Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 13:41:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique  (Lu 24881 fois)

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« le: 20 Novembre 2003, 19:48:38 »

Nous sommes au début des années 1980. La situation du groupe BLMC n'est pas fameuse. Une lueur d'espoir cependant dans le segment des petites voitures avec le lancement réussi de l'Austin Mini Metro fin 1980 se fait jour. Néanmoins la gamme des "moyennes" du groupe souffre d'une désaffection croissante de la clientèle. L'Austin Allegro  n'a jamais plus et la très classique Morris Marina (mal) redessinée par Giugiaro en Morris Ital ne peut cacher son âge canonique (surtout en comparaison des récentes Vauxhall Cavalier/ Opel Ascona, passées, elles, à la traction av) .

Le salut allait venir de l'est....du Japon plus précisément. La fin des années 1970 voit en effet dans de nombreux pays européens (France, Italie....) la mise en place d'un contingentement des importations de véhicules en provenance de l'Empire du soleil levant....ceux-ci se révélant semble t'il trop compétitifs au vu de nos productions nationales.....  :?

La question pour les industriels japonais est dès lors de contourner ces quotas (3% du marché total en France)....et c'est ici que HONDA frappe un grand coup en s'alliant avec le plus moribond (on ne se refait pas...) des constructeurs européens d'alors: la British Leyland Motor Corporation (BLMC) (Nissan suivra en reprenant Ebro en Espagne en 1981 et en s'alliant avec Alfa Romeo en 1984)

Un accord est très vite trouvé, et signé en janvier 1980.


Comme vu plus haut Leyland manque cruellement d'un véhicule de gamme moyenne compétitif, et Honda place ses pions.....c'est ainsi que, en septembre 1981
 :D
La TRIUMPH ACCLAIM EST NEE  :D



L'accord signé porte alors sur 60 000 véhicules produits sous 3 ans. L'assemblage se déroule à Cowley, néanmoins toute la partie mécanique (moteur, boîte, suspensions) provient directement au japon; le moteur est un 4 cylindres en ligne longue course (72x82) de 1335 cm3, délivrant 70 ch à 5750 rpm pour un couple maxi de 10,2 mkg à 3500 rpm. Il présente la particularité d'accepter l'essence ordinaire  :lol:  . Disposition transversale av, roues av motrices et boîte 5 sont le lot du véhicule (une Honda Ballade-Civic tricorps rebadgée, précisons le) mais à cette date encore relativement peu répandus dans la production japonaise.....



Mais pourquoi le choix de la marque Triumph ?

Celle-ci jouissait encore à l'époque d'une bonne image, sportivo-luxueuse, mais la gamme à l'exception des (trop) originaux coupé et cabriolets TR7 et TR8 sentait bon le musée: la vénérable Spitfire et l'antique Dolomite (malgré sa version Sprint à moteur 16 soupapes  8O ) ne faisaient plus guère recette....*
L'Acclaim est donc conviée pour remplacer les anciennes Toledo/ Dolomite ....mais dans un registre beaucoup plus calme... (et non le VTEC n'existait pas encore  :wink:  ) par ailleurs l'utilisation du nom Triumph réservait tout le poids de la "grande" nouveauté (Triumph restant une division marginale) aux futures Austin Maestro (1983) et Montego (1984)....

Une carrière néanmoins écourtée



....par les dernières citées, les Maestro et Montego venant marcher sur les plates bandes de la pauvre acclaim.....de plus Honda renouvelant alors ses Civic en faveur d'une génération plus moderne, dotée de moteur multisoupapes, et qui essaiemera elle aussi de l'autre côté du Channel: ce sera la Rover 200 (213/216), première du nom. Ceci fut permis par le succès de l'Acclaim auprès de la clientèle....pas forcément un grand succès en terme de vente, Triumph restant décidemment trop méconnu, surtout hors du territoire britannique (on notera tout de même 4 882 ventes en France en 1983, 2 862 en 1984 et encore un reliquat de 116 unités en 1985, plus une isolée en 1986)....en tout cas une réussite industrielle ouvrant la voix aux futurs transplants Honda-Rover, 200 MK I, 800 et plus tard 200 Mk II / 400 Mk I....nous sommes alors au début des années 1990 le succès de ces transplants ( et plus particulièrement des 200 Mk I, plus diffusées que les Montego au Royaume-Uni  8O ) a entrainé la disparition du nom AUSTIN.....TRIUMPH quant à lui a sombré (mais pavillon haut  :wink:  ) avec l'Acclaim et est déja bien oublié......

*Le même phénomène touche alors la marque MG

Quelques vues de l'intérieur de l'Acclaim....on notera le (déjà) mélange sérieux japonais/ cachet anglais  :)









Suivront les comptes-rendus de la presse de l'époque...et notamment un fort intéressant article de la plume de Robert Séjourné pour le compte de la livraison de L'Automobile Magazine/Sports Mécaniques n°429 de mars 1982  :wink:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2003, 20:47:40 »

sympa ce post, surtout que j'en ai vu une hier en bon état :)
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2003, 21:11:41 »

Super Fantomas ton post sur l'Acclaim. Alors je complète un peu avec toi, à deux on arrive à faire un dossier complet :wink:
A la base il est vrai que l'accord entre Bl et Honda portait sur la production d'au moins 60 000 acclaim, et finalement ce chiffre sera bien dépassé, puisque d'octobre 1981 à juin 1984, 133626 acclaim seront assemblées.
En france, l'acclaim s'est vendue avec modération, car elle n'avait pas d'image, mais la quasi majorité des personnes en ayant achetée une en ont été plus que satisfaits. J'en croise encore très régulièrement, en très bon état de fonctionnement. C'était une voiture hyper fiable, d'ailleurs avec ce modèle, British Leyland ont eu le coût de garantie le moins élevé de toutes les voitures qu'ils avaient construites, et aujourd'hui encore ce record n'a jamais été égalé par une production Rover. La preuve que les ouvriers anglais savaient finalement bien assembler une voiture. Le moteur, la boite, les trains roulants arrivaient directement du Japon pour être assemblés sur la voiture. Les anglais, par rapport à la Honda Ballade, avaient modifié la position des rétroviseurs, supprimé quelques chromes, et modifié l'intérieur en mettant des fauteuils moins rembourrés pour que l'auto gagne un peu en habitabilité, le point faible des japonaises de cette époque là.
La mécanique était un 1335 cm3 qui développait 70 cv, avec deux carburateurs, et elle était disponible en boite 5 vitesses, ou semi automatique, le triomatic Honda de l'époque.
En Angleterre, il y avait 3 finitions : HL, HLS, et CD. En France, il y avait uniquement les HL et HLS, l'HLS était disponible soit en boite manuelle soit en boite automatique et possédait les 4 vitres électriques, les baguettes latérales, l'intérieur en velour. En Angleterre, la finition CD offrait même les laves phares.
L'Acclaim était quasi indestructible au niveau mécanique, et vieillissait beaucoup mieux au niveau rouille qu'une Maestro par exemple. Le seul point négatif au niveau carrosserie étaient les pares chocs métalliques. Le tableau de bord et l'intérieur vieillissaient très bien.
J'ai eu une Acclaim HLS de 1984, blanche, achetée d'occasion. Fiabilité magnifique.
Fantomas, j'ai vu que tu as conservé toi aussi le magazine l'automobile de cette époque, je l'ai conservé également. Je n'ai pas de site pour héberger les photos, mais si tu en veux pour étayer le sujet, je peux t'en donner, j'ai une doc francaise et une doc anglaise d'Acclaim et le référendum des proporiétaires paru à l'époque sur le Moniteur Automobile. Envois moi un MP si tu veux! :wink:
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2003, 22:55:16 »

:D  Et bien Garlaban combien diable de MG Rover de ces 20 dernières années as tu possédé  :wink:  à chaque post tu as possédé un des modèles ou presque  :lol:

Bravo pour ta persévérance en tout cas !!!

Qu'avais tu fais de ton Acclaim  :?:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2003, 00:27:59 »

Citation de: Fantomas
:D  Et bien Garlaban combien diable de MG Rover de ces 20 dernières années as tu possédé  :wink:  à chaque post tu as possédé un des modèles ou presque  :lol:

Bravo pour ta persévérance en tout cas !!!

Qu'avais tu fais de ton Acclaim  :?:


Oui Fantomas, j'en ai possédé quelques unes, ce qui fait que je peux en parler en connaissance de cause.  :wink: J'ai possédé une dizaine de voiture du groupe Austin Rover entre 1989 et 1994. Et autour de moi, en famille, il y en a eu également pas mal. Mais depuis quelques années j'ai arrêté d'acheter des Rover, car ça aurait été une ruine pour moi de persévérer par rapport à leur valeur de revente notamment. Mais quand j'aurais le temps, j'en récupèrerai petit à petit des années 85/95, j'ai déjà récupéré une 213 cette année, la prochaine sera certainement une 827. Et depuis après un passage Renault, Citroën, je suis chez Seat (6 ibiza et 2 Leon depuis 2000. Et oui je roule beaucoup!) Voilà, tu sais tout concernant mes voitures.

Pour en revenir à l'acclaim, je l'avais achetée d'occasion chez Renault, elle avait 5 ans et 60 000 kms, j'ai roulé avec en seconde voiture un petit moment, et ensuite je l'ai revendue, et elle roule toujours aujourd'hui. Véhicule qui n'avait pas que des qualités, mais fiabilité japonaise, jamais aucun soucis. J'avais 3 amis qui en avaient acheté une également, de mémoire une HL et deux HLS, et ils en étaient tous très content, l'HL ayant parcouru 290 000 kms avant de prendre sa retraite à la casse!!
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #5 le: 05 Août 2005, 10:48:23 »

:up: Ou sont passées mes photos  :o

Bon un bonus avant site :ddr: :

L'essai de la Triumph Acclaim HLS dans la livraison de mars 1982 de L'Automobile Magazine





IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #6 le: 05 Août 2005, 19:45:10 »

Je l'ai gardé moi aussi cet essai de l'Acclaim  :)

J'en croise encore quelques unes bien conservées sur Marseille, c'est indestructible une Acclaim  :wink:
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

Chino

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +123/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5425
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #7 le: 05 Août 2005, 21:14:46 »

Elle a une bonne bouille cette Acclaim :)
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #8 le: 05 Août 2005, 22:52:11 »

C'est la même marque que lesjeux vidéos? /D
IP archivée

Chino

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +123/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5425
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #9 le: 06 Août 2005, 01:58:29 »

Citation de: Chino
Elle a une bonne bouille cette Acclaim :)


J'y pensai aussi :D

Triumph Acclaim série limitée Mortal Kombat® 8)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #10 le: 12 Août 2005, 21:51:21 »

la seul fois que j'ai galéré pour trouvé une panne sur une Triumph Acclaim (symptome de la panne:trés légé raté a partir de tel 1000trm,me rapelle plus mais je crois dans les 2500 trm)
c'était un prob de l'allumeur,mais mon ami Fantomas continu de nous faire revivre dans le forum de toutes c'est anciennes voitures :)
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
La Triumph Acclaim, ou la première Honda britannique
« Réponse #11 le: 25 Octobre 2006, 12:49:26 »

Un article consacré à l'Acclaim dans le Blog Auto

http://www.leblogauto.com/2006/10/breve-rencontre-triumph-acclaim.html
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200