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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 11 Septembre 2018, 13:58:17

Titre: [75 CDT MK1] - (Pneus) : Identification jantes alu.
Posté par: Lambretta51 le 11 Septembre 2018, 13:58:17
Bonjour à tous,

Je vais faire changer mes 4 pneus qui sont actuellement en 195/65 R15 91V

Je lis sur le manuel conducteur que pour la version diesel c'est du 91H valables jusque 210 km/h, mais ensuite c'est une question de prix pour le diesel.

Ensuite, comme il existe aussi la monte en 205/65 R15 94V sur les jantes de 6 1/2 "" comment savoir si on a du 6 ou du 6 1/2 ?

Merci par avance.

Titre: [75 CDT MK1] - (pneus) : identification jantes alu.
Posté par: gisele le 11 Septembre 2018, 15:55:39
Bonjour.
En principe, c'est gravé dessus quelque part ou tu mesures la largeur sachant qu'un pouce fait 25,4mm.
Mais si tu as les roues d'origine, montées avec du 195/65/15, ce doivent être des 6" (d'après le manuel).

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/daSp0abMqU9xe4Jhgs7m.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/daSp0abMqU9xe4Jhgs7m.png)


gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : identification jantes alu.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Septembre 2018, 19:51:06
Oui, les premières étaient montées en 205, jusqu'à la politique d'économie de BMW qui est passé à 195.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : identification jantes alu.
Posté par: Lambretta51 le 11 Septembre 2018, 20:37:38
La Titine est de 2002...
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Septembre 2018, 21:00:09
Donc tu as le modèle d'après la politique de réduction des frais par BMW. 
Pneus et jantes plus petits, ouverture capot sous le capot et non plus dans la calandre, klaxon mono ton, tableau de bord en plastique, plus de logo sur appuie-tête, et j'en passe....

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 11 Septembre 2018, 21:36:44
Non non, c'est plus compliqué que cela:

Levier d'ouverture de capot dans les ailettes de calandre.
Klaxon mono ton et pas de logo sur appuie-tête.
Tableau de bord bois ( logo "Airbag" noyé dans le vernis, et non comme incrusté et en relief dans le tableau de bord. De plus, sur les t.d.b plastique, il y a un sale jeu entre les bouches d'aération et le "bois", sur la mienne c'est super ajusté 😄

Comme quoi il y a du y avoir des paliers dans la nouvelle politique d'économie.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Septembre 2018, 22:56:48
Ils t'on viré les roues et gardé la barre anti-roulis arrière, c'est mieux que rien...  :wink:
Y'en à qui n'ont plus ni l'un, ni l'autre.  :(
Y'en à qui ont tout  :)

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 12 Septembre 2018, 07:46:23
Toutes ces finesses m'étaient inconnues lors de l'achat. J'avais bien capté la différence entre les modèles pré 2004 et les 2004, mais pour le reste...
Par contre, j'ai une doc d'origine de début de commercialisation, et j'ai visuellement parlant, les mêmes jantes que les toutes premières.

Et mon modèle est une CDT avec intérieur cuir et radars de recul.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 12 Septembre 2018, 08:16:18
Sur ma premiere de 2001, jantes Crown montées en 205
Sur la deuxième de 2003, jantes Comet montées en 195
Sur la dernière de 2003, jantes Serpent montées en 225

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 17 Septembre 2018, 19:39:30
Une chose quand même qui m'échappe:

Ma voiture ( 75 pack ) à ete mise en circulation en 11/2002 et j'ai dessus des jantes 15" "Contour".

Sur le prospectus avec liste des options que je possède ( et oui, ça aidait à patienter 😥 ) et qui date de Janvier 2001, les jantes contour équipent effectivement les "Pack" et il est précisé 15" avec pneus 205/65r15...
Est ce à dire qu'il y a eu des jantes Contour de même forme exactement en largeurs 6 et 6 1/2 J ?

Pas encore démontées, et je change les pneus le mois prochain, mais quelqu'un a pu monter des pneus moins larges...
Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : identification jantes alu.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Septembre 2018, 20:10:53
A ma connaissance, les seules jantes en 6J15 et 6.5J15 sont les "Crown", les autres sont au mini en 6.5J15.
La largeur de la jante n'est que de 12.5mm en plus, pour un pneu 10mm plus large en bande de roulement.
Je pense qu'il est possible de monter du 205 en lieu et place du 195, pour ma part, je n'ai senti aucune différence entre les deux montes en Michelin.
La seule différence avec les 225 que j'ai, en marque de base c'est qu'ils sont plus bruyants et moins confortables.
Par contre il n'est désormais possible en 195 et 205? de ne monter que des Energy au lieu des Primacy en monte d'origine (Excellent mais plus fabriqués)
Je garde les 17 pouces pour y monter les nouveaux et excellents Primacy 4 en 225, qui sont du coup beaucoup moins bruyants et bien plus endurants.

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 17 Septembre 2018, 21:14:45
On verra bien lors du démontage, parfois des pneus un poil plus large, ou avec un indice de vitesse plus élevé peuvent être moins cher... C'est quelquefois surprenant.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 17 Septembre 2018, 22:10:31
Oui, les 225 45 R17 en Michelin primacy 4 sont bien plus performants que mes Michelin Energy save en 205 65 R 15, pour un tarif égal.
Donc, ils sont moins chers... 😂

Yannick
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Posté par: ugo le 18 Septembre 2018, 13:06:47
Sur ma cdti 2004 avec ce type de jante (6.5x16)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/UYIQiYYHDCy8xHyTh24i.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/UYIQiYYHDCy8xHyTh24i.jpg)
pneus: 215/55 R16 93w
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/S05jPW6hAA59CYTuFAi6.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/S05jPW6hAA59CYTuFAi6.jpg)
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Posté par: Lambretta51 le 18 Septembre 2018, 13:21:51
Oui, j'ai ce tableau dans mon manuel conducteur… Cela laisse penser que la même jante 6 1/2 j chausse du 195 et du 205 indifféremment ?

En aparté, un bon point aux concepteurs  pour le réglage des phares: Mon agent Renault  de campagne à fait le travail en 5 grosses minutes matin, systèmes de réglage précis et surtout pas grippés du tout… Au final. je n'ai rien payé ! 
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 18 Septembre 2018, 16:45:16
Moi, je vais au contrôle technique avec le cruci en poche, en général il les règle directement avec son appareil...

Yannick
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Posté par: ugo le 18 Septembre 2018, 17:50:15
A l'origine, c'était du 205/55 R16. Mine de rien, passer au 215/55  R16 à amélioré le confort.
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Posté par: joudru le 18 Septembre 2018, 19:44:39
Cela laisse penser que la même jante 6 1/2 j chausse du 195 et du 205 indifféremment ?

une jante de 6.5" de large accepte du pneu entre 185 et 215
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Posté par: Lambretta51 le 18 Septembre 2018, 20:04:28
Au fait, j'ai imprimé ton post du 03 Sept 2015 sur les réglages de train av/ar à prendre en compte, mais peux-tu me dire d'où tu les tiens ? Ceci pour pouvoir répondre au type de chez Vulco qui ne manquera pas de me le demander…

Merci par avance.
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Posté par: Lambretta51 le 18 Septembre 2018, 20:51:05
Mais en fait, je viens de regarder les valeurs sur le Rave… elles sont exactement les mêmes que sur post de 2015 de Joudru parlant des modifs pour l'arrière.
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 20 Septembre 2018, 13:07:50
A l'origine, c'était du 205/55 R16. Mine de rien, passer au 215/55  R16 à amélioré le confort.

C'est normal puisque tu augmentes la hauteur du flanc, tu l'augmentes de 6.5mm.  :lol:
Je pense plutôt que c'est la marque et le modèle du pneumatique qui est responsable de l'amélioration du confort, en dehors du fat de passer d'un vieux pneu à un neuf.
Si tu passes d'un "kinforest" en 205 à 29€90 à un Michelin Primacy 4 en 215 à 116€, je pense que même qu'en 205 tu aurais senti la différence.
Pour une même marque, même modèle, c'est l'effet placébo...

Pour ma part, le fait de passer de 205/55R15 au 225/45R17 n'a franchement pas amélioré le confort, ni même le comportement routier.
Un pneumatique plus large, engendre une surconsommation, produit plus de bruit et alourdit encore plus la direction.

La meilleure monte pour nos Rover, est à mon avis est le Michelin Primacy 4 en 205/55R16.
Plus petit, ça n'existe pas, plus grand, en regard du châssis guimauve de la Rover 75, ça ne sert à rien...

Yannick
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 20 Septembre 2018, 13:10:42
Au fait, j'ai imprimé ton post du 03 Sept 2015 sur les réglages de train av/ar à prendre en compte, mais peux-tu me dire d'où tu les tiens ? Ceci pour pouvoir répondre au type de chez Vulco qui ne manquera pas de me le demander…

Si c'est ce que je pense, c'est Benz qui avait fourni les renseignements, il travaillait chez Rover et est passionné de nos belles.

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 20 Septembre 2018, 13:36:20
Ben oui, mais en fait de nouveaux réglages du train arrière, ce sont finalement les mêmes que sur le Rave 🤔
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 21 Septembre 2018, 11:30:34
En fait, si le besoin de changement n'était que pour corriger un défaut à l'avant, je ne vois pas pourquoi ils modifieraient la géométrie arrière.
Je n'ai jamais eu d'usure anormale, ni à l'avant, ni à l'arrière.
A l'arrière j'ai pourtant du carrossage négatif bien visible, pas comme une R8, mais pas mal quand même.
Si tu poses un niveau laser passant par le centre de tes jantes arrière en direction de l'avant, as tu le même écart à droite et à gauche par rapport a un point fixe du chassîs.
Idem en posant le niveau en bas de jante, pointé verticalement et de niveau, as tu le même écart par rapport au haut de la jante, droite et gauche.
Ca pourrait te donner une première idée sur un défaut... Sans oublier avant de tout faire, mesurer la hauteur de caisse de chaque coté.
Ou l'écart entre le pneu et le bord de l'aile (J'ai pas dis le bordel hein...)

Yannick
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Posté par: Lambretta51 le 28 Septembre 2018, 17:11:25
J'ai regardé la voiture de l'arrière sur terrain plat: A l'œil, pas de carrossage négatif qui puisse se remarquer. toutefois, il est bien là quand on met un niveau verticalement contre la roue…

je pense partir sur des Hankook Ventus Prime qui sont donc des pneus été, que j'avais sur ma précédente auto et qui me donnaient satisfaction. Vu les autres autos que j'aie, et mes faibles moyens de retraité ( Au fait, j'ai entendu ce midi sur RTL que celle de nos députés augmentait de 11%...Sans commentaire, et pourtant àa vaudrait le coup ), je ne peux me permettre le haut de gamme, mais je ne prendrai pas non plus du pneu "Tintin".


On me propose aussi du 4 saisons en Bridgestone ( Le tout nouveau Weather control A005 ) qui est effectivement très bien classé, et devrait tenir l'usure comme un pneu été... Le fabricant rembourse un contrôle/réglage de géométrie ( env 70 Euros ) pour l'achat de 4 pneus, et je change les 4.


Alors un avis svp: Habitant la Marne ( A mon grand regret ), j'ai quasi toujours roulé en pneus été sans me poser de question, et je ne suis pas un excité de la pédale de droite, mais il est vrai qu'ici, c'est facile 4/5 mois par an avec moins de 7° et souvent même beaucoup moins ! Mais est-ce que des pneus 4 saisons, même débarrassés  de leurs habituelles tares valent le coup, sachant que j'arrive au même prix en fait ?

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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 28 Septembre 2018, 20:31:48
La différence sur la neige est énorme avec des pneus hiver, même par basse température sur le sec.
L'énorme problème avec ces pneumatiques, c'est que tu dois aller dépanner les copains bloqués parce qu'ils n'en ont pas...

Je pense que les pneus 4 saisons sont moyens en été et idem en hiver.

Contre toute idée, ça ne coûte pas plus cher, vu qu'en hiver les pneus été se reposent  :wink:
Oups, il faut un deuxième jeu de jantes...
De toute façon, ça sera obligatoire dans peu de temps, comme dans de nombreux pays en Europe, je trouve ça normal.

J'ai des pneus hankook sur la mienne, montés par l'ancien proprio, je les trouve un peu bruyants et usure moyenne, j'ai pas encore testé sur la flotte depuis trois mois.
Mais je pense que ça ne va pas tarder...  :lol:

Sinon, je suis inconditionnel Michelin... sauf en 195 et 205 depuis l'arrêt des Primacy (Sinon, ils font souvent des promos avec montage gratuit a domicile et garantissent bien)

Yannick

Titre: [75 cdt mk1] - (pneus) : identification jantes alu.
Posté par: Lambretta51 le 28 Septembre 2018, 20:57:36
oui, pneus hiver obligatoires en Autriche, Allemagne, Finlande, etc... rien que des pays chauds ! question climat, rien à voir avec une bonne partie de la France. A priori, j'ose croire que ce sera réservé aux régions froides et montagneuses.


c'est mon avis, mais je crois qu'à 75 km/h ( car sans parler de la Rover, les gens roulent au compteur qui est faux de 3km/h au moins ), il y a plus urgent, à regarder les infos, que d'obliger encore les automobilistes à raquer pour les pneus hiver... on a déjà le gas oil, le contrôle technique qui augmente, les assurances, les ralentisseurs, les chicanes, les nids de poule sur les deux voies autour de Paris, les radars... Va venir le moment ou rouler en voiture correspondra à rouler carrosse comme au XVIII ème siècle.


Perso, et j'ai fait surement un bon million de km, jamais pris en défaut par les pneus, à part sur le verglas ou la neige, et là, si on veut vraiment agir, il faut obliger les gens à se payer des cours de pilotage en plus des pneus !