Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 11:37:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Diag visuel sur moteur]  (Lu 8040 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[Diag visuel sur moteur]
« le: 20 Juillet 2008, 05:31:35 »

Salut
les diagnostiques visuel a l'époque était assez simple:
fume bleu= consommation d'huile,segmentation ou usur pistons/cylindres
fumée blanche= joint de culasse et consommation de liquide refroidissement,joint de culasse ou culasse
mayo dans huile,joint de culasse ou mauvaise étanchéité plan de joints de cylindres(même maintenant cela na guère changé pour joint de culasse)
quoique,sur triumph dolomite,il pouvais avoir de la mayo sans que ce soit un joint de culasse,mais juste un blème de réglage de hauteur de pompe a eau(passage d'huile sous pompe a eau) et donc plusieurs épaisseurs de joints,comme les cylindres de renault a l'époque :D
de tête les moteurs que j'ai refait quand j'avais 16 et 17 ans,(j'ai commencé vers 14 ans,bien sur a partir de 18 ans aussi,mais histoire de savoir a ce ages là je ne m'ennuyait pas :D),disont qu'a l'époque c'était courant de refaire un moteur,tient temps que j'y pense,a l'époque ont ne fesait pas 39 h par semaine mais un paquets d'heures :D.
le pire en heures que j'ai fait,d'ailleurs bien payé et en éspèce dans les fin années 1970 en périodes de saison(bord de la mer) je commençais a 7h du matin/12.30h/14h bouffe chez le patron au dessus du garage vers 20h et débauche vers 23h :D (maintenant je ne pourrai plus le faire).
donc entre 16 et 17 ans j'ai refait quelques moteurs:
opel commodor6 cylindres en ligne,changé segments et coussinet
bmw,6 cylindres en ligne,mettre a poil bloc moteur pour réalisé les cylindres et remplacement 6 pistons+coussinets bielles et vilo
simca 1301,4 cylindre en ligne,segments et coussinets
renault 30,V6,changé 2 joints de culasse(putain me rapelle,il y avais une vis culasse grippé dans bloc moteur
Austin Allegro,segments/coussinets
et j'en oublie :)
sinon changé 2 fois caisse complète de simca 1100
retourné ou changé bagues de syncro de simca 1100(une première fois ont pouvait juste faire un inverssement de bagues de syncro)
reglage et calculé épaisseurs de cales de réglage de fiat 128(comme les 114/115 diesel)
par contre a 15 ans je réglais les culbuteurs opel commodor et autres modèles de cette marque moteur tournant.
il fallait démonté le cache culbuteur bien sur,mettre une gâche spécial prévu par le constructeur,qui ce met sur le rebord de la culasse pour évité que huile ce barre(pas trés éfficace,mais bon) et moteur en route,mettre une cale de tel éppaisseur entre culbuteurs et soupapes et sérré l'écrou plus ou moins pour avoir un réglage parfait :D
il ne faut pas oublier qu'a l'époque sur toute marque et véhicule neuf,il fallait ressérré la culasse et réglage culbuteurs au bout de 1000km et vidange tous les 5000 km,bougies tous les 10000km,surtout sur 2 ch :D
remarque,il n'ya pas si lontemps de cela,les dernière Mini neuve que j'ai fait,donc MPI injection (2 injecteurs) il fallait aussi resséré la culasse :wink:

mais les diags visuel ont un peut changé maintenant.
che pas,par éxemple sur un Land tdv6 fumée blanche,ben c'est le refroidisseur de l'EGR (surtout celui du droit)
mayo dans huile sur Disco 2 td5,refroidisseur d'huile(met arrivé une seul fois) le mec avais mélangé un autre liquide refroidissement avec du OAT.
214,consommation d'huile suite a une surchauffe du moteur,mais pas de fumée bleu grace au cata(segments,de vrai fils de fer)
avec habitude,je sais comment savoit si les segments ont prit un coup ou pas a cause d'une surchauffe sur série K8/k16 de modèle chemise humide ou semi humide :wink:
etc....


IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2008, 12:19:35 »

Hello Bens
En utilisant la fonction "recherche" je suis tombé sur ton post, mais il ne réponds ps tout a fait a la question que je me pose... a propos des soucis de JdC

Si tu n'as pas de fumée anormale, pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile et pas de gargouillement dans le vase d'expansion, mais que tu dois tout de même mettre du liquide de refroidissement tous les deux ou trois jours, ça peux venir de quoi?
Au garage "ex-Rover d'Albi) on m'assure que le JdC va bien mais incapables de me dire d'où vient le souci...
Il m'ont changé le JdC (pour un renforcé Rover) il y a environ 20000km
Bref, je tourne en rond et me pose des questions  :bah:
Merci
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2008, 12:25:33 »

De la pompe à eau ou d'une durite poreuse.
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2008, 13:17:16 »

De la pompe à eau ou d'une durite poreuse.
Thanks Yallah
C'est aussi ce que je me disais pour la pompe à eau... Quand j'ai fais la distrib, je ne l'ai pas changé.
Faudra que je jete un coup d'oeil de ce coté à la lumière du jour...
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2008, 13:18:44 »

Bah t'es bon pour refaire la distribution puisque si je ne dis pas de bêtises elle est entrainée par la courroie de distribution cette fameuse pompe à eau :D
« Modifié: 31 Octobre 2008, 13:18:51 par un modérateur »
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2008, 13:29:42 »

Je ne me souviens même pas d'avoir vu de pompe a eau quand je l'ai faite...  :roll:
Elle doit pas être comme celle de la CX (hyper-grosse, on risque pas de passer a coté)
Bon, en tout cas c'est toujours moins chère que de refaire le joint de culasse...  :multi:
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2008, 16:59:41 »

Merci et je m'incline devant Yallah

Ca vient bien de la pompe à eau... mais moteur arrêté on voit rien.
En démarrant le moteur, coté droit (distribution) j'ai vu une petite goute qui tombe toutes les +- 30sec en bas du cache plastique de la distrib.

Appel chez Grimal Rover à Albi.
Cout de la pompe : 34€ TTC + MO
Pas besoin de changer les courroies

Merci!
(Ça rassure)
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2008, 17:05:58 »

Bien souvent la fuite ne se fait qu'à chaud ou après avoir chauffé. Je suis étonné pour les courroies :roll: si elles ont reçues du liquide de refroidissement encore plus étonné...
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[diag visuel sur moteur]
« Réponse #8 le: 31 Octobre 2008, 18:08:25 »

Pour les courroies ils m'ont juste demandé quand je les avais changé : deux ans.
Mais là tu me mets la puce à l'oreil pour les changer aussi... Pas envie qu'elles claquent  8O
IP archivée