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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: abourdonne le 08 Octobre 2018, 18:51:52

Titre: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 08 Octobre 2018, 18:51:52
Bonjour,

je reviens vers vous pour un problème moteur... que je pense assez grave mais vous allez pouvoir peut être me dire au vue de symptômes...

Ma titine est de 2003, 15 ans, 274 000 kms...


Problème qui s'est accentué sur un trajet de 150 kms.

Plafonnement de la 2nde et de la 3ème à 2 800 tours, même pédale d'accélérateur au plancher...   :(
Sur l'autoroute, pareil, en montée, la mouise ou sur plat... je pouvais pas dépasser le 110 en 5ème... puis des fois ça



Quelquefois, y'a des accélérations intempestives, comme si la voiture reprenait son accélération puis ça plafonne à nouveau et broute...


Sur l'autoroute, pareil, en montée, la mouise ou sur plat... je pouvais pas dépasser le 110 en 5ème... puis des fois ça repartait en mode "je broute"... ou normalement...

Merci de vos conseils et aides...

Un peu angoissée, je suis....   :roll: :roll:

Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gainz le 08 Octobre 2018, 19:04:55
Salut !
En attendant la réponse de "pros" du forum , je penserai au filtre à gasoil !!
Bonne chance …
                                            Jean Luc
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: maya76 le 08 Octobre 2018, 19:18:41
Bonjour

j'ai déja eu ce genre de PB.

et je remercie l'ordinateur de bord de l'avoir fait, grace a ça j'ai sauver mon moteur.

le PB était une surchauffe = la pale du ventilo tombé, le moteur du ventilo tournait mais sans pale donc sans refroidissement
sauf a une certaine vitesse refroidissement par le courant d'air de la vitesse voiture.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 08 Octobre 2018, 20:34:01
Jean Luc... merci de la possible cause...

Il me reste 7 000 kms avant la prochaine vidange. Peut être que je vais faire faire le tout maintenant... pour voir...


À maya, si ça avait chauffé vraiment l'aiguille de température moteur ne serait pas resté à l'horizontal mais serait montée dans le rouge non ?


Sinon d'autres idées ??

Au départ je pensais au turbo.....  :o
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: roule le 08 Octobre 2018, 20:50:24
Salut,
Ces moteurs sont réputés ne pas chauffer ! sauf pompe à eau défectueuse évidemment . contrôle de la température possible avec l'ODB calé sur le registre 7, tu seras fixé.
Essaye de débrancher le débitmètre qui est peut être défectueux...les valeurs par défaut prendront le relais.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: ugo le 08 Octobre 2018, 20:55:45
Bonsoir
Échappement : Ça fume ou ça fume pas ?
1- Le filtre à gasoil est une bonne piste.
2- le filtre à air est dans quel état?
3- Sinon, voir aussi si il y a une fuite d'air dans l'admission (joints intercooler par exemple).
4- Filtre PCV à nettoyer
Je commencerai par vérifier tout ça.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 08 Octobre 2018, 21:06:26
Merci à tous !

Alors fumée oui... quand je redémarre en première à un péage par exemple donc tranquilement... ou quand je pousse les rapports...

Sinon, filtre à air changé récemment. Donc pas ça..

Le filtre pcv, j'ai monté celui qui ne se change pas donc pas ça non plus normalement....

Le filtre à gazole, oui, première piste à explorer... y'a t'il un tuto quelque part pour le mode de change ?

Je débrancherai le débimètre aussi... pour voir...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gisele le 08 Octobre 2018, 23:21:33
Bonjour.
D'accord avec ce qui est dit.
Pour moi:
- débrancher d'abord le débimètre pour voir.
- remplacer le filtre fuel. Très simple, débrancher les 2 durites, débrancher le connecteur, desserrer la bride, sortir le tout, démonter le filtre du réceptacle, ça doit venir à la main, au pire, avec une clé à filtres. Remplir le filtre neuf de gasoil, remonter.
- vérifier les partie visibles de la ligne d'admission et surtout vérifier les joints d'intercooler. Pas le plus facile, mais à mon sens le plus probable: quand les joints sont nazes et que ça fuit, le régime plafonne à environ 3000t/mn et ça fume (expérience personnelle).
Si tout ça ne donne rien, faudra voir.... Ca peut être beaucoup de choses comme capteur de rampe, injecteur, capteur de pression d'admission, ...
gisele
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: nikolay le 09 Octobre 2018, 00:16:02
Bonjour.
D'accord avec ce qui est dit.
Pour moi:
- débrancher d'abord le débimètre pour voir.
- remplacer le filtre fuel. Très simple, débrancher les 2 durites, débrancher le connecteur, desserrer la bride, sortir le tout, démonter le filtre du réceptacle, ça doit venir à la main, au pire, avec une clé à filtres. Remplir le filtre neuf de gasoil, remonter.
- vérifier les partie visibles de la ligne d'admission et surtout vérifier les joints d'intercooler. Pas le plus facile, mais à mon sens le plus probable: quand les joints sont nazes et que ça fuit, le régime plafonne à environ 3000t/mn et ça fume (expérience personnelle).
Si tout ça ne donne rien, faudra voir.... Ca peut être beaucoup de choses comme capteur de rampe, injecteur, capteur de pression d'admission, ...
gisele

+1 pour les joints intercooler 😉
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 09 Octobre 2018, 06:57:36
Merci à tous et toutes pour vos réponses....

Pouvez vous me dire quel filtre à gazole il faut pour la rover 75 2.0 cdti s'il vous plaît ?
Cette question parce que la dernière fois que j'ai commandé un filtre il était trop étroit et le mécano a été obligé de bricoler acec du scotch pour que ça tienne dans le collier...

Donc je vais d'abord débrancher le débimètre puis changer le filtre gazole....

Aussi, ces symptomes ont commencé à apparaître sur l'autoroute sur un fond de réservoir de gazole (voyant gazole allumé...) coïncidence ou non...


Si ça ne donne rien, je serai alors obligée de l'amener chez un spécialiste.....

Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: ugo le 09 Octobre 2018, 10:11:44
Ça fume, donc priorité à une fuite d'air dans l'admission (joints intercooler par exemple). J'ai eu une fois une fuite au niveau de l'EGR, plus exactement mauvaise soudure sur le bypass egr que j'avais installé.
Ça donne l'impression de rouler dans un diesel d'antan, on comprend tout de suite à quoi sert le turbo.
Si c'est les joints intercooler, ça coûte deux fois rien, ça se change facilement si on démonte le pare-chocs ( impressionnant, mais pas compliqué) ou plus acrobatique sans démontage du pare-chocs.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 09 Octobre 2018, 10:32:26
Ok merci...


Mais je me sens pas de démonter le pare choc.... :?

Si y'a qqun qui est pas loin de Grenoble et qui veut le faire... :wink:


Sinon pour le filtre gazole ?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: ugo le 09 Octobre 2018, 14:28:29
En premier lieu, établir le diagnostic. On te donne des pistes, faut trouver le problème.
Pour le filtre GO, attention à la taille (hauteur) :
Sur l'exemple suivant, en ce qui me concerne, je ne prendrai pas le purflux (hauteur 168mm) mais plutôt le mecafilter
https://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-rover-75-2-0-cdt-berline-131cv-9-22848-0-gt
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: nikolay le 09 Octobre 2018, 22:34:30
https://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-knecht-filter-kc-851-3131817-9-p#/?vid=22848

C’est tout bon pour toi, identique à l’original.
Pour moi changer le filtre de carburant va pas résoudre ton problème, essaye avec une autre personne de voir l’étanchéité des conduites d’air, un qui accélère et l’autre dans le compartiment moteur inspecte les conduites 💨💨💨
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 10 Octobre 2018, 08:12:14
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses...

Alors, je l'ai prise ce matin pour aller bosser... tout allait bien pendant les 20 premières minutes... et puis une fois chaude... ça a recommencé à plafonner à 2800 3000 tours....

Pas le temps de m'en occuper pour le moment mais si ça peut donner d'autres pistes ou les préciser...
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 10 Octobre 2018, 18:11:40
Bon... ben... en carafe sur le parking de mon boulot...

La voiture ne démarre pas...  ça fait le bruit du moteur mais il ne se lance pas...

Edit : ça a bien voulu démarrer au bout de la 10e fois mais elle roule comme avec un moteur qui serait bridé..... accélération poussive entre 1800 et 2800 tours...
Et parfois ça marche normalement...

Là je suis pas compétente....
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: nikolay le 10 Octobre 2018, 22:47:20
Forte chance pour le capteur de pression sur la rampe d’injection commune, problème vécu 😉
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gisele le 10 Octobre 2018, 23:21:43
Bonsoir.
Pour le coup, si en plus elle démarre mal, ça dédouane les joints d'intercooler qui n'ont aucune incidence sur le démarrage. Le capteur de pression rampe me paraît aussi une bonne piste, dans un premier temps. On en trouve assez facilement sur Ebay.co.uk.
https://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-DIESEL-HIGH-PRESSURE-FUEL-RAIL-WITH-SENSOR/123375786806?hash=item1cb9c51b36:g:v7sAAOSwq2JboA-V
Mais vu que ça marche de temps en temps, ça sent aussi le mauvais contact. Tu devrais peut-être jeter un coup d'oeil aux fils, prises, etc., démonter celles qui sont accessibles, les nettoyer, ....., en commençant par celle du capteur de pression rampe.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 11 Octobre 2018, 07:05:38
Merci beaucoup !

Ok pour le capteur de pression de rampe...

Par contre, je ne sais absolument pas où il se trouve ?
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gisele le 11 Octobre 2018, 09:05:17
Ben, en bout de rampe, coté gauche, item 4. Tu le vois sur la photo d'Ebay. Mais regarde sa prise d'abord avant de te lancer dans les frais.....

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/KhGCl0oZQx9B5OxGbyPB.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/KhGCl0oZQx9B5OxGbyPB.png)
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 11 Octobre 2018, 09:45:26
Ok merci.....

Je vais regarder ça ce week end...

En fait, j'imagine qu'il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte au démarrage... le débimètre je ne pense pas ?

Sinon j'ai pris rendez vous chez un garage qui dispose encore d'un T4... ça détecte ce genre de panne ces bestioles là ?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: ugo le 11 Octobre 2018, 11:18:24
Gisèle à raison, mauvais contact connecteur capteur HP, à vérifier en priorité. Un petit coup de produit contact électrique et le problème peut être résolu.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 11 Octobre 2018, 11:27:46
Ok merci.

Je vais acheter ça ce week end et voir ce que je peyx faire au niveau de la connexion (faut déjà qye je vois où c'est ...)

Après si ce n'était que ça ça ferait les broutages et plafonnement à 2800 tours ???!!!
Hier les broutages je les avais même à 2000...

Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: ugo le 11 Octobre 2018, 12:24:08
Bon, tu démonte ça:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/1hDZMXgVeGLgjLG8bFC8.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/1hDZMXgVeGLgjLG8bFC8.jpg)
Le connecteur du capteur est là:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/XPHgptlJ9ce4837puPJB.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/XPHgptlJ9ce4837puPJB.jpg)
C'est assez facile donc de vérifier.
Moi j'ai eu des petites variations de puissance à vitesse constante, je suis intervenu sur le connecteur rapidement et depuis je nai plus de problèmes.
je te souhaite que ton problème soit aussi simple à régler.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 11 Octobre 2018, 12:56:02
Merci beaucoup...

Ce pauvre connecteur s'est pris du degraissant frein qu'on m'avait dit de pulvériser sur tout le collecteur pour le dégraisser...

Je vais déjà tenter ça..
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Octobre 2018, 17:22:29
Bonjour,

Le nettoyant frein ne dégrade rien, il ne fait que nettoyer, il est conçu pour respecter les joints caoutchouc des pistons et diverses connexions (ABS, etc...)
Pour le capteur haute pression que cite Nikolay, il est en bout de rampe commune, côté filtre a gasoil.
Ce que tu montres, c'est un capteur de pression également, mais celle d'admission...
De toute façon, il est bien de vérifier toutes les connexions.

Yannick
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: ugo le 11 Octobre 2018, 18:04:29
Ben, la photo, c'est bien côté droit, sous la pipe d'admission, en bout common rail ...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 11 Octobre 2018, 18:22:32
Merci pour vos réponses...

Bon ben j'ai plus qu'à vérifier tout ça ce week end...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 11 Octobre 2018, 19:24:41
Ben, la photo, c'est bien côté droit, sous la pipe d'admission, en bout common rail ...
Oups, tu as raison.
En regardant la photo, j'imaginais le côté gauche sur le collecteur.
Désolé,  je suis confus....

Yannick
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 13 Octobre 2018, 10:23:47
Bon ben voilà...

J'ai démonté....

Debranché les connecteurs dont vous m'avez parlé...
Je vais acheter du produit contact cet aprem...
Et je vous tiens au courant...

Par contre pour ceux qui ont suivi précédemment... malgré un gros nettoyage et du teflon mis sur la vis de gauche du collecteur il y a 3 mois, j'ai à nouveau à gaver d'huile dans les puits des injecteurs et sur la droite du collecteur d'admission...  :(
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 13 Octobre 2018, 14:16:18
Bonjour abourdonne,

Le nettoyage devait servir à déterminer l'origine de la fuite...
Une fois complètement dégraissé, tu aurais du jeter un oeil tous les jours.
Les premiers suintements t'aurais guidés vers la fuite.
Je reste persuadé qu'il s'agit des vis de serrage de ton joint de couvre-culbuteurs, ou du joint lui même.

Yannick
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 13 Octobre 2018, 17:32:59
Ch'Ticostarmoricain, oui, je sais, j'aurais du regarder après avoir nettoyé mais je n'ai pas eu le temps de redémonter le cache-moteur... et j'espérais bêtement que mettre du téflon sur un des pas de vis du cache-moteur allait changer quelque chose....   :? :?

Bon sinon, j'ai débranché la rampe dont vous m'aviez parlé et rebranché après, débranché le débimètre aussi... même chose...  :( :( :(
Le manque de puissance et les a coups se produisent même en dessous de 2000 tours mais curieusement presque pas en montée...

Direction le garagiste lundi en 8...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 19 Octobre 2018, 08:49:52
Bon... j'amène la titine lundi matin ...

J'ai la flemme de remonter le cache moteur et filtre à air...

Vous croyez que je peux rouler sans ou c'est mieux que je le remonte ?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 23 Octobre 2018, 16:40:14
Bonjour,

Voilà le garagiste l'a passé au diag et ce serait les deux pompes à gazole qui seraient nazes....

Donc un devis pour la modique somme de 1000 euros.

Vous en pensez quoi ??
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 23 Octobre 2018, 16:46:51
328 euros pour la pompe de réservoir et 204 pour la pompe de gavage... le tout hors taxe bien sur...


Ça vous étonne pas que les deux pièces tombent en panne en même temps ??? Ça se change en même temps ??
Aussi un filtre un gazole encrassé ne peut pas faire dire au T4 que ce sont les pompes qui sont nazes ?


Aussi, changement du filtre à Gazole, rien que la pièce 60 euros TTC...

Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Octobre 2018, 17:55:57
Bonjour,

Celle de réservoir pour 46€ port compris en marque Magneti Marelli
https://www.ebay.fr/itm/MAGNETI-MARELLI-IN-TANK-DIESEL-FUEL-PUMP-FOR-ROVER-75-CDT-MG-ZT-WITH-FILTER/221364171689?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item338a5533a9:g:GKYAAOSwxixaKnhV:rk:25:pf:0

Et celle en ligne pour 60€ port compris
https://www.ebay.fr/itm/New-External-In-Line-Diesel-Fuel-Pump-MG-ZT-ZT-T-ROVER-75-RJ-MAM00084/222719164410?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item33db18bffa:g:1RMAAOSwyXNaCtk~:rk:42:pf:0

Soit moins de 110€ les deux... et pour le filtre c'est moins de 20€.

Mais, je doute que ce soient les pompes, les signes de défaillance sont différents.
Démarrage difficile réservoir sous la moitié du plein, la pompe en ligne qui glougloute quand celle de réservoir est hs depuis un moment.

Cherche sur le forum un post de FrenchMike qui indiquait une batterie de tests a faire pour connaitre l'état des divers capteurs (Pression pompe BP, HP, etc...)
Es tu sûr que la fuite en haut moteur est bien de l'huile.
N'aurais tu pas une fuite a ta pompe haute pression.

Yannick
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Lambretta51 le 23 Octobre 2018, 18:04:03
Si le garage possède un T4, c'est un agent Rover, si c'est un agent Rover il est censé se fournir en pièces d'origine qui sont hors de prix... ( je pense que même des possesseurs de Jaguar ne mettraient pas çes prix là ! ). Par contre, stp il est dans quel endroit ce receleur de T4, parce qu'ils ne courent pas les rues.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 23 Octobre 2018, 18:08:05
Pfffff... je suis perdue... voiture chez le garagiste et on n'est pas chez nous pendant 10 jours.
Faudrait que je puisse rentrer chez moi avec et le garage où je l'ai amenée est à 70 kms...

Oui la fuite est bien de l'huile... ça ne sent absolument pas le gazole...

Concernant le diagnostique, le T4 peut se tromper sur l'origine de la panne ???!!


Je suis perdue...



 
Bonjour,

Celle de réservoir pour 46€ port compris en marque Magneti Marelli
https://www.ebay.fr/itm/MAGNETI-MARELLI-IN-TANK-DIESEL-FUEL-PUMP-FOR-ROVER-75-CDT-MG-ZT-WITH-FILTER/221364171689?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item338a5533a9:g:GKYAAOSwxixaKnhV:rk:25:pf:0

Et celle en ligne pour 60€ port compris
https://www.ebay.fr/itm/New-External-In-Line-Diesel-Fuel-Pump-MG-ZT-ZT-T-ROVER-75-RJ-MAM00084/222719164410?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item33db18bffa:g:1RMAAOSwyXNaCtk~:rk:42:pf:0

Soit moins de 110€ les deux... et pour le filtre c'est moins de 20€.

Mais, je doute que ce soient les pompes, les signes de défaillance sont différents.
Démarrage difficile réservoir sous la moitié du plein, la pompe en ligne qui glougloute quand celle de réservoir est hs depuis un moment.

Cherche sur le forum un post de FrenchMike qui indiquait une batterie de tests a faire pour connaitre l'état des divers capteurs (Pression pompe BP, HP, etc...)
Es tu sûr que la fuite en haut moteur est bien de l'huile.
N'aurais tu pas une fuite a ta pompe haute pression.

Yannick
le

Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 23 Octobre 2018, 18:11:19
Si le garage possède un T4, c'est un agent Rover, si c'est un agent Rover il est censé se fournir en pièces d'origine qui sont hors de prix... ( je pense que même des possesseurs de Jaguar ne mettraient pas çes prix là ! ). Par contre, stp il est dans quel endroit ce receleur de T4, parce qu'ils ne courent pas les rues.


En fait c'est un garage AD EXPERT certainement ancien roveriste. Il est à la Ravoire dans le 74.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 23 Octobre 2018, 19:04:37
Par contre la ref de la pompe immergée c'est bien celle ci ?

wfx100933

Et dans ce cas elle est très chère non ?

Ça ne correspond pas aux liens que tu m'as donné chti ?

En fait sur le devis y'a pompe de réservoir et pompe à carburant avant...
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Lambretta51 le 23 Octobre 2018, 19:23:16

En fait c'est un garage AD EXPERT certainement ancien roveriste. Il est à la Ravoire dans le 74.


Merci, effectivement belle région, mais ça fait loin...

Bonne chance pour la suite.
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Octobre 2018, 22:14:47
Si tu glânes sur le forum, tu vas trouver les pannes courantes et leurs remèdes.
C'est en tête des posts sur la Rover 75 , tu y trouveras des tutos sur le remplacement de la pompe sans changer le bloc complet.
C'est juste la pompe, pas le bloc, hors de prix...

Yannick
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 23 Octobre 2018, 22:16:43
Oui je me suis rendue compte... ça fait 1 heure que je cherche...

Par contre ça a l'air d'être chaud à changer la pompe immergée...

Merci beaucoup pour vos infos !!!
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gisele le 23 Octobre 2018, 22:58:21
Bonjour.
Change d'abord le filtre GO. On en reparle après. Il a été changé il y a longtemps?
Moi aussi, m'étonnerait que les 2 pompes soient nazes simultanément. De plus, tout ça n'en a pas vraiment les symptômes:
- pompe réservoir naze, tu tombes en pseudo panne sèche quand le niveau est au dessous d'1/4.
- pompe secondaire naze, le moteur ne tourne même pas.
En tout cas, ne te lance pas dans une dépense de 1000€ quand il n'y en a pas pour plus d'une centaine d'euros de pièces. Tu sais ce qu'il a vu au T4 pour dire que les 2 pompes sont HS?
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 23 Octobre 2018, 23:39:54
Non je ne sais pas ce qu'il a vu... j'étais censé lui faire confiance...

Le filtre à gazole a plus de 20000kms c'est certain...

Maintenant que je suis partie pour 10 jours, que j'étais censée lui laisser et la récupérer après....
J'espère que je pourrais tout de même lui laisser et la récupérer après...

Et rentrer sans panne....
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 24 Octobre 2018, 01:49:34
Je viens de chercher et à la dernière vidange mon "garagiste" de quartier ne m'a pas changé de filtre à Gazole !!!! Je pensais que c'était le cas......

Par conséquent, il n'a pas été changé depuis juin 2016........ :-(((((

J'espère que ça n'a pas bousillé mon moteur....


Je n'en dors pas....


Edit : je viens de voir que sur le diagnostique, c'est marqué passage au banc Kts ????!!! Ça n'a rien à voir avec le T4 en fait....
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gisele le 24 Octobre 2018, 09:15:50
J'espère que ça n'a pas bousillé mon moteur....
Je n'en dors pas....
Bonjour.
Oulala... Dors tranquille, faut pas exagérer.
Je suppose qu'il a du voir sur son banc que la pression BP de fuel était faible et il a donc dit que les 2 pompes étaient nazes.
Quand tu auras récupéré la voiture et après avoir changé le filtre, si le problème continue, fais un essai en débranchant la prise sur le filtre GO. C'est le capteur de pression BP. Ca allumera le voyant défaut moteur au TDB, mais c'est sans conséquence. Tu verras si ça marche mieux, auquel cas tu pourras soupçonner ce capteur.
D'autre part, plus de 20000kms pour le filtre GO, ça ne me parait pas extraordinaire. Ou alors, tu as ramassé des saletés lors d'un plein.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 24 Octobre 2018, 09:28:51
Ok... merci Gisèle...

Et esrmt ce que ça craint pour le moteur de faire 70 kms pour la ramener à la maison ??? Si elle veut bien démarrer....
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Posté par: Lambretta51 le 24 Octobre 2018, 09:52:47
Oui, mais ce n'est pas 20 000 km qu'il a, puisqu'il n'a pas été changé au dernier entretien. Un diesel peut faite 100 000 km avec un filtre sans poser de souci je pense, mais ça dépend aussi de ce qu'on lui donne à filtrer...
Je n'y connais pas grand chose en alimentation Diesel, mais c'est vrai que les symptômes font penser à un défaut d'alimentation en carburant, quelque soit le type de moteur.

On verra le verdict.
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Posté par: abourdonne le 24 Octobre 2018, 10:08:39
Oui c'est vrai Lambretta... en fait je pense qu'il en a pas loin du double en kms...

Bon oui problème de pression


J'avais envoyé un mail au soi disant spécialiste rover pour savoir si il acceptait de monter des pièces que je lui amène et c'est niet !

Donc je la récupère quand je rentre de congés en espérant qu'elle démarre... que je ne tombe pas en panne sur la route et que le garage me fasse pas payer des frais de gardiennage...
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Posté par: Lambretta51 le 24 Octobre 2018, 10:25:54
Moi, je frémis à l'idée d'une panne bien compliquée, et qui oblige à avoir à faire au réseau, ou plutôt à l'ex réseau Rover... À chaque fois que je me suis informé sur des prix et à plusieurs endroits, c'était du style:

-Joint de coffre ar à 150 euros.
-Distribution sur le V6 aux alentours de 1800/2000 euros.
-Géométrie complète à 175 euros.

A ces prix là, mieux vaut rouler en Jaguar ou en Audi, je n'imagine même pas un souci d'injection, l'embrayage, etc...

Je n'incrimine pas leurs capacités mécaniques et de connaissance de çes autos, mais l'ancien réseau à il faut le dire, et pendant hélas des années, contribué lui-même a déglinguer l'image British Leyland d'abord et Austin Rover ensuite: Voitures déjà un peu "border Line",  concessionnaires hors de prix, et flirt pour certains avec l'arnaque pure et simple.
En pratiquant des prix vraiment élevés, ils contribuent maintenant à faire disparaître petit à petit des véhicules qui pourraient encore rouler longtemps en décourageant leurs propriétaires...

Heureusement, il existe encore des garagistes qui ont un certain sens mécanique sans vouloir obligatoirement faire un carton en voyant arriver le client, et qui acceptent de prendre un peu de risques en ouvrant le capot. Mais malheureusement, c'est dans l'air du temps, tout n'est plus que FRIC dans notre beau monde mondialisé, et les limites de ce monde là, on les atteindra helas bientôt.
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Posté par: abourdonne le 24 Octobre 2018, 10:30:38
Alors là tout à fait d'accord...

En fait si j'ai voulu l'amener à un pseudo spécialiste c'est que je pensais la panne difficile à détecter sans le T4...

Au final, j'aurais du l'amener à mon petit mécano du coin que je viens d'appeler et qui lui accepte de monter les pièces que je lui amène voire même de refaire un diagnostique...
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Posté par: abourdonne le 24 Octobre 2018, 11:07:49
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/u9h0eM2hqgJr6FhkJsgZ.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/u9h0eM2hqgJr6FhkJsgZ.jpg)

Voici le diag.... j'ai très peur...
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Posté par: abourdonne le 24 Octobre 2018, 11:10:04
Et le deuxième en suivant...


(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/5rH3zxQ0V0pBNJYbPcqW.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/5rH3zxQ0V0pBNJYbPcqW.jpg)
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Posté par: gisele le 24 Octobre 2018, 17:48:01
Dans tout ça, le seul qui m'interpelle, c'est "régulateur de pression préliminaire de carburant". Le reste n'est pas de nature à empêcher le moteur de tourner ou de démarrer.
Mais je me méfie de ces messages qui se déclenchent pour un oui pour un non. Quand je branche TOAF, j'en ai aussi une flopée. Rien ne vaut la connaissance d'un circuit et l'étude des symptômes pour en découvrir la cause, ce que nos garagistes semblent maintenant de moins en moins capables. Ces appareils disent tout et rien à la fois.
Une petite recherche Goooooogle semble indiquer qu'il s'agit d'un défaut sur le régulateur de pression, celui, et le seul commandé électriquement, monté sur la pompe HP. C'est une petite électro-vanne commandée par l'ECU qui renvoie un éventuel excédent de fuel au retour réservoir de façon à maintenir une pression optimum et prédéterminée par le programme de l'ECU, dans la rampe, en fonction du régime et de la charge. Et l'ECU est renseigné sur la pression dans la rampe en fonction des infos reçues du capteur de pression HP en bout de rampe.
Donc, on en renvient au même endroit.
Ce que je ferais:
- toujours remplacement du filtre (facile et pas cher). Ca me paraît être un minimum, pour commencer.
- remplacement du capteur de pression HP (je t'avais mis un lien Ebay), (facile et pas cher aussi si occase).
- si ça déconne toujours, il sera temps d'aller regarder du coté de ce régulateur. Mais cette électro-vanne est normalement fermée quand non alimentée, ce qui veut dire que si il y avait un défaut de sa connectique, fil ou prise, elle ne s'ouvrirait pas et n'enverrait pas de fuel au retour, et la pression ne serait pas régulée donc trop forte, ce qui ne semble pas être ton cas.
gisele
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Posté par: nikolay le 24 Octobre 2018, 20:59:49
Oui, mais ce n'est pas 20 000 km qu'il a, puisqu'il n'a pas été changé au dernier entretien. Un diesel peut faite 100 000 km avec un filtre sans poser de souci je pense, mais ça dépend aussi de ce qu'on lui donne à filtrer...
Je n'y connais pas grand chose en alimentation Diesel, mais c'est vrai que les symptômes font penser à un défaut d'alimentation en carburant, quelque soit le type de moteur.

On verra le verdict.

Si on regarde la page de la section Rover 75 au sujet de l’entretien de nos 75, le filtre à carburant est à remplacer tous les 100 000 kilomètres 😋
Je pense aussi au capteur BP, oublie les pompes, tu auras déjà gagné 1000€, le prix de la bagnole 😎
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Posté par: abourdonne le 25 Octobre 2018, 18:11:33
Désolée mais je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant ce soir...
En tous les cas un énorme merci à vous pour votre aide précieuse.

Bon... mail au garagiste... je récupère la voiture le 5 novembre. Je vais commander le filtre à gazole et le capteur.

Ça ne m'a pas l'air simple à changer ce capteur si ? (Je précise que je n'ai pas encore eu le temps de chercher...)


Et pour le filtre à gazole, lequel pour que ce soit sur au niveau du diamètre (mon précédent était trop étroit.... et celui qui m'a été conseillé précédemment est le même...) ?

Sinon oui... Gisèle... je te suis tout à fait quant au manque de professionnalisme de certains garagistes. Là le gars... il a lu pb de pression..  paf... 2 pompes... nul... décevant une fois de plus... limite arnaque... incompétence...
En même temps, maintenant, c'est pareil dans tous les domaines. Il est difficile de se fier à la compétence des divers soi disant pros... même pour la santé...
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Posté par: Lambretta51 le 25 Octobre 2018, 18:31:25
Maintenant, il reste des " spécialistes du changement de pièces détachées " ! On change, on change, jusqu'à ce qu'on trouve... Et au dépens du client.

Exemple: sur une moto neuve de 2016, un joint de culasse qui fuit à 3500 km, changé tel quel en garantie l'été 2017. Je refais 3000 km, et hop, ce mois de Septembre, nouvelle fuite identique et au même endroit !   Total, ils n'ont pas cherché de quoi ca venait, et on pourrait continuer comme cela tous les ans.

Bilan, moto hors garantie, mais application typique de l'art du code civil sur les vices cachés... L'importateur a fait ouvrir le moteur pour devis et identification du défaut, mais les frais seront à pour eux, et deux mois au moins sans moto pour moi !

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Posté par: abourdonne le 25 Octobre 2018, 18:36:37
Roooooooo, c'est juste lamentable !!!
Et toi pas de moto, tu fais comment hein ??!!

Mais vous imaginez  quand les clients ne s'y connaissent pas un minimum ???

Mobde de fou !!
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Posté par: Lambretta51 le 25 Octobre 2018, 19:41:00
Et bien je ne travaille plus, déjà, et j'ai la Rover ou ma MX5 ou la 500 de mon épouse... Quelquefois, j'ai des cas de conscience: je n'arrive pas à me décider ! 😜

Pour la moto, question d'habitude, elle est en concession deux mois par an au moins depuis 2016 pour des soucis d'injection. Ça passe sous garantie, mais faut pas être pressé...
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Posté par: nikolay le 25 Octobre 2018, 19:59:39
https://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-knecht-filter-kc-851-3131817-9-p

Voici le bon filtre de carburant 😉
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Posté par: abourdonne le 25 Octobre 2018, 20:03:21
Merci pour le filtre !!!

Ah oui Lambretta !!! Tu as l'embarras du choix !!!
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gisele le 25 Octobre 2018, 22:55:59
Bonsoir.
Je viens de relire la doc et je m'aperçois que je t'ai dit une bêtise à propos de l'electro-vanne de régulation de pression. C'est tout l'inverse en fait. Quand elle n'est pas alimentée elle est ouverte. Elle renvoie donc le maximum de pression au retour. C'est logique en fait puisque ça protège le circuit en cas de défaut électrique. D'après la doc, complètement ouverte, elle ne permet que de monter à 100bars dans la rampe, ce qui est insuffisant même pour le démarrage.
Du coup, elle devient un très très bon client pour ta panne, meilleur que le filtre ou le capteur de pression, d'une part parce qu'elle est signalée par la valise test, et d'autre part parce q'un défaut d'alimentation, intermittent en l'occurrence correspond du coup très bien à ton problème, CAD perte de puissance et difficulté de démarrage.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/X3VGJeJ2BurQKMWIGYHT.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/X3VGJeJ2BurQKMWIGYHT.png)

Donc, maintenant mon conseil serait, avant même de changer le filtre, d'aller jeter un oeil aux prises et aux pins sur la vanne et sur l'ECU (pin 38 prise 606 de l'ECU, c'est une masse, le + venant direct du main relay) et au fil qui relie les deux et de nettoyer la prise et les pins coté vanne. Profites-en également pour démonter et nettoyer les contacts du main relay, sur la boite à fusibles moteur. C'est peut-être aussi bête que ça. Si ça ne donnait rien, il faudra alors penser au filtre et au capteur.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/2vuNx3BaAjBZ0ISursUg.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/2vuNx3BaAjBZ0ISursUg.png)

gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 29 Octobre 2018, 08:49:38
Bonjour.

Je vous remercie pour toutes ces infos mais je ne sais absolument pas comment on accède à l'ecu ni la boîte à fusible moteur  ??

Après si c'est la connection de l'électrovanne, comment la change t-on ?

Merci bien à tous....
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: gisele le 29 Octobre 2018, 16:36:20
Bonjour.
La boite à fusible est juste à coté de la batterie. Pour l'ECU, il est coté droit dans la baie de pare-brise.
Pour la prise, il ne s'agit pas de la changer mais de la vérifier et de la nettoyer.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Vf4msg23aCazOM3JUKdF.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/Vf4msg23aCazOM3JUKdF.png)

La prise entourée en rouge. Entouré en bleu, c'est le radia d'huile, à l'avant du moteur, pour te situer.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: abourdonne le 05 Novembre 2018, 19:09:34
Merci gisele !!!

Alors me voilà de retour du garage.... j'ai pu la ramener à la maison ! Ouf !

Bon, est-ce qu'il y aurait un tuto pour démonter la baie du pare-brise quelque part ? Parce que ça j'ai jamais fait en fait...

Et pour la prise c'est celle qui se trouve du côté droit du collecteur d'admission ? Celle qui m'a été conseillé précédemment de démonter et nettoyer dans les pages précédentes ? Si oui, je l'ai fait et ça n'a rien changé en fait...
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : problème moteur grave ???!!!
Posté par: Lambretta51 le 05 Novembre 2018, 19:25:36
Pour la baie de pare brise:

Tu dévisses les bras d'essuie-glace glaces en repérant auparavant leur position ( photo ), et lequel est le droit et le gauche...
Tu as à l'avant de la baie de pb de petites vis qui la maintiennent côté ailes, les enlever.

Ensuite, c'est plus délicat, tout tient par les clips que tu peux voir juste en bas du pare brise. Ils sont en forme de "0" couché et au nombre de 7. Le mieux est de sortir avec précaution le premier ( ils sont enfoncés en force ) en faisant levier derrière la baie de pb. Attention à ne pas fendre le pare brise !!!
Ensuite, en tirant doucement sur celle ci, les autres clips sortent seuls, mais attention ça saute partout et particulièrement dans les recoins du moteur... Donc, les déclipser un par un en mettant une couverture sur le moteur et un chiffon sur chaque clip pour qu'il n'aille pas voyager là où tu n'auras pas dû le temps de le voir !

Ensuite, la baie de pb sort facilement, mais il faut la tortiller un peu.

Voilà, je l'ai fait deux fois, et si tu sors l'écu, prends ton temps pour ne pas tirer sur n'importe quel cable. Une fois ce dernier enlevé, tu peux en profiter pour jeter un œil au filtre d'habitacle qui devient alors accessible.
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Posté par: gisele le 05 Novembre 2018, 23:39:32
Et pour la prise c'est celle qui se trouve du côté droit du collecteur d'admission ? Celle qui m'a été conseillé précédemment de démonter et nettoyer dans les pages précédentes ?
Bonjour.
Nan, celle que tu as déjà regardée est celle du capteur de pression rampe. Là, c'est la prise de la valve régulatrice de pression HP, située sur la pompe HP, comme sur le schéma, derrière le radia. Fais ça en premier, avant d'aller voir du coté de l'ECU dans la baie de pare-brise qui peut attendre pour l'instant.
gisele
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Posté par: abourdonne le 06 Novembre 2018, 06:16:38
Ouais... je crois que je vais faire ça en premier.. je me sens pas de démonter la baie du pare brise....
il faut déjà que je la trouve... pour l'instant, ne connaissant pas mon moteur par coeur, je ne vois pas du tout où c'est....


Après, je vais quand même changer le filtre à gazole... j'ai jamais fait.  J'ai bien compris qu'il fallait débrancher les tuyaus d'arrivée de gazole, la connectique électrique, le cerclage mais après pour le dévisser ??!!! Faut un outil spécial ???
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Posté par: Lambretta51 le 06 Novembre 2018, 07:29:31
Non je ne crois pas, mais sinon, sans doute qu'une clé à filtre à huile suffira, ca se trouve partout. Ou alors une sangle caoutchouc sur un manche, du style à ouvrir les pots de confiture.
Il faut prendre son temps, prévoir un récipient pour vider le vieux gas oil, et surtout etre doux avec les clips entrée et sortie, mais c'est vraiment facile.
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Posté par: abourdonne le 06 Novembre 2018, 08:35:25
Merciiii beaucoup... vous êtes vraiment adorables tous... ça m'aide beaucoup !!!

Je vais faire tout ça ce week end... j'ai acheté la pompe à gazole moteur au cas où.
Il fait nuit tôt maintenant... compliqué le soir du coup !
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Posté par: abourdonne le 10 Novembre 2018, 17:23:49
Voilà... au final j'ai changé filtre à gazole et pompe capot et ça refonctionne parfaitement.
Si ça se trouve ce n'était que le filtre à gazole......

Aussi je fais beaucoup moins de fumée.

Je suis très très très contente mais aussi en colère contre le garagiste...
La réparation m'a coutée 75 euros contre 900 chez ce prétendu mécano...

Je ne vous remercierez jamais assez pour votre aide précieuse a tous !!!

Merci merci merci
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Posté par: ugo le 10 Novembre 2018, 18:21:27
Bonsoir, donc problème résolu.
De mémoire, il y a déjà le cas sur le forum avec des problèmes de filtre à Gasoil. Garde ton ancienne pompe dans ton coffre, ça peut être utile.
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Posté par: abourdonne le 10 Novembre 2018, 19:32:50
Oh mince... en fait elle est partie à la poub la pompe... trop tard mais pas très grave.
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Posté par: gisele le 10 Novembre 2018, 23:11:28
Bien....
Pas si grave du coup, fallait juste commencer par les fondamentaux.   :)