frein par le frein le plus éloigné, donc l'arrière droite pour nos conduites à gauche.
Ce n'est pas le cas de la 75.
Le circuit le plus long est l'arrière gauche! Simplement parce que la canalisation du frein arrière gauche passe à droite du réservoir de carburant avant de revenir vers la gauche.

Un peu beaucoup de "droite" et de "gauche" non?
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Posté par: CHAUVEL le 09 Avril 2018, 18:10:44
Il faut savoir que les freins sont croisés.
A savoir, sur un circuit de frein "classique", la roue arrière droite est avec la roue avant gauche, et la roue arrière gauche avec l'avant droite.
Ce qui permet en cas de fuite sur un des deux circuits de garder un freinage droit.

Dernière précision. On démarre normalement une purge de frein par le frein le plus éloigné, donc l'arrière droite pour nos conduites à gauche.
Ce n'est pas le cas de la 75.
Le circuit le plus long est l'arrière gauche! Simplement parce que la canalisation du frein arrière gauche passe à droite du réservoir de carburant avant de revenir vers la gauche.

Un peu beaucoup de "droite" et de "gauche" non?

     Non, non, on comprend très bien. Bonsoir Orgiswing. Pas de problème, lorsque j'ai acheté la Rover, j'avais fait la purge des freins en respectant la procédure. Dans mon dernier post, je tenais à apporter la "précision" parce que je m'étais mal exprimé dans mon premier post. Et je crois que je ne me suis pas parvenu à me faire comprendre. Je voulais simplement dire que j'utilisais depuis longtemps, bien avant que j'aie ma Rover, le système de purge avec clapet anti-retour. Je ne parlais pas des freins avant..
Mais merci quand même. Et l'épaule, ça va ?
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Posté par: Orgiswing le 09 Avril 2018, 21:58:59
C'est sympa de me rappeler que j'ai mal.
Plus sérieusement, merci de penser à ma santé.

Pour en revenir aux freins, il n'était pas question de juger ou de parler de ton post.
C'est juste un rappel pour ceux que çà intéresse que la purge des freins sur la 75 ne se démarre pas à l'arrière gauche.
Et si on a jamais déposé les canalisations, on ne peut pas le savoir.
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Posté par: Lambretta51 le 10 Avril 2018, 13:18:11
Et tant qu'à rester sur les freins, combien de coups de pédale faut il compter par roue pour estimer le vieux liquide explulsé ? Pas toujours facile de voir la différence à la couleur, sauf s'il est vraiment vieux..

Merci par avance.
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Posté par: Orgiswing le 10 Avril 2018, 17:23:20
Je faisais mes purges à l'Arc 50, et depuis que je pompe, je n'ai jamais compté.
Un certain nombre de coup de pédale je crois...  :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: fafoune le 12 Avril 2018, 20:47:00
histoire de mettre quelques photo car ca manque un peu sur ce thème pour les totals débutant comme moi :)

-déjà repérer la vis de purge... 
pas loin vers le coté de la batterie / pompe a gasoil...en dessous évidement,  juste au dessus de la cloche d'embrayage donc ...    Clé de 8 et 13 pour le contre écrou

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/9uzae4g6pUnsg0NyCsnd.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/9uzae4g6pUnsg0NyCsnd.jpg)


-Ensuite au niveau de la pédale, les fameuses petites vis en plastique. Comme dit quelque part ce ne sont pas des clips mais des vis . Perso j'ai utilisé une pince a circlips et j'ai dévissé...
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/SzfBvLBpf7z2CsEJipfH.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/SzfBvLBpf7z2CsEJipfH.jpg)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/hfxE87Y0ELMBSejqRWdR.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/hfxE87Y0ELMBSejqRWdR.jpg)

-ensuite les 2 vis sous le volant ... RAS, si se n'est que coté volant c'est clipsé avec ces ataches la, donc attention a pas les casser
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/YnjWuKcR8JCvCPX8RECr.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/YnjWuKcR8JCvCPX8RECr.jpg)

-Comme dis par Frenchmick, faut démonter aussi la commande d éclairage.. car franchement pour 3 vis ca ouvre considérablement l'acces. Moi je ne suis passé que par la pour devisser le bocal et mettre les doigt dedant pour le niveau :)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/7ZyrWITaIyWxqRRsQvRx.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/7ZyrWITaIyWxqRRsQvRx.jpg)

et voila la bête... Le plus dure c'est de dévisser ce fichu bouchon .. j'avoue costo car la mousse d'isolation moteur touche le bouchon et assez fortement.
J'ai utilisé un gros tournevis pour appuyer sur les crans du bouchon et un auter courbé pour tirer sur le cran opposé du bouchon.  (impossible sinon a la main)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/q6myy2lG3L9Z0byeyfEE.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/q6myy2lG3L9Z0byeyfEE.jpg)

et une fois ouvert j'en ai profiter pour arracher de la mousse pour les prochaines fois :/
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/aDFm963EPRCQeyGjoE4G.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/aDFm963EPRCQeyGjoE4G.jpg)

Apres la purge, on était deux donc bah comme les freins, un qui pompe l'autre qui ouvre/ferme la purge quand la pédale est enfoncé...
remplissage du bocal avec seringue 20ml+tuyeau  et du DOT4 donc...   c'etait bien crade et noir le peu qui me restait :/


La voiture est reparti nickel (plus moyen de passer les vitesse a l'arrivé), en attendant de changer mes pieces, mais j'ai lu que certains on fait 10000km avec leur simple purge (en faite c'est plus faire le niveau du bocal...)

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Posté par: Orgiswing le 13 Avril 2018, 09:16:08

et une fois ouvert j'en ai profiter pour arracher de la mousse pour les prochaines fois :/


Merci pour tout le monde. Mais il n'y a pas de raison, il n'y aura pas prochaine fois...  :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: fafoune le 13 Avril 2018, 10:39:41
en faite pour moi :) Vu que j'ai fait que le niveau de liquide et qu''il y a refuite avant que je remplace la piece défectueuse, ca me sera plus simple pour devisser et refaire le plein ^^
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: sinaÏ le 02 Mars 2020, 23:12:51
Retour d'expérience sur la purge d'embrayage quand on est TOUT SEUL  :wink:

Après avoir changer le volant moteur, l'embrayage et le récepteur ainsi que les câbles de commande de passage des vitesses, je me suis attaqué à cette fameuse purge de la commande d'embrayage .

Remarques :
- Remplir et purger d'abord le récepteur en dévissant le raccord rapide du récepteur. Puis avec une seringue de 20 ml et un tuyau de perfusion médicale ( qui rentre tout juste dans le tuyau du récepteur) remplir le récepteur en dévissant la purge.
Une fois qu'il ne sort plus que du DOT 4 sans bulle, fermer la vis de purge revisser le raccord rapide femelle et le reconnecter à l'émetteur avec  le raccord rapide.
- Aller du côté de l’émetteur, dévisser le bouchon du bocal (Accès particulièrement difficile facilité par la dépose de la commande d'allumage des phares) puis remplir un peu( Avec la seringue et son tuyau de perf ) le bocal de DOT 4 et pomper avec la pédale plusieurs fois, la dernière fois maintenir la pédale enfoncée pendant 5 secondes.
Puis aller ouvrir la vis de purge du récepteur au-dessus de la boite à vitesses et laisser couler un peu de liquide.
Comme le récepteur  est déjà plein et purgé, il ne faut que deux ou trois séances de pompage/ dévissage de la purge pour purger l' émetteur.

Avec tout ça j'ai remis la voiture en route et tout fonctionne  :lol:

Mais c'est quand même un gros chantier pour changer l'embrayage surtout quand on a pas de fosse ni de pont élévateur  :x
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : petit tuto pour purger seul le circuit hydraulique de l'embrayage
Posté par: sinaÏ le 02 Mars 2020, 23:16:17
Dernière précision :
- Le liquide préconisé par Rover est du DOT 4.
ATTENTION pas de DOT 5  ils ne sont pas mélangeables car le DOT 5 est aux silicones.