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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: zorro33 le 06 Octobre 2018, 00:09:37

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: zorro33 le 06 Octobre 2018, 00:09:37
Bonjour à tous.
Vous avez certainement entendu parler du nouvel étiquetage du carburant. Avant, pour nos 75 Diesel, on avait le choix entre du gasoil normal et du premium.
Bientôt, ce sera entre B7, B10 et XTL.
Le chiffre pour les deux premiers indique le pourcentage de biocomposant, mais pour le XTL, il s'agira d'un diesel de synthèse, qui ne sera pas dérivé du pétrole brut mais fabriqué avec du gaz naturel et des huiles végétales.
Ma question est la suivante:
Pourra-t-on utiliser du B10 ou du XTL dans le moteur M47R de nos Rover 75 sans aucun risque ?
Il y a certainement sur le forum quelqu'un qui a la réponse.
Merci.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: gainz le 06 Octobre 2018, 11:59:50
HA!  :o
Pas entendu parler !!! t'aurais pas un texte ?  :)
Trois gasoil supplémentaires ! Comment vont faire les pompistes , il va leur falloir des cuves en plus !

Je suis interessé aussi , si ceci se met en place ...Quel gasoil devrons nous utiliser sur nos 75 ???

Bon Week-end                             Jean Luc
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: Lambretta51 le 07 Octobre 2018, 09:22:27
Et si il y a des listes de véhicules concernés comme pour le SP95 E10, comme Rover est mort depuis 2004, il y a des chances que nos autos ne soient pas dedans.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: maya76 le 07 Octobre 2018, 16:53:42

Bonjour

oui oui le 12 octobre.

On ne parle plus de SP ou Diesel mais de E ou B

Nouveaux logos, nouveaux pictos et nouveaux noms. Soyez vigilants à partir du 12 octobre, les carburants changent de nom.
 C'est une directive européenne qui impose désormais aux stations-service de l’Union Européenne un étiquetage commun.

Essence : Anciennement Sans-plomb 95 ou 98 (SP),
 elle sera désormais symbolisée par un cercle entournant l lettre « E » suivi d’un chiffre la teneur en Ethanol : 5 % pour l’E5 (comme dans l’actuel sans-plomb 98),
 10 % pour l’E10 (le SP 95)
et 85 % pour l’E85.

Diesel : carré avec la lettre « B » à l'intérieur suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant.
 Le « B7 » remplacera l’actuel « diesel », composé de 7% de bio composant. :)
 Le « B10 », nouveau diesel de synthèse, sera bientôt disponible

Donc moi je mettrais du B7 comme dab
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: Lambretta51 le 07 Octobre 2018, 17:27:13
C'est beau l'Europe... De Gaulle avait bien raison de la surnommer "Le machin" !

L'uniformisation, c'est toujours pour des conneries comme celle-là, jamais pour la législation sur le travail par exemple.
Ce nouveau système me paraît bien compliqué en tout cas, mais c'est mon humble avis.
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Posté par: ugo le 07 Octobre 2018, 18:23:29
La couleur des pistolets ne changera pas, juste les pictogrammes. Ça s'appelle harmonisation européenne, faut bien que les fonctionnaires s'occupent.
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Posté par: gainz le 07 Octobre 2018, 22:56:15
Merci de l'info ….va pour le B7 …. bof , j'ai failli ètre réformé "P4" en 1972 pour l'armée ...Je vois qu'aujourd'hui je ne serai pas le seul à sortir des rangs --- Un peu comme les contrats de travail qui change de nom tout les ans …. Vive la France à l'envers !!
On va faire avec , comme tout le reste !!
                                                                    Jean Luc
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Posté par: zorro33 le 08 Octobre 2018, 14:48:33
Bonjour.
La prudence va donc nous orienter vers le B7, mais comment savoir si le XTL sera accepté sans dégât ?
N'étant pas à base de produit pétrolier, il devrait échapper à certaines taxes et coûter moins cher à la pompe, ce qui n'est pas négligeable en ces temps difficile.
Je doute qu'une concession BMW daigne nous répondre pour un moteur aussi vieux installé sur une autre marque que là-leur.
Seul des mécaniciens Roveriste pourraient nous renseigner et je crois qu'il y en a ici.
Zorro33
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Posté par: ugo le 09 Octobre 2018, 09:31:18
Pour clarifier :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/oG4iBJfPVeSxrE5u4AFA.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/oG4iBJfPVeSxrE5u4AFA.png)
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Posté par: Lambretta51 le 09 Octobre 2018, 15:07:25
Bon, en me promenant ce matin dans Reims je suis passé devant une station Esso: Il y a un double étiquetage, et le ''super gas oïl bio" est 9 cts plus cher...
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Posté par: joudru le 09 Octobre 2018, 16:36:19
donc en fait, c'est quel super qui disparait ?

le SP98 ?

je doute que le E5 soit du SP98
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Posté par: Lambretta51 le 09 Octobre 2018, 16:42:38
Super si c'est ça...

J'ai une moto Mash 400cc de 2015, qui se vend encore et qui prend exclusivement du sp98 !

Il y a un site officiel à visiter au cas où on ait des questions.
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Posté par: zorro33 le 09 Octobre 2018, 18:54:06
Nous roulons actuellement avec 7% de biocarburant dans le gasoil, jamais plus. Sans autre info, c'est le B7 qu'il faudra choisir.(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/A1Zq7fKzVTKMybcyObmg.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/A1Zq7fKzVTKMybcyObmg.jpg)
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Posté par: Lambretta51 le 09 Octobre 2018, 19:04:27
Lors de mon passage devant la pompe ce matin, j'ai vu que l'autre gas oil ( je ne sais plus lequel, mais pas le B7 ) etait indiqué comme compatible avec tous les moteurs diesel...
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Posté par: zorro33 le 10 Octobre 2018, 15:44:15
En général, le terme "Compatible avec tous les moteurs diesel" est suivi par une date du genre "depuis 2010".
Le gouvernement verrait d'un très bon œil l'usure prématuré des vieux diesel comme les nôtres, histoire de renouveler le parc automobile plus rapidement par de l'électrique. Prudence donc

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ucApxK3uwdM0fUMC5HwY.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ucApxK3uwdM0fUMC5HwY.jpg)

Dans quelle catégorie Total va-t-il mettre son Excellium ? Encore aucune info sur le sujet.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: Lambretta51 le 10 Octobre 2018, 16:44:03
L'électrique je n'y crois pas, ou alors réservé à une petite population.  Pas assez d'autonomie, pas de recyclage prévu et soucis de pollution pour trouver du lithium.
On est dans le même cas que lorsque l'état poussait à la production diesels et donc à l'achat, il n'y a pas si longtemps.
En tous cas, merci Volkswagen pour avoir mis le feu au navire...
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Posté par: gisele le 10 Octobre 2018, 23:42:11
D'accord avec ça, j'y crois pas non plus.  :roll2:
Et pis, quand on aura tous notre voiture électrique, combien de centrales nucléaires (dont on doit sortir d'ici quelques décennies), au gaz, au charbon, de barrages, d'éoliennes, va-t-il falloir construire pour recharger toutes ces batteries? Sans parler de ces régions, comme la Bretagne par exemple, qui subissent régulièrement des délestages quand la demande est trop forte, comme en hiver. Parce qu'on nous a aussi vanté les vertus du chauffage électrique à une époque.
Cocus ils sont les possesseurs de diesel. Il y a 10 ans, on leur donnait une pastille verte et une prime à l'achat, aujourd'hui on pense les interdire.
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Posté par: joudru le 11 Octobre 2018, 09:41:16
il ne faudra pas de centrales supplémentaires

sur les 58 réacteurs présents sur le sol francais, seuls 25 à 30 sont en fonctionnement
les autres sont en standby, dus a la "base load capacity", qui est donc le seuil mini do consommation la nuit (on n'arete ou ne démarre pas un réacteur en 5 minutes)
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Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Octobre 2018, 17:39:28
Bonjour,

Malgré le fait que le diesel soit montré du doigt, il a encore de beaux jours devant lui.
Bosch va sortir une nouvelle technologie, apparemment peu coûteuse, très efficace, 10 fois moins de Nox que les normes proposées pour 2020 et 15% de moins de CO² que les voitures essence.
Si c'est le cas, ce sont les voitures essence qui vont être interdites en agglomération.  :lol:
Ils pensent même qu'à terme, les moteurs à combustion n'auront plus d'incidence sur la qualité de l'air. Article publié dans le "monde" en avril...
La pression du lobby pétrolier paraît efficace.

Yannick
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Posté par: nikolay le 11 Octobre 2018, 20:08:56
Bonjour,

Malgré le fait que le diesel soit montré du doigt, il a encore de beaux jours devant lui.
Bosch va sortir une nouvelle technologie, apparemment peu coûteuse, très efficace, 10 fois moins de Nox que les normes proposées pour 2020 et 15% de moins de CO² que les voitures essence.
Si c'est le cas, ce sont les voitures essence qui vont être interdites en agglomération.  :lol:
Ils pensent même qu'à terme, les moteurs à combustion n'auront plus d'incidence sur la qualité de l'air. Article publié dans le "monde" en avril...
La pression du lobby pétrolier paraît efficace.

Yannick

+1
Le gouvernement essaye de vendre plus de confection automobile en faisant bien le lavage de cerveau 🧠
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: zorro33 le 12 Octobre 2018, 18:21:20
Bonjour.
Il semble que la discussion s'engage sur le pour ou contre de l'électrique au détriment du sujet d'origine qui est de savoir si nos Rover 75 diesel supporteront le B10 et le XTL.
Voici ce que je viens de trouver  comme nouvelle info:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/81kwSGL4dkyATkvQs4m2.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/81kwSGL4dkyATkvQs4m2.jpg)
Si on reste fidèle aux couleurs utilisées chez Total, le jaune B7  correspondrait au Total Diesel Premier avec 51 comme indice de cétane et le orange B10 au Total Excellium Diesel Grand Froid avec 54 en indice de cétane.
Sur le tableau ci-dessous, on constate que le Total Excellium Diesel possède le même indice de cétane que le Grand Froid, ce qui le classerait "normalement" lui aussi en B10.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ZNJmmruDzXzG96LBfsDD.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ZNJmmruDzXzG96LBfsDD.jpg)
Pour ceux qui vivent dans une région froide et qui ont pour habitude de mettre du Grand Froid dans leur réservoir, la question va se poser dans les semaines qui arrivent. Ils n'auront d'autres choix que le B10 sans rien savoir sur les effets à moyen et long terme des 10% de Biocarburant sur le moteur.
C'est du Darwinisme mécanique.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Octobre 2018, 14:23:38
Plus l'indice de cétane est élevé,  plus l'explosion est forte et mieux les gaz sont brûlés...
Ça, c'est côté moteur, donc pas de souci.
Reste à voir côté pompe et injecteurs, dans le doute, il reste qu'il est toujours possible d'ajouter un peu d'huile de synthèse 2 temps à  chaque plein s'il est moins gras.
Sinon se rabattre sur le kérosène, moins cher.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nouveaux carburants
Posté par: gainz le 13 Octobre 2018, 14:50:28
Plus l'indice de cétane est élevé,  plus l'explosion est forte et mieux les gaz sont brûlés...
Ça, c'est côté moteur, donc pas de souci.
Reste à voir côté pompe et injecteurs, dans le doute, il reste qu'il est toujours possible d'ajouter un peu d'huile de synthèse 2 temps à  chaque plein s'il est moins gras.
Sinon se rabattre sur le kérosène, moins cher.

Yannick

Hello !
Si tu pouvais donner un peu plus d'explication … sur l'huile de synthèse .. les proportions !
Alors --- que faut-il mettre comme GO , dans nos 75 ..la mienne de 2002 avec 355 000 km par exemple !
Ils cherchent quoi , là haut … à nous faire casser nos moteur , pour acheter des VW polluantes , des Renault qui consomment ,ou des trucs électriques … que je ne nommerai Jamais "voiture" ! mais jouet ! polluants !!… On est pas "Don Quichotte " , on arrivera pas à lutter , mais subir !!
Merci !
                                  Jean Luc