Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 13:43:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Preparation  (Lu 28270 fois)

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
Preparation
« le: 17 Septembre 2004, 17:33:34 »

Comme j'ai vu pas mal de questions à propos de la préparation et sur demande de Max j'essaierai ici d'expliquer au mieu ce que je sais à ce propos. Ce n'est pas un guide absolu, mais seulement une simple indication générale.

Très simplement la puissance du moteur -ou plus précisement le couple, à partir duquel on calcule la puissance- depend de la quantité de melange air/essence qu'on fait bruler dans la chambre de combustion. Comme on le sait le mélange est costitué d' 1 part d'essence toutes les 11 à 15 parts d'air -selon les moteurs-.
De ce simple point on comprends bien pourquoi souvent à cylindrée majeure on à une augmentation de couple. Mais puisque dans notre cas le problème est qu'on a une valeur de cylindrée qui n'est pas modifiable, on doit trouver un autre système pour faire entrer et bruler le plus de mélange possible dans nos chambres de combustion sans varier leur dimentions.

Ici les choses sont très differentes si on parle de moteur atmospherique ou turbo. Pour l'instant on parle de l'atmospherique, vu que la plupart des lecteurs du Forum n'ont pas de turbos.

Comme j'ai dit le but de la préparation est de faire bruler le plus de melange possible dans la chambre de combustion.

Le premier pas plus simple est celui de reduire les restriction présentes dans le circuit d'aspiration de l'air, ainsi que dans l'échappement.
Donc pour commencer on replace le filtre papier d'origine avec un filtre plus performant ou un Kit d'Admission Directe (KAD). Si le premier ne pose absoluement pas de problèmes, hèlas le deuxiéme doit etre manié avec précaution. En effet le premier exploite à 100% le circuit d'admission d'origine -qui à été attentivement étudié par des ingenieurs- tandis que avec le deuxième on jette à la poubelle une bonne partie du circuit d'origine et on le replace avec un kit fourni par le producteur du KAD, soit par un circuit inventé par nous mèmes. Sauf très peu de cas il est evident que le notre ne pourra jamais etre aussi performant. En plus il faut faire très attention à ne pas aspirer de l'air chaude, car il contient moin d'oxygène que l'air froid. Moin d'oxygène dans l'air signifie moin de molecule d'essence qui peuvent bruler. Donc à la fin je pourrais bien avoir augmentée la quantité d'air dans les cylindres, mais en reduisant l'apport d'oxygéne. Le resultat est que j'ai plusd'air, donc plus d'essence dans la chambre de combustion, mais seulement une partie peut bruler. Bref j'ai une réduction de ma puissance initiale. J'ai vu des graphiques issus par Ralliart sur la Lancer WRC 2004 et on voit qu'à une augmentation de 10 degrés dans l'aspiration on a une diminution de 10ch!!
Donc le travail de modification de l'aspiration doit etre fait avec beaucoup d'attention.
L'autre chose qui est la première victime de la preparation est la ligne d'echappement. Ici le discours est à peu près le mème. On est devant à un objet qui à été étudié par des ingenieurs de façon à interagir au mieu avec l'aspiration. Avant de prendre la ligne originale, la jeter et aller chez son magasin de tuning pour acheter une ligne "sport" il faudrait bien comprendre pourquoi elle a étée faite de cette façon et pas une autre. Une fois qu'on a bien compris ce point là on peut commencer à penser d'enlever les "bouchons" qui ont du etre mis pour rentrer dans les limites de bruit et de pollution etablies par la loi. Le premier pas est d'enlever les silencieux de serie qui ralentissent beaucoup trop les gaz d'echappement avec des silencieux sportifs. Le deuxième pas est de verifier si -je dis bien SI- c'est le cas d'enlever le cata de serie et le remplacer par un cata metallique ou par une ligne droite, ou si c'est mieu de le laisser à sa place. Le problème est en effet que souvent il y a une reduction du couple et de la puissance quand on enlève le cata. Pourquoi? bon il faut retourner en amont e plus precisement dans la chambre de combustion. Je pense que tout le meonde connait le cycles d'un moteur Otto (aspiration - compression - combustion - echappement). Dans la realité les 4 cycles ne sont pas si separés que ça. En effet quand on voit sur un livre le schema de fonctionnementon voit tousjours que dans la phase d'aspiration seule la soupape d'aspiration est ouverte et dans la phase d'echappement seule la soupape d'echappement est ouverte. Dans la realité ce n'est pas comme-ça. Il y a dans tous les moteurs un moment ou les deux soupapes sont ouvertes et ça vers la fin de la phase d'échappement. La raison de cela est qu'on ouvrant la soupape d'aspiration les gaz brulants qui sortent du coté de l'echappement créent un vide qui et rempli par le melage frais qui arrive du coté de l'admission. De cette façon on peut faire rentrer dans la chambre de combustion d'avantage de melange que par la seule aspiration du piston. On comprend donc bien l'importance d'une ligne d'echappement bien conçue. Plus les gaz s'echappent rapidement, plus de melange ils peuvent faire rentrer dans le cylindre. Or une ligne de diametre plus important n'est pas tousjours le choix gagnant, car avec une ligne plus petite on a plus d'effet Venturi que avec une ligne plus grande. Donc il faut arriver à bien equilibrer le tout.
Comme je le disais plus en haut il y a un moment ou les soupapes d'admission et d'echappement sont ouvertes au meme instant; ça s'appelle croisement ou phase. Donc les moteurs VVC - VTI - V-Tech etc, sont des moteurs equipés d'un systéme pour varier la phase des soupapes. Pourquoi? A bas regime le croisement doit etre limité sinon le moteur cale, tandis qu'a haut regime le croisement peut etre plus long de façon a mieu remplir le cylindre. Mais on va parler seulement des moteurs non VVC.

Bon, maintenant on a changé l'aspiration et l'echappement... que pouvons encore faire por augmenter la puissance?

LE pas suivant pourrait etre de changer les cammes de serie avec des profils plus agressifs, c'est à dire avec un croisement et une ouverture majeurs. LE resultat, assez logique maintenant, sera d'avoir un moteur un peu -ou beaucoup, selon le profil choisi- plus difficile à gerer à bas regime, mais avec plus de puissance à haut règime. J'ai vu une Exige (moteur Rover Serie K 1.8l) poussée au delà de 200 ch, mais ils ont du porter le regime minimum à 1900 tr/min, sinon il n'y a pas de moyen pour ne pas le faire caler. Logiquement une chose pareille sur route n'est pas envisageable (il s'agit d'une Exige utilisée seulement pour courir), il faudra se contenter de profils plus civilisés. Naturellement avec des modifications pareilles, il faut aussi agir sur l'electronique de façon à optimiser le tout.

Bon maintenant on a fini, on a porté le moteur à sa puissance maximale.... eh bien non, il y a encore des interventions possibles...
Malheureusement a ce point là les couts augmentent de façon assez spectaculaire...

Ce qu'il faut faire maintenant est demonter la culasse et bien l'analiser. Surement on va soit monter un joint moins epais (chose qui n'est souvent pas faisable, car on est dejà au minimum) soit on reduit la profondeur des chambres de combustion de quelque dixième de mm en fraisant la culasse de façon à augmenter le rapport de compression. Mais deja qu'on a la culasse entre les mains on ne peut pas ne pas controler tous les passages de l'air. Souvent il y a pas mal de petites obstructions qu'on peut enlever pour ameliorer le flux d'air. Et deja qu'on y est on peut aussi astiquer les conduits d'echappement et satiner ceux d'admission, le tout dans le souci d'ameliorer le passage de l'air.

Bon maintenant ils nous reste qu'à remonter le tout... mais non attendez.... ces soupapes.... elles sont vraiment petites.... pourquoi ne pas les changer avec des plus grandes? De toute façon on a depensé je ne sais plus combien... allons-y!!!!

Cette fois c'est vraiment fini... on peut remonter le tout et demarrer.

Je n'ai pas approfondi la dernière partie, car il s'agit de travaux que sont generalement faits que sur des voitures de course (la seule voiture que j'ai vu qui etait parfaite de ce point de vu c'est la Honda Integra Type R) et qui coutent quelque millier d'Euros. Je ne pense pas que la majorité des utilisateurs du forum soient pretes à depenser tout ce fric pour de modifications qui en fin de compte apportent entre 5 et 10% de gain de puissance...

Je ne l'ai pas ecrit, mais il ne faut pas oublier qu'avant de faire des modifications sur le moteur le reste (freins, ammortisseurs, ressorts, pneus) doivent etre dans un etat impeccable.
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Re: Preparation
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2004, 18:25:17 »

Citation de: alexrover220
. Je ne pense pas que la majorité des utilisateurs du forum soient pretes à depenser tout ce fric pour de modifications qui en fin de compte apportent entre 5 et 10% de gain de puissance...

Je ne l'ai pas ecrit, mais il ne faut pas oublier qu'avant de faire des modifications sur le moteur le reste (freins, ammortisseurs, ressorts, pneus) doivent etre dans un etat impeccable.


ben surtout que je viens d'apprendre que virer le cata (ce que je voulais faire) peut faire perdre du couple, alors que c'est ce que je veut gagner.
et pour l'admission directe, si c'est facile a virer et remettre j'en essayerai une qui a déja été installée sur un moteur identique au miens.

en tout cas merci, j'en connaissais les 3/4 quarts, mais le quart restant fut instructif :wink:
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Preparation
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2004, 20:01:26 »

merci alex pour tout ceci,

Effectivement optimiser un moteur , en théorie, c'est pas si compliqué que ça d'un point de vue m"canique, mais ce qui je crois peut rebuter le +, en tout cas qui est le plus délicat a régler, c'est sa gestion, car l'éléctronique, ça c'est le secret

car effectivement, je connaissait quelqu'un qui sur un moteur turbo avait fait tout ça, arbre a cames retaillés, enlevé de la matière aussi aux entrées des collecteurs, avant de les polir, recoupé les queues de soupapes, joint de culasse aminci et goujons renforcé, ainsi que fait préparé le turbo....Mais là ou il s'est franchement embété, c'est qu'il a viré toute la gestion électronique d'origine et remplacé donc il a et remis des sondes partout comme il faut, mis un calculateur programmable (giwasa), avec données en temps réel et paramettrables par pc embarqué dans la voiture, Et la c'est la misère pour faire une cartographie, donc lui il a fait tout ça un peu au pif avec beaucoup d'essais sur route
IP archivée

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Preparation
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2004, 18:20:19 »

Citation de: drakar220
merci alex pour tout ceci,

Et la c'est la misère pour faire une cartographie, donc lui il a fait tout ça un peu au pif avec beaucoup d'essais sur route


comme du temps ou j'avais mon 103 sp sport :lol:  :lol:  :lol:

 :jesors:
IP archivée

cy

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 26
Preparation
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2004, 23:36:47 »

uin joint de culasse moins épai n'est-il pas plus fragile??
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Preparation
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2004, 18:12:51 »

Citation de: cy
uin joint de culasse moins épai n'est-il pas plus fragile??


suis pas un pro, mais generalements ils sont dits "renforcés", car pas conçus dans le meme materiaux, d'ou resistance normalement + importante au contraire ou au moins equivalente
IP archivée

julios17

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
Preparation
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2009, 01:22:17 »

salut je suis pas d'accord sur certain points comme pour le catalyseur , eh bien désolé de vous l'apprendre mais en decatalysant on gagne entre 5 et 10 cv et on gagne sensiblement du couple, aprés pour faire un echappement plus performant il faut de l'inox et on garde les ligne d'origine et on mais un silencieux pour ne pas perdre de puissance car si les gaz ne sont pas freiner en quelques sortes et bien on perd de la puissance .
ensuite pour augmenter le debit tu a possibilité commes des injecteurs plus gros , avance à l'injection avancé ou augmenté avec les même injecteurs ou deux autre solutions trés simple et trés peu couteuse :
1 : t'achete une résistance et tu la branche sur ta sonde de temperature d'air au niveau de ton boitier et là ton calculateur se dit "mon dieu" ma sonde dit qu'il y a de l'air froid vite on inject plus d'essence "
2: pour les véhicule équipé de 2 sonde lambda , sachant que le dosage idéal est 1/12.5 et que  calculateur recherche lambda égal 1 et bien si on lui met une résistance qui lui fait croire que l'on est trop pauvre et ba là aussi le calculateur enrichi ton dosage et tu gagne environ 10 à 25 cv !!!
bon voilà le reste j'ai rien compri il est trop tard "1h19 et 32sec"

bonne nuit
IP archivée

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
Preparation
« Réponse #7 le: 05 Décembre 2009, 12:27:12 »

 Beau déterrage  :jap:
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab

julios17

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
Preparation
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2009, 13:50:04 »

merci !!!!! :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Preparation
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2009, 00:41:06 »

Beau déterrage  :jap:
Surtout pour avoir raconté des conneries :ddr:
IP archivée
Points : 3

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
Preparation
« Réponse #10 le: 09 Décembre 2009, 23:52:35 »

Surtout pour avoir raconté des conneries :ddr:
5 à 10 cv en virant le cata, disons moyenne de 7 cv c'est pas mal  :D

Je sens que je vais installer 3 cata sur ma 114 et après je les virent comme ça j'aurai gagner 21 cv  :lol:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Preparation
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2009, 00:15:24 »

5 à 10 cv en virant le cata, disons moyenne de 7 cv c'est pas mal  :D

Je sens que je vais installer 3 cata sur ma 114 et après je les virent comme ça j'aurai gagner 21 cv  :lol:
Non mais y'a aussi le coup de l'échappement inox, qui n'a absolument aucun intérêt à part le bruit, si tu ne changes pas toute la ligne du collecteur jusqu'au silencieux :ddr: Sans compter les chevaux en plus avec une résistance sur la sonde de température :ptdr:
IP archivée
Points : 3

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
Preparation
« Réponse #12 le: 10 Décembre 2009, 00:39:18 »


 on lui met une résistance qui lui fait croire que l'on est trop pauvre et ba là aussi le calculateur enrichi ton dosage et tu gagne environ 10 à 25 cv !!!


:ddr: la fameuse résistance Ebay.
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

julios17

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
Preparation
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2009, 18:19:39 »

merci pour ces belles remarque que vous me faites mais bon entre nous , je ne prefere rien quand je vois ce que vous marquez !!!!
je peux vous donnez des COURS DE MECANIQUE !!!!!!


à part parler c'est tous ce qui ce passe mais bon !!!!!
quand je parle de ligne inox c'est collecteur compris mais bon , je vois que l'on a pas les même notion , et oui on peux gagner 10 cv en supprimant le cata puisque c'est ce que j'ai gagné sur mon ancienne C2 HDI passage au banc de puissance à rouleaux !!!!
les resistance sa marche aussi mais au pire je dit ce que j'pprend en cour !!!!!


c'est relous de lire des vielles phrases je participe à la vie du forum c'est tous aprés si y'en a un qui a un probleme qui le dise !!!!!!!!
IP archivée

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
Preparation
« Réponse #14 le: 12 Décembre 2009, 20:17:36 »

Pour le cata ,c'est vrai, par contre je sens comme une forte odeur de ban surtout dans ta dernière phrase.   :mrgreen:
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab