Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 16:41:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur  (Lu 12734 fois)

roger351

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
[618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« le: 06 Août 2006, 19:09:01 »

Salut à tous,
Besoin d'un conseil, j'ai fait changer ma courroie de distribution + pompe à eau par le garagiste qui m'a vendu la voiture, dès la remise du véhicule après le changement, il y avait un gros bruit lorsque le moteur était au ralenti, un couinement, résultat : le garagiste l'a récuperé et m'a indiqué que la courroie avait été trop tendue. Vu que le garagiste est à Prais j'ai roulé 2000 bornes comme çà avant de lui ramener, est-ce que cela peut avoir une incidence sur la durée de vie de la courroie et de la pompe à eau, ont-elles prit un coup de vieux précipité ?
Ensuite, j'ai remarqué qu'un gros bruit de cliquetis se déclenchait lorsqu'en changeant les rapports, le moteur était à faible régime, de 1800 à 2400 t/min.
Le garagiste au téléphone considère ce bruit comme un bruit de fonctionnement, je ne suis pas d'accord, je ne l'avais jamais remarqué auparavant.
Le garagiste de mon patelin me dit que c'est un problème de réglage d'allumage, j'entends aussi des histoires de poussoirs hydrauliques mais bon personne ne sait trop ce que c'est. Au ralenti le moteur ne fait aucun bruit et il faut qu'il chauffe un peu, ensuite si je "rentre dans le champignon", la voiture fait franchement de la peine, ce cliquetis donne l'impression qu'on va laisser le moteur par terre...
Si je roule en frolant l'accelerateur, le bruit ne se manifeste pas et la voiture fonctionne normalement mais dès qu'il y a une montée, forcément les têtes se retournent... Voilà si quelqu"un connait ce problème...

Merci à vous
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #1 le: 06 Août 2006, 19:52:19 »

trés simple,le problème du cliquetis provient d'un mauvais calage de la courroie de distribution,et par la même occasion est ce qu'ils ont bien calé aussi la 2eme courroie d'équilibrage?
Pour la courroie trop tendu,je ne pense pas qu'il y est de gravité,a moins qu'ils est tendu a mort,mais ça m'étonnerai comme même :)
sinon tu n'a pas de poussoirs hydraulique sur ton moteur.
si un mécano touche l'allumeur pour faire éssayé de disparaitre le cliquetis,ben,l'allumeur sera a fond en butée(qui n'est pas normal) a cause d'une dent de décallé de la courroie distri,et une courroie équilibrage mal callé peut aussi faire des bruits :)
IP archivée

roger351

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #2 le: 06 Août 2006, 22:30:58 »

Merci à toi pour ta réponse !!! Je suis content qu'il ne s'agisse que d'un réglage çà m'aurait embêté que ma voiture soit abîmée, j'aime trop être à son volant ! Je vais informer le garagiste demain de cette information, je sais qu'il a réglé la courroie et de ce fait c'est peut-être la raison pour laquelle il n'a ensuite pas entendu de cliquetis.
Merci encore
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #3 le: 07 Août 2006, 00:20:13 »

Tiens j'ai toujours cru que le F18A3 était équipé de poussoirs hydrauliques !
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #4 le: 07 Août 2006, 07:22:28 »

Tiens j'ai toujours cru que le F18A3 était équipé de poussoirs hydrauliques !
le seul moteur honda monté sur les Rover avec poussoirs hydaulique,c'est le V6 :)
IP archivée

roger351

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #5 le: 07 Août 2006, 18:27:13 »

le seul moteur honda monté sur les Rover avec poussoirs hydaulique,c'est le V6 :)
Salut ! J'ai appelé le garagiste qui m'a indiqué avant que je lui parle de quoi que ce soit qu'il avait ammené ma voiture dans un garage Rover à Paris, qu'il avait passé la voiture sur le banc et que la voiture n'avait rien (passage par un pote de Rover donc pas de traçabilité), qu'il s'agissait d'un problème de poussoirs hydrauliques mais qu'en aucun cas cela n'était dangereux pour la voiture.
Je me demande s'il ne veut pas me faire patienter jusqu'à la fin de la garantie en décembre...

Roger
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #6 le: 07 Août 2006, 19:58:39 »

il te dit des connerie :(
pour moi ça ne sert a rien de passé au banc une 618/620 moteur honda vu que l'ont peut faire des autodiag sur ce genre de véhicule avec des trombones :)
la seul façon de la passé sur le tesbook ou peut être le T4,il faut remplacé par un module qui remplace l'écu géstion moteur pour faire les testes moteur éteint.
comme je le disais,des poussoirs hydraulique n'éxiste pas sur ton modèle de moteur,il peut avoir un cliqueti seulement au ralenti a cause des culbuteurs a réglé,mais vu que ton problème survient depuis le changement de la distri et ton cliqueti ce passe quand tu est en bas régime et dès que tu accélère le bruit survient,donc cela fait comme si que tu avait trop d'avance a l'allumage mais a cause d'une dent a la distri :)
éxemple:
il y a quelques années de ça,un parisien vient me voir pour un prob de cliqueti en roulant,je voit l'allumeur réglé en butée,je téléphone au client pour lui demandé si av de partir sont garage aurait changé la distri,il me dit oui,ben,toute suiste j'ai trouvé la cause :)
IP archivée

roger351

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #7 le: 07 Août 2006, 20:29:10 »

il te dit des connerie :(
pour moi ça ne sert a rien de passé au banc une 618/620 moteur honda vu que l'ont peut faire des autodiag sur ce genre de véhicule avec des trombones :)
la seul façon de la passé sur le tesbook ou peut être le T4,il faut remplacé par un module qui remplace l'écu géstion moteur pour faire les testes moteur éteint.
comme je le disais,des poussoirs hydraulique n'éxiste pas sur ton modèle de moteur,il peut avoir un cliqueti seulement au ralenti a cause des culbuteurs a réglé,mais vu que ton problème survient depuis le changement de la distri et ton cliqueti ce passe quand tu est en bas régime et dès que tu accélère le bruit survient,donc cela fait comme si que tu avait trop d'avance a l'allumage mais a cause d'une dent a la distri :)
éxemple:
il y a quelques années de ça,un parisien vient me voir pour un prob de cliqueti en roulant,je voit l'allumeur réglé en butée,je téléphone au client pour lui demandé si av de partir sont garage aurait changé la distri,il me dit oui,ben,toute suiste j'ai trouvé la cause :)
Oki bens tu sais moi j'y connais rien et je te fais totalement confiance, je pense que le garagiste n'a pas ammené la voiture chez rover, que c juste de la poudre aux yeux, qu'il a reglé la courroie et du coup le bruit a disparu, je récupère la voiture demain apres midi et je verrai bien si le bruit de courroie au ralenti est encore là et si le cliquetis en accelerant est parti. La voiture est garantie jusqu'en décembre donc quoiqu'il en soit il réparera.
En tout cas merci pour tes précieux conseils, je te tiens informé
Roger
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #8 le: 08 Août 2006, 12:00:09 »

le seul moteur honda monté sur les Rover avec poussoirs hydaulique,c'est le V6 :)

Ah ok :!: :)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

roger351

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #9 le: 08 Août 2006, 17:47:20 »


Bon ben j'ai récuperé la 618, effectivement, au ralenti elle ne fait plus de couinement mais le moteur ne semble pas être à son aise enfin bref, le garagiste confirme et signe que la cause des cliquetis vient de poussoirs hydrauliques defectueux. Il m'a dit qu'il avait amené ma voiture chez Rover Paris... lol d'après mes souvenirs, le kilométrage était le même avant que je laisse ma voiture lol.
Demain je vais aller voir le garage Rover de Chateaudun en esperant qu'ils acceptent de toucher à une distribution qui n'a pas été faite par leurs soins. Bien sûr le garagiste qui m'a vendu la voiture m'a indiqué que la garantie ne s'étendait pas aux poussoirs hydrauliques !! Donc je vais le faire faire par mes propres moyens, comme çà puisque ce n'est plus une question de distribution selon lui, le garagiste de Chateaudun remplacera des poussoirs hydrauliques qui n'existent pas, il me fera un devis et lorsque l'évidence sautera aux yeux du responsable du garage de Paris, il regleront la courroie comme ils auraient du le faire depuis 4 semaines.
C'est fou le temps qu'on peut perdre en tentatives de manipulations enfantines... Je perds du temps et eux de l'argent, pourvu que çà dure.
Au fait le moteur en acceleration comme toujours fait un bruit de cliquetis important mais le moteur lui-même fait un sale bruit sourd (comme qd on roule en sous régime ou avec un pot perçé ou avec une voiture de course lol). Vous pensez que c'est un effet de plus de cette même cause ?

La suite dans un prochain épisode.

Roger
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #10 le: 09 Août 2006, 07:27:40 »

c'est bien un moteur éssence que tu a?
le garage Rover qui a dit que c'est des poussoirs hydraulique,ben,il faut que ce garage répare que des vélos :(
pour ton problème,tu a la courroie de distri et courroie équilibrage qui sont mal calé(le nombres de garages qui ce plante est énorme,moi perso j'ai repris des distri mal calé sur les 216/618/620 moteur honda).
pour évité de payé,peut être ton assurance peut prendre un éxpert et faire démonté la distri par ce garage pour controlé le calage :?
pour info,voilà les culbuteurs de ton moteur
IP archivée

roger351

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #11 le: 09 Août 2006, 13:36:01 »

c'est bien un moteur éssence que tu a?
le garage Rover qui a dit que c'est des poussoirs hydraulique,ben,il faut que ce garage répare que des vélos :(
pour ton problème,tu a la courroie de distri et courroie équilibrage qui sont mal calé(le nombres de garages qui ce plante est énorme,moi perso j'ai repris des distri mal calé sur les 216/618/620 moteur honda).
pour évité de payé,peut être ton assurance peut prendre un éxpert et faire démonté la distri par ce garage pour controlé le calage :?
pour info,voilà les culbuteurs de ton moteur

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver un garage qui accepte de caler ces courroies, difficile de trouver, les gars ont peur que çà leur retombe sur la tête... Je vais éviter de passer par un expert, aller ensuite en justice et en attendant la voiture est bancale... Non faut juste qu'un garagiste accepte de faire ce job.
Je te tiens au courant.

Encore Merci Bens
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #12 le: 09 Août 2006, 20:51:54 »

pour plus de précision,il y a un seul boulon qui maintien les 2 tendeurs(tendeurs distri et équilibrage) mais il n'est pas possible de réglé la tension des 2 courroies en même temps,il faut piqué un petit boulon de carter pour le mettre sur le tendeur de distri(il faut d'abord réglé la tension de la distri et ensuiste la tension de l'équilibrage) filetage prévu pour :),ensuiste réglé la tension de l'équilibrage et finalement sérré le boulon des 2 tendeurs et récupéré le petit boulon du carter  :)
bref,je parle de réglage de tension,mais il est impossible de ce planté niveau calage sachant qu'il y a aussi dérrière la poulie d'AAC encore des repères,fastoche :)
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #13 le: 09 Août 2006, 22:45:06 »

Tu m'étonne que la garantie ne couvre pas les poussoirs si il n'y en a pas :ddr:
IP archivée

roger351

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
Re : [618 i Lux Heritage] - de 1999 : cliquetis moteur
« Réponse #14 le: 10 Août 2006, 15:56:24 »

pour plus de précision,il y a un seul boulon qui maintien les 2 tendeurs(tendeurs distri et équilibrage) mais il n'est pas possible de réglé la tension des 2 courroies en même temps,il faut piqué un petit boulon de carter pour le mettre sur le tendeur de distri(il faut d'abord réglé la tension de la distri et ensuiste la tension de l'équilibrage) filetage prévu pour :),ensuiste réglé la tension de l'équilibrage et finalement sérré le boulon des 2 tendeurs et récupéré le petit boulon du carter  :)
bref,je parle de réglage de tension,mais il est impossible de ce planté niveau calage sachant qu'il y a aussi dérrière la poulie d'AAC encore des repères,fastoche :)
Oki ben merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, le garagiste Rover revient le 23 août de vacances, l'état actuel de la voiture est-il dangereux ? La courroie peut-elle lachée si elle est mal réglée ou mal calée ?

Roger
IP archivée