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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: zoulmax le 12 Août 2018, 21:22:11

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 12 Août 2018, 21:22:11
Bonjour,

je viens vous parler d'un problème bizarre sur ma Rover CDT, un bruit est apparu il y a quelques jours, ça fait comme un claquement régulier, un cliquetis, un peu comme un bruit de culbuteur, quand je démarre la voiture tout est normal et le bruit apparait au bout de 10 secondes et disparaît quand j'accélère, je n'ai pas réussi à déterminer la provenance exact mais ça semble provenir de la région où se trouve le compresseur de climatisation, ou bien un peu plus haut. Le moteur tourne apparement tout à fait normalement

qu'en pensez-vous ?

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: nikolay le 12 Août 2018, 21:26:37
Poulie damper qui veut partir en retraite chez un ferrailleur 😂😂😂
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 12 Août 2018, 23:06:45
Bonjour.
Je dirais aussi poulie damper. Ca ne devrait pas tarder à s'aggraver. http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45274.15
Tu peux confirmer en faisant le test de l'arrosage, il paraît que ça marche: avec un jet d'eau, tu arroses copieusement la poulie, moteur en route. Si le bruit disparaît, c'est la poulie.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 13 Août 2018, 00:02:28
merci pour vos réponses, je vais faire le ste de l'arrosage demain matin, je vous tien au courant, merci  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 18 Août 2018, 09:28:59
Bonjour,

Je reviens vers vous avec mon problème de bruit, j'ai fait le test de l'arrosage mais ça n'est pas vraiment concluant, le bruit ne s'est pas arrêté avec l'eau mais il s'est atténué, j'ai démonté lé roue et un cache en plastique, la Poulie Dampler était ainsi bien visible, et ça semble évident que le bruit provient de là

Je vais commandé la pièce, j'ai regardé sur Oscaro, c'est pas donné peut-être moins cher sur eBay je vais regarder, je pense que ce genre de pîèce ne doit pas être achetée d'occaz c'est trop risqué !!

sinon pour le remplacement je vais regarder sur le forum, il y a quelqu'un qui a fait déjà apparemment

à bientôt
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: sinaÏ le 19 Août 2018, 19:24:18
Avec ma BVA pas moyen de bloquer le moteur avec une vitesse engagée pour desserer la vis de la poulie DAMPER.
Soit dit en passant elle est serrée avec un couple énorme de je ne sais plus combien .
J'ai donc appliquée une méthode assez effrayante au premier abord  :roll: (suggérée par un des puits de science du fofo)
C'est à dire prendre une douille de 22 mm (je crois ) la mettre sur la barre fixe pour douille.
Puis caller cette barre sur le cardan droit de la RORO ..............ET METTRE UN COUP DE DEMARREUR  :o :( :) :D (Sans démarrer  le moteur  :-P)
Et votre vis se dévisse toute seul à la main......... INCROYABLE MAIS VRAI  :x

Moi j'ai serrer les fesses en mettant le coup de démarreur et......même pas de gros bruit effrayant..... rien du tout... et la vis est venue à la main. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 19 Août 2018, 19:59:36
 +1
Moi aussi, boite auto et même méthode.
J'ai enlevé le capteur d'arbre à came pour qu'elle ne démarre pas et c'est venu tout seul.
A confirmer, mais si mes souvenirs sont bons, le serrage est à 80Nm...
Bon courage

Yannick
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 19 Août 2018, 23:15:27
Et oui, puisqu'on vous le dit.
L'inertie est une grande force. Tous les maris le savent....  :-P
Ca marche aussi avec la boite manuelle.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: nikolay le 20 Août 2018, 08:58:10
Couple de serrage 600 Nm 😋😋😋
Si la poulie damper est d’origine peu probable de dévisser avec le démarreur 😏
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 20 Août 2018, 19:00:13
Si la poulie damper est d’origine peu probable de dévisser avec le démarreur 😏
Ce n'est pas peu probable, ni même probable, c'est sur. Je l'ai fait sur la mienne comme ça, poulie damper d'origine aussi. Comme sur toutes les autres voitures sur lesquelles j'ai eu à démonter une poulie moteur. Ca marche à tous les coups.
Mais contrairement à ce qu'écrit Sinaï, il ne faut pas caler la rallonge contre un point fixe, mais au contraire lui laisser un peu de marge, le plus possible, pour tourner avec le vilebrequin, entraîné par le démarreur. Et c'est l'élan, la force d'inertie donc, de l'ensemble vilebrequin, démarreur, rallonge, qui va filer une grande baffe et desserrer la vis. A savoir que ça ne marche pas forcément au premier coup de démarreur. Sur la mienne, ça s'est desserré au 3ème.
Et comme l'écrit Ch'Ticostarmoricain, ne pas oublier de débrancher le capteur arbre à cames.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45274.15
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Lambretta51 le 21 Août 2018, 07:41:49
Pour caler le bras en lui laissant de l'espace pour s'élancer, le mieux c'est de la mousse d'emballage, ou d'un vieux coussin.
Pas de souci de ce côté sur la mienne, mais le jour où, je tente d'abord de desserrer avant de commander la poulie. Le même stratagème est utilisé pour démonter les écrous de poulie de vilebrequin, mais quid de l'effet que ça peut avoir sur le démarreur, pas vraiment fait pour ça ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 21 Août 2018, 09:00:56
Pour caler le bras en lui laissant de l'espace pour s'élancer, le mieux c'est de la mousse d'emballage, ou d'un vieux coussin.
Bonjour.
Définitivement non! Le but, c'est de provoquer un choc. En l'occurrence de la queue de la clé sur la structure, ou n'importe quoi de solide sur sa trajectoire.  Faut rien pour l'amortir. C'est le principe de tous les systèmes à inertie. Sinon ça ne marche pas. Quand tu plantes un clou, tu mets un coussin entre le marteau et la tête du clou?
Et le démarreur ne souffre en rien puisque tu mets juste un coup de démarreur, un fraction de seconde, le temps que la clé aille taper.
Maintenant, je dis ça, je dis rien... Je sais que cette méthode fonctionne pour l'avoir utilisée plusieurs fois, qu'elle est applicable sur la 75, je la communique,  les gens en font ce qu'ils veulent.
De quels écrous de poulie de vilebrequin parles-tu?
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Août 2018, 10:24:19
Bonjour,

Effectivement il faut un choc sec pour aider le démarreur,
Ou utiliser une clé à choc,
Ou reproduire ou acheter un outil de ce genre la (https://www.ebay.fr/itm/Amortisseur-de-Vibrations-Contre-Resistance-Outillage-Torsions-Poulie-Cle-BMW-/292177645834)

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Lambretta51 le 21 Août 2018, 11:35:00
Je me suis mal fait comprendre: j'ai ici de la mousse alvéolée style mousse de fenêtres  à l'ancienne. La densité est extrêmement faible et elle n'a aucune résistance à l'écrasement. Plutôt que de voir la tige se mettre en biais accidentellement, moi je calerai avec ça car parfois la douille et la figé bougent. Vu la force du démarreur, peu de chances que ça amortisse quoi que ce soit.

Pour le vilo, c'est sur les tutos MX5, dans le cas du changement de joint spi avant de celui-ci. Gros écrou réputé ne partir qu'à la clé à chocs.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: sinaÏ le 21 Août 2018, 15:56:21
Il y a des bourrins de "soit disant  mécanos" qui serre tout  à la clef à choc :roll:
Sur mon CAMPING CAR Ducato, j'ai été obligé de dévisser le bouchon de vidange au marteau + burin tellement il était serré, que même l'empreinte 6 pans creux de 12 mm a foiré avec un clef allen Facom + rallonge dedans.
DU GRAND N'IMPORTE QUOI  :x
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 21 Août 2018, 16:08:32
Pour le vilo, c'est sur les tutos MX5, dans le cas du changement de joint spi avant de celui-ci. Gros écrou réputé ne partir qu'à la clé à chocs.
On parle de la même chose. Sauf que sur la 75 diesel, c'est une vis.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 09 Septembre 2018, 08:38:46
Bonjour à tous,

Après mon retour de vacances , j'ai acheté la poulie Damper sur eBay UK pour 70 € port compris, j'ai dévissé en utilisant la technique du démarreur, et ça marche  :) après démontage j'ai vu que le caoutchouc de la poulie Damper était complètement éclaté !!!!

Par contre j'ai eu un problème, j'ai remis l'ancienne courroie (alternateur et pompe à eau) mais elle a sauté au bout de quelques dizaines de Km, elle avait été changé il y a environ un an et semblait en très bon état, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de la changer !!! Je pense aussi que la courroie n'avait sans doute pas assez tendue, car elle était bien positionnée sur les éléments, j'ai vérifié plusieurs fois. Je vais en acheter une autre sur oscaro, en faisant bien attention de la tendre suffisamment cette fois ci !!

Comment peut on voir si le tendeur est mort ? Il y a t-il quelque chose d'autre à changer ? ou à vérifier ?

Merci pour votre aide

Christian


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Septembre 2018, 09:25:14
Bonjour Zoulmax,

Le rôle de la poulie Damper est d'absorber les deux accélérations par tour provoquées par les coups de piston à l'explosion.
Elle est aidée par le poids du volant moteur, la relative flexibilité de la courroie et le tendeur.

- Je vérifierai dans un premier temps s'il n'y a pas eu de l'huile sur la courroie, c'est radical et il n'en faut pas beaucoup.
Une fine couche d'huile, quasiment invisible, fait patiner la courroie lors des fortes sollicitations, suivi d'une forte accélération.
Les accoups que cela provoque sont absorbés par le galet tendeur, sauf que le caoutchouc du tendeur a ses limites (fréquence et amplitude des oscillations), si l'amplitude est trop grande, la courroie pendant un court laps de temps ne sera plus en contact avec lui, la résultante tu la connais...
     - Petite fuite sur la pompe de direction ou graisse sur les doigts au remontage.

- Je vérifierai également la longueur de la courroie en sachant qu'elle a du, conjointement avec le tendeur que tu sites, remplacer la poulie damper.
Si elle est un peu allongée, la pression effectuée par le galet tendeur sera moindre.

- L'alignement rigoureux des divers galets et observer le comportement de la courroie lors de la rotation (fluide et sans le moindre accoup)

- Pour savoir si ton galet est bon, tu n'as que deux solutions, démonter le galet complet (3vis, 2 allen coté courroie et une de 8, derrière le compresseur de clim. (Bon courage)
La seconde, tu l'as déjà faite, la tension du galet lors du passage de la courroie t'en dit beaucoup sur son état.
Le galet doit reculer parallèlement au bloc et pas de jeu sous tension.

PS: C'est peut être con, mais lors du remontage, on se demande, en regardant tous ces galets du cheminement que doit prendre la courroie (On se croirait sur une plage d'Etretat tellement il y en a)

Yannick


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 09 Septembre 2018, 09:48:36
Bonjour Yannick,

Merci pour toutes ces informations, je vais vérifier tous ça, la courroie est partie au moment où j'ai démarré et pas en roulant, il y a dû avoir un accoup au démarrage qui l'a fait sortir de son logement, donc peut-être tension trop faible ! Ou de l'huile mais la courroie n'en avait aucun trace

je pense que je vais changer le tendeur aussi, je ne sais pas du tout s'il y a déjà été changé d'ailleurs l'ancien propriétaire ne m'a rien dit à ce sujet

Bon dimanche
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Septembre 2018, 12:31:00
Je croyais que tu avais roulé avec une dizaine de bornes.

Si elle a sauté au démarrage, je suis quasi sur qu'elle n'était pas bien montée.

Elle suit cette courbe là:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/PmHc347oOs7cy5E0xR59.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/PmHc347oOs7cy5E0xR59.jpg)

J'ai eu un doute lors d'une première pose et j'ai vérifié, à raison car était mal posée.
Pour le tendeur, je l'ai changé à 260000Kms parce que l'accès était facile lors d'un démontage complet, mais il était encore vaillant.

Yannick


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 09 Septembre 2018, 18:52:52
Bonsoir,

J'ai roulé bien plus qu'une dizaine de Km, j'ai roulé environ 150 km, ce que je veux dire car je me suis mal expliqué c'est que j'ai roulé comme je l'ai dit, je me suis arrêté plusieurs fois j'ai redémarré plusieurs fois donc et c'est lors du dernier redémarrage que la courroie a sauté, j'ai senti juste après le redémarrage la rigidité dans le volant puis c'est redevenu souple et après de nouveau dure à tourner, puis odeur de brûlé car la courroie à frotté quelque part, je me suis arrêté tout de suite après et bien sûr j'ai stoppé le moteur car sans pompe à eau je en serais pas allé bien loin !!

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Posté par: zoulmax le 09 Septembre 2018, 18:54:04
merci pour la photo c'est bien plus clair comme ça, on visualise mieux  :) surtout qu'on ne voit pa
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Posté par: gisele le 09 Septembre 2018, 19:33:56
Bonjour.
Tu es sur que tu as reçu la bonne poulie damper? Il y a des poulies, pour Range Rover je crois, bien que ce soit le même moteur, où les diamètres pour la courroie principale et pour la courroie de compresseur de clim sont inversés. Sur la 75, c'est grand diamètre, à l'extérieur pour la courroie principale, et petit diamètre, à l'intérieur pour le compresseur.
C'est déjà arrivé à un autre membre. Ca ne serait pas ton cas? Auquel cas la courroie principale ne serait pas assez tendue.
La courroie à sauté ou elle a cassé?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 09 Septembre 2018, 19:44:15
Bonne réflexion gisele, c'est fort possible, la différence entre les deux serait d'environ 5 ou 6 cm, juste de quoi passer la courroie en forçant légèrement sur le tendeur.
Suffisamment pour donner le change lors de la pose, mais pas assez pour assurer une tension suffisante.

On reconnait le pro...  :)

Yannick
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Posté par: zoulmax le 09 Septembre 2018, 19:47:42
Bonsoir, j'ai acheté la poulie damper sur eBay, à un vendeur anglais, et c'était bien précisé (entre autres) pour Rover CDT 2002, après réception et démontage de la poulie défectueuse, j'ai pu comparé attentivement les deux poulies et elles étaient en tous points identiques, pas d'inversement au niveau des diamètres, non je pense qu'il n'y a pas d'erreurs de ce côté là

Bonne soirée
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Posté par: nikolay le 09 Septembre 2018, 20:56:39
Et la nouvelle poulie tu l’a serré comment ???
Probablement elle se balade et elle est responsable pour la courroie ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 09 Septembre 2018, 22:36:03
j'ai pu comparé attentivement les deux poulies et elles étaient en tous points identiques, pas d'inversement au niveau des diamètres,
Ok... Mais tu ne dis pas si la courroie a cassé ou si elle a sauté.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Septembre 2018, 20:16:12
D'après la description qu'il a fait de l'incident, je pense qu'elle à sauté...
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 10 Septembre 2018, 20:22:58
Couple de serrage 600 Nm 😋😋😋
Je n'avais pas vu pour les 600 Nm, le plus fort serrage que je connaisse sur la Rover est de 300 Nm, c'est l'écrou de serrage des cardans et c'est déjà chaud, gros filetage et écrou de bonne taille.
Il me semble que c'est 80 Nm, mais je peux me tromper...

Yannick
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Posté par: zoulmax le 10 Septembre 2018, 20:44:54
Bonsoir,

Oui la courroie à sauté, j'ai serré la poulie à 80 Nm c'est le couple de serrage que j'avais lu je ne sais plus où, j'ai vérifié ça n'a pas bougé donc ça n'est pas la cause

J'ai vu sur un site anglais une méthode pour changer la courroie en soulevant le moteur !! Qu'en pensez vous ?

https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=199608
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Posté par: nikolay le 10 Septembre 2018, 22:47:52
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/kVPda94SlNMJ0PMzmofj.jpeg) (http://www.rovermg.fr/users/images/kVPda94SlNMJ0PMzmofj.jpeg)

🤭🤭🤭
100 Nm+150'
Plus rien à rajouter
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 10 Septembre 2018, 23:18:29
Bonsoir.
C'est bien 100Nm + 60°+60°+30°.
Mais ça c'est la théorie. Sur la mienne, j'ai desserré la vis avec ma méthode au démarreur et je l'ai resserrée à la veine bleue, comme on dit, en la bloquant avec une pince vis-grip suivi de quelques coups de marteau sur la clé pour finir. J'avais la flemme de démonter le démarreur pour bloquer le vilebrequin par la couronne dentée. Je ne sais pas du tout à combien c'est serré mais ça tient comme ça depuis quelques milliers de kilomètres.
A mon avis, désolé de dire ça, mais si ta courroie a sauté, dans la mesure où c'est la bonne poulie, qu'il n'y a pas un mesalignement quelque part, ou que le galet du tendeur ou le galet de renvoi ne sont pas grippés, c'est qu'elle a été mal montée. Je ne vois pas d'autre explication.
Quant a soulever le moteur, il me semble que l'anglais préconise cette méthode juste pour avoir un meilleur accès au 6 pans de 24 du tendeur. Ce 6 pans est très fin et une douille standard a tendance à ripper. On règle le problème en meulant le chanfrein en bout de la douille de façon à pouvoir engager toute l'épaisseur du 6 pans. Donc, pas besoin de soulever le moteur.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 11 Septembre 2018, 14:40:53
Bonjour,

merci pour vos réponses, cela m'aide très efficacement,  j'attends la courroie neuve qui vient de chez oscaro, ce matin j'ai regardé sur la voiture, je n'avais pas pu le faire avant, je l'ai juste remorquée hier jusqu'à chez moi, en fait c'est la poulie qui n'avait pas été serrée assez fort  :( 8O  :? ça n'est pas moi qui l'ai serrée mais bon je pensais que quand même c'était bon, il faut que je trouve un moyen de la serrer encore plus. La méthode de Gisele me parait pas mal, c'est un peu comme ça qu'on avait procédé sur ma voiture mais bon il faut serrer encore plus, j'ai une clef dynamométrique mais elle ne va pas jusqu'à 100 Nm malheureusement

Bonne journée
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 11 Septembre 2018, 16:01:20
en fait c'est la poulie qui n'avait pas été serrée assez fort  :( 8O  :? ça n'est pas moi qui l'ai serrée mais bon je pensais que quand même c'était bon,
Bonjour.
Nan, je pense qu'il y a autre chose. Ce n'est pas une question de serrage. la poulie vient à sa place dés l'installation, le couple de serrage ensuite n'est là que pour assurer que la vis ne se desserrera pas. Si la poulie n'est pas alignée, le serrage au couple n'y changera rien. Quelque chose l'empêche de rentrer bien à fond.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 11 Septembre 2018, 17:09:40
En fait je me suis mal exprimé quand je dis pas serrée assez fort, il manquait une partie de la phrase, elle n'était pas serrée assez fort c'est vrai puisqu'elle elle était dévissée quand j'ai regardé, donc elle bougeait dans le logement j'ai dû faire faire une dizaine de tours à la main au boulon central de la poulie pour que la rondelle (très épaisse) touche la poulie, elle ne pouvait donc pas être bien alignée avec le reste, je pense que j'aurais pu carrément la perdre en roulant !!!!

est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que veux dire + 60 deg et + 30 deg vus sur les couples de serrage ?
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Septembre 2018, 19:48:28
Premier serrage 100Nm + 2 X 60° (ça fait 1/6 ème de tour ou 10 mn sur une pendule, deux fois) et 30° ça fait 5mn... :wink:
En tout, tu en as pour 25 mn... Presque un demi tour.

Yannick
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Posté par: nikolay le 11 Septembre 2018, 22:13:58
Je sentais déjà le problème, comme un gourou des Rover 😂😂😂
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: nikolay le 11 Septembre 2018, 22:20:33
Premier serrage 100Nm + 2 X 60° (ça fait 1/6 ème de tour ou 10 mn sur une pendule, deux fois) et 30° ça fait 5mn... :wink:
En tout, tu en as pour 25 mn... Presque un demi tour.

Yannick

Maintenant tu peux calculer à combien reviens le couple de serrage après les trois phases de serrage d’angle, j’ai lu dans un forum anglais que si on mets de frein filet ça peut aller vers 750 Nm 😲😲😲
Vous avez tous la chance de changer une poulie qui a été déjà changée, une poulie d’origine est vraiment bien serrée et surtout ne peut pas être démontée avec la méthode de Gisèle.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Septembre 2018, 22:51:57
Il s'agit de la force demandée pour desserrer un écrou monté avec du frein filet.
Pas de la force de serrage, suivant la nature du filetage, un serrage angulaire sera complètement différent.
Entre un fin filet et un gros filet, la distance parcourue par l'écrou sur un demi tour n'à rien à voir.
La mesure finale peut varier du simple au triple...
Je pense que l'écrou est prévu pour se déformer au serrage angulaire et qu'un changement par un neuf est requis à chaque changement.

Je viens de serrer toutes les vis de fixation des supports moteur a la clef dynamométrique à 100Nm, ce n'est pas hyper serré.
En sachant qu'il faut serrer fort, on passe allègrement les 100Nm, mais il ne faut pas que la vis tourne.

Sinon, j'ai démonté deux poulies damper d'origine sur ce moteur, une fois de cette façon, la seconde à la clé à choc.

Yannick
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 11 Septembre 2018, 23:21:07
une poulie d’origine est vraiment bien serrée et surtout ne peut pas être démontée avec la méthode de Gisèle.
Désolé mais si, si et 20 fois si. J'ai démonté ma poulie d'origine comme ça. Et chaque fois que je l'ai fait, c'était sur une poulie d'origine. J'ai acheté la 75 à 13000kms, la poulie n'avait certainement pas déjà été remplacée. Les autres fois sur des voitures que j'avais achetées neuves. Alors....
Maintenant, je dis ça, les gens en font ce qu'ils veulent. Moi, je sais comment faire et ça me suffit.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 11 Septembre 2018, 23:25:48
il manquait une partie de la phrase, elle n'était pas serrée assez fort c'est vrai puisqu'elle elle était dévissée quand j'ai regardé, donc elle bougeait dans le logement j'ai dû faire faire une dizaine de tours à la main au boulon central de la poulie pour que la rondelle (très épaisse) touche la poulie, elle ne pouvait donc pas être bien alignée avec le reste, je pense que j'aurais pu carrément la perdre en roulant !!!!
Donc tout s'explique.
Effectivement, tu aurais pu la perdre. En l'occurrence, c'est la courroie qui a tenu la poulie. Jusqu'à ce qu'elle en ait marre.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 12 Septembre 2018, 08:43:42
Bonjour,

J'ai bien compris le principe du serrage angulaire merci  :) je vais recevoir aujourd'hui la courroie je vais la serrer comme elle doit être, j'ai une autre question ! Comment peut on savoir si la courroie est bien tendue, ou pas assez ? sans tensiomètre ça n'est pas évident et trop tendue ça n'est pas bon non plus  :(

Sur ma voiture la poulie n'a jamais été changée, enfin je ne pense pas car je n'ai aucune facture en rapport avec ça et l'ancien propriétaire ne faisait rien lui même, il allait faire réparer , au garage, ma voiture à 260 000 Km, j'ai appliqué la méthode de Gisele et ça a marché du premier coup
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: gisele le 12 Septembre 2018, 11:32:14
Bonjour.
Pas de réglage. C'est un tendeur automatique. Que tu dois libérer par le 6 pans de 24 pour engager la courroie. C'est raide.
gisele
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Posté par: zoulmax le 12 Septembre 2018, 17:35:52
Bonsoir,

j'ai reçu la courroie et j'ai essayé d'agir le tendeur avec une clef à oeil de 24 mais je n'arrive pas à le détendre suffisamment pour mettre la courroie ! j'ai  tourné la clef sur environ 90 degrés dans le sens anti horaire mais j'ai l'impression que le tendeur ne se déplace pas assez, je vais essayer la méthode vue sur un site anglais qui consiste à soulever un peu le moteur et enlever le support pour un meilleur accès

https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=199608
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
Posté par: zoulmax le 12 Septembre 2018, 18:26:21
J'ai fait une recherche sur le site pour essayer de trouver une méthode ou astuce pour remettre une courroie, j'ai vu une photo de l'outil réalisé par frenchmike pour agir sur le boulon de 24 du tendeur, mais je n'ai pas de poste à souder, dommage !!

sinon pour serrer la poulie damper j'ai été obligé de démonter le démarreur et de caler le volant moteur, je n'ai pas l'outil avec des crénelures pour bloquer la poulie

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Posté par: gisele le 12 Septembre 2018, 22:54:59
j'ai vu une photo de l'outil réalisé par frenchmike pour agir sur le boulon de 24 du tendeur, mais je n'ai pas de poste à souder, dommage !!
Pas besoin de poste à souder ni de fabriquer l'outil. Une douille ordinaire de 24 sur laquelle tu auras meulé le chanfrein en bout suffit. Tu utilises la rallonge coulissante, qui prend moins de place, en y ajoutant éventuellement une rallonge. C'est mieux d'être à deux, un qui s'occupe du tendeur, l'autre de la courroie.
gisele
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Posté par: zoulmax le 13 Septembre 2018, 12:00:43
Bonjour,

J'ai réussi à changer la courroie en utilisant la méthode que j'ai vu sur un site anglais, en soulevant le moteur après avoir préalablement démonter le support moteur, c'est bien plus accessible comme ça et on peut mieux actionner avec la clef de 24 le tendeur et le détendre suffisamment pour passer la courroie, actionner le tendeur avec la clef par le passage de roue me parait vraiment difficile, est ce que quelqu'un procède de cette manière ici ?

Sinon j'ai vu que le support moteur juste au dessus de la courroie est complètement pourri !!! Coupé en deux carrément, est ce que c'est difficile à changer ?

Je vais mettre une photo tout à l'heure ça sera plus explicite
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Septembre 2018, 12:53:21
A mon avis, il est bien moins chiant à changer que la poulie damper, il y a juste à soutenir le moteur pour enlever tout le système de support coté moteur...
Pendant que tu y es, regarde celui qui est sous le moteur, il est plus fragile que les autres, donc...  :wink:

Yannick