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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: nellam820 le 08 Octobre 2018, 11:35:14

Titre: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : Changement courroie distribution
Posté par: nellam820 le 08 Octobre 2018, 11:35:14
Bonjour à tous
Ma vieille Rover 820 étant tombée HS en juin, je me suis racheté cet été une belle Rover 75 V6 2.5. essence, que j'apprécie beaucoup (tout marche bien, très confortable, silencieuse, etc.). Elle date de 2004 (1ere immatr. en février 2004) mais n'a que 112000 km. A ma question: la courroie de distribution a-t-elle éta changée ?, le vendeur (un pro) m'a répondu que non, mais qu'il faudrait le faire rapidement. Qu'en pensez-vous ? Rapidement = tout de suite ? (je roule très peu...)
Bien cordialement
Louis
Titre: [75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : changement courroie distribution
Posté par: nikolay le 08 Octobre 2018, 14:26:34
14 ans et 112000 kilomètres...
Je dis tout de suite, même si tu roules peu au démarrage elle peut faire crack...
Titre: [75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : changement courroie distribution
Posté par: nellam820 le 08 Octobre 2018, 16:46:20
Ok j'ai compris, à faire tout de suite donc.
Merci du conseil.
ça va chercher dans les combien chez un garagiste correct ?
Titre: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : changement courroie distribution
Posté par: gisele le 08 Octobre 2018, 23:41:52
Bonsoir.
Dixit Caradisiac, courroie à changer à 120000kms. Tu aurais encore le temps.


Visites d'entretien tous les 15 000 à 20 000 km suivant les versions (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Sur les versions à essence, courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 km. Les moteurs diesels possèdent une chaîne de distribution : pas de remplacement périodique nécessaire.

Toujours vu sur le forum Caradisiac, il faudrait compter environ 120€ pour les pièces et 1200€ pour le remplacement. C'est un gros boulot.
gisele
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Posté par: nikolay le 09 Octobre 2018, 00:06:24
Caradisiac???? C’est le temps qui fait vieillir la courroie, 120000 ou 10ans, après c’est pas obligatoire non plus 🙄🙄🙄
C’est vrai qu’il y a du boulot mais c’est pas sorcier, faut juste être bien équipé en outillage spécial pour le calage de la distribution.
1200€ pour 10 heures 🤢🤢🤢
Je l’ai déjà fait trois fois, environ 8 heures sur le parking 😶
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Posté par: scoubix le 10 Octobre 2018, 20:34:21
La fréquence officielle de remplacement donnée par Rover, c'est 6 ans ou 150.000 kms sur le KV6.
Après, arrêtons de comparer ce qui est bricolage sur un parking et ce qui est travail fait par un pro dans un garage, ça n'a juste pas de sens.
Le barême de temps officiel Rover pour le changement de distri (incluant aussi la pompe à eau, les galets, les 4 courroies, etc..) c'est environ 9H (8H30 si ma mémoire est exacte).
Et ça coûte à peu près autant en pièces qu'en main d'oeuvre. Dans un garage XPart (réseau Rover résiduel), il faut compter une facture d'environ 1600 à 1800 euros pièces et main d'oeuvre.
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Posté par: nikolay le 10 Octobre 2018, 22:40:20
La fréquence officielle de remplacement donnée par Rover, c'est 6 ans ou 150.000 kms sur le KV6.
Après, arrêtons de comparer ce qui est bricolage sur un parking et ce qui est travail fait par un pro dans un garage, ça n'a juste pas de sens.
Le barême de temps officiel Rover pour le changement de distri (incluant aussi la pompe à eau, les galets, les 4 courroies, etc..) c'est environ 9H (8H30 si ma mémoire est exacte).
Et ça coûte à peu près autant en pièces qu'en main d'oeuvre. Dans un garage XPart (réseau Rover résiduel), il faut compter une facture d'environ 1600 à 1800 euros pièces et main d'oeuvre.

😂😂😂
Alors quand c’est fait sur le parking c’est de bricolage...
Et quand c’est mal fait dans un garage par des « pros » et la distribution est décalée tu appelle ça travail de pro 😳😳😳
Concernant les pièces :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-skf-vkmc-07307-5501725-3096-p#/?vid=11789
Moins de 200€ tout compris et en SKF 😉
Après il reste le problème de trouver une personne capable et compétente pour le travail, c’est pas toujours le cas dans les garages 😊

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Posté par: joudru le 11 Octobre 2018, 09:47:58
il manque des pieces dans ce kit
les bouchons qu'on est obligé de faire sauter pour installer les outils, les vis des poulies d'arbre a came, et deux trois conneries. :wink:

J'avais payé 1663 euros dans un garage Rover en 2007 de souvenir, avec l'entretien standard inclus (vidange, vidange de boite et filtres)
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Posté par: nellam820 le 26 Octobre 2018, 13:59:12
Ok merci à tous
Changement prévu semaine prochaine, pour un cout annoncé d'environ 900 €, pompe à eau comprise (je verrai si il y a aussi les galets et les 4 courroies).
Je ferai un bref CR.
Une question aux anciens, au passage: dans le temps (il y a plus de 20 ans), on ne parlait pas de courroie de distr. ; comment ça marchait avant ?
Louis
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Posté par: sinaÏ le 28 Octobre 2018, 10:50:39
Avant ( 30 ans et plus ) on trouvait encore des moteurs " Culbutés" c'est à dire avec arbre à cames en bas du moteur et commande des soupapes ( En haut ) par tiges de culbuteurs. :wink:
Donc pas de courroie ni de chaîne, mais un règlage périodique du jeu au culbuteurs. :)
Dès l'apparition d' " arbres à cames en tête " ( En haut du moteur ) il a fallu utiliser  une courroie ou une chaîne pour actionner les arbres à cames. :-P
Sur certain moteur de moto il y a aussi eut des renvoi par " arbre et couple cônique " ( DUCATI des annees 60 à 90) ou même par cascade de pignon en "compète".

Après tout dépends du constructeur :
Si  radin , minuscule courroie à faire très souvent ( Ford !)
Si sérieux , courroie surdimensionnée " à vie " (HONDA V6 2.7 l)

Il faut savoir que la "distri" permet de faire vivre les garagistes => Donc on est pas prêt de changer de technologie. :x
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Posté par: joudru le 28 Octobre 2018, 11:30:16
pas mal de constructeurs sont repassés a la transmission des AAC par chaine
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Posté par: gisele le 28 Octobre 2018, 11:50:26
Donc pas de courroie ni de chaîne, mais un règlage périodique du jeu au culbuteurs. :)
Bien sur qu'il y avait une chaîne. Pour transmettre le mouvement du vilebrequin à l'arbre à came. Ou une cascade de pignons comme sur les moteurs de mini si je me souviens bien. Et même sur les moteurs avec arbre à cames en tête il y avait des culbuteurs, dans le cas du simple AAC en tête. Cas des moteurs d'Opel Ascona ou Manta (j'en ai eu une et ça nous rajeunit pas....)
gisele
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Posté par: sinaÏ le 28 Octobre 2018, 12:50:23
A ma connaissance, la seule survivance contemporaine du moteur culbuté, sont les Harley Davidson traditionnelles à refroidissement par air  MAIS avec rattrapage hydraulique de jeu aux culbus  :-P
Moi ça fait 50 ans que je pratique ces dinausores mécaniques  :)
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Posté par: nellam820 le 06 Mars 2019, 18:49:12
Bref retour sur ce remplacement de courroie de distribution:

Remplacement kit de courroie de distr. + pompe à eau: 432 € HT;
Remplacement courroie d'accessoire avec clim 32.50 € HT;
Rempl. liquide de refroidissement: 25 € HT
Main d'oeuvre: 5h = 275 € HT
en tout 921 € TTC
La courroie (ancienne ?) était quasi impeccable. Mais dans l'incertitude...
ça fait quand même cher pour dormir sur ses 2 oreilles !
Cordialement à tous
Louis
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Posté par: shogo le 06 Mars 2019, 21:48:17
Il peut être utile à certain, de nous dire où tu l'as fait, si tu en es content autant en faire profiter d'autres.