Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 13:50:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation  (Lu 76428 fois)

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104

voila je projette de faire cette modif seulement je viens de voir en démontant l'horloge centrale que en mettant une ampoule a led (puissante pourtant ) bleu , on y voit pas beaucoup l'heure et lorsque je remet la blanche je me suis aperçu que l'heure s'affiche en orange , donc la question que je me pose est :
est ce que il faut démonté l'horloge pour enlever peut etre s'il y en a un, un filtre orange qui changerai de couleur ?

ensuite je n'ai pas encore démonté le compteur mais j'aurai aimé savoir combien d'ampoule y a t'il pour l'éclairage compteur? si quelqu'un a déja changé la couleur ou déja démonté le compteur cela m'interesse :) .
merci d'avance
je ferai des photos de mon avancement :)
« Modifié: 10 Mars 2008, 23:39:19 par yallah5 »
IP archivée

jc_jay666

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 813
  • ZR 160 blue trophy ......c'est une tuerie
[220 SDi] Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #1 le: 10 Mars 2008, 23:12:13 »

voila je projette de faire cette modif seulement je viens de voir en démontant l'horloge centrale que en mettant une ampoule a led (puissante pourtant ) bleu , on y voit pas beaucoup l'heure et lorsque je remet la blanche je me suis aperçu que l'heure s'affiche en orange , donc la question que je me pose est :
est ce que il faut démonté l'horloge pour enlever peut etre s'il y en a un, un filtre orange qui changerai de couleur ?

ensuite je n'ai pas encore démonté le compteur mais j'aurai aimé savoir combien d'ampoule y a t'il pour l'éclairage compteur? si quelqu'un a déja changé la couleur ou déja démonté le compteur cela m'interesse :) .
merci d'avance
je ferai des photos de mon avancement :)

pour l'horloge tu as un filtre orange a enlever juste en dessous de l'autocollant blanc(a remetre a tout prix apres sinon tu verra rien)

pour le compteur tu as trois ampoule en culot T10 et il faut la aussi que tu remonte completement ton compteur pour supprimer le diffuseur du compteur

voila
IP archivée

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #2 le: 11 Mars 2008, 08:34:22 »

la coloration orange se fait comment au niveau du compteur? il y a un filtre? colé o compteur? dferiere le fon de  compteur
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #3 le: 11 Mars 2008, 09:28:45 »

Applique-toi sur la rédaction stp, merci :jap: Le style SMS est interdit sur ce forum :)
IP archivée
Points : 3

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #4 le: 11 Mars 2008, 10:27:38 »

oui , désolé j'ai tapé le texte vite fait , je m'en excuse !!
donc je voulais savoir comment se faisait la coloration orange , est ce par un filtre orange placer derriere le fond de compteur ou est ce une couche orange intégré au fond de compteur qu'il faut donc poncer comme sur les 206 par exemple!
merci d'avance !

IP archivée

jc_jay666

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 813
  • ZR 160 blue trophy ......c'est une tuerie
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #5 le: 11 Mars 2008, 18:11:43 »

oui , désolé j'ai tapé le texte vite fait , je m'en excuse !!
donc je voulais savoir comment se faisait la coloration orange , est ce par un filtre orange placer derriere le fond de compteur ou est ce une couche orange intégré au fond de compteur qu'il faut donc poncer comme sur les 206 par exemple!
merci d'avance !




oui voila meme principe que pour des compteur 206/clio et autre seulement le filtre n'est pas blanc ou orange mais noir donc au disolvant ou poucer(perso jamais essayer) eleve cette pellicule jusqu'a voir clair au travers au niveau des graduations

attention confond pas diffuseur et filtre

le diffuseur c'est le film blanc comme sur l'orloge lui il sert a diffuser la lumiere de facon uniforme pour ne pas avoir de tache plus prononcée de bleue ou autre
le filtre lui sert a changer la couleur de la lampe standard jaune que l'on connais et lumiere orange et il a lui aussi une fonction diffuseur pour bien repartir la lumiere partout

voila
IP archivée

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #6 le: 11 Mars 2008, 18:47:03 »

j'ai dis poncer car j'ai un ami ayant une 206 et je lui ai poncé le compteur et le résultat.... :D


IP archivée

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #7 le: 11 Mars 2008, 20:11:26 »

ca y est , j'ai réussi a enlever le filtre orange et donc voici le résultat , désolé pour la qualité de la photo mais bon en vrai on voit vraiment bien j'en referai une autre avec meilleur qualité :)


IP archivée

SI lux

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +16/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7722
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #8 le: 12 Mars 2008, 05:49:49 »

tu peux faire un tuto pour ton tableau de bord ?
IP archivée
M: r5 GTL, 205GTi, Baleno,  rover620silux, primeraTD, civic, rover620silux, rover418TD, coupé216, rover218Sd, coupé220gpl, sunny GTi, civic, rover620sdilux, S13, 115Sd, Rover45TDlux, mini 1300i,rover75tourerCDT,civic,prelude5g,austin mini79, Mazda323Gt
Mme : 205GT, swift, Atos, 206, 206, micra07
moto : 125Af1, 500GSE, 125Af1, 250RGV, 650SVS, hyosung 650GT, 600FZR, 600xj, 750inazuma

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #9 le: 12 Mars 2008, 09:16:04 »

oui pas de souci :)
IP archivée

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #10 le: 13 Mars 2008, 00:17:01 »

Ca y est j'ai fait ce tableau de bord :) ,
 alors tu m'as demandé un tuto je vais essayer d'etre alors le plus clair possible, il m'est arrivé quelques imprévu mais cela ne ma pas découragé ni embété dans mon travail :

Commençons donc par le compteur , il y a donc déja 4 vis cruciforme a dévisser , il sont entouré en rouge :






Ensuite on peut donc enlever le contour noir et on accede donc encore une fois a 4 vis cruciforme ici aussi entourés de rouge :



On peut donc ensuite tirer le compteur délicatement et donc repérer les deux connecteur (un gris et un blanc pour ma part) situé respectivement a gauche et a droite du compteur:



une fois le tableau retiré de son emplacement on peut donc aller dans un endroit bien calme , chaud :) vu le temps qu'il fait pour l'instant il vaut mieux etre au bord de la cheminée :p !!!
on enleve le couvercle par les clips qui sont tout autour du compteur , cela se faite trés facilement , pour enlever le contour noir il il a deux vis a devisser , il sont ici en rouge , il tiennent des pattes en fer et ont une encoche dans le plastique :



une fois ceci enlever on attaque donc les choses sérieuses, enlever les aiguilles... pour ma part j'ai réussi a enlever que l'aiguille du compte tour donc j'ai fait avec et j'ai reussi grace aux cotons tige a faire les autre compteur sans grandes difficultés.
j'ai calé l'aiguille de la jauge d'essence car c'est la seule qui pour ma part pouvait bouger dans n'importe quel sens sans arriver en buté donc j'ai marqué la trace grace a des cure-dent et du scotch :)
Pour enlever les aiguilles il faut a tout prix faire attention car tordre l'axe de l'aiguille serait fatal !!!!!!!!

j'ai opté moi meme pour la méthode de la fourchette mais je n'ai pas trop forcé de peur de casser quelque chose:
voici ce que cela donne:





ensuite je n'ai pas pris de photo de l'enlevage ^^ de filtre, car je n'y ai tout simplement pas pensé , cependant j'explique , il faut humidifier un coton  ou un tissu de dissolvant et frotter , ca s'en va tout seul :D !!!
étant donné que je n'ai pas pu enlever les aiguilles des autre compteur , j'ai donc démonté le bloc et j'ai réussi a l'aide d'un coton tige a enlever les moindres détails !!
voici le compte tour une fois fini et une photo avant aprés du compteur kilométrique....



Avant ==>


Aprés ==>



ca y est pour ce qui est du remontage ce n'est pas trés difficile , il suffit de faire l'inverse du démontage :) et pour le changement des ampoule j'ai pris des ampoules RACE SPORT a led bleu en culot T10 c'est a dire Wedgebase actuel ce qui donne ceci.....




Voila c'est tout ce que j'ai pu faire , j'espere que ca vous aura donné envie de changer la couleur de votre compteur et j'espere avoir été assez précis sinon si il y a des question je suis la :)
« Modifié: 13 Mars 2008, 00:21:06 par 220sdi81 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #11 le: 13 Mars 2008, 00:25:23 »

Ca claque :top:
IP archivée
Points : 3

Jeudi

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +69/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12142
  • Actu : Seat Leon ST Premium 150 gris Pyrénéen
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #12 le: 13 Mars 2008, 00:29:03 »

Pas mal la photo avec le compteur à 220000km pour une 220  :D

C'est clair il est très bien ce tutoriel  :), beau boulot sur ta golf220 :ddr:
IP archivée
jeudi© > :mrroll:

Du pire en sort parfois le meilleur

220sdi81

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 104
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #13 le: 13 Mars 2008, 00:34:48 »

merci j'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu :) , sur ce ,je vous laisse, je suis étudiant , demain cour :( , je suis entrain de faire en parrallèle mon ciel de toit que je devrait avoir fait pour ce week end  ainsi que les clignotant en blanc au lieu du orange :) ! a bientot :p
« Modifié: 13 Mars 2008, 00:39:30 par 220sdi81 »
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[220 SDi] - Changement couleur éclairage compteur + ventilation
« Réponse #14 le: 13 Mars 2008, 00:39:16 »

Mortel :top:

Comme mon poste à l'éclairage dans ce style, je vais modifier l'ampoule d'horloge et le compteur pareil.

Tu les a pris où les ampoules ??

Merci :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023