Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:55:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Problème ouverture du capot  (Lu 37707 fois)

arnaud28

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #15 le: 01 Décembre 2010, 08:52:27 »

Bonjour.
Commence par regarder si le cable n'a pas sauté de son support.
A l'interieur, démonte le cache autour des 2 commandes de coffre et capot et verifie le cable.
Si il est en place, c'est que le cable est cassé plus loin.
Je connais aussi la manip à faire. Je peux te l'indiquer par l'intermédiaire d'un administrateur.
Cette manip permettant d'ouvrir le capot de l'exterieur de la voiture, tu comprendras qu'on ne peut pas la divulguer directement.
gisele

Bonjour,

Merci pour les conseils mais ceux-ci nécessitent d'ouvrir le capot ..... ce que je n'ai pas encore réussi à faire !!
Donc, si un admin passe par là, et si je peux recevoir la manip via MP, cela me dépannerait.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #16 le: 01 Décembre 2010, 11:27:24 »

Salut,

Si tu as déjà changé une ampoule sur ta voiture tu trouvera la réponse tout seul...
IP archivée

arnaud28

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #17 le: 01 Décembre 2010, 11:32:19 »

Salut,

Si tu as déjà changé une ampoule sur ta voiture tu trouvera la réponse tout seul...


J'avais trouvé la réponse sur le forum UK où c'est annoncé clairement  :wink:
Et ton inter me confirme l'astuce !
Merci !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #18 le: 02 Décembre 2010, 09:20:26 »

Bonjour,

Merci pour les conseils mais ceux-ci nécessitent d'ouvrir le capot ..... ce que je n'ai pas encore réussi à faire !!
Donc, si un admin passe par là, et si je peux recevoir la manip via MP, cela me dépannerait.

Bonjour.

Nan, justement pas besoin d'ouvrir le capot..... Evidement.......C'est à l'interieur de l'habitacle que ça se passe. Et si je t'indique ça c'est que ça m'est arrivé 2 fois.
gisele
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
[75 CDT MK1] - Problème ouverture du capot
« Réponse #19 le: 09 Décembre 2010, 21:09:19 »

Bonjour à tous,  :)

L’ordinateur de bord m’ayant affiché le message que mon niveau de lave-glace était bas, ce samedi 04/12, j’ai voulu tirer sur le levier intérieur d’ouverture du capot pour en rajouter.
Malheureusement, le câble d’ouverture a dû se défaire (il ne faisait pourtant que – 1 °C) car à mon grand étonnement ce levier ne commandait plus rien et ne présentait aucune résistance. Impossible d'ouvrir mon capot de cette façon :o

Ayant utilisé le système D pour pouvoir quand même ouvrir le capot, il s’est avéré que les clips du boîtier ne serraient plus assez que pour qu’il tienne suffisamment dans les 2 encoches intérieures de l’aile, et qu’il était donc impératif d'y placer une cale oblique à l’arrière :



Ci-dessous une vue de l'arrière du boitier où on voit clairement les 2 câbles allant vers l'avant et le câble allant vers le levier intérieur d'ouverture :



Croyant devoir me lancer dans le bricolage d’une cale métallique oblique, mon père, qui récupère toujours un tas de pièces d’appareils hors d’usage en se disant que peut-être « elles pourraient servir un jour », m’a montré un ancien …bouton de cuisinière en plastique dur de forme oblique ayant exactement les dimensions et la forme que cette cale devait avoir. Quelques petits coups de lime et le tour était joué !



Bien qu’avec cette cale il était peu probable que le câble d’ouverture du capot depuis l’habitacle saute à nouveau, il fallait toutefois que cette cale puisse aussi s’enlever sans que l’on ne soit obligé de pouvoir ouvrir au préalable le capot. C’est pourquoi une longue vis a été ajoutée. Grâce à elle il est possible par en dessous, de soulever la cale et de l'enlever en la faisant coulisser vers l’arrière :



Il va de soi que j'en ai aussi profité pour graisser ces câbles et les verrous coulissants.

Comme apparemment d’autres membres du forum ont connu des problèmes avec leur commande intérieure d'ouverture du capot de leur 75, j’ai pensé que ce post, illustré par quelques photos, pourrait servir de piste pour résoudre, ou éviter préventivement ce désagrément.

A bientôt  :)
« Modifié: 09 Décembre 2010, 23:08:59 par Rover-dream »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #20 le: 09 Décembre 2010, 21:46:23 »

c'etait quoi la marque de la cuisiniere ?? :roll:  :bag:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #21 le: 12 Décembre 2010, 21:14:34 »

Bonjour à tous,  :)



Comme apparemment d’autres membres du forum ont connu des problèmes avec leur commande intérieure d'ouverture du capot de leur 75, j’ai pensé que ce post, illustré par quelques photos, pourrait servir de piste pour résoudre, ou éviter préventivement ce désagrément.

A bientôt  :)



Merci  pour cette trouvaille utile. Si je comprends bien, la cale n'est pas fixée (juste bloquée ) et la vis ne sert qu'à faire levier pour l'enlever en cas de besoin. Est-ce bien cela?

Je vais essayer de bricoler quelque chose en m'inspirant de cette idée car, bien que mon capot ait été bloqué à plusieurs reprises, je n'ai pas voulu fixer définitivement le boitier où se fait la jonction des cables, pour pouvoir le dégager en utilisant la méthode de Dominique, en cas de besoin.

IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #22 le: 13 Décembre 2010, 21:35:48 »

Effectivement Woz,

Cette cale n'est pas fixée mais juste bloquée.

La hauteur réduite de cette cale lui permet d'être retirée en la soulevant et en la coulissant vers l'arrière soit par le haut (capot ouvert), soit en venant par le bas en l'agrippant par le filet de la vis, dans le cas où le capot serait bloqué.

Par mesure de précaution, je te conseille de tester plusieurs fois que tu peux effectivement aussi enlever ta cale en venant par le bas avant de refermer ton capot. On ne sait jamais.

A bientôt  :)



IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #23 le: 14 Décembre 2010, 17:06:56 »

Confirmation qu'après son vieux 4x4, McGyver roule désormais en 75 Tourer...  :jap:
IP archivée

Jaume

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #24 le: 04 Janvier 2011, 18:08:54 »

La même aventure vient de m'arriver; j'ai suivi l'excellentissime méthode de Dominique et en 30 min mon capot était ouvert.
Par contre mon boîtier en plus de ses 3 clips était sanglé sur l'aile par un collier rilsan : ça n'a pas empéché le câble de commande de sauter ! donc, désolé pour Rover-dream, mais je pense que l'efficacité de la câle doit être faible. Une câle d'appui faisant fermeture du boîtier côté aile me paraît être une meilleure solution.
Jaume
IP archivée
Jaume

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 CDT MK1] - Problème ouverture du capot
« Réponse #25 le: 05 Janvier 2011, 23:05:59 »

Aprés ce genre de mésaventure, il faut commencer par régler le problème à la base, à savoir réduire la résistance à l'ouverture pour éviter que

le cable ne sorte de son logement
.

Trois origines de défaut possible :

1.=> Les boitiers de vérrouillage ( photo 3 ) sont déformés suite à un serrage excessif . On les démontes habituellement aprés dépose de la façade avant.

 Les boitiers de vérrouillage étant en plastiques, un tour de trop et les pênes de vérrou restent bloquées ou coulissent mal .

 Il faut juste se contenter d' approcher les têtes de vis sur la façade avec un serrage trés léger .

Vérifier le bon fonctionnement en se servant d'une pince multi pour actionner le palonnier de cables depuis le boitier de joue d'aile ( photo 2).

2.=>  Les tiges du capot ( photo 1) sont désaxées suite à un décalage des boitiers de vérrouillage ( photo 4 ) et un réglage différent de la façade avant ( photo 2 ) .

Cas moins fréquent, suite à un choc la façade a bougée et  les tiges sont tordus. Dans tout les cas, au moins une partie de la tige frotte excessivement dans 

le boitier de vérrouillage et supprime l'éfficacité des ressorts ( photo 1 ).

Pour connaitre l'action à envisager, vérifier dans un premier temps le cône de la tige ( photo 1) et son bon centrage au contact du boitier de verrouillage.

Agir sur les différents éléments ci-dessus pour régler le problème.

1


2



3.=>  Les cables et mécanismes sont mal entretenu. Si on a compris que de la graisse n'a d' interêt que si elle n'est pas trop exposée aux intempéries, on a alors

fait un grand pas. :idea:

La graisse récupère toutes les poussières qui trainent et finis par encrasser les pênes. Le mécanisme n' apprecie pas ( pas plus qu'une serrure de porte de maison,

jardin, etc.. ).

La graisse fige aussi un peu avec le froid.

Les autres produits lubrifiants comme l'huile moteur ou les burettes d' huile " 3 en 1" ( surtout pour les cables ) sont à bannir.

Pour retrouver un fonctionnement normal, aprés décrassage, seul WD 40 ...est ton ami. (^^) :aga:

3


4


Idem pour les gaines, une fois le boitier de la joue d'aile enlevé, une bonne rasade de WD 40, gaine bien à la verticale  saoul: et le tour et joué.


Aprés coup et à la condition que le système de fixation ( logement ) des boules des cables ne soit pas HS, le système fonctionne sans problème .( sur la mienne qui dors dehors,

une dosette de produit tout les 2-3 ans et aucun souci ) :wink:
.
« Modifié: 14 Juin 2016, 17:03:38 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #26 le: 06 Janvier 2011, 22:07:46 »

Voilà, avec les photos c'est plus clair .............. :)
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

Capucine

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #27 le: 06 Mars 2012, 16:46:06 »

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été évoqué il y a longtemps maintenant mais si par chance l'un d'entre vous passait par là et pouvait me répondre, ça me sauverait ...Alors voilà : ma petite rover de ne démarre plus car la batterie est à plat. Du coup j'ai essayé d'ouvrir le capot mais malheureusement la commande d'ouverture du capot (que j'ai eu du mal à trouver!) ne répond pas, je tire dans le vide . Du coup ma voiture est coincée au sous-sol de mon parking et je ne sais pas qui faire. J'ai bien compris qu'il y avait une possibilité d'ouvrir le capot par l'extérieur (au niveau du phare peut -être?), mais je ne sais pas comment?
J'ai vu que certains d'entre vous ont trouvé la solution, aussi je vous remercie vivement d'avance de bien vouloir me l'envoyer par message privé, je suis nulle en mécanique et comme je ne connais personne autour de moi qui peux m'aider je voudrais éviter d'avoir à faire venir un garagiste pour ça....
Merci pour votre aide :wink:

Capucine.
IP archivée

rover 75 v6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 40
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #28 le: 18 Juillet 2013, 17:39:32 »

bonjour a tous moi aussi problème  impossible de fermer le capot problème avec le boitier droit et gauche je ne sais plus comment ont remet le mécanisme dedans et de plus la tirette d ouverture du capot a l intérieure de la voiture et tous mou ce qui n actionne pas les boitier j ai suivi ce que les topique ont mis mais rien ni fait impossible de fermer mon capot  tout suite a un changement de radiateur 
IP archivée

platinium

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
[75 cdt mk1] - problème ouverture du capot
« Réponse #29 le: 18 Juillet 2013, 21:11:28 »

Moi lorsque j'ai eu mon capot de bloquer j'ai essayer les deux solutions proposer sur le forum sans résultat (petit bras)lol, j'ai soulevé le coté conducteur enlever la roue et la je vois une trappe d'accès dans le garde boue, cette trappe une fois démonté donne accès au 2 câbles qui ont sauté...ma voiture est une rover 75 break mk2 de fin 2004...
à voir sur les votres si cette trappe existe...lol
IP archivée