Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 08:55:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?  (Lu 12050 fois)

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« le: 13 Avril 2008, 21:51:00 »

Mon autoradio est connecté à un disque dur externe où je stocke mes MP3.
Tout fonctionne à merveille sauf qu'un petit détail me chagrine : l'autoradio ne propose pas d'effet fondu-enchainé. (Le Kenwood KDC-W6537U).

Tan pis pour le fondu-enchainé, mais j'aimerai au moins ajouter un simple fondu au début et à la fin de chacun des fichiers audio, ce qui rend l'écoute bien plus agréable à mon goût surtout lorsque on est en lecture aléatoire et donc que le style change régulièrement.

Mais le soucis c'est que je possède quelque 10 Go de musique, et s'il m'est facile d'ajouter un fondu sur un fichier avec Audacity, je me vois mal faire la manip' à la main pour des milliers de fichiers... J'ai bien fait des recherches mais tout les liens que je trouve expliquent la manipulation à faire pour un fichier unique, jamais une fonction "édition en masse", ou au pire parle de fondu savoyarde :D

Bref, quelqu'un saurait-il comment je peux procéder ? L'idéale serait un logiciel qui permette de choisir un dossier contenant des mp3 et d'ajouter sur tout les fichiers un fondu linéaire de notre choix (7 à 10 secondes).

Voilà, si quelqu'un a une idée... Je continue a chercher de mon  côté, et vous tiens informé bien sur si je trouve quelque chose d'intéressant.
« Modifié: 14 Avril 2008, 00:11:08 par yallah5 »
IP archivée

ludo02

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 352
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #1 le: 14 Avril 2008, 06:07:44 »

Faire un fondu, je ne pense pas que ca résoudras ton problème... Gravé tes fichiers en format audio (wav) par contre le résoudra !

Le "blanc" que tu as, c'est le temps que ton autoradio aille cherché là musique d'après. En étant en lecture aléatoire, la musique suivante se situe physiquement dans un autre secteur du disque dur, ou du cd... Le temps que l'autoradio commande au lecteur cd ou au disque dur d'allé cherché la chanson, puis que celui ci réagisse, tu perds déjà quelques centièmes de secondes.
De plus, en mp3, ton autoradio "met en cache" une partie de la musique. Il enregistre les informations de quelques secondes de ta musique afin de te permettre de prendre une bosse ou un acoup sans que le cd ne "saute". Donc au début de ta chanson, tu perds encore peut être 1 seconde le temps qu'il mette en cache.

La seule solution selon moi (je ne connais pas tout, loin de là) serait de gravé tes cd au format audio (wav) en supprimant la pause (2secondes en général) entre chaque piste de ton cd lors de la gravure.

Bonne chance  :)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #2 le: 14 Avril 2008, 12:36:56 »

Tu sais combien ça pèse un fichier WAV ? :aga:
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #3 le: 14 Avril 2008, 13:10:05 »

Tu sais combien ça pèse un fichier WAV ? :aga:
J'en ai qui sont moins lourds que des fichiers MP3 :aga: lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #4 le: 14 Avril 2008, 13:26:24 »

J'en ai qui sont moins lourds que des fichiers MP3 :aga: lol
Qui doivent avoir une durée moindre aussi :aga:

Un WAV c'est un fichier audio non compressé. Un MP3, c'est un fichier audio compressé (perte de qualité donc). Forcément, un WAV est plus lourd qu'un MP3 :)

Regarde si tu as la possibilité de faire une routine de traitement avec ça :

http://www.tutoriels-animes.com/creer-un-fondu-enchaine.html
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #5 le: 14 Avril 2008, 13:35:14 »

Qui doivent avoir une durée moindre aussi :aga:
Bien entendu :aga:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #6 le: 14 Avril 2008, 13:45:23 »

Bien entendu :aga:
Bin alors :aga: On parle à durée égale là, tu ne vas pas écouter des échantillons ou des sonneries dans ta voiture :mrblue:
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #7 le: 14 Avril 2008, 13:47:30 »

J'ai pas vu de durée égale là :aga: lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #8 le: 14 Avril 2008, 13:52:12 »

Hein ? :aga:

Quand tu convertis un MP3 en WAV ou inversement, la durée reste identique hein :aga:
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #9 le: 14 Avril 2008, 13:53:09 »

Hein ? :aga:

Quand tu convertis un MP3 en WAV ou inversement, la durée reste identique hein :aga:
Je parlais d'un poids identique :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #10 le: 14 Avril 2008, 13:57:31 »

Cherche pas à m'embrouiller là :o| :francais:
IP archivée
Points : 3

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #11 le: 14 Avril 2008, 15:32:23 »

Faire un fondu, je ne pense pas que ca résoudras ton problème... Gravé tes fichiers en format audio (wav) par contre le résoudra !

J'ai jamais parlé de "blanc"   :-P

Je sais bien que sans prise en charge du fondu-enchainé il y aura toujours un blanc, c'est pas le problème.
Décompressé mes fichier ? Aucun intérêt, le but d'un lecteur mp3 c'est d'avoir beaucoup de musiques sur un seul support pour ne pas avoir à charger des CD toutes les 10 minutes justement, et de plus si le lecteur ne fait pas de fondu, que ce soit en wav ou en mp3 il y aura toujours une pause, même si le temps est très légèrement plus court en wav (et encore, j'en doute).

Un autoradio met toujours en cache une partie de la musique, quel que soit le format de lecture : même un CD audio (des .cda donc, ce qui correspond à du wav) : c'est tout simplement pour empêcher que la musique se coupe s'il y a un choc. Pour exemple les premiers lecteurs CD qui possédaient une mémoire tampon très faible, dès que tu passait sur un nid de poule la lecture "sautait".

Enfin, je cherche juste à ajouter un fondu d'entrée et de sortie tout simple pour éviter les changements trop brutaux lors du passage d'un titre à un autre, c'est tout :)
Le seul moyen, n'étant pas pris en charge par le lecteur, est donc une modification du logiciel de l'autoradio -et encore si techniquement il est capable de le faire- (faut pas rêver quoi :D), ou le plus simple, une modification directe des fichiers audio pour ajouter ce fondu directement sur les pistes.

Regarde si tu as la possibilité de faire une routine de traitement avec ça :

http://www.tutoriels-animes.com/creer-un-fondu-enchaine.html

Je ne pense pas que ce soit gérer par audacity, enfin je vais DL la dernière version pour vérifier.
J'ai bien penser à faire un script, mais le problème c'est la sélection du temps de fondu qui se fait par cliqué-glissé, et donc qui proportionnellement variera selon le temps de la musique :/
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #12 le: 14 Avril 2008, 15:36:43 »

Faire un fondu, je ne pense pas que ca résoudras ton problème... Gravé tes fichiers en format audio (wav) par contre le résoudra !

Le "blanc" que tu as, c'est le temps que ton autoradio aille cherché là musique d'après. En étant en lecture aléatoire, la musique suivante se situe physiquement dans un autre secteur du disque dur, ou du cd... Le temps que l'autoradio commande au lecteur cd ou au disque dur d'allé cherché la chanson, puis que celui ci réagisse, tu perds déjà quelques centièmes de secondes.
De plus, en mp3, ton autoradio "met en cache" une partie de la musique. Il enregistre les informations de quelques secondes de ta musique afin de te permettre de prendre une bosse ou un acoup sans que le cd ne "saute". Donc au début de ta chanson, tu perds encore peut être 1 seconde le temps qu'il mette en cache.

La seule solution selon moi (je ne connais pas tout, loin de là) serait de gravé tes cd au format audio (wav) en supprimant la pause (2secondes en général) entre chaque piste de ton cd lors de la gravure.

Bonne chance  :)

Ca va lui couter cher tout ça Ludo. Si il doit convertir tous ces fichiers MP3 en WAV, pour ensuite les graver sur des CD, il va lui en falloir un sacré paquet de CD.

On va partir sur une base de 80 minutes de musique sur un cd au format WAV.

Un cd contient en mp3 l'équivalent de 12h de musique. En format wav il lui faudrait 9 cd pour faire tenir la même quantité de musique.

Vu qu'il dit avoir un DDR de 10Go, on peut faire un calcul rapide.

1 CD mp3 = 700Mo = 12h.
1 DDR mp3 = 10Go = 171.48h -> 7 jours 2h et 42 minutes

Il lui faudrait 129 cd pour pouvoir faire tenir tout son disque dur au format wav, si tu lui paie la remorque et l'essence pour tirer la remorque je pense qu'il sera peut être d'accord !!! :aga:

 :humour:

Désolé je savais pas quoi faire au taff !!! :mrgreen:




PS : Si vous n'avez rien pigé, cherchez pas ce n'est pas grave ....
« Modifié: 14 Avril 2008, 15:37:33 par Redbarron »
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

ludo02

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 352
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #13 le: 14 Avril 2008, 19:16:18 »

Ca va lui couter cher tout ça Ludo. Si il doit convertir tous ces fichiers MP3 en WAV, pour ensuite les graver sur des CD, il va lui en falloir un sacré paquet de CD.

On va partir sur une base de 80 minutes de musique sur un cd au format WAV.

Un cd contient en mp3 l'équivalent de 12h de musique. En format wav il lui faudrait 9 cd pour faire tenir la même quantité de musique.

Vu qu'il dit avoir un DDR de 10Go, on peut faire un calcul rapide.

1 CD mp3 = 700Mo = 12h.
1 DDR mp3 = 10Go = 171.48h -> 7 jours 2h et 42 minutes

Il lui faudrait 129 cd pour pouvoir faire tenir tout son disque dur au format wav, si tu lui paie la remorque et l'essence pour tirer la remorque je pense qu'il sera peut être d'accord !!! :aga:

 :humour:

Désolé je savais pas quoi faire au taff !!! :mrgreen:




PS : Si vous n'avez rien pigé, cherchez pas ce n'est pas grave ....

 :lolup: T'as fait fumé la calculette ! :ddr:

J'ai comme l'impression d'avoir répondu, mais alors TOTALEMENT à coté de la question...!  :bah:
IP archivée

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
Ajouter un fondu sur un ensemble de MP3 ?
« Réponse #14 le: 14 Avril 2008, 20:20:06 »

Pas grave merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas :)

J'ai regardé sur audacity :

Il y a une fonction script.
Cette fonction script peut être appliquée à tout les fichiers d'un dossier.
Dans ces scripts on peut ajouter une fonction fadein et fadeout.

Mais... Ces fonctions ne sont pas personnalisables du coup ça fait l'effet sur toute la musique, impossible de lui dire de ne fondre que quelques secondes au début puis à la fin... -_-
Bref, j'ai eu beau passer la journée (pas loin :D) à chercher un script audacity, ou même une page expliquant comment scripter, rien, absolument rien qui fasse ce que je cherche...
C'est dingue, ça parait tellement basique pourtant  :?
« Modifié: 14 Avril 2008, 20:20:34 par Rayth »
IP archivée