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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: alexis78 le 27 Mars 2020, 22:37:36

Titre: [216i coupé MK2] - (Mécanique) : Turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 27 Mars 2020, 22:37:36
                                                                                                             Bonsoir a tous

Voila que cella fait un moment  que je me pose 2 question :

l'abs étant une option sur le 216 coupe la mienne ne l'a pas est-il facile de l'instale ? ou beaucoup de choses a prévoir frais ect ect  

l'a deuxième question est-il possible d’installer un turbo dans cette 216  si oui que doi-je envisagé ? et a quelle prix approximativement


VOILI VOILOUU merci d'avance
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: Marc_F le 28 Mars 2020, 14:53:47
Concernant le turbo, ça te coutera probablement moins cher de revendre ta 216 pour acheter une 220 turbo directement.

Après si tu veux vraiment monter un turbo dessus, tu trouveras surement des infos mais sur les forum Honda.
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 28 Mars 2020, 17:49:45
Yes je vais fair ça thanks
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 02 Avril 2020, 12:23:46
Bonjour

Personne ne sait pour labs ?

Merci d'avance
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: antosdi le 02 Avril 2020, 14:11:29
abs il faudra recupérer tout l'installation abs d'une identique l'ayant eu d'origine
déja faut trouver :transpi:
après bah c'est du mécano... surement un peu d'electricité aussi !
la notion de difficulté est propre a chacun de pense ^^
Titre: [216i coupé MK2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 02 Avril 2020, 16:14:07
tout installation c'est quoi exactement tout ce que je doit récupérer ?

je vient de voir un sujet  il faut aussi changer les cardan ?


merci de ta réponse
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: joudru le 02 Avril 2020, 17:59:53
oui il faut changer les cardans
mais ça, c'est le plus simple

tout le faisceau électrique, tout le système de freinage, rajouter le bloc abs, etc...

mais pourquoi tu as besoin de freins ? çà sert a rien çà
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 03 Avril 2020, 02:02:32
Oui les cardan c'est pas compliqué

Bah oui très clairement sur route mouillé j'arrive pas à avoir le réflexe de relâche mes frein du coup sur 2 accident sur lequelle on me coupe la priorité ( chausser mouillé jai juste fait de la glisse malheureusement)
A l'heure actuelle ( grâce au confinement ) j'ai vue que je doit changer mon etrier ariere le rattrapage automatique est surment mort

Pour revenir à l'abs je me suis dit que se serrait une bonne idée de l'installe

Pour ca que je vient demander des informations et des conseille


Merci de votre aide
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: yannou le 03 Avril 2020, 06:41:31
Le plus simple est d’en acheter une avec abs ! Ça revient à moins cher et plus rapide !
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Posté par: Marc_F le 03 Avril 2020, 11:01:04
Sans vouloir critiquer ta démarche, je suis étonné que d'un côté tu souhaites améliorer la sécurité avec l'ABS et de l'autre tu souhaites mettre un turbo sur une voiture dont le chassis et les freins ne sont pas prévu pour. Et en cas d'accident tu peux être sûr que l'expert va pas te louper si tu as mis un turbo... même l'installation de l'abs je ne suis pas sûr que ce soit autorisé.

A mon sens le plus raisonnable et le moins couteux reste d'acheter un 220 turbo non modifié.
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 06 Avril 2020, 19:32:40
Si je fait les choses c'est bien et déclarer sur la carte grise
De plus je suis bien avec mon d16a8-9 fiable
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: antosdi le 07 Avril 2020, 16:52:24
tu veux passer une 216 a la drire aprés modif ?
sache donc qu'il faut que des pièces neuve... monté avec l'accord du constructeur

bref tu peu tout oublier ^^
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Posté par: alexis78 le 07 Avril 2020, 20:34:39
Pas comprit drire
Pour le turbo oui il faudrais
Mais pour labs non car il etais en option sur les 216 sauf que je lest pas je voulais savoir si c'étais comolique et ce qu'il fallait pour le fair
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: Marc_F le 07 Avril 2020, 21:48:01
La DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) est l'administration auprès de laquelle tu peux faire homologuer un véhicule à titre isolé. Ca marche en cas d'import de véhicule étrangers qui n'ont jamais été homologués en France, par exemple. Dans le cas de modifications moteur, c'est déjà compliqué quand tu diminues la puissance du véhicule... Dans le cas d'un montage de turbo sur ton moteur, la DRIRE ne t'homologuera jamais. Donc ta modification en papier français c'est mort.

La seule option légale serait de faire immatriculer et assurer ta voiture en UK (ou autre pays permissif) au nom d'un résident anglais, puis de la modifier. Je ne connais pas exactement les démarches là-bas, mais je sais que tu peux faire homologuer ce type de modifications, contrairement à la France. Par contre il te faudrait de la famille en UK pour mettre le véhicule à leur nom et ensuite la voiture devra rester à leur nom en plaque UK.

Ca reste quand même beaucoup de paperasse pour pas grand chose.

Pour l'ABS si le type mine est le même sur les versions avec et sans ABS aucun soucis. Si type mine différent ce sera le même cas que le turbo.
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 12 Avril 2020, 21:33:47
D'accord je voit c'est bien de s'informe je savait pas que la france refusait qu'un turbo soit ajouté sur un véhicule
Quand  a l'abs je suppose que oui a vérifier
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: rover25 le 13 Avril 2020, 21:11:19
Surtout que passé un atmo en turbo est un boulo énorme... Même si il existe des kites tous près ou presque. Entre l'injection, renfort du bloque, la gestion moteur à revoir, lubrification, refroidissement, ect... En France comme beaucoup de pays toute modification moteur est interdite.
Du coup soit du modifie gentillement ton d16 pour lui apporté un caractère différent, soit tu prend une voiture turbo directement. ^^ Tu te fera moins chié. Beaucoup de possibilité existe sur le d16 tous en restant discret mais tous autant interdit.
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: Marc_F le 15 Avril 2020, 21:35:20
Concernant les modifications, en France t'as quasiment rien le droit de faire. Même passer les freins en durite aviation, monter des disques de plus grand diamètre, rabaisser sa voiture ou juste mettre une barre anti-rapprochement est interdit... Seules quelques modifications esthétiques sont autorisé. Donc pour l'ABS ça ne sera légal uniquement si les versions avec et sans ABS ont le même type mine sur la CG.
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 16 Avril 2020, 20:43:05
Surtout que passé un atmo en turbo est un boulo énorme... Même si il existe des kites tous près ou presque. Entre l'injection, renfort du bloque, la gestion moteur à revoir, lubrification, refroidissement, ect... En France comme beaucoup de pays toute modification moteur est interdite.
Du coup soit du modifie gentillement ton d16 pour lui apporté un caractère différent, soit tu prend une voiture turbo directement. ^^ Tu te fera moins chié. Beaucoup de possibilité existe sur le d16 tous en restant discret mais tous autant interdit.

Oui je voit un vraix bordelle j'aurais pas crue

Quelle genre de modification discrète je pourrais fair ?




Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 16 Avril 2020, 20:44:43
Concernant les modifications, en France t'as quasiment rien le droit de faire. Même passer les freins en durite aviation, monter des disques de plus grand diamètre, rabaisser sa voiture ou juste mettre une barre anti-rapprochement est interdit... Seules quelques modifications esthétiques sont autorisé. Donc pour l'ABS ça ne sera légal uniquement si les versions avec et sans ABS ont le même type mine sur la CG.

Yes j'ai pas pue encors le verifier avec le taff jai pas beaucoup de temps malheureusement en plus la voiture a laquelle je veux apporter des " modification " car rien n'est sûr ni fait n'est que a 40km dou je suis en semaine
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Posté par: Marc_F le 23 Avril 2020, 21:33:58
Juste une remarque au passage, je viens d'apprendre sur un groupe facebook, qu'à priori on peut monter un compresseur sur un moteur sans avoir à diminuer la taux de compression (ce qui est obligatoire si on monte un turbo). Du coup avec un compresseur pas besoin de changer les internes du moteur, et en soufflant pas trop fort pas non plus besoin de modifier les pièces qui encaisse le couple (type vilebrequin, boite, différentiel). Donc une prépa compresseur est beaucoup moins chère.

Sinon pour les modifications discrètes (ou au moins réversibles pour le CT) la première chose à travailler est l'échappement. Une ligne inox décata est un bon début (tu devras juste remonter le cata pour le CT). Ensuite tu peux passer sur un collecteur d'échappement permettant un plus gros débit et enfin "élargir" aussi du coté de l'admission. Tu n'aura pas un gain extraordiannaire au final (peut être 10-15ch), mais normalement plus de couple à bas régime, et le bruit de la ligne devrait participer à l'ambiance globale (par contre garde au moins un silencieux arrière pour être discret).

Mais autant te dire que le cheval sera cher : 200€ pour une bonne boite à air, disons 50€ pour un papillon d'occasion de plus gros diamètre, 200€ pour une ligne d'occasion si tu as de la chance. Pour le collecteur ça va te demander plus de recherche.

Après il faudrait regarder précisément chez Honda les différences entre les différentes version du d16. Tu as peut-être moyen de "convertir" ton moteur entre deux versions, par exemple en ne changeant que la culasse ou les arbres à cames (éventuellement le calculateur avec). Mais là ça devient des modifications très spécifique au d16. Autant sur le t16 ou le K je sais qu'il y a des experts ici, par contre sur le d16 les forums honda seront plus experts.

Après vérification le d16 n'a jamais été très poussé... sinon il faut swaper avec un b16. Sinon change la boite pour avoir plus court ça passera discrètement CT et expertise en cas d'accident.
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: alexis78 le 27 Avril 2020, 20:27:13
Juste une remarque au passage, je viens d'apprendre sur un groupe facebook, qu'à priori on peut monter un compresseur sur un moteur sans avoir à diminuer la taux de compression (ce qui est obligatoire si on monte un turbo). Du coup avec un compresseur pas besoin de changer les internes du moteur, et en soufflant pas trop fort pas non plus besoin de modifier les pièces qui encaisse le couple (type vilebrequin, boite, différentiel). Donc une prépa compresseur est beaucoup moins chère.

Sinon pour les modifications discrètes (ou au moins réversibles pour le CT) la première chose à travailler est l'échappement. Une ligne inox décata est un bon début (tu devras juste remonter le cata pour le CT). Ensuite tu peux passer sur un collecteur d'échappement permettant un plus gros débit et enfin "élargir" aussi du coté de l'admission. Tu n'aura pas un gain extraordiannaire au final (peut être 10-15ch), mais normalement plus de couple à bas régime, et le bruit de la ligne devrait participer à l'ambiance globale (par contre garde au moins un silencieux arrière pour être discret).

Mais autant te dire que le cheval sera cher : 200€ pour une bonne boite à air, disons 50€ pour un papillon d'occasion de plus gros diamètre, 200€ pour une ligne d'occasion si tu as de la chance. Pour le collecteur ça va te demander plus de recherche.

Après il faudrait regarder précisément chez Honda les différences entre les différentes version du d16. Tu as peut-être moyen de "convertir" ton moteur entre deux versions, par exemple en ne changeant que la culasse ou les arbres à cames (éventuellement le calculateur avec). Mais là ça devient des modifications très spécifique au d16. Autant sur le t16 ou le K je sais qu'il y a des experts ici, par contre sur le d16 les forums honda seront plus experts.

Après vérification le d16 n'a jamais été très poussé... sinon il faut swaper avec un b16. Sinon change la boite pour avoir plus court ça passera discrètement CT et expertise en cas d'accident.




Merci pour c'est précisons !!! La ligne inox est prévue faite par moi-même à voir dans le temps
Boite à air jy est aussi pensé mais sans plus
Le compresseur est pas plus chère qu'un turbo ? Sinon très bonne idées

Merci pour toute c'est précision 😊😊😊
Titre: [216i coupé mk2] - (mécanique) : turbo ? abs?
Posté par: Marc_F le 11 Mai 2020, 18:46:10
Je pense qu'un compresseur doit être similaire à un turbo niveau pièce, mais je t'avoue n'avoir jamais eu besoin de chercher de compresseur. C'est surtout sur le reste de la préparation que tu auras une grosse différence de prix.