Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 15:05:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220 D/SD] - Court circuit faisceau arrière, plus d'alarme ni démarrage  (Lu 4817 fois)

cfr62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, suite à un problème sur ma ROVER 220D millésime 1997, mise en ciculation en septembre 1996, 170 000km.

Voici le problème rencontré et les actions que j'ai tentées jusqu'alors:

-A la base de tout, feu arrière droit principal ne fonctionne plus, je me prépare à changer l'ampoule...
-l'ampoule est encore bonne, le fusible également, je remarque qu'en ouvrant le coffre le feu s'allume!
-je touche le caoutchouc de passage du faisceau au niveau de la charnière droite: flash à l'avant, le fusible 15A moteur d'essuie-glace et ventilateur a cramé. A ce moment là le moteur était éteint mais le contact mis.
-Je change le fusible puis vérifie les fils dans le caoutchouc du hayon. Tous les fils sont dénudés sur un cm! je découpe le caoutchouc pour avoir accès aux fils et les isole un par un avec du scotch électricien.
-je remet le contact. aucun fusible ne grille, donc plus de court-circuit. le feu arrière ne fonctionne toujours pas. l'alarme ne donne aucun signal sonore ou led, alors qu'elle aurait du (plusieurs minutes sans clé de contact)
-le moteur ne démarre plus. les voyants moteur sont normaux, préchauffage, le démarreur tourne, une explosion au deuxieme tour de démarreur puis plus rien. J'ai rapidement vidé la batterie.
-je met un deuxième véhicule diesel en parallèle et je retente: toujours pas de signal d'alarme ou anti démarrage, même si en fermant la porte conducteur à clé le voyant du tableau de bord avait fonctionné normalement. En essayant lourdement de démarrer, ça fini par démarrer. je roule un peu, fumée anormale, manque de puissance en reprise mais le moteur tourne rond.
-Depuis je n'ai plus réussi à demarrer, même avec batterie chargée à bloc et autre véhicule, j'ai vérifié l'arrivée du diesel, les bougies de préchauffage (une grillée, remplacée)

Après des recherches sur ce forum et ailleurs, j'en arrive au diagnostic suivant:

Le court circuit sur le faisceau arrière a généré une panne au niveau du 5AS, ou du MCU, voir les deux.
Les questions que je me pose:
Comment un court-circuit sur un circuit secondaire protégé par fusible peut générer un souci sur ces cartes electroniques?
Celles-ci sont-elles obligatoirement grillées ou juste déprogrammée ( en clair, comme en informatique, le BIOS seraient effacé...)?
Quel sont les remèdes, faut-il obligatoirement passer chez rover ou un autre garage peut le faire?

Merci d'avance de m'avoir lu et de vos réponses!

 
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[220 d/sd] - court circuit faisceau arrière, plus d'alarme ni démarrage
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2008, 14:22:15 »

commence par débrancher les faisceau arrière complétement ( dans le coffre derrière la moquette ) et vérifie les gros fusible de gestion moteur
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

cfr62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[220 d/sd] - court circuit faisceau arrière, plus d'alarme ni démarrage
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2008, 14:29:36 »

Je vais essayer ça, c'est vrai que je n'ai pas vérifié les fusibles du compartiment moteur...
Merci.
IP archivée

cfr62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[220 d/sd] - court circuit faisceau arrière, plus d'alarme ni démarrage
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2008, 18:01:37 »

Ca redémarre!

Je me suis fait avoir comme un bleu (que je suis...), le fusible 15A CDL dans le compartiment moteur était grillé. Je ne les avait pas vérifiés, ne pensant pas pouvoir griller un de ces fusibles par un court circuit du faisceau arrière, qui ne sert que pour des ampoules ou le moteur d'essuie glace.
C'est le fusible qui aliment le module 5AS, donc plus d'alarme ni de gestion d'antidémarrage.

Une bonne partie de mon problème est résolu, mais pas tout!

Je n'ai pas de feu arrière droit ni de veilleuse avant droite. Ce n'est pas le faisceau arrière qui semble en cause, je l'ai vérifié, et j'ai essayé en le débranchant, pas de différence.
Quand j'alimente directement au niveau du feu arrière droit, ça allume également les feux de plaque arrière, je ne sais pas si c'est normal.

Quelqu'un sait-il d'où peut venir le problème?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[220 d/sd] - court circuit faisceau arrière, plus d'alarme ni démarrage
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2008, 18:03:03 »

Ouvre un nouveau topic pour ce problème d'ampoule, merci :)
IP archivée
Points : 3

cfr62

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[220 d/sd] - court circuit faisceau arrière, plus d'alarme ni démarrage
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2008, 18:18:22 »

Ok
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[220 d/sd] - court circuit faisceau arrière, plus d'alarme ni démarrage
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2008, 18:35:06 »

Ca redémarre!

Je me suis fait avoir comme un bleu (que je suis...), le fusible 15A CDL dans le compartiment moteur était grillé. Je ne les avait pas vérifiés, ne pensant pas pouvoir griller un de ces fusibles par un court circuit du faisceau arrière, qui ne sert que pour des ampoules ou le moteur d'essuie glace.
C'est le fusible qui aliment le module 5AS, donc plus d'alarme ni de gestion d'antidémarrage.

Une bonne partie de mon problème est résolu, mais pas tout!

Je n'ai pas de feu arrière droit ni de veilleuse avant droite. Ce n'est pas le faisceau arrière qui semble en cause, je l'ai vérifié, et j'ai essayé en le débranchant, pas de différence.
Quand j'alimente directement au niveau du feu arrière droit, ça allume également les feux de plaque arrière, je ne sais pas si c'est normal.

Quelqu'un sait-il d'où peut venir le problème?
Merci hein :ddr:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984