Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: albert54 le 14 Septembre 2014, 20:53:22
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Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais il date de 2009...
Peut être y a t il eu depuis des avancées dans la résolution de ce problème.
Voilà, mon alternateur de rover 75 cdti ne fonctionnait plus.
J'ai quand même du utiliser ma 75 pour quelques kilomètres et la batterie a flanché totalement.
Etant près de mon domicile, j'ai mis une batterie de secours et la voiture est repartie sans difficulté...je n'ai pas fait attention tout de suite mais le compteur totalise maintenant 999 999 kms....
Quelqu'un aurait il une solution raisonnablement onéreuse à me proposer ?
Un grand merci par avance...
Bonne soirée
Albert
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Changement de compteur + passage au t4 obligatoire je pense
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Est-ce que batterie pleine charge et reset batterie ne pourraient-ils pas suffire?
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pour avoir ce probleme de compteur
il faut que la batterie completement vide?
ce phenomene peut arrive avec une batterie qui donne des signes de faiblesse?
a la moindre alerte,il faut change sa batterie de suite et surtout ne pas attendre,suis je dans le vrai
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Non,c'est toujours dû à des surtensions rapides dès qu'il y a formation d'étincelles .
Les chargeurs puissants sont à prohiber ..
Par ailleurs,les circuits électroniques fonctionnent sous 5 volts régulés ,une tension batterie trop basse provoque d'autres problèmes .
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ok ,il vaut mieux se servir des pinces pour ce depanner au lieu d un booster
c est bon a savoir
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Maintenir sa batterie chargée avec un petit chargeur d'entretien ,pas de problème.
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ma voiture etant sur un parking exterieur,impossible de brancher un appareil
puis moi je sers de ma voiture tous les jours
mon frere qui a une moto qui se sert une fois par semaine,lui a un petit chargeur de maintien de la batterie et il en est tres content
pour revenir au probleme du compteur bloque quelle solution?
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ma voiture etant sur un parking exterieur,impossible de brancher un appareil
puis moi je sers de ma voiture tous les jours
mon frere qui a une moto qui se sert une fois par semaine,lui a un petit chargeur de maintien de la batterie et il en est tres content
pour revenir au probleme du compteur bloque quelle solution?
C'est une EEPROM située sur la platine instruments:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KjDFF5G9eGGd43PIAbBL.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KjDFF5G9eGGd43PIAbBL.jpg)
La remplacer remet la valeur à zéro :(
Mais il y a des gens bien équipés qui peuvent recharger la valeur perdue ... :wink:
http://www.codecard.lt/carprog/software/carprog-eeprom/s1-1-93cxx-24cxx-95xxx-35080/prod_48.html
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bon ok,trop complexe pour moi
albert54,bon courage pour ton probleme
tu as une solution,je vois
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Pouuuuh.....
Merci pour votre participation et réponses....
Cela faisait un bail que je n'étais pas intervenu sur le forum...je pensais que vos réponses m'étaient automatiquement indiquées sur ma boite perso....j'ai peut être désactivé cette alerte sans faire exprès...ou alors je confonds avec un autre forum
C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur vos messages !
Bref, un gand merci à tous...
Cette panne tombe vraiment mal car j'étais en train de vendre ma 75 qui affichait 157 000 kms.
Déjà, je vais réparer l'alternateur...je viens de passer commande du régulateur...
J'ai démonté cette pièce sans démonter l'alternateur : une fois que l'on sait où se trouve les vis à enlever pour désolidariser le régulateur de l'alternateur, c'est relativement simple.....une petite heure a suffi contre 3h40 pour démonter l'alternateur (source Rover)
Comme promis à Frenchmike, qui a pris sur son temps pour me répondre rapidement et précisément sur ma bal perso, je ferai un tuto sur ce forum....(encore 1000 mercis Michel)
Donc, je vais prendre les problèmes dans l'ordre :
1) réparer l'alternateur
2) changer la puce...tant pis si le compteur redémarre à 0....
Je vous tiens au jus !!
En attendant, je recharge tous les soirs ma batterie.
Bonne fin de soirée
albert
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Si tu repare sur un eeprom clean, un passage faut un passage au T4 avant d'atteindre les 160kms pour programmer les ZCS codes sinon t'aura marqué Err au lieu du compteur journalier
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Bonjour.
A mon avis, il y aura toujours "err" au compteur journalier. Le kilométrage est enregistré dans le compteur, le BCU, le LCU et peut-être aussi dans l'ECU. "err" s'affiche quand ces compteurs ne sont pas d'accord. Donc, avec une puce du compteur à 0, "err" sera toujours présent, à moins d'avoir un moyen de la programmer pour le bon kilométrage.
gisele
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Par contre normalement le compteur reprend la valeur inscrite dans le calculateur je crois, si tu t'es retrouvé a 999 999 une fois je vois pas pourquoi ça recommencerais pas... Donc il faudrait reprogrammer le compteur et le calculateur a mon avis (qui doit contenir une valeur erronée) ... Le calculateur est très facile d'accès, pour le compteur je ne sais pas...
Avec un programmateur c'est facile, le mieux est d'utiliser une "pince soic 8" qui t'évitera de dessouder les puces... :
http://www.ebay.fr/itm/SOIC8-SOP8-Flash-Chip-IC-Test-Clip-In-circuit-pour-BIOS-24-25-93-programm-neuf-/301168247174
Avec un pc portable à coté c'est facile.
Par contre il faut trouver l'endroit exact dans la mémoire ou est stocké le kilométrage, solution: 999999 ça fait F4 23 F en hexadécimal, donc chercher cette valeur dans la mémoire (si elle est présente plusieurs fois ça se complique, il faut sauvegarder la mémoire sur le PC sans rien toucher puis faire des essais en modifiant les valeurs une a une, remettre la sauvegarde en cas de problème) .. Ensuite il faut coder ton kilométrage en hexadécimal (simple conversion de base 10 a base 16) et l'écrire en lieu et place de l'ancien...
Voila si ça peut aider...
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Pas mal ,mais pas à la portée de tous :(
D'après ce que j'ai lu ,la valeur est stockée dans l'EEPROM seulement mais à quelle adresse ?
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Une autre façon de trouver l'adresse est de lire une EEPROM dont le kilométrage est connu... et de chercher le kilométrage exact converti en hexadécimal...
Après réflexion le 999 999 ne sera sûrement pas codé dans l'eeprom, l'ordinateur affiche ça car la valeur de l'eeprom est erronée, reste a savoir comment il détermine une valeur correcte ou non... mais pour moi c'est certainement une comparaison avec une seconde mémoire...
Le compteur sort facilement? j'ai le matos nécessaire et je veux bien essayer de déterminer l'emplacement avec mon compteur, a condition que ce soit pas trop galère et qu'il n'y ait pas de plomb a faire sauter (je veux pas d'emmerde sur une revente éventuelle) ...
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Ce serait bien , tu deviendrais le spécialiste en compteur :)
Ici ,il y a des gens qui l'on déjà démonté ;je crois que c'est assez facile ....
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Oui c'est très facile de retirer le bloc compteurs, même pas besoin de retirer le volant (faut juste le baisser et l'avancer au max pour être tranquille).
Ensuite, trois vis à enlever de mémoire...et tirer le tout.
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Bon alors je le ferais dans le week end :)
Je posterais résultats et photos sur ce fil...
Edit:
Ici il y a un dump a priori:
http://mhhauto.com/Thread-rover-75-change-odo-dashboard
et ici les anglais en parle:
http://www.autobanter.co.uk/uk-rec-cars-maintenance-car/55855-mileage-calculator-rover-75-instrument.html
Et il semblerait que le codage du kilométrage soit plus compliqué que ce que je pensais, ce ne serait pas une simple conversion... :/
Je vais télécharger le dump et voir...
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A mon avis, la seule et unique solution, en tout cas la plus fiable, est de repartir d'une EEPROM vierge (les anglais savent virginiser un bloc-compteurs pour faire comme s'il était neuf), puis installation dans la bagnole et synchro avec T4 pour resynchroniser tout le bordel (codes ZCS et aussi kilométrage, puisque le kilométrage continue à évoluer et à être stocké dans le module LSM dans ce genre de situation, et une synchro T4 remet tout bien comme il faut sur le bloc).
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Oui je suis d'accord avec scoubix, je pense que si le kilometrage est corrompu le reste aussi...
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Je comprend pas
le mec a une 75 qui a 999 999 km :roll:
et il se plaint ?? :aga:
ok je suis dehors :bag:
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Tu parles,un kilomètre de plus et elle était neuve :D