Forum Rover MG Communauté Francophone

Sections libres => Discussions libres => Discussion démarrée par: yoko le 25 Mai 2016, 16:46:48

Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yoko le 25 Mai 2016, 16:46:48
Question à ceux et celle qui on franchis le pas, pour une banque en ligne.

Je me tanne pas mal à y passer, pour compte courant et pour la bourse.
Un petit marre de me faire plumer sur les frais de ma banque actuel.

J'ai scruter un peu sur le net, deux on retenu mon intention, Boursorame et Fortuneo.

Du coup, je souhaiterais avoir vos avis sur celle que vous utilisez.

Merci
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 25 Mai 2016, 18:28:04
Yop,

Si ça ne concerne que tes frais bancaires généraux, as-tu essayé de négocier avec ta banque actuelle ? En fonction de tes produits d'épargne, tu peux arriver à négocier pas mal de choses.

Si ton conseiller fait la sourde oreille, en effet rien ne t'empêche de te barrer... Fortuneo offre actuellement 80€ pour une ouverture de compte, carte bancaire gratuite, frais de manière générale à 0.

Rien ne t'empêche de faire un test, tu n'es pas obligé de domicilier tes revenus ;)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yoko le 25 Mai 2016, 21:02:30
Ma banque ne veut rien savoir ...
Pas moyen de réduire les frais, pourtant tout est chez eux .


Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 26 Mai 2016, 08:12:38
Alors pas de scrupules...

J'ai un compte chez Fortuneo, ça fait 2 ans que je l'ai ouvert, pour le moment j'ai eu 0€ de frais :) En plus, si tu pars à l'étranger avec un paiement en devise, ça coûte moins cher que les banques traditionnelles (1,99% du montant de la transaction, contre en général 2 à 3,5% + commission fixe)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yoko le 26 Mai 2016, 08:44:05
Merci pour ton retour.
Comparer a Boursorama, Fortuneo à l'air moins cher pour le courant.
Idem sur les frais de courtage en bourse.

Fortuneo est une filliaile du Credit mutuel, la ou je suis aujourd'hui.
Et Il y a quand même une grosse différence entre les deux, en terme de frais.

Je vois tout cela dés début juin, comme je vais toucher une grosse prime d’intéressement ... Cela fera illusion.
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Redbarron le 27 Mai 2016, 15:10:49
Je fais mieux que Nico, j'ai Fortuneo et Boursorama. :aga:
Deux comptes courants et donc deux cartes bancaires. Pourquoi deux comptes, parce que ça ne coûte pas plus cher et que ça fait plus de sous de gagné en arrivant. :D

Le fait d'avoir deux cartes me permet de ne pas être embêté avec les plafonds mensuel, surtout quand je dois louer un véhicule et qu'il y a une empreinte de carte de faite.
De plus, les assurances de la mastercard gold sont plus intéressantes que celles de la Visa Premier quand tu voyage en France ou à l'étranger. Surtout la partie rapatriement et secours en montagne. ;)

Les deux proposent un site internet pratique et facile à utiliser et une appli mobile qui permet de gérer l'ensemble de tes comptes bancaires et boursiers.
Je trouve juste que le mot de passe est plus chiant o saisir sur l'appli mobile de Fortuneo (lettres+chiffres) par rapport à bourso (8 chiffres) mais ça reste un détail. ;)

Les droits d'accès ne sont pas les mêmes mais la différence est légère. Les plafonds mini sont bien descendu.

Au final, les deux sont du même niveau pour le compte courant. Les frais peuvent différer un peu sur certains points mais ça reste semblable.
Ce qui pourrait te faire choisir l'un ou l'autre, serait la partie bourse dans ton cas.
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yallah5 le 29 Mai 2016, 10:29:34
Salut Yoko :)

Que veux-tu faire comme opérations de bourse ?

Perso j'ai un compte personnel chez Fortuneo et un compte commun chez Boursorama. RAS pour les deux, pas de souci. En même temps je n'ai que les CB de débitées là bas. D'ailleurs l'inconvénient par rapport à la banque traditionnelle où j'ai aussi un compte c'est la date d'arrêté et de débit en compte, mais bon c'est un détail.

Les applications sont quand même un niveau en dessous de celle d'une banque comme SG par exemple. Ça reste toutefois plutôt bien.
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yoko le 29 Mai 2016, 16:37:45
Achat et revente d'action, pas sur des gros montant.
Je vais opter pour bousorama. Pas mal de comparatif la mette en avant, fortuneo n'est jamais loin derrière mais en terme de bourse, elle passe derrière.
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Redbarron le 31 Mai 2016, 15:18:20
Achat et revente d'action, pas sur des gros montant.
Je vais opter pour bousorama. Pas mal de comparatif la mette en avant, fortuneo n'est jamais loin derrière mais en terme de bourse, elle passe derrière.

Si tu veux un parrainage sur Bourso, n'hésite pas. Je reverse une partie de ma prime pour mettre les deux au même niveau. :)
Ca augmente un peu la tienne par rapport à si tu souscrit sans parrainage. ;)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yoko le 31 Mai 2016, 19:56:27
Merci pour l'offre, mais j'avais déjà un parrain qui fonctionne comme toi.
Pour l'instant le dossier est en vérification des pièces. Reste à attendre.
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Redbarron le 01 Juin 2016, 22:10:24
Merci pour l'offre, mais j'avais déjà un parrain qui fonctionne comme toi.
Pour l'instant le dossier est en vérification des pièces. Reste à attendre.


Aucun souci. ;)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: joudru le 02 Juin 2016, 15:08:22
Ma banque ne veut rien savoir ...
Pas moyen de réduire les frais, pourtant tout est chez eux .

pareil

j'ai quand j'ai viré un de mes comptes sur une banque en ligne que j'ai eu droit a un appel du directeur d'agence pour prise de RDV  :aga:
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 02 Juin 2016, 17:13:30
Soit vous avez des conseillers en carton-mousse, soit vous ne savez pas négocier :mrgreen:
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: joudru le 02 Juin 2016, 17:54:03
Soit vous avez des conseillers en carton-mousse, soit vous ne savez pas négocier :mrgreen:

directeur d'agence qui m'a expliqué de non vous voyez, c'est la crise, c'est pas possible :aga:

je voulais juste nos deux cartes de paiement offerte un an pour fêter nos 10 ans dans cette banque

bah voilà, il a perdu une belle somme, et moi j’économise 180 euros  :bah:
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 02 Juin 2016, 17:59:31
Donc c'est ça, conseiller en mousse :D D'autant que tous les conseillers ont un certain montant à rétrocéder à leurs clients... alors c'est soit de la mauvaise volonté, soit des clients PD2POVR à découvert tous les mois :bag:
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: joudru le 02 Juin 2016, 18:32:59
je penche pour de la mauvaise volonté alors, vu que bon, pour avoir le directeur d'agence en conseiller.....

mais bon, cà, c’était avant :wink:
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yoko le 03 Juin 2016, 06:26:00
Ils sont très fort pour m'appeler et me "vendre" un forfait téléphone, ou un crédit lorsqu'un des placement arrive à terme.
Par contre, quand je leur demande de faire un effort sur leur tarif, il ne sont plus là.
J'ai eu la même remarque, que joudru.
S'est la crise ...
Déjà, pour renégocier le crédit de la maison, il avait fallut insister et faire quelque menace.
Ah bas oui, passer de 4 % à 2.7%, il n'était pas forcement d'accord ...
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 03 Juin 2016, 09:41:26
mais bon, cà, c’était avant :wink:
Non, ça c'est la pub d'un opticien, pas d'une banque :bag:
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yallah5 le 03 Juin 2016, 23:49:07
Ce ne sont pas des professionnels pour répondre à un client ce n'est pas possible c'est la crise, c'est n'importe quoi.

Pas beaucoup de marge de manœuvre pour rétrocéder des frais. Et pour offrir un an de CB par exemple hors campagne promotionnelle c'est compliqué.

Je l'ai fait ce job je suis bien placé pour en parler :D

Yoko 2.70 pour ton prêt immobilier c'était il y a combien de temps et sur quelle durée restante ? C'était le taux de mon prêt pour mon premier achat en 2009, sur 22 ans :)

J'ai signé la demande de renégociation de l'un de mes prêts aujourd'hui justement, 1.83% sur 19.5 ans de résiduel. C'est la deuxième fois en deux ans.
Sur 10 ans on peut te proposer 0.95...  :)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yoko le 04 Juin 2016, 08:48:55
S'était en 2013, sur 25 ans.
Et il à presque fallut pleurer pour obtenir la renégociation, qui nous a fait gagné un peu plus de 100€ par mois.

Je commence à regarder ailleurs.
On pourrais gagner 2 ans, en payant un poil moins.
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yallah5 le 04 Juin 2016, 09:27:46
Tu devrais t'y pencher sérieusement, je suis sûr que tu peux gagner pas loin d'un point. Comme tu ouvres ton compte sur Boursorama en plus :)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 04 Juin 2016, 09:53:47
Ce ne sont pas des professionnels pour répondre à un client ce n'est pas possible c'est la crise, c'est n'importe quoi.
C'est clair, c'est une réponse comique :D

Pas beaucoup de marge de manœuvre pour rétrocéder des frais. Et pour offrir un an de CB par exemple hors campagne promotionnelle c'est compliqué.
Ca doit dépendre des banques... Depuis 1 an que j'ai négocié avec ma banque, je n'ai plus aucun frais : cartes bancaires offertes (une gold mastercard et une mastercard) et pas seulement pendant 1 an, frais généraux systématiquement rétrocédés, les seuls frais qu'on a eu à payer ces derniers temps, ce sont les décomptes de prêts à la vente de notre maison. Après, on a une excellente relation avec notre conseiller, on fait du donnant-donnant. Lors de la phase de négociation de notre crédit, on a obtenu certains avantages contre la souscription de produits, comme le PEL (avant qu'il baisse) ou l'assurance habitation de la nouvelle maison (qui est de toutes façons plus intéressante au crédit agricole).

Mais comme toujours, tout dépend du conseiller qu'on a en face de soi. Ma précédente conseillère ne me faisait que 30% de remise. Quand j'ai changé de conseiller, je lui ai dit ce que je souhaitais, par rapport à ce que Fortuneo m'offrait. Il m'a dit "pas de problème on s'aligne". Il est très pro et très réactif, il s'est bougé un max pour accélérer notre demande de prêt car on était court en temps (7 semaines entre la signature du compromis et l'acte de vente)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yallah5 le 04 Juin 2016, 14:11:36
Qu'entends-tu par frais généraux ?

Le conseiller le fait car il fidélise, tu avais un projet immobilier (bien que ça aussi ça ne soit quasiment qu'un outil de fidélisation), j'imagine qu'il connaît ta situation professionnelle et futur professionnelle.

J'ai envie de te dire que 7 semaines c'est largement suffisant. D'ailleurs il n'intervient pas dans la phase administrative. En fait tu le considères professionnel mais finalement c'est juste qu'il baisse sa culotte :ddr:

Très sincèrement j'ai des CB dans deux banques en ligne juste pour séparer le pro du perso, autrement sans incident sur un compte pas de raison d'avoir des frais :)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 04 Juin 2016, 15:26:12
Frais généraux, ce sont par exemple les frais de mise en place de prélèvement SEPA (eh oui payant au CA...), les frais de virement effectués par le conseiller (quand on a un virement urgent à faire et qu'on n'a pas le temps d'attendre 3 jours pour l'enregistrement du RIB...), frais de retrait à un autre distributeur rétrocédés (avec la mastercard) :)

Oui je sais que 7 semaines sont largement suffisantes ; mais quand je vois certaines personnes qui galèrent pour monter un dossier de prêt avec leur banque... Nous, on était à la banque le 2 mai (bien entendu, on avait rassemblé toutes les pièces et mon conseiller, en amont, avait déjà contrôlé le dossier), et le 14 on avait l'offre de prêt dans la boite aux lettres. Certains attendent des fois bien plus longtemps. Quand on voit que les délais indiqués dans les compromis sont passés de 30 à 45 jours puis à 60 jours pour l'obtention de l'offre de prêt...
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: yallah5 le 04 Juin 2016, 16:19:10
Frais généraux, ce sont par exemple les frais de mise en place de prélèvement SEPA (eh oui payant au CA...), les frais de virement effectués par le conseiller (quand on a un virement urgent à faire et qu'on n'a pas le temps d'attendre 3 jours pour l'enregistrement du RIB...), frais de retrait à un autre distributeur rétrocédés (avec la mastercard) :)
C'est une escroquerie tout ces services payants :D

Citer
Oui je sais que 7 semaines sont largement suffisantes ; mais quand je vois certaines personnes qui galèrent pour monter un dossier de prêt avec leur banque... Nous, on était à la banque le 2 mai (bien entendu, on avait rassemblé toutes les pièces et mon conseiller, en amont, avait déjà contrôlé le dossier), et le 14 on avait l'offre de prêt dans la boite aux lettres. Certains attendent des fois bien plus longtemps. Quand on voit que les délais indiqués dans les compromis sont passés de 30 à 45 jours puis à 60 jours pour l'obtention de l'offre de prêt...
En fait ton dossier a été traité normalement. Ce sont les autres qui n'ont pas un traitement normal. Après comme tu le soulignes ton dossier était complet dès le premier jour, ça change beaucoup de choses... :)
Titre: Banque en ligne ... vos avis et retour d'expérience.
Posté par: Rover820i le 04 Juin 2016, 16:58:26
C'est une escroquerie tout ces services payants :D
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; c'est bien pour ça que si ma banque voulait garder mes comptes, tout devait se passer comme dans une banque en ligne, sauf pour l'accueil :mrgreen:

Citer
En fait ton dossier a été traité normalement. Ce sont les autres qui n'ont pas un traitement normal. Après comme tu le soulignes ton dossier était complet dès le premier jour, ça change beaucoup de choses... :)
Ca c'est sûr.