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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: poule924 le 16 Juillet 2016, 10:39:07

Titre: [620 Di/SDi] - (Mécanique) : Boite de vitesse très dure à froid ou à chaud
Posté par: poule924 le 16 Juillet 2016, 10:39:07
Bonjour tout le monde,
j'ai un soucis sur ma Rover 600 SDI de 1998, 263000 kms.
Les vitesses sont très difficile à passer, aussi bien moteur arrêté que démarré.
Pour info j'ai eu mon émetteur/récepteur à remplacer car plus moyen de passer les vitesses hormis moteur arrêté. La purge est effectué, les vitesses passent mais dur dur.
J'ai aussi du jeu dans le levier de vitesse, je ne sais pas dire si ça a un impact sur ce symptôme.
Voilà donc si quelqu'un a une idée ou a eu le problème, je suis preneur d'infos.
Merci d'avance ;-)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : boite de vitesse très dure à froid ou à chaud
Posté par: l3d du 86 le 16 Juillet 2016, 19:05:36
purge faite correctement? quel débattement tu as au niveau du levier récepteur?

généralement quand tu commence a changer l'émetteur/récepteur c'est que qu'il reste plus beaucoup d'embrayage.. la buttée est surement limite  :?

pour le jeux dans la tringlerie, sur ma 600 il est énorme j'ai juste dû mal pour la 5ème (j'ai une autre tringlerie mais la flême de changer :bag:  :D )
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Posté par: poule924 le 17 Juillet 2016, 16:55:39
merci pour ta réponse!!
au niveau de la purge je pense que c'est bon.
et qu'entends-tu par débattement au niveau du levier?
Sinon changer un embrayage sois-même sur 600, c'est galère ou pas?
J'ai pensé aussi à refaire une vidange boite, ça peux peut-être rendre plus souple le passage des vitesses.
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Posté par: patdu62 le 24 Juillet 2016, 22:37:04
Bonjour,

Commence peut étre effectivement par une vidange.Attention,pas de 75W80 ou equivalent mais 10W30 ou 10W40.Ensuite,si ça ne va pas,tu seras obligé de passer par la case dépose de boite.Tu peux avoir une usure de disque ou un probleme de course du levier d'embrayage qui peut avoir plusieurs causes.Si ta course et ton ressenti par rapport a la pédale est bon,alors presque sùr que c'est ton disque.Par contre si ta pedale te semble un peu bizarre par rapport a l'habitude,l'axe de levier peut étre oxydé,la fourchette peut commencer à se dechirer(assez fréquent sur ces boites),la butée qui commence a "s'effondrer"(C'est souvent accompagné d'un bruit) ou encore un morceau de ressort de disque(Et oui,ça arrive aussi)qui se loge dans le mécanisme et peut avoir plusieurs symptomes suivant l'endroit ou il se loge.Si vraiment,à ces endroits,il n'y a rien,il ne te reste plus que ta boite.Sur une ROVER 620,la dépose/repose de boite,c'est de la rigolade!!
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Posté par: poule924 le 26 Juillet 2016, 20:17:57
quand tu dis c'est de la rigolade la dépose de boite, tu sais me dire grosso-modo ce qu'il faut déposer?
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Posté par: patdu62 le 26 Juillet 2016, 23:39:55
Batterie,boite a air,le demarreur,les fixations basses d'ammortisseurs,désaccoupler les rotules de triangle supérieures de suspension,faire couler l'huile de boite,sortir les cardans,la goupille de barre de commande des vitesses,le tirant de maintient du levier de vitesse sur la boite(Juste a coté de l'accouplement de la barre de commande sur la boite),Retirer l'écrou de maintient des canalisations de gasoil et de liquide refroidissement qui passent au dessus de la boite sur leur partie avant et relever l'ensemble.Perso,je deconnecte les durites de liquide de refroidissement et celle de retour de gasoil.ça donne plus de mouvement.,Deconnecter le transducteur de vitesse et de preference,enlever le transducteur pour éviter de le casser.Désaccoupler le recepteur d'embrayage.Les vis maintenant la boite sur le moteur bien évidemment.Je crois n'avoir rien oublié.Si tu as une fuite d'huile moteur entre la boite et le moteur(huile noire),profite de remplacer le joint arriére de vilebrequin.Ce serait ballot de pas le faire alors que tout est démonté.Pour le maintien du moteur pour la dépose de la boite sera certainement la chose la moins évidente.Il y a les poutres(80 euros pour les moins cheres)ou le cric(Plus accessible mais moins sùr).Si tu n'es pas quelqu'un d'averti,demande les conseils de qulqu'un de connaisseur,tout au moins pour la phase maintient de moteur!!S'agit pas de le laisser se casser la gueule ni de le recevoir sur toi.Je te laisse apprecier le poids que ça fait!!
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Posté par: poule924 le 01 Août 2016, 18:28:51
Merci beaucoup pour le détail comme ça je sais à quoi m'attendre  :eek:
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Posté par: patdu62 le 01 Août 2016, 18:41:02
Pas d'quoi!!C'est plaisir!
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Posté par: poule924 le 02 Octobre 2016, 18:09:56
juste une question la boite passe par le dessus ou le dessous de l'auto?
et il y a aussi support moteur coté gauche à retirer sur la boite?
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Posté par: l3d du 86 le 02 Octobre 2016, 19:05:25
j'ai changé ma tringlerie ce WE! le jour est la nuit, j'ai l'impression d'avoir une boite neuve!

se que j'appelle débattement, tu te mets au point mort si tu peux bougé de plus de 2/3 cm sans forcer c'est surement normal que tu ai dû mal a passer les vitesses!

idem quand tu passe une vitesse, style en 1ère tu ne doit pas avoir de débattement sans forcer 
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Posté par: poule924 le 02 Octobre 2016, 23:01:37
ok merci j'essaierai de voir si je peux améliorer la tringlerie car oui j'ai du jeu au niveau du levier de vitesse au point mort.
Malgré tout je change mon embrayage car il a quand même 265000 kms donc rien d'anormal.
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Posté par: patdu62 le 03 Octobre 2016, 09:44:03
Pour la boite,c'est par le dessous et oui,tu es obligé de désaccoupler le support de boite.Tu as aussi la traverse entre la poutre avant et la poutre arrière à démonter.Elle se situe au milieu sur le dessous du moteur et plus exactement entre le moteur et la boite.Ce qui est le plus embêtant et je crois te l'avoir dit,c'est de devoir maintenir le moteur pour pouvoir démonter la boite.Dans les garage,il y a des poutres pour faire ce type de chose mais à la maison,souvent les gens utilisent des crics mécaniques peu stables et donc dangereux.Les crics hydrauliques peuvent aussi lâcher même si c'est ce qui est le plus utilisé.Quand on perd une main ou des doigts,ou est l'économie??
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Posté par: patdu62 le 04 Octobre 2016, 07:38:36
Ton levier de vitesses est-il uniquement dur à manœuvrer d'avant en arrière,c'est à dire en passant les vitesses de 1ére à 2éme etc....et,est-il dur au point mort de droite à gauche??
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Posté par: poule924 le 04 Octobre 2016, 07:47:20
merci pour les renseignements.
le levier est dur en passant les vitesses, de droite à gauche il est plutôt super libre.
Bon là je suis en train de démonter et je galère à retirer les cardans. Il me reste les cardans et le support boite, ensuite une vis de boite au dessus et je peux retirer la boite.
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Posté par: patdu62 le 04 Octobre 2016, 13:11:47
A merde!!Je voulais que tu essayes de desserer les boulons maintenants ton levier juste au dessous de celui-ci.Tu en as deux.Un qui sert l'axe de commande et l'autre qui sert le poids d’absorption quelques centimétres de plus sur l'arriére.Ton probléme de dureté peut provenir tout simplement de là.
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Posté par: poule924 le 04 Octobre 2016, 20:12:45
par contre j'ai un jeu important sur le levier de vitesse, c'est à dire j'arrive à soulever le levier de haut en bas sur un centimètre.
Et j'ai donc démonté la boite, l'embrayage est bien triste.
Il me reste les demi-train à remonter, démarreur et d'autres bricoles à droite à gauche. Je viens de commander des pièces usés (triangle sup droit, rotules de direction, rotules inférieur de bras et biellettes barre stab avant) donc j'attends également après ces pièces.
En tous cas galère pour sortir les cardans.
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Posté par: patdu62 le 04 Octobre 2016, 21:51:41
C'était à faire tout de même et tu n'as donc pas de regrets j'imagine.Le fait que ton levier bouge tant en tirant dessus doit être dû à une usure du silent bloc qui se trouve à l’arrière de la zone dont je te parlais précédemment avec les deux boulons qui pourraient être un peu trop serrés.
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Posté par: poule924 le 05 Octobre 2016, 18:18:31
non pas de regret mais par contre le silent-bloc au niveau du levier n'est plus fournis sur rimmer bros.  :(
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Posté par: patdu62 le 05 Octobre 2016, 22:12:42
Regarde sur le forum si personne ne vend de pièces détachées ou sur les sites de petites annonces.Je ne saurai dire de mémoire si le silent bloc pour 200 ou 400 est identique en taille.Physiquement,il est semblable puisque c'est le même système.Tu peux peut être en fabriquer un toi même!!
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Posté par: poule924 le 09 Octobre 2016, 10:31:27
j'ai trouvé ça sur ebay mais je ne suis pas sur que ce soit le même. Qu'en penses-tu?
http://www.ebay.fr/itm/301538499121?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
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Posté par: patdu62 le 09 Octobre 2016, 17:22:05
Ce serait la bonne piéce en théorie.J'en avais trouvé une originale mais pour 200/400 sur EBAY aussi mais ils n'envoient pas en France.J'avais au moins une référence.
http://www.ebay.es/itm/ULV10001-Mounting-rubber-extension-gear-change-Genuine-MG-Rover-200-400-/380800724185?hash=item58a97decd9:g:axQAAOxygPtStJcM
Sur l'annonce du lien que tu as mis,tu peux voir les compatibilités.J'ai essayé mais pour la 600,c'est pas bon.J'ai essayé pour la 400,c'est pas bon mais pour la 200,c'est OK.
Je ne connais pas les dimension car je n'ai encore jamais eu de probléme avec ça.
Sur Rimmerbros,il y a ça aussi
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-ULV10001L.
Le gros souci,c'est de ne pas avoir de certitudes concernant les correspondances.Ce serait bien de voir sous une 200/25 ou 400/45 pour prendre des mesures.J'ai l'impression que ce serait bon mais les impressions sont des fois mauvaises.
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Posté par: poule924 le 10 Octobre 2016, 18:15:04
Merci pour le lien ebay, j'ai quand même demandé les frais de port si envoi en France. Si il n'envoie pas, je prendrais la version silicon.
Au pire je prends le risque, je tombe pas de haut.
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Posté par: patdu62 le 10 Octobre 2016, 23:31:11
Entièrement d'accord avec toi.Bon courage et bonne amusement.Tiens nous au courant.Ce serait toujours bon de connaitre les correspondances.
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Posté par: poule924 le 30 Octobre 2016, 18:28:08
Je n'ai pas encore vu pour le support levier de vitesse mais j'ai perdu du temps avec les demi-train avant (rotule, roulement, disque) et tout est repeint jusqu'au étrier de frein avant.
Donc l'embrayage ok, la voiture refonctionne bien.
Maintenant j'attaque les freins arrière (du boulot en perspective  :eek: )
Je verrai le support levier une fois les freins arrière terminé.