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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: BAT le 07 Avril 2018, 18:16:32

Titre: [75 CDTi MK2] - Fuite
Posté par: BAT le 07 Avril 2018, 18:16:32
Bonjour toute monde , c'est BATMAN1 , n'ayant plus réussi à me connecter , malgré demande nouveau mot de passe , qui n'est jamais arrivé me voici avec nouveau pseudo .

Depuis mon dernier passage , quelques petits soucis mais rien de grave , silent-blocs avant que j'ai du faire changer , ayant retrouvé le CT du précédent proprio , il est noté : jeu .

J'ai du achevé le taf en prenant un dos d'âne , pourtant dieu sait combien je les attaque à moins de 3km/h mais pas vu celui-ci qui n'était pas haut mais bien raide .

Sinon, je dois faire changer le Calorstat , compliqué pour la jauge de grimper au milieu et quand elle y arrive , n'y reste pas longtemps ...

Ce sera contre un de 75 (bcp de travail) ou un de Super 5 monté en série , système utilisé depuis longtemps chez nos amis Anglais .

Et puis , j'ai remarqué sous l'avant gauche , de la flotte qui goutte (enfin, je crois que c'est de l'eau ) par une sorte de durite ou drain , aucune trace au sol  ,   après arrêt du moteur , non non, pas la clime en marche  . J'ai vérifié le LDR , il ne bouge pas . (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/TDyXwIY9aqYBPiHbBBVj.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/TDyXwIY9aqYBPiHbBBVj.jpg)

Ha oui, surement du au Calorstat , quand il a fait très froid , après 40 kms de parcourus , le webasto s'est mis en marche à un feu rouge  :o .

Mis à part ces quelques désagréments , la 75 , quel PIED  :wink: .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Avril 2018, 18:37:17
Bonjour,

Pour le calorstat, sauf si tu dois intervenir de ce coté du moteur pour changer tes courroies, la solution du changement par celui de R5 est bien plus aisée.
Pour le tuyau qui fuit, il ressemble fortement à celui de la clim, mais je peux me tromper.
De plus son emplacement à l'air de correspondre également.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Orgiswing le 07 Avril 2018, 18:41:12

Ce sera contre un de 75 (bcp de travail) ou un de Super 5 monté en série , système utilisé depuis longtemps chez nos amis Anglais .
Et puis , j'ai remarqué sous l'avant gauche , de la flotte qui goutte (enfin, je crois que c'est de l'eau ) par une sorte de durite ou drain , aucune trace au sol  ,   après arrêt du moteur , non non, pas la clime en


Calorstat R5 monté depuis 50000 km et pas de souci.
Le tuyau est probablement le drain avant gauche.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Avril 2018, 18:42:49
Pour le Webasto, comme ton eau n'atteint pas sa température à cause du calorstat ouvert, il se met en route sous 5° ou 7.5° suivant l'année modèle.
Par contre, il va tourner en continu, le liquide étant refroidit au fur et à mesure par le radiateur.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Avril 2018, 18:45:58
Oui Orgiswing à raison, on voit le deuxième drain au fond, c'est sur c'est la clim...
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BAT le 07 Avril 2018, 20:00:35
Ok, merci de vos réponses mais justement , de l'eau a gouté ce matin après que j'ai sorti la 75 et je n'avais pas mis la clime en marche . Possible que ce soit ce qu'il restait d'hier ? Drain avant gauche ? Je croyais que sur MK2 il n'y en avait plus qu'un . Ceci étant dit , je vois durite similaire de l'autre coté , mais sans capuchon .

Pour le Webasto, il ne s'est mis qu'une fois en marche après 40 kms et comme dit auparavant c'était quand il a fait très froid , oui donc très certainement le Calorstat qui part en sucette . Le ventilo se met en marche très souvent , ce qui évidemment refroidit le moteur et donc voit le Webasto s'activer .




J'ai rendez-vous Mardi matin pour faire vérifier tout ça .

Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 07 Avril 2018, 20:50:19
Si le ventilo se met en route souvent avec une panne de calorstat ouvert, c'est clair qu'il y a un souci, surtout par temps froid.
Les deux choses qui le mettent en marche, c'est la clim et la T° moteur.
Il se peut que la différence de température peut condenser l'eau, un peu comme sur les vitres le matin.
Vu la grande surface de métal de l'échangeur, il se peut qu'il y ai quelques gouttes.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BAT le 07 Avril 2018, 22:46:35
Ok, le Calorstat déconnant , ne donnerait-il pas alors l'ordre au ventilo de démarrer et donc la température du moteur descendrait  trop et démarrerait la webasto ?


Le garagiste a testé le calorstat mais à l'arrêt , et là, la jauge atteint bien le milieu comme parfois en roulant mais en règle générale , c'est plutôt au milieu mais entre le milieu et zéro  :lol: .

Je trouve aussi que l'échappement me noircit bien le pare-chocs arrière et en ai-je déduit que c'était assez normal avec un moteur qui ne chauffe pas , idem pour la conso ...

Bref , j'ai quelque peu hâte de savoir et réagir en conséquence .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: patdu62 le 07 Avril 2018, 23:12:40
Pour l'info de température,c'est bien le calorstat,aucun doute!!Le drain que tu as montré,c'est bien celui de la clim et pour le noir sur le pare-chocs,c'est soit l'EGR et/ou le débitmètre d'air,soit le carburant de supermarché.La consommation,d'ailleurs est la même résultante.Si tu me dis que tu vas,sans faire de pub,chez TOTAL,j'en serais très étonné.
Pour ton webasto,c'est la température extérieurs qui est prise en considération.La température moteur non.Donc,ne te fie pas à ça.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BAT le 07 Avril 2018, 23:51:01
Hey, Salut Pat , je me doutais bien que tu allais répondre  :wink: .

Tout d'abord , j'espère que tu vas bien .

Ensuite , je ne fais le plein que chez total et en majorité avec de l'Excellium , je demanderai donc au garagiste de  voir du coté du Débimètre et de la vanne Egr

Donc rien d'anormal que le Webasto se soit mis en marche au feu rouge , il gelait grave , nous avons même eu de la neige et du verglas , dans le Sud ...

Pour revenir au tuyau d'évacuation de la clime , étrange , puisqu'elle n'a pas fonctionné , mais bon si tu dis que c'est bien ce tuyau , je te fais entière confiance  :wink: .

Je demanderai aussi au garagiste de regarder ce qui peut bien faire  parfois un certain bruit de ferraille quand je coupe le moteur , comme si un silent-bloc du pot avait lâché .

La 75 est passée il y a 4 mois au CT , RAS ou presque , phare avant gauche réglé trop bas et anti-brouillard droit trop haut  :lol: .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 07:16:26
Pour ton webasto,c'est la température extérieurs qui est prise en considération.La température moteur non.Donc,ne te fie pas à ça.

Désolé de te contredire patdu62, mais le webasto est commandé en phase de marche par la sonde extérieure,  mais en phase d'arrêt lorsque le liquide de refroidissement atteint 70°, donc la température moteur oui.
Lorsque BAT a parcouru 40kms et que son webasto se met en route, c'est que les deux conditions sont réunies, - de 5° air et - de 70° eau.
Ce qui confirme la panne de calorstat.

Par contre, que vous ne trouviez pas anormal que le ventilo soit en marche avec une température moteur inférieure à 70° et la climatisation à l'arrêt. !!!!!  8O


Pour revenir au tuyau d'évacuation de la clime , étrange , puisqu'elle n'a pas fonctionné , mais bon si tu dis que c'est bien ce tuyau , je te fais entière confiance  :wink: .

C'est quand même la troisième personne à te le confirmer, je t'ai expliqué que l'air se condense sur le métal lorsqu'il y a variation de température, la climatisation en marche utilise ce principe et l'accentue en créant artificiellement de l'air froid.

Lorsqu'elle fonctionne = beaucoup d'eau et à l'arrêt = un petit peu d'eau....

 :saletetedeconquiditaurevoir:

Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 07:26:00
Je croyais que sur MK2 il n'y en avait plus qu'un . Ceci étant dit , je vois durite similaire de l'autre coté , mais sans capuchon .

Sur les MK2, ce ne sont pas les drains de climatisation qu'ils ont retiré, c'est un des trois drains d'évacuation d'eau de pluie, côté conducteur il me semble.
Pour le capuchon manquant,  c'est normal, y'a un drain mâle et un femelle....
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 07:46:20
En plus Batman1, sur ton modèle, lorsque le ventilateur se met en marche, tu ne peux pas l'ignorer...  :wink:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Ql3QRUHRfcHq0WxZgdMM.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/Ql3QRUHRfcHq0WxZgdMM.jpg)
 :jesors:
Titre: [75 CDTi MK2] - Fuite
Posté par: patdu62 le 08 Avril 2018, 08:19:42
Désolé de te contredire patdu62,
J'entendai par là,la mise en fonction du webasto.Jamais constaté de mise en fonction du webasto véhicule roulant et étant chaud même avec le calorstat déféctueux.En même temps,j'ai pas encore tout vu.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: patdu62 le 08 Avril 2018, 08:53:13
Pour ton bruit de taule,c'est une piste mais ce n'est pas forcément ça.Il y a beaucoup de 75 et ZT dont les taules pare-chaleur se détachent de leur suppport.Trés souvent,c'est dù à leur oxydation en leur point de fixation.Certaine se retrouvent accrochées par frottement et se déchirent.Il est vrai que ces voitures sont très basses.
Titre: [75 CDTi MK2] - Fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 09:01:59
J'entendai par là,la mise en fonction du webasto.Jamais constaté de mise en fonction du webasto véhicule roulant et étant chaud même avec le calorstat déféctueux.En même temps,j'ai pas encore tout vu.

Justement, le moteur n'est pas considéré comme chaud, puisqu'il est à moins de 70° (véhicule en mouvement).

En cas de panne de calorstat ouvert, il y a trois situations par temps froid:

- Véhicule en mouvement en accélération, température de 70°.
- Véhicule en mouvement sans charge, pied laché, la température chute parfois très bas.
- Véhicule à l'arrêt, température normale de 90°.

Il n'y a rien d'anormal à ce que son webasto se mette en marche, ça prouve simplement qu'il fonctionne correctement.
Par contre, il va se mettre en marche à chaque descente de T° sous les 70°, l'effet Yoyo du véhicule en mouvement.

Dans tous les cas, il ne faut pas tarder a effectuer la réparation.
Pour le webasto, qui tourne en permanence (Au moins le débrancher en attente) et le moteur qui ne fonctionne pas à sa température.

Pour la fumée, le mélange est réglé en prenant en compte plein de paramètres, dont la T° moteur.
Donc, avant de chercher pourquoi elle fume, il faut commencer par la faire tourner dans de bonne condition.

Par contre, je n'ai toujours pas de réponse en ce qui concerne le fonctionnement anormal du ventilateur
Il faudrait retrouver l'excellent post laissé par Bens, il traite du fonctionnement de la climatisation, sujet très complet, beaucoup de lecture.
Sa gestion est pointue et prend en compte de nombreux paramètres.
Il se pourrait que ce soit elle qui demande sa mise en marche, dans certaines conditions, sans une quelconque intervention de la part du conducteur.




Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BAT le 08 Avril 2018, 10:50:30
Et bonjour .

Je savais que c'était bien un drain d'évacuation d'évacuation d'eau de pluie qui avait été supprimé , par contre je croyais qu'il y en avait 2 au départ et non 3 , mais il est vrai qu'en comptant celui de la climatisation, ça en fait 3  :wink: .

Concernant le déclenchement du Webasto , depuis le retour d'une certaine douceur , il est muet  :10: .

- Véhicule en mouvement en accélération, température de 70°.
- Véhicule en mouvement sans charge, pied laché, la température chute parfois très bas.
- Véhicule à l'arrêt, température normale de 90°.

C'est tout à fait ça , j'ai remarqué qu'en ville entre les feux rouges , la jauge de température atteint le milieu et dès que je roule sur voie dégagée , patatrac , elle descend . De plus j'ai une conduite de Papy , bon parfois je me force à pousser un peu Sa Majesté , voir même passer en mode S , mode S sport sur une 75 de surcroit Diesel ...



Ce qui doit aussi contribuer à encrasser le moteur , j'ai connu ça avec la 600 refusée au CT ,  le gars du  m'avait dit qu'il fallait y mettre du produit dans le carburant et pousser Mamy , ce que j'ai fait et la 600 est passée haut la main au CT .


Enfin pour ce qui est du bruit sous l'auto, un passage sur le pont (pas d'Avignon  :lol:) devrait rapidement donner la réponse .

Merci à vous et salutations 75Istes  :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Avril 2018, 11:04:48
Je savais que c'était bien un drain d'évacuation d'eau de pluie qui avait été supprimé , par contre je croyais qu'il y en avait 2 au départ et non 3 , mais il est vrai qu'en comptant celui de la climatisation, ça en fait 3  :wink: .
Il y avait trois drains pour la pluie, un a droite, un a gauche et un sous le boitier électronique. Ils ont retiré celui qui est coté moteur d'essuie glace.
Pour les drains de clim, ils sont toujours à deux.
 :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BAT le 08 Avril 2018, 11:09:36
Ok, merci pour l'information  :wink: .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BAT le 08 Avril 2018, 15:05:36
En plus Batman1, sur ton modèle, lorsque le ventilateur se met en marche, tu ne peux pas l'ignorer...  :wink:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Ql3QRUHRfcHq0WxZgdMM.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/Ql3QRUHRfcHq0WxZgdMM.jpg)
 :jesors:

De plus je trouve que celle-ci (que j'avais vu sur Carpentras lors de la sortie du film) est beaucoup plus sympa que la dernière qui ne ressemble à rien .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BAT le 23 Avril 2018, 14:26:15
Et bonjour les 75ISTES  :wink:.

Je n'ai toujours pas fait changé le fameux calorstat (j'attends le devis) .

Mais ce week-end lors d'une sortie Motos , j'ai rencontré un gars qui a l'air de bien s'y entendre en automobile British , il a restauré dernièrement 2 Triumph TR6 et m'a dit que le soucis de température venait surement plus de la sonde de température que du calorstat , ce serait super s'il était dans le vrai d'autant qu'il me semble que c'est beaucoup plus aisé à changer et qu'à la rigueur si ce n'était pas elle la responsable , vu le prix je trouve que ce serait bien de la changer pour une neuve et de voir ensuite , qu'en pensez-vous ?

Ha oui , avec la clime l'aiguille monte un peu plus mais persiste à ne pas vouloir rester au milieu  :? .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: gisele le 23 Avril 2018, 15:55:27
j'ai rencontré un gars qui a l'air de bien s'y entendre en automobile British
Bonjour.
Sauf que la 75 n'a de british que le nom.. Tu ce que tu touches là-dessus est estampillé BMW.
Pourquoi pas la sonde, bien sur, mais ça serait un peu comme casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre.... Et au bout du compte tu te retrouveras surement à changer le calorstat.
Sur tout le forum (et ailleurs), aucun problème de sonde et beaucoup de calortstat. Alors, c'est vous qui voyez.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BATMAN1 le 23 Avril 2018, 16:07:18
Ha oui, c'est vrai . J'attends donc le devis .

Merci .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Avril 2018, 16:49:34
Salut, gisele à raison.
De plus, les symptômes correspondent exactement au calorstat resté ouvert.
Les montées et descentes en température coïncidaient bien à un refroidissement anormal du liquide.
Une panne de sonde, si elle déconne, soit elle augmente, soit elle diminue la valeur envoyée au tableau de bord.
La température serait aberrante, mais constante.
Ou elle ne marcherait plus,tout simplement.

Pour moi, ta sonde fonctionne normalement.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BATMAN1 le 23 Avril 2018, 18:09:09
Merci aussi  :wink:.
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BATMAN1 le 23 Avril 2018, 18:38:16
Arfff , je m'étais planté , n'avais pas tout compris de ce que m'avait dit le gars  :? .

Voici sa réponse :   "Je t'ai dit que la sonde n'avait rien à voir si le ventilo déclenche...  Tu as une masse entre la sonde et le compteur tableau de bord , c'est tout".

Maintenant il est vrai aussi qu'il n'est pas spécialiste 75 et qu'au vu des retours dont vous avez fait état , le calorstat est le coupable à 99,99% .
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: nikolay le 23 Avril 2018, 18:54:23
Vu que je démonte des calorstats tous les jours je peux te le changer si tu es près de la région parisienne 😊
Titre: [75 CDTi MK2] - Fuite
Posté par: nikolay le 23 Avril 2018, 18:59:42
Pour être sur que c’est bien le thermostat en cause tu peux faire le test :
Tu coupe la climatisation et chauffage
Tableau de bord en position 7.1 affichage de température LDR
Tu chauffe le moteur en place environ 80 degrés
Tu commences à rouler sur une nationale ou autoroute à grande vitesse et tu observe la température
Si elle descend en extra urbain et remonte dans la ville tu es sur que le thermostat est bloqué ouvert 😉
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BATMAN1 le 23 Avril 2018, 19:34:45
Merci, c'est sympa mais Je suis vers Nîmes , pas vraiment à coté ... Vraiment dommage  :? .

Tableau de bord en position 7.1 affichage température LDR   , heuuuu , alors là .... Ce n'est pas gagné et trop peur de fout... le bordel  :lol: .



Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Avril 2018, 20:01:40
Déjà confirmé.


- Véhicule en mouvement en accélération, température de 70°.
- Véhicule en mouvement sans charge, pied laché, la température chute parfois très bas.
- Véhicule à l'arrêt, température normale de 90°.

C'est tout à fait ça , j'ai remarqué qu'en ville entre les feux rouges , la jauge de température atteint le milieu et dès que je roule sur voie dégagée , patatrac , elle descend . De plus j'ai une conduite de Papy , bon parfois je me force à pousser un peu Sa Majesté , voir même passer en mode S , mode S sport sur une 75 de surcroit Diesel ...
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: patdu62 le 23 Avril 2018, 20:15:02
Je confirme pour la panne calorstat et pour ce dont parlait nikolay pour le 7.1,c'est ça :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0
Titre: [75 cdti mk2] - fuite
Posté par: BATMAN1 le 23 Avril 2018, 21:26:04
Merci Pat , je suis un peu (un peu ?  :lol:) à la ramasse . Le soleil a bien cogné hier , j'ai le visage comme celui d'un nordiste qui a pris le soleil  de chez nous .