Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 07:38:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [mens 1.9 et 2 j]  (Lu 4622 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[mens 1.9 et 2 j]
« le: 26 Octobre 2008, 03:34:07 »

Salut a tous
je vais parlé pour un réglage du ralentie pour moteur série K de 4 cylindres équipé de gestion moteur du system Mens 1.9 OU 2 j.
Pour reconnaitre ce genre de system sur vos véhicules,le collecteur admission doit être en plastique(sur VVC j'ai un doute,me rapelle plus)
le system Mens 1.9,donc moteur pas a pas par dérivation d'air,1 doigt + tête allumage + 1 bobine allumage et 5 fils haute tension.
2 J,pas de doigt ni de tête allumage et ni de 5 fils haute tension,mais 2 bobines en crayon sur 2 cylindres avec 2 fils haute tension,bien sur,pas a pas par dérivation d'air.
tous ce qui était en pas a pas de ralentie avant,c'était mécanique,donc moins fiable,en générale selont les montages,un moteur électrique avec une vis sans fin.
je revient pour mon réglage de ralentie,le seul hic,il vous faut un T4,ou un T1,mais pas de Microcheck,le Microcheck sera valable jusqu'a la version de gestion moteur Mens 1.6 (dernière version multipoints avant le 1.9,ha! j'oubliai,le 1.9 est plus vieux que le 2J).
le 2J est meilleurs pour la dépollution et meilleurs gestion moteur,vous allez me dire"mais c'est comme les 2 ch"
éxact,il y a 2 étincelles qui ce produit en même temps,donc une étincelle en fin échappement :D
mais bon,c'est comme même mieux géré qu'un system de 2 ch :wink:
(je m'évade encore du réglage du ralentie) pour le Microcheck,je le préfère au T4 ou T1 pour les systems de Mens SPI ou MPI ancienne génération.
pourquoi?
parce que le Microcheck ne plante jamais,mais a partir du T1,ils ont rajouté un module de émulation de Microcheck,une vrai merde.
éxemple sur une mini injection Mens SPI,j'ai du relançé le T4 au moins 4 a 5 fois pour communiqué,sinon touijours le méssage:error de communication :D.
bon,maintenant je parle du ralentie 1.9/2J.
il faut un boitier papillon en bon état comme le reste(sonde de température etc...)
il faut aussi au minimum un T1
Moteur chaud,avec T1 a T4,ce mettre dans réglage pas a pas,j'évite le mode controle,mais dans réglage je préfère,parce que je peut le réglé a ma guise.
éxemple d'une 400 que j'ai fait la semaine dernière,moteur cale par moment:
le moteur pas a pas était a 40 pas,donc dans les choux,moi je le met entre 18 a 20 pas.
au moment du réglage:
de 40 pas pour le passé dans le bon réglage,il faut réglé la vis du papillon,bien sur moteur en route,donc 40 pas(la plage je crois sur T4,est de 15 a 25 :roll:) il faut serré la vis du papillon,donc augmenté le ralentie,mais de passé de 40 pas a 18 pas,un moment de donnée le ralentie ce met a accéléré anormalement (normale)
donc coupé le contact,mettre contact sans démarré,appuyé a font sur pédale accélérateur et relaché le faire 4 fois avec intervalle de 10 secondes et la 5 eme fois attendre 20 secondes et démarré.
une fois le moteur en route,le ralentie est normal,donc voir si je suis bien entre 18 a 20 pas,faire ok et ensuite réglé le HOTDBPOS :D :D,quel nom bizarre,a quoi cela sert le HOTDBPOS?
c'est dès que l'ont décélère,c'est le temps qui va ce mettre au ralentie,disont un peut comme un anticallage.
si votre ralentie met du temps a ce stabilisé,possible que le HOTDBPOS soit dans les choux.
il est pas possible a ma connaissance de réglé manuellement le HOTDBPOS,mais une fois réglé le pas a pas,le T4 me dit pour l'éxemple de la 400:"vous ête a 39,le T4 va le mettre a 19"
et voilà,comme çà vous avez un jolie ralentie.
bien sur au moment du réglage,il faut que le moteur soit chaud (environ 88°,de toute façon il est impossible d'avoir accé au réglage si température inf),aucune option électrique en route,genre clime,phares etc.... :)

IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[mens 1.9 et 2 j]
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2008, 00:07:31 »

Merci bens!!!
C'est excellent! Je vais pouvoir aller voir mon pote de chez Rover qu'il me prête le T4!
:top:


:jap:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[mens 1.9 et 2 j]
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2008, 21:36:39 »

même avec un T1 tu fera la même opération,mais pas rapide :D
IP archivée