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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: shogo le 18 Avril 2015, 16:16:34

Titre: [216i cabriolet MK2] - (Mécanique) : Difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 18 Avril 2015, 16:16:34
Je dois changer le cardan droit sur le cab, il claque depuis un moment.

J'ai été vérifier, il n'y a pas de graisse coté roue, mais coté moteur il y en a tout autour du cardan (graisse épaisse de couleur marron).
J'en déduis donc qu'il faudra changer le cardant complet, mais comme je ne l'ai jamais fait et que je n'ai pas trouvé de tuto spécifique au 216 j'aime autant demander.

Cela semble simple, on dirait qu'il est juste emboîté coté moteur, mais que dois je défaire coté roue ?
Est-ce qu'il faut prévoir un outillage particulier, j'ai le stricte minimum (chandelle, cric hydraulique, clé dynamo, maillet, ...)

Niveau cardan, ils se valent tous ou une marque à préconiser ? on en trouve à 110€ (yakarouler).

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/z2I88HXQ8jij1nff3tGM.jpg)








Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: joudru le 18 Avril 2015, 20:32:22
pour le cardan, pas de marque a préconiser

vidanger la boite (on voit l'ecrou sur tes photos)
oter le gros ecrou central de 32 au milieu de ton disque de frein  :aga:
il est surement collé et serré grave, donc cliquet camion, et non douille de tapette :ddr:

démonter le triangle inferieur, ou l'amortisseur

je te propose de te scanner la notice demain, la je suis fatigué  :cagoule:
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 18 Avril 2015, 20:49:15
pour le cardan, pas de marque a préconiser

vidanger la boite (on voit l'ecrou sur tes photos)
oter le gros ecrou central de 32 au milieu de ton disque de frein  :aga:
il est surement collé et serré grave, donc cliquet camion, et non douille de tapette :ddr:

démonter le triangle inferieur, ou l'amortisseur

je te propose de te scanner la notice demain, la je suis fatigué  :cagoule:

La vidange de boite me fait peur, pour le niveau suffit de recharger jusqu'au moment ou sa ressort par le trou de remplissage ? L'huile c'est de la MTF2 c'est bien ça ?

Je pense devoir m'acheter une douille, je n'en ai pas dans mon coffret, mais je dois fouiller dans tout le reste.

Il faut un arrache rotule ou ce n'est pas nécessaire ?

si je démonte l'amortisseur il me faut un comprime ressort ou pas besoin pour l'avant ?

Je veux bien la notice, c'est dans la revue dispo sur le site ?

Je sais pas si c'est une bonne idée de le faire moi même vu mes questions :bag:





Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: fannrover le 18 Avril 2015, 22:20:57
Pas bien compliqué tu desserre l'écrou de cardan

ensuite tu desserre la rotule inférieur enlever le boulon bien sur lol

 après avec une barre en fer que tu coince entre la rotule  et la caisse tu fait levier en théorie elle sort sinon coup bien placé sur la rotule

Après tu déboîte le cardan moieux et tu tire sur le cardan bien sur l'huile de boîte va couler ....

Ah oui si pas assez de course avec seulement la rotule inférieur de démonté alors on demonte la rotule de direction ....

Voilà perso c'est comme ça que je procède ....

Après il existe des outils exprès pour démonté les rotule inférieur (bien sympathiques comme outils mais bon )
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: rovercab le 19 Avril 2015, 10:12:41
je crois qu'il faut faire gaffe au joint de sortie de boite, nan ?
si ça peut intéresser, j'ai celui de ma 216 cab, coté conducteur, qui est en be
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: fannrover le 19 Avril 2015, 11:46:02
Oui c'est vrai que normalement il faut changer le joint spy de boîte mais s'il ne fuit pas ça peux refaire un tour !
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 18 Juin 2015, 18:07:19
Bon je suis bloqué:

J'ai choisi de démonté la jambe de l'amortisseur.

Mais une fois le boulon de la jambe qui tiens l'amortisseur, la rotule de direction  retiré, je ne peux rien bouger, tout reste en place.


(http://www.rovermg.fr/users/images/MqWJ7ZfnGt8USSoO6PsM.jpg)
(http://www.rovermg.fr/users/images/6Tk9lqwtc8E1r7CRPkTL.jpg)

Est ce que j'ai oublié de retirer un truc ? faut il enlever l'amorto par le haut ? 



Titre: [216i cabriolet MK2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: joudru le 18 Juin 2015, 18:38:10
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/IzZ0YdJ91sgsfAP3yYBd.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/IzZ0YdJ91sgsfAP3yYBd.jpg)


ça va mieux si tu lèves les deux cotés de la voiture pour remettre le tout en place

mais je suppose que c'est le cas si tu veux changer les amortos  :wink:
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Posté par: shogo le 18 Juin 2015, 18:53:11
Merci, je ferai ça demain, j'ai quelques photos je ferai un tuto si ça peut dépanner.

Les amortisseurs c'est pour le coupé, pas le cab enfin je sais pas encore :aga:
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Posté par: joudru le 18 Juin 2015, 20:37:23
a mon age je mélange tout  :bag:

j'ai des gros doutes, depuis que je t'ai envoyé un rétro au lieu d'un clignoteur  :cagoule:
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Posté par: shogo le 18 Juin 2015, 22:45:52
Ben oui, ça clignote moins bien du coup, mais pas le choix je l'ai monté quand même :aga:



Titre: [216i cabriolet MK2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 19 Juin 2015, 15:28:32
Bon, c'est la cata, le goujon a cassé.

Du coup, soit je le démonte et je vais voir pour le faire extraire, soit je le remplace.


Visiblement le goujon c'est du M10 mais je n'ai pas la longueur, quelqu'un aurait ça ?

Sur Rimmer par de précision et payer 10€ de frais de port pour une pièce à 1,50€ que je trouverai partout, pas de contrainte à le prendre chez Leroy merlin ?

Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: joudru le 19 Juin 2015, 20:30:17
tu parles de la pieces 12 qui a cassé dans la piece 1 ?

http://www.rimmerbros.co.uk/ImagePopUp.aspx?i=GRID002807

voici ta piece

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RYG10038
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 19 Juin 2015, 20:38:59
Oui c'est bien la pièce 12, mais tu me montre la piece 13 il me semble.

Enfin chez moi il est juste indiqué M10 sur Rimmer pour la 12

Et pour ça, j'aurais autant aimer le trouve près de chez moi
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: joudru le 19 Juin 2015, 20:40:33
M10x60

comme dit en MP, oui j'ai ca, faut juste pas qu'elle casse aussi, mais peu de chance, je ne suis pas un violent moi  :fleur:  :payday:
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: trameau le 20 Juin 2015, 11:41:42
Bonjour,

désolé je HS...
j'ai un souci, je viens d'essayer de monter un cardan tout neuf et la problème.

la loingueur n'est pas la meme entre celui "d'origine" monté sur la caisse et celui d'oscaro
origine : 64cm  oscaro 61, résultat, le cardan ne se met pas bien en place, ca force coté boite donc j'ai préféré le sortir.

je n'ai pas de référence sur celui d'origine, juste la marque hardyspicer et un numéro de série.
je ne comprends pas...
la boite est bien P7...
sur le cardan une étiquette avec un 'L' pour left alors que c'est à droite de la voiture...? normal ou pas..?

help...

et bon courage pour ton changement de cardan, c'est pas très compliqué..quand on l'a vu faire une fois..
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 13:18:36
écoute, j'ai un gros doute

de mon avis, les cardans des GTI/Coupés ne sont pas les mêmes que les cab

regarde sur oscaro, souvent les cardans sont dispo pour coupé, mais pas pour cab  :roll:
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 13:50:04
J'ai vérifié sur Yakarouler, j'avais commandé avec ma plaque, donc pour le cab et il m'a proposé.


Citer
Transmission SPIDAN 23359
Caractéristiques
Transmission droit
Transmission manuelle (MT)
S L607/A26/D27/O49
Infos : 27 cannelures Ext.Côté BV.; 26 cannelures Ext.Côté roue; L.607mm.; Sans ABS; AVD; D.Bague 49mm.
Véhicule : BVM, 10/1992>06/1999
Compatibilité
200 216 (90 kW)       10/1992-10/1995   
200 216 GTi (90 kW)       09/1990-10/1995   
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Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 16:43:16
Chez moi cela semble être bon, si ce n'est que le miens fait le yoyo quand on le prend en mains.

(http://www.rovermg.fr/users/images/oPxwwBuE0oJobxiPQGBj.jpg)

Je verrai au remontage, mais j'attends le triangle pour tout remonter.
Titre: [216i cabriolet MK2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: trameau le 20 Juin 2015, 20:16:28
celui du haut ressemble au mien..

c'est quelle ref stp ? quelle longueur ?

merci...

EDIT : pardon la réponse est au dessus dans ton com d'avant... :(
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 20:24:21
Celui du haut, c'est celui qui était monté donc aucune idée de la marque, pour celui du bas tu as les référence juste sur le post au dessus.
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Posté par: trameau le 20 Juin 2015, 20:51:16
je crois que je viens de comprendre...

j'ai l'impression que le cardan usé est 'détendu' (je sais pas le dire autrement) contrairement au neuf.

si je le détend j'atteins les 64cm du vieux..

question : quand vous montez le cardan, que vous remettez tout en place, le pas de vis de l'écrou est totalement sorti ? parce que du coup avec le neuf quand je l'ai mis, on devait 'tirer'/forcer de qq cms pour pouvoir mettre l'écrou.

et donc une fois mis c'est un peu comme s'il n'avait plu de jeu.(que ca le tirait..)

merci de votre aide en tt cas..(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/u46tvynUEBsjZn6TZv7u.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/u46tvynUEBsjZn6TZv7u.jpg)
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Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 20:59:20
ah oui moi je dois tirer sur l'axe, et quand je met l’écrou, il prend que sur quelques filets
ensuite finir au cliquet
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Posté par: trameau le 20 Juin 2015, 21:03:45
ah oui moi je dois tirer sur l'axe, et quand je met l’écrou, il prend que sur quelques filets
ensuite finir au cliquet

putin je me suis fai chier pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

je commencais a devenir fou...

en tout cas mon pote mécano trouvait (et trouvera encore) que c'est pas normal...

EDIT : et du coup j'ai pollué le post désolé..
Titre: [216i cabriolet MK2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 21:05:18
tu es sur qu'en tirant sur l'ancien cardan, tu n'a pas déboîte l'axe central et que du coup, il est plus long
tes soufflets de l'ancien cardan ne semblent pas étirés de façon anormale ?

ta voiture est sur chandelle, quand elle descend l'espace entre la boite et les roues retrecit aussi  :wink:  (amorto compressé)
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Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 21:06:04
Vous m'avez fait flipper avec vos conneries, je me voyais déjà retourner le truc et galérer à en trouver un :aga:
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Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 21:07:59
Vous m'avez fait flipper avec vos conneries, je me voyais déjà retourner le truc et galérer à en trouver un :aga:

toi par contre tu dois démonter ton nouveau cardan et monter l'amortisseur de vibration récupéré sur le vieux  :aga:

a force d'acheter a part cher, les trucs sont pas complets :ddr:
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Posté par: trameau le 20 Juin 2015, 21:12:07
tu es sur qu'en tirant sur l'ancien cardan, tu n'a pas déboîte l'axe central et que du coup, il est plus long
tes soufflets de l'ancien cardan ne semblent pas étirés de façon anormale ?

ta voiture est sur chandelle, quand elle descend l'espace entre la boite et les roues retrecit aussi  :wink:  (amorto compressé)

ouais c'est possible en effet, on a eu un peu de mal a le sortir.

et en effet aussi, on était sur chandelle...

 :merci: :10:
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Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 21:16:32
toi par contre tu dois démonter ton nouveau cardan et monter l'amortisseur de vibration récupéré sur le vieux  :aga:

a force d'acheter a part cher, les trucs sont pas complets :ddr:

J'ai pas pris le moins cher :aga: j'ai justement laisser tomber Da silva car c’était les premier prix.
J'ai pris spidan car ils avaient une bonne réputation comme SKF mais je n'ai pas trouvé pour modèle sans ABS.

Je susi obligé de le remonter ? ça va être chiant à faire non ?



Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 21:19:50

Je susi obligé de le remonter ? ça va être chiant à faire non ?


j'ai fait 30 000 km sans, mais le volant vibre :wink:

oui c'est chiant a faire, il faut ôter l soufflet et déboîter l'axe central, enfiler ce truc et bien le positionner, puis renquiller le tout

10 minutes de taf, et 30 minutes a ôter la graisse sous ses ongles :ddr:
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Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 21:20:59
Et je suppose que je dois rajouter de la graisse, que je n'ai pas.

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Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 21:22:45
Et je suppose que je dois rajouter de la graisse, que je n'ai pas.

je peux te mettre une dose dans ton colis


de graisse à cardan hein :roll: va pas te faire des idées  :ddr:
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Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 21:27:19
Merci, mais je me sens pas de démonter le cardan donc je verrai si ça se fait bien sur le vieux sinon je roulerai avec des vibrations
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Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 21:32:12
tu m'enverra l'amortisseur dans une enveloppe a bulle alors  :aga:
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Posté par: shogo le 20 Juin 2015, 21:33:15
tu m'enverra l'amortisseur dans une enveloppe a bulle alors  :aga:

Si je t'envois l'amortisseur c'est que j'ai pu le démonter, donc dans la logique j'arriverai à le remonter :bag:
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Posté par: joudru le 20 Juin 2015, 21:37:19
ben alors feu  :sol:
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Posté par: joudru le 21 Juin 2015, 17:07:17
tiens, un enculé de modo irrespectueux a bossé pour toi aujourd'hui  :)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/oqfRNrSk9C5lOvO70QAx.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/oqfRNrSk9C5lOvO70QAx.jpg)

ca part en colissimo demain matin, tu devrais le recevoir mercredi comme convenu

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/fR920VPYa4zNG5ionwlD.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/fR920VPYa4zNG5ionwlD.jpg)

fais juste gaffe, l’écrou de la rotule est venu très dur les 3 derniers tours, regarde pour remonter le tien
Titre: [216i cabriolet MK2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 25 Juin 2015, 18:22:59
Voila, triangle et cardan remonté.

Aucune difficulté particulière pour le remontage, si ce n'est qu'il m'a été impossible de remonter le "clips" sur l'écrou de la rotule coté moyeu sur le triangle, donc pour le moment c'est juste serré.

J'ai changé le joint spi, un peu galère à replacer, je l'ai huilé d'abord et c'est rentré en force mais sans l’abîmer.

Pour l'huile +/- 2 Litres de 10w40, désolé Joudru j'avais de la ELF j’espère que ça ira :bag:

J'ai eu un gros doute sur le couple de serrage de l'écrou du moyeu, on peut lire un peu partout 20N.m +/-, mais je les atteints sans aucune peine avec ma clé dynamo et je me demandais si je ne faisais pas une erreur quelques part.

Du coup j'ai serré à 30N.m. (ma clé ne commence qu'a 28N.m.) et bloqué l'écrou (neuf)





La voiture tire à gauche, mais il y a deux possibilités:

1: j'ai remis le jeu de jantes que j'avais en rab, qui viennent du cab qui est parti à la casse, je remonterai les jantes du coupé pour voir.
2: j'ai démonté la biellette de direction, il est fort probable que dans l'énervement d'avoir cassé cette vis sur le triangle, j'ai fait tourner la biellette.

Dans tout les cas, j'irais faire un parallélisme/géométrie ça ne fera pas de mal.






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Posté par: joudru le 25 Juin 2015, 18:52:59
euh mon gars, c'est 20 DaN soit 200 N  , 20 KG si tu preferes

va tout de suite serrer correctement si tu a serré a 30N au lieu de 200 :wink:
Titre: [216i cabriolet mk2] - (mécanique) : difficulté sur changement de cardan droit
Posté par: shogo le 25 Juin 2015, 18:57:45
euh mon gars, c'est 20 DaN soit 200 N  , 20 KG si tu preferes

va tout de suite serrer correctement si tu a serré a 30N au lieu de 200 :wink:

Heureusement, je n'ai roulé que 2 min

Je trouvais ça peu, mais j'ai lu 20N.m :aga:

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Posté par: joudru le 25 Juin 2015, 23:35:41
fais peter le lien que je corrige  :wink: