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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Heim le 01 Juillet 2019, 19:10:42

Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 01 Juillet 2019, 19:10:42
Bonjour à tous

Alors voilà, ma 75 c'est ma mère qui me l'a donné car elle déménage à l'étranger et c'est trop compliqué pour elle de la mettre aux normes d'où elle va.
Elle me l'a donc offerte, je passe d'une R21 à une Rover 75, je peux vous dire que ça fait bizarre!
Mais y'a 3 problème dessus et je ne connais pas ces voitures, d'ailleurs je connais plus les motos que les voitures en général.

1er problème:
Depuis que ma mère a acheté la 75, le compteur affiche "Err" et l'aiguille de température ne fonctionne pas.
Elle l'a emmené chez un mécano qui a changé la sonde mais ça ne fonctionne tjrs pas. Quand ma mère a acheté la voiture le vendeur lui a dit que le compteur avait été changé (pour je ne sais quelle raison), du coup le mécano pense qu'il faut démonter le compteur et voir si y'a pas un problème de branchement derrière.

Ma question c'est: pensez vous que ça puisse venir d'autre chose? car ça m'étonne vachement que le branchement puisse être mal fait étant donné que la petit led rouge s'allume quand on met le contact. Ça veux bien dire que la connexion est faite.

2eme problème:
J'ai le voyant airbag qui est sans cesse allumé. Ma mère me dit que parfois il est éteint pendant plusieurs mois et d'autres fois il s'allume pendant quelques semaines. Je pense à un mauvais contact, mais à vrai dire j'en sais rien. J'ai pas encore trop fait de recherches la dessus mais si vous avez même un sujet déjà ouvert la dessus à me conseiller, je suis preneur :)

3eme et dernier problème
La clim souffle à température ambiante. J'ai le modèle où on règle directement la température pour chaque passager. J'ai pour le coup fait un peu des recherches la dessus, et y'a un paquet d'avis différents. Je me demandais si c'était pas juste un rechargement qu'il y avait à faire, mais comme je m'y connais que dalle en clim (y'en a ni sur ma moto ni sur ma R21) je préfère demander avant.

Merci pour toutes vos réponses à venir!

Y'a des Grenoblois sur le forum?
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: gisele le 01 Juillet 2019, 23:41:39
Bonjour.
1/ C'est normal. L'info du kilométrage est stockée non seulement dans le compteur mais aussi dans le module de commande des feux et dans l'ECU. Si les infos stockées ne concordent pas, le compteur affiche "err". Tu ne peux rien y faire.
2/ Les problèmes d'airbag viennent souvent d'un mauvais contact sur les prises sous les sièges avant. Certains l'ont réglé en soudant carrément les fils.
3/ Il y a de grandes chances pour que le circuit de clim soit vide. C'est la première vérification à faire.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 07:51:08
Salut Gisele
Merci de ta réponse ;)

1/ Ok, du coup ceci explique le message "err", y'a peux-être moyen de le supprimer à la valise non? mais concernant l'aiguille de sonde qui n'affiche rien, penses-tu que cela est dû à un simple mauvais branchement?

2/ ça marche, je vais chercher ça , je poserai une petite goutte d'étain si il faut aussi.

3/ C'est bien ce que je me disais. En plus elle a pas tourné pendant plusieurs années car l'ancien proprio la stocké dans un garage. C'est normal que le gaz finisse par s'échapper. J'espère juste que les joints sont bon état.

Merci ;)
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Lambretta51 le 02 Juillet 2019, 08:26:51
Bonjour,

Pour le compteur, il me semble qu'il faut la repasser à la valise "T4" pour synchroniser après un changement de compteur. Il va falloir que tu trouves quelqu'un qui en possède un.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 11:08:05
ok, je vais quêter sur le forum. ;) merci de l'info
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 11:29:18
2/ Les problèmes d'airbag viennent souvent d'un mauvais contact sur les prises sous les sièges avant. Certains l'ont réglé en soudant carrément les fils.

Bon ba le problème vient clairement de là. J'ai bougé un peu les fils sous le siège passager, j'ai ensuite remis le contact et le voyant était éteint. Du coup je vais mettre du nettoyant contact dans les connecteurs pour voir si ça tient dans le temps. Sinon je souderai.

Merci, premier problème résolu!, je vais cette après voir pour recharger la clim.

Y'a plus que mon soucis de jauge de température qui ne fonctionne pas. Je vais essayer de démonter le compteur comme a déjà michelv6 y'a 10 ans (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31925.0) pour voir si les branchement sont bien fait.
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Lambretta51 le 02 Juillet 2019, 12:30:56
Tu peux toujours y regarder, mais ce qui est certain, c'est que l'échange du compteur ( et il y en a des dizaines de modèles dédiés ) n'est pas "Plug and drive". Recalibrage obligatoire au T4. sans indiscrétions, dans quelle région es-tu ?
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: gisele le 02 Juillet 2019, 12:43:56
Bonjour.
Il n'y a que 2 prises sur le bloc compteur. Et l'info de température de LDR n'est pas directe mais vient de l'ECU.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 13:11:38
Tu peux toujours y regarder, mais ce qui est certain, c'est que l'échange du compteur ( et il y en a des dizaines de modèles dédiés ) n'est pas "Plug and drive". Recalibrage obligatoire au T4. sans indiscrétions, dans quelle région es-tu ?

Mmh d'accord, alors ils ont dû zapper la manip. Ce qui est fou c'est que ma mère l'avait emmené à un garage afin de la passer à la valise et ils n'ont rien pu faire. Je vais lui demander ce qu'ils lui ont dit exactement.
J'habite à Grenoble. Je suis tombé sur un sujet du forum qui répertorie les garages prenant en charge les Rover. Vers chez moi c'est Chambéry le plus proche. Sinon je suis tombé sur eux (http://www.gnr-automobiles.com/) que je vais contacter afin de savoir si ils peuvent me faire le diag.

Bonjour.
Il n'y a que 2 prises sur le bloc compteur. Et l'info de température de LDR n'est pas directe mais vient de l'ECU.
gisele

Je comprend mieux, (je ne savais pas ce que c'était l'ECU du coup je viens de me former: https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/calculateur-moteur-fonctionnement-utilite-p50.html)
Donc effectivement c'est lui qui pilote la l'info de température. Du coup pas le choix de passer par la diag.

Merci! je sais où chercher maintenant ;)
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 15:55:32
Je sors de chez feu vert, et pour la clim ils ne m'ont pas fait payé car apparemment le détendeur est foutu et la clim se met en sécurité après 30 s de froid..
La pièce coût pas cher mais je vais avoir besoin de la revu technique pour la changer.

EDIT:

Alors bizarrement la voiture fait du froid dès qu'elle roule. À l'arrêt elle fini par souffler du chaud par intermittence, on sent d'ailleurs les hausses et baisses de régime moteur quand ça se lance et quand ça s'arrête.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Lambretta51 le 02 Juillet 2019, 20:15:21
Le détendeur, si je ne me trompe pas, il est sur le coté de l'évaporateur, donc à l'arrière du bloc chauffage et à gauche quand on est assis ( soit après la traversée du panneau habitacle / moteur par les tubes alu de la clim… Le genre d'endroit sympa à explorer, sauf si on est contorsionniste.

Soit le n° 2 sur le circuit ci-dessous.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/xglERQigxqvJYpoGNcuJ.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/xglERQigxqvJYpoGNcuJ.png)




Au moins, s'ils ont détecté la panne, c'est déjà une chose. 
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 21:13:11
Le détendeur, si je ne me trompe pas, il est sur le coté de l'évaporateur, donc à l'arrière du bloc chauffage et à gauche quand on est assis ( soit après la traversée du panneau habitacle / moteur par les tubes alu de la clim… Le genre d'endroit sympa à explorer, sauf si on est contorsionniste.

Soit le n° 2 sur le circuit ci-dessous.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/xglERQigxqvJYpoGNcuJ.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/xglERQigxqvJYpoGNcuJ.png)

Génial, merci beaucoup Lambretta ;)

Y'a un truc qui me chiffonne quand même c'est que la clim fonctionne quand je roule et pas à l'arrêt. Du coup ça veux dire que la soufflerie de clim ne fonctionne pas à l'arrêt pour refroidir le condensateur et que quand je roule elle à enfin du vent pour refroidir le gaz. Si je ne me plante pas la soufflerie de clim c'est aussi le ventilateur principale du radiateur non?
Si c'est le cas j'ai un problème de ventilateur ce qui pourrais aussi être lié à mon autre problème d'aiguille de température qui ne fonctionne pas. Y'a peut être un problème de faisceau ou de connecteur autour de la sonde qui gère le ventilo et l'info de température.

D'ailleurs, tout est sur le même sonde ou y'a une sonde pour contrôler le ventilateur et une autre qui va au compteur pour l'information de température?

Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: gisele le 02 Juillet 2019, 22:15:00
Est-ce que le ventilateur de refroidissement se met en route à petite vitesse dés que tu mets la clim?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 22:24:51
Est-ce que le ventilateur de refroidissement se met en route à petite vitesse dés que tu mets la clim?
gisele

À l'arrêt non, mais à petite vitesse je sais pas j'ai pas fait attention. Dès que je roule un tout petit peu elle commence à faire du froid. Je vais faire ces vérifs demain
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: gisele le 02 Juillet 2019, 22:42:15
Non, je voulais dire à petite vitesse du ventilo, pas de la voiture.... Le ventilo d'origine a 3 vitesses sélectionnées en fonction soit de la température du LDR, soit de la pression (donc de la température du gaz) du circuit de clim. A la mise en route de la clim, par défaut, il démarre en petite vitesse.
Si ton ventilo ne tourne pas dés que tu mets la clim en route, c'est l'origine de ton problème et ça explique pourquoi la clim débraye au bout de 30s à l'arrêt.
Le ventilo DOIT se mettre en route sur cette voiture, sinon, pas de clim.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 02 Juillet 2019, 22:57:33
À d'accord, je pigeais pas non plus la relation avec le déplacement de la voiture  :roll2:

Je vais revérifier ça demain pour être certain, mais je n'ai jamais vu tourner le ventilo jusqu’à maintenant.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 03 Juillet 2019, 13:39:23
Non, je voulais dire à petite vitesse du ventilo, pas de la voiture.... Le ventilo d'origine a 3 vitesses sélectionnées en fonction soit de la température du LDR, soit de la pression (donc de la température du gaz) du circuit de clim. A la mise en route de la clim, par défaut, il démarre en petite vitesse.
Si ton ventilo ne tourne pas dés que tu mets la clim en route, c'est l'origine de ton problème et ça explique pourquoi la clim débraye au bout de 30s à l'arrêt.
Le ventilo DOIT se mettre en route sur cette voiture, sinon, pas de clim.
gisele

Salut,

alors non, il ne se met jamais en route. Quand je démarre la voiture elle commence par faire du froid, puis au fur et à mesure ça devient tiède. Au bout d'un moment on sent un à-coup du moteur et là elle se remet à faire du froid pendant quelques secondes.
Donc effectivement jamais le ventilo se déclenche et je me demande même si il se déclenche en circulation quand le moteur est très chaud. Hier je ne l'ai pas entendu tourner et pourtant j'étais dans des bouchons.

Tout est lié on dirai, mon problème d'aiguille et de clim...Vous pensez que ça peut venir de quoi? Ventilo grillé? sonde grillé? problème de faisceau?
Y'a la sonde de température branché sur le radiateur qui est neuve normalement. Faut que je rappel le mécano par qui ma mère est passée.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: ugo le 03 Juillet 2019, 17:09:33
A partir de 2004 le ventilo n'a plus que 2 vitesses avec une résistance pour la petite vitesse (qui se coupe), celle visible sur la photo est plus grosse que celle d'origine.(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QyyNlkYE98uddXMyhApD.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QyyNlkYE98uddXMyhApD.jpg)
Clim en mode auto, contact en position 2, le ventilo tourne (même si le moteur du véhicule est arrêté). S'il le ventilo ne tourne pas = résistance HS
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 04 Juillet 2019, 14:30:27
A partir de 2004 le ventilo n'a plus que 2 vitesses avec une résistance pour la petite vitesse (qui se coupe), celle visible sur la photo est plus grosse que celle d'origine.(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QyyNlkYE98uddXMyhApD.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QyyNlkYE98uddXMyhApD.jpg)
Clim en mode auto, contact en position 2, le ventilo tourne (même si le moteur du véhicule est arrêté). S'il le ventilo ne tourne pas = résistance HS

Coucou

La mienne est le modèle d'avant, elle est de 2003. Si j'ai bien compris c'est le ventilo qu'il faut changer non?
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: sinaÏ le 04 Juillet 2019, 15:18:07
J'ai une 2003 MK1 avec 2 vitesses ET la résistance.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 05 Juillet 2019, 11:46:15
J'ai une 2003 MK1 avec 2 vitesses ET la résistance.

J'ais bien vérifié et je n'ai pas la résistance. Y'a par contre l'emplacement pour l'installer.

Hier j'étais dans les bouchons et le ventil ne s'est pas allumé. Une fois arrivé j'ai ouvert le capot et ça sentais un peu le liquide de refroidissement. Là je ne compte plus toucher la voiture jusqu’à ce que mon ventilo refonctionne.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: sinaÏ le 05 Juillet 2019, 12:12:11
Sage décision  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: gisele le 05 Juillet 2019, 15:59:43
Bonjour.
Savoir quand même que le ventilo ne se met que très rarement en route. Même par temps chaud et même dans les bouchons.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Lambretta51 le 06 Juillet 2019, 14:37:21
Bonjour.
Savoir quand même que le ventilo ne se met que très rarement en route. Même par temps chaud et même dans les bouchons.
gisele

Exactement, même en ce moment, il faut dépasser les 100 ° !
Et pour tester le ventilateur en position de clé 2 moteur arrêté, clim en route, il faut faire une manip, mais je ne sais plus laquelle... Du style demander du froid en mettant sur "Auto", sinon ça ne démarre pas et ça laisse présumer une panne.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Lambretta51 le 06 Juillet 2019, 14:42:32
Voilà la petite précision en question :

Non, en fait ça fonctionne, mais il manque une précision à la méthode ( ou alors j'ai mal lu ):

Si on se contente de mettre le contact, et la clim en route, s'il fait très chaud, ça doit fonctionner. Mais avec ces températures négatives, rien ne se passait pour ma part.

En fait, il faut demander le froid maxi en réglant sur "low", et immédiatement, le ventilo se met en route !

C'est une autre méthode vue sur un site Anglais qui m'a interpellé: l'auteur disait de mettre sur on, moteur froid, mettre "éco" et ensuite d'appuyer sur la touche de dégivrage maxi, et là aussi, le ventilo s'est mis en route...

Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 08 Juillet 2019, 12:06:43
Bonjour.
Savoir quand même que le ventilo ne se met que très rarement en route. Même par temps chaud et même dans les bouchons.
gisele
Voilà la petite précision en question :

Non, en fait ça fonctionne, mais il manque une précision à la méthode ( ou alors j'ai mal lu ):

Si on se contente de mettre le contact, et la clim en route, s'il fait très chaud, ça doit fonctionner. Mais avec ces températures négatives, rien ne se passait pour ma part.

En fait, il faut demander le froid maxi en réglant sur "low", et immédiatement, le ventilo se met en route !

C'est une autre méthode vue sur un site Anglais qui m'a interpellé: l'auteur disait de mettre sur on, moteur froid, mettre "éco" et ensuite d'appuyer sur la touche de dégivrage maxi, et là aussi, le ventilo s'est mis en route...



Ce weekend j'ai pas trop regardé la voiture, fallais que je répare ma moto (et ouai en ce moment c'est la poisse!)

Du coup c'est cool si le moteur chauffe pas trop, ça me rassure.

J'ai essayé ta méthode Lambretta, moteur éteint, clim en auto puis en low à fond les ballons, mais le ventilo ne se déclenche vraiment jamais. Donc la clim après 2 sec de froid, se met à cracher du chaud.
J'ai acheté la revue technique au forum, je vais éplucher ça et essayer de comprendre d'où la panne peut venir.
Le top serais que je chuinte les fils du ventilo pour voir si il fonctionne.

Après vu que j'ai mon jauge de température qui ne fonctionne pas non plus je vais regarder si la sonde qui déclenche le ventilo est le même que celui qui affiche la température sur la jauge. Si c'est le cas, tout peut venir de là.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: gisele le 08 Juillet 2019, 16:16:21
Après vu que j'ai mon jauge de température qui ne fonctionne pas non plus je vais regarder si la sonde qui déclenche le ventilo est le même que celui qui affiche la température sur la jauge. Si c'est le cas, tout peut venir de là.
Bonjour.
Oui, c'est la même sonde. Son info transite par l'ECU et gère le fonctionnement du ventilo et l'affichage au TDB.
Mais, en principe, sur diesel, quelle que soit la température moteur ou la température extérieure, quand tu mets la clim en route, le ventilo doit tourner. Alors, bien sur, il pourrait y avoir une subtilité de l'électronique, mais je pense plutôt que tu as la panne bien connue et fréquente du ventilo.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 08 Juillet 2019, 17:52:00
Ok, donc en plus du ventilo y'a autre chose qui cloche étant donné que la sonde est sensé être neuve mais que ma jauge ne fonctionne pas.

J'ai écris à Jules du site Anglais afin de savoir si il vent encore des ventilateurs Revotec.

Merci beaucoup pour votre aide à tous :) Si vous passez par Grenoble, venez boire une bière à la maison, y'a une jolie vu de la terrasse ;)
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Juillet 2019, 19:37:57
Bonsoir,

J'ai souvenir qu'il y avait un dispositif de test de la clim, une manipulation en associant les touches de la clim, cela lançait un diagnostique.
En fin de  une succession de chiffre qui indiquait  les défauts.
Le lien à été placé par FrenchMike à l'époque dans la rubrique des pannes et leur remèdes en tête du forum 75.
Le lien donne désormais sur le site de nos amis d'outre manche où il te faut t'inscrire.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 08 Juillet 2019, 23:03:26
Au top! j'ai trouvé!
je me suis inscrit sur leurs site. Merci Yannick!
Est ce que les chiffres indiquant les défauts sont reportés sur la revue technique afin de voir ce qu'ils signifient?
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Juillet 2019, 23:44:28
Non, mais il me semble que la liste des codes se trouvait sur le tuto...
Si mes souvenirs sont bons, c'est Bens qui avait fait un petit tuto sur notre forum.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 09 Juillet 2019, 08:30:43
Non, mais il me semble que la liste des codes se trouvait sur le tuto...
Si mes souvenirs sont bons, c'est Bens qui avait fait un petit tuto sur notre forum.

Yannick

Bien joué, j'ai trouvé: http://www.forum-rover.com/index.php?topic=17972.15

Merci, je vais faire ça.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 09 Juillet 2019, 11:46:07
Bon Jules m'a répondu, 189 livres pour le ventilo + envoi, ce qui fait 210€.
Je vais bien vérifier avant de le prendre que c'est bien ça ma panne mais après avoir lu un quelques topics sur le sujet et comme le dit Gisele, c'est un classic cette panne sur cette bagnole.

Concernant la jauge de température, j'ai commandé une prise et j'ai téléchargé le TOAF, je vais voir si je peux régler ça comme ça.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Lambretta51 le 10 Juillet 2019, 15:34:09
Voici l'origine de ce test… 

https://www.techtips.ie/Hella-Ireland/rover-75---querying-fault-memory-via-control-uni.pdf
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 15 Juillet 2019, 17:41:03
Voici l'origine de ce test… 

https://www.techtips.ie/Hella-Ireland/rover-75---querying-fault-memory-via-control-uni.pdf

Coucou

Merci pour le guide. J'ai un peu traîné.
Aucune erreur avec le diagnostique.
J'ai reçu ma prise de diag, je vais souder les deux broches comme stipulé sur le site polonais et je vais rentrer dans la voiture avec le TOAF.

Vous savez si y'a moyen de déclencher le ventilateur avec le TOAF afin de voir si il fonctionne?

Merci ;)
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: nikolay le 15 Juillet 2019, 21:48:02
Oui, tu peux tester le ventilateur avec 😉
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Lambretta51 le 25 Juillet 2019, 11:45:33
En tout cas, pour info, petit tour avec cocotte ce matin et retour au garagepar 88 au test 19 + 7 à l'odb, clim éteinte peu avant. J'ai laissé chauffer 10 mn au ralenti, et j'ai pu constater la mise en route du ventilo à... 99° !

Ouf, ça fonctionne, mais pas souvent...
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 25 Juillet 2019, 13:22:18
En tout cas, pour info, petit tour avec cocotte ce matin et retour au garagepar 88 au test 19 + 7 à l'odb, clim éteinte peu avant. J'ai laissé chauffer 10 mn au ralenti, et j'ai pu constater la mise en route du ventilo à... 99° !

Ouf, ça fonctionne, mais pas souvent...
Au remontage sur ma voiture, je n'ai jamais eu la patience d'attendre la mise en route du ventilo.
Je me suis juste contenté de surveiller le mano aux premières utilisations et surveiller le niveau de liquide.
Je savais qu'il marchait par la clim.

Yannick
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: nikolay le 25 Juillet 2019, 22:01:21
+1
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 29 Juillet 2019, 19:28:37
Salut
Le truc c'est que la dernière fois dans les bouchons en pleine canicule, la voiture s'est mise à sentir le liquide et le ventilo ne s'est pas déclenché une seul fois. Donc je suis prudent maintenant :)
Là je me bas depuis hier avec le TOAF. Mon cable était déjà soudé sur les pin 7 et 8 donc tranquille ;)
J'arrive à me connecter mais une fois que je veux me balader dans les rubriques tel quel "Engine" ou autre, j'ai le message en bas qui me dit " **** module not found or connection error" J'ai beau cherche sur les sites anglophones ou ici même je ne trouve pas solution à mon problème. Vous avez une idée?

Merci ;)
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 29 Juillet 2019, 19:31:32
Ok je viens enfin d'avoir un éclaire de génie!

démarrer la voiture ....  :roll2:
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 29 Juillet 2019, 19:38:02
Voici ce que je trouve sur les interfaces IKE et Engine

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/fVQ2IpJpkdnZQPejVsDu.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/fVQ2IpJpkdnZQPejVsDu.jpg)
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/s7WyyhjmxENsJ2ACJSlE.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/s7WyyhjmxENsJ2ACJSlE.jpg)

La bonne nouvelle est que mon ventilateur fonctionne. Donc c'est un mega bon point. Maintenant j'essai de comprendre:

1 - pourquoi il ne s'enclenche pas quand je met la clim,
2 - pourquoi est-je un message d'erreur ainsi que ma jauge de température au point zero et ce tout le temps


Ça me dépasse un peu tout ça, j'essai d'apprendre et de comprendre mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.

Après d'autres tests sur le ventilo, il fonctionne à fond mais ne fonctionne pas en vitesse inférieur. Est ce que c'est la source de la panne de la clim?
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: ugo le 30 Juillet 2019, 13:36:29
Bonjour,  je t'ai déjà répondu et pour t'aider, ça va être difficile, on ne sait toujours pas si tu as un ventilateur 2 ou  3 vitesses. Autrement dit, si ton véhicule est d'avant ou après 2003. En plus j'ai posté les schémas il y a 3 jours ici:
http://rovermg.fr/index.php?topic=52533.0
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 30 Juillet 2019, 13:46:49
Bonjour,  je t'ai déjà répondu et pour t'aider, ça va être difficile, on ne sait toujours pas si tu as un ventilateur 2 ou  3 vitesses. Autrement dit, si ton véhicule est d'avant ou après 2003. En plus j'ai posté les schémas il y a 3 jours ici:
http://rovermg.fr/index.php?topic=52533.0


Si si, j'avais répondu en page 2. Mon ventilo n'a pas de résistance donc c'est un 3 vitesse je crois. Mais si j'en crois mes recherches, il peux fonctionner sur une vitesse et pas une autre? donc si il ne fonctionne pas en petite vitesse c'est qu'il est mort?
Je suis en contact avec un anglais (jule) qui peux me vendre un ventilateur de meilleurs qualité.
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: nikolay le 30 Juillet 2019, 16:57:14
Pour l’aiguille qui ne bouge pas c’est le capteur de température qui est mort,
Pour tester le ventilateur tu mets le contact et la climatisation à fond, s’il ne fonctionne pas ça veut dire qu’il est mort.
Je peux te proposer un ventilateur, si intéressé MP 😉
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 30 Juillet 2019, 17:29:26
Pour l’aiguille qui ne bouge pas c’est le capteur de température qui est mort,
Pour tester le ventilateur tu mets le contact et la climatisation à fond, s’il ne fonctionne pas ça veut dire qu’il est mort.
Je peux te proposer un ventilateur, si intéressé MP 😉

Le ventilateur fonctionne quand je le met à fond sur le Toaf mais pas quand je met la clim à fond.
Je t'ecris.

Concernant l'aiguille c'est bizarre car le capteur de température à été changé par le mecano de ma mère (précédente propriétaire de la voiture) et ça ne fonctionne tjrs pas. La voiture était immatriculée au royaume unis à  un moment et quand elle a été déménagé en france le compteur a été changé. Le mécano a dit que c'est probablement un mauvais branchement derrière le compteur mais j'en doute. Est ce que ça peut venir d'une mise à jour qu'il aurait fallu faire via la valise quand on passe d'un compteur de Grande Bretagne à un compteur français ?
Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: nikolay le 30 Juillet 2019, 18:04:30
Pas spécialement la valise, est-ce que l’aiguille bouge en test 2.1 sur le compteur ???
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Posté par: ugo le 30 Juillet 2019, 18:27:41
Si si, j'avais répondu en page 2. Mon ventilo n'a pas de résistance donc c'est un 3 vitesse je crois. Mais si j'en crois mes recherches, il peux fonctionner sur une vitesse et pas une autre? donc si il ne fonctionne pas en petite vitesse c'est qu'il est mort?
Je suis en contact avec un anglais (jule) qui peux me vendre un ventilateur de meilleurs qualité.
Pardon, j'avais zappé, pour info le ventilateur 3 vitesses se répare :
 https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-radiator-fan-3-speed-motor-repair-brushes/253458854588?epid=2243296429&hash=item3b035332bc:g:ryIAAOSwVFlT29gL&redirect=mobile
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 30 Juillet 2019, 18:38:32
Pas spécialement la valise, est-ce que l’aiguille bouge en test 2.1 sur le compteur ???

A j'ai pas essayé ça, j'essai ce soir.

Pardon, j'avais zappé, pour info le ventilateur 3 vitesses se répare :
 https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-radiator-fan-3-speed-motor-repair-brushes/253458854588?epid=2243296429&hash=item3b035332bc:g:ryIAAOSwVFlT29gL&redirect=mobile

Oo bon à savoir! pardon Nikolay mais je vais peut être essayer ça finalement avant de t'acheter ton ventilo
Merci Ugo! ;)
Titre: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: Heim le 30 Juillet 2019, 19:24:46
Bon le test 2.1 ne fonctionne pas.
À chaque fois que j'essai d'aller dessus, il retourne à 2.0.
Sur le Toaf, dans la partie IKE ça me dit:

F5 - Unknown error
- errors count : 255
- open circuit
- error present
- Sporadic error

87 - K bus
- Errors count: 0
- Short circuit to batt+
- sporadic error

C7 - lever-type sensor 1
- errors count : 0
- Short circuit to batt+
- sporadic error

Deux fois il est mentionné qu'il y a un court circuit.
Plus le test qui fonctionne pas, je commence à me dire que effectivement y'a peut être un soucis de branchement

Titre: [75 cdt mk1] - plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)
Posté par: nikolay le 30 Juillet 2019, 22:32:36
Tout à fait
Probablement tu dois revenir vers un compteur anglais 🥴